Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INDIVIDUAL TRAY TABLES FOR MOTOR VEHICLE SEATS FOR FORMING A TABLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/076232
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns an individual tray table (14) for a motor vehicle seat, said tray table comprising support means for shifting it from a folded position wherein it is not in use to an extended position for use, said tray table (14) including means (30) to be assembled to at least another identical tray table of another seat so as to form a substantially continuous surface with said other tray table (14).

Inventors:
LAMBERT BENOIT (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/000372
Publication Date:
September 10, 2004
Filing Date:
February 18, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
LAMBERT BENOIT (FR)
International Classes:
B60N3/00; (IPC1-7): B60R/
Domestic Patent References:
WO2000047442A12000-08-17
Foreign References:
DE10044414A12002-03-21
US6347590B12002-02-19
Attorney, Agent or Firm:
Hillion, Didier (Sce 0267 TCR GRA 1 55 1 Avenue du Golf, Guyancourt, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Tablette individuelle (14) pour siège de véhicule automobile, ladite tablette comportant des moyens de support (24) aptes à la déplacer d'une position repliée dans laquelle elle n'est pas utilisée vers une position déployée d'utilisation, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'assemblage (30) avec au moins une autre tablette similaire (14) d'un autre siège voisin de manière à former une surface sensiblement continue avec ladite au moins une autre tablette (14).
2. Tablette selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de support (24) comprennent des moyens de translation aptes à permettre, en position déployée, le déplacement de la tablette par rapport au siège dans un plan sensiblement horizontal.
3. Tablette selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens d'assemblages (30) sont disposés sur les côtés de la tablette (16,22) destinés à tre associés au côté d'au moins une autre tablette similaire et en ce qu'ils comprennent au moins un élément magnétique (32) apte à coopérer avec des moyens magnétiques situés sur le côté à associer d'au moins une autre tablette similaire.
4. Tablette selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens d'assemblages sont disposés sur les côtés de la tablette (18,20) destinés à tre placés dans la continuité d'un côté d'au moins une tablette similaire et en ce qu'ils comprennent au moins un élément coulissant (34) sur un côté de la tablette et apte à coulisser sur le côté à associer d'au moins une autre tablette similaire adjacente.
5. Siège pour véhicule automobile comprenant au moins une tablette selon l'une des revendications 1 à 4.
Description:
TABLETTES INDIVIDUELLES POUR SIEGES DE VÉHICULE AUTOMOBILE APTES A FORMER UNE TABLE L'invention concerne une tablette individuelle pour siège pour véhicule automobile apte à former une table en association avec les tablettes individuelles de sièges voisins.

Les tablettes existantes sont généralement escamotables et articulées de façon à pouvoir tre déplacées d'une position repliée, dans laquelle elles peuvent tre dissimulées dans l'accoudoir du siège, à une position déployée dans laquelle elles sont disposées sensiblement horizontalement au-dessus des genoux du passager, tel que décrit par exemple dans le document DE-100 44 414. La tablette peut également tre rangée dans la paroi latérale du siège en position repliée, tel que décrit dans le document US-6 347 590. Toutefois, les tablettes de sièges voisins ne peuvent pas tre réunies de façon à former une table de surface continue.

L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant une tablette individuelle apte à tre associée provisoirement aux tablettes des sièges voisins afin de former une table commune aux sièges.

A cet effet, l'objet de l'invention concerne une tablette individuelle pour siège de véhicule automobile, ladite tablette comportant des moyens de support aptes à la déplacer d'une position repliée dans laquelle elle n'est pas utilisée vers une position déployée d'utilisation, comprenant en outre des moyens d'assemblage avec au moins une autre tablette similaire d'un autre siège voisin de manière à former une surface sensiblement continue avec ladite au moins une autre tablette.

Il est alors possible d'assembler les tablettes de deux sièges adjacents ou se faisant face. Il est également possible d'assembler jusqu'à quatre tablettes de quatre sièges disposés face à face, adjacents deux à deux.

Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de support comprennent des moyens de translation aptes à permettre, en position déployée, le déplacement de la tablette par rapport au siège dans un plan sensiblement horizontal. De cette manière, le passager peut, pour son confort, avancer la tablette vers lui ou la reculer pour l'associer à la tablette du siège lui faisant face, ou bien la décaler vers la tablette d'un siège voisin pour l'associer à cette dernière. Ce mode de réalisation est utilisé lorsque, en position déployée, deux tablettes adjacentes ou face à

face sont trop éloignées pour pouvoir tre associées, les sièges ne pouvant tre déplacés pour les rapprocher.

Dans une première variante, les moyens d'assemblages sont disposés sur les côtés de la tablette destinés à tre associés au côté d'au moins une autre tablette similaire et ils comprennent au moins un élément magnétique apte à coopérer avec des moyens magnétiques situés sur le côté à associer d'au moins une autre tablette similaire. Ce dispositif présente l'avantage d'tre discret et de permettre une association simple, efficace et rapide. Il peut par ailleurs tre facilement adapté aux tablettes existantes.

Dans une deuxième variante, les moyens d'assemblages sont disposés sur les côtés de la tablette destinés à tre placés dans la continuité d'un côté d'au moins une tablette similaire et ils comprennent au moins un élément coulissant sur un côté de la tablette et apte à coulisser sur le côté à associer d'au moins une autre tablette similaire adjacente. L'assemblage de deux ou plusieurs tablettes est ainsi renforcé.

L'invention se rapporte également à un siège comportant au moins une tablette telle que décrite ci-dessus. Les tablettes selon l'invention sont avantageuses en utilisation dans les véhicules dans lesquels plusieurs sièges pourvus de ces tablettes peuvent tre disposés face à face, de sorte qu'il est possible de former une table centrale sans toutefois encombrer le sol du véhicule par un pied de support. Il est ainsi possible de moduler l'espace intérieur du véhicule en fonction du souhait des passagers.

L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels : - la figure 1 représente une vue en perspective de quatre sièges comportant chacun une tablette selon un mode de réalisation de l'invention, les tablettes étant assemblées pour former une table ; - la figure 2 représente une vue en perspective d'un siège équipée d'une tablette selon un autre mode de réalisation de l'invention.

Un siège 10 comprend une assise 11, un dossier 12, un accoudoir 13 et une tablette escamotable 14. Sur la figure 1, seul un siège est représenté complètement, les autres sièges sont partiellement

représentés. La tablette 14 est mobile entre une position déployée d'utilisation dans laquelle elle est sensiblement horizontale, située au- dessus de l'assise du siège, et une position repliée de repos dans laquelle elle est disposée sensiblement verticalement à proximité du flanc latéral du siège, entre le siège 10 et l'accoudoir 13.

En position d'utilisation, on désigne par la référence 16, le côté de la tablette situé à proximité du flanc latéral du siège le long duquel la tablette est rangée, par la référence 18 le côté opposé, par la référence 20, le côté situé à proximité du dossier 12 du siège, et par la référence 22, le côté opposé.

La tablette 14 est reliée au siège 10 par des moyens de support 24. Ces derniers comportent un élément support 26 dont une extrémité est reliée par une liaison pivot 27 à un support 28 solidaire du flanc du siège, et dont l'autre extrémité est reliée à un axe de rotation 29 s'étendant le long du côté 16 de la tablette 14. Ainsi, la tablette 14 peut tre placée verticalement par rotation autour de l'axe 29, puis basculée le long du siège grâce à la liaison pivot 27.

Le support 28 peut tre solidaire de l'accoudoir ou de toute autre partie fixe du siège ou du véhicule. D'autres dispositifs peuvent également tre utilisés pour déplacer la tablette entre ses positions d'utilisation et de repos, tels que par exemple ceux décrits dans les documents US-6 347 590 et DE-100 44 414.

Dans un mode de réalisation non représenté, les moyens de support 24 comportent par ailleurs des moyens de translation. Par exemple, l'axe de rotation 29 peut tre monté de manière télescopique par rapport à l'élément support 26, de manière à permettre un déplacement de la tablette vers le siège lui faisant face. Cet axe de rotation 29 peut également tre relié à la tablette, de sorte que la tablette puisse tre déplacée vers la gauche ou la droite du passager, en direction d'une tablette voisine. A cet effet, l'axe de rotation 29 peut par exemple tre relié à des galets ou coulisseaux mobiles en translation dans des rails situés sous la tablette et s'étendant parallèlement aux côtés 20 et 22. Bien entendu, d'autres modes de réalisation de tels éléments peuvent tre envisagés pour permettre la translation de la tablette en position d'utilisation dans un plan sensiblement horizontal.

Les moyens de support 24 et/ou de translation sont conçus de telle manière que la tablette puisse tre positionnée de sorte que son

côté 16 soit sensiblement à mi-distance entre deux sièges adjacents, afin de venir en contact avec le côté correspondant 16 de la tablette du siège adjacent pour former une surface sensiblement continue. De mme, afin de former une surface sensiblement continue avec une tablette d'un siège situé en regard, ces moyens sont conçus pour que les côtés 22 des tablettes à assembler puissent se rejoindre sensiblement à mi-distance entre les deux sièges face à face. On peut également envisager que les tablettes soient rapprochées les unes des autres par déplacement des sièges.

La tablette 14 comprend des moyens d'assemblages 30 disposés sur les côtés de la tablette destinés à tre associés à une autre tablette similaire d'un autre siège. Ces moyens d'assemblages sont disposés sur les côtés de toutes les tablettes susceptibles d'tre assemblées entre elles de manière à pouvoir coopérer les uns avec les autres.

Dans le mode de réalisation représenté figure 2, ces moyens sont disposés sur les côtés 16 et 22 de la tablette. Les moyens consistent en des éléments magnétiques 32 aptes à coopérer avec des moyens magnétiques disposés sur les côtés d'une autre tablette similaire. Ces moyens magnétiques peuvent tre des éléments magnétiques ou métalliques. Les éléments magnétiques peuvent tre sous forme de bande et s'étendre sur toute la surface desdits côtés 16,22 (figure 2) ou bien tre répartis sur ces derniers.

Dans le mode de réalisation représenté figure 1, les moyens d'assemblage 30 sont disposés sur les côtés 18 et 20 de la tablette. Ils comprennent des éléments coulissants 34 montés sur lesdits côtés 18, 20 et aptes à coulisser sur le côté d'une tablette similaire adjacente de sorte que chacun des éléments chevauche les deux tablettes.

Cet élément coulissant peut tre une pièce en forme de C coulissant sur le côté tel que représenté figure 1. Il peut tre en permanence monté sur les tablettes, ou tre placé uniquement lorsque plusieurs tablettes sont assemblées. Il peut s'agir par exemple de pièces suffisamment élastiques pour tre mises ou enlevées à la main sur les côtés des tablettes. Dans une variante non représentée, il peut également s'agir d'un coulisseau coulissant dans un rail disposé sur les côtés de la tablette. Dans ce cas, tous les côtés de la tablette peuvent tre équipés.

L'utilisation d'éléments coulissants présente l'avantage de centrer les tablettes assemblées les unes avec les autres, de sorte que la surface continue ainsi formée soit plane. Ces éléments coulissants peuvent également tre utilisés en complément d'un assemblage magnétique tel que décrit précédemment.

Bien entendu, d'autres modes de réalisation des moyens d'assemblage peuvent tre envisagés sans sortir du cadre de l'invention, tels que par exemple des moyens d'encliquetage, des pions de positionnement ou analogues.