Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INDUCTION-HEATED COOKING SURFACE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1992/009182
Kind Code:
A1
Abstract:
An induction-heated cooking surface comprising at least one inductor (10) lying below a work top in which it defines a heat source (11), and an HF-current generator supplying said inductor. The inductor is mounted under the cooking surface's heat source by means of devices (12, 17, 18) which allow it to move in a direction parallel thereto. Said cooking surface is particularly designed for commercial use.

Inventors:
BONNET JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR1991/000844
Publication Date:
May 29, 1992
Filing Date:
October 25, 1991
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EUROP EQUIP MENAGER (FR)
International Classes:
H05B6/12; (IPC1-7): H05B6/12
Foreign References:
FR2315819A11977-01-21
FR2623691A11989-06-02
FR2206644A11974-06-07
FR2373939A11978-07-07
DE3039220A11982-05-19
DE2242823A11974-03-28
US3294946A1966-12-27
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Table de cuisson à chauffage par induction comportant au moins un inducteur (10 , 20 , 21) monté sous un plan de travail dans lequel il définit un foyer de chauffe et un générateur de courant haute fréquence alimentant l'inducteur , au moins un inducteur (10, 20, 21) étant fixé sous le foyer de chauffe du plan de travail par l'intermédiaire de moyens ( 12 , 20' et 21' , 17, 18, 22) permettant son déplacement sous ledit plan parallèlement à celuici, caractérisée en ce qu'elle comporte de plus des moyens (15) interdisant tout mouvement de rotation de l'inducteur sur luimême .
2. Table de . cuisson selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les moyens permettant le déplacement de l'inducteur sont constitués par un excentrique (12 , 20' et 21') fixé entre le centre de l'inducteur et le centre du foyer de chauffe et un moteur (17, 18, 22) d'entraînement de l'excentrique .
3. Table de cuisson selon la revendication 2 , caractérisée en ce que l'excentrique comporte des moyens permettant de faire varier la longueur entre le centre de l'inducteur et le centre du foyer de chauffe .
4. Table de cuisson selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les moyens interdisant tout mouvement de rotation de l'inducteur sur luimême sont constitués par un parallélogramme déformable fixé entre l'inducteur et le bâti de la table .
5. Table de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'inducteur et au moins une partie du générateur de courant haute fréquence sont déplacés sous le plan de travail.
6. Table de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que plusieurs inducteurs (20, 21) sont couplés lors du déplacement.
Description:
TABLE DE CUISSON A CHAUFFAGE PAR INDUCTION

La présente invention concerne un perfectionnement aux tables de cuisson à chauffage par induction .

Comme représenté schématiquement sur la figure 1, une table de cuisson à chauffage par induction comprend généralement un plan de travail 1 constitué le plus souvent par une plaque en matériau céramique , notamment en vitrocéramique, sur laquelle sont en général marqués les emplacements des foyers de chauffe où doivent être posés des ustensiles de cuisson en matériau magnétisable tels que la casserole 2. En dessous de ce plan de travail 1 sont montés , en alignement axial avec les foyers de chauffe, des inducteurs 3 alimentés en courant électrique à haute fréquence par un générateur de courant 4. L'inducteur 3 est en général constitué par des bobines plates de fils électriques maintenues par un support non représenté . L'inducteur présente le plus souvent une forme en spirale .

En fonctionnement, l'inducteur 3 parcouru par le courant haute fréquence issu du générateur 4 génère dans la casserole 2 des courants induits 5 qui, par effet Joule , provoquent une élévation de la température du contenu 6 de la casserole . Lorsque l'on utilise des inducteurs en spirale , on s'est aperçu que la chaleur développée dans le récipient de cuisson 2 n'était pas répartie uniformément . En effet, lorsque l'on mesure la température T en différents endroits de la surface du récipient en regard de l'inducteur, on observe un maximum de température au voisinage du demi rayon r/2 de l'inducteur comme représenté par la courbe T = f (R) donnée sur la figure 2. Cet effet bien connu dans le domaine de l'induction est appelé "effet couronne" . Cet effet entraîne donc une limitation de la surface de chauffe . Or cette limitation se ressent notamment lorsque l'on utilise des récipients de cuisson présentant un diamètre très supérieur à celui de l'inducteur et qui, de plus, ont une faible inertie thermique et/ou sont fabriqués dans un matériau peu conducteur thermiquement . De

tels problèmes se rencontrent particulièrement avec les tables de grande cuisson ou tables de cuisson de type professionnel. En effet, dans ce cas, les récipients utilisés peuvent présenter des diamètres de l'ordre de 400 mm alors que les inducteurs habituellement utilisés ont un diamètre d'environ 300 mm.

La présente invention a donc pour but de proposer une solution permettant d'obtenir une meilleure répartition de la surface de chauffe dans les tables de cuisson à chauffage par induction . La présente invention a aussi pour but de proposer une solution qui permette d'améliorer le rendement des tables de cuisson de type professionnel bien qu'elle ne soit pas limitée à ce seul type d'utilisation.

En conséquence, la présente invention a pour objet une table de cuisson à chauffage par induction comportant au moins un inducteur monté sous un plan de travail dans lequel il définit un foyer de chauffe et un générateur de courant haute fréquence alimentant l'inducteur, caractérisé en ce qu'au moins un inducteur est fixé sous le foyer de chauffe du plan de travail par l'intermédiaire de moyens permettant son déplacement sous ledit plan parallèlement à celui-ci.

Ainsi, dans le cadre de la présente invention, on communique à l'inducteur par rapport au récipient, un mouvement qui déplace, sous toute la surface du récipient, les zones de chauffage pré érentielles.

Selon un mode de réalisation préférentiel, les moyens permettant le déplacement de l'inducteur sont constitués par un excentrique fixé entre le centre de l'inducteur et le centre du foyer de chauffe et un moteur d'entraînement de l'excentrique. Pour permettre une adaptation à des récipients présentant des surfaces différentes, de préférence l'excentrique comporte des moyens permettant de faire varier la longueur entre le centre de l'inducteur et le centre du foyer de chau e .

Selon une autre caractéristique de la présente

invention, la table de cuisson comporte de plus des moyens interdisant tout mouvement de rotation de l'inducteur sur lui-même . En effet, l'inducteur étant alimenté par des courants haute fréquence, il est préférable que son déplacement sous le plan de travail soit constitué par une translation de l'inducteur dont le centre géométrique décrit une courbe, de préférence un cercle, concentrique à la zone de chauffe réservée aux récipients . Pour interdire tout mouvement de rotation de l'inducteur sur lui-même, on utilise , selon un mode de réalisation préférentiel, un parallélogramme déformable fixé entre l'inducteur et le bâti de la table .

Selon une autre caractéristique de la présente invention permettant d'éviter les problèmes résultant du mouvement de l'inducteur par rapport au générateur de courant haute fréquence, l'inducteur et au moins une partie du générateur de courant sont déplacés ensemble sous le plan de travail .

Selon une caractéristique supplémentaire de la présente invention, plusieurs inducteurs peuvent être couplés l°rs du déplacement, ce qui permet d'adapter la surface de révolution à la surface du récipient à chauffer .

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description d'un mode de réalisation préférentiel faite ci-après avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels :

- la figure 1 déjà décrite est une vue schématique d'une table de cuisson à chauffage par induction selon l'art connu ; les figures 2A et 2B déjà décrites représentent schématiquement une courbe donnant la température développée dans le récipient en fonction du rayon de l'inducteur, et une vue en coupe très schématique dudit récipient sur l'inducteur ;

- la figure 3 est une vue en plan schématique représentant le montage d'un inducteur conformément à la présente invention ;

- la figure 4 est une vue en élévation latérale du montage représenté à la figure 3, et

- les figures 5A et 5B sont respectivement une vue en élévation latérale et une vue en plan du montage de deux inducteurs couplés conformément à la présente invention .

Sur les figures 3 et 4, on a représenté schématiquement un mode de montage préférentiel d'un inducteur

10 conformément à la présente invention . Dans ce cas , le centre

O de l'inducteur 10 n'est plus monté directement sous le centre du foyer de chauffe symbolisé par le cercle 11 en tiretés mais est monté à une extrémité d'un bras 12 dont l'autre extrémité 13 est fixée au centre du foyer de chauffe 11. Le bras 12 est entraîné en rotation selon la flèche f par l'intermédiaire d'un système de renvoi et de poulies 17 et d'un moteur 18, comme représenté sur la figure 4. De ce fait, il entraîne l'inducteur

10 en rotation selon le cercle 16, comme représenté sur la figure 3. Le cercle 16 donne la limite de la zone balayée par l'inducteur 10 lorsqu'il est entraîné en rotation par l'intermédiaire d'un excentrique représenté schématiquement par le bras 12 dans le mode de réalisation de la figure 3 . Il est évident pour l'homme de l'art que le bras 12 peut être remplacé par d'autres moyens connus de l'homme de l'art.

D'autre part, comme représenté sur les figures 3 et 4, l'inducteur 10 est fixé sur le bâti de la table de cuisson 14 par l'intermédiaire d'un parallélogramme déformable 15. Ce parallélogramme 15 permet un déplacement de l'inducteur en translation selon la surface 16, mais interdit tout mouvement de rotation de l'inducteur sur lui-même . En effet, l'inducteur étant alimenté par un générateur de courant haute fréquence, si l'inducteur peut tourner sur lui-même, il est nécessaire d'utiliser des connexions particulières du type contact tournant entre l'inducteur et le générateur de courant. De telles connexions spécifiques entraînent un surcoût au niveau de la table de cuisson. Pour remédier à cet inconvénient une autre solution consiste à déplacer simultanément l'inducteur et au moins une partie du générateur de courant haute fréquence qui lui est associée . Dans ce cas, le générateur est connecté à une

partie basse fréquence et les connexions mobiles sont des connexions à fréquence secteur donc moins sensibles quant à la longueur, la souplesse et la résistance aux déformations .

D'autre part, pour que les limites de la zone balayée par l'inducteur puissent s'adapter à la surface du récipient en contact avec l'inducteur, le bras 12 peut être constitué par un bras de longueur réglable .

Selon un autre mode de réalisation de la présente invention représenté sur les figures 5A et 5B , pour permettre un balayage d'une surface plus importante , plusieurs inducteurs

20 et 21 peuvent être couplés ensemble et déplacés simultanément .

En particulier, on peut utiliser deux inducteurs solidarisés selon les figures 5A et 5B . Dans ce cas, les deux inducteurs' sont entraînés par un seul moteur 22 relié à l'axe du bras 20' fixé au centre du foyer de chauffe par l'intermédiaire d'un système d'entraînement connu 23 . Ils décrivent une surface ellipsoïdale 24. Les systèmes d'entraînement 20' , 21' de chaque inducteur 20, 21 sont identiques à celui décrit avec référence aux figures 3 et 4. Ainsi, un inducteur mobile permet de déplacer sous toute la surface du récipient à chauffer les zones de chauffage préférentielles, ce qui diminue notablement l'effet couronne en donnant une meilleure répartition des zones de chauffage sous tout le récipient.