Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INFLATABLE, AUTONOMOUS AND COMMUNICATING BARRIER DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/162578
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention concerns a flood barrier system for a building or structure (figure l). It is intended to act as a barrier against the risks of flooding and/or the risks of rising water. It is also designed to alert and protect humans, and to protect buildings and goods. It is adaptable to and capable of being incorporated into all types of structures. It belongs to the field of devices offering protection against floods. The invention is autonomous and independent due to the integration of a power source (4) into its structure. This ensures it is triggered and brought into operation in a fully autonomous manner. The invention also incorporates a sealed and inflatable tarpaulin (3) that can be deployed in order to provide the mechanical barrier system; when it is not used, it is inserted into a dedicated housing. The flood barrier system for a building or structure is able to communicate due to the integration of a LPWAN radio communication module (5), which incorporates its own power source (17); this module (5) allows the invention to inform and alert its owner of its operating state.

Inventors:
CORREIA, Manuel (21 rue des Lilas, Yerres, 91330, FR)
Application Number:
FR2019/000019
Publication Date:
August 29, 2019
Filing Date:
February 20, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CORREIA, Manuel (21 rue des Lilas, Yerres, 91330, FR)
International Classes:
E06B9/00; E04H9/14
Domestic Patent References:
WO2018006915A12018-01-11
Foreign References:
DE202013010218U12013-12-19
GB2541666A2017-03-01
US201414459969A
Attorney, Agent or Firm:
TOUROUDE & ASSOCIATES (Magali TOUROUDE, 2 Bis rue Alfred Nobel, Champs Sur Marne, 77420, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de barrière anti-inondation pour bâtiment ou structure, comprenant une bâche (3) étanche déployable, assurant le système de barrage mécanique et demeurant dans un logement dédié lorsque celle-ci n'est pas utilisée, caractérisé en ce que ledit système est autonome grâce à une source d'énergie (4) au sein même de sa structure, assurant son entière autonomie de déclenchement et de mise en service, et communicant grâce à un module de communication Radio (5) possédant sa propre source d'énergie indépendante (17), permettant d'informer et d'alerter son propriétaire sur son état de fonctionnement.

2. Système de barrière selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un cadre (1), comprenant ledit logement, et muni d'un système d'ouverture et/ou de fermeture de trappe, de sorte que tout ce qui se trouve à l'intérieur du dit système et qui le compose est alors mis en sécurité.

3. Système de barrière selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu' il est raccordé à une ou à différentes sources d'énergies telles que l'électricité et/ou l'hydraulique et/ou la pneumatique (4), afin de permettre aux différents éléments le constituant d'interagir entre eux.

4. Système de barrière selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il intègre une centrale (6) de commande qui lui permet d'assurer son autonomie de gestion et de commande, ladite centrale de commande (6) étant à air comprimé, entraînant la circulation d'air comprimé dans différents composants pneumatiques, ou de type électrique ou hydraulique, et composée de divers tuyaux de raccordement et de moyens d' actionnements mécaniques tels que des connecteurs et des capteurs ( 7 ) .

5. Système de barrière selon la revendication précédente, caractérisé en ce que dans le cas où la centrale (6) de commande est à air comprimé, ledit système est conçu pour être complètement autonome par l'intégration d'une ou de plusieurs bouteilles (4) d'air comprimé, disposées à l'intérieur du dit cadre (1) et reliées au système centrale (6) de commande à air comprimé.

6. Système de barrière selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu' il intègre des rails de guidage fixées et maintenues au cadre (1), pour assurer une continuité mécanique et étanche de ses appuis sur les points de passages et/ou des points d'entrées des bâtiments.

7. Système de barrière selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le système de bâche étanche se déploie depuis son logement dédié depuis l'intérieur du cadre (1) par lesdits rails de guidage, lui permettant ainsi d'assurer des points d'ancrages extérieurs et lui permettant également d'assurer son rôle de barrière étanche.

8. Système de barrière selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que lesdits rails de guidage intègrent un système de déploiement pour la bâche (3) de type ressorts et/ou de vérins (11) hydrauliques et/ou pneumatiques et/ou électriques ou bien encore de vis sans fin (11) .

9. Système de barrière selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu' il assure la supervision de son état de fonctionnement par l'intégration d'un module (5) de communications radio qui détecte par des moyens mécaniques (7) et/ou électroniques (7) des risques d'inondations et/ou de forts risques de montées des eaux et alerte le propriétaire dudit système de barrières, par des moyens de communications radios de type LPWAN et/ou 4G LTE et/ou 5G (19) .

10. Système de barrière selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dit module (5) de communications radio est composé d'une alimentation électrique de type pile (17) et/ou batterie (17), d'un microcontrôleur (18), d'un émetteur/récepteur Radio de type LPWAN et/ou 4G LTE et/ou 5G (19), d'une mémoire (20), d'un capteur (7) et d'au moins un programme d'ordinateur.

11. Système de barrière selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que le module (5) de communication radio assure une demande d'intervention sur site auprès d'une entreprise d'assistance et/ou d'envoi d'informations sécurisées via la technologie Blockchain à son propriétaire et/ou à sa compagnie d'assurance et/ou à différents autres services .

12. Système de barrière selon l'une des revendications 4 à 11, caractérisé en ce que la bâche (3) étanche déployable dispose d'une série de boudins (9) gonflables, lui assurant des points d'ancrage et une parfaite étanchéité dans les rails de guidage, ladite bâche étant repliée ou enroulée sur elle-même lorsque celle-ci n' est pas déployée ou sollicitée, et demeure à l'intérieur du cadre (1) dans un logement conçu à cet effet pour ne pas gêner le passage dans des points d' accès de bâtiments et ne pas déformer leur aspect esthétique, ladite bâche étant, dans le cas où la centrale (6) de commande est à air comprimé, raccordée au système centrale (6) de commande à air comprimé.

13. Système de barrière selon l'une des revendications 6 à 12, caractérisé en ce que les rails de guidage permettent le déploiement de la bâche (3) par énergie pneumatique et/ou hydraulique, de préférence par remplissage pneumatique (4) et/ou hydraulique de ses vérins et/ou de ses boudins (9) extérieurs.

14. Système de barrière selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu' il .est actionné ou déclenché par un flotteur à bascule, permettant d'actionner un interrupteur fin de course.

Description:
DISPOSITIF DE BARRIERE GONFLABLE, AUTONOME ET COMMUNICANT

DOMAINE DE L'INVENTION

La présente invention concerne un Système de barrière anti-inondation pour bâtiment ou structure. Elle est destinée à faire barrage aux des risques d'inondations et/ou aux risques de montées des eaux. Elle est également conçue pour alerter et protéger les humains, ainsi que protéger les bâtiments et les biens. Elle est adaptable et intégrable à tous types de structures. Elle fait partie des dispositifs de protection contre les inondations.

DESCRIPTION DE 1/ ART ANTERIEUR

Face aux inondations, les occupants de bâtiments disposent à peine de quelques heures, pour mettre en place des solutions de protections de leurs biens.

Il faut pour cela qu'ils soient alertés de risques d'inondations et/ou de risques de montées des eaux par les pouvoirs publics, via les médias ou tout autre type de support. Afin de limiter au maximum les dégâts, les occupants de ces sites peuvent disposer des sacs de sables, des panneaux rigides et/ou souples fixés mécaniquement sur les côtés des points d' entrées de leurs bâtiments pour empêcher l'eau d'y pénétrer. Ces systèmes de protection restent donc très rudimentaires et peu efficaces.

Il existe d'autres solutions qui tentent à leur manière de réduire l'étendue des dégâts. L'exemple qui me parait le plus pertinent, c'est celui du brevet US201414459969. En effet, ce dernier tente d'apporter une solution plus efficace que les solutions citées plus haut, en cela, le système est composé de deux plaques disposées en sandwich, une en latérale et une en périphérique munies d'au moins une pièce d'angle, d'au moins un bloc et d'au moins un joint flexible pour assurer l'étanchéité.

Par conséquent le brevet US201414459969 est fonctionnellement limité, puisqu'il doit adapter sa structure à chaque type d'ouvrants, il doit également disposer d'un système de compression externe à sa structure, ce système de compression est utilisé pour injecter un gaz, ce brevet US201414459969 nécessite obligatoirement une intervention humaine pour réaliser son installation et cela à chaque risque d'inondations. Pour que ce système soit efficace, il y a nécessité également d'anticiper les risques d'inondations et/ou de montées des eaux bien en amont, ce que ne propose pas ce type de procédé. Ce type de système de barrière anti inondations ne possède pas non plus de moyens d' alerte pour prévenir et alerter ses occupants lorsque des inondations arrivent de manières soudaines et imprévues. En dehors du mode de réalisation décrit ci-dessous, la présente invention est capable d'autres modes de réalisation, d'être mise en pratique et/ou d'être réalisée de diverses manières. Ainsi, il doit être entendu que l'invention n'est pas limitée dans son application aux détails de construction et aux agencements de composants présentés dans la description suivante ou illustrés sur les dessins. Si seulement un mode de réalisation est décrit ici, toutes les revendications basées sur cette demande de brevet ne doivent pas être limitées à ce mode de réalisation.

La présente invention concerne un système de barrière anti-inondation pour bâtiment ou structure (FIG.l), elle vise à compenser les différentes absences techniques et structurelles des solutions citées plus haut, en apportant des aspects et moyens essentiels en termes de matériels, de procédés de réalisations et de mises en œuvre.

L'invention est autonome et indépendante par l'intégration d'une source d'énergie (4) au sein même de sa structure. Cela lui assure son entière autonomie de déclenchement et de mise en service.

L'invention intègre également une bâche (3) étanche déployable, pour assurer le système de barrage mécanique, lorsque celle-ci n'est pas utilisée, elle est insérée dans un logement dit de stockage.

Système de barrière anti-inondation pour bâtiment ou structure, autonome est rendu communicant par l'intégration d'un module de communication Radio (5), ce module a sa propre source d'énergie indépendante (17), ce qui lui permet d'informer et d'alerter son propriétaire sur son état de fonctionnement. L' invention est particulièrement adaptée à tous types de structures et à tous types de bâtiments situés dans des lieux à fort risques d'inondations et/ou à forts risques de montées des eaux.

Système de barrière anti-inondation pour bâtiment ou structure, selon un premier mode de réalisation, l'invention est conçue pour être fixée au sol et aux murs des différents points d' accès des structures présentant de tels risques, étant adapté et conçu pour être encastré, de manière à ne pas affecté l'aspect esthétique et visuel des structures le recevant.

L'invention est astucieusement constituée d'un cadre (1) muni de cloisons fixes et/ou de plusieurs parties mobiles. Ce cadre (1) est muni d'un système d'ouverture et/ou de fermeture de trappe. De sorte que tout ce qui se trouve à l'intérieur du système et qui le compose est mis en sécurité.

De préférence, ledit système d'ouverture et/ou de fermeture de trappe est verrouillable . Système de barrière anti-inondation pour bâtiment ou structure pour le domaine de la prévention des risques d'inondations et/ou à de forts risques de montées des eaux, étant raccordé à une et/ou à différentes sources d'énergies telles que l'électricité et/ou hydraulique et/ou pneumatique (4), afin de permettre aux différents éléments le constituant d'interagir entre eux.

De manière préférée selon l'invention, une centrale (6) de commande permet d'assurer l'autonomie de gestion et de commande du système selon l'invention, ladite centrale de commande (6) étant à air comprimé, entraînant la circulation d'air comprimé dans différents composants pneumatiques, ou de type électrique ou hydraulique, et composée de divers tuyaux de raccordement et de moyens d' actionnements mécaniques tels que des connecteurs et des capteurs (7) .

Dans ce mode de réalisation, le système de barrière anti-inondation pour bâtiment ou structure est conçu pour être complètement autonome par l'intégration d'une et/ou de plusieurs bouteilles d'air comprimé (4), installées à l'intérieur du cadre (1) et reliées au système central de commande à air comprimé (6) .

De manière préférée selon l'invention, ladite bâche assure également une robustesse de structure plus importante.

Dans ce mode de réalisation, le système de barrière anti-inondation pour bâtiment ou structure intègre des rails de guidage (2) fixées au cadre et maintenues de façon étanche sur les appuis des points de passages et/ou des points d'entrées de bâtiments. Ces rails de guidage permettent au système de bâche (3) étanche de se déployer dans le dit cadre (1) , afin de lui assurer également des points d'ancrage et d'étanchéité.

Par rails de guidage est entendu selon l'invention des tubes carrés et/ou ronds et/ou rectangulaires présentant une fente, autrement appelés coulisses et/ou glissières, et permettant ici le déploiement de la bâche.

De manière préférée selon l' invention, le système de bâche étanche se déploie depuis son logement dédié depuis l'intérieur du cadre (1) par lesdits rails de guidage (2), lui permettant ainsi d'assurer des points d'ancrages extérieurs et lui permettant également d'assurer son rôle de barrière étanche.

Système de barrière anti-inondation pour bâtiment ou structure dont lesdits rails de guidage (2) intègrent un système de déploiement de type ressorts et/ou de vérins hydrauliques et/ou pneumatiques et/ou électriques (8) ou bien encore de vis sans fin.

Dans ce mode de réalisation préférée nous utiliserons des vérins (8) de type pneumatique raccordés au système centrale (6) de commande à air comprimé. Dans ce mode de réalisation, les rails de guidage (2), dits aussi points d'ancrages, permettent le déploiement de la bâche (3) par énergie pneumatique et/ou hydraulique, de préférence par remplissage pneumatique et/ou hydraulique de ses vérins et/ou de ses boudins extérieurs.

Système de barrière anti-inondation pour bâtiment ou structure comprenant un équipement dit « centrale (6) de commande à air comprimé » composé de divers tuyaux de raccordement et de moyens d'actionnements mécaniques tels que connecteurs et capteurs (7) . Cette astucieuse association permet à la centrale .(6) de commande à air comprimé de gérer et de commander la circulation d'air comprimé au sein des différents éléments constituants la présente invention.

Dans ce mode de réalisation le système de barrière anti-inondation pour bâtiment ou structure -est actionné ou déclenché par un flotteur à bascule, permettant d'actionner un interrupteur fin de course.

Par flotteur à bascule est entendu selon l'invention un élément capable de flotter à la surface d'un liquide, et dont la position varie en fonction du niveau de liquide. De manière préférée, ledit flotteur selon l'invention comprend du polystyrène.

Par interrupteur fin de course est entendu selon l'invention un interrupteur qui se verra actionné quand le flotteur, par la montée du liquide, arrivera à son contact.

Selon un mode de réalisation, la présente invention intègre un système de bâche (3) disposant d'une série de boudins gonflables (9), lui assurant ainsi des points d'ancrage et une parfaite étanchéité dans les rails de guidage, ladite bâche étant repliée ou enroulée sur elle-même lorsque celle-ci n' est pas déployée ou sollicitée, car vide d'air. Elle demeure à l'intérieur du cadre (1) dans un logement dédié à cet effet, afin de ne pas gêner le passage dans lesdits points d'accès de bâtiments et ne pas déformer leur aspect esthétique. La bâche gonflable est raccordée au système central de commande à air comprimé (6) .

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les moyens d' actionnement mécanique sont déclenchés par un élément dit « cartouche fusible » (Fig. 4), c'est-à-dire ayant la particularité de changer de forme et/ou d'aspect et/ou encore d'état, lorsqu'il est en contact avec de l'eau et/ou de tout autre substance liquide.

Dans un autre mode de réalisation, le système central de commande peut être de type électrique ou hydraulique.

Dans ce mode de réalisation, le Système de barrière anti-inondation pour bâtiment ou structure assure la supervision de son état de fonctionnement par l'intégration d'un module (5) de communications (Fig. 5) radio, lorsque ce dernier détecte par des moyens mécaniques (7) et/ou électroniques des risques d'inondations et/ou de forts risques de montées des eaux, il alerte alors le propriétaire du dit système par des moyens de communications radios.

Le module (5) comprend une alimentation électrique de type pile et/ou batterie (17), un microcontrôleur (18), un émetteur/récepteur Radio de type LPWAN et/ou 4G LTE et/ou 5G (19), une mémoire (20), un capteur (7) et au moins un programme d'ordinateur.

Le module (5) de communication radio assure l'envoi d'une demande d'intervention sur site, auprès d'une entreprise d'assistance, de préférence aux personnes, et/ou l'envoi d'informations sécurisées via la technologie Blockchain au propriétaire et/ou à une compagnie d'assurance et/ou à différents autres services .

Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à faire barrage aux risques d'inondations et/ou aux risques de montées des eaux. Il est également conçu pour alerter et protéger les humains, ainsi que protéger les bâtiments et les biens.

LES DESSINS ANNEXES ILLUSTRENT L' INVENTION

Fig.l Représente la vue de dessus de l'invention

Fig.2 Représente la vue de face de l'invention, avec la barrière étanche et gonflable déployée

Fig.3 Représente la vue de dessous de l'invention, pour visualisation des rails de guidage et fixations

Fig.4 Représente la vue du Module de communication Radio, intégré au cadre (1)

DESCRIPTIF DES NUMEROS SUR LES DESSINS ANNEXES

Pour le Système de barrière anti-inondation pour bâtiment ou structure:

1. Cadre

2. rails de guidage

3. Bâche

4. Bouteille d'air comprimé et/ou de gaz inerte

5. Module Radio

6. Console de commande

7. Capteurs

8. Vérins

9. Boudins

10. Fixation

11. Niveau sous le sol encastré

12. Flotteur à bascule / Cartouche fusible

13. Entrée d'air

14. Sortie d' air

15. Ressort

16. Matériel hydro-absorbant

17. Alimentation électrique pile et/ou batterie

18. Microcontrôleur

19. Émetteur/récepteur Radio de type LPWAN et/ou 4G LTE et/ou 5G

20. Mémoire non volatile