Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INFLATABLE BLADDER FOR A FLOATATION GARMENT, AND CORRESPONDING FLOATATION GARMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/016411
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention concerns an inflatable bladder (1) for a floatation garment, comprising a front portion (2) with at least one inflatable internal volume, a rear portion (4) with at least one inflatable internal volume, and two linking side portions (6) for connecting said at least one internal volume of the front portion with said at least one internal volume of the rear portion, characterised in that: - the side portions (6) are intended to be positioned under the shoulders of a user, close to the armpits, - the front portion (2) is intended to at least partially cover the front part of the thorax, and - the rear portion (4) is intended to at least partially cover the rear part of the thorax, so as to leave the space located between the neck and shoulders free. The present invention also concerns a floatation garment comprising such an inflatable bladder (1).

Inventors:
HEMBERT GRÉGOIRE (FR)
SCHEFFER VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/067608
Publication Date:
February 04, 2016
Filing Date:
July 30, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DECATHLON SA (FR)
International Classes:
B63C9/125
Foreign References:
US1843527A1932-02-02
US0931009A1909-08-10
US0952763A1910-03-22
US1667414A1928-04-24
GB462633A1937-03-12
US2876468A1959-03-10
US3771183A1973-11-13
US6976894B12005-12-20
US7169001B22007-01-30
Attorney, Agent or Firm:
BALESTA, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Vessie gonflable (1) pour vêtement de flottaison (24), la vessie présente deux parois en regard l'une de l'autre, la vessie comprenant une partie avant (2) avec au moins un volume intérieur gonflable, une partie arrière (4) avec au moins un volume intérieur gonflable, et deux parties latérales (6, 8) de liaison permettant de faire communiquer ledit au moins un volume intérieur de la partie avant avec ledit au moins un volume intérieur de la partie arrière, caractérisée en ce que :

- les parties latérales (6, 8) sont destinées à se positionner sous les épaules d'un utilisateur, à proximité des aisselles,

- la partie avant (2) est destinée à recouvrir au moins partiellement la partie antérieure du thorax, et

- la partie arrière (4) est destinée à recouvrir au moins partiellement la partie postérieure du thorax,

de manière à laisser libre l'espace situé entre le cou et les épaules et en ce que la vessie comprend au moins une cloison interne (18, 20) ou une soudure interne (22) reliant les deux parois de la vessie gonflable et disposée à distance du bord périphérique de la vessie gonflable.

2. Vessie gonflable (1) selon la revendication 1, dans laquelle les parties latérales (6, 8) s'étendent depuis les extrémités latérales inférieures des parties avant (2) et arrière (4) de manière à ce que la vessie gonflable présente, en vue latérale, lorsqu'elle est positionnée sur un utilisateur et gonflée, deux profils latéraux en forme de H ou de U dans lesquels viennent se loger les deux bras de l'utilisateur.

3. Vessie gonflable (1) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la partie avant (2) est formée de deux portions adjacentes gauche (10) et droite (12), la portion gauche de la partie avant comprenant un volume intérieur gonflable et étant destinée à recouvrir au moins partiellement la partie antérieure gauche du thorax de l'utilisateur, et la portion droite de la partie avant comprenant un volume intérieur gonflable et étant destinée à recouvrir au moins partiellement la partie antérieure droite du thorax de l'utilisateur, le volume intérieur gonflable de la portion gauche étant en communication fluidique avec le volume intérieur gonflable de la portion droite via les parties latérales et la partie arrière.

4. Vessie gonflable (1) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la partie arrière (4) est formée de deux portions adjacentes gauche et droite, la portion gauche de la partie arrière comprenant un volume intérieur gonflable et étant destinée à recouvrir au moins partiellement la partie postérieure gauche du thorax de l'utilisateur, et la portion droite de la partie arrière comprenant un volume intérieur gonflable et étant destinée à recouvrir au moins partiellement la partie postérieure droite du thorax de l'utilisateur, le volume intérieur gonflable de la portion gauche étant en communication fluidique avec le volume intérieur gonflable de la portion droite via les parties latérales et la partie avant.

5. Vessie gonflable (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle la partie arrière (4) présente deux échancrures latérales (14) laissant libre, en utilisation, au moins une partie de chaque omoplate de l'utilisateur.

6. Vessie gonflable (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 dans laquelle l'extrémité supérieure (7) de la partie arrière (4) présente un renfoncement supérieur (16) configuré pour, en utilisation, accueillir le cou de l'utilisateur lorsque celui-ci a la tête en arrière. 7. Vessie gonflable (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les parties latérales (6, 8) comprennent chacune une soudure interne (22) disposée horizontalement selon la longueur des parties latérales, lorsque la vessie est positionnée sur un utilisateur.

8. Vessie gonflable (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la partie arrière (4) comprend au moins une cloison interne (20) destinée à venir se positionner au-dessus de la colonne vertébrale de l'utilisateur.

9. Vessie gonflable (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la partie avant (2) comprend au moins deux cloisons internes (18) destinées à venir se positionner sensiblement parallèlement à la colonne vertébrale de l'utilisateur.

10. Vessie gonflable (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 laissant libre l'abdomen et/ou la partie du dos correspondant aux vertèbres lombaires et pelviennes.

11. Vessie gonflable (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un embout de gonflage buccal (60) fixé en partie avant ou en partie arrière de ladite vessie gonflable. 12. Vêtement de flottaison (24) comprenant une vessie gonflable (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.

13. Vêtement de flottaison (24) selon la revendication précédente comprenant également un moyen de gonflage (36) de la vessie gonflable comportant un gaz comprimé.

14. Vêtement de flottaison (24) selon la revendication précédente comprenant une partie dorsale (32) comportant : la partie arrière de la vessie gonflable et le moyen de gonflage (36) de la vessie gonflable.

Description:
VESSIE GONFLABLE POUR VETEMENT DE FLOTTAISON, ET VETEMENT DE FLOTTAISON CORRESPONDANT

Arrière-plan de l'invention

La présente invention concerne un vêtement de flottaison, et plus particulièrement une vessie pour vêtement de flottaison.

Il existe actuellement des gilets de sauvetage, ou gilets d'aide à la flottabilité, qui présentent l'inconvénient d'être encombrants, que ce soit avant, pendant et après la pratique de l'activité nautique. Un tel inconvénient conduit généralement les pratiquants à ne pas les utiliser lorsque leur usage n'est pas obligatoire, et limite leur généralisation dans les différentes pratiques sportives. Par ailleurs, pour les sports tels que le surf ou le bodyboard durant lesquels les pratiquants peuvent être immergés, la flottabilité permanente de tels gilets empêchent les pratiquants de ces sports de pouvoir les utiliser.

Or, leur utilisation reste indispensable pour la sécurité des pratiquants car, en cas de difficultés, le gilet permet de rester à la surface, d'être plus visible et de moins se fatiguer.

Il existe également des gilets qui se gonflent uniquement à la bouche, et des gilets qui se gonflent d'air automatiquement, grâce notamment à la percussion d'une bouteille de gaz sous pression, lorsque l'utilisateur tombe à l'eau. De tels gilets sont plus ergonomiques pour l'utilisateur lorsqu'il évolue hors de l'eau et permettent de garantir la sécurité de l'utilisateur. Mais ces gilets restent peu ergonomiques une fois gonflés, et permettent difficilement de regagner à la nage une embarcation ou la plage. Par ailleurs, les gilets qui se gonflent automatiquement ne sont pas utilisables pour la pratique de sports au contact de l'eau, car les éclaboussures peuvent déclencher involontairement le gonflage du gilet.

Il existe enfin des gilets à déclenchement manuel de la bouteille de gaz. De tels gilets sont réservés à des professionnels aptes à rester calmes et à déclencher le gonflage du gilet en cas de danger. Mais ces gilets restent peu ergonomiques une fois déclenchés, et permettent difficilement de regagner à la nage une embarcation ou la plage.

Les documents US 3 771 183, US 6 976 894 et US 7 169 001 concernent ainsi des gilets de sauvetage dans lesquels la vessie vient entourer, à l'état gonflé, la tête de l'utilisateur et plus particulièrement son cou, afin de maintenir la tête émergée et permettre à l'utilisateur, même en situation de panique, de respirer.

Ces gilets de sauvetage limitent donc de manière importante la liberté de mouvement de l'utilisateur, notamment sur la partie haute du corps. Il devient ainsi difficile pour l'utilisateur de nager, et encore plus de continuer la pratique d'un sport nautique, tel que le surf ou le bodyboard, lorsque la vessie est gonflée. Objet et résumé de l'invention

La présente invention vise à résoudre les différents problèmes techniques énoncés précédemment. En particulier, la présente invention vise à proposer un vêtement de flottaison, et notamment une vessie pour vêtement de flottaison, permettant à la fois, à l'état gonflé, de faire flotter l'utilisateur tout en lui laissant une liberté de mouvement suffisante.

Ainsi, selon un aspect, il est proposé une vessie gonflable pour vêtement de flottaison. La vessie comprend une partie avant avec au moins un volume intérieur gonflable, une partie arrière avec au moins un volume intérieur gonflable, et deux parties latérales de liaison permettant de faire communiquer ledit au moins un volume intérieur de la partie avant avec ledit au moins un volume intérieur de la partie arrière. Les parties latérales sont destinées à se positionner sous les épaules d'un utilisateur, à proximité des aisselles ; la partie avant est destinée à recouvrir au moins partiellement la partie antérieure du thorax, et la partie arrière est destinée à recouvrir au moins partiellement la partie postérieure du thorax, de manière à laisser libre l'espace situé entre le cou et les épaules.

Ainsi, grâce à sa forme qui laisse libre l'espace situé entre le cou et les épaules, la vessie ne limite pas la liberté de mouvement de l'utilisateur, notamment au niveau de bras qui peuvent continuer à être bougés sans être gênés par la présence des parties latérales gonflées de la vessie. Il est alors possible pour l'utilisateur de continuer son activité nautique, ou bien de rejoindre à la nage une embarcation ou la plage après le déclenchement de son vêtement de flottaison.

Préférentiellement, les parties latérales s'étendent depuis les extrémités latérales inférieures des parties avant et arrière de la vessie, de manière à ce que la vessie gonflable présente, en vue latérale, lorsqu'elle est positionnée sur un utilisateur et gonflée, deux profils latéraux en forme de H ou de U dans lesquels viennent se loger les deux bras de l'utilisateur.

La forme de la vessie est conçue pour principalement soutenir l'utilisateur hors de l'eau, notamment en le maintenant sous les bras, au niveau des aisselles. Les parties avant et arrière permettent également de stabiliser l'utilisateur à la surface de l'eau, sans le contraindre dans une position de sécurité inadaptée à la pratique d'une activité nautique ou à la pratique de la nage.

Selon un mode de réalisation, la partie avant est formée de deux portions adjacentes gauche et droite, la portion gauche de la partie avant comprenant un volume intérieur gonflable et étant destinée à recouvrir au moins partiellement la partie antérieure gauche du thorax de l'utilisateur, et la portion droite de la partie avant comprenant un volume intérieur gonflable et étant destinée à recouvrir au moins partiellement la partie antérieure droite du thorax de l'utilisateur, le volume intérieur gonflable de la portion gauche étant en communication fluidique avec le volume intérieur gonflable de la portion droite via les parties latérales et la partie arrière. La partie antérieure droite du thorax de l'utilisateur peut être le muscle grand pectoral droit de l'utilisateur, et la partie antérieure gauche du thorax de l'utilisateur peut être le muscle grand pectoral gauche de l'utilisateur.

Selon ce mode de réalisation, la partie avant de la vessie est formée de deux parties distinctes afin de faciliter l'enfilement de la vessie par l'utilisateur. En particulier, la vessie, et le vêtement de flottaison comportant la vessie, peut être enfilée comme une veste. La vessie peut également comprendre un moyen de fermeture, tel une fermeture à glissière, monté entre les deux portions de la partie avant. Le moyen de fermeture vient séparer la partie avant en deux parties distinctes qui peuvent néanmoins rester en liaison fluidique par l'intermédiaire de la partie arrière et des parties latérales.

La séparation de la partie avant permet aussi de ne pas gêner les mouvements d'épaule, en permettant un mouvement relatif des portions l'une par rapport à l'autre.

Par ailleurs, le choix d'une partie avant qui est séparée en deux parties distinctes correspondantes chacune à un côté de l'utilisateur, permet d'obtenir, à l'état gonflé, une symétrie des forces de flottaison et donc une flottaison équilibrée dans l'eau.

Selon un autre mode de réalisation, la partie arrière est formée de deux portions adjacentes gauche et droite, la portion gauche de la partie arrière comprenant un volume intérieur gonflable et étant destinée à recouvrir au moins partiellement la partie postérieure gauche du thorax de l'utilisateur, et la portion droite de la partie arrière comprenant un volume intérieur gonflable et étant destinée à recouvrir au moins partiellement la partie postérieure droite du thorax de l'utilisateur, le volume intérieur gonflable de la portion gauche étant en communication fluidique avec le volume intérieur gonflable de la portion droite via les parties latérales et la partie avant. La partie postérieure droite du thorax de l'utilisateur peut être le muscle grand rhomboïde droit de l'utilisateur, et la partie postérieure gauche du thorax de l'utilisateur peut être le muscle grand rhomboïde gauche de l'utilisateur.

Selon ce mode de réalisation, c'est la partie arrière qui est séparée en deux parties distinctes pour faciliter l'enfilage de la vessie. La vessie peut également comprendre un moyen de fermeture, tel une fermeture à glissière, monté entre les deux portions de la partie arrière. Le moyen de fermeture vient séparer la partie arrière en deux parties distinctes qui peuvent néanmoins rester en liaison fluidique par l'intermédiaire de la partie avant et des parties latérales. Par ailleurs, le choix d'une partie arrière qui est séparée en deux parties distinctes correspondantes chacune à un côté de l'utilisateur, permet d'obtenir, à l'état gonflé, une symétrie des forces de flottaison et donc une flottaison équilibrée dans l'eau.

Préférentiellement, la partie arrière présente deux échancrures latérales laissant libre, en utilisation, au moins une partie de chaque omoplate de l'utilisateur. Les deux échancrures de la partie arrière augmentent encore le degré de liberté de l'utilisateur portant la vessie à l'état gonflé, en lui permettant notamment d'avoir une amplitude de mouvement des bras par rapport à l'arrière du corps, plus importante.

Préférentiellement, l'extrémité supérieure de la partie arrière présente un renfoncement supérieur configuré pour, en utilisation, accueillir le cou de l'utilisateur lorsque celui-ci a la tête en arrière. Le renfoncement permet de faciliter les mouvements de la tête de l'utilisateur lorsque la vessie est gonflée. En particulier, contrairement aux gilets de l'art antérieur qui ont pour but de maintenir la tête de l'utilisateur dans une position de sécurité bien déterminée, la vessie selon l'invention laisse au contraire de la liberté de mouvement autour du cou afin de permettre à l'utilisateur de continuer son activité sportive après gonflage de la vessie. Préférentiellement, la vessie présente deux parois en regard l'une de l'autre. La vessie comprend au moins une cloison interne ou une soudure interne reliant les deux parois de la vessie et disposée à distance du bord périphérique de la vessie.

La bordure périphérique permet notamment de relier les deux parois en regard l'une de l'autre. La bordure périphérique permet de délimiter les volumes intérieurs gonflables des parties avant et arrière.

La cloison interne peut être une pièce rapportée, par exemple sous forme de paroi longitudinale, montée à l'intérieure de la vessie. La cloison interne permet notamment de maintenir la distance entre les deux parois de la vessie inférieure ou égale à la hauteur de la cloison, afin que cette dernière n'ait pas un volume trop important à l'état gonflé. On peut ainsi obtenir un niveau de flottaison suffisant tout en présentant un volume contenu. En particulier, l'obtention d'un volume contenu pour la vessie à l'état gonflé permet de favoriser la liberté de mouvement de l'utilisateur.

La soudure interne est une zone de contact supplémentaire entre les deux parois. Elle permet également de limiter le volume de la vessie à l'état gonflé, et de conférer une forme à une partie peu épaisse de la vessie.

Préférentiellement, les parties latérales comprennent chacune une soudure interne disposée horizontalement selon la longueur des parties latérales, lorsque la vessie est positionnée sur un utilisateur. Les soudures internes des parties latérales permettent de conférer aux parties latérales une forme aplatie venant s'appuyer sur les flancs de l'utilisateur et permettant à l'utilisateur de garder une certaine amplitude de mouvement des bras à proximité desdits flancs.

Préférentiellement, la partie arrière comprend au moins une cloison interne destinée à venir se positionner au-dessus de la colonne vertébrale de l'utilisateur. La cloison interne permet de diminuer l'épaisseur de la partie arrière et de limiter la pression ressentie par l'utilisateur dans le dos.

Préférentiellement, la partie avant comprend au moins deux cloisons internes destinées à venir se positionner sensiblement parallèlement à la colonne vertébrale de l'utilisateur. Les cloisons internes permettent de diminuer l'épaisseur de la partie avant et de ne pas compresser la surface pectorale de l'utilisateur.

Préférentiellement, la vessie laisse libre l'abdomen et/ou la partie du dos correspondant aux vertèbres lombaires et pelviennes. La vessie est ainsi positionnée sur le haut du corps, de manière équilibrée entre la partie avant et la partie arrière de manière à ce que, une fois gonflée, la vessie ne fasse pas basculer la tête de l'utilisateur sous l'eau. L'intérêt principal de « l'ergonomie haute » est de permettre la pratique de sports nécessitant un appui ventral (type bodyboard/surf) ou le port d'un harnais (Kitesurf/Windsurf).

Selon un autre aspect avantageux de l'invention, la vessie comporte en outre un embout de gonflage buccal qui est fixé en partie avant ou en partie arrière de ladite vessie.

L'invention concerne également un vêtement de flottaison comprenant une vessie telle que décrite précédemment. Le vêtement de flottaison peut comprendre un moyen de fermeture, par exemple une fermeture à glissière.

Le vêtement de flottaison peut ainsi comprendre un ou plusieurs panneaux intérieurs, par exemple textiles, et un ou plusieurs panneaux extérieurs, par exemple textiles, montés ensemble de manière à entourer la vessie. Autrement dit, le ou les panneaux intérieurs et extérieurs sont assemblés de manière à délimiter un volume intérieur dans lequel est montée la vessie. Le ou les panneaux intérieurs peuvent être en matériau légèrement extensible, par exemple en néoprène, afin de s'étendre et de se compresser au gré des mouvements de l'utilisateur, pour un meilleur confort. Le ou les panneaux extérieurs peuvent être en matériau élastique, par exemple en néoprène extensible et/ou en mesh extensible, afin de se déformer lors du gonflage de la vessie, tout en maintenant le volume contre le corps de l'utilisateur pour garantir la meilleure ergonomie. On comprend ainsi que la vessie est enfermée entre les panneaux intérieurs et extérieurs, et se gonfle ou se dégonfle tout en restant entre les panneaux intérieurs et extérieurs qui peuvent se déformer élastiquement.

La vessie est formée d'un ou plusieurs panneaux montés ensemble et non-extensibles.

Préférentiellement, le vêtement de flottaison comprend également un moyen de gonflage de la vessie comportant un réservoir de gaz comprimé. Le moyen de gonflage permet de gonfler la vessie de manière instantanée, afin de fournir la flottaison requise en cas de nécessité. Préférentiellement, le moyen de gonflage est manuel. Le moyen de gonflage permet de gonfler la vessie, totalement ou partiellement, sur commande de l'utilisateur. Autrement dit, le moyen de gonflage n'est pas automatique, et ne risque pas de se déclencher automatiquement dès que le vêtement est immergé dans l'eau.

Préférentiellement, le vêtement de flottaison comprend une partie dorsale comportant : la partie arrière de la vessie et le moyen de gonflage de la vessie comportant un réservoir de gaz comprimé. Le positionnement du moyen de gonflage comportant un réservoir de gaz comprimé dans le dos permet d'éviter des désagréments à l'utilisateur. En effet, le dos, et plus particulièrement le haut du dos, est la zone la plus acceptable en terme de placement d'un volume rigide, car le corps s'y déforme peu.

Alternativement, le vêtement de flottaison comprend une partie ventrale comportant : la partie avant de la vessie et le moyen de gonflage de la vessie comportant un réservoir de gaz comprimé. Le positionnement du moyen de gonflage comportant un réservoir de gaz comprimé sur l'avant du vêtement permet de faciliter la conception du moyen de déclenchement et son utilisation par l'utilisateur.

Selon un aspect avantageux de l'invention, le vêtement comporte à la fois un réservoir de gaz comprimé ainsi qu'un embout de gonflage buccal fixé à la vessie, de préférence en partie avant. Grâce à l'invention, l'utilisateur peut gonfler le vêtement de flottaison à l'aide du réservoir de gaz comprimé, telle qu'une cartouche de gaz, ou bien en soufflant dans l'embout de gonflage buccal.

Préférentiellement, le vêtement comprend également un moyen de dégonflage, par exemple une valve, permettant à l'utilisateur d'ajuster la quantité d'air présente dans la vessie et/ou de vider l'air présent dans la vessie. Préférentiellement, le moyen de dégonflage est monté dans la partie supérieure de la vessie. Brève description des dessins

L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation particulier, pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés sur lesquels :

- les figures 1A à 1C sont des vues schématiques de face, de dos et de profil d'une vessie positionnée sur le thorax d'un utilisateur,

- la figure 2 représente une vue schématique de face d'un vêtement de flottaison positionné sur le thorax d'un utilisateur,

- les figures 3A et 3B représentent schématiquement l'intérieur du vêtement de flottaison de la figure 2, à l'état ouvert,

- les figures 4A et 4B représentent schématiquement l'ensemble de sangles de maintien disposé dans le vêtement de flottaison des figures 2 et 3,

- la figure 5 illustre une variante de la vessie de la figure 1A, dans laquelle un embout de gonflage buccal est fixé en partie avant de la vessie, et - la figure 6 illustre une variante de positionnement du moyen de gonflage.

Description détaillée de l'invention

Les figures 1A à 1C illustrent schématiquement une vessie 1 selon l'invention.

La vessie 1 comprend une partie avant 2, une partie arrière 4 et des parties latérales 6 et 8 reliant chacune la partie avant 2 et la partie arrière 4. La partie avant 2 présente notamment une portion gauche 10 et une portion droite 12 adjacentes et distinctes, séparées par une ouverture médiane sensiblement parallèle à la colonne vertébrale de l'utilisateur, afin de permettre d'enfiler la vessie comme une veste.

Comme cela est représenté sur la figure 1A, en utilisation, lorsque la vessie est positionnée sur l'utilisateur, la portion gauche 10 vient recouvrir au moins partiellement la partie antérieure gauche du thorax de l'utilisateur, et plus particulièrement au moins partiellement le muscle grand pectoral gauche, et la portion droite 12 vient recouvrir au moins partiellement la partie antérieure droite du thorax de l'utilisateur, et plus particulièrement au moins partiellement le muscle grand pectoral droit.

Par ailleurs, l'extrémité inférieure 3 de la partie avant 2 vient se positionner au-delà de l'abdomen de l'utilisateur, afin de laisser libre la partie basse du ventre. Alternativement, la partie avant 2 de la vessie 1 peut venir recouvrir l'abdomen de l'utilisateur.

Comme représentée sur la figure 1B, la partie arrière 4 est destinée à recouvrir au moins partiellement la partie postérieure du thorax, et plus particulièrement au moins partiellement le muscle grand rhomboïde gauche et le muscle grand rhomboïde droit.

Par ailleurs, l'extrémité inférieure 5 de la partie arrière 4 vient se positionner au-delà des vertèbres lombaires et pelviennes de l'utilisateur, afin de laisser libre la partie basse du dos. Alternativement, la partie arrière 4 de la vessie 1 peut venir recouvrir les vertèbres lombaires et pelviennes de l'utilisateur.

La partie arrière 4 présente également deux échancrures latérales 14 laissant libre, en utilisation, au moins une partie de chaque omoplate de l'utilisateur. Les échancrures 4 permettent ainsi de faciliter les mouvements de bras de l'utilisateur dans l'eau, notamment pour nager ou continuer son activité nautique. De plus, l'extrémité supérieure 7 de la partie arrière 4 présente un renfoncement supérieur 16. Le renfoncement supérieur 16 permet d'accueillir le cou de l'utilisateur lorsque celui-ci a la tête en arrière, ce qui permet à l'utilisateur de continuer une activité nautique sans être trop contraint par la vessie.

Les parties latérales 6, 8 sont positionnées sous les épaules de l'utilisateur, à proximité des aisselles. Les parties latérales 6, 8 permettent de maintenir la vessie en position sur le thorax de l'utilisateur, en venant s'appuyer sous les aisselles.

Les parties latérales 6, 8 s'étendent entre l'extrémité inférieure 3 de la partie avant 2 et l'extrémité inférieure 5 de la partie arrière 4. Ainsi, et comme représenté sur la figure 1C, la vessie présente, en vue latérale, deux profils latéraux en forme de U dans lesquels viennent se loger les deux bras de l'utilisateur. Alternativement, lorsque la partie avant 2 et la partie arrière 4 recouvrent la partie basse du ventre et du dos, les parties latérales 6, 8 s'étendent entre les extrémités latérales des parties avant et arrière de manière à ce que la vessie présente, en vue latérale, deux profils latéraux en forme de H dans lesquels viennent se loger les deux bras de l'utilisateur.

Ainsi, on comprend que grâce aux parties latérales 6, 8, la vessie 1 ne glisse pas et peut rester en place sur le thorax de l'utilisateur. Par ailleurs, grâce à la forme générale de la vessie, on observe que l'espace situé entre le cou et les épaules de l'utilisateur est laissé libre, ce qui permet à ce dernier de pouvoir continuer à effectuer des mouvements de nage ou d'équilibre pour soit revenir à une embarcation, soit continuer son activité nautique.

La vessie 1 est formée de deux parois en regard l'une de l'autre et définissant au moins un volume intérieur étanche pouvant être gonflé, notamment avec un gaz, pour conférer une flottabilité à un utilisateur immergé dans l'eau. Ainsi, la portion gauche 10, la portion droite 12, la partie arrière 4 et les parties latérales 6, 8 définissent chacune un volume intérieur gonflable. Plus particulièrement, le volume intérieur gonflable de la partie latérale 6 permet de faire communiquer le volume intérieur gonflable de la portion gauche 10 de la partie avant et le volume intérieur gonflable de la partie arrière 4. De même, le volume intérieur gonflable de la partie latérale 8 permet de faire communiquer le volume intérieur gonflable de la portion droite 12 de la partie avant et le volume intérieur gonflable de la partie arrière 4.

Le volume intérieur gonflable de la portion gauche 10 communique donc de manière fluidique avec le volume intérieur de la portion droite 12, via les parties latérales 6, 8 et via la partie arrière 4.

Afin de conférer à la vessie une forme adaptée, des cloisons internes et/ou des soudures internes reliant les parois de la vessie entre elles, peuvent être prévues dans le volume intérieur de la vessie, à distance du bord périphérique de la vessie.

Ainsi, chaque portion 10, 12 de la partie avant 2 peut comprendre une cloison interne 18, disposée sensiblement parallèlement à la colonne vertébrale de l'utilisateur.

De même, la partie arrière 4 peut également comprendre deux cloisons internes 20 disposées au-dessus de la colonne vertébrale de l'utilisateur, entre les deux échancrures latérales 14.

Les cloisons internes 18, 20 permettent ainsi de limiter l'épaisseur de la vessie au niveau des parties avant 2 et arrière 4, ce qui facilite les mouvements de l'utilisateur lorsque la vessie est gonflée. De plus, elles permettent également de limiter les contraintes exercées par la vessie sur l'utilisateur.

Les parties latérales 6, 8 comprennent des soudures internes 22 s'étendant, sensiblement horizontalement, selon la longueur des parties latérales 6, 8. Les soudures internes 22 permettent de créer une zone supplémentaire de liaison entre les deux parois de la vessie, afin d'obtenir, à l'état gonflé, des parties latérales 6, 8 aplaties avec une hauteur (selon la verticale lorsque la vessie est positionnée sur l'utilisateur) supérieure à son épaisseur, afin d'améliorer la liberté de mouvement de l'utilisateur. Enfin, pour permettre une meilleure solidité de la vessie au niveau des soudures internes 22, les extrémités des soudures internes présentent une épaisseur supérieure à celle de la portion centrale de la soudure interne. Autrement dit, les soudures internes ne se finissent pas, au niveau de leurs extrémités, en pointe mais comprennent une surface, par exemple en forme de goutte d'eau, sur laquelle les deux parois de la vessie sont reliées entre elles. Les extrémités des soudures internes 22 peuvent ainsi plus facilement résister aux contraintes s'exerçant sur elles lorsque la vessie est à l'état gonflé.

La figure 2 représente un vêtement de flottaison 24, par exemple un gilet de sauvetage ou bien encore une combinaison intégrant la vessie gonflable 1. Le vêtement de flottaison 24 comprend notamment une partie ventrale 26 destinée à venir en contact avec le ventre de l'utilisateur. La partie ventrale 26 comporte une ouverture verticale, c'est- à-dire sensiblement parallèle à la colonne vertébrale de l'utilisateur, séparant la partie ventrale 26 du vêtement de flottaison en deux. L'ouverture verticale peut comprendre un moyen de fermeture, par exemple une fermeture à glissière 28 permettant, par coulissement du curseur vers le haut ou vers le bas du vêtement, d'ouvrir et de fermer la partie ventrale du vêtement 24. La vessie 1 est positionnée à l'intérieur du vêtement de flottaison 24, entre deux couches de matériau, chaque couche pouvant comporter plusieurs panneaux. Préférentiel lement, la couche de matériau intérieure est en matériau légèrement extensible, par exemple en néoprène, afin de s'étendre et de se compresser au gré des mouvements de l'utilisateur, pour un meilleur confort. La couche de matériau extérieure peut être en matériau élastique, par exemple en néoprène extensible et/ou en mesh extensible, afin de se déformer lors du gonflage de la vessie, tout en maintenant le volume contre le corps de l'utilisateur pour garantir la meilleure ergonomie.

Les figures 3A et 3B représentent le vêtement de flottaison 24 à l'état ouvert, avec la surface intérieure exposée. On constate notamment que le vêtement 24 comprend une partie dorsale 32 destinée à venir en contact avec le dos de l'utilisateur. La partie dorsale 32 comprend notamment un logement 34 pour accueillir un moyen de gonflage 36, par exemple une bouteille ou cartouche de gaz comprimé.

Le logement 34 est positionné en haut du dos, là où il y a peu de déformations du corps, et donc peu de gênes pour l'utilisateur. Le logement 34 peut comporter de la mousse haute-densité avec une découpe intérieure pour positionner le moyen de gonflage 36 à l'intérieur, afin de protéger l'utilisateur en cas de chocs dans le dos. Une valve de surpression (non-représentée) peut également être prévue, par exemple dans le logement 34, afin de permettre l'échappement du surplus d'air lorsque la vessie est complètement gonflée. Une telle valve peut également faciliter le dégonflage de la vessie 1.

Une poignée de déclenchement (non-représentée) peut aussi être prévue sur le vêtement de flottaison 24, par exemple sur la partie du vêtement passant par-dessus une épaule de l'utilisateur. Un tel positionnement de la poignée de déclenchement est intuitif et permet à l'utilisateur, en cas de danger, d'actionner facilement le déclenchement du moyen de gonflage.

Le vêtement de flottaison 24 peut également comprendre un embout buccal (voir figure 5) permettant de gonfler la vessie à la bouche.

Comme représenté sur les figures 4A et 4B, le vêtement de flottaison 24 comprend également un ensemble de sangles de maintien

38. L'ensemble de sangles de maintien 38 permet notamment de conférer au vêtement une résistance à une traction horizontale et diagonale suffisante pour la sécurité de l'utilisateur.

L'ensemble de sangles de maintien 38 comprend ainsi une sangle périphérique 40, deux panneaux triangulaires 42, deux sangles supérieures 44, 46 et une sangle arrière 48.

La sangle périphérique 40 est destinée à entourer le thorax de l'utilisateur, et est donc positionnée sensiblement horizontalement sur l'utilisateur portant le vêtement de flottaison 24.

Les panneaux triangulaires 42 sont destinés à recouvrir les parties antérieures gauche et droite du thorax de l'utilisateur, comme les portions avant 10, 12 de la vessie 1. Chaque panneau triangulaire 42 comprend : un côté disposé horizontalement, parallèlement à la sangle périphérique 40, dont une extrémité est fixée à la sangle périphérique 40 ; un côté disposé verticalement sur lequel est fixé le moyen de fermeture du vêtement de flottaison ; et un côté incliné reliant les deux côtés précédents.

Les sangles latérales 44, 46 s'étendent chacune, à partir d'une extrémité proximale, depuis le côté incliné d'un panneau triangulaire 42, et se rejoignent en un point dans le dos, par leur extrémité distale, en passant chacune au-dessus d'une épaule de l'utilisateur. Les extrémités proximales des sangles latérales 44, 46 sont fixées aux panneaux triangulaires 42 de manière à ce que les contraintes exercées par les sangles latérales sur les panneaux triangulaires 42 se répartissent tout le long du moyen de fermeture du vêtement de flottaison 24.

Enfin, la sangle arrière 48 s'étend sensiblement verticalement, dans le dos de l'utilisateur, depuis le point de liaison des extrémités distales des sangles latérales 44, 46 jusqu'à la sangle périphérique 40. La sangle arrière 48 permet notamment de maintenir en position le logement 34 et le moyen de gonflage 36 qui sont positionnés dans le dos.

La figure 6 illustre une variante du vêtement de flottaison 24 tel que représenté sur la figure 2. Sur la variante du vêtement de flottaison, le moyen de gonflage 36, comportant une capsule de gaz et un déclencheur par exemple, est positionné sur la face avant, au niveau du pectoral par exemple. Un tel positionnement permet une prise directe sur le déclencheur du moyen de gonflage, ce qui a pour effet de réduire la force nécessaire à sa mise en action.

Le moyen de gonflage est positionné au-dessus de la face extérieure de la vessie, de manière à ce que le gonflage de la vessie vienne écarter le moyen de gonflage de l'utilisateur : on évite ainsi que le moyen de gonflage soit comprimé par le gonflage de la vessie contre l'utilisateur et créé une gêne. Par ailleurs, le moyen de gonflage est positionné dans une poche externe ouverte, par exemple réalisée en matériau extensible afin de protéger le déclencheur tout en permettant un accès facile à la cartouche de gaz en vue de son remplacement.

Le déclencheur du moyen de gonflage 36 peut être relié à une sangle 50 : l'une des extrémités de la sangle 50 peut ainsi être fixée au déclencheur et l'autre être fixée à la partie basse du vêtement 24. La sangle 50 forme ainsi une poignée de déclenchement qui est plaquée contre la face externe du vêtement 24 : il n'y a pas de gêne pour l'utilisateur pendant sa pratique, et la sangle 50 représente un moyen de préhension ergonomique et intuitif, notamment en cas d'urgence. Une valve de surpression 52 est également être prévue, par exemple au niveau de l'épaule ou de l'omoplate. Le positionnement haut de la valve de surpression permet un dégonflage de la vessie plus facile lorsque l'utilisateur est immergé, puisque l'air tend à remonter à la surface, c'est-à-dire en direction du haut du gilet.

La valve 52 est montée au-dessus de la face externe de la vessie, de manière à ce que la valve s'écarte de l'utilisateur lorsque la vessie se gonfle, pour éviter toute gêne à l'utilisateur.

Ainsi, le vêtement de flottaison permet d'apporter une assistance à la flottabilité, par un gonflage à la bouche ou par un gonflage à déclenchement manuel du moyen de gonflage.

A l'état non gonflé, le vêtement est compact et prend peu de place avant, pendant et après la pratique de l'activité nautique. En particulier, le positionnement du vêtement de flottaison sur le haut du corps permet de le faire oublier, même pendant la pratique de sports côtiers tels que le kayak, le surf, le bodyboard...

En cas de danger ou en prévention, le vêtement de flottaison permet, grâce à sa vessie intégrée, d'apporter une flottabilité à l'utilisateur. La vessie peut être gonflée complètement et rapidement par un moyen de gonflage, ou bien peut être gonflée préalablement à la bouche.

Pour le gonflage à la bouche, la vessie comporte avantageusement un embout de gonflage buccal 60, illustré en figure 5, qui est fixé à la partie avant de la vessie.

Aussi, de manière particulièrement avantageuse, le vêtement de flottaison offre deux options de gonflage : par l'embout de gonflage buccal 60 disposé, de préférence, en partie avant, ou à l'aide de la cartouche de gaz 36 disposée en partie dorsale.

De plus, à l'état gonflé, la forme de la vessie a été conçue de manière à ne pas limiter la pratique de l'activité nautique. Ainsi, l'utilisateur peut encore nager voire pratiquer son activité nautique même après le gonflage de la vessie.

Le vêtement de flottaison selon l'invention est donc particulièrement sûr et confortable.