Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INFORMATION PROCESSING METHOD, TELECOMMUNICATION TERMINAL AND COMPUTER PROGRAM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/007061
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a method for processing information on a telecommunication terminal, comprising the steps of: a) continuously recording (E1) sound captured by at least one microphone during a time window; b) automatically transcribing (E2) the recorded temporary sound file into alphanumeric text before or after the user has actuated either the first approval vote button (E21) or the second disapproval vote button (E22); c) generating (E3) a data file in which either the first approval vote identifier in the case that the first button is actuated (E21) or the second disapproval vote identifier in the case that the second button is actuated (E22), and the alphanumeric text and/or an item of alphanumeric data that has been extracted from the the alphanumeric text are associated.

Application Number:
PCT/FR2021/051417
Publication Date:
February 02, 2023
Filing Date:
July 29, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VDP 3 0 (FR)
International Classes:
G06Q30/02; G06Q10/10; G06Q50/00
Foreign References:
US20140067099A12014-03-06
US20140372114A12014-12-18
US20210044640A12021-02-11
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de traitement d’informations sur au moins un terminal (T) de télécommunication, comportant les étapes suivantes : a) enregistrement (E1) en continu, dans une mémoire (M2) du terminal (T) de télécommunication, du son capté par au moins un microphone (MIC) du terminal (T) de télécommunication lors d’une fenêtre temporelle (F) de durée (D) fixée de captation avançant avec le temps, pour obtenir un fichier sonore (FS, FS2, FS2’) temporaire enregistré, le terminal (T) de télécommunication ayant une interface (INT) comportant un premier bouton (BVA) de vote d’approbation associé à un premier identifiant (IDBVA) de vote d’approbation enregistré dans la mémoire (M) et un deuxième bouton (BVD) de vote de désapprobation associé à un deuxième identifiant (IDBVD) de vote de désapprobation enregistré dans la mémoire (M), le deuxième identifiant (IDBVD) de vote de désapprobation étant différent du premier identifiant (IDBVA) de vote d’approbation, b) transcription automatique (E2) du fichier sonore (FS, FS2, FS2’) temporaire enregistré en un texte alphanumérique (TXT), lequel est enregistré (E2) dans la mémoire (M) après actionnement par l’utilisateur soit du premier bouton (BVA) de vote d’approbation (E21), soit du deuxième bouton (BVD) de vote de désapprobation (E22), et, au cours de l’étape b), soit l’actionnement par l’utilisateur du premier bouton (BVA) de vote d’approbation (E21) déclenche automatiquement la transcription automatique (E2) du fichier sonore (FS, FS2, FS2’) temporaire enregistré, qui correspond à la fenêtre (F) temporelle précédant l’instant où le premier bouton (BVA) de vote d’approbation a été actionné (E21 , E22), en le texte alphanumérique (TXT) et le fait que le texte alphanumérique (TXT) est enregistré (E2) dans la mémoire (M), soit l’actionnement par l’utilisateur du deuxième bouton (IDBVD) de vote de désapprobation déclenche automatiquement la transcription automatique (E2) du fichier sonore (FS, FS2, FS2’) temporaire enregistré, qui correspond à la fenêtre (F) temporelle précédant l’instant où le deuxième bouton (IDBVD) de vote de désapprobation a été actionné (E21, E22), en le texte alphanumérique (TXT) et le fait que le texte alphanumérique (TXT) est enregistré (E2) dans la mémoire (M), c) génération (E3) d’un fichier (FD) de données dans lequel sont associées au moins les données suivantes : soit le premier identifiant (IDBVA) de vote d’approbation dans le cas où le premier bouton (BVA) de vote d’approbation a été actionné (E21), soit le deuxième identifiant (IDBVD) de vote de désapprobation dans le cas où le deuxième bouton (BVD) de vote de désapprobation a été actionné (E22), et le texte alphanumérique (TXT) et/ou une donnée alphanumérique (DTXT) ayant été extraite du texte alphanumérique (TXT).

2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l’actionnement par l’utilisateur soit du premier bouton (BVA) de vote d’approbation (E21), soit du deuxième bouton (BVD) de vote de désapprobation (E22), déclenche automatiquement l’archivage du fichier sonore (FS, FS2, FS2’) temporaire enregistré sur le terminal (T) de télécommunication et/ou l’envoi du fichier sonore (FS, FS2, FS2’) temporaire enregistré à un coffre-fort numérique.

3. Procédé suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’actionnement par l’utilisateur soit du premier bouton (BVA) de vote d’approbation (E21), soit du deuxième bouton (BVD) de vote de désapprobation (E22), déclenche automatiquement l’association du fichier sonore (FS, FS2, FS2’) temporaire enregistré auxdites données dans le fichier (FD) de données.

4. Procédé suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le texte alphanumérique (TXT) est affiché (E4) sur un écran (ECR) du terminal (T) de télécommunication.

5. Procédé suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le procédé est mis en oeuvre sur plusieurs terminaux (T) de télécommunication, qui envoient par un réseau (R ) de télécommunication le fichier (FD) de données ayant été généré sur chaque terminal (T) de télécommunication à un ordinateur (COMP) de traitement, qui est distant de chaque terminal (T) de télécommunication et qui est apte à effectuer des traitements statistiques et/ou sémantiques sur le texte alphanumérique (TXT) ou sur la donnée alphanumérique (DTXT) et/ou sur l’identifiant de vote des fichier (FD) de données.

6. Procédé suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le terminal (T) de télécommunication et/ou un ordinateur (COMP) de traitement, qui est distant de chaque terminal (T) de télécommunication et auquel le terminal (T) de télécommunication envoie par un réseau (R ) de télécommunication le fichier (FD) de données ayant été généré sur le terminal (T) de télécommunication, comporte un outil (SEM) d’analyse sémantique automatique, qui produit automatiquement par analyse sémantique du texte alphanumérique (TXT) la donnée alphanumérique (DTXT) sémantique, laquelle est ensuite automatiquement enregistrée dans le fichier (FD) de données en association au moins avec soit le premier identifiant (IDBVA) de vote d’approbation dans le cas où le premier bouton (BVA) de vote d’approbation a été actionné, soit le deuxième identifiant (IDBVD) de vote de désapprobation dans le cas où le deuxième bouton (BVD) de vote de désapprobation a été actionné.

7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l’outil (SEM) d’analyse sémantique automatique produit automatiquement comme donnée alphanumérique (DTXT) sémantique un indice de popularité, qui est un nombre croissant avec le nombre de premiers identifiants de vote d’approbation présents dans une période déterminée pour le texte alphanumérique (TXT) correspondant au fichier sonore (FS, FS2, FS2’) déterminé, capté par le microphone (MIC) du ou des terminaux (T) de télécommunication, et/ou un indice d’impopularité, qui est un nombre croissant avec le nombre de deuxièmes identifiants de vote de désapprobation présents dans une période déterminée pour le texte alphanumérique (TXT) correspondant au fichier sonore (FS, FS2, FS2’) déterminé, capté par le microphone (MIC) du ou des terminaux (T) de télécommunication, et/ou un classement du texte alphanumérique (TXT) dans une classe sémantique parmi plusieurs classes sémantiques déterminées.

8. Procédé suivant l’une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que l’outil (SEM) d’analyse sémantique automatique produit automatiquement comme donnée alphanumérique (DTXT) sémantique un profil d’utilisateur à partir de plusieurs textes alphanumériques générés sur le même terminal (T) de télécommunication.

9. Procédé suivant l’une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que l’outil (SEM) d’analyse sémantique automatique produit automatiquement comme donnée alphanumérique (DTXT) sémantique un texte de doléance, qui est produit automatiquement par l’outil (SEM) d’analyse sémantique automatique à partir du texte alphanumérique (TXT) généré sur le terminal (T) de télécommunication.

10. Procédé l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les données du fichier (FD) de données généré comportent un horodatage et/ou des coordonnées de géo-positionnement du terminal (T) de télécommunication et/ou une identité de l’utilisateur du terminal (T) de télécommunication et/ou un identifiant unique du terminal (T) de télécommunication en association avec le premier ou deuxième identifiant (IDBVD) de vote, avec le texte alphanumérique (TXT) et/ou avec la donnée alphanumérique (DTXT), le fichier (FD) de données étant envoyé depuis le terminal (T) de télécommunication via un réseau (R ) de télécommunication à un coffre-fort numérique situé à distance du terminal (T) de télécommunication.

11. Programme d’ordinateur comportant des instructions de code pour la mise en oeuvre du procédé de traitement d’informations suivant l’une quelconque des revendications précédentes, lorsqu’il est exécuté sur un terminal (T) de télécommunication.

12. Terminal (T) de télécommunication, comportant au moins un microphone (MIC), une interface (INT) d’utilisateur, une mémoire (M, M2), un dispositif (ENRFS) d’enregistrement automatique (E1) en continu, dans la mémoire (M2), d’un fichier sonore (FS, FS2, FS2’) temporaire correspondant à une fenêtre (F) temporelle de durée fixée de captation du son capté par le microphone (MIC), avançant avec le temps, l’interface (INT) comportant un premier bouton (BVA) de vote d’approbation, qui est apte à être actionné par l’utilisateur et qui est associé à un premier identifiant (IDBVA) de vote d’approbation enregistré dans la mémoire (M) et un deuxième bouton (BVD) de vote de désapprobation, qui est apte à être actionné par l’utilisateur et qui est associé à un deuxième identifiant (IDBVD) de vote de désapprobation enregistré dans la mémoire (M), le deuxième identifiant (IDBVD) de vote de désapprobation étant différent du premier identifiant (IDBVA) de vote d’approbation, un dispositif (TA) de transcription automatique, qui est configuré pour transcrire automatiquement le fichier sonore (FS, FS2, FS2’) temporaire enregistré en un texte alphanumérique (TXT) et pour enregistrer le texte alphanumérique (TXT) dans la mémoire (M), le dispositif (TA) de transcription automatique étant configuré pour, en réaction au fait que le premier bouton (BVA) de vote d’approbation a été actionné, transcrire automatiquement le fichier sonore (FS, FS2, FS2’) temporaire enregistré, qui correspond à la fenêtre (F) temporelle précédant l’instant où le premier bouton (BVA) de vote d’approbation, en le texte alphanumérique (TXT), et enregistrer le texte alphanumérique (TXT) dans la mémoire (M), le dispositif (TA) de transcription automatique étant configuré pour, en réaction au fait que le deuxième bouton (BVD) de vote de désapprobation a été actionné, transcrire automatiquement le fichier sonore (FS, FS2, FS2’) temporaire enregistré, qui correspond à la fenêtre (F) temporelle précédant l’instant où le deuxième bouton (BVD) de vote de désapprobation a été actionné, en le texte alphanumérique (TXT), et enregistrer le texte alphanumérique (TXT) dans la mémoire (M), le terminal comportant un dispositif (GFD) de génération, dans la mémoire (M), d’un fichier (FD) de données dans lequel sont associées au moins les données suivantes : soit le premier identifiant (IDBVA) de vote d’approbation dans le cas où le premier bouton (BVA) de vote d’approbation a été actionné, soit le deuxième identifiant (IDBVD) de vote de désapprobation dans le cas où le deuxième bouton (BVD) de vote de désapprobation a été actionné, et le texte alphanumérique (TXT) et/ou une donnée alphanumérique (DTXT) ayant été extraite du texte alphanumérique (TXT).

Description:
Procédé de traitement d'informations, terminal de télécommunication et programme d'ordinateur

L'invention concerne un procédé de traitement d’informations sur au moins un terminal de télécommunication, un terminal de télécommunication et un programme d’ordinateur pour la mise en oeuvre du procédé.

Le domaine de l’invention concerne notamment les téléphones portables et les tablettes numériques.

Ces terminaux de télécommunication ont permis le développement de réseaux sociaux et de communautés.

En particulier, il est devenu courant que les utilisateurs puissent donner leur avis sur tel ou tel flux audio ou vidéo reçu par le terminal de télécommunication, en cliquant sur un bouton virtuel pour exprimer leur approbation ou leur désapprobation sur le site Internet où ce flux est consultable et où d’autres avis sont publiés pour être visibles de tous.

Le problème de cette méthode est que l’utilisateur du terminal de télécommunication est malgré tout limité à ce que publie le site.

Ainsi, dans son quotidien, l’utilisateur n’est pas en mesure de pouvoir faire publier son avis sur ce qu’il entend, ni d’interagir avec tout contenu diffusé en direct.

Un objectif de l’invention est d’obtenir un procédé de traitement d’informations sur au moins un terminal de télécommunication, un terminal de télécommunication et un programme d’ordinateur, qui résolve le problème mentionné ci-dessus et lui permette de donner son avis sur des sons, notamment des paroles, qu’il entend en direct.

A cet effet, un premier objet de l’invention est un procédé de traitement d’informations sur au moins un terminal de télécommunication, comportant les étapes suivantes : a) enregistrement en continu, dans une mémoire du terminal de télécommunication, du son capté par au moins un microphone du terminal de télécommunication lors d’une fenêtre temporelle de durée fixée de captation avançant avec le temps, pour obtenir un fichier sonore temporaire enregistré, le terminal de télécommunication ayant une interface comportant un premier bouton de vote d’approbation associé à un premier identifiant de vote d’approbation enregistré dans la mémoire et un deuxième bouton de vote de désapprobation associé à un deuxième identifiant de vote de désapprobation enregistré dans la mémoire, le deuxième identifiant de vote de désapprobation étant différent du premier identifiant de vote d’approbation, b) transcription automatique du fichier sonore temporaire enregistré en un texte alphanumérique, lequel est enregistré dans la mémoire avant ou après actionnement par l’utilisateur soit du premier bouton de vote d’approbation, soit du deuxième bouton de vote de désapprobation, c) génération d’un fichier de données dans lequel sont associées au moins les données suivantes : soit le premier identifiant de vote d’approbation dans le cas où le premier bouton de vote d’approbation a été actionné, soit le deuxième identifiant de vote de désapprobation dans le cas où le deuxième bouton de vote de désapprobation a été actionné, et le texte alphanumérique et/ou une donnée alphanumérique ayant été extraite du texte alphanumérique.

Grâce à l'invention, l’utilisateur peut donner son avis sur les paroles qu’il entend au fur et à mesure et qui sont enregistrées en direct par son terminal de télécommunication. Le fichier de données ainsi généré est directement exploitable pour par exemple établir des statistiques ou un profil de l’utilisateur, ou même établir une preuve. L’invention permet notamment aux personnes qui ont des difficultés physiologiques ou psychologiques à parler, de donner quand même leur avis sur des paroles qu’elles entendent à tout moment. L’invention permet à l’utilisateur de garder dans le fichier de la mémoire de son terminal de télécommunication l’expression verbale qu’il vient d’entendre, et ce à des fins de réutilisation, d’archivage, de sondage d’opinion en temps réel. L’invention permet d’étendre la participation démocratique des personnes. L’invention permet d’inverser le processus démocratique traditionnel, puisque l’utilisateur ne répond pas à une question imposée, mais choisit ce sur quoi il donne son avis. Une analyse sémantique du texte alphanumérique généré dans le fichier généré peut permettre, par comparaison à d’autres fichiers d’autres utilisateurs, de révéler à l’utilisateur à quelle communauté il peut appartenir, ou de rattacher ce fichier à une doléance qui pourra être rendue publique.

Suivant un mode de réalisation de l’invention, au cours de l’étape b), l’actionnement par l’utilisateur soit du premier bouton de vote d’approbation, soit du deuxième bouton de vote de désapprobation, déclenche automatiquement la transcription automatique du fichier sonore temporaire enregistré, qui correspond à la fenêtre temporelle précédant l’instant où le premier bouton de vote d’approbation ou le deuxième bouton de vote de désapprobation a été actionné, en le texte alphanumérique, et le fait que le texte alphanumérique est enregistré dans la mémoire.

Un objet de l’invention est un procédé de traitement d’informations sur au moins un terminal de télécommunication, comportant les étapes suivantes : a) enregistrement en continu, dans une mémoire du terminal de télécommunication, du son capté par au moins un microphone du terminal de télécommunication lors d’une fenêtre temporelle de durée fixée de captation avançant avec le temps, pour obtenir un fichier sonore temporaire enregistré, le terminal de télécommunication ayant une interface comportant un premier bouton de vote d’approbation associé à un premier identifiant de vote d’approbation enregistré dans la mémoire et un deuxième bouton de vote de désapprobation associé à un deuxième identifiant de vote de désapprobation enregistré dans la mémoire, le deuxième identifiant de vote de désapprobation étant différent du premier identifiant de vote d’approbation, b) transcription automatique du fichier sonore temporaire enregistré en un texte alphanumérique, lequel est enregistré dans la mémoire après actionnement par l’utilisateur soit du premier bouton de vote d’approbation, soit du deuxième bouton de vote de désapprobation, et, au cours de l’étape b), soit l’actionnement par l’utilisateur du premier bouton de vote d’approbation déclenche automatiquement la transcription automatique du fichier sonore temporaire enregistré, qui correspond à la fenêtre temporelle précédant l’instant où le premier bouton de vote d’approbation a été actionné, en le texte alphanumérique et le fait que le texte alphanumérique est enregistré dans la mémoire, soit l’actionnement par l’utilisateur du deuxième bouton de vote de désapprobation déclenche automatiquement la transcription automatique du fichier sonore temporaire enregistré, qui correspond à la fenêtre temporelle précédant l’instant où le deuxième bouton de vote de désapprobation a été actionné, en le texte alphanumérique et le fait que le texte alphanumérique est enregistré dans la mémoire, c) génération d’un fichier de données dans lequel sont associées au moins les données suivantes : soit le premier identifiant de vote d’approbation dans le cas où le premier bouton de vote d’approbation a été actionné, soit le deuxième identifiant de vote de désapprobation dans le cas où le deuxième bouton de vote de désapprobation a été actionné, et le texte alphanumérique et/ou une donnée alphanumérique ayant été extraite du texte alphanumérique.

Suivant un mode de réalisation de l’invention, au cours de l’étape b), la transcription automatique du fichier sonore temporaire enregistré en un texte alphanumérique, et l’enregistrement du texte alphanumérique dans la mémoire, sont effectués avant l’actionnement par l’utilisateur soit du premier bouton de vote d’approbation, soit du deuxième bouton de vote de désapprobation.

Suivant un mode de réalisation de l’invention, l’actionnement par l’utilisateur soit du premier bouton de vote d’approbation, soit du deuxième bouton de vote de désapprobation, déclenche automatiquement l’archivage du fichier sonore sur le terminal de télécommunication et/ou l’envoi du fichier sonore temporaire enregistré à un coffre-fort numérique.

Suivant un mode de réalisation de l’invention, l’actionnement par l’utilisateur soit du premier bouton de vote d’approbation, soit du deuxième bouton de vote de désapprobation, déclenche automatiquement l’association du fichier sonore temporaire enregistré auxdites données dans le fichier de données.

Suivant un mode de réalisation de l’invention, le texte alphanumérique est affiché sur un écran du terminal de télécommunication.

Suivant un mode de réalisation de l’invention, le procédé est mis en oeuvre sur plusieurs terminaux de télécommunication, qui envoient par un réseau de télécommunication le fichier de données ayant été généré sur chaque terminal de télécommunication à un ordinateur de traitement, qui est distant de chaque terminal de télécommunication et qui est apte à effectuer des traitements statistiques et/ou sémantiques sur le texte alphanumérique ou sur la donnée alphanumérique et/ou sur l’identifiant de vote des fichiers de données.

Suivant un mode de réalisation de l’invention, le terminal de télécommunication et/ou un ordinateur de traitement, qui est distant de chaque terminal de télécommunication et auquel le terminal de télécommunication envoie par un réseau de télécommunication le fichier de données ayant été généré sur le terminal de télécommunication, comporte un outil d’analyse sémantique automatique, qui produit automatiquement par analyse sémantique du texte alphanumérique la donnée alphanumérique sémantique, laquelle est ensuite automatiquement enregistrée dans le fichier de données en association au moins avec soit le premier identifiant de vote d’approbation dans le cas où le premier bouton de vote d’approbation a été actionné, soit le deuxième identifiant de vote de désapprobation dans le cas où le deuxième bouton de vote de désapprobation a été actionné.

Suivant un mode de réalisation de l’invention, l’outil d’analyse sémantique automatique produit automatiquement comme donnée alphanumérique sémantique un indice de popularité, qui est un nombre croissant avec le nombre de premiers identifiants de vote d’approbation présents dans une période déterminée pour le texte alphanumérique correspondant au fichier sonore déterminé, capté par le microphone du ou des terminaux de télécommunication, et/ou un indice d’impopularité, qui est un nombre croissant avec le nombre de deuxièmes identifiants de vote de désapprobation présents dans une période déterminée pour le texte alphanumérique correspondant au fichier sonore déterminé, capté par le microphone du ou des terminaux de télécommunication, et/ou un classement du texte alphanumérique dans une classe sémantique parmi plusieurs classes sémantiques déterminées.

Suivant un mode de réalisation de l’invention, l’outil d’analyse sémantique automatique produit automatiquement comme donnée alphanumérique sémantique un profil d’utilisateur à partir de plusieurs textes alphanumériques générés sur le même terminal de télécommunication.

Suivant un mode de réalisation de l’invention, l’outil d’analyse sémantique automatique produit automatiquement comme donnée alphanumérique sémantique un texte de doléance, qui est produit automatiquement par l’outil d’analyse sémantique automatique à partir du texte alphanumérique généré sur le terminal de télécommunication.

Suivant un mode de réalisation de l’invention, les données du fichier de données généré comportent un horodatage et/ou des coordonnées de géo-positionnement du terminal de télécommunication et/ou une identité de l’utilisateur du terminal de télécommunication et/ou un identifiant unique du terminal de télécommunication en association avec le premier ou deuxième identifiant de vote, avec le texte alphanumérique et/ou avec la donnée alphanumérique, le fichier de données étant envoyé depuis le terminal de télécommunication via un réseau de télécommunication à un coffre-fort numérique situé à distance du terminal de télécommunication.

Un deuxième objet de l’invention est un programme d’ordinateur comportant des instructions de code pour la mise en oeuvre du procédé de traitement d’informations tel que décrit ci-dessus, lorsqu’il est exécuté sur un terminal de télécommunication.

Un troisième objet de l’invention est un terminal de télécommunication, comportant au moins un microphone, une interface d’utilisateur, une mémoire, un dispositif d’enregistrement automatique en continu, dans la mémoire, d’un fichier sonore temporaire correspondant à une fenêtre temporelle de durée fixée de captation du son capté par le microphone, avançant avec le temps, l’interface comportant un premier bouton de vote d’approbation, qui est apte à être actionné par l’utilisateur et qui est associé à un premier identifiant de vote d’approbation enregistré dans la mémoire et un deuxième bouton de vote de désapprobation, qui est apte à être actionné par l’utilisateur et qui est associé à un deuxième identifiant de vote de désapprobation enregistré dans la mémoire, le deuxième identifiant de vote de désapprobation étant différent du premier identifiant de vote d’approbation, un dispositif de transcription automatique, qui est configuré pour transcrire automatiquement le fichier sonore temporaire enregistré en un texte alphanumérique et pour enregistrer le texte alphanumérique dans la mémoire, un dispositif de génération, dans la mémoire, d’un fichier de données dans lequel sont associées au moins les données suivantes : soit le premier identifiant de vote d’approbation dans le cas où le premier bouton de vote d’approbation a été actionné, soit le deuxième identifiant de vote de désapprobation dans le cas où le deuxième bouton de vote de désapprobation a été actionné, et le texte alphanumérique et/ou une donnée alphanumérique ayant été extraite du texte alphanumérique.

Suivant un mode de réalisation de l’invention, le dispositif de transcription automatique est configuré pour, en réaction au fait que le premier bouton de vote d’approbation ou le deuxième bouton de vote de désapprobation a été actionné, transcrire automatiquement le fichier sonore temporaire enregistré, qui correspond à la fenêtre temporelle précédant l’instant où le premier bouton de vote d’approbation ou le deuxième bouton de vote de désapprobation a été actionné, en le texte alphanumérique, et enregistrer le texte alphanumérique dans la mémoire.

Un objet de l’invention est un terminal de télécommunication, comportant au moins un microphone, une interface d’utilisateur, une mémoire, un dispositif d’enregistrement automatique en continu, dans la mémoire, d’un fichier sonore temporaire correspondant à une fenêtre temporelle de durée fixée de captation du son capté par le microphone, avançant avec le temps, l’interface comportant un premier bouton de vote d’approbation, qui est apte à être actionné par l’utilisateur et qui est associé à un premier identifiant de vote d’approbation enregistré dans la mémoire et un deuxième bouton de vote de désapprobation, qui est apte à être actionné par l’utilisateur et qui est associé à un deuxième identifiant de vote de désapprobation enregistré dans la mémoire, le deuxième identifiant de vote de désapprobation étant différent du premier identifiant de vote d’approbation, un dispositif de transcription automatique, qui est configuré pour transcrire automatiquement le fichier sonore temporaire enregistré en un texte alphanumérique et pour enregistrer le texte alphanumérique dans la mémoire, le dispositif de transcription automatique étant configuré pour, en réaction au fait que le premier bouton de vote d’approbation a été actionné, transcrire automatiquement le fichier sonore temporaire enregistré, qui correspond à la fenêtre temporelle précédant l’instant où le premier bouton de vote d’approbation, en le texte alphanumérique, et enregistrer le texte alphanumérique dans la mémoire, le dispositif de transcription automatique étant configuré pour, en réaction au fait que le deuxième bouton de vote de désapprobation a été actionné, transcrire automatiquement le fichier sonore temporaire enregistré, qui correspond à la fenêtre temporelle précédant l’instant où le deuxième bouton de vote de désapprobation a été actionné, en le texte alphanumérique, et enregistrer le texte alphanumérique dans la mémoire, le terminal comportant un dispositif de génération, dans la mémoire, d’un fichier de données dans lequel sont associées au moins les données suivantes : soit le premier identifiant de vote d’approbation dans le cas où le premier bouton de vote d’approbation a été actionné, soit le deuxième identifiant de vote de désapprobation dans le cas où le deuxième bouton de vote de désapprobation a été actionné, et le texte alphanumérique et/ou une donnée alphanumérique ayant été extraite du texte alphanumérique.

D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif en référence aux figures ci-dessous des dessins annexés.

La figure 1 représente un organigramme du procédé de traitement d’informations suivant un exemple de réalisation de l’invention. La figure 2 représente schématiquement un terminal de télécommunication suivant un exemple de réalisation de l’invention. La figure 3 représente un organigramme du procédé de traitement d’informations suivant un autre exemple de réalisation de l’invention. La figure 4 représente schématiquement la structure de données d’un fichier de données généré par le procédé de traitement d’informations et le terminal de télécommunication suivant un exemple de réalisation de l’invention. La figure 5 représente schématiquement la structure de données d’un fichier de données généré par le procédé de traitement d’informations et le terminal de télécommunication suivant un autre exemple de réalisation de l’invention. La figure 6 représente schématiquement un réseau de télécommunication utilisant le terminal de télécommunication suivant un autre exemple de réalisation de l’invention. La figure 7 représente un organigramme du procédé de traitement d’informations suivant un autre exemple de réalisation de l’invention.

A la figure 2, le terminal T de télécommunication comporte un microphone MIC, une interface INT d’utilisateur et au moins une mémoire, pouvant comporter une mémoire permanente M et une mémoire tampon M2. L’interface INT d’utilisateur est configurée pour pouvoir être actionnée par l’utilisateur pour générer des actions, et peut être tactile sur un écran ECR du terminal T de télécommunication ou vocale pour être commandée par la voix de l’utilisateur (le terminal T ayant un outil de reconnaissance automatique du nom du ou des boutons prononcé par l’utilisateur), ou autres. Le terminal T de télécommunication met en oeuvre le procédé de traitement d’informations, décrit ci-dessous en référence aux figures 1, 3, 4, 5. Le terminal T de télécommunication peut être un téléphone portable, un téléphone cellulaire, un téléphone multifonction, une tablette numérique, un ordinateur ou autres. Le terminal T de télécommunication comporte une unité centrale UC de commande, comportant les dispositifs ENRFS, TA, GFD mentionnés ci-dessous, pouvant être mis en oeuvre par des programmes informatiques installés.

Le dispositif ENRFS d’enregistrement automatique enregistre en continu, au cours de l’étape E1, dans la mémoire tampon M2, un fichier sonore FS temporaire. Le fichier sonore FS temporaire est le son capté par le microphone MIC pendant une fenêtre F temporelle de captation du son, ayant une durée D de captation du son, qui est fixée au préalable. Le fichier sonore FS capté par le microphone MIC peut être des paroles prononcées par une ou plusieurs personnes présentes à proximité de l’utilisateur du terminal T de télécommunication. Le fichier sonore FS capté par le microphone MIC peut être un son émis par le haut-parleur d’un dispositif d’émission de son, distinct du terminal T de télécommunication ou présent sur le terminal T de télécommunication, par exemple sur un poste de radio, une télévision, ou autres. La fenêtre F de captation sonore a son début et sa fin qui avancent avec le temps. Le fichier sonore FS est donc les N dernières secondes captées par le microphone MIC, où N est fixé au préalable dans le terminal T de télécommunication. Le contenu du fichier sonore FS dans la mémoire tampon M2 est remplacé au fur et à mesure par des fenêtres successives du son capté. La durée D de la fenêtre F de son peut être par exemple supérieure ou égale à 5 secondes et inférieure ou égale à une minute, par exemple égale à environ 30 secondes. La durée D de la fenêtre F de son et/ou le nombre N peuvent être réglables au préalable par l’utilisateur par un bouton RD de l’interface INT. Le terminal T de télécommunication enregistre automatiquement le fichier sonore FS dans la mémoire M2. Par conséquent, le terminal T de télécommunication ne garde dans la mémoire M2 que le fichier sonore FS de la dernière fenêtre F captée.

Suivant un mode de réalisation, il est possible de faire en plus, lors de l’étape E1, l’enregistrement en continu du son capté par le microphone MIC dans la mémoire M et/ou M2 au cours d’une deuxième durée D2 prédéterminée (supérieure à la durée D de la fenêtre F de son, appelée première durée D) pour obtenir un deuxième fichier sonore FS2. La fenêtre F temporelle de durée D fixée de captation avance du début à la fin de cette deuxième durée D2 prédéterminée. Cette deuxième durée D2 prédéterminée peut être une valeur fixée, comprise entre une minute et une heure, par exemple entre une minute et 15 minutes, et peut être par exemple de 10 minutes. Cette deuxième durée D2 prédéterminée peut être réglable au préalable par l’utilisateur par un bouton RD de l’interface INT. Suivant un mode de réalisation, au cours de l’étape E1 , on ampute dans la mémoire M et/ou M2 le deuxième fichier sonore FS2 d’une partie ayant une troisième durée prescrite D3, inférieure à la deuxième durée D2. Cette troisième durée prescrite D3 peut commencer au début de la deuxième durée D2 du deuxième fichier sonore FS2, ce qui fait que l’on conserve dans la mémoire M et/ou M2 la partie FS2’ de fin du deuxième fichier sonore FS2. Par exemple, pour le deuxième fichier sonore FS2 ayant la deuxième durée D2 de 10 minutes, on ampute dans la mémoire M et/ou M2 le deuxième fichier sonore FS2 de la troisième durée prescrite D3 formée de ses 5 premières minutes (les plus vieilles), pour ne garder dans la mémoire M et/ou M2 que les 5 dernières minutes FS2’ (les plus récentes) du deuxième fichier sonore

FS2.

Suivant un mode de réalisation, lors de l’étape E1, on peut enregistrer en continu dans la mémoire M et/ou M2 plusieurs (par exemple deux ou plus de deux) deuxièmes fichiers sonores FS2 de son captés par le microphone MIC, dont les durées D2 sont décalées d’une quatrième durée D4 inférieure à la durée D2. Cette durée D4 peut être une partie FS2’ de fin de la durée D2, par exemple au moins égale à la dernière moitié FS2’ de la durée D2. Par exemple, on ne conserve dans la mémoire M et/ou M2 que la partie FS2’ de fin de la durée D2. Ces enregistrements des deuxièmes fichiers sonores FS2’ sont donc effectués en quinconce.

L’interface INT du terminal T de télécommunication comporte un premier bouton BVA de vote d’approbation pouvant être actionné par l’utilisateur et un deuxième bouton BVD de vote de désapprobation pouvant être actionné par l’utilisateur. Le deuxième bouton BVD de vote de désapprobation est distinct du premier bouton BVA de vote d’approbation. Le premier bouton BVA de vote d’approbation est associé à un premier identifiant IDBVA de vote d’approbation enregistré dans la mémoire M. Le deuxième bouton BVD de vote de désapprobation est associé à un deuxième identifiant IDBVD de vote de désapprobation enregistré dans la mémoire M. Le deuxième identifiant IDBVD de vote de désapprobation est différent du premier identifiant IDBVA de vote d’approbation.

Au cours de l’étape E2, postérieure à l’étape E1, le dispositif TA de transcription automatique transforme automatiquement le fichier sonore FS ou FS2 ou FS2’ temporaire enregistré en un texte alphanumérique TXT. Le dispositif TA de transcription automatique est par exemple à reconnaissance vocale automatique. Ce texte TXT est alors automatiquement enregistré dans la mémoire M. Cette transcription et cet enregistrement au cours de l’étape E2 peuvent être effectué avant actionnement par l’utilisateur soit du premier bouton BVA de vote d’approbation au cours de l’étape E21 , soit du deuxième bouton BVD de vote de désapprobation au cours de l’étape E22 ainsi que représenté à la figure 1, ou actionnement par l’utilisateur soit du premier bouton BVA de vote d’approbation au cours de l’étape E21 , soit du deuxième bouton BVD de vote de désapprobation au cours de l’étape E22 ainsi que représenté à la figure 3. Le texte alphanumérique TXT est une suite de caractères alphanumériques, pouvant comporter des lettres qui représentent par des suites de mots le fichier sonore FS ou FS2 ou FS2’ temporaire enregistré, ayant été transcrit.

Au cours de l’étape E3, postérieure aux étapes E2 et E21, E22 des figures 1 et 3, le dispositif GFD de génération de fichier génère automatiquement un fichier FD de données.

Dans le cas où le premier bouton BVA de vote d’approbation a été actionné au cours de l’étape E21 , le fichier FD de données généré au cours de l’étape E3 contient au moins les données suivantes : le premier identifiant IDBVA de vote d’approbation et le texte alphanumérique TXT et/ou une donnée alphanumérique DTXT ayant été extraite du texte alphanumérique TXT, ainsi que représenté à la figure 4.

Dans le cas où le deuxième bouton BVD de vote de désapprobation a été actionné au cours de l’étape E22, le fichier FD de données généré au cours de l’étape E3 contient au moins les données suivantes : le deuxième identifiant IDBVD de vote de désapprobation et le texte alphanumérique TXT et/ou la donnée alphanumérique DTXT ayant été extraite du texte alphanumérique TXT, ainsi que représenté à la figure 5.

La donnée alphanumérique DTXT est générée par le terminal T à partir du texte alphanumérique TXT et peut être l’une de celles qui seront décrites ci-après, telles que par exemple une donnée sémantique et/ou un indice de popularité et/ou un indice d’impopularité et/ou un classement du texte alphanumérique TXT et/ou un profil d’utilisateur et/ou un texte de doléance.

Dans le mode de réalisation de la figure 3, l’actionnement par l’utilisateur soit du premier bouton BVA de vote d’approbation au cours de l’étape E21 , soit du deuxième bouton BVD de vote de désapprobation au cours de l’étape E22, déclenche automatiquement l’étape E2, au cours de laquelle sont effectuées automatiquement la transcription automatique du fichier sonore FS ou FS2 ou FS2’ temporaire enregistré, qui correspond à la fenêtre F temporelle précédant l’instant où le premier bouton BVA de vote d’approbation ou le deuxième bouton BVD de vote de désapprobation a été actionné, en le texte alphanumérique TXT, et l’enregistrement automatique de ce texte alphanumérique TXT dans la mémoire M.

Suivant un mode de réalisation, l’actionnement par l’utilisateur soit du premier bouton BVA de vote d’approbation, soit du deuxième bouton BVD de vote de désapprobation E22 lors de l’étape E21 déclenche automatiquement l’archivage du fichier sonore FS ou FS2 ou FS2’ temporaire dans la mémoire M du terminal T de télécommunication et/ou l’envoi du fichier sonore FS ou FS2 ou FS2’ temporaire enregistré à un coffre-fort numérique CFN présent sur un ordinateur COMP de traitement, distant du terminal T. Suivant un mode de réalisation, l’actionnement par l’utilisateur soit du premier bouton BVA de vote d’approbation, soit du deuxième bouton BVD de vote de désapprobation E22 lors de l’étape E21 déclenche automatiquement l’association du fichier sonore FS ou FS2 ou FS2’ temporaire enregistré auxdites données dans le fichier FD de données, c’est-à-dire soit au premier identifiant IDBVA de vote d’approbation dans le cas où le premier bouton BVA de vote d’approbation a été actionné, soit le deuxième identifiant IDBVD de vote de désapprobation dans le cas où le deuxième bouton BVD de vote de désapprobation a été actionné E22, et au texte alphanumérique TXT et/ou à la donnée alphanumérique DTXT ayant été extraite du texte alphanumérique TXT.

Le texte alphanumérique TXT peut être affiché sur l’écran ECR du terminal T de télécommunication, par exemple à l’étape E4 postérieure à l’étape E3 ou à l’étape E2 aux figures 1 et 3, par exemple dans une zone Z de l’interface INT, distincte des boutons BVD et BVA.

On décrit ci-dessus un premier exemple détaillé de réalisation suivant la figure 1 , où il peut être prévu les étapes facultatives suivantes : démarrage de l’application sur le terminal T de télécommunication lors de l’étape S1, puis attente d’instructions au cours de l’étape S2, puis alerte au cours de l’étape S3, puis l’étape E1 mentionnée ci-dessus, lors de laquelle est effectué un archivage des dernières minutes d’enregistrement, puis l’étape E2 mentionnée ci-dessus, lors de laquelle l’utilisateur identifie une parole ou une expression significative qu’il a entendue et à laquelle il souhaite réagir, et la reconnaissance vocale en le texte alphanumérique TXT est effectuée. L’utilisateur a alors le choix au cours de l’étape S4 postérieure à l’étape E2 de provoquer l’étape E21 mentionnée ci-dessus ou l’étape E22 mentionnée ci-dessus, ou éventuellement d’actionner lors de l’étape S5 un troisième bouton BCAP de commande d’archivage privé de l’interface INT (distinct des boutons BCA et BVD). Lorsque lors de l’étape S5 le troisième bouton BCAP de commande d’archivage privé est actionné par l’utilisateur, le terminal T exécute automatiquement un archivage privé du texte alphanumérique TXT dans la mémoire M. L’étape E21 est suivie de l’étape E3. L’étape E22 est suivie de l’étape E3. L’étape E3 est suivie de l’étape E4 mentionnée ci-dessus, au cours de laquelle peut être effectué une analyse sémantique automatique du texte alphanumérique TXT, ainsi que cela est décrit ci-dessous. L’étape E3 et l’étape S5 sont suivies de l’étape S6, où il est demandé par l’interface INT à l’utilisateur s’il souhaite continuer. Dans le cas où à l’étape E6 l’utilisateur actionne un bouton sur l’interface INT indiquant qu’il souhaite continuer, le procédé revient à l’étape E2. Dans le cas où à l’étape E6 ou S2, l’utilisateur actionne un bouton sur l’interface INT indiquant qu’il ne souhaite pas continuer, il y a un arrêt à l’étape S7 qui suit l’étape S6, ou à l’étape S9 qui suit l’étape S2. On décrit ci-dessus un deuxième exemple détaillé de réalisation suivant la figure 3, où il peut être prévu les étapes facultatives suivantes : démarrage de l’application sur le terminal T de télécommunication lors de l’étape S1, puis attente d’instructions au cours de l’étape S2, puis alerte au cours de l’étape S3, puis l’étape E1 mentionnée ci-dessus, lors de laquelle est effectué un archivage des dernières minutes d’enregistrement, puis l’étape S4, lors de laquelle l’utilisateur identifie une parole ou une expression significative qu’il a entendue et à laquelle il souhaite réagir. L’utilisateur a alors le choix au cours de l’étape S4, postérieure à l’étape E1, de provoquer l’étape E21 mentionnée ci-dessus ou l’étape E22 mentionnée ci-dessus, ou éventuellement d’actionner lors de l’étape S5 un troisième bouton BCAP de commande d’archivage privé de l’interface INT (distinct des boutons BCA et BVD). Lorsque lors de l’étape S5 le troisième bouton BCAP de commande d’archivage privé est actionné par l’utilisateur, le terminal T exécute automatiquement un archivage privé du texte alphanumérique TXT dans la mémoire M. L’étape E21 est suivie de l’étape E2 mentionnée ci-dessus. L’étape E22 est suivie de l’étape E2 mentionnée ci-dessus. L’étape E2 est suivie de l’étape E3. L’étape E3 est suivie de l’étape E4 mentionnée ci-dessus, au cours de laquelle peut être effectué une analyse sémantique automatique du texte alphanumérique TXT, ainsi que cela est décrit ci-dessous. L’étape E2 et l’étape S5 sont suivies de l’étape S6, où il est demandé par l’interface INT à l’utilisateur s’il souhaite continuer. Dans le cas où à l’étape E6 l’utilisateur actionne un bouton sur l’interface INT indiquant qu’il souhaite continuer, le procédé revient à l’étape E2. Dans le cas où à l’étape E6 ou S2, l’utilisateur actionne un bouton sur l’interface INT indiquant qu’il ne souhaite pas continuer, il y a un arrêt à l’étape S7 qui suit l’étape S6, ou à l’étape S9 qui suit l’étape S2.

Suivant un mode de réalisation, ainsi que représenté à la figure 6, le terminal T de télécommunication envoie par un réseau R de télécommunication le fichier FD de données ayant été généré à un ordinateur COMP de traitement, qui est distant du terminal T de télécommunication. Le procédé de traitement d’informations suivant l’invention peut être mis en oeuvre sur plusieurs terminaux T de télécommunication distincts. Les terminaux envoient par le réseau R de télécommunication le fichier FD de données ayant été généré à l’ordinateur COMP de traitement, qui est distant de chaque terminal T de télécommunication. L’ordinateur COMP de traitement et/ou le terminal T de télécommunication est apte à effectuer des traitements statistiques et/ou sémantiques sur le texte alphanumérique TXT ou la donnée alphanumérique DTXT et/ou l’identifiant de vote des fichiers de données. Le fichier FD de données peut être envoyé depuis le terminal T de télécommunication via le réseau R de télécommunication à un coffre-fort numérique CFN présent sur l’ordinateur COMP. Suivant un mode de réalisation de l’invention, l’ordinateur COMP de traitement et/ou le terminal T de télécommunication comporte un outil SEM d’analyse sémantique automatique du texte alphanumérique TXT pour produire automatiquement au cours de l’étape E4 la donnée alphanumérique DTXT, qui est alors de type sémantique. L’analyse sémantique automatique du texte alphanumérique TXT peut être effectuée par exemple pour une utilisation privée Cette donnée alphanumérique DTXT de type sémantique est ensuite automatiquement enregistrée dans le fichier FD de données dans la mémoire M du terminal T ou dans une mémoire M’ de l’ordinateur COMP, en association au moins avec soit le premier identifiant IDBVA de vote d’approbation dans le cas où le premier bouton BVA de vote d’approbation a été actionné, soit le deuxième identifiant IDBVD de vote de désapprobation dans le cas où le deuxième bouton BVD de vote de désapprobation a été actionné.

Suivant un mode de réalisation de l’invention, l’outil SEM d’analyse sémantique automatique peut calculer automatiquement la donnée alphanumérique DTXT sémantique formée par ou comprenant un indice de popularité. L’indice de popularité est un nombre réel, qui croît avec le nombre de premiers identifiants IDBVA de vote d’approbation présents dans une période déterminée. L’indice de popularité est calculé pour un même texte alphanumérique TXT ayant été transcrit au cours de l’étape E2 à partir du fichier sonore FS ou FS2 ou FS2’ déterminé, capté par le microphone MIC du ou des terminaux T de télécommunication.

Suivant un mode de réalisation de l’invention, l’outil SEM d’analyse sémantique automatique peut calculer automatiquement la donnée alphanumérique DTXT sémantique formée par ou comprenant un indice d’impopularité. L’indice d’impopularité est un nombre réel, qui croît avec le nombre de deuxièmes identifiants IDBVD de vote de désapprobation présents dans une période déterminée. L’indice d’impopularité est calculé pour un même texte alphanumérique TXT ayant été transcrit au cours de l’étape E2 à partir du fichier sonore FS ou FS2 ou FS2’ déterminé, capté par le microphone MIC du ou des terminaux T de télécommunication.

Suivant un mode de réalisation de l’invention, l’outil SEM d’analyse sémantique automatique peut effectuer un classement du texte alphanumérique TXT dans une classe sémantique parmi plusieurs classes sémantiques déterminées.

Suivant un mode de réalisation de l’invention, l’outil SEM d’analyse sémantique automatique peut calculer automatiquement la donnée alphanumérique DTXT sémantique formée par ou comprenant un profil d’utilisateur pour un même terminal T de télécommunication. Ce profil d’utilisateur est calculé à partir de plusieurs textes alphanumériques TXT, identiques ou différents, ayant été générés sur le même terminal T de télécommunication.

Suivant un mode de réalisation de l’invention, l’outil SEM d’analyse sémantique automatique peut créer automatiquement, à partir du texte alphanumérique TXT généré sur le terminal T de télécommunication, la donnée alphanumérique DTXT sémantique formée par ou comprenant un texte de doléance.

Suivant un mode de réalisation de l’invention, les données du fichier FD généré au cours de l’étape E3 comportent une donnée DS de situation, formée par ou comprenant un horodatage, effectué par le terminal T sur l’intervalle de temps de captation du fichier sonore FS ou FS2 ou FS2’.

Suivant un mode de réalisation de l’invention, les données du fichier FD généré au cours de l’étape E3 comportent une donnée DS de situation, formée par ou comprenant des coordonnées de géo-positionnement, ayant été fournies à partir du terminal T de télécommunication.

Suivant un mode de réalisation de l’invention, les données du fichier FD généré au cours de l’étape E3 comportent une donnée DS de situation, formée par ou comprenant une identité (nom et/ou adresse et/ou autres) de l’utilisateur du terminal T de télécommunication, ayant été préenregistré dans la mémoire M du terminal T et/ou un identifiant unique du terminal T de télécommunication, ayant été préenregistré dans la mémoire M du terminal T.

La figure 7 décrit un mode de réalisation de l’invention, comportant après les étapes S1, S2 et S3 décrites ci-dessus, une étape S10 de vérification des options d’enregistrement. L’étape S10 est suivie soit de l’étape S11 regroupant les étapes E1 , E2, E3 (et éventuellement E4) à de récupération des dernières minutes d’enregistrement, décrites ci-dessus, soit de l’étape S12 regroupant les étapes E1, E2, E3 (et éventuellement E4) de récupération des dernières minutes d’enregistrement, d’horodatage, de détermination des coordonnées GPS et d’identification des téléphones portables à proximité décrites ci-dessus, puis est suivie de l’étape S12 de vérification des options d’archivage. L’étape S12 est suivie soit de l’étape S13 d’archivage du fichier FD dans le terminal T de télécommunication, soit de l’étape S14 d’envoi du fichier FD dans le coffre-fort numérique CFN, soit de l’étape S15 d’envoi par le terminal T de télécommunication d’une alerte à un autre terminal d’une personne de confiance, puis d’une étape S16 de fin de l’opération d’envoi, qui est suivie ensuite de l’étape S2, pouvant déboucher ainsi que décrit ci-dessus soit sur l’étape S9 d’arrêt soit sur l’étape S3 d’alerte. L’invention, en permettant à l’utilisateur du terminal T de télécommunication de donner son avis sur les paroles qu’il entend au fur et à mesure, permet ainsi de pallier les troubles de l’expression publique pour les utilisateurs, permet l’expression adéquate aux aphasiques et aux dysphasiques et propose un nouvel outil de l’expression démocratique. Les troubles de l’expression publique peuvent être une aphasie (trouble de l’expression orale), une dysphasie (difficulté d’expression, sans difficulté de conception ou de compréhension), ou désigner au sens large, au-delà du domaine médical, les troubles dont sont atteints ceux qui ne peuvent pas ou ne savent pas s’exprimer verbalement. Les dysphasies et aphasies au sens large peuvent être dues à une lésion du cerveau (aphasie au sens strict), à un dysfonctionnement cérébral (dysphasie au sens strict), à un handicap physiologique de l’élocution (bégaiement, troubles du langage, ...) ou de l’écriture (paralysie, amputation, ...), à un handicap culturel (illettrisme, manque de vocabulaire, ...), à un handicap psychologique (timidité, troubles bipolaires, ...), à une méconnaissance des codes du langage correct et communément toléré. L’une des populations qui tire profit de l’invention sont donc les aphasiques et dysphasiques au sens large. A cette population s’ajoutent toutes les personnes qui s’approprient une phrase de quelqu’un d’autre, la considérant comme l’expression adéquate de ce qu’ils pensent. L’invention permet ainsi de pallier les troubles de l’expression publique par une autre voie que la médecine, la psychologie ou l’éducation. Ces voies traditionnelles cherchent à améliorer les ressources propres de l’aphasique ou du dysphasique. L’invention explore une voie nouvelle, en se greffant sur les ressources des autres. L’utilisateur retient et s’approprie une expression qu’il aura entendue. Cette expression peut ensuite être soumise à une analyse sémantique qui permet à l’utilisateur de se révéler à lui-même et de trouver le groupe dont il partage les idées. Un autre avantage est d’étendre la participation démocratique aux millions de personnes qui, faute de savoir s’exprimer, se réfugient dans l’abstention ou la violence. Une autre nouveauté est l’inversion du processus démocratique traditionnel. Le votant utilisant l’invention ne répond pas à une question qui lui est posée de l’extérieur, mais à une question qui lui tient à cœur. Dans le cas où l’analyse sémantique est utilisée, l’application restaure le lien avec les questions publiques. L’invention permet d’établir un lien entre la captation d’une expression a posteriori, le vote d’un accord ou d’un désaccord avec cette expression, et l’analyse de la décision par approche sémantique, à la fois pour l’introspection de l’utilisateur et pour son expression publique. Bien entendu, les conditions d’utilisation du procédé et du terminal suivant l’invention peuvent être soumises à des exigences juridiques selon le pays d’utilisation.

L’invention permet d’enregistrer les phrases qui viennent d’être dites, et non celles qui vont être dites. Une option (par exemple gratuite) peut être l’enregistrement des 2 dernières minutes. Une autre option (par exemple payante) peut être de choisir la durée D de la fenêtre F d’enregistrement du fichier sonore FS ou FS2 ou FS2’ par le bouton RD de l’interface INT.

L’invention permet le déclenchement de l’archivage de façon simple. Les boutons BVA, BVD et BCAP sont accessibles facilement, par exemple sans qu’il faille déverrouiller l’appareil T par un code. Par exemple, lorsque l’utilisateur clique sur un des 3 boutons BVA, BVD et BCAP, l’enregistrement des 2 dernières minutes est sauvegardé dans un des 3 répertoires installés sur le terminal T de télécommunication. Une option (par exemple payante) peut être de déclencher la sauvegarde à la voix, les boutons BVA, BVD et BCAP étant des commandes vocales ayant été paramétrées au préalable pour les 3 répertoires. Le stockage du fichier FS ou FS2 ou FS2’ sur l’ordinateur distant COMP peut être une option payante, l’option de récupération du fichier FS ou FS2 ou FS2’ présent sur l’ordinateur distant COMP depuis le terminal T de télécommunication étant alors gratuite.

L’enregistrement effectué du fichier FS ou FS2 ou FS2’ de données et/ou du fichier sonore FS ou FS2 ou FS2’ peut être récupéré à partir d’un bouton BAE d’accès aux enregistrements présent sur l’interface INT. Le fichier sonore FS ou FS2 ou FS2’ enregistré peut être émis par un haut-parleur du terminal T de télécommunication, sur actionnement par l’utilisateur d’un autre bouton BFS de l’interface INT (par exemple en cliquant sur le nom du fichier FS ou FS2 ou FS2’ affiché à l’écran ECR), afin que l’utilisateur puisse écouter ce fichier sonore FS ou FS2 ou FS2’. Un nom peut être automatiquement attribué par le terminal T de télécommunication au fichier FD de données et/ou au fichier sonore FS ou FS2 ou FS2’, par exemple un nom temporel égal à l’horodatage, pouvant être sous la forme AAAAMMJJHHMnMnSecSec (Année-mois-jour-heure-minute-seconde).

Le texte alphanumérique TXT et/ou le fichier FD peut être enregistré dans un document informatique de traitement de texte sur le terminal T de télécommunication, ce qui peut être une option payante.

Une option (par exemple payante) peut être que l’utilisateur puisse choisir par un autre bouton BDOL de l’interface INT si l’enregistrement du texte TXT sera transformé en doléance publique ou s’il restera strictement privé. L’outil d’analyse sémantique automatique peut classer les doléances, rapprocher celles qui sont équivalentes ou proches, et utilise les outils de la fouille d’opinions et les ontologies informatiques. Il peut être prévu que l’outil d’analyse sémantique puisse transmettre (par exemple en les commercialisant ou d’une autre manière) les doléances à des responsables concernés, ce qui permet une démocratie participative. Le fichier FD de données peut être envoyé à un site Internet de démocratie participative (depuis l’ordinateur COMP), sauf pour les enregistrements privés qui restent à disposition du seul utilisateur.

L’outil d’analyse sémantique automatique peut proposer le choix de différentes interprétations, s’il existe des ambiguïtés. L’invention permet d’établir des communautés sémantiques.

Une option (par exemple payante) peut être que l’outil d’analyse sémantique offre à l’utilisateur une analyse de ses valeurs, et des informations sociétales le concernant, à partir de ses sélections (profil d’utilisateur).

Une option (par exemple payante) peut être que l’outil d’analyse sémantique crée à partir des fichiers FD de données un réseau social pour ceux qui souhaitent rencontrer des homologues.

D’autres options sont les suivantes : possibilité pour l’utilisateur de supprimer des enregistrements FD et/ou FS ou FS2 ou FS2’, possibilité pour l’utilisateur de partager des enregistrements FD et/ou FS ou FS2 ou FS2’ (par exemple envoi par messagerie électronique, courriel ou autres), paiement en ligne pour les options payantes, possibilité pour l’utilisateur de paramétrer la durée D d’enregistrement, paramétrage de la reconnaissance vocale de l’étape E2 pour déclencher la sauvegarde, paramétrage de l’envoi du fichier FD et/ou FS ou FS2 ou FS2’ vers l’ordinateur distant COMP, trouver un prestataire ou créer un lieu de sauvegarde.

L’invention peut permettre une économie de la batterie, alors que l’enregistrement est permanent (lien entre le microphone MIC et des capteurs présents dans le terminal T de télécommunication pour limiter les temps d’enregistrements), un déverrouillage du terminal T de télécommunication pour accès à l’application, une utilisation du microphone MIC lorsque le terminal T de télécommunication est en veille, une utilisation du microphone MIC lorsque le téléphone sonne, une pertinence du classement des doléances, une pertinence de l’analyse des valeurs.

Bien entendu, les modes de réalisation, caractéristiques, possibilités et exemples décrits ci-dessus peuvent être combinés l’un avec l’autre ou être sélectionnés indépendamment l’un de l’autre.