Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INHALATION DEVICE FOR ADMINISTERING COMPOUNDS, PARTICULARLY MEDICAL COMPOUNDS, AND METHOD AND SYSTEM FOR ACQUIRING DATA RELATED TO A CONDITION RISK LEVEL AND FOR CREATING ALERTS ABOUT SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/198785
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an inhalation device (1) for administering powder or liquid compounds, particularly medical compounds, to a system (14) for acquiring data related to a respiratory condition risk level and for creating alerts about same, and to a method associated with said acquisition and alert system. According to the invention, the system (14) is characterized in that it comprises a plurality of inhalation devices (1), each associated with an electronic device (15). Said electronic device is connected to a server (16) comprising a database (17) and a means (18) for processing data from the inhalation devices. Said processing means process the data related to the position, time and use of the inhalation devices so as to establish risk areas on the basis of the respiratory condition.

Inventors:
SCHÜCK STÉPHANE (FR)
TEXIER NATHALIE (FR)
ABDELLAOUI REDHOUANE (FR)
FAVIEZ CAROLE (FR)
MEBARKI ADEL (FR)
BRUNAT CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051363
Publication Date:
December 15, 2016
Filing Date:
June 07, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KAPPA SANTE (FR)
International Classes:
A61M15/00; G16H20/17; A61B5/00; A61B5/11
Domestic Patent References:
WO2014004437A12014-01-03
Foreign References:
US20090194104A12009-08-06
US8807131B12014-08-19
US20110225008A12011-09-15
US20130053719A12013-02-28
Attorney, Agent or Firm:
SCB (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications :

Dispositif d'inhalation pour l'administration de composés notamment médicamenteux, sous forme de poudre ou de liquide, comportant un corps principal apte à recevoir un réservoir contenant lesdits composés, caractérisé en ce qu'il comprend un module, assujetti au corps principal, et comportant :

- des moyens de positionnement permettant de repérer la position dans l'espace du dispositif d'inhalation,

- des moyens d'alimentation électrique,

- des moyens de détection pour enregistrer chaque déclenchement de l'inhalateur,

- des moyens de calcul et de transmission aptes à transmettre et/ou recevoir des données relatives au positionnement et au déclenchement de l'inhalateur vers un dispositif électronique externe.

Dispositif d'inhalation pour l'administration de composés selon la revendication 1 dans lequel le module est un boîtier avec un profil en U venant épouser le profil du corps principal et comportant des moyens de fixation avec ce dernier.

3. Dispositif d'inhalation pour l'administration de composés selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2 dans lequel les moyens de calcul et de transmission transmettent des données relatives à l'identification de l'inhalateur.

4. Dispositif d'inhalation pour l'administration de composés selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le module comprend une mémoire permettant le stockage des données « inhalateur » permettant la conservation des données avant transmission vers le dispositif électronique externe. Système d'acquisition et d'alerte de données relatives à un niveau de risque d'affection respiratoire notamment dans la prévention du risque lié à des maladies pulmonaires comportant une pluralité de dispositifs d'inhalation, selon l'une quelconque des revendications précédentes, associés chacun à un dispositif électronique, ledit dispositif électronique étant connecté à un serveur comportant une base de données et des moyens de traitement des données en provenance des dispositifs d'inhalation, lesdits moyens de traitement traitant les données relatives à la position, au temps et à l'utilisation des dispositifs d'inhalation pour établir des zones de risque en fonction de l'affection respiratoire.

Système d'acquisition et d'alerte de données relatives à un niveau de risque d'affection respiratoire selon la revendication précédente dans lequel les moyens de traitement établissent au moins une zone de risque en fonction des données des dispositifs d'inhalation et de données relatives à la pollution de l'air contenues dans la base de données.

Système d'acquisition et d'alerte de données relatives à un niveau de risque d'affection respiratoire selon l'une ou l'autre des revendications 5 et 6 dans lequel la base de données comprend des moyens de stockage et de transmission de données relatives à un utilisateur et de données relatives à un groupe d'utilisateurs.

Procédé d'acquisition et d'alerte de données relatives à un niveau de risque d'affection respiratoire mettant en œuvre un système d'acquisition selon les revendications 5 à 7 comportant les étapes suivantes :

- une étape de détection de l'état de l'inhalateur permettant de créer des données « inhalateur »,

- une étape de transmission de données « inhalateur »vers un dispositif électronique connecté,

- une étape de transmission des données « inhalateur » vers un

serveur,

- une étape de traitement des données en vue d'établir un zonage de risque d'affection respiratoire, - une étape d'enregistrement des données dans une base de données.

9. Procédé d'acquisition et d'alerte de données relatives à un niveau de risque d'affection respiratoire selon la revendication 8 comportant une étape préalable d'inscription sur une application installée sur le dispositif électronique et d'appairage entre le dispositif d'inhalation et le dispositif électronique. 10. Procédé d'acquisition et d'alerte de données relatives à un niveau de risque d'affection respiratoire selon l'une ou l'autre des revendications 8 et 9 comportant une étape de génération d'au moins une alerte individuelle et /ou collective du niveau de risque dans au moins une zone couverte par le zonage.

1 1. Procédé d'acquisition et d'alerte de données relatives à un niveau de risque d'affection respiratoire selon l'une quelconque des revendications 8 à 10 précédentes dans lequel l'étape de traitement comprend une étape de comparaison avec l'historique des déclenchements de l'inhalateur et/ou avec des données de pollution atmosphérique contenues dans la base de données.

12. Procédé d'acquisition et d'alerte de données relatives à un niveau de risque d'affection respiratoire selon l'une quelconque des revendications 8 à 1 1 précédentes comportant une étape d'affichage de l'historique d'un inhalateur lié à un individu selon un accès restreint.

Description:
Dispositif d'inhalation pour l'administration de composés notamment médicamenteux et, procédé et système d'acquisition et d'alerte de données relatives à un niveau de risque d'affection DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention concerne un dispositif d'inhalation pour l'administration de composés notamment médicamenteux, sous forme de poudre ou de liquide ainsi qu'un système d'acquisition et d'alerte de données relatives à un niveau de risque d'affection respiratoire et un procédé associé audit système d'acquisition et d'alerte.

La présente invention sera utilisée principalement par des individus souffrants de maladies respiratoires de type asthme ou d'allergie, et notamment ceux utilisant des traitements inhalés, afin de les informer sur un niveau de risque d'affection respiratoire dans une zone géographique déterminée. Cela étant, l'invention pourra de manière plus large être utilisée par toute personne sensible à la pollution de l'air et notamment susceptible d'avoir des insuffisances respiratoires. ART ANTERIEUR

La pollution de l'air a des conséquences graves sur la santé et particulièrement sur la santé de ceux qui sont affectés par des maladies respiratoires telles que l'asthme. Lors d'événements particuliers tels que les pics de pollution avec de fortes concentration en ozone, monoxyde de carbone, ou encore particules fines, on constate une hausse significative des admissions dans les hôpitaux pour le traitement de crises d'exacerbation, c'est-à-dire des crises respiratoires nécessitant une prise en charge dans un hôpital ou une clinique.

La pollution de l'air à l'instar des pollens a également des conséquences graves sur la santé des allergiques. Cependant, l'existence de pics de pollution est généralement insuffisamment signalée ou encore la population n'est informée que lors d'épisodes particulièrement forts et par une information non ciblée, c'est-à-dire par une information générale ne correspondant pas aux risques particuliers liés à la pathologie ou à la sensibilité de chaque individu.

Par ailleurs, la localisation de ces pics de pollution n'est pas précise, or dans une ville, la concentration en polluants est très variable en fonction notamment de la nature du lieu, de l'horaire ou encore des conditions météorologique et notamment du vent ou de la présence de thermoclines de sorte qu'il est difficile pour les gens souffrants de maladies respiratoires de se protéger à moins de limiter drastiquement ses déplacements quotidiens.

A ce jour il n'existe aucun dispositif permettant d'estimer de manière dynamique et précise un niveau de risque en fonction d'un zonage ou d'une cartographie.

OBJET DE L'INVENTION

Un premier but de la présente invention est de résoudre tout ou partie des problèmes techniques liés à l'art antérieur précité.

Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif et un procédé constituant un outil d'évaluation de niveau de risque d'affection respiratoire en fonction d'une géolocalisation d'un individu.

Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif et un procédé permettant de constituer une communauté d'individus connectés enrichissant une base de données pour obtenir par traitement au moins une zone de risque en fonction des affections respiratoires.

Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif et un procédé permettant une meilleure analyse des liens entre les facteurs environnementaux et les maladies respiratoires.

Un autre but de la présente invention a également pour objet de permettre une analyse pour chaque utilisateur des effets des différents facteurs environnementaux sur sa pathologie. RESUME DE L'INVENTION

La présente invention concerne un dispositif d'inhalation pour l'administration de composés notamment médicamenteux, sous forme de poudre ou de liquide, comportant un corps principal apte à recevoir un réservoir contenant lesdits composés. Selon l'invention le dispositif d'inhalation comprend un module, assujetti au corps principal, et comportant :

- des moyens de positionnement permettant de repérer la position dans l'espace du dispositif d'inhalation,

- des moyens d'alimentation électrique,

- des moyens de détection pour enregistrer chaque déclenchement de l'inhalateur,

- des moyens de calcul et de transmission aptes à transmettre et/ou recevoir des données relatives au positionnement et au déclenchement de l'inhalateur vers un dispositif électronique externe

En plus du dispositif d'inhalation particulier, l'invention vise également un système d'acquisition et d'alerte de données relatives à un niveau de risque d'affection respiratoire notamment dans la prévention du risque lié à des maladies pulmonaires comportant une pluralité de dispositifs d'inhalation associés chacun à un dispositif électronique, ledit dispositif électronique étant connecté à un serveur comportant une base de données et des moyens de traitement des données en provenance des dispositifs d'inhalation. Ces moyens de traitement permettent de recevoir et traiter des données relatives à la position, au temps et à l'utilisation des dispositifs d'inhalation pour établir des zones de risque en fonction de l'affection respiratoire.

Enfin l'invention vise également à protéger un procédé d'acquisition et d'alerte de données relatives à un niveau de risque d'affection respiratoire mettant en œuvre un système d'acquisition et d'alerte comportant les étapes suivantes : une étape de détection de l'état de l'inhalateur permettant de créer des données « inhalateur », - une étape de transmission de données « inhalateur »vers un dispositif électronique connecté,

- une étape de transmission des données « inhalateur » vers un serveur,

- une étape de traitement des données en vue d'établir un zonage de risque d'affection respiratoire,

une étape d'enregistrement des données dans une base de données. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

La présente invention sera mieux comprise à la lecture d'un exemple détaillé de réalisation en référence aux figures annexées, fournies à titre d'exemple non limitatif, parmi lesquels : la figure 1 représente un exemple de réalisation schématique en perspective d'un dispositif d'inhalation conforme à l'invention,

- la figure 2 représente un exemple de réalisation du module du dispositif d'inhalation conforme à l'invention,

- la figure 3 représente de manière schématique les composants principaux du module conforme à l'invention, la figure 4 représente un exemple schématique de système d'acquisition et d'alerte selon l'invention, les figures 5 et 6 représentent deux exemples d'interface graphique permettant l'affichage d'informations du système d'acquisition et d'alerte, la figure 7 représente sous la forme d'un tableau un exemple de réalisation du procédé conforme à l'invention. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

En se reportant principalement à la figure 1 on voit représenté, sous forme schématique un dispositif d'inhalation 1.

Ce dispositif d'inhalation 1 comprend un corps principal 2 apte à recevoir un réservoir 3 contenant lesdits composés à inhaler.

Ce corps principal 2 est constitué dans l'exemple de la figure 1 d'un inhalateur de type aérosol doseur. Toutefois d'autres types d'inhalateur pourront être utilisés pour réaliser l'invention ainsi le terme «inhalateur » définit, au sens de la présente invention couvre un inhalateur classique ou aérosol doseur en poudre ou en spray ainsi que tout autre dispositif d'inhalation également connu et notamment ceux distribués sous les marques commerciales suivantes : autohaler® , beclojet®, diskus®, tubuhaler ®, aerohaler ® ou encore easyhaler®, novolizer® ou clickhaler®.

Le dispositif d'inhalation 1 comprend également un module 4, assujetti au corps principal 2. Dans le mode de réalisation, ce module 4 est détachable du corps principal 2 comme représenté à la figure 2. Cette disposition est avantageuse dans le sens où elle permet d'adapter rapidement un inhalateur pour le convertir en un dispositif d'inhalation 1 en lui associant un module 4. Toutefois dans des variantes de réalisation le module 4 pourra être intégré d'origine à l'inhalateur dans un seul boîtier.

En se reportant à la figure 3, on voit un exemple de réalisation sous forme schématique de ce module 4 avec ses principaux constituants.

Ce module 4 comprend des moyens de positionnement 5 permettant de repérer la position dans l'espace du dispositif d'inhalation et constitué de préférence d'un module de type GPS avec antenne intégrée.

Le module 4 comporte en outre des moyens d'alimentation électrique 6 permettant de le rendre autonome et notamment une batterie.

Le module 4 comporte en outre, des moyens de détection 7 pour enregistrer chaque déclenchement de l'inhalateur.

Le module 4 comporte en outre des moyens de calcul et de transmission 8 aptes à transmettre et/ou recevoir des données relatives au positionnement et au déclenchement de l'inhalateur vers un dispositif électronique externe. Les moyens de calcul et de transmission 8 comprennent également une mémoire 9 de type eeprom et un module de communication 10 sans fil avantageusement de type « bluetooth ». Cette mémoire 9 permet le stockage des données « inhalateur » permettant la conservation des données avant transmission vers le dispositif électronique externe.

De manière avantageuse, le module 4 est un boîtier présentant un profil en U. Ce boîtier vient épouser le profil du corps principal 2 et se fixer sur lui sans gêner la préhension de l'ensemble par un utilisateur. A cet effet, on prévoit des moyens de fixation 1 1 avec ce dernier. En se reportant à nouveau à la figure 2 on voit représenté des moyens de fixation 1 1 sous la forme d'un clip 12, toutefois d'autres moyens de fixation sont également envisageables et notamment une fixation à l'aide de sangle.

Le module 4 comporte en outre de manière avantageuse des hauts parleurs 13.

Ainsi constitué le module 4 peut être aisément positionné sur le corps principal permettant de constituer un dispositif d'inhalation connecté.

A partir de ce dispositif d'inhalation 1 , il est ainsi possible de suivre les déplacements de l'utilisateur et de relever pour chaque utilisation de l'inhalateur à la fois l'horaire et la localisation du déclenchement.

La mémoire 9 permet de conserver les données recueillies et de les transmettre par le module de communication 10 en direct si le dispositif est connecté à un dispositif électronique ou en différé, ces données comportant de préférence une identification de l'inhalateur, le nombre de déclenchement de l'inhalateur ainsi que pour chaque déclenchement la position et l'horaire enregistrés. Les moyens de calcul et de transmission 8 permettent également de transmettre des données relatives à l'identification de l'inhalateur

Le dispositif d'inhalation 1 constitue un outil performant pour l'utilisateur qui peut facilement accéder à son historique d'utilisation en transférant ces données sur un dispositif électronique permettant de mieux suivre sa pathologie.

Toutefois c'est dans une utilisation combinée d'un nombre élevé de dispositifs d'inhalation que ce dispositif d'inhalation 1 est le plus remarquable.

En se reportant à la figure 4, on voit représenté de manière simplifiée, c'est-à-dire avec un petit nombre de dispositif d'inhalation 1 , un système d'acquisition et d'alerte de données relatives à un niveau de risque d'affection respiratoire 14.

Le système d'acquisition et d'alerte 14 tel que représenté à la figure 4 de données relatives à un niveau de risque d'affection respiratoire notamment dans la prévention du risque lié à des maladies pulmonaires comportant une pluralité de dispositifs d'inhalation 1 , associés chacun à un dispositif électronique 15, ledit dispositif électronique 15 étant connecté à un serveur 16 comportant une base de données 17 et des moyens de traitement des données 18 en provenance des dispositifs d'inhalation 1.

Les moyens de traitement 18 permettent d'établir au moins une zone de risque en fonction des données des dispositifs d'inhalation 1 et de données relatives à la pollution de l'air contenues dans la base de données 17.

La base de données 17 comprend des moyens de stockage et de transmission de données relatives à un utilisateur et de données relatives à un groupe d'utilisateurs

Les moyens de traitement 18 permettent de recevoir des données relatives à la position, l'heure et l'utilisation des dispositifs d'inhalation pour établir des zones de risque en fonction de l'affection respiratoire.

Dans la pratique le système 14 comprend avantageusement un grand nombre de dispositif d'inhalation 1 permettant de collecter un grand nombre de données en temps réel et d'adapter en continu ses alertes.

A ce sujet il est important de noter que par le mot « alerte », on entend dans la présente demande, autant une alerte active à savoir une transmission automatique vers les dispositifs électroniques connectés aux dispositifs d'inhalation 1 qu'une alerte passive, c'est-à-dire la possibilité par les utilisateurs du système de rechercher en manuel ou en automatique des messages d'alertes ou d'informations en fonction de différents critères tel que leur pathologie ou encore leur localisation.

Par ailleurs, par dispositif électronique 15, on entend tout type d'appareil permettant une connexion au dispositif d'inhalation 1 et notamment un téléphone intelligent ou smartphone, une tablette ou encore un ordinateur.

D'une manière connue en soi les moyens de traitement des données 18 pourront être partagés entre le serveur 16 et les dispositifs électroniques 15. De préférence, l'utilisateur télécharge à cet effet un programme ou application sur son dispositif électronique 15 lui permettant de créer un compte et d'entrer les données relatives à son profil et les données relatives à son ou ses inhalateurs.

Le programme ou application sur le dispositif électronique 15 permet de transmettre les données du dispositif d'inhalation vers le serveur et d'afficher via une interface graphique les données en provenance dudit serveur 16.

En se reportant cette fois aux figures 5 et 6 on voit deux exemples d'interface avec pour la figure 5 une interface sur laquelle figure une carte avec différentes zones auxquelles sont affectés des niveaux de risques. On retrouve ainsi des zones comportant des nuances de couleurs permettant d'identifier des zones allant des zones ne présentant pas de risque particulier à des zones à éviter en passant par des zones d'inconfort respiratoire.

L'interface de la figure 6 représente une interface combinant à la fois des données statistiques propres à l'individu, telles que le nombre de crises survenues, et des données environnementales sur les lieux où sont survenues les crises et par exemple les concentrations en polluants.

En se reportant cette fois à la figure 7 on voit représenté sous forme de diagramme les principales étapes du procédé permettant de mettre en œuvre le système d'acquisition et d'alerte 14.

Le procédé consiste à réaliser au préalable une étape d'inscription sur une application installée sur le dispositif électronique 15 et d'appairage entre le dispositif d'inhalation 1 et le dispositif électronique 15. Cette étape permet également avantageusement de renseigner un certain nombre de champs permettant des traitements avancés des données en provenance de l'inhalateur. A titre d'exemple non limitatif l'utilisateur indique la nature de son affection, sa sensibilité, la fréquence habituelle de ses crises, son lieu de résidence et des données biométriques par exemple son poids et son âge.

Le procédé consiste une fois l'inscription et l'appairage réalisés à détecter l'état de l'inhalateur permettant de créer des données « inhalateur ».

A cet effet dans le mode de réalisation préféré des figures annexées le module 4 est constamment en veille et enregistre tout déclenchement lorsqu'il est placé sur le corps principal 2. Selon une variante de réalisation, cette étape est réalisée en activant au préalable le module 4 de sorte que les déclenchements de l'inhalateur soient enregistrés.

Le procédé consiste ensuite à réaliser une étape de transmission de données « inhalateur » vers le dispositif électronique connecté 15. Lorsque le dispositif électronique 15 est connecté en permanence le transfert des données peut se faire en simultanée, dans le cas contraire le transfert des données stockées dans la mémoire 9 se fait de manière différée à chaque connexion.

Le procédé consiste ensuite à réaliser une étape de transmission des données « inhalateur » vers le serveur 16. Cette étape est réalisée classiquement via les réseaux web ou de télécommunications.

Le procédé consiste ensuite à réaliser une étape de traitement des données en vue d'établir un zonage de risque d'affection respiratoire.

Cette étape de traitement est réalisée en compilant l'ensemble des données des dispositifs d'inhalation transmettant les données « inhalateurs ».

Cette étape de traitement comprend notamment de préférence une étape de comparaison avec l'historique des déclenchements de l'inhalateur et/ou avec des données de pollution atmosphérique contenues dans la base de données Une fois réalisée l'étape de traitement des données, le procédé comprend une étape d'enregistrement des données traitées dans une base de données 17. A partir des données traitées et stockées dans la base de données 17, le procédé d'acquisition et d'alerte permet la génération d'au moins une alerte individuelle et /ou collective du niveau de risque dans au moins une zone couverte par le zonage. D'autres types d'informations peuvent également être prévus en plus du niveau de risque et notamment le procédé pourra avantageusement comprendre une étape d'affichage de l'historique d'un inhalateur lié à un individu selon un accès restreint.

Bien entendu, d'autres caractéristiques de l'invention auraient également pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de l'invention définie par les revendications ci-après.