Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INJECTION SYRINGE FOR EXTEMPORANEOUS MIXTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/074423
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a syringe for injecting an extemporaneous mixture comprising a tubular reservoir (16, 62, 66) containing at least two substances (36, 38) initially separated by an intermediate plunger (32) and means (18, 30) for mixing the two initially separated substances to form the extemporaneous mixture. The mixing means (18, 30) comprise a mobile internal partition (30) inside the tubular reservoir (16, 62, 66) along a travel path for preparing the extemporaneous mixture. The mobile partition (30) is adapted to ensure the flow in the tubular reservoir (16, 62, 66) of at least one substance (36) to enable the two substances to be mixed. It comprises means (90, 106) limiting the speed of the movement of the mobile internal partition (30) along the preparation travel path.

Inventors:
ARNISSOLLE YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000896
Publication Date:
October 11, 2001
Filing Date:
March 23, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEDAT (FR)
ARNISSOLLE YVES (FR)
International Classes:
A61M5/20; A61M5/315; (IPC1-7): A61M5/20
Foreign References:
EP0298067A11989-01-04
EP0778034A11997-06-11
US5080649A1992-01-14
US5380087A1995-01-10
Attorney, Agent or Firm:
Moncheny, Michel (place d'Estienne d'Orves Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Seringue d'injection d'un mélange extemporané, du type compor tant un réservoir tubulaire (16,62,66) renfermant au moins deux substances (36,38) initialement séparées par un piston intermédiaire (32) et des moyens (18,30) de mélange des deux substances initialement séparées pour former le mélange extemporané, lesquels moyens (18,30) de mélange comportent une cloison (30) mobile à l'intérieur du réservoir tubulaire (16, 62,66) suivant une course de préparation du mélange extemporané, la cloi son mobile (30) étant adaptée pour assurer la mise en circulation dans le réservoir tubulaire (16,62,66) d'au moins une substance (36) en vue du mélange des deux substances, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (90,106) de limitation de la vitesse de déplacement de la cloison mobile (30) suivant la course de préparation, en ce que la cloison mobile (30) est montée coulissante à l'intérieur dudit réservoir tubulaire (16,62,66) suivant un trajet rectiligne définissant la course de préparation, en ce qu'elle comporte des moyens d'actionnement (64,114) de la cloison mobile (30) pour son déplacement suivant le trajet rectiligne, lesquels moyens d'action nement (64,114) sont déplaçables par rapport au réservoir tubulaire suivant un trajet comportant au moins un tronçon s'enroulant autour de la direction du trajet rectiligne de déplacement de ladite cloison mobile (30), et en ce que la course de préparation correspond à un nombre de tours des filetages complémentaires (90,106) compris entre 1 et 4 et de préférence sensible ment égal à 2.
2. Seringue selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit tra jet de déplacement des moyens d'actionnement (64,114) par rapport au réservoir tubulaire (16,62,66) décrit une hélice autour de la direction du tra jet rectiligne de déplacement de la cloison mobile (30).
3. Seringue selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens d'actionnement (64,114) et le réservoir tubulaire (16,62,66) com portent des filetages complémentaires (90,106).
4. Seringue selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'actionnement (64,114) et le réservoir tubulaire (16,62,66) comportent des moyens d'enclenchement élastique complémentaires (88,110) assurant la solidarisation d'au moins une partie (64) des moyens d'actionnement (64,114) et du réservoir tubulaire (16,62, 66) à l'issue du déplacement de la cloison mobile (30) suivant sa course de préparation.
5. Seringue selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'actionnement (64,114) sont déplaça bles manuellement par rapport au réservoir tubulaire (16,62,66).
6. Seringue selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits moyens d'actionnement (64,114) comportent des moyens automatiques (112) d'éjection du mélange extemporané hors du réservoir tubulaire (16,62,66) afin de procédera l'injection.
Description:
Seringue d'injection d'un mélange extemporané La présente invention concerne une seringue d'injection d'un mélange extemporané, du type comportant un réservoir tubulaire renfermant au moins deux substances initialement séparées par un piston intermédiaire et des moyens de mélange des deux substances initialement séparées pour former le mélange extemporané, lesquels moyens de mélange comportent une cloison mobile à l'intérieur du réservoir tubulaire suivant une course de préparation du mélange extemporané, la cloison mobile étant adaptée pour assurer la mise en circulation dans le réservoir tubulaire d'au moins une substance en vue du mélange des deux substances.

Une telle seringue est notamment décrite dans le document EP-A- 0.219.899 en regard des figures 14 et 15.

Dans ce document, la seringue comporte une cartouche d'injection reçue dans un boîtier de seringue. Cette cartouche constitue un réservoir tubulaire dans lequel sont retenues les substances à injecter. Ces dernières sont séparées initialement par des pistons mobiles. Les moyens de mélange des substances sont formés par un bossage latéral de la cartouche. Celui-ci augmente localement la section interne de la cartouche et délimite un pas- sage permettant aux substances de contourner les pistons séparateurs.

Des moyens d'actionnement automatique de la paroi arrière en vue d'une injection sont en outre prévus dans le boîtier. Ils comportent essentiel- lement un poussoir chargé par un ressort et des moyens de libération du poussoir.

Afin d'assurer la reconstitution du mélange extemporané, au moins une partie du boîtier de seringue est déplaçable par rapport à la cartouche, de telle sorte que, lorsque le boîtier est amené manuellement à coulisser sur la cartouche, le poussoir sollicite la cloison arrière mobile de la cartouche et déplace celle-ci vers la cloison avant conduisant ainsi au mélange des subs- tances à injecter par passage de celles-ci au travers du bossage.

Après avoir procédé au mélange des substances à injecter, le ressort des moyens d'actionnement est libéré, ce qui provoque l'injection automati- que des substances préalablement mélangées.

Dans une telle seringue, le mélange est assuré par déplacement axial suivant un trajet rectiligne d'une partie du boîtier en appui sur la cloison ar- rière par rapport à la cartouche d'injection.

Dans la pratique, on constate que, si l'opérateur exerce une force très importante sur la partie mobile du corps de la seringue, afin de provoquer la préparation du mélange extemporané, la force ainsi appliquée transmise au travers de l'une des substances à injecter au piston intermédiaire mobile fait que celui-ci se déplace brusquement dans le corps de seringue et dépasse le bossage latéral permettant le contournement du piston. Le piston intermé- diaire, ayant ainsi franchi le bossage latéral, constitue une barrière interdi- sant la circulation des substances devant tre mélangées. Le mélange ex- temporané n'est alors pas réalisé ou n'est réalisé que de manière incom- plète, de sorte que sa concentration en les différents constituants contenus initialement dans la cartouche est mauvaise.

L'effet de ce dysfonctionnement est d'autant plus sensible que les seringues d'auto-injection sont couramment utilisées dans des situations de crise où une personne seule est amenée à procéder à une injection sur elle- mme. Le stress conduit alors l'utilisateur à agir violemment sur la seringue.

L'invention a pour but de proposer une solution à ce problème, évitant ainsi que le mélange extemporané ne soit réalisé que de manière incom- plète avant injection.

A cet effet, Invention a pour objet une seringue du type précité, ca- ractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de limitation de la vitesse de déplacement de la cloison mobile suivant la course de préparation.

Suivant des modes particuliers de réalisation, la seringue comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : -la cloison mobile est montée coulissante à l'intérieur dudit réservoir tubulaire suivant un trajet rectiligne définissant la course de préparation, et elle comporte des moyens d'actionnement de la cloison mobile pour son dé- placement suivant le trajet rectiligne, lesquels moyens d'actionnement sont déplaçables par rapport au réservoir tubulaire suivant un trajet comportant au moins un tronçon s'enroulant autour de la direction du trajet rectiligne de déplacement de ladite cloison mobile ;

-ledit trajet de déplacement des moyens d'actionnement par rapport au réservoir tubulaire décrit une hélice autour de la direction du trajet rectili- gne de déplacement de la cloison mobile ; -les moyens d'actionnement et le réservoir tubulaire comportent des filetages complémentaires ; -la course de préparation correspond à un nombre de tours des file- tages complémentaires compris entre 1 et 4 et de préférence sensiblement égal à 2 ; -les moyens d'actionnement et le réservoir tubulaire comportent des moyens d'enclenchement élastique complémentaires assurant la solidarisa- tion d'au moins une partie des moyens d'actionnement et du réservoir tubu- laire à l'issue du déplacement de la cloison mobile suivant sa course de pré- paration ; -les moyens d'actionnement sont déplaçables manuellement par rap- port au réservoir tubulaire ; et -lesdits moyens d'actionnement comportent des moyens automati- ques d'éjection du mélange extemporané hors du réservoir tubulaire afin de procéder à l'injection.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux des- sins sur lesquels : -la figure 1 est une vue en section d'une seringue selon l'invention ; -la figure 2 est une vue en coupe longitudinale du tube de la cartou- che de la seringue de la figure 1 ; -la figure 3 est une vue en coupe à plus grande échelle de la région du tube de la cartouche d'injection où sont ménagés des passages de contournement du piston intermédiaire séparant initialement les substances injecter ; -la figure 4 est une vue en coupe transversale du tube de la cartou- che d'injection prise suivant la ligne IV-IV de la figure 3 ; -la figure 5 est une vue en coupe longitudinale du manchon intermé- diaire du corps de la seringue ;

-la figure 6 est une vue en coupe longitudinale du couvercle arrière du corps de la seringue ; -la figure 7 est une vue en coupe longitudinale de la seringue lors de l'initiation de la phase de reconstitution du mélange extemporané ; -la figure 8 est une vue en coupe longitudinale de la seringue à l'issue de la phase de reconstitution du mélange extemporané ; et -la figure 9 est une vue en coupe longitudinale de la seringue après injection.

Une seringue d'auto-injection 10 est représentée sur la figure 1 dans son état initial correspondant à son état de stockage avant utilisation. Elle comporte une cartouche d'injection 12 selon l'invention et un boîtier extérieur 14 dans lequel la cartouche est montée.

La cartouche d'injection 12 comporte un tube sensiblement cylindri- que 16. La surface intérieure du tube est généralement cylindrique de sec- tion circulaire. Dans sa partie médiane, le tube comporte un tronçon médian 18 où sa surface intérieure présente un profil délimitant au moins un pas- sage d'écoulement permettant le mélange extemporané de deux substances initialement séparées contenues dans le tube.

Le tronçon médian 18 est bordé de part et d'autre par des tronçons à surface intérieure cylindrique lisse dépourvue de profils en saillie ou en creux.

Comme illustré sur les figures 2 à 4, le tronçon 18 présente un en- semble de nervures 20 s'étendant parallèlement les unes aux autres suivant des génératrices du tube. Ces nervures 20 font saillie par rapport à la sur- face cylindrique intérieure du tube. Elles définissent entre elles des canaux parallèles 22 formant des passages pour l'écoulement d'un fluide.

Les extrémités des nervures tournées vers l'arrière du tube présen- tent un chanfrein 24 visible sur la figure 3.

Les nervures sont réparties régulièrement sur le pourtour intérieur du tube.

Deux nervures successives sont espacées d'environ 18°. La hauteur de chaque nervure est de l'ordre de 0,3 mm, le diamètre du tube étant d'environ 12 mm. Ces nervures ont une longueur d'environ 8,5 mm.

Le tube 16 est avantageusement réalisé en matière plastique injec- tée. Pour ce faire, on utilise un moule définissant une cavité de forme géné- rale cylindrique. Suivant I'axe de la cavité sont initialement disposés deux broches cylindriques mises bout à bout. Ces broches forment un noyau apte à délimiter le conduit tubulaire formé à l'intérieur du tube 16. L'une des bro- ches présente à son extrémité des rainures s'étendant parallèlement les unes aux autres suivant des génératrices. Ces rainures sont adaptées pour former les nervures 20 ménagées sur la surface intérieure du tube 16.

Alors que les deux broches formant le noyau sont disposées dans la cavité, de la matière plastique en fusion est injectée dans le moule. Pour le retrait des deux broches, chacune d'elles est tirée suivant l'axe du tube de- puis une extrémité de celui-ci. Le tube ainsi formé peut tre retiré de la cavi- té du moule.

On conçoit que les profils permettant de définir les canaux de pas- sage 22 étant des profils en saillie, la fabrication du tube 16 est très simple à réaliser puisque aucun insert comportant des parties mobiles radialement ne doit tre mis en oeuvre.

Depuis une extrémité arrière, la cartouche d'injection 12 comporte une cloison mobile 30 formant piston dont la surface latérale cylindrique est munie de nervures périphériques afin d'assurer t'étanchéité aux liquides et aux gaz entre celle-ci et la surface latérale intérieure du tube 16.

Un piston intermédiaire 32 est disposé plus en avant dans le tube mais en arrière du tronçon 18.11 délimite avec la cloison 30 un logement 34 pour un solvant 36. Le piston intermédiaire 32 présente sur sa surface laté- rale des nervures périphériques afin d'assurer t'étanchéité aux liquides et aux gaz avec la surface intérieure du tube 16. Ce piston présente une lon- gueur inférieure à celle des nervures 20.

A I'avant du piston intermédiaire 32, au niveau du tronçon 18, est disposé un amas de poudre 38 contenant une substance médicalement ac- tive. II est maintenu contre le piston intermédiaire 32 par une cloison mobile avant 40 identique à la cloison mobile arrière 30. Le piston 32 et la cloison 40 délimitent ainsi initialement une chambre 41 de confinement de la poudre 38.

L'amas de poudre 38 peut tre remplacé par une substance liquide.

Un porte-aiguille coulissant 42 formant une paroi avant de la cartou- che est disposé au-delà de la cloison 40 vers I'avant du tube 16.11 est repré- sente sur la figure 1 en position escamotée dans le tube.

Le porte-aiguille 42 et la cloison avant 40 délimitent un espace libre 44 empli d'air. Le porte-aiguille 42 est formé par une cuvette 46 en matière plastique dont le fond est dirigé vers la cloison avant 40 et dont la paroi laté- rale présente extérieurement un sillon hélicoïdal 48 assurant une étanchéité aux poussières et aux microbes entre le porte-aiguille 42 et la surface inté- rieure du tube 16, tout en permettant la fuite de I'air contenu dans t'espace 44 vers l'extérieur. Une liaison coulissante semi-étanche est ainsi formée entre le porte-aiguille 42 et le tube 16. La cuvette présente, venu de matière avec son fond, un plot axial intérieur 50 de fixation d'une aiguille d'injection 52.

L'aiguille 52 dépasse de part et d'autre de la cuvette 46. Elle est ini- tialement totalement reçue à l'intérieur du tube 16. Elle présente à ses ex- trémités une pointe biseautée avant 52A et une pointe biseautée arrière 52B. Cette dernière extrémité forme une extrémité de perforation de la cloi- son avant 40.

Le boîtier 14 comporte essentiellement un corps 60, formé d'un cou- vercle avant 62 et d'un couvercle arrière 64, reliés l'un à l'autre par un man- chon intermédiaire 66, une poignée de préhension 68 mobile par rapport au corps 60, des moyens 70 automatiques d'actionnement de la cloison arrière mobile de la cartouche en vue de l'injection, et des moyens 72 de libération des moyens d'actionnement 70.

Le couvercle avant 62 est lié à demeure au manchon intermédiaire 66. Ils forment ensemble avec le tube 16 de la cartouche qui s'appuie sur le couvercle avant 62, un réservoir tubulaire de la seringue par rapport auquel le couvercle arrière 64 est mobile afin de déplacer la cloison arrière 30 sui- vant une course de préparation du mélange extemporané.

Le couvercle avant 62 comporte un tronçon tubulaire 74 présentant extérieurement des nervures longitudinales facilitant la préhension. Son diamètre intérieur est supérieur au diamètre extérieur du tube 16. Le couver-

cle 62 comporte une paroi obturante 76 au centre de laquelle est ménagé un passage 78 pour l'aiguille d'injection. L'extrémité avant du tube 16 s'appuie axialement sur la paroi obturante 76. Entre celles-ci est interposée une membrane perforable 80 assurant initialement l'isolement de l'aiguille 52 par rapport au milieu extérieur.

Sur la surface intérieure du tronçon tubulaire 74, le couvercle avant présente un filetage intérieur 82 auquel est relié par vissage le manchon in- termédiaire 66.

Ce manchon intermédiaire, représenté seul sur la figure 5, présente une forme générale tubulaire. Son diamètre intérieur est constant et corres- pond sensiblement au diamètre extérieur de la cartouche 12.

A son extrémité avant orientée vers l'aiguille d'injection 52, le man- chon intermédiaire 66 présente un filetage extérieur 84 adapté pour coopé- rer avec le filetage 82, ménagé intérieurement dans le couvercle avant 62.

A son extrémité arrière, le manchon intermédiaire 66 comporte des jambes 86 déformables élastiquement, ces jambes étant naturellement solli- cités vers l'extérieur. Les jambes 86 sont réparties suivant la périphérie du manchon intermédiaire 66.

A leur extrémité, ces jambes 86 présentent sur leur face extérieure des saillies 88.

Dans sa partie courante et sur l'essentiel de sa longueur, le man- chon 66 présente un filetage 90 dont le sens des filets est le mme que celui des filets du filetage 84.

Le pas du filetage 90 est grand. Ainsi, par exemple, le filet hélicoïdal formant le filetage 84 s'enroule sur trois tours sur la longueur du manchon 66.

Entre les deux filetages 84 et 90, le manchon intermédiaire 66 pré- sente une butée périphérique 92 de blocage en translation d'une bague 94 de blocage de sécurité amovible.

Le couvercle arrière 64, représenté seul sur la figure 6, est formé par un tronçon tubulaire 100 dont l'extrémité arrière est partiellement obturée par un fond 102 présentant un passage central 104. Le tronçon tubulaire 100 a

un diamètre intérieur nominal sensiblement égal au diamètre extérieur du manchon intermédiaire 66.

A son extrémité ouverte opposée au fond 102, le couvercle arrière 64 présente intérieurement un filetage 106 adapté pour coopérer avec le filetage 90 ménagé sur la surface extérieure du manchon intermédiaire 66.

Ce filetage est formé par une rainure hélicoïdale ménagée dans l'épaisseur du couvercle. Cette rainure hélicoïdale a un pas égal au pas du filetage 90.

Elle s'enroule sur 360° suivant la longueur filetée du couvercle.

Les filetages complémentaires 90 et 106 constituent des moyens li- mitant la vitesse de déplacement de la cloison arrière 30 lors de la reconsti- tution du mélange extemporané, comme cela sera décrit dans la suite du texte.

En arrière du filetage 106, le couvercle arrière 64 comporte intérieu- rement une première gorge périphérique 108 adaptée pour recevoir les sail- lies 88 prévues aux extrémités des jambes 86 lorsque la seringue est dans son état initial.

En outre, une seconde gorge périphérique 110 est ménagée sur la surface cylindrique intérieure du couvercle 64 légèrement en avant du fond 102. Cette seconde gorge 110 est adaptée pour recevoir les saillies 88 des jambes 86 et ainsi immobiliser axialement le manchon intermédiaire en fin de reconstitution du mélange extemporané.

Telle que représentée sur la figure 1, la cartouche 12 est reçue à l'intérieur du boîtier 14 et est maintenue entre, à I'avant, la paroi obturante 76 et, à l'arrière, les moyens d'actionnement 70 du piston arrière de la car- touche.

Ces moyens d'actionnement 70 comportent essentiellement un res- sort d'actionnement 112 dans lequel est disposé un poussoir 114. Ce der- nier comporte une tige 116 munie à son extrémité avant d'une pastille 117 d'appui sur la cloison arrière de la cartouche.

La tige 116 est prolongée extérieurement par deux languettes élasti- ques 118 s'étendant sensiblement parallèlement. Ces languettes portent chacune à leur extrémité une lèvre extérieure 120 présentant en section une portion arrière biseautée 122 et un front avant 124 définissant un épaule-

ment radial. Les languettes 118 sont à l'état initial engagées au travers du passage central 104 de telle sorte que les épaulements radiaux 124 s'appuient sur le fond 102 et ainsi maintiennent le ressort 112 bandé.

La poignée de préhension 68 est formée essentiellement d'un man- chon 130 entourant totalement le couvercle arrière 64. Ce manchon pré- sente dans sa partie arrière des pions radiaux centripètes 132 reçus dans une gorge périphérique extérieure 134 ménagée autour du couvercle arrière 64. La gorge 134 présente, suivant I'axe du couvercle arrière, une largeur supérieure à la largeur correspondante des pions 132. Ceux-ci sont ainsi libres de se déplacer axialement suivant une course définie par les deux bords latéraux de la gorge, ces derniers formant des butées.

La poignée 68 est obturée par une galette 136 vissée à l'extrémité arrière du manchon 130. La galette 136 est, à l'état initial, maintenue à une certaine distance du fond 102. La galette 136 comporte un conduit central 138 dans lequel sont partiellement engagées les extrémités biseautées des livres 120. Le conduit 138 s'évase progressivement vers son extrémité tournée vers les lièvres 120.

La poignée 68 comporte sur sa surface intérieure au moins un mé- plat coopérant avec le méplat correspondant ménagé sur le fond 102 du couvercle arrière 64 afin d'assurer la solidarisation en rotation de la poignée et du couvercle arrière.

Une broche de sûreté 150 est engagée à l'état initial au travers du conduit central 138 de telle sorte que son extrémité s'étende entre les lan- guettes 118 et maintiennent celles-ci écartées l'une de l'autre. La broche 150 est venue de matière avec une coupelle 152, coiffant l'extrémité arrière de la poignée de préhension 68.

Afin de procéder au montage de la seringue d'auto-injection repré- sentée sur la figure 1, on emmanche d'abord le couvercle arrière 64 dans la poignée de préhension 68 puis on fixe la galette 136. On introduit ensuite à l'intérieur du couvercle arrière 64 le ressort d'actionnement 112 et le pous- soir 114, de telle sorte que les lèvres 122 des languettes 118 traversent le passage central 104 et que les épaulements radiaux 124 de celles-ci s'appliquent contre le fond 102 du couvercle arrière. La broche 150 est alors

introduite entre les languettes 118, pour garantir leur écartement et ainsi in- terdire la libération accidentelle du ressort 112.

Le manchon intermédiaire 66 est ensuite vissé dans le couvercle ar- rière 64 par mise en prise des filetages complémentaires 90 et 106.

Le vissage s'effectue jusqu'à ce que les saillies 88 soient reçues dans la première gorge 108 du couvercle arrière. Dans cette position, le tronçon fileté du couvercle arrière 64 s'étend dans la partie arrière du file- tage 90 ménagé suivant la longueur du manchon intermédiaire.

La bague de sécurité 94 est ensuite mise en place entre la butée 92 et l'extrémité ouverte de la poignée 68.

Les moyens d'actionnement 70 étant immobilises, la cartouche 12 complète est mise en place dans le manchon intermédiaire 66. L'extrémité avant de la cartouche est ensuite coiffée par le couvercle avant 62 muni de la membrane 80. Le couvercle 62 est alors vissé sur le manchon intermé- diaire 66, assurant ainsi leur solidarisation définitive.

On comprend que dans cette configuration, la seringue d'auto- injection a tous ses éléments mobiles bloqués les uns par rapport aux autres et peut donc tre transportée et mise en vente sans présenter aucun risque de déclenchement accidentel.

Lorsqu'un utilisateur souhaite s'injecter à lui-mme la substance ac- tive contenue dans la cartouche d'injection 12, il retire la bague de sécurité 94.

Comme illustré sur la figure 7, après retrait de la bague de sécurité 94, le manchon intermédiaire 66 peut tre enfoncé à l'intérieur du couvercle arrière 64 par vissage. A cet effet, le couvercle avant 62 est actionné ma- nullement suivant le sens de la flèche F7.11 entraîne le manchon 66 auquel it est lié.

Lors du vissage, le tube 16, en appui sur le couvercle avant 62, est déplacé axialement par rapport au couvercle arrière 64.

La cloison 30 qui est maintenue en appui sur le poussoir 114, lui- mme immobilisé par rapport au couvercle arrière 64, se trouve ainsi pro- gressivement enfoncée suivant un trajet rectiligne à l'intérieur du tube 16, ce dernier étant déplacé vers l'arrière de la seringue.

Du fait de la présence du liquide 36, le piston intermédiaire 32 est également immobilisé par rapport au couvercle arrière 64.

L'enfoncement du tube 16 dans le couvercle arrière 64 conduit à un déplacement relatif entre le piston intermédiaire 32 et le tube 16.

Ainsi, le piston 32 se trouve amené dans le tronçon 18 du tube. Si- multanément, la poudre 38 et la cloison avant 40 sont déplacées plus avant dans le tube. L'engagement du piston intermédiaire 32 dans le tronçon 18 est facilité par la présence des chanfreins 24 formant des rampes. Ceux-ci permettent une déformation radiale du piston intermédiaire 32. Cette défor- mation conduit à une compression centripète du piston qui provoque une réduction de son diamètre. Ainsi, une fois engagé dans le tronçon 18, le pis- ton intermédiaire laisse libre les canaux 22 définis entre les nervures 20.

La poursuite du vissage permet au fluide 36 contenu dans la cham- bre 34 de circuler vers la poudre 38 en passant dans les canaux 22 définis entre les nervures 20.

Progressivement, lors du vissage, la cloison arrière 30 se trouve en- foncée dans le tube suivant une course de préparation du mélange extem- porané. II chasse ainsi le liquide 36 au-delà du piston intermédiaire 32, ce dernier restant immobilisé dans le tronçon 18 du tube. L'arrivée du liquide entre le piston intermédiaire 32 et la paroi avant 40 provoque un déplace- ment de la paroi avant 40 vers l'avant du tube.

Au fur et à mesure de l'arrivée du liquide 36, la cloison mobile 40 est repoussée vers le porte-aiguille 42. L'air contenu dans t'espace 44 s'échappe progressivement par le sillon hélicoïdal 48 ménagé sur la surface périphérique extérieure du porte-aiguille 42. A cet effet, afin de faciliter l'écoulement de I'air depuis l'avant du tube vers l'extérieur, le couvercle 62 peut tre muni de trous de très faible diamètre si les espaces entre les por- tions filetées coopérantes ne permettent pas un écoulement suffisant.

Pour assurer un transfert complet de la substance 36 dans la cham- bre contenant la poudre, le couvercle arrière 64 est vissé sur environ deux tours. Avantageusement, ce vissage s'effectue sur un nombre de tours com- pris entre 1 et 4.

A la fin du vissage, comme illustré sur la figure 8, la cloison arrière 30 atteint l'extrémité de sa course de préparation du mélange extemporané.

Elle est alors en contact du piston intermédiaire 32 alors que la cloison avant 40 s'étend immédiatement en arrière de la pointe 52B de I'aiguille. Dans cette position, la quasi-totalité du liquide 36 retenu initialement dans la chambre 34 est transférée entre le piston intermédiaire 32 et la cloison avant 40.

La présence des filetages complémentaires ménagés entre le réser- voir tubulaire contenant les substances à injecter et la partie mobile du corps de la seringue constituée du couvercle arrière 64 et de la poignée de pré- hension 68, permet que la reconstitution soit obtenue par un mouvement de vissage. Lors de ce vissage, la cloison arrière 30 se déplace sur un trajet rectiligne suivant sa course de préparation du mélange extemporané. Du fait du mouvement de vissage imposé par la présence des filetages complémen- taires, le mouvement de translation de la cloison arrière se trouve ralenti par rapport à un déplacement axial à coulissement entre le réservoir de la serin- gue et la partie mobile du corps de seringue assurant le déplacement de la cloison arrière. En effet, de part la manipulation nécessaire au vissage des deux parties mobiles de la seringue, l'opérateur est contraint d'effectuer rela- tivement lentement la reconstitution du mélange extemporané.

Ainsi, les risques de voir le piston intermédiaire 32 franchir acciden- tellement le tronçon de mélange 18 sous l'action d'une pression trop élevée sont supprimés.

Afin de procéder à l'injection proprement dite, l'opérateur retire la broche de sûreté 150 qui interdit initialement le rapprochement des languet- tes 118.

Comme illustré sur la figure 8,1'extrémité avant de la seringue est appuyée contre la zone du corps où doit tre effectuée l'injection.

L'opérateur presse alors la poignée de préhension 68 vers I'avant. Ainsi, la galette 136 agit sur les languettes élastiques 118 et conduit au rapproche- ment des lièvres 120. Lorsque celles-ci sont suffisamment rapprochées, le poussoir 114 est libéré du passage 104 sous l'effet du ressort d'actionnement 122 comprimé. Ce ressort repousse alors le poussoir 114.

Ce dernier agit sur les éléments contenus dans le tube 16 et provoque le déplacement de ceux-ci vers l'aiguille 52. En particulier, la cloison avant 40 atteignant la pointe 52B de I'aiguille, s'empale sur celle-ci, provoquant ainsi la mise en contact de I'aiguille avec la substance active reconstituée formée du mélange de la poudre 38 et du liquide 36. Le porte-aiguille 42 est ensuite projeté vers l'extrémité avant du tube 16. L'aiguille 52 traverse alors la membrane 80 puis pénètre dans les tissus de l'utilisateur.

La suite de la détente progressive du ressort d'actionnement 112 conduit la substance active contenue entre le piston intermédiaire 32 et la cloison avant 40 à tre injectée dans les tissus de l'utilisateur au travers de I'aiguille d'injection 52. En fin d'injection, la seringue est dans la position re- présentée sur la figure 9. L'étape d'injection proprement dite s'effectue de manière très rapide dès que le ressort est libéré, supprimant toute sensation de douleur pour l'utilisateur.

L'invention a été décrite ici dans le cadre d'une seringue d'auto- injection, mais elle peut également tre mise en oeuvre dans une seringue à actionnement manuel. Dans ce cas, les moyens d'actionnement de la cloi- son arrière formés du poussoir 114 et du ressort d'actionnement 112 sont supprimés et remplacés par une simple tige d'actionnement manuel.

Dans le mode de réalisation décrit ici, les moyens limitant la vitesse de déplacement de la cloison arrière 30 suivant sa course de préparation du mélange extemporané sont formés de filetages aménagés entre les deux parties complémentaires mobiles de la seringue, imposant ainsi un mouve- ment hélicoïdal entre ces deux pièces. Le pas de l'hélice est ici constant.

Toutefois, en variante, ce pas est variable suivant la longueur de I'hélice.

En variante, le déplacement entre les deux pièces complémentaires du corps de seringue assurant le déplacement en translation de la cloison arrière 30 peut tre de toute autre nature dans la mesure où il comporte au moins un tronçon suivant lequel le déplacement relatif s'effectue au moins partiellement par rotation autour de la direction de déplacement de la cloison arrière 30.

En particulier, ce trajet peut comporter deux tronçons rectilignes s'étendant suivant la direction de déplacement de la cloison arrière 30, ces

deux tronçons étant reliés par un tronçon de déplacement relatif en rotation des deux parties mobiles du corps de seringue.

En outre, le trajet de déplacement relatif des deux parties complé- mentaires de la seringue peut comporter une succession de déplacements des deux pièces l'une par rapport à l'autre suivant des tronçons d'hélice ayant des sens d'enroulement alternés.

Suivant une variante de réalisation non représentée, les moyens permettant de limiter la vitesse de déplacement de la cloison arrière 30 comportent un ensemble de pignons engrenés les uns aux autres et action- nés sous la par le piston 30 en déplacement. La présence de cet ensemble de pignons crée un frottement important s'opposant au déplacement rapide de la cloison arrière 30.




 
Previous Patent: ANGIOGRAPHIC INJECTOR SUBASSEMBLY

Next Patent: PRE-FILLED SYRINGE