Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INNER SOLE OF BALLET SHOE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/004338
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an inner sole of ballet shoe allowing the absorption of vibrations, the protection of the toes, the stabilization of the foot in the point position and laterally at the heel level. It is comprised of an insole (1) which absorbs vibrations, held by a semi-rigid sole reinforcement (2) covered at the forefoot by a thermomoulding upper (3) with a thermomoulding tip (4) which absorbs vibrations. At the heel, stabilizers (5) are inserted laterally. This sole according to the invention is particularly appropriate for ''point'', ''half-point'' ballet shoes and gym shoes.

Inventors:
COHEN-ADAD ROBERT (FR)
BERNARD MICHEL (FR)
COHEN-ADAD GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1989/000555
Publication Date:
May 03, 1990
Filing Date:
October 24, 1989
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COHEN ADAD ROBERT (FR)
BERNARD MICHEL (FR)
International Classes:
A43B5/12; A43B13/41; A43B17/16; (IPC1-7): A43B5/12; A43B13/41; A43B17/16
Foreign References:
FR1168688A1958-12-12
DE672039C1939-02-18
FR505674A1920-08-04
DE3628913A11988-03-10
GB2156652A1985-10-16
DE2736974A11979-03-01
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Semelle intérieure de chausson de danse comportant deux ou plusieurs éléments choisis parmi les éléments suivants : la première (1) maintenue par le renfort (2) de la semelle, l'empeigne (3), la pointe (4) et les stabilisateurs du talon (5), caractérisée en ce que la première (1) est constituée d'un matériau absorbant les vibrations, de 0,8 à 3 mm d'épaisseur, comme par exemple de type "VISCOLAS", "NOENE", "SPENCO", "SORBOTHANE", mousse de silicone. La première (1) déborde de 2 à 4 mm environ le renfort (2) de la semelle. Ce débord au niveau du talon est 4 à 8 fois plus important de manière à permettre une découpe de la première à l'aide d'une paire de ciseaux, réalisant une adéquation parfaite de la semelle intérieure de chausson de danse, aux différents modèles de chausson de danse.
2. Semelle intérieure de chausson de danse selon la revendication 1 caractérisée en ce que la première (I) est recouverte par exemple d'une doublure de. quartier en coutil de coton et de fibres synthéti¬ ques.
3. Semelle intérieure de chausson de danse selon la revendica¬ tion 1 caractérisée en ce que la première (1) est maintenue par un renfort (2) de la semelle flexible et semirigide constitué par exemple de polyuréthane, polyéthylène, polypropylène, polycarbonate, fibres de verre, et de type "KEVLAR", "POLYSAR".
4. Semelle intérieure de chausson de danse selon la revendication 3 caractérisée, en ce que le renfort (2) de la semelle est maintenu au chausson par un matériau adhésif double face.
5. Semelle intérieure de chausson de danse selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'empeigne (3) peut être réalisé en un maté¬ riau automoulant et thermomoulant de 1 à 2,5 mm d'épaisseur environ, comme par exemple mousse réticulée à cellules fermées, mousse de silicone, et de type' LASTAZOTE", épousant la forme des orteils.
6. Semelle intérieure de chausson de danse selon la revendication 1 caractérisée en ce que la pointe (4) est constituée d'une partie en matériau thermomoulant (7) de 1 à 2,5 mm d'épaisseur, comme par exemple mousse réticulée à cellules fermées, mousse de silicone et de type "PLASTAZOTE" et d'une partie en matériau absorbant les vibra tions (6) comme par exemple de type "VISCOLAS", "NOENE", "SPENCO "SORBOTHANE " et la mousse de silicone.
7. Semelle intérieure de chausson de danse selon la revendicatio 1 caractérisée en ce que les stabilisateurs du talon (5) sont constitué d'un matériau semirigide comme par exemple : matériau thermo moulant, mousse de polyuréthane, mousse de latex, mousse réticulé et mousse de silicone.
8. Semelle intérieure de chausson de danse selon la revendicatio 7 caractérisée en ce que les stabilisateurs du talon (5) sont de form triangulaire en coupe transversale, biseautés à leur extrémité antéri eure et postérieure. Leur hauteur à la face externe est de l'ordre de à 6 mm, leur longueur est de l'ordre de 30 à 60 mm.
9. Semelle . intérieure de chausson de danse selon la revendica tion 7 et 8 caractérisée en ce que les stabilisateurs du talon (5) son insérés par exemple par collage, soudure ou couture entre la premièr (1) et le renfort (2) de la semelle.
10. Semelle intérieure de chausson de danse selon la revendica tion 1 caractérisée en ce qu'elle est d'une seule pièce, par exemple mousse de silicone, de type "NOENE", "VISCOLAS", mousse réticulée injectée dans le chausson préformé.
11. Semelle intérieure de chausson de danse selon les revendica tions 1 et 10 caractérisée en ce qu'elle est réalisée par un assemblag des différents éléments, par collage, soudure, couture d'éléments cons titués d'un matériau identique.
12. Semelle intérieure de chausson de danse selon les revendica tions 1 et 10 caractérisée en ce qu'elle est réalisée par un assemblage, par collage, soudure, couture d'éléments constitués de matériaux dif¬ férents.
13. Semelle intérieure de chausson de danse selon la revendica¬ tion 1 caractérisée en ce qu'elle est amovible et ainsi peut être réuti¬ lisée dans d'autres chaussons de danse.
14. Semelle intérieure de chausson de danse selon la revendica¬ tion 1 caractérisée en ce qu'elle fait partie intégrante du chausson de danse.
15. Semelle intérieure de chausson de danse selon l'ensemble des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte uniquement les 4 éléments suivants : une première (1) maintenue par le renfort (2) de la semelle, l'empeigne (3) et la pointe (4), à l'exclusion des sta¬ bilisateurs du talon (5).
16. Semelle intérieure de chausson de danse selon la revendica¬ tion 1 , caractérisée en ce qu'elle est limitée à l'empeigne (3) et la pointe (4) réalisant ainsi un embout (14) de chausson de danse de "pointes", "3/4 de pointes".
17. Semelle intérieure de chausson de danse selon la revendica¬ tion 16, caractérisée en ce qu'elle est adaptée par collage, couture, soudure à une première (1) de la semelle limités à l'avantpied avec un bord libre postérieur (11) biseauté.
18. Semelle intérieure de chausson de danse selon la revendica¬ tion 1, caractérisée en ce qu'elle est constituée par une talonnette absorbant les vibrations (13) constituée de la partie postérieure de la première (1) et d'un renfort (2) de la semelle limité au talon avec latéralement des stabilisateurs du talon (5). Le bord antérieur de la talonnette (12) est biseauté.
19. Semelle intérieure de chausson de danse selon les revendica¬ tions 1, 2, 3, 4, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 14 prises ensemble caractérisée en ce qu'elle est constituée de la première (1), du renfort (2) de la semelle et des stabilisateurs du talon (5), à l'exclusion de l'empeigne (3) et de la pointe (4) pour s'adapter au chausson de danse de "demipointes" , "1/4 de pointes" et au chausson de gymnastique.
20. Semelle intérieure de chausson de danse selon les revendica¬ tions 1, 2, 3, 4, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 14 prises ensemble caractérisée en ce qu'elle est constituée de la première (1), de la semelle et des stabilisateurs du talon (5), à l'exclusion du renfort (2) de l'empeigne (3) et de la pointe (4) pour s'adapter au chausson de danse de "demipointes" , "1/4 de pointes" et au chausson de gymnas¬ tique.
21. Semelle intérieure de chausson de danse selon la revendica¬ tion 1, caractérisée en ce qu'elle présente des reliefs orthopédiques, coin pronateur, coin supinateur et appui rétrocapital.
Description:
Titre de l'invention : SEMELLE INTERIEURE DE CHAUSSON DE DANSE

La présente invention concerne une semelle intérieure de chaus¬ son de danse, en particulier "pointes" et "demi-pointes", destinée à permettre un meilleur équilibre statique et dynamique du pied et la disparition de nombreux phénomènes douloureux du pied et de l'appareil locomoteur.

Dans un chausson de pointes conventionnel, la semelle intérieure ou "première" est renforcée par une pièce de rigidification constituée de carton, parfois désignée également par le terme de "cambrion". La pièce antéro-supérieure du chausson désignée sous le terme "empei¬ gne" est rigide, conventionnellement constituée de papier encollé et recouvert de tissu en coton ou en satin. Elle recouvre la partie dorsale des orteils. La pointe est. un bout dur constituée conventionnellement de papier encollé et recouvert de tissu. La tige conventionnellement constituée de satin ou de cuir enveloppe l'empeigne. Elle est cousue sur la semelle et permet de délimiter une forme soutenant légèrement le talon.

La durée de vie du chausson de danse est relativement brève, va¬ riant de quelques heures pour les danseuses professionnelles, à quel¬ ques semaines pour les amateurs.

La forme actuelle du chausson de danse remonterait au début du XIXème siècle.

Le chausson de danse présente un certain nombre d'inconvéni¬ ents, induisant des pathologies ostéo-ligamentaires et musculo-tendi- neuses particulièrement douloureuses.

La semelle constituée d'un matériau dur favorise la propagation des vibrations dues à l'impact du pied sur le sol, .en particulier lors de sauts, favorisant, par la même, la survenue de pathologies ostéo-liga¬ mentaires prédominant au niveau du genou de la hanche et du rachis.

Le rapport rigidité/flexibilité du cambrion peut toutefois poser des problèmes à la danseuse lorsqu'elle redescend de la pointe car le cambrion possède alors une flexibilité insuffisante pour permettre au chausson de courber en épousant le pied de la danseuse sans cassure du cambrion.

L'empeigne rigide provoque l'émergence d'une symptomatologie douloureuse de l'avant-pied en rapport avec érosions cutanées de la

partie supérieure des orteils, des callosités et des déformations ostéo- articulaires des os du tarse.

Le bout dur de la pointe provoque également une symptomato- logie douloureuse spécifique des danseuses de ballet en rapport avec des traumatismes répétés des orteils du pied et des micro-traumatis- mes se répercutant au niveau des articulations inter-phalangiennes et métatarso-phalangiennes de l'avant-pied jusqu'au rachis.

L'insuffisance de stabilisation latérale du talon favorise les entor¬ ses de la cheville et la survenue de pathologies ostéo-ligamentaires du genou et de la hanche.

La présente invention a, en conséquence, pour objet de proposer une semelle intérieure composite de chausson de danse qui notam¬ ment a pour but de remédier à ces inconvénients. Cette semelle utili¬ sant des matériaux adaptés vise à permettre aux danseurs une prati¬ que de leur art dans de meilleures conditions de confort, ainsi qu'une prévention des pathologies ostéo-musculo-ligamentaires.

En vue .d'atteindre cet objectif, la présente invention est consti¬ tuée de 5 éléments de durée de vie longue de l'ordre de 4 mois à 2 ans selon l'intensité de l'utilisation.

Ces éléments sont : une première (1) constituée d'un matériau composite réalisant un système absorbant les vibratipns. Ce matériau peut être constitué d'un élastomère comme le "NOENE" d'un polyuré- thane comme le "VISCOLAS", "SPENCO", "EVA". Ce matériau peut être recouvert par exemple d'une doublure de quartier en coutil, de coton et de fibres synthétiques. La forme de la semelle est maintenue par un renfort (2) réalisé par une feuille mince d'un matériau qui allie rigidité et flexibilité comme par exemple les fibres de verre, le "KEVLAR", le "POLYSAR", polyuréthane, polyéthylène, polypropylène, poly carbonates. Elle confère à la fois un support maximum au pied en position de pointe et peut également se prêter aisément à une flexion lorsque le sujet redescend de la pointe. On peut faire varier également le rapport rigidité/flexibilité pour répondre aux desiderata des sujets. Le renfort de la semelle (2) peut être maintenu au chausson de danse par un matériau adhésif double face.

L'empeigne (3) recouvrant les orteils peut être réalisé en un matériau thermo-moulant par exemple, mousse réticulée à cellules fermée "PLASTAZOTE", mouse de silicone, relativement souple afin de

réaliser une meilleure adéquation des orteils à la partie antérieure du chausson de danse.

Les stabilisateurs du talon (5) situés latéralement de part et d'au¬ tre de celui-ci peuvent être constitués d'un matériau semi-rigide com¬ me par exemple la mousse de polyuréthane, mousse de latex, mousse de silicone, ou d'un matériau thermo-moulant épousant la forme du talon. Ce dispositif a pour objectif d'améliorer la stabilité latérale du pied.

L'invention présente les avantages suivants : la semelle intérieure du chausson de danse de pointe est amovible et sa durée de vie est longue comparée à la durée de vie brève du chausson de danse de "pointes". Aussi peut-elle être réutilisée par le sujet.

La première (1) de la semelle réalisant un système absorbant les vibrations vise à apporter une solution à la pathologie ostéo-musculo- ligamentaire en rapport avec la pratique de la danse.

Le renfort (2) de la semelle alliant rigidité et flexibilité permet un soutien adéquat du pied lors de la pointe.

L'empeigne (3) souple, adapté à la forme des orteils permet de prévenir la survenue de problèmes de symptomatologie douloureuse de l'avant-pied.

La pointe (4) adaptée à la forme des orteils est douée d'un sys¬ tème absorbant les vibrations, vise à prévenir les traumatismes et micro-traumatismes de l'avant-pied.

Les stabilisateurs du talon (5) épousant harmonieusement la forme de celui-ci permettent d'améliorer la stabilité latérale du pied, ce qui est d'autant plus intéressant que les danseurs sont fréquemment en équilibre sur une jambe.

Selon un autre aspect de l'invention, on peut utiliser une partie seulement des 5 éléments composants la semelle intérieure du chausson de danse décrit ci-dessus.

Suivant une autre caractéristique de l'invention, la semelle intérieure de chausson de danse telle qu'elle est décrite ci-dessus peut être réalisée sans stabilisateurs du talon (5).

Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'empeigne (3) et la pointe (4) peuvent être assemblées et être insérer dans le chausson de danse de "pointes" et "3/4 de pointes".

Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'empeigne (3), la pointe (4) et l'avant pied de la semelle constituée de la première (1)

peuvent être assemblées et être insérer dans le chaus-son de danse de "pointes" et "3/4 de pointes".

Suivant une autre caractéristique de l'invention, une talonnette constituée d'une première (1), du renfort (2) et des stabilisateurs du talon (5) peut être réalisée et être insérée dans le chausson de danse qu'il s'agisse d'une "pointes" ou d'une "demi-pointes".

Suivant une autre caractéristique de l'invention, une semelle intérieure de chausson de danse peut être réalisée en n'utilisant que 3 des 5 éléments : la première (1), le renfort (2) et les stabilisateurs du talon (5). Elle est insérée dans le chausson de danse de "demi-pointes" et "1/4 de pointes".

Suivant une autre caractéristique de l'invention, une semelle intérieure de chausson de danse peut être réalisée en n'utilisant que 2 des 5 éléments : la première (1) et les stabilisateurs du talon (5). Elle est insérée dans le chausson de danse de "demi-pointes" et "1/4 de pointes".

Suivant une autre caractéristique de l'invention, la semelle inté¬ rieure de chausson de danse peut présenter des reliefs : coins prona- teurs, coins supinateurs et appuis rétro-capitaux, lui conférant égale¬ ment des propriétés orthopédiques. Le choix et la mise en place de ces reliefs peuvent être réalisés selon les indications d'un médecin ou d'un podologue en fonction de l'architecture du pied.

Suivant une autre caractéristique de l'invention, la semelle " intéri¬ eure de chausson de danse et toutes les variantes exposées ci-dessus peuvent être soit amovibles, soit intégrées au chausson de danse de¬ venant un éléments indissociable du chausson.

Suivant une autre caractéristique de l'invention les éléments de la semelle peuvent être constitués d'un matériau identique ou de ma¬ tériaux différents.

Suivant une autre caractéristique de l'invention, les éléments de la semelle intérieure de chausson de danse peuvent être assemblés entre eux par collage, soudure, couture ou bien réalisés de manière monobloc par exemple injectés dans un moule.

L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels : la fig. 1 est une vue de profil d'un chausson de danse convention¬ nel ;

la fig. 2 est une coupe sagitale montrant la semelle intérieure d chausson de danse insérée dans un chausson de danse conventionne de "pointe" sur le pied d'une danseuse selon la ligne IV-IV de la fig. 3; la fig. 3 est une vue en perspective de cette semelle ; la fig. 4 est une coupe transversale de la partie avant de cett semelle selon la ligne II-II de la fig. 3 ; la fig. 5 est une coupe transversale du talon de cette semell selon la ligne III-III de la fig. 3 ; la fig. 6 est une coupe longitudinale médiane de cette semell selon la ligne V-V de la fig. 3 ; la fig. 7 est une coupe longitudinale latérale de cette semell selon la ligne IV-IV de la fig. 3 ; la fig. 8 est une vue de dessus de cette semelle ; la fig. 9 est une vue de dessous de cette semelle ; les fig. 10, 11 , 12,13 et 14 représentent des vues en perspectiv des variantes de cette invention.

On se reportera tout d'abord à la figure 1 sur laquelle on représenté un chausson de danse conventionnel de "pointe", vu d profil, constitué d'une semelle conventionnelle (10) sur laquelle es cousue la tige (8). La tige (8) comprend une empeigne (3), une point (4) et le talon (9). Elle peut être faite de cuir ou de satin.

On se reportera, maintenant, à la figure 2 qui montre une coup sagittale de la semelle intérieure de chausson de danse insérée dans un chausson de danse. Elle est constituée d'une première (1 ) absorbant les vibrations, d'un renfort (2) de semelle en matériau flexible et semi-rigide, d'une empeigne (3) en matériau thermo¬ moulant, d'une pointe (4) constitué d'une partie en matériau thermo- moulant (7) et d'une partie en matériau absorbant les vibrations (6). Les stabilisateurs du talon (5) sont insérés latéralement de part et d'autre du talon, entre la première (1) et le renfort de la semelle (2). L'ensemble de ces éléments peuvent être assemblés par exemple par collage, couture, soudure.

On se reportera maintenant à la figure 3, qui montre une vue en perspective de la semelle intérieure de chausson de danse constituée des 5 éléments précédemment décrits : la première (1), le renfort (2), l'empeigne (3), la pointe (4) et les stabilisateurs du talon (5).

On se reportera maintenant à la figure 4, qui montre une coupe transversale de la partie antérieure de la semelle intérieure de chaus-

son de danse, constituée d'une première (1) réalisée en un matéria absorbant les vibrations de 0,8 à 3mm d'épaisseur environ, d'u renfort (2) de semelle en matériau flexible et semi-rigide de 0,3 0,6mm d'épaisseur environ, d'une empeigne (3) reposant sur l première (1) et constituée d'un matériau thermo-moulant de. 1 à 2, mm d'épaisseur environ. Cette empeigne (3) s'adapte parfaitement l'empeigne du chausson de danse de façon à s'insérer parfaitemen dans le chausson.

On se reportera maintenant à la figure 5 qui montre une coup transversale du talon de la semelle intérieure du chausson de dans constituée d'une première (1) reposant sur un renfort (2) de la semel le avec latéralement les stabilisateurs du talon (5) triangulaires à l coupe. La hauteur de la face externe des stabilisateurs du talon (5) es de l'ordre de 3 à 6 mm. Ceux-ci sont composés par exemple d'un ma tériau thermo -moulant ou d'une mousse de latex, polyuréthane réticu lée, de silicone.

On se reportera maintenant aux figures 6 et 7 qui montrent un coupe longitudinale fig. 6 et latérale fig. 7 de la semelle intérieure d chausson de danse. La " longueur des stabilisateurs du talon (5) est d l'ordre de 30 à 60 mm. Les stabilisateurs du talon (5) sont biseautés leur extrémité antérieure et postérieure.

On se reportera maintenant aux figures 8 et 9 qui montrent un vue de dessus fig. 8 et vue de dessous fig. 9 de la semelle intérieur du chausson de danse. On notera le léger débord de l'ordre de 2 à mm de la première (1) par rapport au renfort de la semelle (2). C débord au niveau du talon est environ de 4 à 8 fois plus important d manière à permettre par une découpe de la première, à l'aide d'un paire de ciseaux, une adéquation parfaite de la semelle intérieure d chausson de danse aux différents modèles de chausson de danse.

On se reportera maintenant à la figure 10 qui montre une vari ante de semelle intérieure de chausson de danse de "pointes" identi que à la description ci-dessus, mais ne comportant pas de stabilisa teurs du talon (5).

On se reportera maintenant à la figure 11 qui montre une vari ante : l'embout de pointe (14) constitué uniquement de l'empeigne (3 et de la pointe (4), conçu pour s'adapter parfaitement au chausson d danse de "pointes" ou "3/4 de pointes".

On se reportera maintenant à la figure 12, qui montre une vari ante constituée uniquement de l'empeigne (3) de la pointe (4) et de l première (1) de la semelle conçue pour s'adapter parfaitement a chausson de danse de "pointes" ou "3/4 de pointes". La première (1 est biseautée au niveau du bord libre postérieur (11).

On se reportera maintenant à la figure 13, qui montre une talon nette amortissante (13) constituée d'une partie postérieure de la pre mière (1) limitée au talon et soutenue par un renfort (2) de la semell avec latéralement les stabilisateurs du talon (5). Le bord antérieu (12) de la première (1) est biseauté de manière à ne pas blesser le téguments.

On se reportera maintenant à la figure 14 qui montre une vari ante de la semelle intérieure de chausson de danse adaptée aux exi gences du chausson de danse de "demi-pointes" ou "1/4 de pointes" comprenant une première (1), un renfort (2) de la semelle et le stabilisateurs du talon (5).

La présente invention ne se limite pas à des chaussons de danse mais peut-être appliquée dans tout chausson de sport, en particulier chausson de gymnastique dans lequel elle se révélerait avantageuse.