Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INNER TUBE OF A CORE BARREL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/011837
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an inner tube of a core barrel (1), including an inner tubular wall (2) intended for receiving a core and provided with at least one open slot (8, 9, 10), an outer tubular wall (3) in which the inner tubular wall (2) is coaxially housed, the inner and outer tubular walls being kept radially separated from one another and mutually connected such as to form an integral unit.

Inventors:
MAGEREN OLIVIER JEAN-MARIE CLAUDE (BE)
Application Number:
PCT/BE2009/000042
Publication Date:
February 03, 2011
Filing Date:
July 31, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HALLIBURTON ENERGY SERV INC (US)
MAGEREN OLIVIER JEAN-MARIE CLAUDE (BE)
International Classes:
E21B25/06; E21B49/02
Foreign References:
US4716974A1988-01-05
GB1083753A1967-09-20
US3804184A1974-04-16
US2093633A1937-09-21
Attorney, Agent or Firm:
CLAEYS, Pierre et al. (BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Tube interne de carottier (1), comprenant - une paroi tubulaire intérieure (2) destinée à recevoir une carotte et pourvue d'au moins une fente ouverte (8, 9, 10),

- une paroi tubulaire extérieure (3) dans laquelle la paroi tubulaire intérieure (2) est logée coaxialement, les parois tubulaires intérieure et extérieure étant maintenues radialement à distance l'une de l'autre et étant reliées l'une à l'autre de manière à former un ensemble monobloc.

2. Tube interne de carottier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi tubulaire intérieure (2) comprend au moins deux fentes ouvertes (8, 9, 10) qui sont circonférentiellement disposées à distance l'une de l'autre.

3. Tube interne de carottier suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi tubulaire intérieure (2) comprend deux fentes ouvertes (9, 10) qui sont circonférentiellement disposées à 180° l'une de l'autre ainsi qu'éventuellement au moins une fente ouverte additionnelle.

4. Tube interne de carottier suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins une desdites au moins une fente ouverte (8, 9, 10) s'étend longitudinalement d'une extrémité à l'autre de la paroi tubulaire intérieure.

5. Tube interne de carottier suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, sur la paroi tubulaire extérieure (3), s'étend longitudinalement au moins une ligne de prédécoupe (20).

6. Tube interne de carottier suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les parois tubulaires intérieure et extérieure (2, 3) sont maintenues radialement à distance par des entretoises (6).

7. Tube interne de carottier suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les entretoises (6) s'étendent longitudinalement entre les parois tubulaires intérieure et extérieure en délimitant plusieurs passages longitudinaux (7) permettant une circulation de fluide entre une extrémité amont et une extrémité aval du tube interne de carottier (1).

8. Tube interne de carottier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi tubulaire intérieure (2) comprend au moins deux fentes ouvertes (8, 9, 10) qui sont circonférentiellement disposées à distance l'une de l'autre et qui s'étendent longitudinalement d'une extrémité à l'autre de la paroi tubulaire intérieure et en ce que les parois tubulaires intérieure et extérieure sont maintenues radialement à distance l'une de l'autre par des entretoises (6) qui s'étendent longitudinalement entre les parois tubulaires intérieure et extérieure, au moins une entretoise (6) étant prévue entre deux desdites au moins deux fentes ouvertes (8, 9, 10).

9. Tube interne de carottier suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant en outre des moyens de fixation pour le relier à au moins un autre tube interne de carottier, ces moyens de fixation étant prévus sur la paroi tubulaire extérieure (3) de chacun des tubes internes de carottier à relier.

10. Tube interne de carottier suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la paroi tubulaire extérieure (3) présente des tronçons d'extrémité (14, 15) qui font saillie axialement de part et d'autre de la paroi tubulaire intérieure (2) et sur lesquels sont prévus lesdits moyens de fixation.

11. Tube interne de carottier suivant la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins une bague d'écartement (16) et en ce que, en position de fixation de deux tubes internes de carottier, une bague d'écartement est logée pour une première part à l'intérieur d'un tronçon d'extrémité (14) de la paroi tubulaire extérieure d'un des tubes internes de carottier et pour une seconde part à l'intérieur d'un tronçon d'extrémité (15) de la paroi tubulaire extérieure de l'autre tube interne de carottier.

12. Tube interne de carottier suivant la revendication 11 , caractérisé en ce que, en position de fixation de deux tubes internes de carottier, la bague d'écartement (16) est enserrée axialement entre les parois tubulaires intérieures (2) de ceux-ci et en ce qu'elle présente des passages circonférentiels (18) qui permettent une communication pour fluide entre des passages longitudinaux prévus entre les parois tubulaires extérieure (3) et intérieure (2) des deux tubes internes de carottier reliés ensemble.

13. Tube interne de carottier suivant l'une des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que la bague d'écartement (16) est pourvue d'une cavité axiale (17) qui, côté aval, présente un évasement (19).

14. Tube interne de carottier, suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend, entre les parois tubulaires intérieure et extérieure, au moins une paroi tubulaire intermédiaire, logée coaxialement entre elles et maintenues radialement à distance de celles-ci, tout en étant reliées à elles de manière à former un ensemble monobloc.

1/3

Fi g. 4 2/3

3/3

Fi g. 10 Fig. 11

Description:
"Tube interne de carottier."

La présente invention est relative à un tube interne de carottier.

Un carottier, par exemple destiné à la prospection pétrolière, comprend d'une manière connue une couronne de carottage, un tube externe qui supporte la couronne de carottage et l'entraîne en rotation et un tube interne destiné à recevoir la carotte. Le tube interne est logé coaxialement à l'intérieur du tube externe, par exemple à l'aide d'un palier à roulement qui permet au tube externe d'entraîner axialement le tube interne et de tourner autour de lui sans entraîner celui-ci en rotation. D'une manière connue, plusieurs tubes externes et plusieurs tubes internes peuvent être assemblés en succession sous la forme de trains de tubes. Le tube interne antérieur, en considérant le sens d'avancement du carottier en cours de découpe de la carotte, porte de manière usuelle un système courant de bague tronconique fendue destiné à maintenir la carotte dans la cavité du train de tubes internes pendant la remontée de celui-ci vers la surface.

On connaît depuis longtemps des carottiers du genre décrit ci-dessus.

Lorsqu'il est nécessaire d'examiner la carotte récoltée à l'aide de ces carottiers, il apparaît malaisé d'extraire la carotte du tube interne sans l'endommager.

Aussi, plusieurs tentatives ont été menées pour améliorer l'extraction de la carotte en vue de son examen. On a par exemple prévu de former le tube interne de deux demi-cylindres serrés l'un contre l'autre ou même verrouillés l'un à l'autre (voir par exemple US-B-7.182.155 et US-A-2008/0083645). Ces systèmes présentent toutefois plusieurs inconvénients. Ou bien les demi-tubes sont assemblés en étant simplement appliqués l'un contre l'autre et, dans ce cas, des mouvements relatifs entre les deux éléments que ce soit pendant le carottage ou pendant l'ouverture peuvent perturber l'intégrité de la carotte. Ou bien les demi-tubes sont assemblés par des systèmes d'encliquetage qu'il faut alors désencliqueter, ce qui entraîne des manipulations compliquées et violentes des tubes internes avec possibilité de répercussions dommageables pour la carotte.

On a aussi prévu un tube interne qui renferme dans sa cavité, en la maintenant fermement, une chemise tubulaire. Celle-ci est destinée à recevoir la carotte et présente une ligne de partition préfaçonnée, par exemple par l'agencement de perforations en ligne, prédécoupées. Une fois en surface, la chemise tubulaire doit tout d'abord être désenfilée du tube interne puis être ouverte en désassemblant les sections du tube le long des lignes de partition (voir US-B-7347281).

Tous ces dispositifs présentent l'inconvénient qu'en surface il n'est pas possible de visualiser la carotte sans ouvrir le tube interne au préalable. Cette étape d'ouverture, même si elle est améliorée par rapport à la technique courante qui consiste à scier le tube interne, ne garantit toujours pas de manière absolue le maintien de l'intégrité de la carotte pendant cette opération. Enfin, dans ces dispositifs, le fluide de carottage doit s'évacuer inévitablement le long de la carotte, entre celle- ci et le tube interne. Dans certains cas fréquents, le fluide situé au- dessus de la carotte ne peut pas passer le long de celle-ci, ce qui provoque un blocage de l'entrée de la carotte dans le carottier.

On peut par ailleurs noter que, dans le but d'améliorer la circulation des fluides de carottage dans un carottier, on a déjà prévu l'agencement dans celui-ci de trois tubes concentriques indépendants, c'est-à-dire d'un tube médian disposé coaxialement entre le tube externe et un tube interne classique, de façon à ménager des espaces d'écoulement entre ces trois tubes (voir par exemple WO 97/26438 et BE-A-1011199).

La présente invention a pour but de prévoir un tube interne de carottier qui ne présente pas les inconvénients précités et évite notamment la complexité d'assemblage et de démontage du carottier avec le risque associé de coincement de la carotte, le risque d'endommagement de la carotte lors des manipulations et du démontage, ainsi qu'un risque de contact direct avec la carotte lors de l'ouverture du tube interne.

Pour résoudre ces problèmes on a prévu, suivant l'invention, un tube interne de carottier, comprenant

- une paroi tubulaire intérieure destinée à recevoir une carotte et pourvue d'au moins une fente ouverte,

- une paroi tubulaire extérieure dans laquelle la paroi tubulaire intérieure est logée coaxialement, les parois tubulaires intérieure et extérieure étant maintenues radialement à distance l'une de l'autre et étant reliées l'une à l'autre de manière à former un ensemble monobloc.

Dans cet agencement, la carotte est en contact uniquement avec la paroi tubulaire intérieure. Il est donc possible de manipuler la paroi tubulaire extérieure sans danger pour l'intégrité de la carotte. On peut même la scier, totalement ou partiellement. Comme les deux parois tubulaires forment un ensemble monobloc, elles peuvent être fabriquées d'une pièce. La distance qui les sépare permet la formation d'espaces disposés annulairement au travers duquel le fluide de carottage peut s'écouler préférentiellement, sans devoir passer le long de la carotte.

Enfin la fente ouverte prévue sur la paroi tubulaire intérieure peut avantageusement être disposée de façon à permettre une visualisation de la carotte contenue, lorsque la paroi tubulaire extérieure a été ôtée, de préférence partiellement. Un transport du tube interne de carottier, qui - A - est sans danger d'endommagement de la carotte, reste possible même après cet enlèvement total ou partiel de la paroi tabulaire extérieure.

Suivant une forme de réalisation de l'invention, la paroi tubulaire intérieure comprend au moins deux fentes ouvertes qui sont circonférentiellement disposées à distance l'une de l'autre. De préférence deux fentes sont circonférentiellement disposées à 180° l'une de l'autre, tandis qu'on peut prévoir en outre éventuellement au moins une fente ouverte additionnelle. Avantageusement, au moins une desdites au moins une fente ouverte s'étend longitudinalement d'une extrémité à l'autre de la paroi tubulaire intérieure. Une telle fente ouverte permet ainsi une visualisation complète de la carotte à l'état encore enfermé dans la paroi tubulaire intérieure, c'est-à-dire que la carotte reste, malgré l'ouverture de la paroi tubulaire extérieure, non contaminée, ni perturbée dans son intégrité.

Suivant une forme de réalisation préférentielle de l'invention, au moins une ligne de prédécoupe est prévue longitudinalement sur la paroi tubulaire extérieure. Cette ligne facilite l'enlèvement partiel de celle-ci en réduisant par exemple l'épaisseur de la paroi à couper. Elle peut aussi servir de repère extérieur permettant de localiser la position de la fente ouverte dans la paroi tubulaire intérieure.

Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, les parois tubulaires intérieure et extérieure sont maintenues radialement à distance par des entretoises. Celles-ci s'étendent de préférence longitudinalement entre les parois tubulaires intérieure et extérieure en délimitant plusieurs passages longitudinaux permettant une circulation de fluide entre une extrémité amont et une extrémité aval du tube interne de carottier.

Suivant une forme de réalisation perfectionnée de l'invention, la paroi tubulaire intérieure comprend au moins deux fentes ouvertes qui sont circonférentiellement disposées à distance l'une de l'autre et qui s'étendent longitudinalement d'une extrémité à l'autre de la paroi tubulaire intérieure et les parois tubulaires intérieure et extérieure sont maintenues radialement à distance l'une de l'autre par des entretoises qui s'étendent longitudinalement entre les parois tubulaires intérieure et extérieure, au moins une entretoise étant prévue entre deux desdites au moins deux fentes ouvertes. En présence de deux fentes ouvertes s'étendant d'un bout à l'autre de la paroi tubulaire intérieure, celle-ci est formée de deux segments de cylindre séparés. Ils sont toutefois maintenus solidement en place, l'un par rapport à l'autre, par les entretoises solidaires de la paroi tubulaire extérieure.

Suivant une forme de réalisation de l'invention, le tube interne de carottier comprend en outre des moyens de fixation pour le relier à au moins un autre tube interne de carottier, ces moyens de fixation étant prévus sur la paroi tubulaire extérieure de chacun des tubes internes de carottier à relier. Ces moyens de fixation permettent d'agencer un train de tubes internes à l'intérieur du ou des tubes externes du carottier.

D'autres particularités du tube interne de carottier de l'invention sont indiquées dans les revendications annexées.

D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après d'exemples de réalisation non limitatifs et cela avec référence aux dessins annexés.

La figure 1 représente une vue en coupe axiale d'un tube interne de carottier suivant l'invention.

La figure 2 représente une vue en coupe transversale selon la ligne l-l de la figure 1.

La figure 3 représente une vue explosée de l'assemblage de deux tubes internes de carottier suivant l'invention.

La figure 4 représente une vue en coupe, selon la ligne MI-III de la figure 3, d'une bague d'écartement.

Les figures 5 à 7 illustrent trois processus de coupe de tube interne de carottier suivant l'invention. Les figure 8 à 11 illustrent, en coupe transversale, quatre variantes de tube interne de carottier suivant l'invention.

Dans les différents dessins, les éléments identiques ou analogues portent les mêmes références.

Ainsi qu'il ressort des figures 1 et 2 illustrant un exemple de réalisation de tube interne de carottier 1 suivant l'invention, celui-ci est conçu sous la forme d'un tube à double paroi. Il comprend une paroi tubulaire intérieure 2 et une paroi tubulaire extérieure 3. La paroi tubulaire intérieure 2 est destinée à recevoir la carotte dans sa cavité 4. Elle est logée coaxialement à l'intérieur de la paroi tubulaire extérieure 3 en étant maintenue radialement à distance de celle-ci de manière à former un espace annulaire 5. Comme on peut le constater en particulier sur la figure 2, les parois tubulaires 2 et 3 sont reliées l'une à l'autre de manière solidaire, en formant ainsi un ensemble monobloc.

Le tube interne de carottier illustré peut avantageusement être réalisé en un matériau à base de métal ou de matière plastique. On peut avantageusement prévoir une fabrication par extrusion de façon à former un tube à double paroi d'une pièce. On peut envisager alors de préférence, comme matériau, de l'aluminium ou un alliage d'aluminium ainsi qu'éventuellement certaines matières plastiques extrudables.

Dans l'exemple de réalisation illustré, les parois tubulaires 2 et 3 sont reliées l'une à l'autre et maintenues radialement à distance par des entretoises 6 qui s'étendent longitudinalement entre elles. Ces entretoises délimitent ainsi, dans l'espace annulaire 5, des passages longitudinaux 7 qui permettent une circulation de fluide de carottage entre les extrémités amont et aval du tube interne de carottier.

Suivant l'exemple de réalisation illustré, la paroi tubulaire intérieure 2 est pourvue de trois fentes ouvertes disposées en face des flèches 8, 9 et 10 de la figure 2. Ces fentes sont circonférentiellement agencées à distance l'une de l'autre. Les fentes 9 et 10 sont disposées à 180° l'une de l'autre et la fente 8 à 30 e approximativement de la fente 9. Dans cet exemple de réalisation, les fentes 8 à 10 s'étendent longitudinalement d'une extrémité à l'autre de la paroi tubulaire intérieure 2 et forment ainsi trois segments de cylindre 11, 12 et 13. Chacun de ces segments de cylindre est maintenu de manière fixe à la paroi tubulaire extérieure 3 par une ou, comme illustré ici, plusieurs entretoises 6. Selon cet agencement les segments de cylindre 11 à 13 sont donc totalement solidaires, sans possibilité de mouvement relatif entre eux pendant le carottage ou pendant les étapes d'examen de la carotte. Dans l'exemple illustré, les entretoises 6 s'étendent également d'un bout à l'autre de la paroi tubulaire intérieure 2.

Dans l'exemple de réalisation illustré, le tube interne de carottier présente des moyens de fixation destinés à relier l'un à l'autre plusieurs tubes internes. La paroi tubulaire extérieure 3 présente des tronçons d'extrémité 14 et 15 qui font saillie axialement de part et d'autre de la paroi tubulaire intérieure. Les moyens de fixation sont prévus sur ces tronçons. Le tronçon d'extrémité aval 14 se présente sous la forme d'un raccord mâle qui s'amincit et présente un filet externe. Le tronçon d'extrémité amont 15 se présente sous la forme d'un raccord femelle qui s'évase et présente un filet interne. On peut envisager de visser directement le raccord mâle d'un tube interne 1 au raccord femelle d'un autre tube interne.

Etant donné que ces raccords filetés présentent des tolérances de fabrication qui induisent parfois des défauts d'alignement entre les tubes internes et par voie de conséquence un risque de blocage de la carotte qui migre vers le haut à l'intérieur du train de tubes interne de carottier, il peut être avantageux de prévoir entre deux tubes internes à relier une bague d'écartement 16, telle que par exemple celle illustrée sur les figures 3 et 4.

Ainsi qu'il ressort de la figure 3, avant de relier deux tubes internes de carottier l'un à l'autre, on insère entre eux une bague d'écartement 16. En position de fixation, la bague d'écartement est alors logée pour une première part à l'intérieur du tronçon d'extrémité 14 de la partie tubulaire extérieure d'un premier tube intérieur de carottier et pour une seconde part à l'intérieur du tronçon d'extrémité 15 de la paroi tubulaire extérieure d'un second tube interne de carottier.

Sur la figure 3 la coupe axiale est prévue de manière à traverser, dans la partie inférieure des tubes internes de carottier à relier, un passage longitudinal 7, tandis que, dans la partie supérieure, elle traverse les parois tubulaires intérieure et extérieure au niveau d'une entretoise 6.

Dans la position de fixation des tubes internes, la bague d'écartement est enserrée axialement entre les parois tubulaires intérieures de ceux-ci. La bague d'écartement 16 présente une cavité 17 et des passages circonférentiels 18 qui permettent une communication pour fluide entre les passages longitudinaux 7 prévus entre les parois tubulaires extérieure et intérieure des deux tubes internes de carottier reliés ensemble.

Avantageusement la cavité axiale 17 présente, côté aval, un évasement 19 sous forme d'un chanfrein. De cette manière, on évite de manière perfectionnée un blocage de la carotte pendant sa migration vers le haut dans le tube interne de carottier.

Dans la description ci-dessus, les termes amont et aval sont à comprendre en fonction du sens de carottage. Un côté ou une extrémité amont d'un élément est donc celui qui est le plus proche de la surface et un côté ou une extrémité aval est celui qui est le plus proche du fond du trou de carottage.

Le carottage une fois terminé, le ou les tubes internes de carottage 1 sont remontés en surface. Il est alors possible d'ôter la totalité ou préférentiellement une partie de la paroi tubulaire extérieure 3, sans risque d'endommager l'intégrité de la carotte maintenue dans la paroi tubulaire intérieure. On peut même prévoir pour cela des techniques usuelles de sciage de cette paroi tubulaire extérieure 3. Avantageusement, on peut prévoir une ou des lignes de prédécoupe 20 qui s'étendent longitudinalement sur la paroi tubulaire extérieure 3, ainsi qu'il est illustré sur la figure 5. Ces lignes peuvent consister par exemple en un affaiblissement linéaire ou ponctuel de la paroi ou encore en une perforation linéaire de celle-ci.

Dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 5, la paroi tubulaire extérieure est découpée en face d'une fente longitudinale 8 et entre deux entretoises 6 voisines. Un segment cylindrique 21 de la paroi tubulaire extérieure peut alors être prélevé. Cela permet de visualiser la carotte au travers de la fente longitudinale 8 à la manière d'une jauge destinée à évaluer le contenu d'un réservoir de liquide. Cette opération ne détruit en aucune façon l'intégrité de la carotte et celle-ci peut ensuite être transportée et dirigée vers une unité de traitement ultérieure adaptée, et cela dans son emballage d'origine. On peut remarquer ici combien les tubes internes de carottier à double paroi suivant l'invention présentent une rigidité élevée. Cela est particulièrement avantageux lors de la pose des tubes internes sur le sol, horizontalement, lorsqu'ils sont extraits du trou de carottage verticalement. Pendant cette opération, il existe le risque de ruptures de carotte provoqué par une flexion des tubes internes lorsqu'ils sont à simple paroi.

Dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 6, un segment de cylindre 22 est découpé dans la paroi tubulaire extérieure en face des fentes ouvertes 8 et 9 décalées d'un angle d'environ 30°. Lors de l'extraction du segment de cylindre 22 de la paroi extérieure, le segment de cylindre 13 de la paroi intérieure (voir figure 2), qui lui est relié par des entretoises 6, est enlevé simultanément. Il n'est pas nécessaire de découper ou de scier la paroi tubulaire intérieure ni de la toucher par un outil, puisqu'elle est prédécoupée en plusieurs segments de cylindre. L'enlèvement d'un de ces segments est donc particulièrement peu perturbateur pour la carotte. Dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 7, la paroi tubulaire extérieure est découpée en face des fentes ouvertes 9 et 10 décalées de 180°. On peut séparer ainsi une moitié 23 du tube interne de carottage 1 de l'autre moitié 24, à nouveau sans risque de toucher et de perturber l'intégrité de la carotte. Une moitié de la paroi tubulaire intérieure préalablement divisée par les fentes ouvertes 9 et 10 accompagne chaque moitié de la paroi tubulaire extérieure découpée grâce à la présence des entretoises 6. On peut alors prélever un échantillon d'une carotte dont l'intégrité a été conservée.

II doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées dans le cadre des revendications annexées.

On peut par exemple envisager que les fentes ouvertes présentent différentes formes, soient discontinues le long de la paroi intérieure du tube interne de carottier ou ne s'étendent pas d'un extrémité à l'autre de cette paroi intérieure. De même, les passages longitudinaux permettant une circulation pour le fluide de carottage peuvent présenter en section transversale diverses formes, par exemple oblongues, rectangulaires, circulaires, en forme de V ou autres (voir par exemple les figures 8 et 9).

On peut aussi prévoir que certains passages longitudinaux soient remplis d'un matériau léger comme de la mousse ou qu'ils servent au logement d'éléments électroniques, par exemple des sondes permettant de contrôler le carottage à distance.

En section transversale, la forme extérieure de la paroi intérieure ou la forme intérieure de la paroi extérieure ou les deux peuvent être différentes d'une forme circulaire, et par exemple être rondes, carrées, polygonales ou autres (voir par exemple la figure 10).

Les tubes internes de carottier suivant l'invention peuvent être reliés par des moyens de fixation autres que des raccords filetés. On peut par exemple imaginer l'utilisation de pinces à ressort ou de mâchoires de serrage ou de tout autre moyen connu dans ce but.

On peut aussi imaginer que le tube interne de carottier suivant l'invention soit à triple paroi ou davantage (voir par exemple la figure 11 ). Dans ce cas, il comprend, entre les parois tubulaires intérieure et extérieure, au moins une paroi tubulaire intermédiaire 25, logée coaxialement entre elles et maintenues radialement à distance de celles-ci, tout en étant reliées à elles de manière à former un ensemble monobloc.




 
Previous Patent: DRILLING APPARATUS

Next Patent: NAIL CLIPPER