Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INSERT MATERIAL FOR WINDENING THE GINGIVAL SULCUS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/015587
Kind Code:
A1
Abstract:
Insert material used for widening the gingival sulcus, substantially without bleeding or oozing, particularly in order to make a cast for a dental prosthesis. According to the invention, this material takes the form of a biocompatible paste which is injectable for external use and preferably hydrophilic. Its viscosity is of between about 13,000 and about 30,000 Pascals.second. Applications in dental surgery.

Inventors:
LESAGE PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000417
Publication Date:
December 27, 1990
Filing Date:
June 13, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LESAGE PATRICK (FR)
International Classes:
A61K6/00; A61K6/898; (IPC1-7): A61K6/00; A61K6/097
Foreign References:
DE3737552A11989-05-18
DE3736155A11989-05-03
EP0092329A21983-10-26
US4468202A1984-08-28
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Matériau d'insertion utilisé pour élargir le sillon gingival, sensiblement sans saignement ou suintement, notamment afin de prendre une empreinte pour la réalisation d'une prothèse de dent, caractérisé en ce qu'il se présente sous forme d'une pâte biocompatible et injectable à usage externe, de préférence hydro¬ phile, dont Les propriétés rhéoLogiques sont teLLes qu'eLLes permettent de s'opposer à La force tendant à appLiquer La gencive marginaLe contre La dent sans Lésion des structures anatomiques voisines.
2. Matériau seLon La revendication 1, caractérisé en ce qu'il se présente sous forme d'une pâte dont la viscosité est supérieure à environ 13000 Pascals.seconde.
3. Matériau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il se présente sous forme d'une pâte dont le seuil d'écoulement est supérieur à environ 4500 Newtons/m2.
4. Matériau selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend de l'argile, notamment de l'argile blanche.
5. Matériau selon l'une quelconque des revendications 1 à3 caractérisé en ce qu'il comprend de la farine d'algues, notamment de Laminaire et en particuLier Lamminaria digitata, et de L'eau.
6. Matériau seLon La revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'iL comprend en outre des agents modifiant Les propriétés organoLeptiques, comme par exempLe de L 'hui Le essentieLLe de citron vert, orange, menthe ; du bicarbonate de soude ou de L'eau oxygénée à 10 voLumes.
7. Matériau seLon La revendication 4, 5 ou 6, caractérisé en ce qu'iL comprend en outre des agents modifiant Les propriétés chromatiques, comme par exempLe L'eau oxygénée à 10 voLumes, L'oxyde de zinc, L'argile blanche ou des colorants alimentaires divers, et éventuellement un agent astringent et/ou antiseptique.
8. Matériau selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il présente la composition en poids suivante : farine d'algues : 46 % eau : 54 % .
9. Matériau selon l'une des revendications 5, 6 ou 7, caractérisé en ce qu'il présente La composition en poids suivante : farine d'aLgue micronisee laminaria digitata : 45,63 % eau oxygénée 10 volumes 45,63 % huile essentielle orange 1,14 % oxyde de zinc 7,55 % digluconate de chlorexidine 0,05 %.
10. Matériau selon l'une des revendications 5, 6 ou7 caractérisé en ce qu'il présente la composition en poids suivante : farine d'algue micronisee laminaria digitata 34,08 % argi e blanche 19,47 % eau oxygénée 10 volumes 43,82 % bicarbonate de soude 2,43 % huile essentielle orange 0,20 % .
11. Matériau selon la revendication 4, 6 ou 7, caractérisé en ce qu'il présente la composition en poids suivante : argile blanche (argile kaolinique micronisee) 65 à 70 % en poids chlorure d'aLuminium 3,6 à 6,8 % en poids H20 24 à 27 % en poids hui Le essentieLLe 0,33 % en poids coLorant (E 102 + E 131) 1 % en poids.
Description:
Matériau d'insertion utiLisé pour éLargir Le siLLon gingivaL

La présente invention a pour objet un matériau d'inseï— tion utiLe pour éLargir Le siLLon gingivaL, sensibLement sans sai¬ gnement ou suintement. On sait que Le siLLon gingivaL est un espace virtueL, se situant entre La dent et La gencive, qu'iL est nécessaire d'éLargir par exempLe préaLabLement à La prise d'une empreinte ou encore pour La réaLisation de soins divers, comme par exempLe des coLLages, des sceLLements ou Le traitement d'une carie en zone sous-gingivaL, afin d'obtenir un champ opératoire propre et sec.

Les techniques actueLLement connues pour éLargir Le siL¬ Lon gingivaL peuvent être réparties en deux groupes seLon que L'éLargissement est obtenu par éviction ou rétraction gingivaLe.

L'éviction gingivaLe est réaLisée soit à L'aide d'un bistouri éLectrique soit à L'aide d'une fraise diamantée mue par une turbine (curetage rotatif).

Lorsqu'on utiLise un bistouri éLectrique, on réaLise une incision en partant du sommet du feston gingivaL et en se dirigeant vers Le fond du siLLon gingivaL encore dénommé suLcus. Les tissus incisés sont éLiminés.

Bien que conduisant à un éLargissement du siLLon gingivaL avec une hémostase convenabLe, cette méthode est mutiLante et dou- Loureuse et nécessite généraLe ent une anesthésie LocaLe. ELLe entraîne en outre une rétraction de La gencive. Lorsqu'on utiLise une fraise diamantée. L'éviction gin¬ givaLe est réaLisée en di Lacérant La gencive marginaLe par L'action de La fraise, à LaqueLLe on imprime un mouvement à L'intérieur du suLcus pour réaLiser un biseau au niveau de La Limite de La prépa¬ ration. Cette méthode qui n'est utiLisée que dans certains cas spécifiques présente Les mêmes inconvénients que ceLLe décrite pré¬ cédemment en référence au bistouri éLectrique. Le saignement est pLus important et nécessite une hémostase secondaire.

Les procédés de rétraction gingivaLe se caractérisent par La mise en pLace dans Le siLLon gingivaL d'un matériau d'insertion. La méthode La pLus courante consiste à utiLiser un cor-

donnet de coton toronné ou tressé, imbibé ou non d'une soLution destinée à favoriser La rétraction.

Ce cordonnet est inséré à L'aide d'un instrument métal-

Lique à doubLe coudage dans Le suLcus au-deLà de La Limite de pré- paration, avant ou après La taiLLe de La dent suivant Les méthodes et Le type de Limite recherchés.

Cette méthode souffre cependant de divers inconvénients. Tout d'abord, La mise en pLace du cordonnet sur tout Le pourtour de La dent est délicate. En outre, ce procédé est relativement douloureux et nécessite généraLement une anesthésie LocaLe. On observe de pLus une Lésion fréquente de L'attache épithéLiaLe et des hémorragies ou suintement Lors du retrait du cordonnet pour La prise d'empreinte. Une autre méthode de rétraction gingivaLe consiste à uti- Liser, comme matériau d'insertion, un anneau réalisé à l'aide d'une matière spongieuse pouvant être imprégnée de solutions diverses

(hémostatique, astringent, etc.).

Les résultats et inconvénients de cette méthode sont identiques à ceux décrits précédemment en référence à L'ut Lisation d'un cordonnet en coton.

Une troisième méthode de rétraction gingivale consiste à mettre en place sur la dent préparée une coiffe réalisée en un matériau spongieux pouvant être imprégné de solutions diverses et assurant la rétraction par l'application d'une pression occlusale. Bien que rapide et de mise en oeuvre aisée, cette méthode est peu précise et n'assure pas une rétraction suffisante. Elle n'est donc actuellement utilisée que pour assurer L'hémostase après une procédure d'éviction gingivaLe.

Enfin, il a également été proposé d'utiliser, comme até- riaux d'insertion, des compositions, dont certaines sont utilisées pour la prise d'empreinte, se présentant sous la forme d'un produit fluide injectable susceptible de durcir soit par réaction chimique

(mélange préalable avec un durcisseur), soit par gonflement physique (absorption d'eau). Cet état de la technique est notamment iLLustré par Les documents DE-A-3.737.552 ; DE-A-3.736.155 et EP-A-0.092.329.

Cependant, de telles compositions fluides sont très dif¬ ficiles à mettre en place dans le sillon gingival qui est un espace virtuel et dont l'élargissement ne peut être obtenu que sous l'effet d'une force relativement élevée. En outre, il est impossible, à l'aide de ces compositions

"durcissantes", d'obtenir une rétraction contrôlée de La gencive et La mise en oeuvre de teLLes compositions est reLativement Lente.

La présente invention a donc pour but de résoudre Les inconvénients précités en proposant un nouveau matériau d'insertion permettant L'obtention d'une rétraction Large et réguLière sur tout Le pourtour de la dent, qui n'entraîne aucune lésion notable de La gencive marginaLe et qui puisse être mise en oeuvre faciLement sans saignement ou suintement.

La soLution conforme à La présente invention, pour résoudre ce probLème technique consiste en un matériau d'insertion utilisé pour éLargir Le siLLon gingivaL, sensibLement sans saigne¬ ment ou suintement, caractérisé en ce qu'iL se présente sous forme d'une pâte biocompatibLe et injectable à usage externe, de préfé¬ rence hydrophile et dont les propriétés rhéologiques sont telles qu'elles permettent de s'opposer à la force tendant à appliquer la gencive marginale contre la dent sans lésion des structures anatomiques voisines.

Selon une caractéristique particulière, cette pâte présente une viscosité supérieure à environ 13000 Pascals.seconde. Un teL matériau peut être faciLement injecté entre La dent et La gencive et sa consistance rend possibLe L'obtention d'un éLargissement parfaitement contrôLé du siLLon gingival.

La viscosité définie précédemment est une viscosité plastique mesurée à 20°C. Selon une autre caractéristique, cette pâte présente une valeur de seuil d'écoulement supérieure à environ 4500 Newtons par m2.

Selon un mode de réalisation actuellement préféré, ce matériau comprend de l'argile, en particulier une argile kaolinique micronisée (argile blanche), et de L'eau.

Ce matériau comprend éventuellement en outre des agents

modifiant les propriétés organoleptiques et chromatiques et/ou un agent astringent et/ou un agent antiseptique.

L'utilisation d'un teL matériau conforme à L'invention permet L'éLaboration d'une méthode de rétraction gingivaLe perfec- tionnée qui ne souffre pas des divers inconvénients des méthodes

utilisées jusqu'à présent. En effet, cette méthode est peu agres¬ sive puisqu'elle n'entraîne pratiquement pas de saignement ou de suintement et est par conséquent indolore. En outre, la pression excercée sur les tissus gingivaux étant uniquement fonction de la viscosité du matériau d'insertion, il n'y a pas de lésion notable de la gencive marginale et la rétraction se trouve ainsi réversible.

L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, carac- téristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description explicative qui va suivre, faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre illustratif et dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique en coupe transver- sale montrant une dent ;

- la figure 2 est une vue en coupe transversale du détail A de la figure 1 ; et

- la figure 3 est une vue en coupe transversale d'une seringue permettant l'insertion par injection d'un matériau con- forme à l'invention.

On a donc représenté schématiquement à La figure 1 une dent 1 et la gencive 2 entourant sa base.

La figure 2 qui est une vue agrandie du détail A de la figure 1 montre le sillon gingival 3 compris entre la dent 1 et la gencive marginale 4.

Le repère 5 représente L'os aLvéoLaire et Le repère 6 L'attache épithéliale.

On a représenté par le repère 7 la Limite de préparation de la dent qui se situe entre l'attache épithéliale 6 et la partie supérieure de la gencive marginale 4.

La partie hachurée sur la figure 2 représente la portion

scellée destinée à former prothèse.

L'originalité de la présente invention consiste à uti¬ liser un matériau d'insertion se présentant sous la forme d'une pâte dont les propriétés rhéoLogiques sont teLLes qu'elles permettent de s'opposer à la force tendant à appliquer la gencive marginale contre La dent sans Lésion des structures anatomiques voisines.

Cette pâte doit présenter une biocompatibi Lité parfaite et être injectable sous faible diamètre par exemple 0,3 mm à 1,5 mm.

On peut utiliser de nombreux produits présentant ces pro¬ priétés, comme par exemple les argiles, des cires ou d'autres maté¬ riaux biocompatibles.

Selon un premier mode de réalisation de l'invention, on utilisera un matériau comprenant de la farine d'algues, notamment laminaire et en particulier laminaria digitata.

La viscosité de ce matériau à base d'algues pourra être ajustée dans les gammes préférées précitées à L'aide d'eau.

SeLon un autre mode de réaLisation actueLLement préféré de L'invention, on utiLisera un matériau comprenant de L'argiLe en particuLier une argi e kaoLinique micronisée, et Là encore, La vis¬ cosité peut être faciLement ajustée dans Les gammes préférées à L'aide d'eau.

Par aiLLeurs, on pourra utiLiser divers agents addition- neLs comme des agents modifiant les propriétés organoleptiques et chromatiques, des agents astringents et/ou antiseptiques.

A titre d'exemple, des agents modifiant les propriétés organoleptiques peuvent être constitués par ou contenir au moins l'un des composants suivants : - huile essentielle de citron vert, orange, menthe,

- bicarbonate de soude,

- eau oxygénée 10 volumes.

A titre d'exempLe, des agents modifiant Les propriétés chromatiques peuvent être constitués par ou contenir au moins L'un des composants suivants :

- eau oxygénée 10 voLûmes,

- oxyde de zinc,

- argiLe bLanche,

- coLorants aLimentaîres divers.

A titre d 1 exempLe, des agents astringents peuvent être constitués par ou contenir au moins L'un des composants suivants :

- chLorure d'aLuminium,

- chLorure ferrique, - suLfate ferrique,

- aLuns (suLfate doubLe d'aLuminium et de potassium).

A titre d'exempLe, des agents hémostatiques peuvent être constitués par ou contenir au moins L'un des composants suivants : - aLginate de caLciu ,

- oxyquinoL,

- eau oxygénée 10 voLumes.

Enfin, à titre d'antiseptique, on pourra utiLiser du digLuconate de chLorexidine.

D'une façon généraLe Les produits hydrophiLes conduisent à de meilLeurs résulats que Les produits hydrophobes.

Une composition actuellement préférée de matériau d'insertion conforme à l'invention est la suivante : - argile blanche (argile kaolinique micronisee) 65 à 70 % en poids

- chlorure d'aluminium 3,6 à 6,8 % en poids

- H O 24 à 27 % en poids

- huile essentielle 0,33 % en poids

- colorant (E 102 + E 131) 1 % en poids On a donné aux exemples 1 à 7 plusieurs compositions de matériau conforme à La présente invention.

EXEMPLE 1 : argi le. bLanche 66,75 % chLorure d'aLuminium 6,54 %

H-,0 25,36 %

hui Le essenti e L Le ci tron : 0,33 % coLorant (E 102 + E 131 ) : 1 ,02 %

EXEMPLE 2 : argi Le bLanche 65,60 % ch lorure d' a luminium 6,83 %

H-,0 26,24 % hui e essentielle citron 0,33 % colorant (E 102 + E 131) 1,00 %

EXEMPLE 3 : argi e blanche 69,83 % chlorure d'aluminium 3,64

H 2 0 25,14 huile essentielle citron 0,35 colorant (E 102 + E 131) 1,04 %

EXEMPLE 4 : farine d'algues : 46 % eau : 54 %

EXEMPLE 5 farine d'algue micronisee laminaria digitata 46,1 % eau distiLLée 53,85 % digLuconate de chLorexidine 0,05 %

EXEMPLE 6 : farine d'aLgue micronisee Laminaria digitata 45,63 % eau oxygénée 10 voLumes 45,63 % hui Le essentieLLe orange 1,14 % oxyde de zinc 7,55 % digluconate de chlorexidine 0,05 %

EXEMPLE 7 : farine d'algue micronisee laminaria digitata 34,08 % argile blanche 19,47 % eau oxygénée 10 volumes 43,82 % bicarbonate de soude 2,43 % huile essentielle orange 0,20 %

Les matériaux ainsi préparés à base d'algues se comportent comme des plastiques de Bingham. Ils présentent une viscosité plastique à 20°C comprise entre environ 13000 et environ 30000 Pascals.seconde, et un seuil d'écoulement d'environ 5000 Newtons/m 2 (mesures réalisées en fluage à l'aide d'un rhéomètre à contrainte imposée muni d'un dispositif cône-plan à 20 C (cône de diamètre 1,5 cm, angle de 4°). Les matériaux à base d'argile sont caractérisés par les valeurs suivantes :

- seuil d'écoulement supérieur à environ 4500 Newtons/m2 ;

- viscosité dynamique supérieure à environ 27000 Pascals.seconde

-1 (sous une contrainte de 9000 Newtons/m 2 et une vitesse de 0,3 s. ). Un matériau conforme à La présente invention peut être inséré dans Le siLLon gingivaL par injection au moyen d'une aîguiLLe cyLindrique ou conique dont L'extrémité présente une

Lumière d'un diamètre compris entre environ 0,3 et 1,5 mm.

Avantageusement, cette aigui Le présentera un coudage d'environ 30 .

On utilisera une aiguille stéπ ' lisable ou à usage unique pouvant être changée après chaque opération.

Le diamètre de l'aiguille sera sélectionné selon le type de préparation et de limite ainsi que selon L'importance du sillon gingival. Ainsi, on utilisera une aiguille d'un diamètre d'environ

1 à 1,5 mm pour un congé large, et de 0,5 mm pour une limite en biseau.

La profondeur du Sulcus, l'épaisseur et la tonicité de la gencive marginaLe sont variables sur Le pourtour d'une même dent, de sorte qu'iL est souhaitabLe de pouvoir contrôLer L'importance de

La rétraction recherchée en chaque point.

L'injection d'un produit pâteux permet, en déposant pLus ou moins de produit, d'obtenir une rétraction Large et réguLière sur tout Le pourtour de La dent.

L'injection du produit pâteux est effectuée dans Le siL- Lon gingivaL en prenant appui sur La dent et en n'excerçant aucune pression avec L'aiguiLLe sur Les tissus.

Comme on Le comprend, La pression excercée sur Les tissus gingivaux est uniquement fonction de la viscosité du produit.

On obtient ainsi une rétraction large et régulière sur tout le pourtour de la dent.

On a représenté à la figure 3 un mode de réalisation actuellement préféré d'un dispositif d'injection permettant la mise en place du matériau d'insertion conforme à l'invention. En effet, le produit utilisé ayant une viscosité relativement élevée, la pression développée dans une seringue classique n'est pas suffisante.

On peut donc utiliser une seringue teLLe que ceLLe représentée à La figure 3 dont La partie active 10 est entraînée par une pLaque 12, eLLe-même mue par La poignée 11, transmettant en La muLtipLiant par effet de Levier La force déveLoppée entre Les doigts et La paume de La main.

Le matériau conforme à L'invention peut être éLiminé sous L'action d'un spray air et eau sans intervention d'instrument préa- LaLement à La prise d'empreinte. On évite ainsi tout risque de Léser Les tissus.

IL est enfin à noter que Le matériau conforme à

L'invention peut être égaLement utiLise après une procédure d'éviction gingivaLe par bistouri éLectrique ou curtage rotatif pour assurer L'hémostase et Le maintien de L 'eLargissement du siLLon gingivaL.

Comme on Le comprend, L'uti Lisation du matériau conforme à La présente invention permet La mise en oeuvre d'une méthode de rétraction gingivaLe améLiorée qui regroupe pour La première fois l'ensemble des avantages suivants : - accessibilité aisée de la limite de préparation ; - absence de lésion des tissus ;

- rétraction réversible ;

- mise en oeuvre rapide, aisée et indolore.