Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INSERT FOR A PUBLICATION INCLUDING LEAFLETS AND PUBLICATION CONTAINING SAID INSERT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/149880
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a publication insert which includes a leaflet made up of four panels (9, 10, 11, 12), two outer panels (9, 12) and two inner panels (10, 11), the two outer panels having the same height and width, the two inner panels having the same height and width, the panels being interconnected by scoring (13, 14, 15), the two outer panels being extended by a strip of joints (17, 18) along the edge opposite the scoring with the inner panel, and the width of an inner panel being less than the width of an outer panel. The invention also relates to a publication including such an insert, in which the strips of joints are enclosed in the binding joint.

More Like This:
Inventors:
LEGASTELOIS SYLVIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/000465
Publication Date:
December 29, 2010
Filing Date:
June 24, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHANEL PARFUMS BEAUTE (FR)
LEGASTELOIS SYLVIE (FR)
International Classes:
B42D1/00; B42D13/00
Domestic Patent References:
WO1989003313A11989-04-06
Foreign References:
US2316786A1943-04-20
US3866900A1975-02-18
Attorney, Agent or Firm:
LEJEUNE, Benoit (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1- Insert de publication caractérisé en ce qu'il comprend un feuillet composé de quatre volets (9, 10, 11 , 12), deux volets extérieurs (9, 12) et deux volets intérieurs (10, 11), les deux volets extérieurs ayant les mêmes dimensions en hauteur et en largeur, les deux volets intérieurs ayant les mêmes dimensions en hauteur et en largeur, chaque volet extérieur (9, 12) étant relié à un volet intérieur (10, 11) par un rainage (13, 15), et les deux volets intérieurs (10, 11) étant reliés entre eux par un rainage (14), chaque rainage (13, 14, 15) s'étendant dans le sens de la hauteur des volets, les deux volets extérieurs étant prolongés par une bande de mors (17, 18) le long du bord opposé au rainage avec le volet intérieur, et la dimension en largeur d'un volet intérieur étant inférieure à la dimension en largeur d'un volet extérieur.

2- Insert selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que la différence de largeur entre un volet extérieur (9, 12) et un volet intérieur (10, 11) est comprise entre 5 et 15% de la largeur d'un volet extérieur.

3- Insert selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que la différence de largeur entre un volet extérieur (9, 12) et un volet intérieur (10, 11) est comprise entre 5 et 10% de la largeur d'un volet extérieur. 4- Insert selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que la largeur d'un volet extérieur est comprise entre 19 et 26 centimètres et que la différence de largeur entre un volet intérieur et un volet extérieur est comprise entre 1 et 4 centimètres.

5- Insert selon la revendication 1 , caractérisé par le fait qu'il est réalisé en un papier dont le grammage est compris entre 180 et 250 g/m2.

6- Insert selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'il est réalisé en un papier dont le grammage est compris entre 200 et 225 g/m2.

7- Insert selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que la bande de mors des volets extérieurs (9, 12) est inférieure ou égale à 5 millimètres. 8- Insert selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que les deux bandes de mors (17, 18) des volets extérieurs (9, 12) sont collés entre elles. 9- Publication comprenant une pluralité de feuillets (3) assemblées entre elles au niveau d'un mors de brochage (5), caractérisé en ce qu'elle comprend un insert selon l'une quelconque des revendications précédentes.

10- Publication selon la revendication 8, caractérisée par le fait que la bande de mors (17, 18) des volets extérieurs (9, 12)) de l'insert est emprisonnée dans le mors de brochage (5).

Description:
INSERT POUR UNE PUBLICATION COMPRENANT DES FEUILLETS ET PUBLICATION CONTENANT CET INSERT

L'invention concerne un insert destiné à être inséré dans un magazine illustré ou plus généralement une publication comprenant une pluralité de feuillets. L'invention concerne également une publication contenant cet insert. Le but d'un tel insert est de permettre la publication d'une photo, d'un texte ou autre sur une double page dans les meilleures conditions possibles.

Actuellement, lorsqu'un magazine est ouvert et posé à plat sur une surface, l'ensemble des feuillets forme un arrondi au niveau de l'arête de reliure que l'on dénomme usuellement le mors. En effet, au niveau du mors, les feuillets sont orientés perpendiculairement au plan sur lequel les parties principales des feuillets reposent. Cet arrondi ajoute une troisième dimension à l'illustration qui est imprimée sur les pages.

Il est donc très difficile de concevoir une photo, ou une publicité qui s'étend de façon continue sur deux pages en vis-à-vis. En effet la partie médiane de la photo est déformée à la vue du lecteur par l'arrondi, de plus une bande au milieu de la photo disparaît dans le mors. On observe donc une déformation de la partie médiane de la photo, ainsi qu'une discontinuité dans cette partie médiane.

Une solution consiste à imprimer sur chacune des pages une portion de photo avec une bande additionnelle qui est aussi visible sur la portion de photo de l'autre page. Ainsi la continuité de la photo est reconstituée après l'emprisonnement des deux bandes additionnelles dans le mors. Ceci toutefois ne résout pas le problème de la troisième dimension créé par l'arrondi des feuillets. Un autre problème auquel il faut prêter attention est la correspondance des deux portions de photo dans le sens de la hauteur des pages. Il arrive en effet que les deux portions soient décalées. Ainsi, de façon générale, le rendu d'une photo sur une double page de magazine est médiocre.

Un autre mode de présentation consiste à prévoir une double plage qui s'ouvre latéralement vers l'extérieur. En ajoutant des rabats, il est possible de présenter une photo ou une publicité qui s'étend sur deux, trois ou quatre pages en largeur, voire davantage. Une telle présentation d'un insert est connue par exemple sous la dénomination usuelle Trench door" ou "Gatefold" selon le nombre et les dimensions des différents volets, et elle est notamment décrite dans les brevets US2316786 ou encore US3866900. Dans ce cas, l'ouverture de ['insert demande au lecteur du magazine une manipulation particulière qui diminue beaucoup l'effet de surprise obtenu lorsqu'il découvre l'intérieur de l'insert en tournant les pages du magazine de façon naturelle. Un premier but de l'invention est de proposer un insert pour magazine qui est amélioré en ce qu'il permet la présentation d'une reproduction, d'une photo ou autre sur une double page sans déformation significative de la photo ou de la reproduction dans la zone de liaison entre les deux pages, et en ce que le déploiement des deux pages de l'insert se produit par un mouvement naturel semblable au mouvement pour tourner les pages du magazine. Un autre but de l'invention est de proposer un insert qui offre de nouvelles possibilités pour réaliser des effets visuels de présentation. Ainsi, selon l'invention, l'insert comprend un feuillet formé de quatre volets, deux volets extérieurs et deux volets intérieurs, les deux volets extérieurs ayant les mêmes dimensions en hauteur et en largeur, les deux volets intérieurs ayant les mêmes dimensions en hauteur et en largeur, chaque volet extérieur étant relié à un volet intérieur par un rainage, et les deux volets intérieurs étant reliés entre eux par un rainage, chaque rainage s'étendant dans le sens de la hauteur des volets, les deux volets extérieurs ayant une bande de mors le long du bord opposé au rainage avec le volet intérieur, et la dimension en largeur d'un volet intérieur étant inférieure à la dimension en largeur d'un volet extérieur. La publication selon l'invention comprend une pluralité de feuillets assemblés entre eux au niveau d'un mors de brochage, il est caractérisé en ce qu'il comprend un insert tel que précédemment décrit.

Selon une autre caractéristique, la bande de mors des volets extérieurs de l'insert est emprisonnée dans le mors de brochage.

L'invention sera mieux comprise en se référant à la description ci-dessous et aux dessins en annexe qui lui sont attachés.

La figure 1 représente de façon schématique un magazine traditionnel.

La figure 2 montre le magazine de la figure 1 ouvert. La figure 3 représente un insert selon l'invention en développé.

La figure 4 illustre schématiquement l'insert de Ia figure 3 monté et replié.

La figure 5 montre l'insert de la figure 3 à l'état déployé.

La figure 6 représente le magazine de la figure 2 ouvert sur la double page de l'insert. Le magazine 1 qui est représenté de façon schématique dans la figure 1 comprend de façon connue une couverture 2 qui est repliée sur une pluralité de feuillets 3 empilés les uns sur les autres. Les feuillets 3 et la couverture 2 sont brochés au niveau du dos 4 du magazine par tout moyen approprié et par exemple par un collage qui assemble entre eux les rebords des feuillets. Une technique courante de brochage des feuillets et de Ia couverture est connue sous la dénomination "dos carré collé". Les feuillets sont assemblés selon l'ordre normal de la lecture, ils sont découpés à l'aide d'un massicot pour obtenir un dos bien plat. Le livre ainsi formé est posé sur le dos puis fraisé pour obtenir des entailles qui permettront à la colle de pénétrer, assurant une parfaite adhérence de chaque feuillet sur le dos de Ia couverture. La couverture est ensuite ajoutée. Eventuellement on procède ensuite à une découpe des trois côtés non collés pour avoir des bords bien réguliers. D'autres techniques d'assemblage conviennent également. Par exemple les feuillets sont assemblés selon des cahiers qui sont collés entre eux et avec la couverture.

Chacun des feuillets présente le long du dos une bande qui supporte la colle d'assemblage. L'ensemble de ces bandes collées entre elles forme ce qu'on dénomme usuellement le mors. Ainsi, le magazine 1 présente un mors 5 le long du dos 4. Pour un magazine courant, la largeur du mors est comprise entre 3 et 6 millimètres, et souvent elle est égale à 5 millimètres.

De façon classique les feuillets du magazine sont rectangulaires, et on conviendra de dire qu'ils ont une hauteur et une largeur, le dos des feuillets étant orienté dans le sens de la hauteur, et la largeur étant orientée perpendiculairement à cette direction.

Usuellement les feuillets d'un magazine sont réalisés dans un papier dont le grammage est compris entre 65 et 110 g/m 2 , de préférence entre 65 et 80 g/m 2 . La couverture quant à elle est réalisée dans un grammage de papier plus important.

De préférence, l'invention s'applique à un brochage des feuillets ou des cahiers réalisé par collage. Mais d'autres techniques de brochage peuvent également convenir. La figure 2 montre le magazine 1 en position ouverte reposant sur un support plan fictif. Cette figure met en évidence les arrondis que présentent les feuillets 6 et 7 dans les zones 6a et 7a. Les arrondis peuvent varier selon l'endroit où le magazine est ouvert. Egalement ils peuvent varier selon la façon dont le lecteur tiendrait le magazine dans sa main. En règle générale les arrondis sont semblables sur les deux côtés du dos lorsque le magazine est ouvert vers le milieu de son épaisseur, et plus le nombre de feuillets d'un côté augmente, plus l'arrondi de l'autre côté est prononcé, en effet le dos a tendance à basculer naturellement vers le côté où le nombre de feuillets est le plus important. Dans tous les cas le magazine présente au moins un arrondi qui déforme l'illustration de la page.

La figure 3 montre un insert 8 en développé.

L'insert 8 comprend une feuille composée de quatre volets souples 9, 10, 11 et 12 reliés deux à deux par des rainages 13, 14, 15 qui forment des charnières. Les rainages sont orientées dans le sens de la hauteur des volets si bien que les volets s'étendent les uns à côté des autres. De préférence, les quatre volets et leur rainage sont réalisés d'un seul tenant. La hauteur des volets est égale ou inférieure à la hauteur d'un feuillet. De préférence elle est légèrement inférieure, c'est à dire qu'elle est inférieure de quelques millimètres.

La largeur des volets est déterminée de la façon suivante. Les volets extérieurs 9 et 12 ont la même largeur qui est égale ou inférieure à la largeur des feuillets du magazine. Il s'agit ici de la largeur utile c'est à dire la largeur de la partie visible de la page. De préférence la largeur est légèrement inférieure à cette largeur utile. La largeur des volets intérieurs 10 et 11 est inférieure à la largeur des volets extérieurs. Pour obtenir l'effet recherché, cette largeur est inférieure de 1 à 4 centimètres. On a obtenu de bons résultats avec des volets extérieurs ayant une largeur de 23 centimètres et des volets intérieurs de 21 centimètres. Egalement on a obtenu de bons résultats avec des volets extérieurs de 22 centimètres et des volets intérieurs de 21 centimètres, ou encore avec des volets extérieurs de 26 centimètres et des volets intérieurs de 22,5 centimètres. Selon le mode de réalisation illustré, les volets extérieurs sont prolongés chacun par une bande 17, 18 dont la largeur est égale ou inférieure à la largeur des bandes de mors du magazine, c'est à dire inférieure ou égale à 5 millimètres pour un mors de 5 millimètres de largeur. Chaque volet extérieur 9, 12 est relié à une bande de mors 17, 18 par un rainage 20, 21 qui s'étend sur la hauteur des volets extérieurs. Les rainages 20 et 21 sont préférés, mais ils ne sont pas indispensables, il pourrait y avoir une continuité entre le volet et la bande de mors qui lui est associée.

L'insert est réalisé en une matière souple, qui présente toutefois une raideur supérieure à celle des feuillets du magazine. Par exemple les volets sont réalisés en un papier dont le grammage est compris entre 180 et 250 g/m 2 , de préférence 200 à 225 g/m 2 pour un papier de feuillet ayant un grammage de 65 à 80 g/m 2 . Un grammage de papier trop faible n'est pas souhaitable car les volets seraient trop souples, en particulier les volets extérieurs n'auraient pas une raideur suffisante pour tendre les volets intérieurs et un grammage de papier trop élevé n'est pas souhaitable non plus car les volets auraient dans ce cas une raideur excessive qui gênerait le déploiement de l'insert. D'autre par l'insert serait trop épais dans le magazine. D'autres matières conviennent également par exemple une matière plastique en feuille, ou une matière multicouche.

La figure 4 montre l'insert 8 monté et plié, qui forme un feuillet prêt à être inséré dans un magazine. Pour des raisons de clarté, les dimensions en épaisseur de l'insert ont été exagérées dans cette figure.

Le montage consiste à replier les volets les uns sur les autres autour des rainages, de façon à ce qu'ils s'empilent et à coller l'une sur l'autre les deux bandes de mors 17 et 18. On préfère assembler les bandes de mors à ce stade, c'est à dire avant l'insertion de l'insert entre les feuillets du magazine pour éviter que les volets ne glissent les uns sur les autres lors de l'assemblage du magazine ce qui aurait tendance à vriller l'insert. D'autres solutions que le collage existent. Par exemple on peut prévoir un accrochage mécanique des deux bandes de mors par des formes complémentaires qui s'emboîtent les unes dans les autre, par exemple par des découpes en forme de crochet, ou bien des languettes d'une bande qui pénètrent dans des fentes de l'autre bande.

Dans cette figure, il apparaît nettement que du fait de Ia différence de largeur entre les volets extérieurs et intérieurs, le rainage 14 entre les deux volets intérieurs est complètement dégagé par rapport aux bandes de mors 17, 18. Il n'y a aucune interférence entre le rainage 14 et les bandes de mors.

La figure 5 représente l'insert 8 déployé et la figure 6 montre l'insert 8 déployé entre les feuillets du magazine 1 ouvert.

L'assemblage de l'insert au magazine est réalisé au moment de l'assemblage du magazine. L'insert est placé entre deux feuillets de façon que les bandes de mors 17 et 18 soient engagées entre les bandes de mors des deux feuillets en question. Dans le sens de la hauteur l'insert est positionné de telle façon qu'aucun de ses bords libres ne dépasse des bords du magazine. L'insert est alors retenu dans le mors par le brochage des feuillets. A noter que le rainage 14 reste totalement libre à la suite du brochage. L'insert peut être assemblé vers le milieu du magazine pour que les arrondis des feuillets soient équilibrés, mais ce n'est pas limitatif et l'insert peut en fait être placé à un endroit quelconque. Le déploiement de l'insert se fait par un mouvement naturel, semblable au mouvement pour tourner les feuillets du magazine. Lorsqu'on ouvre l'insert, les volets extérieurs ont tendance à se cintrer en épousant l'arrondi des feuillets sur lesquelles ils reposent. La différence de largeur avec les volets intérieurs fait que ces volets intérieurs sont étendus et se présentent quasiment dans le prolongement l'un de l'autre ainsi que le représentent les figures 5 et 6. Deux facteurs favorisent l'extension des volets intérieurs, le poids des volets extérieurs qui impose aux volets de suivre un arrondi voisin de celui des feuillets sur lesquels ils reposent, et la différence de largeur entre volets extérieurs et intérieurs. Plus cette différence est importante, plus l'extension est forte. Toutefois une différence trop importante conduirait à un gondolement des volets extérieurs ce qui n'est pas souhaitable esthétiquement. On pense qu'une différence de largeur comprise entre 5 et 15% de Ia largeur du volet extérieur permet d'obtenir de bons résultats, de préférence entre 5 et 10%. On a réalisé pour un magazine courant un insert dont la largeur d'un volet extérieur est comprise entre 19 et 26 centimètres et la différence de largeur entre un volet intérieur et un volet extérieur est comprise entre 1 et 4 centimètres. De cette façon, l'insert présente quatre faces directement visibles qui peuvent être utilisées comme support de communication. En particulier les deux volets intérieurs offrent une surface sur une double page. Une photo ou une illustration qui est imprimée sur cette double page apparaît aux yeux d'un lecteur sans déformation significative au niveau du rainage qui relie les deux volets intérieurs. L'effet de troisième dimension est absorbé par le cintrage des deux volets extérieurs. Et comme la photo peut être imprimée directement sur l'insert en entier, il n'y a pas le risque de décalage entre les deux portions de photos qui existe normalement.

La fermeture de l'insert se fait en tournant les volets, par un geste naturel semblable au geste pour tourner un feuillet. Du fait de l'effet de mémoire du rainage 14 et du poids des volets extérieurs 10 et 11, ces volets se replient naturellement entre les volets extérieurs 9 et 12 dans la configuration qui est montrée à la figure 4. L'insert 8 offre également un support de communication sur les faces des volets qui ne sont pas visibles directement. Ces faces, en particulier les faces des volets extérieurs forment un second plan, elles peuvent être imprimées avec un fond d'une couleur qui tranche avec le premier plan des volets intérieurs pour le faire ressortir. Ou bien on peut imprimer un texte ou un logo ou toute autre illustration.

Une autre variante consiste à réaliser une ou plusieurs découpes dans un ou plusieurs volets intérieurs et/ou extérieurs. Ces découpes seront révélées grâce à l'arrière plan formé par la face d'un autre volet. Elles peuvent par exemple avoir la forme d'un logo.

D'autres variantes sont possibles qui permettent d'obtenir des effets visuels attractifs.

L'invention qui vient d'être décrite n'est pas limitative et des variantes sont possibles. En particulier l'assemblage des bords libres des volets pour former l'insert peut être réalisé ailleurs qu'entre les deux volets extérieurs et notamment au niveau d'un rainage entre un volet extérieur et un volet intérieur, ou entre deux volets intérieures. Dans ce cas, un volet est prolongé par un repli qui est assemblé au volet adjacent. Dans ce cas les bandes de mors sont réunies par un rainage. Les dimensions de l'insert peuvent être différentes de celles des feuillets du magazine.

Enfin l'invention n'est pas limitée à un magazine, elle s'applique à toute sorte de publication comprenant des feuillet.