Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INSTALLATION FOR CASH TRANSFER BETWEEN A SITE AND A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/062618
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an installation for cash transfer between a site and a vehicle. Said installation comprises: a local station (1) in the site (11) and an onboard station (2) in the vehicle (10) capable of being connected to the local station (1) through a pneumatic conveyor circuit (3) for cartridges (or container), means for sucking or blowing (12) said cartridges (7) in the conveyor circuit (3). The invention is characterised in that the conveyor circuit (3) is located beneath the road surface and is terminated by a connecting opening (5) to the onboard station (2) accessible from inside the vehicle (10) through a trapdoor (6) mounted on said vehicle (10) so as to eliminate all movement of the operator outside the site (11) and the vehicle (10).

Inventors:
GATTO DOMINIQUE (FR)
SPITERI ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/000404
Publication Date:
August 15, 2002
Filing Date:
February 04, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SNEF COTE D AZUR S A (FR)
GATTO DOMINIQUE (FR)
SPITERI ALAIN (FR)
International Classes:
B60P3/03; B65G51/04; B65G51/34; E05G7/00; (IPC1-7): B60P3/03; B65G51/04; B65G51/34
Foreign References:
GB2313352A1997-11-26
US2763446A1956-09-18
US3659809A1972-05-02
FR2614012A11988-10-21
FR2495119A11982-06-04
Attorney, Agent or Firm:
Hautier, Jean-louis (Office Méditerranéen de Brevets d'Invention et de Marques Cabinet Hautier 24 rue Masséna Nice, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Installation de transfert de fonds entre un site (11) et un véhicule (10) comprenant : une station locale (1) dans le site (11) et une station embarquée (2) dans le véhicule (10) raccordable à la station locale (1) par un circuit de convoyage (3) pneumatique de cartouches (7). des moyens d'aspiration ou de soufflerie (12) desdites cartouches (7) dans le circuit de convoyage (3), caractérisée par le fait que le circuit de convoyage (3) est situé sous la chaussée (41) et qu'il est terminé par une bouche de raccordement (5) à la station embarquée (2) accessible depuis l'intérieur du véhicule (10) par une trappe (6) formée sur ledit véhicule (10) afin d'éviter tout déplacement d'opérateur à l'extérieur du site (11) et du véhicule (10).
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la trappe (6) est formée dans le châssis (34) du véhicule (10) et que la bouche de raccordement (5) est intégrée dans une fosse (17) dans la chaussée (41), située sous l'aire de stationnement (4) du véhicule (10), en regard de la trappe (6).
3. Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que les moyens d'aspiration ou de soufflerie (12) sont intégrés à la station locale (1) et que la station embarquée (2) comporte : un tube manoeuvrable (20) depuis l'intérieur du véhicule (10) pour tre raccordé, par des moyens d'assemblage (29a, 29b) à la bouche de raccordement (5), au travers de la trappe (6), ledit tube comprenant des moyens débrayables de rétention des cartouches (7).
4. Installation selon les revendications 2 et 3 en combinaison, caractérisée par le fait que la bouche de raccordement (5) comporte : un manchon de liaison relié, à une extrémité, au circuit de convoyage (3), et reliable, à l'autre extrémité, au tube manoeuvrable (20), une borne rétractable (19), entourant le manchon de liaison et apte à tre déplacée entre une position rétractée à l'intérieur de la fosse (17) et une position déployée en saillie au delà de la fosse (17) pour recevoir le tube manoeuvrable (20).
5. Installation selon la revendication 2 ou 4, caractérisée par le fait que la fosse (17) est obturable par un couvercle (36) entraîné par des moyens de fermeture (18).
6. Installation selon les revendications 2 et 3 en combinaison, caractérisée par le fait que les moyens débrayables de rétention de cartouches (7) sont constitués d'un doigt (27) faisant saillie dans le tube (20) placé verticalement pour retenir, par une surface de butée (37), la ou les cartouches (7) présentes dans la zone du tube (20) située audessus du doigt (27), ledit doigt (27) étant escamotable pour libérer la ou les cartouches (7).
7. Installation selon la revendication 6, caractérisée par le fait que le doigt (27) est monté en cliquet pour qu'il s'esquive lors de la montée de cartouches (7) dans le tube (20) vertical.
8. Installation selon la revendication 6 ou 7, caractérisée par le fait que le tube (20) vertical comporte, dans sa zone située audessus du doigt (27), une ouverture (28) obturable pour la mise en place ou l'extraction des cartouches (7).
9. Installation selon la revendication 8, caractérisée par le fait que l'ouverture (28) est obturable par un portillon (24) coulissant autour d'un tube (20).
Description:
"Installation d'un transfert de fonds entre un site et un véhicule" La présente invention concerne une installation de transfert de fonds entre un site et un véhicule.

Cette installation trouvera particulièrement son application pour le convoyage de fonds entre un établissement tel un établissement bancaire ou commercial et un véhicule de transport de fonds.

La sécurité des convoyeurs de fonds est actuellement un problème important. En effet, les attaques de convoyeurs se multiplient. L'un des problèmes rencontrés actuellement est le transit nécessaire entre le véhicule de transport de fond et le site. Ce transit est actuellement effectué à pied sous escorte.

On a déjà pensé à limiter l'intervention des opérateurs hors du véhicule et du site considérés. A ce sujet, le document FR-A-2 495 119 divulgue un dispositif de transfert de fonds par dépression entre deux enceintes caractérisé en ce que les deux enceintes sont reliées par une canalisation amovible comportant à chacune de ses extrémités une vanne d'arrt, une pompe à vide reliée à la canalisation entre les vannes d'arrt, les cartouches étant pourvues de bagues de guidage percées de quelques trous, les enceintes étant respectivement munies de portes étanches.

Un tel dispositif ne donne cependant pas entière satisfaction.

En premier lieu, il nécessite un système de soufflerie embarquée dans le véhicule pour réaliser la dépression. Il s'ensuit un encombrement important et un bruit de fonctionnement non négligeable à l'intérieur dudit véhicule.

En second lieu, ce dispositif requiert encore un déplacement de l'opérateur à l'extérieur du véhicule et du site pour réaliser la connexion de la canalisation. Une sécurité optimale n'est donc pas obtenue.

Qui plus est, la canalisation est apparente ce qui est une gne pour les piétons qui nécessite soit d'escamoter la canalisation après chaque intervention, soit de supprimer l'accès à la zone ainsi obstruée par la canalisation. L'implantation de la canalisation n'est donc pas sans poser de problème corollaire.

La présente invention permet de remédier aux inconvénients des dispositifs connus jusqu'à présent.

Elle propose pour cela de former une installation sans aucune manipulation extérieure par un opérateur : les membres du personnel restent donc à l'intérieur des locaux ou dans le véhicule. Ils ne sont donc pas exposés directement à des attaques de personnes mal intentionnées.

Un autre but de l'invention est d'assurer un raccordement efficace de la partie embarquée dans le véhicule et de la partie résidente. A ce sujet, l'installation ici proposée réalise un ajustement à verrouillage rapide qui ne nécessite pas un positionnement très précis du véhicule.

L'invention a également pour objet de supprimer tout organe apparent sur la chaussée ou sur une paroi du véhicule ou du bâtiment. Pour ce faire, selon une variante préférée de l'invention, le circuit de convoyage est intégralement formé sous la chaussée et l'accès de la partie embarquée dans le véhicule s'effectue par une trappe dans le fond du véhicule.

Un autre but de l'invention est de réduire l'encombrement du dispositif à l'intérieur du véhicule.

Dans ce cadre, la majeure partie de l'invention est résidente d'où peu de matériel embarqué dans le véhicule. Par conséquent, chaque véhicule d'une compagnie de convoyage de fonds peut tre équipé de la présente invention sans pour autant augmenter exagérément le coût global du transport de fonds.

D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit qui présente un mode de réalisation préférée de l'invention qui n'en est pas seulement limitatif.

La présente invention concerne une installation de transfert de fonds entre un site et un véhicule comprenant : - une station locale dans le site et une station embarquée dans le véhicule raccordable à la station locale par un circuit de convoyage pneumatique de cartouche.

- des moyens d'aspiration ou de soufflerie desdites cartouches dans le circuit de convoyage, caractérisée par le fait que le circuit de convoyage est situé sous la chaussée et qu'il est terminé par une bouche de raccordement à la station embarquée accessible depuis l'intérieur du véhicule par une trappe formée sur ledit véhicule, afin d'éviter tout déplacement d'opérateur à l'extérieur du site et du véhicule.

Selon des modes de réalisation préférés de l'invention : - la trappe est formée dans le châssis du véhicule et la bouche de raccordement est intégrée dans une fosse dans la chaussée, située sous l'aire de stationnement du véhicule, en regard de la trappe.

- les moyens d'aspiration ou de soufflerie sont intégrés à la station locale et la station embarquée comporte : - un tube manoeuvrable depuis l'intérieur du véhicule pour tre raccordé, par des moyens d'assemblage à la bouche de raccordement, au travers de la trappe, ledit tube comprenant des moyens débrayables de rétention des cartouches.

- la bouche de raccordement comporte : - un manchon de liaison relié, à une extrémité, au circuit de convoyage, et reliable, à l'autre extrémité, au tube manoeuvrable, - une borne rétractable, entourant le manchon de liaison et apte à tre déplacée entre une position rétractée à l'intérieur de la fosse et une position déployée en saillie au delà de la fosse pour recevoir le tube manoeuvrable.

- la fosse est obturable par un couvercle entraîné par des moyens de fermeture.

- les moyens débrayables de rétention de cartouches sont constitués d'un doigt faisant saillie dans le tube placé

verticalement pour retenir, par une surface de butée, la ou les cartouches présentes dans la zone du tube située au-dessus du doigt, ledit doigt étant escamotable pour libérer la ou les cartouches.

-le doigt est monté en cliquet pour qu'il s'esquive lors de la montée de cartouches dans le tube vertical.

-le tube vertical comporte, dans sa zone située au-dessus du doigt, une ouverture obturable pour la mise en place ou l'extraction des cartouches. l'ouverture est obturable par un portillon coulissant autour d'un tube.

Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.

La figure 1 schématise le fonctionnement général de l'installation selon l'invention.

La figure 2 précise les éléments fonctionnels de l'installation pour la réalisation du convoyage.

Les figures 3 et 4 montrent un mode de réalisation préféré d'une partie de l'installation dans deux positions différentes, successivement une position fermée et une position ouverte.

La figure 5 est un mode de réalisation préféré de la partie embarquée de l'installation selon l'invention.

En référence à la figure 1, on constate que l'installation selon l'invention permet de raccorder un site 11 et un véhicule 10 tel un véhicule pour le transport de fonds. Le site peut tre une enceinte dans un établissement commercial ou financier tel une banque.

Une partie de l'installation est présente dans le site 11 et constitue une station locale repérée 1. Un autre partie de l'installation est embarquée dans le véhicule 10 et constitue une station embarquée repérée 2 à la figure 1. La station locale 1 et la station embarquée 2 sont raccordables par un circuit de convoyage pneumatique repéré 3 à la figure 1. Le transfert de fonds par le biais du circuit de convoyage pneumatique 3 s'effectue au moyen de cartouches 7.

Le terme cartouche s'entend au sens large de tous types de contenants pour le convoyage et particulièrement des containers ou cartouches couramment employés dans le domaine du convoyage pneumatique.

La mise en mouvement des cartouches (dans un sens ou dans l'autre) dans le circuit de convoyage 3 est opérée par des moyens d'aspiration ou de soufflerie 12 desdites cartouches 7 visibles en figure 2.

En référence à la figure 1, le circuit de convoyage 3 est raccordable à la station embarquée 2 par le biais d'une ouverture réalisée dans le véhicule 10.

Pour gérer l'ensemble de l'installation, des moyens de commande 8 sont prévus et pourront par exemple tre implantés au niveau de la station locale 1. Par ailleurs, l'ensemble des étapes de fonctionnement peut tre surveillé par le biais de moyens de surveillance 9 constitués de caméras ou encore de liaisons radio entre le véhicule 10 et le site 11.

Comme il s'entend aisément de la figure 1, lorsqu'un transfert de fonds est à opérer, le véhicule 10 vient se positionner sur une aire de stationnement 4 prévue à cet effet et permettant le raccordement de la station embarquée 2 au circuit de convoyage 3. Une fois le raccordement effectué, le transfert peut tre opéré par le biais de cartouches 7 vers le site ou encore dans le sens opposé vers le véhicule.

Ces étapes sont commandées par un opérateur présent dans le véhicule ou encore au niveau du site.

On décrit ci-après plus en détail des éléments constitutifs de l'installation selon l'invention.

En ce qui concerne la station locale 1, elle pourra recevoir les moyens de soufflerie ou d'aspiration 12. Une turbine 13 et un inverseur 14 apte à modifier le sens de circulation du flux pourront constituer les moyens d'aspiration ou de soufflerie. Ils sont reliés par deux voies à une canalisation raccordée au circuit de convoyage 3. La station comprend une zone de livraison 15 permettant la livraison ou la réception de cartouches par une ouverture obturable dans la canalisation de transport. Un capteur 16 permet de détecter le passage de cartouches à ce niveau de l'installation.

La station locale 1 est reliée au circuit de convoyage 3 débouchant au niveau de l'aire de stationnement 4 pour le véhicule 10. II est particulièrement avantageux que le circuit de convoyage 3 se situe sous la chaussée 41 tout d'abord pour des raisons de sécurité puisqu'il est absolument inaccessible à des personnes

mal intentionnées mais aussi pour des raisons pratiques compte-tenu que dans cette configuration le circuit de convoyage 3 n'encombre pas la chaussée.

A son extrémité, le circuit de convoyage 3 est raccordable à la station embarquée 2. Dans le mode de réalisation illustré à la figure 2, le circuit de convoyage 3 se termine par une bouche de raccordement 5 ici intégrée dans une fosse 17 formée dans la chaussée 41. La bouche de raccordement 5 est accessible depuis l'intérieur du véhicule 10 par une trappe 6 formée de façon courante et préférentiellement sur la paroi inférieure du véhicule 10, au niveau de son châssis.

De cette façon le raccordement s'effectue par le dessous du véhicule 10 en limitant la visibilité et l'accessibilité depuis l'extérieur à la zone de raccordement.

De façon préférée, la station embarquée 2 est réalisée de façon légère et facilement manoeuvrable par un opérateur unique. A cet effet, elle pourra comporter un tube manoeuvrable 20 susceptible d'tre raccordé à la bouche de raccordement 5 au travers de la trappe 6 tel que cela ressort de la figure 2. Des moyens d'assemblage 29a, 29b tels un système à baïonnette permet le verrouillage en position du tube manoeuvrable 20 sur la bouche de raccordement 5.

Un exemple de réalisation du tube manoeuvrable 20 est particulièrement illustré à la figure 5. Selon cette figure, des moyens de rétention débrayables 27 sont formés pour retenir les cartouches 7 présentes dans le tube qui est positionné verticalement dans le cas préféré où l'accès à la bouche de raccordement 5 s'effectue par la paroi inférieure du véhicule 10.

Selon cette configuration, on s'oppose à la descente par gravité des cartouches par le biais des moyens de rétention 27 par exemple constitués d'un doigt présentant une surface de butée 37 pour retenir les cartouches 7 placées au- dessus du doigt. Un débrayage du doigt 27 est possible pour libérer les cartouches 7. Notamment, une manette 39 permet d'escamoter le doigt 27 pour libérer la cartouche 7.

Toujours de façon préférée, le doigt 27 est monté en cliquet autour d'une articulation 40 pour qu'il s'esquive lors de la montée des cartouches 7 dans le tube vertical 20 tout en réalisant la butée dans l'autre sens du mouvement des cartouches.

Pour permettre à l'opérateur de réceptionner ou de livrer les cartouches 7 au niveau de la station embarquée 2, le tube vertical 20 comprend une ouverture 28 obturable par un portillon coulissant 25 actionnable manuellement par des anses 25

ou par tout autre moyen. En partie haute du tube vertical 20, des butée 23 permettent d'amortir l'arrivée des cartouches 7 de mme que les soupapes 22 permettent l'évacuation de l'air résiduel. Par ailleurs, une poignée 21 peut tre constituée pour manoeuvrer aisément le tube 20.

II est important que la bouche de raccordement 5 soit inaccessible en position de non-utilisation et qu'elle soit facilement raccordable au tube 20.

A cet effet, on décrit ci-après un mode préféré de sa réalisation.

Dans l'exemple de la figure 2, cette bouche 5 est implantée dans une fosse 17 formée dans la chaussée en regard de stationnement 4 du véhicule 10.

L'ouverture de la fosse 17 est obturable par un couvercle 36 entraîné par des moyens de fermeture 18. Cet ensemble est schématisé aux figures 3 et 4 respectivement dans une position fermée et une position ouverte. Le couvercle 36 peut tre un élément déplaçable en translation pour s'esquiver ou pour recouvrir l'ouverture et les moyens de fermeture 18 peuvent tre constitués d'un vérin commandé.

Toujours de façon préférée, la bouche de raccordement 5 comporte un manchon de liaison 30 également visible aux figures 3 et 4 et comprenant des moyens d'assemblage 29b avec le tube vertical 20. Bien entendu, les diamètres du manchon de liaison 30 et du tube manoeuvrable 20 sont choisis pour qu'ils s'ajustent.

De façon à guider le tube manoeuvrable 20 lors de son insertion dans le manchon de liaison 30 et pour protéger cette zone en position raccordée, la bouche de raccordement 5 comprend une borne rétractable 19 apte à passer d'une position rétractée dans une fosse 17 à une position déployée faisant saillie autour du manchon de liaison 30 au-dessus de la chaussée 41.

Les figures 3 et 4 présentent le cas d'une borne rétractable 19 tubulaire entourant le manchon de liaison 30 et déplaçable par un vérin 32 d'axe vertical.

L'ensemble de cette structure est monté sur un châssis 34 implanté dans la fosse 17.

Des moyens de guidage 31 notamment par des glissières à galets permettent un glissement précis de la borne rétractable 19 autour du manchon de liaison 30.

On décrit ci-après un exemple de fonctionnement de la présente installation dans le cas d'un transfert de fonds depuis le site 11 jusqu'au véhicule 10.

Dans un premier temps, le véhicule 10 vient se positionner sur l'aire de stationnement 4 prévue à cet effet et au niveau de laquelle se situe la fosse 17. Par communication radio ou par tout autre moyen, l'opérateur présent dans le véhicule 10 peut signifier son bon positionnement. L'ouverture du couvercle 36 est commandée par cet opérateur ou un autre opérateur présent au niveau du site 11.

La borne 19 est déployée ce qui permet à l'opérateur présent dans le véhicule 10 d'insérer le tube manoeuvrable 20 de façon verticale dans la bouche de raccordement 5. Les moyens d'assemblage 29a, 29b permettent de verrouiller ce raccordement par exemple par une simple rotation d'un angle déterminé dans le cas de moyen d'assemblage constitué d'un système à baïonnette.

L'opérateur du véhicule peut signifier la réalisation de cette opération ou elle peut tre détectée par un capteur de présence au niveau du manchon de liaison 30.

L'envoi de cartouches 7 depuis la zone de livraison 15 jusqu'à la station embarquée 2 est alors réalisé. Les moyens de soufflerie ou d'aspiration sont commandés à cet effet.

Les cartouches 7 envoyées sont reçues dans le tube vertical 20 et retenues dans sa partie supérieure par les moyens de rétention tels un doigt 27. L'opérateur du véhicule 10 n'a plus qu'à faire coulisser le portillon 24 pour ouvrir l'ouverture 28 et prendre livraison de la cartouche 7 placée à ce niveau. Des capteurs de présence 16 permettent de vérifier le passage des cartouches au cours du circuit de transfert.

Lorsque le transfert des fonds est terminé, le tube peut tre manoeuvré pour le désassembler de la bouche de rassemblement 5. La borne rétractable 19 est alors escamotée au sein de la fosse 17 et le couvercle 36 actionné en sens inverse pour refermer ladite fosse 17.

Le transfert a été ainsi effectué sans aucune intervention à l'extérieur du site et du véhicule, en toute sécurité pour les opérateurs et le public.

REFERENCES 1. station locale 2. station embarquée 3. circuit de convoyage 4. aire de stationnement 5. bouche de raccordement 6. trappe 7. cartouche 8. moyens de commande 9. moyens de surveillance 10. véhicule 11. site 12. moyens d'aspiration ou de soufflerie 13. turbine 14. inverseur 15. zone de livraison 16. détecteur 17. fosse 18. moyens de fermeture 19. borne rétractable 20. tube manoeuvrable 21. poignée de manoeuvre 22. soupape 23. butées 24. portillon coulissant 25. anses 26. bride 27. doigt 28. ouverture 29a, 29b. moyens d'assemblage 30. manchon de liaison 31. moyens de guidage 32. vérin

33. bride 34. châssis 35. capteur présence 36. couvercle 37. surface de butée 38. bord incliné 39. manette 40. articulation 41 chaussée