Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INSTALLATION COMPRISING AT LEAST A GAS REGULATOR-REDUCING VALVE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/009921
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a gas regulator-reducing valve (1) connected to a gas supply conduit (2) and a gas discharge conduit (3) and comprising a vent (4) connecting it to atmospheric pressure. The regulator-reducing valve (1) is arranged inside a sealed chamber (5) buried in the ground (6), the vent (4) of said regulator-reducing valve (1) emerging freely inside the chamber (5) and the latter being connected to the open air (7) by a conduit (8) with relatively small cross-section.

Inventors:
CHARLES JEROME
Application Number:
PCT/FR1999/001694
Publication Date:
February 24, 2000
Filing Date:
July 09, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CAHORS APP ELEC (FR)
International Classes:
F16K27/00; (IPC1-7): F16K27/00
Foreign References:
FR2768216A11999-03-12
FR2743404A11997-07-11
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Somnier, Jean-louis (rue Edouard Vaillant Levallois Perret Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Installation comprenant au moins un régulateurdétendeur de gaz (1) qui est relié à une conduite d'arrivée de gaz (2) et une conduite de départ de gaz (3) et qui comporte un évent (4) lui permettant d'tre relié à la pression atmosphérique, caractérisée en ce que le régulateurdétendeur (1) est disposé à l'intérieur d'une enceinte étanche (5) enterrée dans le sol (6), l'évent (4) de ce régulateurdétendeur (1) débouchant librement à l'intérieur de l'enceinte (5) et cette dernière étant reliée à l'air libre (7) par une conduite (8) de section relativement faible, l'enceinte étanche (5) présentant un volume important par rapport au volume du régulateurdétendeur et par rapport à la capacité respiratoire de ce régulateurdétendeur.
2. Installation conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que l'enceinte (5) est traversée de façon étanche par les conduites d'arrivée (2) et le départ (3).
3. Installation conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le volume de l'enceinte (5) est au moins 130 fois supérieur au volume respiratoire du régulateurdétendeur (1).
4. Installation conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la conduite (8) qui relie l'enceinte (5) à l'air libre (7) est un tuyau flexible résistant à la pression de la terre, de section comprise entre 10 et 30 mm.
5. Installation conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'enceinte (5) est située dans une fosse creusée dans le sol (6) et fermée par un regard (9) rendant accessible le couvercle étanche (10) de l'enceinte (5).
6. Installation conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la conduite (8) reliée à 1'enceinte (5) débouche à l'air libre (7) par un évent (lla) situé à une certaine distance au dessus du sol (6).
7. Installation conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la conduite (8) reliée à l'enceinte (5) débouche à l'air libre (7) par un évent (11) situé au niveau du sol (6).
8. Installation conforme à l'une des revendications 1 à 7, comprenant plusieurs régulateurs détendeurs de gaz (1, la) disposés chacun dans une enceinte étanche (5,5a), ces enceintes étant reliées entre elles par une conduite (8a) qui débouche à l'air libre (7) par un évent unique (llb).
Description:
Installation comprenant au moins un régulateur- détendeur de gaz La présente invention concerne une installation comprenant un ou plusieurs régulateurs-détendeurs de gaz reliés chacun à une conduite d'arrivée et une conduite de départ de gaz destiné à tre distribué dans les habitations.

Chaque régulateur-détendeur comporte un évent relié à la pression atmosphérique.

Il est important que la pression du gaz délivré dans la conduite de départ ou aval soit rigoureusement constante. A cet effet, il est indispensable que l'évent du régulateur-détendeur soit constamment à la pression atmosphérique.

Lorsque le régulateur-détendeur est sous le niveau du sol, et qu'il y a des risques d'invasion par l'eau, il est classique de relier 1'évent à l'air libre.

Pour assurer un fonctionnement correct du régulateur-détendeur et notamment pour éviter les risques de phénomènes pulsatoires, le tuyau ci-dessus doit tre de forte section. Son diamètre doit tre supérieur au diamètre de sortie de 1'évent.

Un tel tuyau de forte section affecte le coût de l'installation.

Le but de la présente invention est de créer une installation comprenant au moins un régulateur-détendeur de gaz qui ne nécessite pas de tuyau de forte section, qui préserve l'environnement et qui garantit un parfait fonctionnement du régulateur-détendeur.

Suivant l'invention, l'installation est caractérisée en ce que le régulateur-détendeur est disposé à l'intérieur d'une enceinte étanche enterrée dans le sol, l'évent de ce régulateur-détendeur débouchant librement à l'intérieur de l'enceinte et

cette dernière étant reliée à l'air libre par une conduite de section relativement faible.

L'enceinte étanche présente un volume important par rapport au volume du régulateur-détendeur et en particulier par rapport à la capacité respiratoire du régulateur-détendeur, c'est-à-dire le volume balayé par ses membranes.

Cette enceinte étanche sert de capacité tampon qui permet à l'évent d'tre constamment à la pression atmosphérique, tout en rendant possible l'utilisation d'un tuyau de raccordement à l'air libre de faible section.

De préférence, le volume de la capacité est au moins 130 fois supérieur au volume respiratoire du régulateur.

De préférence également, la conduite qui relie l'enceinte à l'air libre est un tuyau flexible et résistant à la pression de la terre de section comprise entre 10 et 30 mm.

Selon une particularité avantageuse de l'invention, l'enceinte est située dans une fosse creusée dans le sol et fermée par un regard rendant accessible la partie supérieure de l'enceinte étanche.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci- après.

Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs : -la figure 1 est une vue schématique en coupe d'une installation enterrée selon l'invention, comprenant un régulateur-détendeur de gaz ; -la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 d'une installation comportant deux régulateurs- détendeurs de gaz.

Dans l'exemple de la figure 1, l'installation comprend un régulateur-détendeur de gaz 1 qui est relié

à une conduite d'arrivée de gaz 2 et une conduite de départ de gaz 3 et qui comporte un évent 4 lui permettant d'tre relié à la pression atmosphérique.

Conformément à l'invention, le régulateur- détendeur 1 est disposé à l'intérieur d'une enceinte étanche 5 enterrée dans le sol 6. L'évent 4 de ce régulateur-détendeur 1 débouche librement à l'intérieur de l'enceinte 5 et cette dernière est reliée à l'air libre 7 par une conduite 8 de section relativement faible.

La figure 1 montre d'autre part que l'enceinte 5 est traversée de façon étanche par les conduites d'arrivée 2 et de départ 3.

De préférence, le volume de la capacité est au moins 130 fois supérieur au volume respiratoire du régulateur.

A titre d'exemple, une enceinte 5 ayant un volume de 37 litres peut convenir pour un régulateur- détendeur de gaz ayant un volume total compris entre 0,6 et 2,5 litres et ayant un volume respiratoire compris entre 0,033 1 et 0,266 1.

Par ailleurs, la conduite 8 qui relie l'enceinte 5 à l'air libre 7 est un tuyau flexible résistant à la pression de la terre dont la section est de préférence comprise entre 10 et 30 mm.

Dans 1'exemple représenté sur la figure 1, l'enceinte 5 est située dans une fosse creusée dans le sol 6 et fermée par un regard 9 rendant accessible la partie supérieure 10 de 1'enceinte 5 pour en assurer la maintenance.

On voit d'autre part sur la figure 1 que la conduite 8 reliée à 1'enceinte 5 débouche à l'air libre 7 par un évent 11 situé au niveau du sol 6.

Cependant, la conduite 8 reliée à l'enceinte 5 peut également déboucher à l'air libre par un évent lla

situé à une certaine distance au-dessus du sol 6, comme représenté en pointillés sur la figure 1.

L'installation représentée sur la figure 2 comprend deux régulateurs-détendeurs de gaz 1, la disposés chacun dans une enceinte étanche 5,5a.

Ces enceintes 5,5a sont reliées entre elles par une conduite 8a de faible section qui débouche à l'air libre par un évent unique llb.

L'installation que l'on vient de décrire présente les principaux avantages suivants : L'enceinte étanche 5,5a renfermant le régulateur-détendeur 1, la s'. intègre mieux dans l'environnement du fait qu'elle est enterrée.

Par ailleurs, 1'enceinte 5,5a protège le régulateur-détendeur 1, la à l'égard des risques d'inondation, du fait de la présence de 1'évent lla et llb et à l'égard des eaux pluviales avec 1'évent 11.

D'autre part, l'enceinte 5,5a du fait de son volume relativement important par rapport à celui du régulateur-détendeur 1, la, constitue un volume tampon qui permet de relier 1'évent 4 à une pression rigoureusement égale à la pression atmosphérique en terme de statique ou très proche lors de phénomènes dynamiques de la membrane, ce qui garantit des conditions de fonctionnement optimales pour le régulateur-détendeur 1, la.

De plus, grâce au volume tampon constitué par l'enceinte 5,5a, celle-ci peut tre reliée à l'air libre par un tuyau flexible de faible section, donc économique.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple que l'on vient de décrire et on peut apporter à celui-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.