Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INSTALLATION FOR STORAGE AND APPLICATION OF COATING PRODUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/078856
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an installation, mainly designed for reducing solvent fumes, comprising closed vessels for hot storage of the product (1a, 1b) provided with an agitator and heating means; a chamber (20) for clean solvent; a chamber (21) for soiled solvent; heads (33a, 33b) for connecting a product applying tool (5); and a circuit (3) consisting of pipes, valves and pumps (31a, 31b) for selectively: communicating through a pump (31a or 31b) a vessel (1a or 1b) with a connecting head (33a or 33b) and said applying tool (5); setting up in the circuit (3) pre-cleaning loops with soiled solvent and cleaning loops with clean solvent passing through the pump to be cleaned (31a or 31b) and a connecting head (33a or 33b) serviced thereby.

Inventors:
DRONIOU JEAN-MARIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001105
Publication Date:
October 10, 2002
Filing Date:
March 29, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DRONIOU JEAN-MARIE (FR)
International Classes:
B05B15/02; B05B15/55; B08B9/02; (IPC1-7): B05B15/02; B08B9/02
Foreign References:
US2726667A1955-12-13
DE2747707A11979-04-26
DE3634622A11988-04-21
US5836321A1998-11-17
US5318056A1994-06-07
DE4225848A11994-02-10
US1857084A1932-05-03
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 14 22 December 1999 (1999-12-22)
Attorney, Agent or Firm:
Beaufils, Yves (4 rue Général Hoche, Lorient, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Installation destinée au stockage et à l'application sur des surfaces à revtir de produits contenant du solvant dans leur composition, caractérisée en ce qu'elle comprend : au moins une cuve à produit (1, la, lb) fermée et pourvue d'un agitateur, ainsi que de moyens de chauffage pour assurer le stockage à chaud d'un produit à appliquer ; une première enceinte fermée (20) destinée au stockage de solvant propre ; une seconde enceinte fermée (21) destinée au stockage de solvant souillé ; au moins une tte de branchement (33a, 33b) pour le raccordement d'un outil d'application de produit (5) ; un circuit de distribution (3) constitué de conduites, de vannes et d'au moins une pompe (31a, 31b) pour sélectivement : mettre en communication par l'intermédiaire d'une pompe (31a ou 31b) une cuve à produit (la ou lb) avec une tte de branchement (33a ou 33b) sur laquelle se raccorde ledit outil d'application (5) ; établir dans le circuit (3) des boucles de pré nettoyage et de nettoyage passant par la pompe à nettoyer (31a ou 31b) et une tte de branchement (33a ou 33b) desservie par elle, lesdites boucles ayant leur sortie dans l'enceinte de solvant souillé (21), et leur entrée sélectivement dans l'enceinte de solvant souillé (21) pour une boucle de prénettoyage et dans l'enceinte de solvant propre (20) pour une boucle de nettoyage.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites enceintes. (20,21) de stockage de solvant propre et de solvant souillé sont des compartiments d'une cuve unique (2).
3. Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit circuit (3) comporte une pluralité de pompes (31a, 31b), chacune affectée à une pluralité de cuves à produit (1).
4. Installation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit circuit (3) comporte des dérivations (38a, 39a ; 38b, 39b) pour permettre d'établir en outre des boucles de prénettoyage et de nettoyage bypassant chaque tte de branchement (33a, 33b).
5. Installation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit outil d'application de produit (5) comporte des moyens pour l'intégrer dans lesdites boucles de prénettoyage et de nettoyage.
6. Installation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que chaque tte de branchement (33a, 33b) comporte, pour former lesdites boucles de prénettoyage et de nettoyage la traversant, des orifices de sortie et d'entrée (330,331) connectables entre eux.
7. Installation selon la revendication 6, caractérisée en de que lesdits orifices de sortie et d'entrée (330,331) de chaque tte de branchement (33a, 33b) sont pourvus des moyens de raccordement rapide permettant notamment de les relier au moyen d'un tuyau souple (34a, 34b) d'amenée de produit audit outil d'application (5).
8. Installation selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle a une architecture modulaire permettant d'associer côte à côte un nombre quelconque de cuves de stockage (1,2).
9. Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que lesdites cuves (1) se montent sur des cadres (60) d'éléments de bâti comprenant un premier élément d'extrémité (6a) et un second élément .. d'extrémité (6b) raccordables entre eux, et un élément intermédiaire (6c) dont un ou plusieurs peuvent tre interposés entre lesdits premier et second éléments d'extrémité selon le mme système de raccordement 10) Installation selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les moyens de chauffage des cuves à produit (1) comprennent un fluide caloporteur contenu. dans une double, enveloppe de cellesci.
Description:
INSTALLATION POUR LE STOCKAGE ET L'APPLICATION DE PRODUITS DE REVÊTEMENT La présente invention concerne des installations servant au stockage et à l'application sur des surfaces à revtir de produits tels que-peintures, vernis, colles, dont la viscosité est contrôlée par adjonction dans leur composition de solvants.

Ces solvants font partie de la famille des composés organiques volatiles (COV) considérés comme des polluants majeurs, et dont les émanations dans l'environnement sont donc un problème crucial pour leurs utilisateurs. Ces émanations résultent bien entendu avant tout du séchage des produits appliqués, mais également pour une part loin d'tre négligeable de la conception mme des installations et de leur nettoyage.

De fait, dans la plupart des ateliers, les installations consistent en une ou plusieurs lignes qui se limitent chacune, outre un pistolet de projection et sa canalisation d'amenée de produit, à deux éléments séparés : une tte d'aspiration comportant une cane d'aspiration et une pompe, et un agitateur, lesquels éléments se placent, après retrait du couvercle, à mme le contenant d'origine du produit qui reste donc ouvert à l'air libre. Et entre chaque changement de couleur, la ligne dans son ensemble doit tre nettoyée à l'air libre avec du solvant. On estime de l'ordre de 10 à 15 % les émanations de solvant dues à ces nettoyages et au fait que les contenants restent ouverts.

Un remède à ces émanations importantes de solvant consiste en un traitement de l'air avec adsorption, absorption ou condensation des solvants qui sont ensuite détruits. Dans tous les cas, il s'agit de solutions complexes et coûteuses, et qui de plus n'influent pas ou que très peu sur l'atmosphère à l'intérieur des ateliers où les conditions de travail et les risques d'incendie restent les mmes.

La présente invention procède de la recherche d'une solution à ce double problème que sont la pollution par solvant de l'air et la difficulté d'éliminer ces polluants, solution basée sur une diminution notable des émanations grâce à une nouvelle conception d'installation apportant en outre d'autres avantages, notamment en termes de souplesse et de commodité d'utilisation.

Une installation selon l'invention, destinée au stockage et à l'application sur des surfaces à revtir de produits contenant du solvant dans leur composition, est caractérisée en ce qu'elle comprend : au moins une cuve à produit fermée et pourvue d'un agitateur, ainsi que de moyens de chauffage pour assurer le stockage à chaud d'un produit à appliquer ; une première enceinte fermée destinée au stockage de solvant propre ; une seconde enceinte fermée destinée au stockage de solvant souillé ; au moins une tte de branchement pour le raccordement d'un outil d'application de produit ; un circuit de distribution constitué de conduites, de vannes et d'au moins une pompe pour sélectivement :

- mettre en communication par l'intermédiaire d'une pompe une cuve à produit avec une tte de branchement sur laquelle se raccorde ledit outil d'application ; - établir dans le circuit des boucles de pré- nettoyage et de nettoyage dans le circuit passant par la pompe à nettoyer et une tte de branchement desservie par elle, lesdites boucles ayant leur sortie dans l'enceinte de solvant souillé, et leur entrée sélectivement dans l'enceinte de solvant souillé pour une boucle de pré-nettoyage et dans l'enceinte de solvant propre pour une boucle de nettoyage.

Une telle installation, grâce au stockage à chaud des produits, permet déjà de réduire sensiblement leur teneur en solvant (jusqu'à 30 % environ) donnant la viscosité satisfaisante pour leur utilisation, et par conséquent de réduire d'autant les émanations de séchage. Sont en outre totalement éliminées les émanations de solvant au niveau des moyens de stockage des produits et solvant qui sont entièrement fermés, et au niveau du nettoyage qui se fait également en circuit fermé.

D'autres avantages importants de l'installation selon l'invention sont la possibilité de réduire considérablement les opérations de nettoyage dues à des changements de produit, du fait qu'une cuve de stockage de produit peut tre affectée de façon exclusive à un produit dont l'utilisation se répète fréquemment ; ainsi que la facilité du stockage qui consiste en le remplissage des cuves à des moments privilégiés ou en temps masqué, au lieu d'un entreposage fatalement

encombrant de bidons sur des rétentions à proximité immédiate de l'installation.

La présente invention comporte d'autres caractéristiques préférentielles ou avantageuses, dont notamment celles énoncées ci-après.

Lesdites enceintes de stockage de solvant propre et de solvant souillé sont des compartiments d'une cuve unique.

Ledit circuit comporte une pluralité de pompes, chacune affectée à une ou plusieurs cuves de stockage de produit ; dans ce cas plus particulièrement, ledit circuit comporte de préférence des dérivations pour permettre d'établir en outre des boucles de pré- nettoyage et de nettoyage by-passant chaque tte de branchement.

Ledit outil d'application de produit comporte des moyens pour l'intégrer dans lesdites boucles de pré- nettoyage et de nettoyage.

Chaque tte de branchement comporte, pour former lesdites boucles de pré-nettoyage et de nettoyage la traversant, des orifices de sortie et d'entrée connectables entre eux. Ceux-ci sont avantageusement pourvus des moyens de raccordement rapide permettant notamment de les relier au moyen d'un tuyau souple d'amenée de produit audit outil d'application.

Ladite installation a une architecture modulaire permettant d'associer côte à côte un nombre quelconque de cuves de stockage.

Ces caractéristiques et avantages de l'invention, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement dans

la description suivante et les dessins joints, dans lesquels : la Fig.. 1 est une vue schématique illustrant le principe d'une installation selon l'invention ; la Fig. 2 est une vue schématique en coupe transversale d'une cuve à produit dans une installation selon l'invention ; et la Fig. 3 est une vue schématique en perspective d'un système de bâti de support pour cette mme installation.

Le schéma de. principe de la Fig. 1 représente donc une installation pour le stockage et l'application de produits de revtement selon l'invention dans une forme simple comprenant seulement deux cuves à produit la et 1b contenant respectivement des produits de revtement A et B, et une cuve à solvant 2 divisée intérieurement en deux compartiments 20 et 21 contenant respectivement du solvant propre P et du solvant'souillé S. En pratique, les cuves la, 1b et 2 sont avantageusement de mme forme et montées côte à côte sur un bâti commun comme cela sera expliqué en détail dans la suite.

A l'ensemble des trois cuves la, 1b et 2, est associé un circuit 3 conçu pour, d'une part, amener en pression les produits à revtir à un outil d'application tel que le pistolet 5, et d'autre part permettre d'effectuer les nettoyages nécessaires dans l'installation.

Le circuit 3 se subdivise en deux sous-circuits identiques 3a et 3b respectivement associés à chacune des cuves à produit la et lb.

A partir de l'intérieur de la cuve la, et successivement dans cet ordre, le sous-circuit 3a comprend un tuyau plongeur 10a faisant partie de la cuve la, une vanne trois voies 30a, une pompe 31a, une conduite 32a, une tte de branchement 33a avec un premier orifice ou orifice de sortie 330 sur lequel se raccorde un tuyau souple 34a associé au pistolet 5.

Sur la vanne trois voies 30a, arrive en outre une conduite 35a en provenance des compartiments 20 et 21 de la cuve 2, par l'intermédiaire d'une bifurcation et d'une vanne de sélection 36a.

D'autre part, le sous-circuit 3a comprend une conduite de retour 37a entre un second orifice 331 ou orifice d'entrée de la tte de branchement 33a et le compartiment 21 de solvant souillé S. Une conduite 38a avec une vanne 39a relie les conduites 32a et 37a pour permettre de by-passer la tte de branchement 33a.

. Bien que représentés sur un mme bloc constituant la tte de branchement 33a, les premier et second orifices 330 et 331 peuvent bien entendu tre séparés et à distance l'un de l'autre. Il sont avantageusement dotés de moyens de raccordement rapide à clapet d'obturation, coopérant avec des moyens complémentaires en les extrémités du tuyau souple 34a de raccordement au pistolet 5. Par conséquent, les premier et second orifices 330 et 331 peuvent tre raccordés entre eux par l'intermédiaire d'un tel tuyau souple, comme illustré à la Fig. 1 pour la tte de branchement 33b et le tuyau souple 34b.

La description du sous-circuit 3a vaut également pour le sous-circuit 3b dont les éléments sont indiqués

sur le dessin par les mmes numéros de référence assortis de la lettre b.

Dans l'état de l'installation représenté à la Fig.-1, le sous-circuit 3a associé à la-cuve. la est en mode de travail tandis que le sous-circuit 3b associé à la cuve 1b est dans. le mme temps. en mode nettoyage.

Dans le sous-circuit 3a, la vanne 30a est passante entre le tuyau plongeur 10a et la pompe 31a. La vanne 39a étant fermée, la pompe 31a achemine en pression le produit A dans la conduite 32a jusqu'au premier orifice 330 de la tte de branchement 33a, et de là dans le tuyau souple 34a jusqu'au pistolet 5.

Un retour à partir de la tte de branchement 33a, non montré, peut tre avantageusement prévu pour maintenir une circulation de produit lors des arrts du pistolet 5, afin de préserver les conditions de température adéquates à la reprise du travail. Ce retour est connectable à la cuve de produit adéquate, et de préférence également au compartiment de solvant souillé par des moyens de raccordement rapide. La circulation de produit-ou de solvant-y est contrôlée par un moyen de régulation tel qu'un détendeur ou une vanne.

Dans le sous-circuit 3b, la vanne 30b est passante entre la conduite d'amenée de solvant 35b et la pompe 31b. La vanne 39b étant fermée, le solvant passe dans le premier orifice 330 de la tte de branchement 33b, le tuyau souple 34b, le second d'orifice 331 de la tte de branchement 33b, et la conduite de retour 37b menant au compartiment 21 de solvant souillé S. Si la vanne 36b est ouverte sur le compartiment de solvant souillé

21, une boucle de pré-nettoyage est établie. avec, dans l'ordre, les éléments 36b, 35b, 30b, 31b, 32b, 330, 34b, 331,37b, dans laquelle circule du solvant souillé. Par commutation de la vanne 36b sur le compartiment de solvant propre 20, la mme boucle devient une boucle de nettoyage dans laquelle circule du solvant propre.

Des boucles courtes de pré-nettoyage et de nettoyage peuvent tre formées en ouvrant la vanne 39b et en interrompant la connexion entre les premier et , second orifices 330 et, 331 de la tte de branchement 33b ; lesquelles boucles passant dans l'ordre dans les éléments 36b, 35b, 30b, 31b, 32b, 38b, 39b et 37b.

A noter également que l'outil d'application 5 peut tre intégré dans les boucles de pré-nettoyage ou nettoyage en le laissant raccordé par son tuyau souple au premier orifice 330 d'une tte de branchement, avec une pièce de raccordement au second orifice 331 venant s'adapter sur son nez de projection pour l'enfermer de façon étanche, et un moyen pour maintenir l'outil à l'état ouvert.

Dans des installations plus conséquentes que celle représentée à la Fig. 1, plusieurs pompes peuvent tre associées par l'intermédiaire d'une vanne de commutation à une mme tte de branchement et à une mme conduite de retour, et c'est alors que les by-pass 38,39 trouvent particulièrement leur intért, en permettant de nettoyer successivement plusieurs pompes sans répéter l'opération dans la partie de circuit commune comprenant la tte de branchement.

Une autre possibilité d'extension d'une installation telle que celle de la Fig. 1 est d'associer à une mme pompe 31a ou 31b plusieurs cuves à produit, une vanne de commutation étant alors prévue entre les tuyaux plongeurs de celles-ci et la vanne . trais voies 3. Oa ou 30b. Et bien entendu, le solvant propre et le solvant souillé peuvent tre contenus dans des cuves distinctes, de préférence identiques extérieurement aux cuves à produit.

Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque cuve à produit est. pourvue-de moyens pour assurer un stockage, à chaud. Dans la forme de réalisation représentée à la Fig. 2 et désignée globalement par la référence 1, ces moyens consistent en un fluide caloporteur contenu dans une double enveloppe de la cuve communiquant avec une enceinte 11 en partie basse, dans laquelle pénètre un thermo- plongeur à résistance 12. Les produits, s'agissant de peinture ou de vernis, peuvent tre maintenus par exemple à une température de l'ordre de 30° C à 50° C, environ, réglée en vue de la viscosité à obtenir avec une teneur en solvant minimale, d'une part pour assurer leur bon acheminement jusqu'à un pistolet 5, et d'autre part, si nécessaire, pour en contrôler finement l'épaisseur d'application.

La cuve 1 comporte d'autre part une vanne de vidange 13, un tube plongeur 10 pour la prise de produit, un agitateur 14 et une porte supérieure 15 pour son chargement.

La cuve 1 se monte par une paroi de fond 16 de préférence sensiblement plane sur un cadre vertical de

bâti 60 porté par des pieds 61. Et sur l'autre côté du cadre 60 sont portés les différents éléments de circuit, enfermés par un capot 7. La partie supérieure 70 du capot 7 constitue. un tableau de commande avec les différentes manettes des éléments de circuit, un régulateur de. température. associé. au thermoplongeur 12, et les orifices de branchement des tuyaux souples tels que 34a et 34b.

La Fig. 3 représente une forme de réalisation modulaire de bâti, comportant un premier élément d'extrémité 6a avec un pied à deux branches 61 et deux cadres 60 pour le montage de deux cuves 1, un second élément d'extrémité 6b avec un mme pied 61 et un cadre 60 pour le montage d'une troisième cuve, et raccordable au premier élément 6a par emboîtement des extrémités des traverses hautes et basses des cadres 60, et un élément intermédiaire 6c, avec lui aussi un pied-61, dont un ou plusieurs peuvent tre interposés selon le mme système de raccordement entre les premier et second éléments d'extrémité 6a et 6b.