Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INSTRUMENT FOR MOUNTING A YOKE-LIKE LOCKING MEMBER OR CIRCLIP ON A SHAFT, AND APPARATUS FOR POSITIONING A CIRCLIP ON SAID INSTRUMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/027976
Kind Code:
A1
Abstract:
An instrument (1) including an elongate handle (2) with an end portion (4) slidably housing a shaft (6) provided at the end thereof with an upside-down frusto-conical tip (6a). When the tip (6a) is placed at the end of a screw (13) with a ring-shaped groove (14) engageable by a circlip (11) pre-positioned at the base of said tip (6a), longitudinal pressure may be exerted on the instrument to retract the tip (6a) into the end portion (4) counter to a return spring (8). As the tip (6a) is retracted, the circlip (11) slides over the tapering surface of the tip (6a) and is thus opened out so that it passes onto the end of the shaft of the screw (13). Exerting further pressure on the instrument (1) moves the circlip (11) into the ring-shaped groove (14) of the screw (13). The end of the tip (6a) includes a tapered recess (15) engaged by the tapered end (13a) of the screw (13), whereby said tip (6a) and said shaft of the screw (13) are held in perfectly coaxial positions.

Inventors:
PETIGNAT MAURICE (CH)
Application Number:
PCT/IB1997/000043
Publication Date:
August 07, 1997
Filing Date:
January 23, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SARRAN SA (FR)
PETIGNAT MAURICE (CH)
International Classes:
B25B27/20; (IPC1-7): B25B27/20
Domestic Patent References:
WO1995030838A11995-11-16
Foreign References:
DE1603927A11971-01-21
GB584290A1947-01-10
US3092287A1963-06-04
US3015882A1962-01-09
US2870529A1959-01-27
US3040419A1962-06-26
FR2649349A11991-01-11
Other References:
"Hilfseinrichtung zum Aufziehen geschlitzter Ringe", TECHNISCHE RUNDSCHAU, vol. 51, no. 40, 25 September 1959 (1959-09-25), BERN CH, pages 35, XP002028653
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Instrument servant au montage, sur une tige, d'un organe d'arrêt en forme d'étrier, dit "circlip", s 'engageant dans une gorge annulaire que présente ladite tige, caractérisé par le fait qu'il comprend un corps longiforme muni, à une de ses extré¬ mités, d'un téton coulissant s 'éclipsant à l'encontre de l'action d'un dispositif élastique de rappel, la partie dudit téton qui fait saillie hors dudit manche lorsque l'instrument est au repos ayant la forme d'un tronc de cône inversé dont le plus grand diamètre est situé à l'extrémité du téton, le tout de manière que, un cir¬ clip étant engagé sur ledit téton, il soit amené à pas¬ ser sur la tigs lorsque l'instrument est placé dans l'axe de celleci, l'extrémité du téton étant en appui contre l'extrémité de la tige, et qu'une pression est exercée sur l'instrument amenant le téton à s'éclipser à l'en¬ contre de l'action de son dispositif de rappel, en un mouvement au cours duquel le circlip engagé sur le téton, en appui contre l'extrémité du manche, se déplace le long de la surface tronconique du téton ce qui l'amène à s'ouvrir pour s'engager, en bout, sur la tige.
2. Instrument suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la face axiale d'extrémité dudit téton présente une creusure ou une saillie tron conique destinée à coopérer avec une saillie ou une creusure de forme correspondante de l'extrémité de la tige de façon à assurer une parfaite coaxialité entre ledit téton et ladite tige lorsque l'instrument est en fonction.
3. Instrument suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit téton est constitué par la partie terminale d'une tige coulissant dans le manche et qui est soumise à l'action d'un ressort à boudin situé à l'arrière de ladite tige dans un loge¬ ment intérieur que présente ledit manche.
4. Appareil servant à la mise en place d'un circlip sur le téton de l'instrument suivant la reven¬ dication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend un bâti présentant un logement destiné à recevoir l'extré¬ mité de l'instrument, un magasin de circlips, un coulis¬ seau se déplaçant sur ledit bâti pour passer d'une posi¬ tion dans laquelle une creusure qu'il présente est si¬ tuée en regard dudit magasin, ce qui permet à ladite creusure de se charger d'un circlip, dans une position dans laquelle ladite creusure est située sous l'extré¬ mité de l'instrument engagé dans ledit logement, le circlip logé dans ladite creusure s'engageant, lors de l'arrivée du coulisseau dans sa deuxième position, latéralement sur le téton de l'instrument afin de le chevaucher.
5. Appareil suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que le magasin de circlips est constitué par une plaquette se fixant de façon amovible sur le bâti et dont un des bords est profilé, présentant une forme arrondie dont la dimension et la forme corres¬ pondent à celles de l'espace libre intérieur des cir¬ clips, ces derniers étant empilés sur ladite plaquette, engagés sur ledit bord profilé de celleci.
6. Installation servant au montage, sur une tige, d'un organe d'arrêt en forme d'étrier, dit "circlip", s'engageant dans une gorge annulaire que pré¬ sente ladite tige, caractérisée par le fait qu'elle com¬ prend un instrument comportant un corps longiforme muni, à une de ses extrémités, d'un téton coulissant s'éclip sant à l'encontre de l'action d'un dispositif élastique de rappel, la partie dudit téton qui fait saillie hors dudit manche lorsque l'instrument est au repos ayant la forme d'un tronc de cône inversé dont le plus grand diamètre est situé à l'extrémité du téton, le tout de manière que, un circlip étant engagé sur ledit téton, il soit amené à passer sur la tige lorsque l'instrument est placé dans l'axe de celleci, l'extrémité du téton en appui contre l'extrémité de la tige, et qu'une pression est exercée sur l'instrument amenant le téton à s'éclipser à l'encontre de l'action de son dispositif de rappel, en un mouvement au cours duquel le circlip engagé sur le téton, en appui contre l'extrémité du manche, se déplace le long de la surface tronconique du téton ce qui l'amène à s'ouvrir pour s'engager, en bout, sur la tige.
7. Installation suivant la revendication 6, caractérisée par le fait que la face axiale d'extrémité du téton de 1 ' instrument présente une creusure ou une saillie tronconique destinée à coopérer avec une saillie ou une creusure de forme correspondante de l'extrémité de la tige de façon à assurer une parfaite coaxialité entre ledit téton et ladite tige lorsque l'instrument est en fonction.
8. Installation suivant la revendication 6, caractérisée par le fait que le téton de l'instrument est constitué par la partie terminale d'une tige cou¬ lissant dans le manche et qui est soumise à l'action d'un ressort à boudin situé à l'arrière de ladite tige dans un logement intérieur que présente ledit manche.
9. Installation suivant la revendication 6, caractérisée par le fait qu'elle comprend un appareil servant à la mise en place d'un circlip sur le téton de l'instrument, caractérisée par le fait que cet appa¬ reil comprend un bâti présentant un logement destiné à recevoir l'extrémité de l'instrument, un magasin de circlips, un coulisseau se déplaçant sur ledit bâti pour passer d'une position dans laquelle une creusure qu'il présente est située en regard dudit magasin, ce qui permet à ladite creusure de se charger d'un circlip, dans une position dans laquelle ladite creusure est située sous l'extrémité de l'instrument engagé dans ledit logement, le circlip logé dans ladite creusure s'engageant, lors de l'arrivée du coulisseau dans sa deuxième position, latéralement sur le téton de l'ins¬ trument afin de le chevaucher.
10. Installation suivant la revendication 9, caractérisée par le fait que le magasin de circlips de l'appareil est constitué par une plaquette se fixant de façon amovible sur le bâti et dont un des bords est profilé, présentant une forme arrondie dont la dimen¬ sion et la forme correspondent à celles de l'espace libre intérieur des circlips, ces derniers étant empilés sur ladite barrette, engagés sur le bord profilé de celleci.
Description:
Instrument servant au montage, sur une tige, d'un organe d'arrêt en forme d'étrier, dit "circlip", et appareil servant à la mise en place d'un circlip sur ledit instrument.

La présente invention a pour objet un ins¬ trument servant au montage, sur une tige, d'un organe d'arrêt en forme d'étrier, dit "circlip", s'engageant dans une gorge annulaire que présente ladite tige.

L'invention a également pour objet un appa¬ reil servant à la mise en place d'un circlip sur ledit instrument.

La mise en place des circlips sur des tiges, engagés dans des gorges annulaires que présentent celles-ci, sur lesquelles ils constituent des organes d'arrêt, est une opération qui peut être délicate, sur¬ tout lorsque le diamètre desdites tiges est très faible et que, par conséquent, la dimension des circlips est elle-aussi très petite, le diamètre du circlip pouvant, dans certains cas, être inférieur à 2 mm.

C'est le cas par exemple lorsque les circlips sont montés à l'extrémité de vis servant à l'articulation de branches de lunettes, comme décrit et représenté dans la demande de brevet suisse No 1.406/94-2, aux noms des mêmes titulaires.

L'invention est particulièrement destinée à cette application mais non exclusivement.

Le but de l'invention est de permettre de résoudre le problème que pose le montage des circlips.

Ce but est atteint grâce aux moyens définis dans les revendications 1, 4 et 6.

Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.

La fig. 1 est une vue en élévation d'un instrument servant à la mise en place de circlips sur des tiges, notamment sur l'extrémité des vis de lunet¬ terie.

La fig. 2 est une coupe axiale de l'extré¬ mité de l'instrument représenté à la fig. 1, à échelle agrandie.

La fig. 3 est une vue en plan d'un circlip à échelle fortement agrandie par rapport à celle de la fig. 1.

La fig. 4 est une vue en élévation d'un ap¬ pareil servant à la mise en place de circlips sur l'instrument représenté à la fig. 1.

La fig. 5 est une vue en plan de cet appa¬ reil dont une partie du bâti a été supprimée pour la clarté du dessin.

La fig. 6 est une vue en plan d'un détail de cet appareil, également à échelle agrandie, et

La fig. 7 est une vue en perspective d'une partie de cet appareil, à échelle agrandie.

L'instrument représenté à la fig. 1, désigné d'une façon générale par 1, ayant l'aspect général d'un crayon, comprend un manche longiforme 2, de section circulaire, à l'extrémité anté¬ rieure duquel est vissé, en 3 (fig. 2) , un embout terminal 4 de forme générale tronconique. Cet embout terminal est percé d'un passage longitudinal 5 dans lequel est engagée une tige 6 se terminant par un téton 6a_, en forme de tronc de cône inversé, sa partie de plus grand diamètre étant située à son extrémité.

A son extrémité postérieure, la tige 6 porte une rondelle 7, chassée sur elle, qu'un ressort à bou¬ din 8 , disposé dans un logement intérieur 9 que présen¬ te l'embout 4, maintient en appui contre le fond dudit logement. Le ressort 8 est par ailleurs en appui contre un bouchon 10 vissé dans l'extrémité postérieure de l'embout 4.

Lorsqu'un circlip tel que le circlip 11 représenté à la fig. 3 est engagé sur le téton 6a; de l'instrument 1, comme représenté à la fig. 2 , ce cir¬ clip étant logé dans une creusure 12 que présente l'ex-

trémité de l'embout 4, il suffit d'amener l'instrument en regard de l'extrémité de la tige sur laquelle le circlip doit être monté, telle par exemple que la vis 13 représentée à la fig. 3, pour qu'en exerçant une pression axiale sur le manche 2 de l'instrument on amène la tige 6 à s'éclipser dans l'embout 4, à l'en¬ contre de l'action du ressort de rappel 8, en un mouve¬ ment au cours duquel le circlip 11 est poussé par l'ex¬ trémité de l'embout 4 le long du téton 6a_. Vu la forme tronconique de ce dernier, le circlip s'ouvre au fur et à mesure qu'il progresse le long du téton 6a_. Le diamè¬ tre terminal de celui-ci correspondant au diamètre de la vis 13, le circlip 11 passe sans autre sur ladite vis. En poursuivant l'opération quelque peu, on amène le cir¬ clip à s'engager dans une gorge annulaire 14 que présente la vis 13 au voisinage de son extrémité.

Il est à remarquer que la face axiale termi¬ nale du téton 6a_ présente une creusure conique 15 s'en¬ gageant sur la partie terminale, désignée par 13_a, de la vis 13, de forme conique correspondante, ce qui assure la parfaite coaxiabilité entre la tige 13 et le téton 6a_ lors du fonctionnement de l'instrument.

Le montage des circlips sur l'instrument 1 s'effectue à l'aide de l'appareil, désigné d'une façon générale par 16, représenté aux figs. 4 et 5.

Cet appareil comprend un bâti formé d'une embase 17 portant un corps parallélépipédique 18 sur¬ monté d'une plaque supérieure 19. Le corps 18 porte, sur sa face supérieure, une plaquette 20 surmontée d'une pièce 21, en forme de potence, dans laquelle est ménagé un passage traversant 22 dont la forme corres¬ pond à celle de l'extrémité antérieure de l'instrument 1 et qui est destinée à recevoir celui-ci.

Une creusure 23, de forme parallélépipédique, est ménagée dans le corps 18. Un coulisseau 24, de for¬ me correspondante à celle de la creusure 23, est logé dans cette dernière. Ce coulisseau est chassé sur une tige 25 coulissant dans le corps 18 et qui est munie, à une de ses extrémités, d'une tête de commande 25£. En exerçant une poussée dans le sens de la flèche 26 (fig. 4) sur la tête 25a_, on déplace le coulisseau 24 à l'encontre de l'action d'un ressort de rappel 27, à boudin, qui prend appui d'une part sur le coulisseau et d'autre part sur une des parois de la creusure 23.

Une vis de butée 28 vissée dans le corps 18, munie d'un écrou de blocage 29, permet de limiter, de façon réglable, les déplacements du coulisseau 24 vers la gauche de la fig. 4. Le coulisseau 24 présente, sur sa face antérieure, une oreille 24a_ (fig. 6) dans la face supérieure de laquelle est ménagée une creusure 30 ayant la forme générale d'un circlip 11 mais dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre exté¬ rieur de celui-ci. La profondeur de cette creusure 30 correspond à l'épaisseur du circlip. Une encoche 31, ouvrant dans la creusure 30, est également pratiquée dans l'oreille 24a du coulisseau.

La plaque supérieure 19 de l'appareil est percée d'une ouverture 32 (fig. 4) dans laquelle se loge un magasin pour circlips se fixant à ladite plaque 19, de façon amovible, à l'aide de moyens qui n'ont pas été représentés. Ce magasin est constitué par une plaquette 33, de forme générale rectangulaire, dont un des bords longitudinaux, désigné par 33a,, est profilé (fig.7) , présentant la forme de l'espace libre intérieur, indiqué en 34 à la fig. 3, des circlips 11. Ces derniers sont empilés sur ladite partie 33a_ de la plaquette 33 sur laquelle ils sont engagés. Le fabricant des circlips 11 livrera ceux-ci déjà empilés sur des plaquettes-magasin 33 qui se placeront successivement sur la plaque supé¬ rieure 19 de l'appareil.

Il est à " remarquer qu'aux figs. 6 et 7 le circlip a été représenté sous une forme stylisée mais qu'il s'agit toujours, comme indiqué ci-dessus, d'un circlip du type de celui de la fig. 3.

L'appareil s'utilisera de la façon suivante :

Un magasin de circlips 33 étant en place sur la plaque supérieure 19, le coulisseau 24 occupant la position représentée au dessin, dans laquelle il est maintenu par le ressort 27, la creusure 30 de l'oreille 24a ^ dudit coulisseau est alors située sous la pile des circlips que porte ledit magasin de sorte que le circlip situé au bas de cette pile s'engage de lui-même, par gra¬ vité, et/ou sous l'effet d'un dispositif à ressort, non représenté, dans la creusure 30 de ladite oreille 24a^ Lorsque le coulisseau est déplacé vers la gauche de la fig. 4, par une pression exercée sur la tête 25a_ de la tige 25, les ciclips sont maintenus sur la plaquette- magasin 33 grâce au fait que le circlip occupant le bas de la pile est en appui sur la face supérieure, désignée par 35 (fig. 4) , du coulisseau. Lorsque ce dernier par¬ vient en fin de course, il s'engage par son encoche 31 sur le téton 6a. de l'instrument 1 placé dans le perçage 22 de la potence 21. Ce téton agit sur le circlip 11

logé dans la creusure 30 de l'oreille 24£ du coulisseau pour l'ouvrir légèrement, ce que rend possible le fait que le diamètre de la creusure 30, comme indiqué précé¬ demment, est légèrement supérieur au diamètre extérieur du circlip. Ce dernier s'engage ainsi, latéralement, sur le téton 6a ^ de l'instrument 1 qui servira ensuite à l'engager sur la tige de vis 13 sur laquelle le circlip est destiné à être monté, comme décrit précédemment. Il est à remarquer que le magasin 33 est placé dans l'ap¬ pareil 16 de telle manière que les circlips soient orientés de façon que leur ouverture se trouve en re¬ gard du téton 6a_ lorsqu'ils sont présentés, successi¬ vement, par le coulisseau 24.

L'instrument 1 de même que l'appareil 16 ne sont pas destinés à un montage en série de circlips sur des tiges mais plutôt à l'exercice d'activités artisanales. C'est ainsi qu'en lunetterie, par exemple, cet instrument et cet appareil seront utilisés par les opticiens lorsque ceux-ci auront à monter une branche de lunette et à assurer le blocage de la vis d'articu¬ lation de la charnière à l'aide d'un circlip.