Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INSTRUMENT PANEL WITH A HOUSING FOR PLUGGING IN A DISPLAY AND DISPLAY FOR INSTRUMENT PANEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/005819
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an instrument panel comprising, mounted on a printed circuit board (4), at least one indicator (1) with pointer (8) mounted rotating on a pin (6) of a driving motor (5), with one pointer indicator end (18) adapted to be driven around a substantially circular dial (13). There is provided, adjacent to the pointer indicator (1), a housing (20) for plugging in a display (40) open frontward, the printed circuit board (4) constituting the back wall of the housing (20). The display includes a body (22), with a front display surface (24) and, projecting backwards relative to the body (22), a plug-in base (23) for electrical and mechanical connection to the instrument panel.

Inventors:
FOURNIER JOEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/000936
Publication Date:
January 19, 2006
Filing Date:
April 19, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOHNSON CONTROLS TECH CO (US)
FOURNIER JOEL (FR)
International Classes:
B60K37/02; (IPC1-7): B60K37/02
Foreign References:
EP1341199A12003-09-03
US6227500B12001-05-08
EP0895892A21999-02-10
DE932568C1955-09-05
Attorney, Agent or Firm:
Bloch, Gérard (2 Square de l'Avenue du Bois, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Tableau de bord comportant, monté sur une carte de circuit imprimé (4), au moins un indicateur (1) à aiguille (8; 50) montée rotative sur un axe (6) s de moteur d'entraînement (5), avec une extrémité d'aiguille indicatrice (18; 52) agencée pour être entraînée le long d'un cadran (13) sensiblement circulaire, caractérisé par le fait qu'il est ménagé, à côté de l'indicateur à aiguille (1), un logement (20) d'enfîchage d'un afficheur (40) ouvert vers l'avant, la carte de circuit imprimé (4) constituant le fond arrière du o logement (20).
2. Tableau de bord selon la revendication 1, dans lequel l'indicateur comporte une face avant (13) et une aiguille indicatrice (8) s'étendant à l'avant de la face avant (13). 5 3. Tableau de bord selon la revendication 1, dans lequel l'indicateur comporte une face avant (13) et une aiguille indicatrice (50) comportant un bras coudé (51), s'étendant à l'arrière de la face avant (13), et une extrémité indicatrice visible (52), à l'avant. 4, Tableau de bord selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel l'enfichage de l'afficheur (40) permet d'assurer sa connexion électrique (30) à la carte de circuit imprimé (4) et sa fixation mécanique (23, 20) au tableau de bord.
3. 5 Tableau de bord selon l'une des revendications 1 à 4, comprenant un afficheur (40) enfiché dans le logement d'enfîchage (20), comprenant un corps d'affichage (22) recouvrant la face avant (13) du tableau de bord qui porte les caractères formant le cadran (15) mais s'étendant, radialement par rapport à l'axe (6) d'entraînement de l'aiguille (8; 50), en deçà du cadran (15), et un pied 23 enfiché dans le logement d'enfichage (20).
4. 6 Afficheur pour tableau de bord présentant un corps (22), avec une face avant d'affichage (24) et, en saillie vers l'arrière par rapport au corps (22), un pied enfichable (23) de connexion électrique et mécanique au tableau de bord.
5. 7 Afficheur selon la revendication 6, qui est un afficheur LCD (40) 1/3.
Description:
Tableau de bord à logement d'enfichage d'un afficheur et l'afficheur pour le tableau de bord

Le domaine de l'invention est celui des tableaux de bord de véhicule automobile ou autre engin de locomotion, comportant au moins, montés sur une carte de circuit imprimé, un indicateur à aiguille et un afficheur placé sensiblement au centre de l'indicateur, l'indicateur comprenant une aiguille montée rotative sur un axe de moteur d'entraînement et comportant une extrémité indicatrice s'étendant radialement au-delà de l'afficheur et agencée pour être entraînée devant un cadran sensiblement circulaire.

Des tableaux de bord de ce type existent donc déjà. On en connaît notamment avec un afficheur LCD odométrique d'affichage du kilométrage. C'est un petit afficheur qui ne permet pas l'affichage des données. On connaît des indicateurs avec un écran central sur lequel on projette les données d'autres dispositifs indicateurs latéraux. Cette solution d'affichage central est cependant complexe. On connaît encore d'autres indicateurs avec un afficheur central, où l'aiguille indicatrice est entraînée en déplacement le long d'une échelle de cadran et autour de l'afficheur à l'aide d'un mécanisme à crémaillère également fort complexe.

Enfin, le document DE 932 568 enseigne aussi un tel tableau de bord, avec un cadran indicateur sur une face avant dans le plan de la surface d'affichage de l'afficheur ou en avant de cette surface. C'est une solution également relativement lourde à mettre en œuvre.

Bref, les tableaux de bord de l'art antérieur ont, certes, apporté quelques solutions mais qui ne soni pas satisfaisantes à maiiπs égards.

Et c'est alors qu'il est venu à la demanderesse l'idée de proposer un tableau de bord universel permettant d'adopter l'un ou l'autre d'une pluralité d'afficheurs adaptés respectivement à une variante de besoins.

Ainsi, la présente demande concerne tout d'abord un tableau de bord comportant, monté sur une carte de circuit imprimé, au moins un indicateur à aiguille montée rotative sur un axe de moteur d'entraînement, avec une extrémité d'aiguille indicatrice agencée pour être entraînée le long d'un cadran sensiblement circulaire, caractérisé par le fait qu'il est ménagé, à côté de l'indicateur à aiguille, un logement d'enfichage d'un afficheur ouvert vers l'avant sur l'extérieur, la carte de circuit imprimé constituant le fond arrière du logement. Ainsi, et grâce à l'invention, il suffit d'enficher, ou d'emmancher ou d'emboîter, un afficheur avec la fonction désirée dans le logement du tableau de bord de l'invention pour le compléter à souhait, ce qui permet de qualifier le tableau de bord d'universel. On exploite ainsi la zone centrale du tableau de bord qui était inutilisée du fait du passage d'aiguille en rapportant un afficheur auxiliaire par-dessus cette dernière.

Avantageusement, le tableau de bord est agencé pour que l'emboîtement de l'afficheur permette d'assurer sa connexion électrique à la carte de circuit imprimé et sa fixation mécanique au tableau de bord.

La présente demande concerne également le tableau de bord de l'invention avec un afficheur enfiché dans le logement d'enfichage, comprenant un corps d'affichage recouvrant la face avant du tableau de bord qui porte les caractères formant le cadran mais s'étendant, radialement par rapport à l'axe d'entraînement de l'aiguille, en deçà du cadran, et un pied enfiché dans le logement d'enfichage.

A titre de produit intermédiaire, la présente demande concerne enfin un afficheur pour tableau de bord présentant un corps, avec une face avant d'affichage et, en saillie vers l'arrière par rapport au corps, un pied enfichable de connexion électrique et mécanique au tableau de bord.

De préférence, l'afficheur est un afficheur LCD (à cristaux liquides), de grande dimension apte à remplir au mieux l'espace inutilisé.

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de deux formes de réalisation préférées du tableau de bord de l'invention, en référence au dessin annexé, sur lequel

- la figure 1 représente une vue en coupe de la première forme de réalisation du tableau de bord de l'invention, avec un indicateur à aiguille standard, à aiguille à l'avant de la face avant portant le cadran, et un afficheur LCD ; - la figure 2 représente une vue de face du tableau de bord de la figure 1 ; - la figure 3 représente une vue en perspective de dessous de l'afficheur ; - la figure 4 représente une vue en coupe de la deuxième forme de réalisation du tableau de bord de rinvention, avec un indicateur à aiguille, avec un bras d'aiguille et une extrémité d'aiguille indicatrice respectivement à l'arrière et à l'avant de la face avant portant le cadran, et l'afficheur du tableau de bord des figures 1 et 2 et - la figure 5 représente une vue de face du tableau de bord de la figure 4.

Le tableau de bord qui va maintenant être décrit en référence aux figures 1, 2 et 3 comporte un premier indicateur 1 et d'autres, qui ne seront pas décrits, montés dans un rehaut d'habillage 2 servant aussi de protection et, ici, de cadre extérieur pour le cadran de l'indicateur 1 et les autres, le tableau de bord comportant un fond 3. A l'avant du fond 3 s'étend une carte de circuit imprimé 4 à l'arrière de laquelle est monté le mouvement moteur 5 de l'indicateur 1. Le moteur 5 porte un axe 6 traversant la carte 4 et sur lequel' est emmanché un moyeu 7 d'une aiguille indicatrice 8. L'aiguille 8 s'étend parallèlement à la carte 4. Elle est dans un matériau conducteur de la lumière. Autour de l'axe 6 du moteur 5 d'entraînement en rotation de l'aiguille 8 sont montées sur la carte 4 une pluralité de diodes d'éclairage 9 (LEDS).

L'aiguille 8 est éclairée par les diodes 9 mais indirectement, par l'intermédiaire d'une lentille guide de lumière 10 disposée sur un fond arrière 11 formant boîte à lumière. Le moyeu d'aiguille 7 traverse la lentille 10 dans un orifice tronconique 12 d'entrée de la lumière émise par les diodes 9.

La face antérieure 13 de la lentille 10 sert de face avant à l'indicateur 1 à l'avant de laquelle s'étend l'aiguille 8. La face avant 13 porte le cadran 14 (figure 2) qui est un masque de lexan sur lequel ont été sérigraphiée, en l'occurrence, une échelle de comptage 15 et des valeurs de vitesse 16 disposées le long de deux arc concentriques. Le fond arrière 11 est adjacent à une autre partie de boîte à lumière L7 qui constitue aussi une zone de maintien mécanique de la lentille ,10.

Quand le moteur 5 entraîne l'aiguille indicatrice 8 en rotation sur son axe 6, l'extrémité 18 de l'aiguille 8 est entraînée le long de l'échelle de comptage 15.

Entre la boîte à lumière 17 et une autre 19, encore plus éloignée de l'axe 6, est ménagé un logement 20 d'enfichage d'un afficheur 40. Ce logement, vers l'avant, est ouvert sur l'extérieur. Vers l'arrière, le logement donne sur la carte de circuit imprimé 4 qui en constitue le fond. Au droit du logement 20, le fond 3 du tableau de bord présente un bossage support 21 sur lequel la carte 4 vient en appui et auquel sera fixé l'afficheur qui va maintenant être décrit.

L'afficheur 40, en l'espèce une console LCD, comporte un corps 22 et un pied 23. Le corps 22 présente une face avant d'affichage 24 et une face arrière 25. Le pied 23 est en saillie vers l'arrière par rapport à la face arrière 25 et il est conformé pour s'enficher dans le logement 20 et en épouser sensiblement la paroi.

Le pied 23, de section notablement plus petite que celle du corps 22, le prolonge toutefois le long d'une portion de paroi commune 29. Le pied 23 comporte également un connecteur 30 de liaison électrique à la carte de circuit imprimé 4, connecteur auquel est reliée une connectique flex, ici à deux nappes 31, 32, l'une 31, pour un LCD octogonal 33 à face avant 38 et l'autre 32, pour l'alimentation de leds 34 d'éclairage d'un diffuseur 35, séparé du LCD octogonal par un filtre 36, le tout étant monté dans un boîtier LCD 37 parfaitement classique.

A l'arrière du pied 23 est ménagé un orifice taraudé 26 de réception d'une vis de fixation 27, à visser depuis l'intérieur du bossage 21 du fond 3, la tête de vis 28 devant prendre appui sur ce fond 3.

Le corps 22 de l'afficheur 40, une fois son pied 23 enfiché dans le logement 20, recouvre en partie la face avant 13 de l'indicateur mais seulement la portion intérieure à, ou en deçà de, l'échelle de comptage 15 et des valeurs de vitesse 16. La plus grande partie du bras de l'aiguille 8 est cachée par le corps 22 de l'afficheur, mais l'extrémité indicatrice 18 s'étend radialement au-delà pour apparaître entre l'afficheur 40 et le bord 41 du réhaut d'habillage 2.

Va maintenant être décrit la deuxième forme de réalisation du tableau de bord de l'invention, mais seulement dans ses éléments différents de ceux de la première forme de réalisation des figures 1 et 2, les mêmes références étant reprises pour désigner les mêmes éléments.

C'est au niveau de l'aiguille de l'indicateur que les deux formes de réalisation se distinguent. Sur l'axe 6 du moteur 5 est emmanché un moyeu 49 d'une aiguille indicatrice monobloc 50. L'aiguille 50 comporte un bras 51, s'étendant parallèlement à la carte 4 et qui est deux fois coudé à angle droit pour se terminer par une extrémité indicatrice 52 s'étendant aussi parallèlement à la carte 4, repliée vers l'axe 6 du moteur. L'aiguille 50 est dans un matériau conducteur de la lumière et aussi transparent à la lumière.

Autour de l'axe 6 du moteur 5 d'entraînement en rotation de l'aiguille 50, sont montées sur la carte 4 la pluralité de diodes leds d'éclairage 9.

La partie du bras d'aiguille 51 s'étendant de part et d'autre de moyeu 49 comporte, à son extrémité libre, un premier pan incliné externe 54 d'entrée de lumière, pour réfléchir dans l'aiguille, c'est-à-dire dans son bras 51 et son extrémité indicatrice 52, la lumière d'une des diodes 9. De l'autre côté de la portion de bras, par rapport au moyeu, il est ménagé un deuxième pan incliné interne 55 d'entrée de lumière, pour également réfléchir la lumière d'une des diodes 9 dans le bras 11. Du fait de la transparence du bras d'aiguille 51, ces deux zones, où sont ménagés les pans inclinés d'entrée de lumière 54, 55, laissent également la lumière des diodes 9 les traverser pour assurer un éclairage indirect du cadran, comme développé ci-après, alors que ces diodes 9 assurent un éclairage direct de l'aiguille 50.

Entre le bras d'aiguille 51 et l'extrémité indicatrice 52 s'étend la lentille guide de lumière 10 destinée à être éclairée de façon indirecte par les diodes 9 à travers le bras d'aiguille 51. La face antérieure de la lentille 10 servant de face avant 13, le bras d'aiguille 51 s'étend à l'arrière de cette face avant et l'extrémité indicatrice visible 52, à l'avant.

Quand le moteur 5 entraîne l'aiguille indicatrice 50 en rotation sur l'axe 6, l'extrémité indicatrice 52, qui est la seule partie d'aiguille visible, le bras d'aiguille 51 étant caché par la lentille 10 et le cadran 14, est entraînée à la périphérie du cadran 14 le long de l'échelle de comptage 15.

La nuit, quand les diodes leds 9 sont allumées, l'extrémité indicatrice 52 est parfaitement éclairée.