Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INSTRUMENT PANEL WITH RETRACTABLE LATERAL INDICATORS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/122803
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an instrument panel comprising a rear central display (3) and two front lateral indicators (12, 13) mounted mobile between a position closing and concealing at least partly the central display (3) and a position opening and releasing the central display. The lateral indicators (12, 13) are mounted pivotally mobile so as to be retracted and release the central display (3) and co-operate with mirrors (14, 15) reflecting images of the front surfaces of the indicators (14, 15) in pivoted opening position. The invention enables interesting effects to be achieved in little room.

Inventors:
FOURNIER JOEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2006/004721
Publication Date:
November 23, 2006
Filing Date:
May 18, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOHNSON CONTR AUTOMOTIVE ELECT (FR)
FOURNIER JOEL (FR)
International Classes:
B60K37/02
Foreign References:
DE10331131A12005-01-27
DE4240465A11994-06-09
Attorney, Agent or Firm:
Bloch, Gérard (2 Square de l'Avenue du Bois, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Tableau de bord pour véhicule comprenant un afficheur central arrière (3) et deux indicateurs latéraux avant (12, 13) montés mobiles entre une position d'obturation et de masquage au moins partiel de l'afficheur central (3) et une position d'ouverture et de dégagement de l'afficheur central, caractérisé par le fait que les indicateurs latéraux (12, 13) sont montés mobiles en pivotement pour, en position pivotée d'ouverture, être escamotés et dégager l'afficheur central (3) et coopérer avec des miroirs (14, 15) de renvoi des images (12', 13') des faces avant des indicateurs (14, 15).
2. Tableau de bord selon la revendication 1, dans lequel les miroirs (14, 15) sont semiréfléchissants et semitransparents pour laisser passer des images d'autres éléments (4,5, 61 1) du tableau de bord.
3. Tableau de bord selon la revendication 2, dans lequel les indicateurs latéraux avant (12, 13), lesdits autres éléments (4, 5, 61 1) et les miroirs (14, 15) sont agencés pour que, en position pivotée des indicateurs latéraux (12, 13), les images réfléchies (12', 13 ') des indicateurs et les images transmises à travers les miroirs desdits autres éléments (4, 5, 611) soient superposées.
4. Tableau de bord selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel il est prévu une vitre avant fumée (16) pour ne laisser voir que les éléments lumineux et cacher les autres éléments internes.
5. Tableau de bord selon l'une des revendications 3 et 4, dans lequel les indicateurs latéraux avant sont des jauges à aiguille (12, 13) dont seule l'extrémité libre des aiguilles (17, 18) peut être éclairée.
Description:
TABLEAU DE BORD A INDICATEURS LATERAUX ESCAMOTABLES

L'invention concerne un tableau de bord pour véhicule, notamment véhicule automobile, comprenant un afficheur central arrière et deux indicateurs latéraux avant montés mobiles entre une position d'obturation et de masquage au moins partiel de l'afficheur central et une position d'ouverture et de dégagement de l'afficheur central.

Les deux indicateurs latéraux peuvent par exemple être des jauges à aiguille et l'afficheur central un afficheur LCD.

Le document DE 42 40 465 décrit un tel tableau de bord avec un compte- tours, un compteur de vitesse et un afficheur de diagnostic et d'entretien.

Le déplacement des indicateurs latéraux, dans le tableau de bord de ce document, s'effectue par un mouvement de translation latéral au moyen d'une chaîne cinématique comportant un pignon entraîné par un moteur et des crémaillères entraînées par le pignon.

Outre la complexité d'un tel mécanisme, un tel tableau de bord a nécessairement une largeur permettant l'écartement des deux indicateurs latéraux, donc très grande.

L'invention de la présente demande vise à proposer un tableau de bord d'encombrement plus réduit.

Ainsi, l'invention concerne un tableau de bord du type défini ci-dessus, caractérisé par le fait que les indicateurs latéraux sont montés mobiles en pivotement pour, en position pivotée d'ouverture, être escamotés et dégager l'afficheur central et coopérer avec des miroirs de renvoi des images des faces avant des indicateurs.

Un avantage supplémentaire du tableau de bord de l'invention réside dans le fait que les composants électroniques -montés sur une carte de circuit imprimé- n'ont pas à être déplacés avec les indicateurs.

Dans la forme de réalisation préférée du tableau de bord de l'invention, les miroirs sont semi-réfléchissants et semi-transparents pour laisser passer des images d'autres éléments du tableau de bord, comme des voyants et des afficheurs latéraux.

Avantageusement, les indicateurs latéraux avant, lesdits autres éléments et les miroirs sont agencés pour que, en position pivotée des indicateurs latéraux, les images réfléchies des indicateurs et les images transmises à travers les miroirs desdits autres éléments soient superposées, ce qui permet des effets esthétiques intéressants.

Avantageusement encore, le tableau de bord comporte une vitre avant fumée pour ne laisser voir que les éléments lumineux et cacher les autres éléments internes.

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de la forme de réalisation préférée du tableau de bord, en référence au dessin annexé, sur lequel :

- la figure 1 représente une vue de dessus du tableau de bord, en position non pivotée des indicateurs latéraux ; - la figure 2 représente une vue de face du tableau de bord de la figure 1 ;

- la figure 3 représente une vue de dessus du tableau de bord, en position pivotée des indicateurs latéraux et

- la figure 4 représente une vue de face du tableau de bord de la figure 3.

Le tableau de bord, qui va maintenant être décrit, et qui est ici un tableau de bord de véhicule automobile, comporte, de l'arrière vers l'avant, dans la direction inverse de celle de la marche du véhicule, l 'observateur-conducteur se trouvant donc à l'avant du tableau de bord, une carte de circuit imDrimé 1 avee τ -à-l-arrière^des-composants " 2 " ef, àrl 'avant, un grand afficheur central 3,

deux petits afficheurs latéraux 4, 5 et des groupes de voyants, en l'espèce trois de chaque côté et, plus précisément, à gauche, un groupe 6 de deux voyants et un voyant 7, en haut, et un groupe 8 de six voyants, en bas et, à droite, un groupe 9 de deux voyants et un voyant 10, en haut, et un groupe 11 de six voyants, en bas. Le tableau de bord comporte également deux indicateurs latéraux avant 12, 13 disposés entre deux miroirs de renvoi 14, 15 inclinés à 45° sur le plan de la carte de circuit imprimé 1 pour être donc disposés entre leur indicateur latéral avant et leur afficheur latéral arrière associés (12, 4) et 13, 5).

A l'avant, le tableau de bord comporte une vitre avant fumée 16 pour ne laisser passer que les éléments lumineux et cacher les autres éléments internes.

Dans l'exemple considéré, les indicateurs latéraux avant 12, 13 sont des jauges à aiguille, ici un compte-tours 12 et un compteur de vitesse 13, et les afficheurs 3-5 sont des afficheurs LCD. Les miroirs 14, 15 sont ici des miroirs semi-réfléchissants et semi-transparents.

Les indicateurs latéraux avant 12, 13 sont montés sur pivot et pivotants, par exemple, sous l'action de petits moteurs pas à pas, non représentés, que le conducteur peut commander depuis le tableau de bord d'une manière mécanique ou informatique non illustrée mais que l'homme du métier pourra facilement concevoir.

Les indicateurs 12, 13 sont donc montés mobiles entre une position non pivotée d'obturation et de masquage partiel de l'afficheur central 3 (figures 1 et 2) et une position pivotée d'ouverture et de dégagement de l'afficheur central 3 (figures 3 et 4).

En position non pivotée, les images des afficheurs latéraux arrière 4, 5 et des voyants 6- 1 1 sont directement visibles à travers les miroirs semi-transparents 14, 15 et la vitre fumée 16, sur les côtés des indicateurs 12, 13 orientés vers le e^ndueteur-et-donHes " images " SOrirtifêctëfnent visibles a travers la vitre 16.

- A -

On remarquera que l'afficheur central 3, en grande partie caché par les indicateurs 12, 13, reste toutefois utilisable dans certaines zones.

En position pivotée d'ouverture, les indicateurs 12, 13, pivotes de 90°, sont escamotés pour dégager totalement l'afficheur central 3 (figure 3) et les images 12', 13' de leurs faces avant sont renvoyées vers l'extérieur du tableau de bord, à travers la vitre fumée 16, par réflexion sur les miroirs semi- réfléchissants 14, 15 (figure 4). Les miroirs 14, 15 étant également semi- transparents, les images des afficheurs latéraux arrière 4, 5 et des voyants 6- 1 1 restent directement transmises à travers les miroirs 14, 15 et la vitre 16, mais en superposition aux images réfléchies 12', 13' des indicateurs latéraux avant 12, 13 escamotés. On remarquera que, grâce à la vitre fumée 16, les faces avant des indicateurs latéraux avant n'étant plus tournées vers l'avant, les boîtiers des indicateurs 12, 13 n'apparaissent pas à travers la vitre 16, comme les autres éléments du système interne.

Pour permettre de voir correctement les afficheurs latéraux 4, 5 sur les images 12', 13 ' des jauges à aiguille 12, 13, seule l'extrémité libre de leurs aiguilles 17, 18 peut être éclairée.