Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INSTRUMENTED RUNNING WHEEL DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/025307
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an instrumented running wheel comprising a roller (2) mounted rotatable on a shaft (3) via a ball bearing assembly (4) including at least two rows of rolling elements. The device further comprises a housing space (36) defined in the ball bearing assembly (4), and a sensing assembly (37) including an encoder (38) arranged in the housing space (36), and a sensor arranged in the housing space (36) to be opposite the encoder (38), the sensor being designed to be connected via a wire connection (48) to a remote unit, the shaft (3) including a passage (10, 15) for the wire connection (48), the passage (10, 15) emerging on one side of the housing space (36), and on the opposite side outside the housing space (36).

Inventors:
LANDRIEVE FRANCK (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/002677
Publication Date:
March 25, 2004
Filing Date:
September 09, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SKF AB (SE)
LANDRIEVE FRANCK (FR)
International Classes:
F16C13/00; F16C19/54; F16C33/72; F16C35/06; F16C41/00; G01P3/44; (IPC1-7): G01P3/44
Foreign References:
US6109624A2000-08-29
EP0498299A11992-08-12
GB1386020A1975-03-05
DE19845952A12000-04-20
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 125 (P - 691) 19 April 1988 (1988-04-19)
Attorney, Agent or Firm:
Bureau, Casalonga-josse D. A. (Paris, Paris, FR)
Casalonga, Axel Et Al (Paul-Heyse-Strasse 33, Munich, DE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de galet à roulement instrumenté comprenant un galet (2) monté à rotation sur un axe (3) par l'intermédiaire d'un ensemble de palier à roulement (4) disposé entre un alésage (5) du galet (2) et l'axe (3), l'ensemble de palier à roulement (4) comprenant au moins deux rangées d'éléments roulants, le dispositif comprenant en outre un espace de logement (36) défini dans l'ensemble de palier à roulement (4), et situé axialement entre des rangées d'éléments roulants et radialement entre l'alésage (5) du galet (2) et l'axe (3), et un ensemble capteur (37) comprenant un codeur (38) disposé dans l'espace de logement (36), caractérisé par le fait que l'ensemble de palier à roulement (4) comprend au moins deux paliers à roulements (19,20) situés radialement entre l'alésage du galet et l'axe, et espacées axialement pour définir l'espace de logement, lesdits paliers comportant deux bagues intérieures ajustées sur l'axe en étant distantes axialement, l'ensemble capteur (37) comprenant un support de capteur annulaire (41) disposé dans l'espace de logement en étant ajusté sur l'axe et situé axialement entre les bagues intérieures en venant en appui au moins d'un côté sur une bague intérieure, et un capteur (47) disposé dans l'espace de logement (36) en étant porté par le support de capteur pour tre en regard du codeur (38), le capteur étant prévu pour tre relié par l'intermédiaire d'une liaison filaire (48) à une unité distante, l'axe (3) comprenant un passage (10,15) pour la liaison filaire (48), le passage (10,15) débouchant d'un côté dans l'espace de logement (36), et d'un autre côté hors de l'espace de logement (36).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le support de capteur (41) est en contact axialement avec chacune des bagues intérieures.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, l'ensemble de palier à roulement (4) comprend des organes d'étanchéité (34,35) disposés axialement entre les rangées d'éléments roulants et l'espace de logement.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend un obturateur (16) fermant le passage de l'axe du côté opposé à l'espace de logement, l'obturateur permettant le passage de la liaison filaire (48).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'il comprend un connecteur (56) auquel est reliée la liaison filaire (48), le connecteur fermant le passage (10,15) de l'axe (3) du côté opposé à l'espace de logement (36).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'axe (3) comprend un passage axial (10) pour la liaison filaire (48).
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le passage axial (10) débouche à une extrémité de l'axe (3).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé par le fait que l'axe comprend un passage radial (15) débouchant dans le passage axial (10), et situé axialement en regard de l'espace de logement (36).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'ensemble capteur comprend un codeur optique (38) et un capteur optique (47).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les paliers à roulement (19,20) sont identiques.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les paliers à roulements comrpennent des bagues extérieures rapportées ajustées dans l'alésage du galet, le codeur (38) étant disposé axialement entre les bagues extérieures (21) des paliers à roulement (19,20) en étant en contact avec au moins une desdites bagues pour maintenir l'écartement axial entre les bagues extérieures (21).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que le codeur est en contact direct avec les bagues extérieures (21) des deux paliers à roulement (19,20).
Description:
Dispositif de galet à roulement instrumenté.

La présente invention concerne un dispositif de galet à roulement instrumenté.

Un galet comprend généralement une partie fixe montée sur un support et une partie mobile montée en rotation libre sur la partie fixe et destinée à venir en contact avec un élément extérieur tout en exerçant un effort d'appui sur ledit élément. La partie extérieure peut venir en contact par exemple avec une courroie, un rail ou un tambour.

Le dispositif de galet à roulement peut tre utilisé comme un dispositif tendeur, par exemple dans le cas d'une courroie, ou un dispositif de guidage.

Pour contrôler des mouvements d'éléments mécaniques liés à un dispositif de galet à roulement, on peut disposer un ensemble capteur de paramètres de rotation sur le galet, afin de récupérer des informations relatives aux paramètres de rotation du galet et à des paramètres de mouvement (déplacement, rotation, vitesse, accélération) de différentes pièces.

Un galet à roulement instrumenté peut tre amené à supporter des charges radiales importantes. Par ailleurs, selon l'environnement et les conditions d'utilisation, le galet à roulement instrumenté peut tre exposé à une pollution importante. Par ailleurs, selon l'application qui est faite du galet à roulement instrumenté, il peut tre nécessaire de disposer d'un ensemble capteur des paramètres de rotation du galet permettant d'obtenir des mesures précises des paramètres de rotation du galet.

La présente invention a pour objet un dispositif de galet à roulement instrumenté permettant la récupération de signaux de mesure de paramètres de rotation précis, tout en assurant la protection d'un ensemble de capteurs, notamment vis-à-vis d'une pollution extérieure, et en obtenant un dispositif pouvant tre monté de façon simple et précise.

La présente invention a également pour objet un dispositif de galet à roulement instrumenté pouvant supporter des charges radiales importantes.

La présente invention concerne également un dispositif de galet à roulement instrumenté pouvant tre transporté facilement, et de manipulation aisée pour faciliter son montage dans un ensemble mécanique.

La présente invention a encore pour objet un dispositif de galet à roulement instrumenté compact, simple, et de coût de fabrication faible.

Un tel dispositif de galet à roulement instrumenté comprend un galet monté à rotation sur un axe par l'intermédiaire d'un ensemble de palier à roulement disposé entre un alésage du galet et l'axe, l'ensemble de palier à roulement comprenant au moins deux rangées d'éléments roulants, le dispositif comprenant en outre un espace de logement défini dans l'ensemble de palier à roulement, et situé axialement entre des rangées d'éléments roulants et radialement entre l'alésage du galet et l'axe, et un ensemble capteur. L'ensemble de palier à roulement comprenant au moins deux paliers à roulement situés radialement entre l'alésage du galet et l'axe, et espacés axialement pour définir l'espace de logement, lesdits paliers comportant deux bagues intérieure ajustées sur l'axe à distance axialement l'une de l'autre. L'ensemble capteur comprend un codeur disposé dans l'espace de logement, un support de capteur annulaire disposé dans l'espace de logement en étant ajusté sur l'axe et situé axialement entre les bagues intérieures de l'ensemble de palier à roulement en venant en appui au moins d'un côté sur une bague intérieure, et un capteur disposé dans l'espace de logement en étant porté par le support de capteur pour tre en regard du codeur, le capteur étant prévu pour tre relié par l'intermédiaire d'une liaison filaire à une unité distante, l'axe comprenant un passage pour la liaison filaire, le passage débouchant d'un côté dans l'espace de logement, et d'un autre côté hors de l'espace de logement.

L'ensemble capteur se situant dans un espace de logement prévu dans un ensemble de palier à roulement est protégé, notamment d'une pollution par des corps extérieurs. L'ensemble de palier à roulement comprenant au moins deux rangées d'éléments roulants permet au dispositif de galet de supporter des charges radiales importantes. Par ailleurs, les rangées d'éléments roulants distantes axialement permettent de supporter des couples s'exerçant sur le galet selon des axes perpendiculaires à l'axe de rotation principal du galet.

Les bagues intérieures de l'ensemble de palier à roulement rapportées sur l'axe facilitent le montage du dispositif. De mme, le support annulaire de capteur est simplement ajusté sur l'axe entre les bagues intérieures. Pour ce faire, on pourra monter successivement une bague intérieure de roulement, le support, puis une seconde bague intérieure de roulement. Le montage du support de capteur, et donc du capteur, sur l'axe ne nécessite pas d'effectuer une opération particulière sur l'axe, ou une modification de l'axe. Par ailleurs, le positionnement du support annulaire en contact avec une bague permet de positionner avec précision le support annulaire de capteur, et donc le capteur lui-mme, ce qui améliore la précision finale de l'ensemble capteur.

Le capteur relié à une unité distante par l'intermédiaire d'une liaison filaire permet de conserver un ensemble capteur compact pour préserver la compacité du dispositif de galet dans son ensemble. L'axe prévu avec un passage permet le cheminement de la liaison filaire de l'espace de logement où se situe le capteur vers l'extérieur.

De préférence, le support annulaire de capteur est en contact axialement avec chacune des bagues intérieures. Ceci améliore le positionnement du support de capteur qui peut en outre faire office d'entretoise entre les bagues intérieures pour maintenir leur écartement axial.

Avantageusement, l'ensemble de palier à roulement comprend des organes d'étanchéité disposés axialement entre les rangées d'éléments roulants et l'espace de logement. L'ensemble capteur doit tre préservé d'une pollution extérieure et notamment de l'introduction

de poussières ou d'éléments extérieurs. En particulier, on peut prévoir une lubrification de l'ensemble de palier à roulement, par exemple à l'aide de graisse. Les organes d'étanchéité disposés entre les rangées d'éléments roulants et l'espace de logement, permettent de préserver ce dernier de l'intrusion d'un lubrifiant des rangées d'éléments roulants.

Pour préserver une étanchéité de l'espace de logement, on peut prévoir un obturateur fermant le passage de l'axe du côté opposé à l'espace de logement, tout en permettant le passage de la liaison filaire.

Pour simplifier le transport et l'installation du dispositif de galet à roulement instrumenté, on peut prévoir un connecteur auquel est reliée la liaison filaire, le connecteur fermant le passage de l'axe du côté opposé à l'espace de logement.

Dans un mode de réalisation, l'axe comprend un passage axial pour la liaison filaire, et un passage radial débouchant dans le passage axial et situé axialement en regard de l'espace de logement.

De préférence, le passage axial débouche à une extrémité de l'axe. Dans ce cas, le passage axial peut tre un trou traversant l'axe ou borgne.

Dans un mode de réalisation, l'ensemble capteur comprend un codeur optique et un capteur optique. L'utilisation d'un codeur optique et d'un capteur optique associé est particulièrement recommandé dans des applications qui demandent une grande précision de détection des paramètres de rotation du galet. Ces dispositifs de détection optique sont en effet capables de fournir des signaux présentant une précision et une résolution élevées. Néanmoins les ensembles capteurs optiques sont particulièrement sensibles à la pollution. La disposition de l'ensemble capteur optique dans un espace de logement protégé est donc une condition essentielle pour assurer un fonctionnement fiable de l'ensemble capteur optique.

Avantageusement, on peut prévoir des paliers à roulement identiques pour une standardisation, et une réduction du coût de fabrication.

Dans un mode de réalisation, les paliers à roulement comprennent des bagues extérieures rapportées et ajustées dans l'alésage du galet, le codeur étant disposé axialement entre des bagues extérieures des paliers à roulement en étant en contact avec au moins une desdites bagues pour maintenir l'écartement axial entre les bagues extérieures. Le codeur peut tre disposé directement en contact d'un côté avec une bague extérieure d'un palier à roulement, et du côté opposé avec une bague extérieure d'un autre palier à roulement. On peut également prévoir que le codeur est en contact directement avec les bagues extérieures des deux paliers à roulement.

La présente invention et ses avantages seront mieux compris à l'étude de la description détaillée de modes de réalisation pris à titre d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels : -la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un premier mode de réalisation ; -la figure 2 est une vue en coupe axiale d'un second mode de réalisation ; -la figure 3 est une vue en coupe axiale variante du dispositif selon la figure 2 ; et -la figure 4 est une vue en coupe axiale d'une variante du dispositif selon la figure 3.

Sur la figure 1, un dispositif de galet à roulement instrumenté, référencé 1 dans son ensemble, comprend un galet 2 monté à rotation libre sur un axe 3 par l'intermédiaire d'un ensemble de palier à roulement 4.

Le galet 2 se présente sous la forme d'un élément tubulaire comprenant un alésage 5 et une surface extérieure cylindrique 6. Le galet 2 peut venir en contact avec un élément directement par sa surface extérieure 6 ou par l'intermédiaire d'une poulie, non représentée sur la figure 1, ladite poulie pouvant tre rapportée sur le galet 2 ou intégrée à celuic-i L'axe 3 comprend une portion axiale cylindrique 7 présentant une surface extérieure cylindrique 9 et un passage axial 10 débouchant

aux deux extrémités de la portion axiale cylindrique 7. Le passage axial 10 présente un alésage 8.

L'axe 3 comprend une collerette 11 s'étendant radialement vers l'extérieur à partir d'une extrémité de la portion axiale cylindrique 7.

La collerette 11 présente une surface radiale frontale 12 orientée du côté opposé à la portion axiale cylindrique 7, et une surface radiale annulaire d'appui 13 orientée du côté opposé à la surface frontale 12.

La collerette 11 est munie de moyens de fixation sous la forme de trous filetés 14, dont deux sont visibles sur la figure 1, espacés circonférentiellement, et situés radialement à une distance de l'axe de révolution de l'axe 3 supérieure au diamètre extérieur de la portion axiale cylindrique 7.

La portion axiale cylindrique 7 de l'axe 3 comprend un passage radial 15 débouchant d'un côté dans le passage axial 10 et du côté opposé vers l'extérieur. Le passage radial 15 se situe à peu près à mi- longueur de la portion axiale cylindrique 7.

Le passage axial 10 de l'axe 3 est fermé du côté de la collerette 11 par un bouchon obturateur 16. L'alésage 8 comprend à une extrémité du côté de la collerette 11 un décrochement formant une portée cylindrique 17 de plus grand diamètre et un épaulement radial 18. Le bouchon obturateur 16 est ajusté dans la portée 17 en venant en appui sur l'épaulement 18 par une extrémité. L'extrémité axiale opposée du bouchon obturateur 16 affleure la surface frontale 12 de la collerette 11.

L'ensemble de palier à roulement 4 comprend des premier et second paliers à roulement identiques 19,20 disposés entre la surface extérieure cylindrique 9 de la portion axiale cylindrique 7 de l'axe 3 et l'alésage 5 du galet 2. Les paliers à roulement 19 ; 20 sont espacés axialement.

Un palier à roulement 19,20 comprend une bague extérieure 21 présentant une surface extérieure cylindrique 22, un chemin de roulement toroïdal 23 formé sur une surface intérieure 24, et des faces latérales radiales 25a, 25b. Un palier à roulement 19,20 comprend une bague intérieure 26 présentant un alésage 27, un chemin de roulement

toroïdal 28 formé sur une surface extérieure 29, et des faces latérales radiales 30a, 30b.

Des éléments roulants 32, ici des billes, sont disposés entre les chemins de roulement 22,28 des bagues extérieure 21 et intérieure 26 du palier à roulement 19,20, en étant maintenus espacés circonférentiellement de façon régulière par une cage 33.

Un palier à roulement 19,20 comprend également des organes d'étanchéité 34,35, s'étendant radialement entre les bagues extérieure 21 et intérieure 26, en étant disposés axialement de part et d'autre des éléments roulants 32, pour fermer de façon étanche l'espace compris entre les bagues intérieure 26 et extérieure 21.

Un organe d'étanchéité 34,35 se présente sous la forme d'un joint comprenant une armature annulaire métallique recouverte par une portion en matériau souple, ladite portion souple comprenant dans sa zone de plus grand diamètre un bourrelet venant se loger dans une rainure annulaire formée sur la bague extérieure 21 du palier à roulement 19,20, axialement à proximité de la face latérale 25a, 25b de la bague extérieure 21, et ladite portion souple comprenant dans sa zone de moindre diamètre une lèvre d'étanchéité en contact avec la surface extérieure 29 de la bague intérieure 26.

Les paliers à roulement 19,20 sont ajustés dans le galet 2 avec un ajustement serré entre la bague extérieure 21 et l'alésage 5 du galet 2, et sont ajustés sur la portion axiale cylindrique 7 de l'axe 3 avec un ajustement serré ou glissant-juste entre l'alésage 27 de la bague intérieure 26 sur la surface extérieure 9.

Le premier palier à roulement 19 vient en appui par une face latérale 30 de sa bague intérieure 26 sur la surface radiale d'appui 13 de la collerette 11 de l'axe 3. Le second palier à roulement 20 est disposé sur la portion axiale cylindrique 7 en étant espacé axialement du premier palier à roulement 19.

Un espace de logement 36 est défini axialement entre les paliers à roulement 19,20, et radialement entre la surface extérieure 9 de la portion axiale cylindrique 7 de l'axe 3 et l'alésage 5 du galet 2.

Le passage radial 15 de la portion axiale cylindrique 7 est situé

axialement en regard de l'espace de logement 36, de sorte qu'il permet une communication entre le passage axial 10 de l'axe 3 et l'espace de logement 36.

Un ensemble capteur 37, disposé dans l'espace de logement 36, comprend un codeur 38 sous la forme d'un anneau ajusté dans l'alésage 5 du galet 2 pour tre solidaire en rotation du galet 2, et venant en appui sur une face latérale 25a de la bague extérieure 21 du second palier à roulement 20. Le codeur 38 comprend une surface radiale de codage 39 orientée du côté opposé au second palier à roulement 20, et munie sur sa portion de moindre diamètre, située radialement en regard de l'espace compris entre les bagues intérieure 26 et extérieure 21 du second palier à roulement 20, de moyens de codage optique, non visibles sur la figure 1.

Une entretoise annulaire 40, présentant un alésage de diamètre sensiblement égal ou supérieur au diamètre des surfaces intérieures 24 des bagues extérieures 21 des paliers à roulement 19,20, est disposée axialement entre le codeur 38 et la bague extérieure 21 du premier palier à roulement 19. L'entretoise 40 et le codeur 38 permettent de maintenir l'écartement axial des bagues extérieures 21 des paliers à roulement 19,20 et donc de maintenir l'écartement axial des paliers à roulement 19,20.

L'ensemble capteur 37 comprend également un support de capteur 41, de forme générale annulaire, et comportant une couronne 42 présentant un alésage 43a ajusté sur la surface extérieure de la portion axiale cylindrique 7 de l'axe 3, et une surface extérieure cylindrique 43b de diamètre inférieur au diamètre d'alésage de l'entretoise 40. La couronne 42 vient en appui par une première surface radiale 44 sur la bague intérieure 26 du premier palier à roulement 19 et présente du côté opposé une seconde surface radiale 45. La couronne 42 est de longueur axiale sensiblement inférieure à l'entretoise 40.

Le support 41 comprend une extension axiale 46 s'étendant à partir de la zone de moindre diamètre de la couronne 42, en direction de la bague intérieure 26 du second palier à roulement 20 en venant en

contact ou à proximité de la bague intérieure 26. L'extension axiale 46 présente un diamètre extérieur inférieur au diamètre intérieur du codeur 38. L'extension axiale 46 permet de maintenir le support 41 entre les bagues intérieures 26 des paliers à roulement 19,20 tout en formant un décrochement annulaire dans le support 41 permettant le passage du codeur 38 axialement entre la couronne 42 et le second palier à roulement 20, de sorte que la surface radiale 39 de codage du codeur 38 vient radialement en regard de la zone de plus grand diamètre de la seconde surface radiale 45 de la couronne 42.

Un capteur 47 est noyé dans la couronne 42 en affleurant la seconde surface radiale 45, et en étant orienté vers la surface de codage 39 du codeur 38. On peut prévoir avantageusement un capteur 47 optique. Dans ce cas, on prévoit par exemple que la surface de codage 39 peut tre une succession de zones réfléchissantes et de zones non réfléchissantes, par exemple sous la forme de graduations.

La première surface radiale 44 de la couronne 2 en appui sur le premier palier à roulement 19 est munie dans sa zone de moindre diamètre d'une encoche radiale 49. La couronne 42 est orientée de façon que l'encoche 49 se situe radialement en regard du passage radial 15 de l'axe 3. Le passage radial 15 débouche dans l'espace de logement 36 en affleurant la face latérale 30a du premier palier à roulement 19. De la sorte, l'encoche 49 se situe axialement en regard du passage 15.

Une liaison filaire 48 de connexion est reliée de façon non représentée au capteur 47. La liaison filaire 48 sort de la couronne 42 par une surface de fond de l'encoche 49. Le passage radial 15 permet le passage de la liaison filaire 48 depuis l'encoche 49 vers le passage axial 10. Ensuite, la liaison 48 traverse le bouchon obturateur 16, et est reliée à son extrémité opposé au capteur 47 à une unité distante non représentée.

Du côté opposé au codeur 38, le second palier à roulement 20 est maintenu axialement sur l'axe 3 à l'aide d'un anneau élastique, du type circlips, référencé 50, et logé dans une gorge annulaire formée

sur l'extrémité axiale de la surface extérieure 9 de la portion axiale cylindrique 7.

Un capot de fermeture étanche 51 ferme l'alésage du galet 2, du côté opposé à la collerette 11 de l'axe 3. Le capot étanche 51 comprend un disque 52 de diamètre supérieur au diamètre de l'alésage 5 du galet 2, et venant en appui par sa zone de plus grand diamètre sur une face radiale d'extrémité 53 du galet 2, et une nervure axiale 54 s'étendant axialement à partir du disque 52, présentant à l'état libre un diamètre extérieur légèrement supérieur à celui de l'alésage 5 du galet 2. La nervure axiale 54 est ajustée dans l'alésage 5 avec un léger serrage, jusqu'à ce que le disque 52 vienne en contact avec le galet 2.

L'espace de logement 36 est situé axialement entre les premier et second paliers à roulement 19,20. Les organes d'étanchéité 34,35 des premier et second paliers à roulement 19, situés axialement entre les éléments roulants 32 des paliers à roulement 19,20 et l'espace de logement 36, c'est-à-dire entre les espaces définis entre les bagues intérieure et extérieure des paliers à roulement 19,20 et l'espace de logement 36, empchent l'intrusion d'éléments extérieurs polluants dans l'espace de logement 36. Le bouchon obturateur 16 empche l'intrusion d'éléments extérieurs par le passage axial 10 de l'axe 3 et le passage radial 15. De mme, le capot 51 fermant l'espace intérieur du galet 2 du côté opposé au bouchon 16 empche l'intrusion d'éléments extérieurs dans le passage 10 du côté opposé au bouchon 16.

Dès lors, l'ensemble capteur 37 est protégé dans un espace de logement 36 étanche. L'obtention d'un espace de logement étanche 36 protégé facilite l'utilisation d'un ensemble capteur 37 optique, comprenant un codeur optique 38 et capteur optique 47 disposés dans l'espace de logement 36, car les ensembles capteurs optiques sont sensibles à la pollution extérieure.

En outre, l'ensemble capteur 37 est compact et peut tre disposé dans un espace de logement 36 de faibles dimensions, notamment axialement et radialement. L'entretoise 40 et l'anneau

codeur 38 participent au positionnement axial des paliers à roulement 19, ce qui permet d'éviter l'emploi de pièces supplémentaires.

Le support annulaire de capteur 41, en contact axial avec une bague intérieure, est ainsi positionné avec une précision améliorée.

Dans le cas où le support annulaire de capteur 41 vient en appui axialement de chaque côté sur les bagues intérieures, ceci permet aussi d'améliorer la précision de position du support de capteur 41 et de maintenir un écartement axial entre les bagues intérieures.

Le support annulaire de capteur 41 qui porte le capteur 47 et est simplement ajusté sur l'axe permet un montage simple de l'ensemble capteur entre les paliers à roulement définissant entre eux et avec l'axe et l'alésage du galet un espace de logement protégé.

L'utilisation de deux paliers à roulement identiques 19,20 permet une standardisation et par conséquent une réduction du coût de fabrication du dispositif de galet à roulement 2. L'espacement axial des deux paliers à roulement 19,20 permet encore au dispositif de galet à roulement instrumenté 1 de supporter des charges radiales importantes et des moments s'exerçant selon un axe perpendiculaire à un axe principal de l'axe 3.

L'emploi d'une liaison filaire 48 pour relier le capteur 47 à une unité distante, non représentée, permet une bonne transmission de données et évite l'utilisation de moyens de transmission non filaires peu compacts et qui pourraient nuire à la compacité de l'ensemble capteur 37.

Sur la figure 2, les références aux éléments semblables à ceux de la figure 1 ont été conservées. L'axe 3 est dépourvu de collerette du côté du bouchon 16, mais comprend une collerette 11 s'étendant radialement vers l'extérieur à partir de l'extrémité de la portion axiale cylindrique 7 opposée au bouchon 16. La collerette 11 est dépourvue de moyen de fixation dans sa zone de plus grand diamètre. Cependant, l'alésage 8 du passage axial 10 présente du côté de la collerette 11 un filetage 55 s'étendant axialement sur une portion limitée de l'alésage 8, sensiblement jusqu'au plan radial passant par le centre des éléments roulants 32 du second palier à roulement 20.

Du côté du bouchon 16, un anneau élastique 50 est logé dans une gorge annulaire formée sur la surface extérieure 9 de la portion axiale cylindrique 7 pour retenir axialement la bague intérieure 26 du premier palier à roulement 19, du côté opposé au second palier à roulement 20.

Le filetage 55 permet la fixation de l'axe 3 sur un support, à l'aide d'une vis. Une fois fixée sur son support, la vis permet de réaliser une étanchéité du passage axial 10, axialement du côté opposé au bouchon 16.

Sur la figure 3, les éléments semblables à ceux de la figure 1 ont été repris. Le bouchon obturateur est remplacé par un connecteur 56 ajusté de façon étanche dans l'alésage 8 de la portion axiale tubulaire 7 de l'axe 3 en étant bloqué axialement par un épaulement intérieur de l'alésage 8 ainsi que par une collerette 57 du connecteur 56, s'étendant radialement vers l'extérieur et venant en appui sur l'extrémité axiale de l'axe 3. Le connecteur 56 comprend des broches 58, ici au nombre de deux. La liaison filaire 48 issue de la couronne 42 du support 41 de capteur traverse le passage radial 15, puis le passage axial 10 jusqu'au connecteur 56. La liaison filaire 48 est reliée de façon non représentée aux broches 58.

Ce mode de réalisation permet de fournir le dispositif de galet à roulement instrumenté 1 sous la forme d'un ensemble modulaire compact sans liaison filaire venant en saillie et pouvant gner la manipulation du dispositif par un opérateur lors du montage du dispositif de galet à roulement instrumenté dans un ensemble mécanique. Lors du montage, on prévoit simplement de fixer le dispositif de galet à roulement instrumenté, puis de relier l'ensemble capteur 37 à une unité distante, non représentée, à l'aide d'un câble de connexion muni d'un connecteur correspondant au connecteur 56, et dans lequel on peut l'enficher.

Sur la figure 4, où les éléments semblables à ceux de la figure 3 ont été repris, le codeur 38 se présente sous la forme d'une entretoise annulaire présentant un alésage 60 de diamètre supérieur au diamètre extérieur de la couronne 42 du support de capteur 41. Le

codeur 38 est disposé axialement entre les bagues extérieures 20 des premier et second paliers à roulement 19,20 en venant en appui directement sur les bagues extérieures 21. Le codeur 38 assure ainsi à lui seul le maintien d'un écartement axial entre les premier et second paliers à roulement 19,20.

Le codeur 38 comprend, sur son alésage 60, des moyens de codage aptes à coopérer avec un capteur optique, et pouvant se présenter sous la forme d'une alternance de zones réfléchissantes et de zones non réfléchissantes. Le capteur optique 47 est noyé dans la couronne 42 en affleurant la surface extérieure 43a de la couronne 42, et en étant orienté radialement vers l'extérieur en regard de l'alésage 60 du codeur 38.

Dans les modes de réalisation décrits, l'ensemble capteur comprend un codeur optique et un capteur optique associé. Les ensemble capteurs optiques permettent d'obtenir des mesures d'une grande précision. Le dispositif de galet instrumenté selon l'invention est particulièrement adapté pour les ensembles capteurs optiques dans la mesure où l'espace de logement protégé de l'ensemble capteur optique permet une protection améliorée de ces ensembles capteurs optiques sensibles à la pollution.

Bien entendu, on peut prévoir d'autres types d'ensembles de détection, par exemple à un ensemble capteur/codeur magnétique comportant un codeur magnétique et un capteur magnétosensible. Dans ce cas encore, l'espace de logement permet une protection améliorée de l'ensemble capteur. En outre, le capteur peut tre disposé directement en regard du codeur et à proximité, ce qui permet d'améliorer la précision des mesures. La liaison filaire permet encore de préserver la compacité du dispositif de galet à roulement instrumenté.

Par ailleurs, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits plus haut, mais peut tre, par exemple, une combinaison de ces modes de réalisation.

Grâce au dispositif de galet à roulement instrumenté, on peut munir un galet à roulement d'un ensemble capteur permettant la

récupération de données concernant les paramètres de rotation du galet avec une précision améliorée, tout en assurant une protection satisfaisante de l'ensemble capteur. L'ensemble de palier à roulement comprenant deux rangées d'éléments roulants permet au dispositif de galet de supporter des efforts importants. L'ensemble capteur disposé dans un logement ménagé dans l'ensemble de palier à roulement permet de préserver la compacité du dispositif de galet à roulement.

L'ensemble capteur optique bénéficie d'une protection améliorée. Le dispositif de galet à roulement est adapté pour permettre l'établissement d'une liaison filaire entre l'ensemble capteur et une unité distante, tout en préservant la protection de l'ensemble capteur optique.