Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INSULATING AND SHOCK ABSORBING INFLATABLE SLIP-ON JACKET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/141421
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a protective garment (jacket, vest) inflatable by a common inflating device, shock absorbent in case of a fall, insulating and (floatable) optionally with sleeves and puncture -resistant option. The invention concerns removable padded diamond-shaped panels (9) made of polyurethane (10) welded with a polyurethane retractable plug (8) for being inflated by a common pedal-actuated inflating device. Said panels (D) (E) are inserted into a slip-on garment (A), (B) open and closed by a zipper for inserting the panels. It consists on a vest-type jacket comprising two front and one rear panels designed to be inserted into the slip-on vest-type jacket closed at its base by a zipper. Said garment is soft and comfortable and provides safety as it is constantly inflated. The inventive garment is designed for horse-riding, winter sports, moderate speed two-wheelers, and any sport likely to involve an impact on the chest or falling aged persons.

Inventors:
MALIGNAC CORINNE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/000929
Publication Date:
December 13, 2007
Filing Date:
June 05, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MALIGNAC CORINNE (FR)
International Classes:
A41D13/015
Foreign References:
US4977623A1990-12-18
GB2345031A2000-06-28
US4864656A1989-09-12
CA2233107A11999-09-25
GB2305352A1997-04-09
US5584737A1996-12-17
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1) Vêtement de protection gonflable caractérisé en ce qu'il comporte des panneaux losanges (D, E, 3?) en trois parties en polyu- réthane soudé avec bouchon rétractable, amovibles glissés à l'intérieur d'un blouson ou veste housse en trois parties qui s'ouvre et se ferme en sa base (A)(B)(C), les panneaux se gonflant ou se dégonflant à l' intérieur de la housse.

2) Vêtement de protection gonflable selon la revendication 1 caractérisé en ce que les trois panneaux (D)(E)(I 1 ) composés de deux faces avant et une face arrière sont composés de losanges mate- lassés cintrés (9) en polyuréthane soudé et d'une soudure extérieure (10) avec un bouchon rétractable en polyuréthane pour le gonflage par un gonfleur commun à pied, situé dans la partie inférieure du panneau (8).

3) Vêtement de protection gonflable selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le vêtement housse (A)(B)(C) est composé de deux faces avant et une face arrière qui ont chacunes une fermeture à glissière dans leurs parties inférieures (1)(5)(7) et une fermeture à glissière centrale pour la fermeture de la face avant (3) .

4) Vêtement de protection gonflable comportant des manches amovibles selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que les manches sont amovibles par une fermeture à glissière en leurs parties supérieures (13) et divisibles en deux parties au niveau du coude (14), les manches étant doublées d'une structure gonflable intégrée dans la doublure de la manche avec un bouchon rétractable en polyuréthane accessible par une ouverture dans le tissu de la doublure (15) (16).

5) Vêtement de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce qu'il comporte une doublure in- crevable avec des mailles serrées, métalliques, fines et souples (20), formée de multiples losanges tapissant l'intérieur de la doublure du vêtement housse (19).

Description:

BLOUSON HOUSSE GoNi 1 LABLE ISOLANT ET AMORTISSEUR DE CHOCS

La présente invention concerne un vêtement de protection gonflable, amortisseur en cas de chute, il est aussi isolant et flotable.

Il est déclinable en blousons, vestes, pantalons, bonnets, gants. Utile pour l' équitation, les sports d'hiver, les 2 roues à vitesse modérée, le roller, le skate board, le parachute, (le bateau éventuellement) ou personnes âgées qui tombent. Il est composé de parties amovibles gonflables.

Il existe déjà un parka gonflable pour l' équitation, mais il se gonfle seulement en cas de chute avec une cartouche de gaz, grâce à un cordon attaché à la selle qui libère un percuteur et remplit le parka de gaz. Les inconvénients sont que les cavaliers oublient de détacher le cordon de la selle en descendant de cheval et se retrouvent avec un parka gonflé en quelques minutes et doivent réinstaller une cartouche de gaz. Le parka dégonflé n'est pas très isolant du froid.

Il existe aussi une protection non gonflable en matière rigide pour le torse qui la rend très inconfortable. le blouson housse selon l' invention permet de remédier à ces inconvénients et permet d'être utilisé pour un plus grand nombre d'activités puisqu'il n'est pas nécessaire de déclencher le gonflage au moment de la chute.

Il n'est pas un gilet de sauvetage pour le bateau, mais le blouson housse selon l'invention peut-être utilisé pour l'isola- tion du froid et de la pluie, être esthétique et en cas de chute avoir l'avantage de floter.

Pour le ski, il existe des doudounes en duvet ou synthétique qui isolent du froid mais n'amortissent pas les chutes. Le blouson housse ou veste housse rassemblent les propriétés iso- lantes avec les propriétés amortissantes en cas de chute.

La réalisation du blouson housse comporte sur les deux rabats de devant et sur sa partie arrière une double épaisseur avec ouverture en sa partie inférieure par des fermetures à glissière. Dans cette double épaisseur on insère des panneaux en po- lyuréthane en double épaisseurs, constitués de losanges cintrés (matelassés) permettant une grande souplesse. Ils sont fermés par une très solide soudure. En leur partie inférieure se trouve un bouchon rétractable en polyuréthane permettant le gonflage avec un gonfleur classique comme ceux utilisés pour les bateaux pneu- matiques.On referme le blouson housse avec la fermeture à glis-

sière, une fois les panneaux gonflés. Ceci permet à l'utilisateur de porter un blouson gonflé aux propriétés amortissantes en cas de chute et isolantes du froid et de la chaleur et (éventuellement flottantes). La pression de l'air dans les losanges se transmet sur les côtés, ce n'est pas le cas d'un solide, si vous appuyez dessus, cela n'appuie pas sur les côtés, mais en dessous. Dans le cas d'une perforation accidentelle d'un des losanges le cintrage permet de garder le gonflage dans les losanges voisins, qui auront un dégonflage lent.

Le blouson reste gonflé pour l'activité et peut-être dégonflé pour le transport dans un sac.

Selon les modes particuliers de réalisation, on peut adapter le blouson housse avec des manches amovibles afin de rendre le vêtement aux propriétés amortissantes-isolantes sur de plus grandes surfaces.

La housse du blouson ou veste est proposée avec une option increvable avec à l' intérieur du tissu une doublure en maille métallique très fine, souple, montée en losange pour garder la sou- plesse du vêtement.

Les dessins annexés illustrent l' invention : La figure 1 : (A) représente la face avant droite du blouson. (B) représente la face avant gauche du blouson.

L'ouverture de la fermeture à glissière se trouve en bas à l' ex- térieur du blouson côté hanche (1)(5).

La face droite et la face gauche constituent une housse, créées avec deux épaisseurs de tissu dont l'entrée se trouve en bas des deux faces (2) (4).

Le blouson se ferme avec une fermeture à glissière centrale (3). La figure 2 : (C) représente la face postérieure du blouson. La face postérieure constitue une housse, créée avec deux épaisseurs de tissu dont l'entrée se trouve en bas. Elle est ouverte et fermée avec un zip (7).

La figure 3 : (D) représente la face avant droite du panneau matelassé en losange créée en polyuréthane soudé.

Il est gonflable par un bouchon polyuréthane rétractable placé en son extrémité droite(8).

Le dessin matelassé en losange permet une grande souplesse de mouvement. Il permet aussi par son cintrage en cas de perfo- ration d'un des losanges, de garder l'air dans les autres losan-

ges(9).

La soudure extérieure doit impérativement être de qualité supérieure afin de supporter la pression de l'air lors de l'impact. (E) représente la face avant droite du panneau matelassé en lo- sange créé en polyuréthane soudé mais renversé. Le bouchon se trouve donc derrière (11).

La figure 4 : (î 1 ) représente la face postérieure du panneau matelassé en losange créé en polyuréthane soudé. Il est gonflable par un bouchon polyuréthane rétractable placé en son extrémité droite. La soudure extérieure est de qualité supérieure.

La figure 5 : (D) est inséré dans (A) et (E) dans (B) pour constituer les faces avant du blouson housse gonflé d'air.

La figure 6 : (S 1 ) est inséré dans (C) pour constituer la face arrière du blouson housse gonflé d'air.

La figure 7 : représente les faces avant du blouson housse avec les panneaux droits et gauches matelassés en losange créés en polyuréthane soudé insérés à l'intérieur du blouson housse.

La figure 8 : représente la face postérieure du blouson housse avec le panneau postérieur matelassé en losange créé en polyuréthane soudé inséré à l'intérieur du blouson housse.

OPTION "MANCHE HOUSSE" : les manches sont doublées d'une strucure losange en polyuréthane soudé insérée à l'intérieur de la doublure de la manche. Les manches sont séparées en deux de manière à pouvoir plier le coude et aussi utiliser le blouson en manches courtes. La séparation se joint grâce à une fermeture à glissière. Il n'est pas possible d'enlever la structure en polyuréthane. le bouchon pour le gonflage se trouve à l' intérieur de la manche sortant par le tissu.

La figure 9 : représente une manche séparée par une fermeture à glissière qui peut-être rajoutée au blouson housse (13).

La figure 10 : représente cette dite manche démontée (14).

La figure 11 : représente l' intérieur de la manche en poly- uréthane matelassé soudé pour la partie supérieure de la manche le bouchon pour le gonflage de la structure en polyuréthane matelassée est accessible par le tissu (15) (16).

La figure 12 : représente l'intérieur de la manche en polyuréthane matelassé soudé pour la partie inférieure de la manche. Le bouchon pour le gonflage de la structure en polyuréthane mate-

lassée est accessible par le tissu (17) (18).

OPTION "HOUSSE I]JCEEVABI 4 E" : la housse du " blouson est doublé d'une maille fine, serrée, métallique, souple, en losange montée bout à bout, permettant une grande souplesse. Cette doublure mettallique habille tout le vêtement.

La figure 13 : représente l'intérieur de la housse avec la dite maille. Le tissu du vêtement est en double avec la maille à, 1' intérieur.

La figure 14 : représente un losange de la maille fine métallique souple.