Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INTEGRAL INTERMEDIATE CHAIN WHEELS FOR BICYLCES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1992/010394
Kind Code:
A1
Abstract:
Two integral chain wheels (1) are fixed to a support (2) having a ball bearing (3) tightly mounted therein. A stationary spindle (4) is inserted into the inner bore of the ball bearing to allow the support/chain wheel assembly to rotate freely thereabout, and is held in a closed stirrup (6). The assembly thereby obtained is fixed to the bicycle frame by the stirrup yoke (10), and to the pivot bolts (9) between the crankset and the rear driving wheel. The smaller of the integral chain wheels (1) is linked by a chain to the chain ring of the crankset, the larger one being linked to the gear cluster of the rear wheel. This device is designed particularly for bicycles.

Inventors:
BOLAND GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1991/000981
Publication Date:
June 25, 1992
Filing Date:
December 09, 1991
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOLAND GERARD (FR)
International Classes:
B62M9/04; (IPC1-7): B62M9/04
Foreign References:
FR926528A1947-10-03
FR968750A1950-12-04
DE3908385C11990-06-13
FR898069A1945-04-10
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. j ) Dispositif de plateaux intermédiaires (1 ) pour bicyclette, se caractérisant pa le fait qu'ϋ comprend deux roues dentées solidaires tournant librement autour d'un axe fixe (4) fixé sur le cadre d'une bicyclette entre le bloc pédalier et la roue arriére motrice.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par deux plateaux solidaires de roues dentées (1 ) d'un nombre de dents sur chaque roue variable en fonction de la destination et utilisation prévue de la bicyclette. A titre d'exemple non li mitatif : 14 et 36 14 et 38 14 et 40 _ 16 et 36 16 et 36 16 et 40 18 et 36 20 et 36 22 et 36 24 et 36 26 et 36 Dispositif selon revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'un support (2) sert à fixer les deux roues dentées (1 ) et les rendre solidaires.
3. Dispositif selon revendications précédentes caractérisé en ce qu'un roulement à billes (3) est logé serré dans le support (2).
4. Dispositif selon revendications précédentes caractérisé en ce que l'axe fixe (4 sur lequel tourne librement les plateaux intermédiaires (1 ) est introduit dans le diamètre intérieur du. roulement à billes (3). Une butée de roulement à bille (5) est fixée à l'aide de vis de fixation sur le support (2).
5. Dispositif selon revendications précédentes caractérisé en ce que l'axe fixe (4 est fixé sur 1»étrier fermé (6) à l'aide de vis de fixatioh (8).
6. Dispositif selon revendications précédentes caractérisé par le fait que deux boulons axes (9) permettent un réglage rigoureux concernant le bon positionne¬ ment de celui ci avant serrage et bloquage en fixant sur une fourchette étrier (10) l'ensemble du dispositif complet, entre le bloc pédalier et l'axe de la ro arriére.Ija fourchette étrier (10) faisant partie intégrante du cadre de la bicy dette coté arriére droit. β) Dispositif selon revendications précédentes cacactérise en ce qu'un levier t deur (11) fixé sur le cadre de la bicyclette facilite la mise en place de la chaîne et donne à celle ci (Chaîne plateau pédalier/ plus petite roue dentée du plateau intermédiaire (1) ),la tension idéale. s) Dispositif selon revendications précédentes caractérisé par le fait que la pl petite roue dentée du plateau intermédiaire (*) est reliée par chaîne au pla¬ teau de l'ensemble pédalier et la plus grande roue dentée à l'un des pignons de la roue arriére. |0) Dispositif selon revendications précédentes caractérisé par le fait qu'un άér leur fixé sur le cadre de la bicyclette permet le changement de pignons sur l roue arriére.
Description:
PLATEAUX INTERMEDIAIRES SOLIDAIRES POUR BICYCLETTE La présente invention concerne l'utilisation d'un dispositif de plateaux inter¬ médiaires solidaires munis de roues dentées, situé entre le pédalier et la roue arriére motrice d'une bicyclette- Une bicyclette traditionnelle est propulsée par la roue arriére équipée d'un ou plusieurs pignons d'un nombre de dents différent, entraînée par chaîne par un, deux ou trois plateaux de roues dentées (Nombre de dents différent) solidaires du pédalier. une bicyclette traditionnelle permet ainsi un certain nombre de développements différents (Appelés vitesses), généralement de 1 à 10 et même jusqu'à 21. Le dispositif selon invention permet un moindre effort à exercer sur le pédalie à développement égal et ce quelque soit le développement choisi. Le dispositif selon invention comprend deux plateaux dentés solidaires tournant librement autour d'un axe fixe grâce à un roulement à billes logé dans un suppo des roues dentées. Cet axe est fixé à un étrier enfermant la totalité du dispositif. Cet étrier é- tant lui même fixé au cadre de la bicyclette.

Les dessins annexés illustrent l'invention.

La figure 1 représente le schéma de principe.

La figure 2 représente une vue d'une bicyclette équipée du dispositif selon in¬ vention.

La figure 3 représente une vue de face du dispositif selon invention. La figure 4 représente une vue de dessus du dispositif selon invention sur ca¬ dre de bicyclette modifiée.

La figure 5 représente à une autre échelle une vue de face du dispositif selon invention. La figure 6 représente une coupe du dispositif selon invention.

Sn référence à ces dessins, le dispositif selon invention comporte : Deux rou dentées solidaires (1 ) un support de roues dentées (2) un roulement à billes un axe fixe (4) une butée de roulement à billes (5) un étrier fermé de fixati sur le cadre (6) des boulons spéciaux de fixation des roues dentées (7) des v 5 de fixation (8) deux boulons axes (9) une fourchette étrier fixation du disp sitif complet sur le cadre de la bicyclette (10)

Sans sortir de l'invention, d'autres systèmes de montage peuvent être envisagé

Le dispositif selon invention permet diverses solutions concernant le choix du nombre de dents de chacun des deux plateaux solidaires intermédiaires. •jO Ceci en fonction du type de bicyclette et de la destination de celle ci :

Classique, promenade, routière, semi compétition, compétition, piste, véloci¬ pèdes tous terrains ...

En fonction du choix de rapport du nombre de dents des deux plateaux intermédi res, le gain d'effort à exercer sur les pédales à développement égal, sera dif •j5 férent.

A titre d'exemple non limitatif, les deux plateaux intermédiaires solidaires s ront respectivement : 14 et 36 dents - Î4 et 38 dents - 14 et 40 dents - 16 et 36 dents - 16 et 38 dents - 16 et 40 dents - 18 et 36 dents - 20 et 36 de

Le gain d'effort à exercer sur les pédales à développement égal par rappoεt à 0 une bicyclette classique est fonction du rapport de dents entre les deux roues dentées du plateau intermédiaire.

Le montage de ce dispositif selon invention s' fectue selon figure (1) : Le plus petit plateau denté relié par chaîne au plate du bloc pédalier, le plus grand plateau denté relié par chaîne à l'un des pigno 5 de la roue arriére motrice.

TJn dispositif classique et connu (Dérailleur) permet le changement de rapport d pignons sur la roue arriére comme sur toutes bicyclettes.

Un levier tendeur ( 1 ) fixé sur le cadre donne à la chaîne plateau pédalier/ plus petite roue dentée la tension idéale.

Les boulons axe (9) assurent la fixation ainsi que le réglage de la bonne po¬ sition de l'ensemble.

Le dispositif selon invention permet comme sur une bicyclette classique un choix de développements (Vitesses) étage en fonction de la destination de cette bicyclette.

Le dispositif selon invention permet un effort moindre à exercer sur les péda¬ les de l'ordre de 20 et plus et ce ε développement égal par rapport au sj's- terne classique d'entraînement plateau pédalier/ pignon roue arriére.

Le dispositif selon invention permet du fait du gain important de l'effort exer ce, d'envisager des développements beaucoup plus importants que ceux générale¬ ment pratiqués, c'est à dire jusqu'à 1 métrés voire plus. Le développement d'une bicyclette classique ne pouvant guère dépasser 8,50 mètres.

Le dispositif selon invention permet en effet l'utilisation d'un rapport nom¬ bre de tours de la roue arriére pour un tour de pédales pouvant atteindre 6 voire davantage.

Le dispositif selon invention permet de ce fait une augmentation de ifca vitesse pouvant être atteinte très importante.

Le dispositif selon invention permet avec 7 pignons différents sur la roue ar¬ riére et un seul plateau (Exemple non limitatif) au bloc pédalier, d'obtenir réellement un étalage de 7 rapports différents et compris dans une fourchette beaucoup plus importante que sur une bicyclette classique proposant un ma-ri-Eum de vitesses c'est à dire 21 comme les VTT.(Vélocipèdes tous terrains)

Le dispositif selon invention, outre le gain énorme d'effort à exercer d'où à effort égal, performances netter-er-t plus élevées, permet une grande simpli¬ cité d'utilisation;

En effet, dans le choix non limitatif d'un seul plateau au bloc pédalier, le dispositif selon invention offre avec un seul dérailleur sur la roue arriére un choix de développements différents dans une fourchette énorme. Fourchette de développements nettement supérieure à une bicyclette classique équipée άe 21 vitesses soit 7 pignons sur roue arriére, trois plateaux au pédalier et deux dérailleurs.

Le dispositif selon invention, du fait de sa simplicité peut être adepte et inclus sur toutes bicyclettes neuves lors de sa fabrication et également adap té sur toutes bicyclettes classiques d'occasions quelles qu'elles soient, rεr adaptation d'un montage de transformation comprenant l'ensemble du dispositif selon invention, adaptable en nécessitant une transformation légère sur le ca¬ dre arriére coté droit.

Le dispositif selon invention est destiné à la bicyclette.

Il peut trouver d'autres champs d'applicatior-. en vue d'accroitre le développe- ment ou diminuer 1*ef ort à développement égal dans tous secteurs industriels utilisant des mécanismes de transmission des mouvements cxSculaires.