Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INTEGRATED LEASURE INSTALLATION FOR BALL GAMES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1986/003420
Kind Code:
A1
Abstract:
Installation for playing ball games, for example football. The ground (1) is divided into a plurality of areas (4) - (13), each provided with a special equipment based on ball-receiving and -returning nets such as (23), (24), (29), (34), (36), (37). In each area it is possible to work individually or as a group and to train a gesture or a series of gestures. Application: practising leasure sports, individually or as a group, without the down-times of the competition.

Inventors:
TORRES REMY (FR)
TORRES DIDIER (FR)
TORRES JEAN-YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR1985/000352
Publication Date:
June 19, 1986
Filing Date:
December 06, 1985
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TORRES REMY
DIDIER TORRES
TORRES JEAN YVES
International Classes:
A63B69/00; A63C19/00; E04H3/14; (IPC1-7): A63C19/00; A63B63/00; E04H3/14
Foreign References:
US3948512A1976-04-06
GB890352A1962-02-28
DE2927302A11981-01-29
US2827295A1958-03-18
DE3039538A11982-05-06
US4266764A1981-05-12
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIO S_ I - Installation de loisirs intégrée pour la pratique des sports de ballon tels que le football comprenant un terrain de jeux (I) , clos par des gril¬ lages (2) , et caractérisée en ce que le terrain (I) est divisé en plusieurs zones (4) à (14) , et (38) , (43) » correspondant chacune à une activité particuliè¬ re du jeu de ballon considéré et étant équipée du ma- tériel correspondant , l'ensemble comportant plusieurs filets récepteurs et renvoyeursde balle du type 'PARTE¬ NAIRE" à profil non plan , tandi qu'il est facile à transférer en un lieu couvert pour une utilisation d'hiver'.. 2 - Installation intégrée suivant la reven¬ dication I , caractérisée en ce qu'elle comporte d'une part des PARTENAIRES portés par des armatures fixes, d'autre part des PARTENAIRES portés par des armatures mobiles et déplaçables. 3 - Installation intégrée suivant l'une quel¬ conque des revendications
1. précédentes , caractérisée en ce qu'elle constitue un centre intégré pour la pra¬ tique du football et comporte , au moins , une zone (4) équipées de potences (19) . pour suspendre la bal le (20) et s'entraîner aux jeux de têtes.
2. 4 Installation intégrée suivant l'une quel¬ conque des revendications précédentes , caractérisée en ce que les zones sont ellesmêmes entourées par des grillages ou filets (15) , (16) , (17) , qui les déli mitent, chaque joueur ou groupe de joueurs pouvant ain¬ si s'entraîner , aussi bien seul , pour la pratique d'un geste précis , qu'en groupe , pour des séquences de jeux proches de "celles qu'on pratique en compétition.
3. 5 Installation intégrée suivant l'une quel conque des revendications précédentes , caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs filets "PARTENAIRE" (23) , (24) , (34) , (39) , (42) , (44) , disposés à la périphérie ou sur la zone correspondante (5) , (7) (II) , (38) , (14) , (43) .
4. 6 Installation intégrée suivant l'une quel¬ conque des revendications précédentes , caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un filet "PARTΞ2TAIRE" (29) » (41) àplusieurs faces concaves, disposé au cen¬ tre de la zone (14) correspondante.
5. 7 Installation intégréesuivant l'une quel¬ conque des revendications précédentes , caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un filet "PARTENAIRE" (36) à profil réfléchissant convexe.
6. 8 Installation intégrée suivant l'une quel¬ conque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une zone (43) f pourvue d'un revê¬ tement de sol souple qui permet les chutes au sol , sans dommages , ainsi qu'au moins un filet "PARTENAIRE".
7. 9 Installation intégrée suivant l'une quel¬ conque des revendications précédentes , caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une zone (12) équipée d'une cage (32) comportant , de part et d'autre de ses montants verticaux (50) , un panneau plan (51) soli¬ daire de la cage et à l'intérieur duquel est tendu un filet plan (52) , un filet plan (53)' étant également tendu audessusde la cage (32) , entre les deux pan¬ neaux (51) , alors o.ue deux panneaux d'extrémités (51) sont rendus solidairesl'un de l'autre par une simple barre transversle (54) , pour euxmêmes délimiter la cage (32) , si bien que cet ensemble mobile capte et renvoie les ballons dispersés autour de la cage (32). 10 Installation suivant la revendication (9) > caractérisée en ce que la cage (32) contient un filet récepteur et renvoyeur "PARTENAIRE" (55) à pro¬ fil convergent.
Description:
INSTALLATION de LOISIRS INTEGRE pour les JEUX de BALLON

La présente invention est relative à une ins¬ tallation de loisir d'un type nouveau, destinée à la pratique et à l'entraînement de divers jeux de bal- Ions tels que le football.

Dans le cas particulier du football, on sait que ce sport est un jeu d'équipe. Par conséquent, les amateurs qui souhaitent le pratiquer sont amenés à faire partie d'un club, où ils doivent suivre un programme de compétitions contre d'autres clubs.

Il en résulte pour l'amateur, des contraintes impor¬ tantes, notamment en ce qui concerne les déplace¬ ments et l'emploi du temps. De ce fait, on constate que, losqu'un amateur cesse de participer à des com- pétitions, il cesse de pratiquer le footall. De plus on sait qu'au cours d'une rencontre de football, d'une durée totale de une heure et demie, un bon joueur ne parvient à toucher le ballon que pendant un total d'environ une minute. Le reste est σonsti- tué par des courses et des temps morts.

En pratique, de nombreux amateurs souhaite¬ raient pratiquer leur sport favori dans un esprit ' tout différend de celui de la compétition, notamment pour leurs loisirs. La présente invention à pour but de répondre à ce besoin, en réalisant une installation intégrée où un amateur peut pénétrer à l'heure qui lui con¬ vient, seul ou accompagné en vue de pratiquer pen¬ dant le temps dont il dispose, un sport de ballon tel que le football, notamment en supprimant les - courses intermédiaires, pour ne garder que la partie proprement "ballon"..

La présente invention a pour but de répondre à ce besoin, en proposant une installation intégrée pour la pratique des sports de ballon, tel que par exemple le football. Une telle installation comprend un terrain de jeux clos par des grillages, et elle est caractérisée en ce que ce terrain est divisé en

plusieurs zones correspondant , chacune à une activité particulière du jeu de ballon considéré, et étant équi¬ pée du matériel correspondant. Suivant une autre caractéristique de l'inven¬ tion, la pluspart des zones du terrain comportent un ou plusieurs filets de renvoi à profil concave ou convexe fixés élastique ent dans une armature rigide. Des fi¬ lets de ce type, connus sous la dénomination commercia¬ le " PAHÏΞNAISE " , sont en eux-mêmes connus, par exem¬ ple par les brevets français numéros 2 376 669 - 2 408 364, 2 437 849, et 2 451 753.

Suivant une autre caractéristique de l'in¬ vention, le centre intégré comporte d'une part , des PAHTΞ.TAIHΞS portés par des armatures fixes, d'autre part, des PAϋlEITAIHE portés par des armatures mobiles et déplaçables .

Suivant une autre caractéristique de l'in¬ vention, lorsqu'il s'agit d'un centre intégré pour l ' a pratique du football, au moins une zone est équipée de potences, pour suspendre la balle et s'entraîner aux jeuxde tête.

Suivant une autre caractéristique de l'inven¬ tion, au moins une zone est équipée d'une cage co por- tant de part et d'autre de ses poteaux un panneau plan qui en est solidaire et à l'intérieur de laquelle est tendu un filet concave. Un filet plan est également tendu au-dessus de la cage entre ces deux panneaux. L'ensemble est mobile, capte et renvoie les ballons dispersés autour de la cage.

Suivant une autre caractéristique de l'inven¬ tion, les zones sont elles-mêmes entourées par des gril¬ lages ou des filets qui les délimitent, chaque joueur ou groupe de joueurs pouvant ainsi s'entraîner, aussi bien seul, pour la pratique d'un geste précis, qu'en groupe, pour des séquences de jeux proches de celles qu'on pratique en compétition.

Suivant une autre caractéristique de l'inven¬ tion, les installations des centres de loisirs peuvent

être utilisées aussi bien par des vacanciers ou des touristes que par des clubs sportifs, des associations des scolaires, etc. . Le dessin annexé, donné à titre d'exmple non limitatif, permettra de mieux comprendre les caractéris¬ tiques de l'invention.

Figure I est une vue d'ensemble d'un centre intégré selon l'invention, spécialement prévu pour la pratique du football.

Figure 2 montre une variante de réalisation possible,

Figure 3 et 4 illustrent un détail de la fi¬ gure I, à savoir les cages de but entourées de filets de renvoi.

L'installation illustrée -sur la figure I est un centre de football intégré, comprenant un terrain général I, clos par un grillage périphérique 2, et pourvu de lampadaires d'éclairage 3» pour permettre également l'utilisation nocturne.

Le terrain I est divisé en plusieurs zones de jeux, telles que 4 à 14 , elles-mêmes éventuellement délimitées par des grillages ou filets de séparation tels que 15,16,17,18. La zone 4 est équipée d'une potence 19 où sont accrochés plusieurs ballons 20, qui peuvent être fixes ou mobiles et qui se décrochent au moment de la frappe. Elle comporte par ailleurs une cage 21 pour re¬ cevoir les ballons 20. La zone 5 est coupée,en son milieu, par un filet transversal 22, et elle est équipée , à chacune de ses deux extrémités, au moyen d'un filet récepteur renvoyeur 23 » du genre connu sous la dénomination com¬ merciale PAHÎENÂIBS. Cette zone 5 est utilisée pour pratiquer ce qui, à l'entraînement au football, est connu sous le nom de "tennis-ballon". Dans le cas parti¬ culier de l'invention, les PAETENAI2ES 23 sont disposés parallèlement au filet central 22, et ils permettent de renvoyer vivement le ballon dans le camps adverse.

Ainsi la zone 5 peut être utilisée aussi bien pour l'entraînement qu'à titre de loisirs, en jouant avec un nombre de joueurs compris entre deux et huit. La zone 7 est équipée de quatre filets 24 récepteurs et renvoyeurs de ballons, du type PAϋïΞNAIHE disposés en carré. Le jeu consiste à frapper dans les différents PARTENAIRES, de façon continue, sans faire toucher le sol au ballon. Cet entraînement peut être joué seul , ou à deux.

La zone 8 comporte une cible électronique quadrillés 25, affichant pour chaque impact, la vitesse du ballon, et la position du point d'impact, ce qui permet d'attribuer un certain nombre de points suivant la précision du tir, pour ensuite les additionner.

Les zones 12,13 . 14, sont équipées de divers matériels mobiles, à savoir notamment :

- des bornes 26, qu'il s'agit de contourner avec le ballon; - des piquets de slaloms 27;

- des haies de hauteurs variables 28;

- des filets PARTENAIRES, récepteurs et renvoyeurs de ballon à plusieurs faces de renvoi ( par exemple quatre faces concaves pour le PARTENAIRE 29 ); - des mannequins 30, qu'il s'agit de contourner par des tirs de ballon;

- des cages de football telles que 3 >

- des cages de football, telles que 32, équipées d'un filet de récupération périphérique 33- La zone II est une zone de jeux collectifs permettant des courses avec le ballon. Plusieurs filets récepteurs et renvoyeurs PARTENAIRES 34 sont répartis, sur et autour de la zone de jeux, pour envoyer un bal¬ lon très aérien devant, la cage 35, ce que la petite surface de la zone II interdit de faire directement.

La zone 6 est prévue pour les enfants. Sa surface et son matériel ont des dimensions et des ca¬ ractéristiques- plus réduites, pour permettre le même

jeu que sur la zone II, mais pour des enfants âgés de quatre à dix ans.

La zone 10 est analogue aux zones 9 ou 14, mais son récepteur renvoyeur de ballon PARTENAIRE 2 > ô a une forme convexe, qui rend imprévisible le retour du ballon, en vue d'entraîner les réflexes du ou des joueurs•

La zone 9 est analogue aux zones 14, 10, mais son récepteur renvoyeur PARTENAIRE 37 a une forme con¬ vergente, conférant au ballon des trajectoires de re¬ tour également difficiles à prévoir.

Dans l'exemple illustré sur la figure 2, le terrain I est partagé en plusieurs zones , parmi les- quelles des zones 4, 5, II, 14, du genre précédemment décrit» Par ailleurs, on prévoit une zone 38, où un PARTENAIRE concave 39 est situé à l'opposé des cages 40 d'un gardien de but. Celui-ci peut ainsi s'entraîner à tirer dans le PARTENAIRE 39. pour arrêter ensuite le ballon qui lui revient suivant un angle plus ou moins imprévisible.

Outre un PARTENAIRE central 41 à plusieurs faces concaves ( par exemple 3 » sur la figure 2 ) , la zone 14 comporte, le long d'un cot , une série de PARTENAIRES récepteurs e /renvoyeurs 42 juxtaposés.

Ainsi, les ballons sont renvoyés vers le ou les joueurs d'une façon variable , à la fois en vitesse , en hau¬ teur et en trajectoire. Plusieurs joueurs peuvent jouer simultanément, chacun avec son ballon. On peut égale- ment prévoir deux joueurs jouant avec le même ballon ou d'autres combinaisons diverses.

La zone 43 possède un revêtement de sol cons¬ titué par une surface souple. Elle est entourée de plu ¬ sieurs PARTENAIRES 44, et d'une cage 45. Ainsi un joueur 46 peut, sans dommage, tomber au sol et s'en¬ traîner à des reprises acrobatiques , à des plongeons pour récupérer le ballon à -la main, ou encore à des jeux de têtes plongeantes. On peut également prévoir des filets de renvoi à * orofil "Plan.

Divers autres accessoires peuvent compléter le centre intégré selon l'invention. Par exemple, on peut pré¬ voir : - un abri 47, pour stocker divers petits matériels et abriter éventuellement un vestiaire; - une porte d'accès unique 48, par laquelle tous les utilisateurs entrent ou sortent en présentant leur carte ou en acquittant leur droit d'entrée; - un tableau d'affichage 49 > fonctionnant avec des car¬ tes, où l'adhérent appose sa carte personnelle, pour réserver successivement des zones différentes. Dans le cas particulier de la zone 12, la cage 32 comporte de part et d'autre de ses montants verticaux 50, un panneau plan 51 à l'intérieur duquel est tendu un filet plan 52. Un filet plan 53 est égale¬ ment tendu au dessus de la cage 32 entre les panneaux 51. Ces derniers sont réunis par une traverse 54 déli¬ mitant le sommet de la cage 32 proprement dite, à l'in- térieur de laquelle on peut prévoir un filet récepteur et renvoyeur PARTENAIRE 55 à profil convergent recen¬ trant les ballons qu'il renvoie. Cet ensemble est mo¬ bile. Il capte et renvoie les ballons dispersés autour de la cage 32. Bien entendu, les installations qui viennent d'être décrites pour la pratique du football, peuvent être modifiées suivant le même principe pour être adap¬ tées à la pratique de tous autres jeux de ballon, et être mixtes. Dans tous les cas, l'installation permet à une personne seule de pouvoir jouer avec un ballon, en retrouvant, suivant les zones de jeux, différentes si¬ tuations des sportë de ballons * Il s'adresse à toutes les personnes voulant jouer par exemple au football, en dehors des clubs, et sans faire de la compétition . Ainsi se trouve privilégié l'aspect du contact du joueur avec le ballon, par rapport à l'aspect physi¬ que de la compétition. En conséquence, les utilisateurs peuvent venir jouer à n'importe quel âge, et pratiquer

sport toutes générations confondues.

On conçoit qu'un centre intégré suivant l'invention puisse être eréé par exemple à l'intérieur d'un complexe sportif, d'un club de vacances, d'un camping au voisinage d'un terrain de football, dans les quartiers des grandes villes, de la même façon qu'un terrain de tennis ou de golf.

Ce centre facilement démontable, pourra être installé l'hiver dans un lieu, couvert, ce qui est particulièrement intéressant pour les stations de mon¬ tagne.