Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INTEGRATED MOTOR-PUMP UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/193069
Kind Code:
A1
Abstract:
In this motor-pump unit, comprising an impeller (1) surrounded by a volute (2) and mounted on the output shaft (3) of an electric motor (4) surrounded by a housing (5) closed on the side opposite the impeller (1) by a cover (6), an extension (7) is interposed between the cover (6) and the housing (5), and a sensor (11) for sensing a property of the impeller (1) is housed in the extension (7).

Inventors:
PETIT NICOLAS (FR)
AERNOUT NOÉMIE (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/058433
Publication Date:
October 10, 2019
Filing Date:
April 03, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KSB SAS (FR)
International Classes:
F04D13/06; F04D13/08; H02K5/22
Domestic Patent References:
WO2016125047A12016-08-11
Foreign References:
KR101578478B12015-12-17
EP2426360A22012-03-07
DE102012109863A12013-04-25
DE102012104310A12013-11-21
US2667128A1954-01-26
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
EIDELSBERG, Olivier et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Groupe motopompe, comprenant un impulseur (1) entouré d ' une volute (2) et monté sur 1 ' arbre (3) de sortie d ' un moteur (4) électrique entouré d ' une carcasse (5) fermée du côté opposé à 1 ' impulseur (1) par un couvercle (6), une rehausse (7) étant interposée entre le couvercle (6) et la carcasse (5) et au moins un élément ( 11 ) à fil de connexion électrique est logé dans la rehausse (7) , caractérisé en ce que le au moins un élément ( 11 ) est relié par un fil à 1 ' impulseur (1) et est un capteur d ' une propriété ou d ' un état de 1 ' impulseur . 2. Groupe motopompe suivant la revendication 1, caractérisé par un j oint (9) d ' étanchéité entre la rehausse (7) et la carcasse (5) .

Groupe motopompe suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé par un deuxième j oint (8) d ' étanchéité entre le couvercle (6) et la rehausse (7) .

4. Groupe motopompe suivant 1 ' une quelconque des revendications précédentes , caractérisé par une rallonge de rehausse interposée entre la carcasse (5) et la rehausse (7) .

5. Groupe motopompe suivant 1 ' une quelconque des revendications précédentes , caractérisé en ce que le au moins un élément est une sonde de la température de 1 ' impulseur, un capteur de la vitesse de rotation de 1 ' impulseur, une sonde de la température du liquide véhiculé par le groupe, un capteur de la différence entre la pression de refoulement et la pression d ' aspiration, un capteur des vibrations de 1 ' impulseur ou une sonde de la température du fluide véhiculé par le groupe ou de la température de garnitures ou de paliers de 1 ' impulseur .

Groupe motopompe suivant 1 ' une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fil passe dans une cheminée (15) venue de fonderie avec la carcasse (5) sur la face extérieure de celle-ci .

Groupe motopompe suivant 1 ' une quelconque des revendications précédentes , caractérisé en ce que le au moins un élément est relié par fil à un autre élément ou à une source de courant à 1 ' extérieur du groupe .

Groupe motopompe suivant la revendication 7 , caractérisé en ce qu ' un fil de liaison restant à 1 ' intérieur de la volute (2) est de constitution plus simple qu ' un fil en sortant .

Groupe motopompe suivant 1 ' une des revendications précédentes , caractérisé par un moyen (21) d' immobilisation de 1 ' élément (11) dans la rehausse (7) .

Description:
Groupe motopompe intégré

La présente invention se rapporte aux groupes motopompes .

On connaît un groupe motopompe, comprenant un impulseur entouré d ' une volute et monté sur 1 ' arbre de sortie d ' un moteur électrique . Le moteur électrique est entouré d ' une carcasse fermée, du côté opposé à 1 ' impulseur, par un couvercle . La volute et la carcasse peuvent être constituées chacune d ' une pièce ou être d ' un seul tenant . Le groupe motopompe comprend un dispositif de commande du moteur disposé à 1 ' extérieur de la carcasse . Cela impose, notamment quand on utilise un variateur de fréquence, une connectique blindée avec des câbles de grande qualité à brins isolés , notamment si le dispositif de commande comporte un variateur de fréquence . L ' invention vise à simplifier beaucoup la connectique et à détecter par le groupe soi-même le bon fonctionnement de son impulseur . On peut ainsi arrêter le groupe à temps , avant que ne se produise un dommage grave ou créant de grandes difficultés d ' entretien ou de remise en route .

Suivant 1 ' invention, une rehausse est interposée entre le couvercle et la carcasse et au moins un élément à fil de connexion électrique est logé dans la rehausse .

La rehausse peut être aussi d ' une pièce avec le couvercle . Le couvercle est alors si profond qu'il permet d ' y loger un élément à fil de connexion électrique . La profondeur du couvercle est la dimension de sa face latérale suivant 1 ' axe de 1 ' impulseur . La rehausse donne la place qui permet d ' intégrer le au moins un élément dans le groupe . On peut ainsi loger le dispositif de commande du moteur dans la rehausse et le relier au moteur par au moins un premier fil . Par dispositif de commande du moteur, on entend aussi le circuit de démarrage du moteur, la rehausse permettant notamment de loger le condensateur qui sert à cet effet . On y loge suivant 1 ' invention un capteur d ' une propriété de 1 ' impulseur, qui est relié par au moins un deuxième fil à 1 ' impulseur . Le capteur peut être un capteur de la vitesse de rotation de 1 ' impulseur . Ce peut être aussi un capteur d ' une différence entre la pression de refoulement et la pression d ' aspiration . Ce peut être un capteur des vibrations de 1 ' impulseur ou une sonde de la température du fluide véhiculé par le groupe ou de la température de garnitures ou de paliers de 1 ' impulseur . La rehausse permet de loger tout élément à fil qui participe au fonctionnement du groupe motopompe .

Un premier j oint d ' étanchéité est disposé entre la rehausse et la carcasse et, également, un deuxième j oint d ' étanchéité assure 1 ' étanchéité entre le couvercle et la rehausse pour empêcher que de 1 ' humidité extérieure n ' arrive dans la rehausse et dans le moteur . On peut alors avoir dans la rehausse et dans la volute des fils plus simples ne devant pas résister à 1 ' humidité . Seul un câble submersible, donc résistant à 1 ' humidité, est nécessaire pour amener le courant dans la rehausse . Le câble a notamment une gaine en caoutchouc entourant plusieurs conducteurs , le cas échéant muni d ' une tresse métallique de blindage, tandis qu'à 1 ' intérieur de la rehausse, on peut se contenter des brins à gaine isolante propre, mais sans gaine en caoutchouc . On souhaite que la rehausse soit fabriquée sous la forme d ' une pièce de fonderie, qui soit la même pour divers types de pompe . Pour tenir compte de la place occupée suivant les divers types de pompe par le ou les éléments logés dans la rehausse, on peut prévoir une rallonge de rehausse empilable avec la rehausse et interposée entre la carcasse et la rehausse afin d ' augmenter la place disponible entre le couvercle et le moteur .

Pour que le capteur d ' une propriété de 1 ' impulseur accède à 1 ' impulseur sans avoir à traverser le moteur, au moins un fil passe dans une cheminée venue de fonderie avec la carcasse sur la face extérieure de celle-ci, le fil reliant le capteur d ' une propriété de 1 ' impulseur à 1 ' impulseur . De préférence, on prévoit deux cheminées à 180 ° 1 ' une de 1 ' autre .

De préférence, la rehausse est fixée à la carcasse de manière amovible pour pouvoir intervenir sur les éléments à fil qui y sont logés et les circuits qu ' ils constituent .

L ' un des éléments est relié par fil à une source de courant à 1 ' extérieur en passant dans une traversée du couvercle .

De préférence, un fil de liaison restant à 1 ' intérieur de la volute est de constitution plus simple qu 'un fil en sortant .

Il vaut mieux prévoir un moyen d ' immobilisation de 1 ' élément dans la rehausse .

Aux dessins annexés donnés uniquement à titre d ' exemple : la figure 1 est une vue en coupe axiale d ' un groupe motopompe suivant 1 ' invention et la figure 2 est une vue en coupe d ' un câble sortant de la rehausse .

Le groupe motopompe représenté à la figure comprend un impulseur 1, entouré d ' une volute 2 et monté sur 1 ' arbre 3 de sortie d ' un moteur 4 électrique entouré d ' une carcasse 5, laquelle est d ' une seule pièce avec la volute 2. La carcasse est fermée du côté opposé à 1 ' impulseur 1 par un couvercle 6. Une rehausse 7 est interposée entre le couvercle 6 et la carcasse 5, en étant fixée à celle- ci, de manière amovible, par trois vis . Un joint 8 assure 1 ' étanchéité entre le couvercle 6 et la rehausse 7. Un j oint 9 assure 1 ' étanchéité entre la rehausse 7 et la carcasse 5.

Dans 1 ' espace délimité par la rehausse entre le couvercle 6 et la carcasse 5 sont logés un dispositif 10 de commande du moteur ou un condensateur 10 de démarrage et un capteur 11. Le dispositif a deux fils 12 de connexion électriques reliés aux deux bornes du moteur 4. Le capteur 11 a un fil 13 de connexion, passant dans une cheminée 15. La cheminée 15 vient de fonderie avec la volute 2 en étant percée d ' un trou pour le passage du fil 13. Une traversée 16 traverse le couvercle 6. Un câble 17 d ' alimentation en courant passe dans la traversée 16 et connecte le dispositif . Ce câble est constitué d ' une gaine 18 en caoutchouc avec blindage entourant des brins 19 conducteurs simplement munis d ' un isolant 20 , tout comme les fils 12 et 13. Des cales 21 immobilisent les éléments 10 et 11 dans la rehausse 7.

Le fluide à véhiculer est aspiré par une ouverture dans un couvercle 14 d ' aspiration suivant la flèche F et est refoulé par une tubulure, qui n'est pas représentée .