Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INTEGRATED SYSTEM FOR DETECTING PROXIMITY FOR COMPLIANCE WITH SOCIAL DISTANCING BASED ON WIRELESS DETECTION TECHNOLOGIES AND FOR DETECTING MOVEMENT FOR HIGH ENERGY EFFICIENCY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/256913
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an integrated system for detecting proximity for compliance with social distancing based on wireless communication technologies and for detecting movement for high energy efficiency, characterised in that: • said integrated system comprises portable devices that are worn by the employees occupying the work space; • each of the portable devices comprises one of said movement sensors for detecting the movement of the whole body of the employee wearing the device; • in order to save energy consumption, it is only if movement of one of the employees wearing the portable device is detected by the movement sensors that the corresponding portable device scans the surrounding area to detect any proximities via the wireless communication technologies; • the portable devices detected in the vicinity of each other communicate together to exchange their identifiers via the wireless communication technologies; • each of the portable devices that has detected a proximity transmits an alarm to notify the employee wearing said appliance of the violation of social distancing; • each of the portable devices communicates with gateways via the wireless technologies in order to transfer data; • the gateways are connected to a server for centralising the storage and the analysis of the data.

Inventors:
GHOGHO MOUNIR (MA)
EL OUAHABI MOHAMED (MA)
AHAJJAM MOHAMED AYMANE (MA)
BENABOUD YASSINE (MA)
Application Number:
PCT/MA2020/050009
Publication Date:
December 23, 2021
Filing Date:
December 03, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV INT RABAT (MA)
International Classes:
G08B21/22
Foreign References:
DE102020107972A12020-05-07
Attorney, Agent or Firm:
BOUYA, Mohsine (MA)
Download PDF:
Claims:
Les revendications

1. Système intégré de détection de la proximité pour la conformité de la distanciation sociale basé sur les technologies de communication sans fil et la détection de mouvement à base des capteurs de mouvement pour une haute efficacité énergétique, caractérisé par :

• Ledit système intégré comporte des appareils portables qui sont portés par les employés occupants l'espace de travail.

• Chacun desdits appareils portables comporte lesdits capteurs de mouvement pour la détection du mouvement de tout le corps de l'employé porteur de l'appareil.

• Afin d'économiser l'énergie consommée, seulement en cas de détection de mouvement d'un desdits employés porteurs par lesdits capteurs de mouvement que ledit appareil portable correspondant scanne l'entourage pour détecter des éventuelles proximités via lesdites technologies de communication sans fil.

• Les appareils portables détectés à proximité des uns des autres communiquent entre eux pour échanger leurs identifiants via lesdites technologies de communication sans fil.

• Chacun desdits appareils portables ayant détecté une proximité émet une alerte pour notifier l'employé porteur dudit appareil de la violation de la distanciation sociale.

• Chacun desdits appareils portables communique avec des gateways via lesdites technologies sans fil pour le transfert de données.

• Lesdits gateways sont connectés à un serveur pour la centralisation du stockage et de l'analyse des données.

2. Système intégré de détection de la proximité pour la conformité de la distanciation sociale basé sur les technologies de communication sans fil selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits appareils portables sont portés par les employés au niveau de la taille.

3. Système intégré de détection de la proximité pour la conformité de la distanciation sociale basé sur les technologies de communication sans fil selon la revendication 1 caractérisé en ce que les émetteurs électromagnétiques desdits appareils portables sont mis en mode sommeil par défaut.

4. Système intégré de détection de la proximité pour la conformité de la distanciation sociale basé sur les technologies de communication sans fil selon la revendication 1 et 3 caractérisé en ce que lesdits appareils portables commutent en mode actif une fois leurs dits capteurs de mouvement détectent un mouvement de leurs porteurs.

5. Système intégré de détection de la proximité pour la conformité de la distanciation sociale basé sur les technologies de communication sans fil selon la revendication 1 et 3 et 4 caractérisé en ce que lesdits appareils portables fonctionnant en mode actif émettent périodiquement un signal électromagnétique pour détecter les autres appareils à proximité.

6. Système intégré de détection de la proximité pour la conformité de la distanciation sociale basé sur les technologies de communication sans fil selon la revendication 1 et 3 et 4 et 5 caractérisé en ce que lesdits appareils portables détectés à proximité des uns des autres échangent leurs identifiants.

7. Système intégré de détection de la proximité pour la conformité de la distanciation sociale basé sur les technologies de communication sans fil selon la revendication 1 et 6 caractérisé en ce que l'alerte émise desdits appareils portables en cas de violation de la distanciation sociale est de type sonore, visuel ou vibratoire.

8. Système intégré de détection de la proximité pour la conformité de la distanciation sociale basé sur les technologies de communication sans fil selon la revendication 1 caractérisé en ce

3 Feuilles remplacement que lesdits appareils portables comportent des batteries assurant leur fonctionnement pour une durée spécifique.

9. Système intégré de détection de la proximité pour la conformité de la distanciation sociale basé sur les technologies de communication sans fil selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite détection de la violation de la distanciation sociale implique au minimum deux desdits appareils portables disponibles dans ledit espace de travail.

10. Système intégré de détection de la proximité pour la conformité de la distanciation sociale basé sur les technologies de communication sans fil selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits gateways assurent la collecte des données des appareils portables, via les technologies sans fil, et leur transfert à un serveur central.

Feuilles remplacement

Description:
Système intégré de détection de la proximité pour la conformité de la distanciation sociale basé sur les technologies de communication sans fil et de détection de mouvement pour une haute efficacité énergétique.

DESCRIPTION

Les systèmes de détection de proximité utilisant des appareils portables et basés sur les technologies de communication sans fil fonctionnent typiquement d'une façon continue afin de pouvoir détecter une proximité à tout moment (selon une fréquence de scan prédéterminée). Or cela engendre une consommation énergétique élevée et ainsi une durée de fonctionnement des appareils portables limitée par la capacité des batteries contenues dans ces appareils.

En effet, dans la littérature [1] et l'industrie [2], les solutions développées pour la détection de proximité se basent principalement sur l'activation permanente d'un module Bluetooth qui décharge les batteries rapidement et nécessite donc des recharge fréquentes.

Ce brevet cible exactement cet inconvénient. En effet, l'invention a pour objet un système intégré de détection de la proximité pour la conformité de la distanciation sociale basé sur les technologies de communication sans fil et de détection de mouvement, à base de capteurs de mouvement, pour une haute efficacité énergétique, caractérisé par :

• Ledit système intégré comporte des appareils portables qui sont portés par les employés occupants l'espace de travail.

• Chacun desdits appareils portables comporte lesdits capteurs de mouvement pour la détection du mouvement de tout le corps de l'employé porteur de l'appareil.

• Afin d'économiser l'énergie consommée, seulement en cas de détection de mouvement d'un desdits employés porteurs par un desdits capteurs de mouvement que ledit appareil portable correspondant scanne l'entourage pour détecter des éventuelles proximités via lesdites technologies de communication sans fil.

• Les appareils portables détectés à proximité des uns des autres communiquent entre eux pour échanger leurs identifiants via lesdites technologies de communication sans fil.

• Chacun desdits appareils portables ayant détecté une proximité émet une alerte pour notifier l'employé porteur de l'appareil de la violation de la distanciation sociale.

• Chacun desdits appareils portables communique avec des gateways via lesdites technologies sans fil pour le transfert de données.

• Lesdits gateways sont connectés à un serveur pour la centralisation du stockage et de l'analyse des données.

Indentification de l'invention

Un système intégré de détection de la proximité pour la conformité de la distanciation sociale basé sur les technologies de communication sans fil et de détection de mouvement pour une haute efficacité énergétique, caractérisé par :

• Ledit système intégré comporte des appareils portables qui sont portés par les employés occupants l'espace de travail.

• Chacun desdits appareils portables comporte lesdits capteurs de mouvement pour la détection du mouvement de tout le corps de l'employé porteur de l'appareil.

1 Feuilles remplacement • Afin d'économiser l'énergie consommée, seulement en cas de détection de mouvement d'un desdits employés porteurs par un desdits capteurs de mouvement que ledit appareil portable correspondant scanne l'entourage pour détecter des éventuelles proximités via lesdites technologies de communication sans fil.

• Les appareils portables détectés à proximité des uns des autres communiquent entre eux pour échanger leurs identifiants via lesdites technologies de communication sans fil.

• Chacun desdits appareils portables ayant détecté une proximité émet une alerte pour notifier l'employé porteur dudit appareil de la violation de la distanciation sociale.

• Chacun desdits appareils portables communique avec des gateways via lesdites technologies sans fil pour le transfert de données.

• Lesdits gateways sont connectés à un serveur pour la centralisation du stockage et de l'analyse des données.

-Tel que représenté sur la figure 1, ledit système intégré dudit espace de travail (l'élément (4)) comprends l'élément (1) qui représente lesdits appareils portables portés par chaque employé disponible dedans, l'élément (2) qui correspond auxdits gateways statiques auxquels lesdits appareils portables présents dans leurs champs de détection peuvent se connecter pour le transfert de données (l'élément (3)). Les gateways assurent aussi l'agrégation des données et l'élimination des données dupliquées.

-En référence à la figure 2, le processus de la détection et l'identification desdits appareils portables d'une violation de la distanciation sociale, se fait comme suit : une fois une détection positive du mouvement d'un porteur d'un desdits appareils portables est obtenue, ce dernier émet périodiquement un signal électromagnétique afin de détecter lesdits appareils portables à proximité. La réception de ce signal par d'autres desdits appareils portables confirme la violation de la distanciation sociale. Lesdits appareils portables impliqués dans une proximité émettent une alerte et échangent leurs identifiants. Enfin, les données sur les évènements de proximité sont transférées à un serveur par le biais d'un desdits gateways.

DESCRIPTION DES FIGURES :

Figure 1 : Graphe décrivant ledit système intégré.

Figure 2: Organigramme inter-fonctionnel des étapes principales dérivantes le processus de la détection et l'identification d'une violation de la distanciation sociale.

References

[1] D. Y. K. S. H. C. D. &. J. S. H. Kim, "Accurate Indoor Proximity Zone Détection Based on Time Window and Frequency with Bluetooth Low Energy," in FNC/MobiSPC, 2015.

[2] M. Scudellari, "COVID-19 Digital Contact Tracing: Apple and Google Work Together as MIT Tests Validity," IEEE Spectrum, 13 May 2020. [Online], Available: https://spectrum.ieee.org/the- human-os/biomedical/devices/covidl9-digital-contact-tracing- apple-google-mit-tests-validity. [Accessed 08 June 2020],

2 Feuilles remplacement