Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INTERACTIVE TERMINAL WITH AN ELECTRONIC UNIT CONTROLLING A PRINTER FOR PRINTING CONTENT, PARTICULARLY TEXTS, IN A RANDOM MANNER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/146501
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an interactive terminal with a built-in electronic unit running a program and controlling a printer for printing content, particularly texts, more particularly literary texts, the printing of the content being random according to the selective application of pressure by a user on an area of interface with the terminal.

Inventors:
PLEPLE QUENTIN (FR)
SIBIEUDE CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/055232
Publication Date:
September 22, 2016
Filing Date:
March 11, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SHORT EDITION (FR)
International Classes:
G06Q20/18; G07F17/42
Foreign References:
US5615123A1997-03-25
US20030220712A12003-11-27
US5737729A1998-04-07
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET NONY (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Borne interactive (1) pour l'impression aléatoire de contenus, tels que des textes et/ou images, comprenant :

- une structure autoportante (10, 11, 12) ou adaptée pour être fixée sur une paroi,

- une interface avec un utilisateur, comprenant au moins deux zones d'interface (13, 14, 15) distinctes,

- une imprimante logée dans la structure, adaptée pour imprimer des contenus à disposition de l'utilisateur,

- une unité électronique logée dans la structure, adaptée pour exécuter un programme et pour agir automatiquement sur l'imprimante en réponse à un appui sélectif sur une des zones d'interface afin d'imprimer un contenu, le programme déterminant de manière aléatoire le contenu à imprimer en fonction de la zone d'interface sur laquelle Γ appui est réalisé .

2. Borne interactive selon la revendication 1, le programme déterminant en outre un numéro et/ou un code incrémenté(s) à chaque nouvel appui sélectif sur une des zones d'interface, quelle que soit la zone, le numéro et/ou le code incrémenté(s) étant imprimé(s) en sus du contenu.

3. Borne interactive selon la revendication 1 ou 2, les contenus à imprimer étant des textes et/ou des images.

4. Borne interactive selon la revendication 3, les contenus étant des textes littéraires, tels que des poèmes, des nouvelles ou extraits de romans, ou des textes illustrés, en particulier des extraits de bande dessinée.

5. Borne interactive selon l'une des revendications précédentes, l'interface étant un écran tactile avec au moins deux zones tactiles distinctes, ou étant constituée de boutons distincts, de type bouton-poussoir montés dans une paroi de la structure.

6. Borne interactive selon l'une des revendications précédentes, des appuis décalés dans le temps sur une même zone d'interface générant des contenus imprimés différents mais sensiblement de même thématique, de même catégorie littéraire, qualité littéraire ou de même genre, tel qu'une nouvelle, une poésie, un extrait d'un roman, un texte illustré.

7. Borne interactive selon l'une des revendications précédentes, des appuis décalés dans le temps sur une même zone d'interface générant des contenus imprimés différents mais sensiblement de même longueur déterminée.

8. Borne interactive selon la revendication 7, les contenus étant des textes littéraires, la borne comprenant au moins trois zones d'interface distinctes, la longueur des textes imprimés générés par appui sélectif sur chacune de ces trois zones distinctes correspondant à un temps de lecture par l'utilisateur respectivement de l'ordre d'une, trois et cinq minutes.

9. Borne interactive selon l'une quelconque des revendications précédentes, la mémoire de l'unité électronique intégrant un nombre d'au moins une centaine de contenus différents à imprimer.

10. Produit programme d'ordinateur comportant des instructions de code permettant, lorsque exécutées dans une borne interactive, d'amener la borne interactive à :

- permettre à l'utilisateur de sélectionner une parmi au moins deux options de contenus, notamment à l'aide d'une interface telle qu'un écran tactile ou telle que des boutons-poussoirs,

- déterminer de manière aléatoire un contenu en fonction de l'option de contenus sélectionnée par l'utilisateur,

- piloter une imprimante logée dans la structure de la borne de manière à imprimer le contenu déterminé.

Description:
BORNE INTERACTIVE A UNITE ELECTRONIQUE COMMANDANT UNE IMPRIMANTE POUR IMPRIMER DES CONTENUS, NOTAMMENT DES

TEXTES, DE MANIERE ALEATOIRE

Domaine technique

L'invention concerne une borne interactive à unité électronique intégrée exécutant un programme et commandant une imprimante pour imprimer des contenus, notamment des textes, plus particulièrement des textes littéraires.

L'invention vise à permettre une impression aléatoire d'un contenu en fonction de l'appui sélectif d'un utilisateur sur une zone d'interface avec la borne.

Art antérieur

Il est déjà connu différentes bornes interactives.

Une borne interactive permet un accès public autonome à un contenu, qui peut être un contenu multimédia par exemple, avec en particulier un accès à internet.

Une borne interactive est un système automatique, sans aucun accompagnement humain, qui permet d'accéder, par une consultation individuelle et autonome et grâce à l'unité électronique intégrée exécutant un programme, à des contenus adaptés à une présentation, notamment sur écran.

Les contenus proposés par la borne doivent être très lisibles, notamment par des personnes âgées et faciles à consulter lorsqu'il s'agit de contenus multimédias.

Dans le cas de bornes interactives avec écran, en tant qu'interface, un utilisateur peut interagir, à l'aide de menus choisis, avec l'unité électronique intégrée dans la borne, en appuyant sur des boutons qui sont généralement des zones distinctes dessinées sur l'écran, lorsque celui-ci est tactile. Les choix effectués par appuis sélectifs et successifs de l'utilisateur l'amènent en toute autonomie à l'information recherchée. On peut citer ici les bornes interactives destinées à indiquer à un utilisateur des informations précises, par exemple une somme à retirer dans le cas de billets de banque, un horaire, un (des) lieu(x) et une somme d'argent à débourser dans le cas de billets ou tickets de voyage, spectacle ou autre.

On peut classer en deux catégories les contenus qui peuvent être actuellement imprimés à l'aide des bornes interactives connues, qui intègrent une imprimante.

Il peut s'agir de supports d'un format donné sur lequel sont imprimées des informations dont le contenu est prévisible pour un utilisateur puisqu'elles résultent entièrement de ses choix, notamment à partir de menus proposés par l'unité électronique intégrée dans la borne, comme dans une borne de retrait d'argent ou d'impression de tickets ou billets évoquée ci-avant.

Il peut s'agir également de supports d'un format donné sur lequel sont imprimées des informations dont le contenu est prévisible pour l'utilisateur et qui résultent uniquement de l'unité électronique de la borne interactive. Par exemple, il peut s'agir de numéros ou de codes sur des tickets d'attente imprimés par des bornes interactives de gestion de files d'attentes, et qui sont incrémentés automatiquement par l'unité électronique.

Or, les inventeurs ont mis en évidence un certain besoin d'informations ludiques car imprévisibles pour des individus dans des endroits publics où des attentes dont la durée peut être variable, sont nécessaires.

La mise à disposition de brochures imprimées sur un pupitre, même si leur contenu peut être distrayant, est prévisible résulte uniquement des propres choix de l'utilisateur qui par définition choisit sa brochure imprimée.

Les bornes interactives actuellement connues ne peuvent pas combler réellement cette lacune car comme évoqué ci-dessus délivrent des informations imprimées dont le contenu est prévisible pour l'utilisateur.

Il existe un besoin d'améliorer les bornes interactives à unité électronique exécutant un programme et commandant une imprimante logée dans leur structure, notamment afin qu'un utilisateur donné obtienne une information imprimée dont le contenu soit imprévisible pour un utilisateur.

Le but général de l'invention est de répondre au moins en partie à ce besoin.

Exposé de l'invention

Pour ce faire, l'invention a pour objet selon un de ses aspects, une borne interactive pour l'impression aléatoire de contenus, tels que des textes et/ou images, comprenant :

- une structure autoportante ou adaptée pour être fixée sur une paroi,

- une interface avec un utilisateur, comprenant au moins deux zones d'interface distinctes,

- une imprimante logée dans la structure, adaptée pour imprimer des contenus à disposition de l'utilisateur, - une unité électronique logée dans la structure, adaptée pour exécuter un programme et pour agir automatiquement sur l'imprimante en réponse à un appui sélectif sur une des zones d'interface afin d'imprimer un contenu, le programme déterminant de manière aléatoire le contenu à imprimer en fonction de la zone d'interface sur laquelle l'appui est réalisé.

Ainsi, l'invention consiste à rendre aléatoire le contenu imprimé par la borne interactive qui ne dépend donc pas entièrement du choix de l'utilisateur, celui-ci effectuant un choix initial de zone interactive sur laquelle il appuie.

On rend ainsi ludique l'interactivité avec la borne pour un utilisateur qui s'il sait quel type d'information il aura en sélectionnant une zone d'interface donnée, ne connaît pas le contenu définitif qui va être imprimé par la borne.

En outre, l'imprévisibilité pour un utilisateur est assurée à chaque appui sur une zone d'interface puisque selon l'invention, deux appuis successifs génèrent deux contenus imprimés différents.

L'avantage d'avoir les contenus imprimés permet en outre un accès à des contenus pour un grand nombre d'utilisateurs dans un temps restreint.

La borne interactive selon l'invention peut ainsi être utilisée dans un lieu public où des attentes sont nécessaires et dans lequel un grand nombre de personnes peut être présent.

Avantageusement, le programme détermine en outre un numéro et/ou un code incrémenté(s) à chaque nouvel appui sélectif sur une des zones d'interface, quelle que soit la zone, le numéro et/ou le code incrémenté(s) étant imprimé(s) en sus du contenu.

Ainsi, par exemple, la borne permet en plus de délivrer un contenu imprimé à des utilisateurs, de gérer une file d'attentes d'utilisateur, notamment devant des guichets.

De préférence, les contenus à imprimer sont des textes et/ou des images.

De préférence encore, les contenus étant des textes littéraires, tels que des poèmes, des nouvelles ou extraits de romans, ou des textes illustrés, en particulier des extraits de bande dessinée.

L'interface peut être un écran tactile avec au moins deux zones tactiles distinctes, ou être constituée de boutons distincts, de type bouton-poussoir montés dans une paroi de la structure. Selon un mode avantageux, des appuis décalés dans le temps sur une même zone d'interface génèrent des contenus imprimés différents mais sensiblement de même thématique, de même catégorie littéraire, qualité littéraire ou de même genre, tel qu'une nouvelle, une poésie, un extrait d'un roman, un texte illustré.

Selon une variante avantageuse, des appuis décalés dans le temps sur une même zone d'interface générant des contenus imprimés différents mais sensiblement de même longueur déterminée.

Selon une application préférée, les contenus sont des textes littéraires et la borne comprend au moins trois zones d'interface distinctes, la longueur des textes imprimés générés par appui sélectif sur chacune de ces trois zones distinctes correspondant à un temps de lecture par l'utilisateur respectivement de l'ordre d'une, trois et cinq minutes.

On peut prévoir avantageusement que la mémoire de l'unité électronique intègre un nombre d'au moins une centaine de contenus différents à imprimer.

La borne interactive comprend avantageusement une source d'énergie autonome, telle qu'une batterie, logée à l'intérieur de la structure pour alimenter l'imprimante et/ou l'unité électronique.

L'invention a également pour objet un produit programme d'ordinateur comportant des instructions de code permettant, lorsque exécutées dans une borne interactive, d'amener la borne interactive à :

- permettre à l'utilisateur de sélectionner une parmi au moins deux options de contenus, notamment à l'aide d'une interface telle qu'un écran tactile ou telle que des boutons-poussoirs,

- déterminer de manière aléatoire un contenu en fonction de l'option de contenus sélectionnée par l'utilisateur,

- piloter une imprimante logée dans la structure de la borne de manière à imprimer le contenu déterminé.

Les instructions de code peuvent en outre permettre d'amener la borne interactive à déterminer un numéro et/ou un code incrémenté(s) à chaque nouvel appui sélectif sur une des zones d'interface, quelle que soit la zone, et d'imprimer le numéro et/ou le code incrémenté(s) en sus du contenu. Description détaillée

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront mieux à la lecture de la description détaillée d'exemples de mise en œuvre de l'invention faite à titre illustratif et non limitatif en référence aux figures suivantes parmi lesquelles :

- la figure 1 est une vue schématique d'un exemple d'une borne interactive selon l'invention;

la figure 2 est une vue schématique d'un autre exemple de borne interactive selon l'invention.

Dans une application avantageuse, les bornes interactives 1 selon l'invention, illustrées en figures 1 et 2 permettent d'imprimer de manière aléatoire des textes littéraires courts, sous la forme de poèmes.

Telle qu'illustrée en figure 1, la borne interactive 1 selon l'invention comprend tout d'abord une structure autoportante comprenant un bâti 10 fixé au-dessus d'un socle 11.

Un panneau 12 peut être fixé au-dessus de la structure 10, pour informer les utilisateurs potentiels de la présence de la borne interactive. Le panneau peut être rendu lumineux notamment par des diodes électroluminescentes, afin de rendre plus visible la borne. Cela peut être avantageux dans un lieu public où les individus ne connaissent pas la présence de la borne.

La borne interactive 1 illustrée comprend trois boutons-poussoirs 13, 14, 15 montés dans la paroi horizontale du bâti 10. Au-dessus de chacun des boutons est inscrite une mention de durée différente. Dans l'exemple illustré, la mention « 1 minute » est inscrite au-dessus du bouton 13, « 3 minutes » au-dessus du bouton 14, et « 5 minutes » au-dessus du bouton 15.

A l'intérieur du bâti 10 sont logées une imprimante et une unité électronique, de préférence comprenant un ordinateur avec mémoire reliée électriquement d'une part aux boutons-poussoirs 13, 14, 15 ou aux zones d'interface et d'autre part à l'imprimante.

L'imprimante est adaptée pour imprimer des contenus à disposition de l'utilisateur, ceux-ci sortant de la borne interactive 1 par une fente 16 pratiquée cet effet dans l'enveloppe verticale du bâti 10.

Selon l'invention, l'unité électronique est adaptée pour exécuter un programme et pour agir automatiquement sur l'imprimante en réponse à un appui sélectif sur un bouton-poussoir 13, 14 ou 15 afin d'imprimer un poème, le programme déterminant de manière aléatoire le poème à imprimer en fonction du bouton-poussoir 13, 14 ou 15 sur lequel l'appui est réalisé.

Ainsi, par exemple, un utilisateur souhaitant lire un poème d'une durée sensiblement égale à une minute va appuyer sur le bouton 13. La borne interactive 1 lui délivre alors aléatoirement un poème imprimé de cette durée et qui est inconnu initialement de l'utilisateur, ce poème étant stocké parmi un ensemble de poèmes de même durée de lecture dans la mémoire.

Les poèmes qui nécessitent une lecture d'environ trois et cinq minutes sont imprimés et délivrés en réponse à un appui respectivement sur le bouton 14 et sur le bouton 15.

La détermination aléatoire du poème à imprimer pour un utilisateur permet qu'un même utilisateur qui appuie deux fois successivement sur un même bouton 13, 14, ou 15 n'obtienne pas un même poème.

Selon une variante avantageuse, le programme de l'ordinateur détermine en outre un numéro et/ou un code incrémenté(s) à chaque nouvel appui sélectif sur un des boutons 13 à 15, quelle que soit la zone, le numéro et/ou le code incrémenté(s) étant imprimé(s) en sus du contenu.

La borne interactive 1 peut ainsi servir à la gestion d'une file d'attente à un (des) guichet(s).

Au lieu de prévoir une structure autoportante avec un bâti 10 fixé à un socle 11 comme représenté en figure 1, on peut prévoir une imprimante et un ordinateur de moindres dimensions et de les intégrer dans un boîtier 10 comme montré en figure 2.

La borne interactive 1 ainsi représentée en figure 2 est plus facilement portable que celle montrée en figure 1 et peut servir pour des utilisations plus temporaires.

L'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits ; on peut notamment combiner entre elles des caractéristiques des exemples illustrés au sein de variantes non illustrées.

D'autres variantes et améliorations de l'invention peuvent être réalisées sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Ainsi, si les zones d'interface avec l'utilisateur sont des boutons-poussoirs dans les exemples illustrés, l'interface peut être également un écran tactile avec des zones d'interface bien distinctes.

Il va de soi qu'on peut prévoir plus de zones interactives que trois boutons- poussoirs 13, 14, 15 comme montré en figures 1 et 2.

Les applications envisagées pour la borne interactive 1 selon l'invention, sont nombreuses.

Tout d'abord au niveau du contenu, on peut prévoir au lieu de poèmes de durées de lecture différentes, on peut prévoir d'autres textes littéraires, tels que des extraits de romans ou illustrés, tels que des extraits de bande dessinée.

Au lieu de durées de lecture différentes, on peut prévoir que le choix sélectif par l'appui sur les zones d'interface concerne des catégories de contenus différentes.

Par exemple, un appui sur une zone d'interface donnée, comme sur un des boutons 13 à 15, peut générer une délivrance d'un poème imprimée, un appui sur un autre zone d'interface peut générer un extrait de bande dessinée, et un appui sur encore une autre zone d'interface peut générer un problème mathématique.




 
Previous Patent: FLOW DETERMINATION

Next Patent: BAKERY PRODUCT