Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INTERCHANGEABLE CASING FOR HELMETS AND HELMETS PROVIDED WITH SUCH A CASING, FOR ATTENUATING THE TRAUMATIZING EFFECTS OF ROTATIONAL IMPACTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/149878
Kind Code:
A1
Abstract:
An interchangeable casing (1), for helmets (2), for attenuating the traumatizing effects of rotational impacts, in the event of a fall, in particular for motorcycling helmets, of the type having a rigid external shell comprising a region (2A) intended to cover the cranium and a region (2B) intended to cover the nape, characterized in that the casing is produced from two separate flexible elements which are independent of one another, namely: a first, upper element (3) shaped to cover the cranial region (2A) of the rigid shell of said helmet; and a second, lower element (4) for covering the region (2B) protecting the nape.

Inventors:
ROSSO PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/000461
Publication Date:
December 29, 2010
Filing Date:
June 23, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LOVE HELMETS SARL (FR)
ROSSO PATRICK (FR)
International Classes:
A42B3/00; A42B3/06
Domestic Patent References:
WO2003005844A12003-01-23
WO2007018536A12007-02-15
WO2003005844A12003-01-23
Foreign References:
GB2175490A1986-12-03
FR2680305A11993-02-19
US20070018536A12007-01-25
Attorney, Agent or Firm:
MAREK, PIERRE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Enveloppe interchangeable (1), pour casques (2), permettant d'atténuer les effets traumatisants des chocs rotationnels, en cas de chute, en particulier pour casques de motocyclistes, du genre comportant une coque rigide externe comprenant une zone (2A) destinée au recouvrement de la boite crânienne et une zone (2B) destinée au recouvrement de la nuque, caractérisée en ce que l'enveloppe est réalisée en deux éléments flexibles distincts et indépendants l'un de l'autre, soit :

- un premier élément supérieur (3) conformé pour recouvrir la zone crânienne (2A) de la coque rigide dudit casque, et,

- un deuxième élément inférieur (4) pour le recouvrement de la zone (2B) de protection de la nuque,

la bordure antérieure (3a) de l'élément supérieur (3) et la bordure inférieure (4a) de l'élément inférieur (4) étant aptes à coopérer avec un moyen de retenue (5) équipant, respectivement, la bordure antérieure

(2a) et la bordure inférieure (2b) du casque (2), de sorte à permettre une liaison séparable de l'enveloppe (1) et du casque (2).

2. Enveloppe interchangeable selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une des portions voisines (3a ou 4b) des bordures des deux éléments comporte un décrochement (7) dans lequel se loge la bordure de l'autre l'élément (4b ou 3b), respectivement, dans la position de montage de l'enveloppe (1) sur un casque.

3. Enveloppe interchangeable suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la bordure inférieure (3b) de l'élément supérieur (3) comporte un décrochement (7) dans lequel se loge la bordure supérieure de l'élément inférieur (4), dans la position de montage de l'enveloppe (1) sur un casque (2).

4. Enveloppe interchangeable selon la revendication 3, caractérisée en ce que le décrochement (7) délimite un épaulement (8) constituant une butée s'opposant à tout mouvement vers le haut de l'élément inférieur (4) et assurant une meilleure étanchéité au niveau du raccordement des deux éléments.

5. Enveloppe interchangeable suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en matière plastique flexible, par exemple en polycarbonate thermoformé.

6. Enveloppe interchangeable selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les extrémités de l'élément inférieur (4) sont munies de l'une des parties constitutives (9a) de dispositifs d'attaches rapides (9a-9b) destinés à coopérer avec l'autre partie constitutive desdits dispositifs fixée sur la coque rigide externe (2A-2B) d'un casque (2).

7. Enveloppe interchangeable selon la revendication 6, caractérisée en ce que la partie constitutive (9a) de l'un au moins des dispositifs de fixation

(9a-9b) solidaire de l'élément inférieur (4) est rattachée à une languette de préhension (10).

8. Casque, en particulier casque de motocyclistes, caractérisé en ce qu'il est muni d'une enveloppe interchangeable (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, permettant d'atténuer les effets traumatisants des chocs rotationnels, en cas de chute.

9. Casque selon la revendication 8, caractérisé en ce que le moyen de retenue (5) équipant la bordure antérieure (2a) et la bordure inférieure (2b) du casque (2) est constitué par une lèvre extérieure élastique délimitant une fente périphérique (6) dans laquelle est engagée et pincée une portion de bordure des éléments (3 et 4) de l'enveloppe (1), ladite lèvre élastique tendant à s'appliquer contre la surface externe de la bordure de la coque rigide (2A-2B) du casque (2) par effet d'élasticité ; l'élément supérieur (3) de l'enveloppe (1) pouvant glisser sur la coque rigide du casque et être éjecté en cas de choc, en atténuant ainsi les effets mécaniques traumatisants de l'impact.

10. Casque suivant l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que la bordure antérieure (3a) de l'élément supérieur (3) est engagée dans une portion antérieure de la fente (6), tandis que la bordure inférieure (4a) de l'élément inférieur (4) est engagée dans une portion inférieure de ladite fente.

11. Casque selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que l'élément inférieur (4) de l'enveloppe (1) est également fixé sur le casque (2) au moyen d'attaches rapides (9a-9b), dont l'une des parties constitutives (9a) est fixée à chaque extrémité de l'élément inférieur (4) de l'enveloppe (1), et l'autre partie constitutive (9b) est fixée dans une zone antérieure et inférieure du casque (2).

12. Casque suivant la revendication 11 , caractérisé en ce que ce dispositif d'attaches rapides est constitué de boutons-pression.

Description:
Enveloppe interchangeable pour casques et casques munis d'une telle enveloppe, permettant d'atténuer les effets traumatisants des chocs rotationnels.

La présente invention concerne une enveloppe interchangeable pour casques, cette enveloppe et les casques qui en sont munis permettant d'atténuer les effets traumatisants des chocs rotationnels. D'une manière générale, l'invention s'applique à tous casques dont le port est obligatoire ou fortement recommandé, pour la pratique de toutes activités ludiques ou professionnelles

(cyclisme, surf des neiges, spéléologie, lutte contre les incendies, ...) nécessitant l'usage d'un élément de protection de la tête appelé communément « casque ».

Elle s'applique, en particulier, aux casques de motocyclistes, et plus particulièrement encore aux casques de motocyclistes du type couramment désignés par le nom de "jet".

Elle vise aussi les casques, en particulier les casques de motocyclistes, faisant application de cette enveloppe interchangeable.

Les casques du genre "jet" sont notamment remarquables en ce qu'ils comportent une coque rigide enveloppante conformée pour protéger à la fois le le crâne et la nuque, des personnes qui en sont coiffées, la nuque étant considérée comme étant la partie postérieure du cou disposée au-dessous de l'occiput et comprenant les vertèbres cervicales.

Il est connu de recouvrir un casque avec un élément rapporté sur lequel est représentée une illustration inspirée par des thèmes variés : réalistes, fantastiques, romantiques, etc. Cette technique n'atténue pas les effets des chocs rotationnels.

Par exemple, le document WO - 2007/018.536 décrit une housse décorative en tissu se fixant sur le casque par l'intermédiaire de son bord élastique, ou encore, le document US - 2007/0.107.112 décrit une enveloppe décorative réalisée en matière plastique élastique et se fixant sur le casque par effet d'élasticité. Selon cette technique, les enveloppes, avant tout décoratives, sont effectivement interchangeables mais ne permettent pas d'atténuer les effets traumatisants des chocs rotationnels. Elles présentent également d'autres inconvénients non négligeables. En effet :

- elles n'assurent pas un contact intime de la couverture décorative souple et de la surface de la calotte externe rigide du casque coiffée par ladite couverture ;

- cette absence de contact intime peut provoquer la formation de plis ou boursoufflures sur la surface externe du casque en nuisant ainsi gravement à l'esthétique de ces derniers.

Dans le document WO - 03/005844, est décrit un casque de protection comprenant une coque présentant une surface orientée vers l'intérieur qui, en cours d'utilisation, est tournée vers la tête d'un utilisateur de casque, et une surface orientée vers l'extérieur, qui en cous d'utilisation, est tournée du coté opposé à la tête de l'utilisateur, et une enveloppe extérieure qui recouvre une partie au moins de la surface tournée vers l'extérieur de la coque. Le casque de protection comprend encore des moyens de rupture pour attacher de façon fixe l'enveloppe extérieure au reste du casque, en un ou plusieurs emplacements. Lorsque les moyens de rupture cèdent à un ou plusieurs emplacements la force reçue amène la partie au moins de l'enveloppe extérieure qui reçoit la force à se déplacer par rapport à la coque d'une manière analogue à celle du mouvement de protection du cuir chevelu humain par rapport au crâne.

Le casque décrit dans ce document n'est pas un casque du type « jet » c'est à dire que ce casque permet seulement une couverture du crâne de l'utilisateur, mais qu'il n'est pas conformé pour assurer une couverture et une protection de la nuque de celui-ci. Il s'agit donc d'un casque d'un genre différent de celui qui est spécialement visé par la présente invention.

D'autre part, l'enveloppe extérieure du casque décrit dans le document WO - 03/005844 comprend deux parties solidaires l'une de l'autre par l'intermédiaire d'une portion élastiquement déformable de raccordement. En outre, cette enveloppe extérieure est rendue solidaire de la coque rigide du casque par l'intermédiaire de moyens de rupture. Il est donc difficile de déterminer et de mettre en œuvre la force de résistance à la rupture qu'il convient de retenir pour un bon fonctionnement des moyens de rupture en cas de choc supporté par le casque, de sorte que, dans ce cas, le déplacement de l'enveloppe extérieure est mal assurée. D'autre part, la solution proposée par le document WO - 03/005844 n'est pratiquement pas applicable au casque du type « jet » en raison du fait qu'il est difficile de positionner précisément une enveloppe formée d'une seule pièce sur la coque rigide d'un casque de ce type, afin que l'enveloppe épouse parfaitement la totalité de la surface externe de ladite coque.

Un but de la présente invention est de mettre à la disposition des utilisateurs, un dispositif simple, peu onéreux, facilement et rapidement interchangeable, de décoration de casque, permettant d'atténuer les effets traumatisants des chocs rotationnels.

Selon l'invention, ce but est atteint grâce à une enveloppe interchangeable pour casques du genre comportant une coque rigide externe, comprenant une zone destinée au recouvrement de la boite crânienne et une zone destinée au recouvrement de la nuque, ladite enveloppe étant réalisée en deux éléments flexibles distincts et indépendants l'un de l'autre, soit :

- un premier élément supérieur conformé pour recouvrir la zone crânienne de la coque rigide dudit casque, et,

- un deuxième élément inférieur conformé pour le recouvrement de la zone de protection de la nuque,

la bordure antérieure de l'élément supérieur et la bordure inférieure de l'élément inférieur étant aptes à coopérer avec un moyen de retenue équipant, respectivement, la bordure antérieure et la bordure inférieure dudit casque, de sorte à permettre une liaison séparable de l'enveloppe, et du casque.

Selon un mode de mise en œuvre avantageux, l'une des portions voisines des bordures des deux éléments comporte un enfoncement ou décrochement en retrait dans lequel se trouve logée la bordure de l'autre élément, respectivement, dans la position de montage de l'enveloppe sur un casque.

Suivant un mode de réalisation préféré, la bordure inférieure de l'élément supérieur comporte un décrochement ou enfoncement dans lequel se trouve logée la bordure supérieure de l'élément inférieur dans la position de montage de l'enveloppe sur un casque.

Selon une autre disposition caractéristique, le décrochement délimite un épaulement constituant une butée assurant une meilleure étanchéité au niveau du raccordement des deux éléments.

Selon un mode d'exécution avantageux, l'enveloppe interchangeable est réalisée en matière plastique flexible, par exemple en polycarbonate thermoformé.

Le casque est remarquable en ce qu'il est muni d'une enveloppe interchangeable comportant une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessus.

Suivant une disposition caractéristique, le moyen de retenue équipant la bordure antérieure et la bordure inférieure du casque, est constitué par une lèvre extérieure élastique délimitant, avec ladite bordure du casque, une fente périphérique dans laquelle est engagée et pincée une portion de bordure des éléments de l'enveloppe interchangeable ; l'élément supérieur de l'enveloppe pouvant glisser sur la coque rigide du casque et être éjecté en cas de choc, en atténuant ainsi les effets mécaniques traumatisants de l'impact.

Selon une autre disposition caractéristique, la bordure antérieure de l'élément supérieur est engagée dans une portion antérieure de la fente, tandis que la bordure inférieure de l'élément inférieur est engagée dans une portion inférieure de ladite fente.

Suivant un mode de réalisation avantageux, l'élément inférieur de l'enveloppe est fixé sur le casque au moyen d'attaches rapides, par exemple du genre boutons pression, dont l'une des parties constitutives est fixée à chaque extrémité de l'élément inférieur de ladite enveloppe, tandis que chacune des autres parties constitutives des attaches rapides est fixée, symétriquement dans une zone antérieure et inférieure du casque, correspondant sensiblement à une zone latérale du maxillaire inférieur.

Le dispositif selon l'invention procure plusieurs avantages intéressants.

Notamment :

- la possibilité, pour l'enveloppe, d'épouser étroitement et parfaitement la surface externe de la coque rigide du casque, malgré l'étendue et la conformation de cette surface. - de nécessiter la prévision d'aucun trou dans la partie de la coque du casque, destinée à recouvrir la boîte crânienne, pour la fixation de l'élément supérieur de l'enveloppe, ce qui préserve l'intégrité de celle-ci ;

- de rendre possibles une mise en place et un retrait, en vue de son remplacement simple, facile et rapide, de l'enveloppe interchangeable permettant de modifier ainsi l'aspect extérieur du casque, ce retrait pouvant aussi intervenir à l'occasion d'un choc et assurant de la sorte une atténuation des effets traumatisants lors d'un choc rotationnel,

- de permettre aux particuliers de faire eux mêmes le changement de l'aspect extérieur du casque, sans faire appel à un professionnel, à partir d'un jeu d'enveloppes,

- de permettre la réalisation d'une seule taille de la coque du casque et de l'enveloppe amovible, l'adaptation du casque à la tête de l'utilisateur étant obtenue par la variation de l'épaisseur du polystyrène intérieur dudit casque.

Un avantage particulièrement intéressant de l'enveloppe interchangeable selon l'invention, et des casques munis de cette enveloppe, est qu'ils constituent un moyen efficace permettant d'atténuer les effets traumatisants du choc rotationnel en cas de chute.

On a constaté, en effet, que lorsque la tête heurte le sol, par suite d'une chute, l'impact provoque un pivotement de celle-ci et du cerveau qui suit le mouvement rotatoire du crâne avec un léger temps de retard. La violence de ce mouvement rotatoire du cerveau, à l'intérieur de la boîte crânienne, peut entraîner des traumatismes graves, souvent inopérables. Ce phénomène est connu sous le nom de « chocs rotationnels ».

Grâce à l'enveloppe et au casque selon l'invention, ladite enveloppe glisse sur la coque du casque en cas de choc et se trouve éjectée, en diminuant ainsi les effets mécaniques traumatisants de l'impact. Le glissement de l'enveloppe sur la coque rigide du casque et son éjection, notamment de la partie supérieure de ladite enveloppe, se trouvent assurés en cas de choc appliqué sur l'enveloppe, sans qu'il soit nécessaire de vaincre une force de rupture s'opposant à l'effacement de ladite enveloppe.

Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description détaillée qui suit et des dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un casque de motocycliste du type « jet »' et de son enveloppe interchangeable selon l'invention.

La figure 2 est une vue en coupe selon la ligne 2-2 de la figure 1.

La figure 3 est une vue en coupe selon la ligne 3-3 de la figure 1.

La figure 4 illustre la mise en place de l'élément supérieur de l'enveloppe sur le casque.

La figure 5 est une vue de détail et à échelle agrandie illustrant le positionnement de l'enveloppe entre la calotte externe rigide du casque et le joint élastique périphérique équipant cette dernière.

La figure 6 est une vue en coupe selon la ligne 6-6 de la figure 5.

La figure 7 montre la mise en place de l'élément inférieur de l'enveloppe sur ce casque. La figure 8 représente un casque muni d'une enveloppe interchangeable selon l'invention.

La figure 9 est une vue en coupe selon la ligne 9-9 de la figure 8.

On se réfère auxdits dessins pour décrire un exemple intéressant, quoique nullement limitatif, de réalisation de l'enveloppe interchangeable et d'un casque du type « jet » muni de cette enveloppe, selon l'invention.

Dans le présent exposé et dans les revendications, les mots « supérieur(e) » et « inférieur(e) » sont utilisés en référence au positionnement fonctionnel des éléments constitutifs du dispositif revendiqué, sur un casque, lui- même porté par un utilisateur.

Est représentée, sur les dessins annexés, une enveloppe interchangeable 1 pour casques, en particulier pour casques de motocyclistes 2, du genre couramment appelés casques "jet", comportant une coque rigide externe, comprenant une zone 2A destinée au recouvrement de la boite crânienne d'un utilisateur, et une zone 2B destinée au recouvrement de la nuque de ce dernier.

La zone 2A présente une forme enveloppante correspondant, approximativement, à la forme du crâne, de façon à préserver des chocs l'ensemble des os constituant ce dernier, c'est-à-dire les os frontal, pariétal, occipital, temporal, sphénoïde et ethmoïde.

D'autre part, la zone 2B présente une forme arquée de façon à assurer une protection de la partie postérieure du cou (cervicales).

De manière préférée, la zone 2B peut être raccordée à la zone 2A par un décrochement 2C.

On ne décrit pas les différentes couches de garnissage internes, ni les différents équipements de sécurité et/ou de confort que comporte habituellement un casque de motocycliste, la disposition de ces couches de garnissage et ces équipements n'entrant pas dans le cadre de la présente demande de brevet et étant bien connus, de l'homme du métier. Selon une première disposition caractéristique de l'invention, l'enveloppe interchangeable 1 est réalisée en deux éléments flexibles distincts et indépendants l'un de l'autre, soit :

- un premier élément supérieur 3 conformé pour envelopper et recouvrir la zone crânienne 2A de la coque rigide dudit casque, et,

- un deuxième élément inférieur 4 conformé pour le recouvrement de la zone 2B de protection de la nuque.

La bordure antérieure 3a de l'élément supérieur 3 et la bordure inférieure 4a de l'élément inférieur 4 sont aptes à coopérer avec un moyen de retenue 5 équipant, respectivement, la bordure antérieure 2a et la bordure inférieure 2b du casque 2, de sorte à permettre une liaison séparable de l'enveloppe 1 et du casque 2.

Les éléments 3 et 4 de l'enveloppe 1 peuvent présenter une épaisseur de l'ordre de quelques dixièmes de millimètre.

Selon une autre disposition caractéristique avantageuse, le moyen de retenue 5 est constitué par une lèvre extérieure souple et élastique délimitant une fente périphérique 6 dans laquelle est engagée et pincée une portion de bordure des éléments 3 et 4 de l'enveloppe 1. Cette fente peut présenter une profondeur de l'ordre de 10 mm.

De manière avantageuse, l'une des portions voisines 3b ou 4b des bordures des deux éléments 3 ou 4 comporte un décrochement ou enfoncement

7 dans lequel se trouve logée la portion de bordure de l'autre élément, 4b ou 3b, respectivement, dans la position de montage de l'enveloppe 1 sur un casque 2. Ce décrochement présente, par exemple, une largeur de l'ordre de 10 mm.

Selon le mode d'exécution représenté (figures 1 et 2), ce décrochement 7 est prévu dans la portion 3b de bordure de l'élément supérieur 3, de sorte que, dans la position de montage, la portion de bordure 4b de l'élément inférieur 4 se trouve engagée dans ledit décrochement. Avantageusement, le décrochement 7, dont est muni l'un des éléments 3 ou 4, délimite un épaulement 8 constituant une butée s'opposant à tout mouvement vers le haut de l'élément inférieur 4 de l'enveloppe, et assurant, d'autre part, une meilleure étanchéité au niveau du raccordement des deux éléments.

De préférence et avantageusement, l'enveloppe interchangeable 1 est réalisée en matière plastique flexible, par exemple en polycarbonate thermoformé, ou tout autre matière flexible ou souple appropriée à la fonction de ladite enveloppe.

L'invention concerne encore les casques, en particulier les casques de motocyclistes du genre susmentionné, munis d'une enveloppe interchangeable 1 comportant une ou plusieurs des dispositions caractéristiques décrites précédemment.

Selon une disposition caractéristique de l'invention, la bordure antérieure 2a et la bordure inférieure 2b du casque 2 sont pourvues de moyens de retenue 5 permettant la fixation de la bordure antérieure 3a de l'élément supérieur 3 et de la bordure inférieure 4a de l'élément inférieur 4.

Selon un mode d'exécution préféré, le moyen de retenue 5 est constitué par une lèvre souple et élastique. Cette lèvre 5 peut être constituée par la partie externe d'un joint 13 présentant un profil en U et disposé en chevauchement sur le bord périphérique 2a-2b de la coque rigide externe du casque, pour assurer l'étanchéité à l'air et à l'eau. Ce joint 13 peut être exécuté en caoutchouc ou en élastomère de synthèse.

Selon l'invention, la lèvre 5 n'est pas collée sur la face externe de la coque rigide du casque, mais elle tend à se trouver appliquée par effet d'élasticité contre cette dernière en exerçant ainsi une action de pincement.

Selon un exemple de mise en œuvre intéressant, l'élément inférieur 4 de l'enveloppe 1 est encore fixé sur le casque 2 au moyen d'attaches rapides 9a-9b, par exemple du genre boutons-pression, dont l'une des parties constitutives 9a est fixée à chaque extrémité de l'élément inférieur 4 de l'enveloppe 1 , tandis que l'autre partie constitutive 9b de chacune des attaches rapides est fixée, symétriquement, dans une zone antérieure et inférieure du casque, correspondant sensiblement à une zone latérale du maxillaire inférieur.

Ces attaches rapides sont encore remarquables en ce qu'elles sont constituées par le même dispositif que celui assurant la fixation de la jugulaire du casque 2.

La partie constitutive 9a de l'une au moins de ces attaches rapides 9a-9b solidaire de l'élément inférieur 4 de l'enveloppe 1 , est rattachée à une languette de préhension 10 facilitant le détachement dudit élément inférieur 4.

De même et préférentiellement, les bordures 3a et 3b de l'élément supérieur 3 se prolongent, latéralement et en partie basse, par une languette 11 facilitant le retrait aisé dudit élément supérieur dans la fente périphérique 6 délimitée par la lèvre extérieure 5 du casque 2.

Préférablement, les motifs décoratifs ou ornementaux 12 dont est munie l'enveloppe interchangeable 1 , peuvent être reproduits directement sur les éléments 3 et 4 de ladite enveloppe, par tous procédés convenables connus de l'homme de l'art, en fonction de la nature du matériau dans lequel sont exécutés les éléments de ladite enveloppe. Ils peuvent être également reproduits sur une sous-enveloppe, placée au dessous des éléments 3 et 4 de l'enveloppe réalisés en matière plastique transparente, chaque élément 3 et 4 de la couverture interchangeable selon l'invention étant, dans ce cas, constitué en deux éléments superposés.