Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INTERFACE PROFILE SECTION AND BRACE FOR A WALL-FINISHING SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/001244
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an interface profile section (1) for a wall-finishing system (26) between a structural profile section (21) having an extension in a first direction (D1) and a slab (31) comprising at least one edge capable of being lodged against the interface profile section (1). The cross-section (2) of said interface profile section (1) has an inner shape (3) that matches the outer shape (23) of the cross-section (22) of said structural profile section (21) transversely to said first direction (D1), and an opening (6) in a third direction (D3) perpendicular to the first direction (D1), thereby enabling said structural profile section (21) to be inserted into the interface profile section (1) in said third direction (D3), so as to be capable of clipping the interface profile section (1) onto the structural profile section (21), the interface profile section (1) engaging with the slab (31) such that the latter is held by bolts (36) that are rigidly connected to said slab, said bolts being selectively retractable and bearing against the interface profile section (1).

Inventors:
LIOGIER FABRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/000372
Publication Date:
January 05, 2012
Filing Date:
June 27, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CEIL IN (FR)
LIOGIER FABRICE (FR)
International Classes:
E04F13/08; E04B9/24
Foreign References:
FR1327617A1963-05-17
US3981116A1976-09-21
FR2940988A12010-07-16
EP0345661A11989-12-13
EP2295663A22011-03-16
DE2139399A11972-03-02
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CELANIE, Christian (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Profilé d'interface (1) pour un système d'habillage de paroi (26) entre un profilé de structure (21) présentant une extension selon une première direction (Dl) et une dalle (31) comportant au moins un bord apte à venir se loger contre le profilé d'interface (1), caractérisé en ce que la section (2) dudit profilé d'interface (1) présente une forme intérieure (3) complémentaire de la forme extérieure (23) de la section (22) dudit profilé de structure (21) transversalement à ladite première direction (Dl) et une ouverture (6) selon une troisième direction (D3) perpendiculaire à la première direction (Dl) permettant l'introduction dudit profilé de structure (21) dans le profilé d'interface (1) selon ladite troisième direction (D3) de manière à pouvoir clipser le profilé d'interface (1) sur le profilé de structure (21), le profilé d'interface (1) coopérant avec la dalle (31) de façon à ce que celle-ci soit maintenue par des verrous (36) solidaires de cette dalle, verrous sélectivement escamotables et venant en appui sur le profilé d'interface (1).

2. Profilé d'interface (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la section (2) du profilé d'interface (1) libère un espace interne (5) apte à contenir le profilé de structure (21), ladite ouverture (6) permettant un accès audit espace interne (5) et présentant une largeur (1' ) selon la deuxième direction (D2) légèrement inférieure à la largeur

(1) du profilé de structure (21) .

3. Profilé d'interface (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la forme intérieure (3) de la section

(2) du profilé d'interface (1) délimite deux retours (7, 8) et au moins un fond (9), lesdits retours (7, 8) étant alignés, parallèles à la deuxième direction (D2), disposés de part et d'autre de ladite ouverture (6), aptes à s'écarter afin d'élargir ladite ouverture (6) jusqu'à atteindre une largeur au moins égale à la largeur (1) du profilé de structure afin de permettre son insertion dans ledit espace interne (5) et à se rapprocher afin de maintenir ledit profilé de structure, ledit au moins un fond (9) étant distant selon la troisième direction (D3) desdits deux retours (7, 8) d'une grandeur (e') sensiblement égale à l'épaisseur (e) du profilé de structure (21) afin d'immobiliser ledit profilé de structure selon la troisième direction (D3) .

4. Profilé d'interface (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la section (32) du bord de la dalle (31) est sensiblement en forme d'un U avec une concavité (33) tournée selon la deuxième direction (D2) et vers le profilé d'interface (1), les branches (34, 35) du U étant distantes selon la troisième direction (D3) d'une côte (E) et où la forme extérieure (4) de la section (2) du profilé d'interface (1) présente une saillie (12) selon la deuxième direction (D2) présentant une côte (Ε') selon la troisième direction (D3) sensiblement égale à la côte (E) de la section (32) de la dalle (31) .

5. Profilé d'interface selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la forme extérieure (4) de la section (2) du profilé d'interface (1) présente un rentrant (13) du côté opposé à l'ouverture (6), selon la troisième direction (D3).

6. Profilé d'interface selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'au moins un retour (7, 8) présente des jours (14).

7. Profilé d'interface selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est constitué en une matière plastique auto extinguible.

8. Croisillon d'interface (50) pour un système d'habillage de paroi (26) comprenant une structure porteuse (27) composée de deux séries (28, 29) de profilés de structure (21), respectivement disposés selon une première direction (Dl) et une deuxième direction (D2) sécantes, afin de s'entrecroiser pour réaliser un quadrillage (28, 29), et des dalles (31) aptes à venir se loger dans des espaces (30) délimités par ledit quadrillage, caractérisé en ce qu'il comprend quatre portions (la-ld) de profilé d'interface (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, assemblées entre elles et disposées de telle manière à ce que leurs directions d'extension (Da-Dd) respectives forment une croix dont les branches sont alignées sur lesdites première et deuxième directions (Dl, D2 ) , et à ce que leur troisième direction (D3) soit perpendiculaire auxdites première et deuxième directions (Dl, D2), leurs ouvertures (6) étant disposées du même côté.

9. Système de fixation d'une dalle (31) mettant en œuvre un croisillon d'interface selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend quatre croisillons (50) disposés chacun au niveau des coins du quadrillage (28, 29) et clipsés chacun sur un profilé de structure (21), chaque dalle (31) étant munie de quatre verrous (36) et étant maintenue par ces derniers en venant en appui sur le profilé d' interface ( 1) .

Description:
PROFILE ET CROISILLON D'INTERFACE POUR UN SYSTEME D'HABILLAGE DE PAROI

La présente invention concerne un système d'habillage de paroi, telle un mur ou un plafond. Un tel système comprend une structure porteuse, composée de deux séries de profilés de structure, respectivement disposées selon deux directions sécantes afin de réaliser un quadrillage plan, et des dalles aptes à venir se loger et se fixer dans les espaces délimités par ledit quadrillage. La structure porteuse est fixée sur la paroi. Les dalles recouvrent ladite structure selon un pavage offrant ainsi une finition fonctionnelle et/ou décorative.

La fixation des dalles pourrait être envisagée directement sur les profilés de la structure porteuse. Cependant ces derniers assurent une reprise de planéité relativement à une paroi support et leur bon positionnement relativement à une dalle n'est pas toujours garanti. De plus, le matériau et les dimensions des profilés de structure peuvent laisser des déformations locales se produirent et l'interface présentée par les profilés de structure peut s'avérer ne plus permettre une fixation satisfaisante des dalles. Les dalles sont lourdes et particulièrement en utilisation murale il peut se produire des problèmes de torsion desdits profilés de structure, et particulièrement des traverses horizontales.

La présente invention remédie à ces différents problèmes en proposant d'intercaler un profilé d'interface ou un croisillon d'interface entre la structure porteuse et les dalles .

L'invention a pour objet un profilé d'interface pour un système d'habillage de paroi entre un profilé de structure présentant une extension selon une première direction (Dl) et une dalle comportant au moins un bord apte à venir se loger contre le profilé d'interface, caractérisé en ce que la section dudit profilé d'interface présente une forme intérieure complémentaire de la forme extérieure de la section dudit profilé de structure (21) transversalement à ladite première direction (Dl) et une ouverture selon une troisième direction (D3) perpendiculaire à la première direction (Dl) permettant l'introduction dudit profilé de structure dans le profilé d'interface selon ladite troisième direction (D3) de manière à pouvoir clipser le profilé d'interface sur le profilé de structure, le profilé d' interface coopérant avec la dalle de façon à ce que celle- ci soit maintenue par des verrous solidaires de cette dalle, verrous sélectivement escamotables et venant en appui sur le profilé d'interface.

Avantageusement, le profilé d'interface présente une forme extérieure selon une deuxième direction sécante à la première direction et perpendiculaire à la troisième direction, complémentaire de la section du bord de la dalle transversalement à ladite première direction, afin de pouvoir fixer ladite dalle sur le profilé d'interface.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la forme extérieure de la section du profilé de structure comprend un quadrilatère présentant une largeur selon la deuxième direction et une épaisseur selon la troisième direction et où la section du profilé d'interface libère un espace interne apte à contenir ledit quadrilatère, ladite ouverture permettant un accès audit espace interne et présentant une largeur selon la deuxième direction légèrement inférieure à la largeur du quadrilatère.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la forme intérieure de la section du profilé d'interface comprend deux retours et au moins un fond, lesdits retours étant alignés, parallèles à la deuxième direction, disposés de part et d'autre de ladite ouverture, aptes à s'écarter afin d'élargir ladite ouverture jusqu'à atteindre une largeur au moins égale à la largeur du quadrilatère, afin de permettre l'entrée du quadrilatère dans ledit espace interne, et à se rapprocher afin de maintenir ledit quadrilatère, ledit au moins un fond étant distant selon la troisième direction desdits deux retours d'une grandeur sensiblement égale à l'épaisseur du quadrilatère afin d'immobiliser le quadrilatère selon la troisième direction.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la forme intérieure de la section du profilé d'interface comprend encore au moins deux côtés distants selon la deuxième direction d'une grandeur sensiblement égale à la largeur du quadrilatère afin d'immobiliser le quadrilatère selon la deuxième direction.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la section du bord de la dalle est sensiblement en forme d'un U avec une concavité tournée selon la deuxième direction et vers le profilé d'interface, les branches du U étant distantes selon la troisième direction d'une côte et où la forme extérieure de la section du profilé d'interface présente une saillie selon la deuxième direction présentant une côte selon la troisième direction sensiblement égale à la côte de la section de la dalle.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la forme extérieure de la section du profilé d'interface présente du côté opposé à l'ouverture, selon la troisième direction, un rentrant .

Selon une autre caractéristique de l'invention, la section du profilé d'interface présente une symétrie par rapport à la troisième direction.

Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins une surface s 'étendant selon la direction d'extension présente des jours.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le profilé d'interface est réalisé en plastique auto extinguible .

L'invention concerne encore un croisillon d'interface pour un système d'habillage de paroi comprenant une structure porteuse composée de deux séries de profilés de structure, respectivement disposés selon une première direction et une deuxième direction sécantes afin de s'entrecroiser pour réaliser un quadrillage selon un plan, et des dalles aptes à venir se loger dans les espaces délimités par ledit quadrillage, comprenant quatre portions de profilé d'interface selon l'un des modes de réalisation précédents, assemblées entre elles et disposées de telle manière à ce que leurs directions d'extension respectives forment une croix dont les branches sont alignées sur lesdites première et deuxième directions, et à ce que leur troisième direction soit perpendiculaire auxdites première et deuxième directions, leurs ouvertures étant disposées du même côté.

Le profilé d'interface vient se clipser sur le profilé de structure et permet ainsi de présenter une jointure constante sur l'ensemble de la paroi. Les dalles viennent ensuite se fixer sur ledit profilé d'interface. Au contraire des profilés de structure qui présentent une répétitivité dimensionnelle variable et qui peuvent de plus se déformer, le profilé d'interface, avec une section peu déformable, garantit une interface constante et assure une fixation solide des dalles relativement à la structure porteuse.

Le croisillon d'interface vient se clipser sur un croisement entre un profilé de structure porteur vertical et un profilé de structure traverse horizontal assurant ainsi une meilleure répartition des efforts en éliminant les problèmes de torsion desdites traverses.

Un autre avantage du dispositif selon l'invention est, par introduction d'une pièce d'interface de séparer les deux interfaces et de rendre indépendante l'interface de fixation d'une dalle et l'interface de fixation d'un profilé de structure. Ainsi il est possible en modifiant le profilé d'interface de monter des dalles avec une interface quelconque sur des profilés de structure avec une interface quelconque. Le profilé d'interface permet ainsi de réaliser une adaptation entre deux standards d'interface.

D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description détaillée donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins sur lesquels :

- la figure 1 présente un schéma en vue coupée selon D2, D3, de l'interface d'un profilé d'interface avec un profilé de structure et avec une dalle,

- la figure 2 présente en vue coupée selon D2, D3, la partie utile d'un profilé de structure selon un mode de réalisation,

- les figures 3-6 présentent un profilé d'interface selon plusieurs modes de réalisation,

- les figures 7 et 8 illustrent une utilisation d'un rentrant pour réaliser un joint entre dalles jointives,

- la figure 9 illustre une structure porteuse,

- les figures 10, 11 et 14 illustrent la mise en place d'une dalle dans un espace entre profilés de structure respectivement sans profilé d'interface (fig. 10), avec profilés d'interface (fig. 11) et avec croisillons d'interface (fig. 14),

- les figures 12 et 13 illustrent un croisillon d'interface respectivement en vue perspective (fig. 12) et en plan deux vues cotées (fig. 13) .

Dans la description qui suit trois directions privilégiées vont être utilisées afin de décrire l'invention. L'invention concerne un profilé d'interface 1. Ce profilé d'interface 1 présente une extension importante selon une première direction notée Dl qui suit la génératrice dudit profilé 1. Cette direction coïncide encore avec la direction du profilé de structure 21 associé, sur lequel il vient s'assembler.

Le profilé d'interface 1 est analysé selon sa section réalisée selon une deuxième direction sécante D2, pouvant être perpendiculaire entre elles, mais pas nécessairement. Cette deuxième direction D2 coïncide aussi avec la deuxième direction d'un quadrillage de la structure porteuse 27 (voir fig. 9) du système d'habillage de paroi. Les première et deuxième directions Dl, D2 déterminent un plan P du quadrillage de la structure porteuse 27 et du mur et/ou plafond ainsi réalisé.

Une troisième direction D3, est perpendiculaire aux deux premières directions Dl, D2 et donc au plan P.

La figure 1 illustre en détail en vue en section selon la deuxième direction D2, une interface entre un profilé d'interface 1 et un profilé de structure 21 et entre un profilé d'interface 1 et une dalle 31. Le profilé d'interface 1 assure ainsi un double rôle d'interface. Tant le profilé d'interface 1, que le profilé de structure 21, que le bord de la dalle 31, ceux-ci présentent une extension selon la première direction Dl (non représentée sur cette figure) qui est ici perpendiculaire au plan de la figure.

Le profilé de structure 21 comprend une partie 25 utilisée pour le fixer à la paroi 26. Ceci dégage ainsi une partie utile de section 22 dont la forme extérieure 23 permet un clipsage du profilé d'interface 1.

Pour cela, la section 2 du profilé d'interface 1 présente une forme intérieure 3 complémentaire de la forme extérieure 23 de la section 22 du profilé de structure 21.

De plus la section 2 du profilé d'interface 1 comporte une ouverture 6 selon la troisième direction D3. Cette ouverture 6 est telle qu'elle permette, le cas échéant en déformant la section 2 du profilé d'interface 1 l'introduction du profilé de structure 21 dans le profilé d'interface 1 selon la troisième direction D3. Ceci permet de clipser le profilé d'interface 1 sur le profilé de structure 21.

Après avoir été fixé par clipsage sur le profilé structure 21, le profilé d'interface 1 est utilisé selon la deuxième direction D2, afin de présenter une interface avec une dalle 31. Le profilé d'interface 1 présente alors une forme extérieure 4, selon la deuxième direction D2, complémentaire de la section 32 du bord rectiligne de la dalle 31. Ceci permet une fixation de ladite dalle 31 sur le profil d'interface 1. Ceci est par exemple rendu possible par une pièce de type verrou 36, sélectivement escamotable, par exemple par un déplacement selon la deuxième direction D2. Ainsi, le verrou 36 étant escamoté, la dalle 31 peut être mise en place par un déplacement selon la troisième direction D3, afin que la butée 34 de la dalle vienne en contact avec le profilé d'interface 1. La remise en place du verrou 36 assure ensuite un maintien en position de la dalle 31 relativement au profilé d'interface 1 dont la forme extérieure 4 est enveloppée par le profil correspondant de la section 32 de la dalle 1.

Le profilé de structure 21 est typiquement réalisé en acier galvanisé. Selon un mode de réalisation, détaillé à la figure 2, la forme extérieure 23 de la section 22 du profilé de structure 21 comprend dans sa partie utile destinée à venir en interface avec le profilé d'interface 1, un quadrilatère 24 présentant une largeur 1 selon la deuxième direction D2 et une épaisseur e selon la troisième direction D3. Ceci correspond par exemple à un profilé de structure 21 en forme de T, très répandu, la barre horizontale du T formant ledit quadrilatère 24, tandis que la barre verticale 25 du T est utilisée comme entretoise et comme moyen de fixation du profilé de structure 21 avec la paroi 26, mur ou plafond.

Dans ce cas, la section 2 du profilé d'interface 1 est telle qu'elle comporte un espace interne 5 vide, apte à contenir ledit quadrilatère 24.

Les figures 3-6 présentent différents exemples de section de profilé d'interface 1 dont la forme intérieure 3 et la forme extérieure 4 changent, tout en répondant à la condition précédente .

Dans toutes ces figures 3-6, le profilé d'interface 1 est creux et ménage un espace au moins égal à l'espace vide 5, figuré en pointillé, correspondant au quadrilatère 24 du profilé de structure 21.

De même l'ouverture 6, précédemment évoquée, permet l'accès audit espace interne 5. La mise en place du profilé d'interface 1 sur le profilé de structure s'effectue par un déplacement relatif suivant la troisième direction D3. L'ouverture 6 est par conséquent pratiquée selon cette troisième direction D3. Elle présente selon la deuxième direction D2 une largeur 1-, en correspondance avec la dimension du quadrilatère 24 selon cette seconde direction D2, soit la largeur 1.

Avantageusement, une possible déformation élastique du profilé d'interface 1 est mise à profit. La largeur 1- de l'ouverture 6 est dimensionnée inférieure à la largeur 1 du quadrilatère 24. Ainsi une fois le profilé de structure 21 installé dans le profilé d'interface 1, il est retenu par l'exiguïté de ladite ouverture 6. L'introduction du profilé de structure 21 est cependant possible en déformant le profilé d'interface 1 pour permettre d'élargir l'ouverture 6 jusqu'à une largeur égale à la largeur 1 du quadrilatère 24.

Ladite déformation peut avantageusement être provoquée par l'introduction du profilé de structure 21 dans l'ouverture 6 lors du montage/clipsage . Ladite introduction et la déformation qui en résulte peuvent avantageusement être facilitées par des formes complémentaires du profilé de structure 21 et des lèvres de l'ouverture 6 formant un biseau et/ou un chanfrein. L'élasticité du profilé d'interface 1 assure avantageusement un retour à une position de repos identique à la position initiale et garantissant le clipsage, après introduction du profilé de structure 21.

Selon un mode de réalisation particulier, la forme intérieure 3 de la section 2 du profilé d'interface 1 comprend deux retours 7, 8 et au moins un fond 9. Lesdits retours 7, 8 sont alignés, parallèles à la deuxième direction D2, et disposés de part et d'autre de l'ouverture 6. Lesdits retours 7, 8 sont aptes à s'écarter afin d'élargir l'ouverture 6 jusqu'à atteindre une largeur au moins égale à la largeur 1 du quadrilatère 24, au moins durant l'introduction du quadrilatère 24 dans l'espace interne 5. Les retours 7, 8, au repos, se rapprochent afin de réduire la largeur de l'ouverture 6 à une valeur 1- inférieure à 1. La longueur cumulée des deux retours 7, 8 est ainsi égale à la différence des deux largeurs 1 et 1-. Les retours assurent un maintien du quadrilatère 24 dans l'espace interne 5.

Afin de compléter ce maintien, la forme interne 3 comprend encore au moins un fond 9 tel qu'il vienne en contact avec le quadrilatère 24 sur son côté opposé au côté venant en contact avec les retours 7, 8. Ledit au moins un fond 9 peut prendre des formes très diverses, telles qu'illustrées aux figures 3-6.

Une caractéristique est cependant que la distance e' entre les retours 7, 8 et le ou les fonds 9, mesurée en projection sur la troisième direction D3, soit sensiblement égale à l'épaisseur e du quadrilatère 24. Le terme "sensiblement" indique ici une certaine tolérance. Cette tolérance prend en compte un nécessaire jeu de montage, ainsi qu'une possible déformation relative des deux profilés 1 et 21. La distance (e') peut être légèrement supérieure à (e) .

L'action conjointe et contradictoire des retours 7, 8 et du ou des fonds 9 assure une immobilisation du quadrilatère 24 selon la troisième direction D3, dans l'espace 5.

De manière similaire selon la deuxième direction D2, la forme intérieure 3 de la section 2 du profilé d'interface 1 comprend des moyens d'immobiliser le quadrilatère 24 selon cette deuxième direction D2. Ceci peut être réalisé par au moins deux côtés 10, 11 dont la distance (Ι') mesurée en projection sur la deuxième direction D2 est sensiblement égale à la largeur 1 du quadrilatère 24. Le terme "sensiblement" indique ici aussi une certaine tolérance. Cette tolérance prend en compte un nécessaire jeu de montage, ainsi qu'une possible déformation relative des deux profilés 1, 21. La distance (1') peut être légèrement supérieure à (1). L'action conjointe et contradictoire des côtés 10, 11 assure une immobilisation du quadrilatère 24 selon la deuxième direction D2, dans l'espace 5.

La forme interne 3 de la section 2 du profilé d'interface 1 telle que décrite dans ses différents modes de réalisation permet un assemblage par clipsage du profilé d'interface 1 sur le profilé de structure 21. Cet assemblage réalisé, le profilé d'interface 1 présente maintenant au moins une forme externe 4 de sa section 2, latéralement selon la deuxième direction D2, vers le bord d'une dalle 31 adjacente. Cette forme externe 4 présente une complémentarité avec la forme de la section 32 de la dalle 31 en regard et permet avantageusement une fixation de ladite dalle 31 sur le profilé d'interface 1.

Ainsi, selon un mode de réalisation avantageux, la section 32 du bord de la dalle 31 (fig. 1) est sensiblement en forme d'un U en creux. La concavité 33 du U est orientée selon la deuxième direction D2, le creux 33 faisant face au profilé d'interface 1 en regard. Ledit U est figuré sur les figures 3-6 par un contour en pointillé de la section 32.

Les branches 34, 35 du U sont par exemple respectivement formées par une butée 34 et par un verrou 36 (fig. 1) . Ces branches se caractérisent par un écartement de cote E mesurée selon la troisième direction D3.

La forme extérieure 4 de la section 2 du profilé d'interface 1 présente alors avantageusement une saillie 12 complémentaire, présentant une cote E' sensiblement égale à la côte E de la section 32 de la dalle 31. Le terme

"sensiblement" indique ici aussi une certaine tolérance.

Cette tolérance prend en compte un nécessaire jeu de montage, ainsi qu'une possible déformation relative des deux profilés

1, 21. E 1 peut être légèrement inférieure à E. L'insertion au moins partielle de la saillie 12 dans le creux 33 du U de la dalle 31 assure l'immobilisation de la dalle 31 relativement au profilé d'interface 1.

Le calage d'une dalle 31 selon la deuxième direction D2 est assuré par au moins un autre profilé de structure 21, muni d'un profilé d'interface clipsé 1, disposés latéralement à la dalle 31 du côté opposé au présent profilé d'interface

1.

Différentes formes extérieures 4 sont possibles qui assurent cette condition, comme illustrées aux figures 3-6.

Selon une autre caractéristique avantageuse, la forme extérieure 4 de la section 2 du profilé d'interface 1 présente un rentrant 13. Ce rentrant 13 est avantageusement disposé dans la section 2 du profilé d'interface 1 du côté opposé à l'ouverture 6 et s'étend selon la troisième direction D3. Ce rentrant 13, par exemple illustré aux figures 3 et 6 et sous une autre forme avec deux rentrants à la figure 4, présente de nombreux avantages. La forme de ce rentrant 13 diminue la résistance à la flexion autour de la première direction Dl et facilite ainsi la déformation décrite précédemment qui permet d'augmenter la largeur 1- de l'ouverture 6 et d'autoriser le clipsage. Au contraire, la forme de ce rentrant 13 augmente la rigidité en flexion autour de la deuxième direction D2, renforçant ainsi le profilé d'interface 1. De plus, de manière avantageuse ce rentrant 13 peut, vers l'intérieur de la section 2, former le ou les fonds 9.

De plus, comme illustré aux figures 7 et 8 , ce rentrant 13 peut être utile pour accueillir des retours jointifs 37, 37' de deux dalles 31 afin d'assurer une finition esthétique. Les deux dalles 31, 31' sont disposées latéralement de part et d'autre d'un profilé d'interface 1. Les butées 34, 34' viennent s'appuyer contre la face opposée à l'ouverture 6, dans laquelle est réalisée le rentrant 13. Les bords des dalles sont prolongés, au niveau des butées 34, 34' par les retours 37, 37'. Ces retours 37, 37' viennent avantageusement se loger, côte à côte, dans le rentrant 13, réalisant ainsi une finition esthétique du raccord entre deux dalles 31, 31'.

Selon un mode de réalisation avantageux, le profilé de structure 21 est lui-même symétrique, afin de pouvoir comme montré à la figure 7 accueillir deux dalles voisines sur un même profilé d'interface 1. La section 2 du profilé d'interface 1 présente une symétrie par rapport à la troisième direction D3. Ceci est encore illustré par les exemples des figures 3-6.

Le profilé d'interface 1 est réalisé selon une certaine longueur selon la première direction Dl . Cette longueur est au minimum suffisante pour accommoder la largeur d'un verrou 36. Les verrous 36 sont disposés à des emplacements répartis sur une dalle et en nombre limité.

Toute surface présentant une extension selon la première direction Dl peut être ajourée. Un tel retrait de matière favorise la flexion du profilé d'interface 1 autour de la première direction Dl et facilite ainsi la déformation décrite précédemment qui permet d'augmenter la largeur 1- de l'ouverture 6 et rend possible le clipsage. De plus ce retrait de matière limite la quantité de matière utilisée et par là la masse du profilé d'interface 1. Un exemple d'un tel ajourage est visible à la figure 12 présentant une utilisation d'un profilé d'interface 1 dans un croisillon 50 en perspective.

En complément du clipsage, lorsque des efforts très importants sont envisagés, par exemple en montage plafond ou en présence de dalles très lourdes, l'assemblage du profilé d'interface 1 sur le procédé de structure 21 peut être renforcé par un vissage, un collage, un rivetage ou tout autre moyen d'assemblage similaire. Ceci s'applique aussi au croisillon d'interface 50 issu dudit profilé d'interface 1.

Le profilé d'interface 1 tel que décrit précédemment est avantageusement réalisé en matériau plastique. Ce matériau plastique est avantageusement un plastique auto extinguible du fait d'une utilisation en bâtiment, afin de répondre aux normes. Un tel matériau plastique utilisé pour le profilé d'interface 1, ou le croisillon d'interface 50 qui est décrit plus loin, permet d'obtenir l'élasticité nécessaire à la déformation permettant le clipsage. Il permet encore d'obtenir la rigidité nécessaire à l'application envisagée en maintenant un poids faible du profilé d'interface 1 ou du croisillon d'interface 50. Une réalisation moulée simple à mettre en œuvre est ainsi possible pour le profilé d'interface 1 comme pour le croisillon d'interface 50.

Le profilé d'interface 1 ainsi réalisé, de par sa forme de section 2 et sa matière, garantit une interface (côte E) reproductible et invariante vis-à-vis de l'interface avec une dalle 31 et garantit ainsi un assemblage efficace des dalles 31.

En se référant aux figures 9-12, le système d'habillage de paroi 26, mur et/ou plafond va maintenant être décrit, dans lequel le profilé d'interface 1 précédemment décrit est destiné à être employé.

Comme illustré à la figure 9, ce système comprend une structure porteuse 27, composée de deux séries 28, 29 de profilés de structure 21, respectivement disposés selon deux directions sécantes Dl, D2 afin de s'entrecroiser pour réaliser un quadrillage sensiblement plan, selon un plan P.

Un exemple d'une telle structure porteuse 27 est illustré à la figure 9. Une telle structure porteuse 27 est typiquement construite en fixant une première série 28 de profilés de structure 31 selon une première direction Dl, constituant des porteurs parcourant typiquement toute la longueur de la paroi 26, régulièrement espacés d'une distance correspondant à une première dimension des dalles 31. Une deuxième série 29 de profilés de structure 31 est ensuite mise en place selon la deuxième direction D2, sécante, pouvant être perpendiculaire à la première direction Dl. Ces profilés de structures 31 sont sous forme de traverses de longueur adaptée à l'espacement de la première série 28. Ces traverses viennent se fixer aux profilés de structure 21 de la première série 28 et le cas échéant à la paroi 26. Ces traverses sont régulièrement espacées d'une distance correspondant à une deuxième dimension des dalles 31. Les deux séries 28, 29 de profilés de structure 21 sont disposées de manière à réaliser un quadrillage sensiblement plan et régulier. Ledit quadrillage délimite des espaces libres 30 entre les profilés de structure 21.

Le système comprend encore des dalles 31 aptes à venir se loger dans les espaces libres 30 délimités par ledit quadrillage 27.

Ainsi, la figure 10 présente un détail de ladite structure porteuse 27, où est figuré un profilé de structure 21 de la première série 28 selon la première direction Dl, et un profilé de structure 21 de la deuxième série 29 selon la deuxième direction D2. Un espace libre 30 apparaît ainsi apte à accueillir une dalle 31. Ladite dalle 31 peut être mise en place dans ledit espace libre 30 par un déplacement selon une troisième direction D3 perpendiculaire au plan P défini par Dl, D2. Ledit déplacement est effectué ici de bas en haut, relativement à la figure, afin d'amener la dalle 31 en position. La fixation de la dalle 31 en position est assurée par les verrous 36 avantageusement montés sur des bords opposés de la dalle 31 et face à face, deux à deux.

Comme illustré sur cette figure 10, au minimum quatre verrous 36 peuvent être disposés afin de réaliser une fixation de la dalle 31 (seuls trois verrous sont visibles) . II pourrait être envisagé d'augmenter ce nombre à six ou huit verrous en ajoutant des verrous sur les mêmes bords déjà employés ou sur les deux autres bords de la dalle 31, actuellement libres.

Comme vu précédemment, l'interface offerte par le profilé de structure 21 peut ne pas être satisfaisante pour permettre une interface directe assurant une fixation correcte de la dalle 31.

En référence à la figure 11 et selon l'invention, il est ajouté par clipsage sur les profilés de structure 21, des segments de profilé d'interface 1. Le clipsage des profilés d'interface 1 s'effectue selon la troisième direction D3, de bas en haut dans la figure représentée. Il est avantageusement mis en place autant de profilés d'interface 1 que de verrous 36, chaque profilé d'interface 1 étant disposé sur le profilé de structure 21 de manière à se trouver en regard d'un verrou 36, lorsque la dalle 31 est en position.

La figure 11 présente un exemple de dalle 31 comprenant quatre verrous 36 et pour laquelle sont mis en place quatre profilés d'interface 1.

Les dimensions indicatives de la section 2 du profilé d'interface 1 sont 1 = 24 mm, pour accepter un profilé de structure 21 en forme de T dont la barre/quadrilatère 24 présente une largeur 1 = 24 mm. La hauteur du profilé est dimensionnée pour une cote E = 10 mm.

Afin d'améliorer encore le principe de l'invention, il est réalisé un croisillon d'interface 50 tel qu'illustré par les figures 3 et 12. Ce croisillon d'interface 50 comprend quatre portions la, lb, le, ld de profilé d'interface 1 selon l'un quelconque des modes de réalisation précédemment décrits .

Ces quatre portions la-ld sont assemblées entre elles et disposées de manière à ce que leurs directions d'extension Da-Dd respectives forment une croix. Les branches de ladite croix sont telles qu'elles puissent être alignées sur lesdites première et deuxième directions Dl, D2 respectives des deux séries 28, 29 de profilé de structure 21 de la structure porteuse 27 de la figure 9. Chacune desdites quatre portions la-ld est encore orientée autour de sa génératrice Da-Dd respective de manière à ce que sa troisième direction D3 soit perpendiculaire auxdites première et deuxième directions Dl, D2, et que leurs ouvertures 6 respectives soit toutes disposées du même côté.

Le croisillon d'interface 50 ainsi réalisé peut être assemblé par clipsage sur la structure porteuse en enveloppant la forme extérieure 23 du profilé de structure 21 au niveau d'un croisement entre les deux séries 28, 29 de la structure porteuse 27.

La figure 14 illustre ainsi le montage. Un croisillon d'interface 50 est disposé par clipsage sur chaque croisement de la structure porteuse 27 selon la troisième direction D3. Ensuite une dalle 31 peut être mise en place dans chaque espace libre 30, les verrous 36 venant s ' interfacer chacun avec une portion de profilé d'interface la-ld constituant ledit croisillon d'interface 50.

Un croisillon d'interface 50 présente tous les avantages des profilés d'interface 1. De plus l'utilisation de croisillons d'interface 50 plutôt que de segments de profilés d'interface 1 présente plusieurs avantages.

Un premier avantage est que le positionnement d'un croisillon ne pose aucune difficulté : il est positionné sur un croisement, c'est-à-dire sur quatre branches de la structure porteuse. De par les dimensions du croisillon 50, la portion de profilé d'interface la-ld constituant une branche est automatiquement placée en bonne position et un verrou 36 se retrouve obligatoirement en regard d'un profilé d'interface 1.

Un second avantage est que s'il est possible qu'un profilé d'interface 1 glisse le long d'un profilé de structure 21 ; la forme en croix du croisillon 50 clipsé sur deux profilés de structure 21 de directions différentes empêche tout glissement et assure ainsi un maintien en place des profilés d'interface 1 qui restent en regard des positions des verrous 36.

Un autre avantage encore du croisillon d'interface 50 est de multiplier les zones d'interface possibles avec chaque verrou 36. Ainsi la mise en place de quatre croisillons d'interface 50 aux quatre croisements entourant un espace 30 présente huit zones d'interface aptes à accueillir un verrou 36. Ainsi avantageusement une dalle 31 comportant quatre verrous 36, lorsqu'elle est carrée, peut avantageusement et indifféremment être mise en place selon une orientation autour de la troisième direction D3 ou selon toute autre orientation modulo 90° de la précédente. Ceci simplifie le montage des dalles 31. Un autre avantage du croisillon est qu'il vient renforcer la résistance de la structure porteuse au niveau des croisements entre porteur 28 et traverse 29. Ces croisements présentent une fragilité, notamment dans le cas d'utilisation murale où les dalles 31 peuvent être très lourdes et où des déformations des traverses horizontales peuvent être observées. L'utilisation de croisillon d'interface 50 permet en renforçant la structure porteuse 27, au niveau des croisements, d'employer des profilés de structure 21 identiques en application plafond et en application murale.

Comme le profilé d'interface 1, le croisillon d'interface 50 est avantageusement réalisé en matière plastique, tel du plastique auto extinguible. Le croisillon d'interface 50 est avantageusement réalisé monobloc par moulage.

Les dimensions indicatives d'un croisillon d'interface 50 sont indiquées à la figure 13 présentant un plan côté en deux vues : face et gauche.