Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INTERMEDIATE RESERVOIR FOR A CONDENSER AND CONDENSER COMPRISING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/063225
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an intermediate reservoir for a condenser forming part of a motor vehicle passenger compartment air conditioning unit. It consists of a body (10) having simple geometric shapes so that it can be produced with a reduced number of operations and a connecting piece (12) comprising orifices for transferring fluid between the condenser and the reservoir, the body (10) and the connecting piece (12) being tightly assembled to each other. The connecting (12) piece can be obtained by moulding.

Inventors:
MAHE CHRISTIAN (FR)
MARTINS CARLOS (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/000416
Publication Date:
August 15, 2002
Filing Date:
February 04, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO THERMIQUE MOTEUR SA (FR)
MAHE CHRISTIAN (FR)
MARTINS CARLOS (FR)
International Classes:
F25B39/04; F25B43/00; (IPC1-7): F25B39/04
Foreign References:
EP0822378A11998-02-04
US5974828A1999-11-02
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 11 30 September 1998 (1998-09-30)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 05 14 September 2000 (2000-09-14)
Attorney, Agent or Firm:
Rolland, Jean-christophe (8 rue Louis Lormand, La Verrière, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Réservoir intermédiaire pour un condenseur faisant partie d'un dispositif de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps (10) présentant des formes géométriques simples de manière à pouvoir tre fabriqué en un nombre réduit d'opéra tions et d'un embout (12) comportant des orifices pour le transfert du fluide entre le condenseur (1) et le réservoir (2), le corps (10) et l'embout (12) étant assemblés l'un à l'autre de manière étanche.
2. Réservoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embout (12) est obtenu par moulage.
3. Réservoir selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'embout (12) est réalisé en une matière plastique de type polymère à cristaux liquides.
4. Réservoir selon l'une des revendications 1 à 3, caracté risé en ce que le corps (10) et l'embout (12) sont assemblés par collage.
5. Réservoir selon l'une des revendications 1 à 4, caracté risé en ce que l'embout (12) comporte un tube central (22) qui se raccorde à l'embase (13) pour l'entrée du fluide réfrigérant dans le réservoir (2).
6. Réservoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'embout (12) comporte un dessiccant (24) disposé autour du tube central (22).
7. Réservoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le corps (10) est obtenu par emboutissage.
8. Réservoir selon l'une des revendications 1 à 7, caracté risé en ce que le corps (10) est en aluminium ou en alliage d'aluminium.
9. Condenseur, notamment pour un fluide réfrigérant dans un dispositif de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un réservoir (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
Description:
Réservoir intermédiaire pour un condenseur et condenseur comportant un tel réservoir L'invention concerne un réservoir intermédiaire, notamment pour un condenseur, faisant partie d'un dispositif de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile.

Elle concerne également un condenseur équipé d'un tel réservoir.

Les condenseurs qui font partie d'un dispositif de climatisa- tion de l'habitacle d'un véhicule automobile comprennent un réservoir intermédiaire qui remplit en tout ou en partie les fonctions suivantes : filtration et/ou déshydratation du fluide réfrigérant, compensation des variations de volume de celui-ci, séparation des phases liquide et gazeuse. Son interposition entre une partie amont et une partie aval du condenseur permet de ne faire circuler dans cette dernière que du fluide à l'état liquide, qui est ainsi refroidi au- dessous de la température d'équilibre liquide/gaz, ce qui améliore les performances du condenseur et les rend relative- ment indépendantes de la quantité de fluide contenu dans le circuit.

Le réservoir intermédiaire est généralement fixé sur une embase, solidaire de la boîte collectrice, traversée par deux conduites de liaison. Ce réservoir est muni à son extrémité inférieure d'une tte fixée sur l'embase au moyen d'un pas de vis.

Les réservoirs actuellement connus comportent une tte en aluminium dans laquelle de nombreuses formes sont issues d'usinage. Ils sont constitués par l'assemblage d'un nombre important de pièces. De ce fait, le coût du réservoir est élevé en raison du nombre d'opérations d'usinage nécessaires à sa fabrication et du nombre de pièces qui le constituent.

La présente invention remédie à ces inconvénients. Elle propose un réservoir dont le coût de fabrication et le nombre de pièces sont considérablement abaissés par rapport aux réservoirs antérieurement connus.

Ce but est atteint, conformément à l'invention, par le fait que le réservoir est constitué d'un corps présentant des formes géométriques simples de manière à pouvoir tre fabriqué en un nombre réduit d'opérations et d'un embout comportant des orifices pour le transfert du fluide entre le condenseur et le réservoir, le corps et l'embout étant assemblés l'un à l'autre de manière étanche.

Ainsi, le réservoir est constitué de deux pièces seulement.

L'une de ces pièces, le corps, comporte des formes géométri- ques simples qui permettent de le réaliser de manière peu coûteuse. Les formes complexes, notamment celles qui sont nécessaires pour la fixation du réservoir sur l'embase du condenseur et pour le transfert du fluide, sont concentrées sur cet embout.

De préférence, l'embout est obtenu par moulage. Il peut tre fabriqué notamment dans une matière plastique du type polymère à cristaux liquides.

Ainsi, en dépit de ses formes complexes., l'embout est peu coûteux à fabriquer et peut tre réalisé avec un nombre réduit d'opérations d'usinage.

De préférence également, le corps et l'embout sont assemblés par collage.

On obtient ainsi un réservoir dont le coût de fabrication est considérablement abaissé par rapport à l'art antérieur.

Des caractéristiques optionnelles de l'invention, complémen- taires ou alternatives, sont énoncées ci-après :

- l'embout comporte un tube central qui se raccorde à l'embase pour l'entrée du fluide dans le réservoir ; - l'embout comporte un dessiccant disposé autour du tube central ; - le corps est obtenu par emboutissage ; - le corps est en aluminium ou en alliage d'aluminium.

L'invention concerne par ailleurs un condenseur, notamment pour un fluide réfrigérant dans un dispositif de climatisa- tion de l'habitacle d'un véhicule. Ce condenseur comporte un réservoir selon la présente invention.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit d'exemples de réalisations donnés à titre illustra- tif en référence aux figures annexées. Sur ces figures : - la figure 1 est une vue d'ensemble d'un condenseur conforme à la présente invention ; et - la figure 2 est une vue en coupe d'un réservoir conforme à la présente invention.

Le condenseur 1 représenté dans son ensemble sur la figure 1 comprend deux boîtes collectrices 3 et 4 allongées vertica- lement et espacées l'une de l'autre dans une direction horizontale. Elles sont reliées entre elles par une multipli- cité de tubes de circulation de fluide horizontaux 5. Chaque boîte collectrice est divisée en différentes chambres par des cloisons horizontales 6 de manière que le fluide circule dans les tubes 5 alternativement d'une chambre de la boîte 3 à une chambre de la boîte 4 et inversement, depuis la chambre supérieure de la boite 4 jusqu'à la chambre inférieure de la boîte 3.

Une des cloisons intermédiaires de la boîte collectrice 3, désignée par la référence 8, sépare l'une de l'autre des chambres situées respectivement au-dessus et au-dessous de la cloison 8, et qui communiquent entre elles exclusivement par l'intermédiaire d'un réservoir 2. Ce réservoir est allongé verticalement et s'étend le long de la boîte 3. Il est sensiblement de forme de révolution autour d'un axe vertical.

Il comprend un corps cylindrique 10 et un embout 12. Le réservoir 2 est en liaison mécanique et de communication de fluide avec la boîte collectrice 3 par l'intermédiaire d'une embase 13. Cette embase définit un logement (non référencé) ouvert vers le haut pour recevoir l'embout 12.

On a représenté sur la figure 2 une vue en coupe du réservoir 2. Le corps 10 présente une forme générale cylindrique. A sa partie supérieure, il comporte un épaulement 14 de section rétrécie qui permet de le fixer au condenseur. Il comporté également un carré ou un hexagone d'entraînement 16 qui permet de visser le réservoir sur l'embase 13 par exemple au moyen d'une clé. A sa partie inférieure il est monté sur un épaulement de l'embout 12. On constate ainsi que le corps 10 présente une forme très simple. Il peut de la sorte tre obtenu en un nombre réduit d'opérations par un procédé tel que l'emboutissage. Il est par exemple réalisé en aluminium ou en alliage d'aluminium.

L'embout 12 présente à sa partie supérieure une forme générale cylindrique et à sa partie inférieure une forme étagée. Cette forme étagée possède un épaulement 18 qui correspond à son plus petit diamètre. Cet épaulement 18 comporte un filetage qui permet de le visser dans un filetage complémentaire de l'embase 13. L'épaulement 20, situé au- dessus de l'épaulement 18, est prévu pour monter des joints d'étanchéité qui viennent s'interposer entre l'embout et l'embase de manière à assurer une liaison étanche de ces deux pièces lorsque. le réservoir est vissé sur l'embase. L'embout 12 comporte un tube central 22 dont l'extrémité inférieure est reçue, lorsque le réservoir est monte sur le condenseur, dans un alésage correspondant de l'embase. Le tube central 22

permet l'introduction du fluide réfrigérant dans le réser- voir. Un filtre et un dessiccant 24 sont disposés autour du tube central 22. Le fluide réfrigérant sort du réservoir en traversant l'espacé annulaire compris entre le tube central et le diamètre extérieur de l'embout 12, dans lequel est disposé le dessiccant et ressort par une série de canaux longitudinaux 26 situés à la partie inférieure de l'embout.

Le fluide réfrigérant retourne ensuite vers la boite collec- trice 3 par une conduite de liaison prévue dans l'embase 13.

L'embout 12 est réalisé de préférence par moulage, en particulier par moulage d'une matière plastique du type polymère à cristaux liquides. Le corps 10 et l'embout 12 sont de préférence assemblés par collage.

On a ainsi réalisé un réservoir en deux parties dont l'une, le corps, présente des formes géométriques simples et peut de ce fait tre obtenue par des procédés de fabrication peu onéreux. L'autre partie, l'embout, regroupe les formes complexes, mais peut néanmoins tre obtenue par des procédés de fabrication peu coûteux, comme le moulage. Le prix de revient du réservoir est ainsi fortement abaissé.