Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IRON WITH AN IMPROVED CORD GUIDING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/040858
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an iron comprising a body (1) connected to a cord (3), such as an power supply cord, equipped with a cord guiding device (5) providing a preferential orientation of the cord (3) at the output of the body, characterised in that said cord guiding device (5) includes an arch-shaped part (50) holding the cord (3), said arch (50) being hinged at its ends relative to the body (1) of the iron.

Inventors:
GIOVALLE CHRISTIAN (FR)
MAUDHUIT SYLVAIN (FR)
BONIN JEROME (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/001441
Publication Date:
April 10, 2008
Filing Date:
September 06, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
GIOVALLE CHRISTIAN (FR)
MAUDHUIT SYLVAIN (FR)
BONIN JEROME (FR)
International Classes:
D06F75/28
Foreign References:
DE9306930U11993-08-19
US3220678A1965-11-30
DE8710287U11988-03-10
DE29813873U11998-10-29
US5390433A1995-02-21
Attorney, Agent or Firm:
KIEHL, Hubert (Chemin du Petit BoisB.P. 172, Ecully Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1) Fer à repasser comportant un corps (1 ) relié à un cordon (3), tel un cordon d'alimentation électrique, pourvu d'un dispositif guide cordon (5) donnant une orientation préférentielle au cordon (3) à la sortie du corps, caractérisé en ce que ledit dispositif guide cordon (5) comporte une pièce en forme d'arche (50) supportant le cordon (3), ladite arche (50) étant articulée par ses extrémités sur le corps (1) du fer. 2) Fer à repasser selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'arche (50) est montée pivotante entre une position repliée dans laquelle l'arche (50) est sensiblement intégrée dans le corps (1) du fer et une position déployée dans laquelle l'arche (50) s'écarte du corps (1 ) du fer.

3) Fer à repasser selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le cordon pénètre dans l'arche (50) au sommet de cette dernière.

4) Fer à repasser selon la revendication 3, caractérisé en ce que le cordon pénètre dans l'arche (50) au niveau d'une ouverture recevant un élément guide cordon souple (8) enveloppant le cordon (3) à la sortie de l'arche (50).

5) Fer à repasser selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit élément guide cordon souple (8) est articulé au moyen d'une rotule (80) sur l'arche

(50).

6) Fer à repasser selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le corps (1) du fer comporte un talon sur lequel il peut reposer lors des phases inactives de repassage et en ce que ladite arche (50) présente une forme épousant le contour de la partie supérieure du talon.

7) Fer à repasser selon la revendication 6, caractérisé en ce que le fer comporte une poignée de manipulation (10) liée par son extrémité arrière au talon du fer, ledit talon comportant deux bras (11) s'étendant de façon sensiblement symétrique par rapport au plan médian du fer, en s'écartant depuis la poignée (10) et en ce que ladite arche est articulée sur les bras (11) du talon.

8) Fer à repasser selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'arche (50) est montée pivotante sur des charnières (60,61) disposées sensiblement à mi- hauteur des bras (11) du talon.

9) Fer à repasser selon l'une quelconque des revendications 7 à 8, caractérisé en ce que les deux bras (11) ménagent un espace entre eux dans lequel est disposé un orifice de remplissage (40) d'un réservoir intégré dans le corps (1) du fer.

10) Fer à repasser selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que, en position déployée, l'arche (50) forme un angle par rapport au plan du talon compris entre 30° et 60°.

Description:

FER A REPASSER COMPORTANT UN DISPOSITIF GUIDE CORDON

PERFECTIONNE

La présente invention se rapporte à un fer à repasser comportant un corps surmontant une semelle chauffante alimentée en électricité ou en vapeur par un cordon, la partie supérieure du corps comportant une poignée de manipulation liée par son extrémité arrière à deux bras s'étendant de façon sensiblement symétrique, en s'écartant, pour former un talon sur lequel peut reposer le fer et se rapporte plus particulièrement à un fer comportant un dispositif guide cordon permettant de déporter la sortie de cordon.

Il est connu de la demande de brevet, FR 05 09546 déposée par la demanderesse, un fer comportant un talon formé par deux bras s'étendant symétriquement en s'écartant depuis la poignée et comprenant un dispositif guide cordon télescopique, disposé dans l'espace ouverb entre les bras, permettant de déporter le cordon sur une grande longueur lorsque le dispositif télescopique est déployé tout en pouvant présenter une longueur réduite pour son rangement.

Cependant, une telle solution présente l'inconvénient d'occuper l'espace ménagé entre les bras du talon de sorte qu'une telle solution est difficilement utilisable sur un fer comportant un réservoir dont l'orifice de remplissage est disposé sur l'arrière du fer au milieu du talon.

Aussi, un but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un fer à repasser muni d'un dispositif guide cordon présentant un encombrement réduit en permettant notamment de ne pas obstruer la partie centrale du fer.

A cet effet, l'invention a pour objet un fer à repasser comportant un corps relié à un cordon, tel un cordon d'alimentation électrique, pourvu d'un dispositif guide cordon donnant une orientation préférentielle au cordon à la sortie du corps, caractérisé en ce que le dispositif guide cordon comporte une pièce en forme d'arche supportant le cordon, l'arche étant articulée par ses extrémités sur le corps du fer.

Une telle caractéristique présente l'avantage d'offrir une structure solide supportant la sortie de cordon, cette dernière pouvant être facilement déportée par le basculement de l'arche pour éviter que le cordon ne gène l'utilisateur lors du repassage. Une telle caractéristique présente également l'avantage de laisser un espace libre entre les branches de l'arche dans lequel peut être ménagé un autre élément du fer.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'arche est montée pivotante entre une position repliée dans laquelle l'arche est sensiblement intégrée dans le corps du fer et une position déployée dans laquelle l'arche s'écarte du corps du fer.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le cordon pénètre dans l'arche au sommet de cette dernière.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le cordon pénètre dans l'arche au niveau d'une ouverture recevant un élément guide cordon souple enveloppant le cordon à la sortie de l'arche.

Une telle caractéristique permet d'augmenter la longueur sur laquelle le cordon est maintenu.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'élément guide cordon souple est articulé au moyen d'une rotule sur l'arche. Une telle caractéristique permet de modifier l'orientation du cordon à la sortie de l'arche.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le corps du fer comporte un talon sur lequel il peut reposer lors des phases inactives de repassage et l'arche présente une forme épousant le contour de la partie supérieure du talon. Une telle caractéristique permet une parfaite intégration de l'arche dans la partie arrière du fer.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le fer comporte une poignée de manipulation liée par son extrémité arrière au talon du fer, ce dernier comportant deux bras s'étendant de façon sensiblement symétrique par rapport au plan médian du fer, en s'écartant depuis la poignée, l'arche étant articulée sur

les bras du talon.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'arche est montée pivotante sur des charnières disposées sensiblement à mi-hauteur des bras du talon.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les deux bras ménagent un espace entre eux dans lequel est disposé un orifice de remplissage d'un réservoir intégré dans le corps du fer.

Selon une autre caractéristique de l'invention, en position déployée, l'arche forme un angle par rapport au plan du talon compris entre 30° et 60°.

On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après d'un mode particulier de réalisation de l'invention présenté à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue de côté d'un fer à repasser comportant un dispositif guide cordon selon un mode particulier de réalisation de l'invention, le dispositif guide cordon étant dans sa position repliée ;

- la figure 2 est une vue en perspective du fer de la figure 1 ;

- les figures 3 et 4 sont des vues en perspective du fer de la figure 1 lorsque le dispositif guide cordon est en position déployée ;

- la figure 5 est une vue de côte du fer des figures 3 et 4 ; - la figure 6 est une vue en perspective éclatée du fer à repasser de la figure 1.

Seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés. Pour faciliter la lecture des dessins, les mêmes éléments portent les mêmes références d'une figure à l'autre. Les figures 1 et 2 représentent un fer à repasser comportant un corps 1 en matière plastique renfermant classiquement un réservoir d'eau et surmontant une semelle 2 chauffée par une résistance électrique, cette dernière étant alimentée électriquement au moyen d'un cordon 3 dont l'extrémité est munie d'une prise, non représentée sur les figures, permettant sont raccordement au

réseau électrique.

Conformément à la figure 2, le corps 1 comporte une poignée 10 qui est reliée à un talon sur lequel le fer peut reposer pendant les phases inactives de repassage, le talon étant constitué par deux bras 11 s'étendant en s'écartant depuis la poignée 10 jusqu'à une traverse 12 sensiblement parallèle au plan de la semelle de sorte que la structure obtenue est sensiblement triangulée. Les bras 11 délimitent entre eux un espace ouvert dans lequel est disposé un obturateur rotatif 4 masquant un orifice de remplissage 40 du réservoir d'eau, représenté en trait mixte sur la figure 2. Plus particulièrement selon l'invention, le fer comporte un dispositif guide cordon 5 permettant d'orienter le cordon 3 selon une direction préférentielle.

Conformément aux figures 3 à 6, ce dispositif guide cordon 5 comporte une arche 50, supportant le cordon 3, qui est articulée à chacune de ses extrémités aux bras 11 du talon. Comme on peut mieux le voir sur la figure 6, représentant le fer avec sa partie arrière éclatée, l'arche 50 est articulée sur des charnières constituées d'un palier 60 porté par chaque extrémité de l'arche 50 dans lequel pénètre un axe 61 porté par les bras 11 du talon.

De manière préférentielle, les axes 61 de la charnière sont disposés sensiblement à mi-hauteur des bras 11 et l'arche 50 épouse la forme de la partie supérieure des bras 11 de telle sorte que l'arche 50 peut basculer d'une position repliée dans laquelle elle est intégrée dans un logement 12 constitué par un renfoncement formé dans la partie supérieure des bras 11 , ainsi que cela est illustré aux figures 1 et 2, vers une position déployée dans laquelle l'arche 50 est basculée vers l'arrière du fer, tel qu'illustré aux figures 3 à 5.

La surface arrière de l'arche 50, sur laquelle le fer repose lorsqu'il est placé sur son talon, est plane et présente avantageusement un revêtement antidérapant 53, qui vient dans le prolongement d'un revêtement anti-dérapant 70 de texture similaire porté par un cache 7 en forme de U venant fermer la partie inférieure des bras 11 et la traverse 12 formant la partie inférieure du talon du fer.

Le revêtement anti-dérapant 53 présente à chacune de ses extrémités une surface biseautée 53A qui vient en buté contre une surface biseautée 7OA correspondante, formée à l'extrémité adjacente du revêtement 70 porté par le cache 7, lorsque l'arche 50 est en position déployée de sorte que cette dernière est immobilisée dans une position dans laquelle l'arche fait un angle α par rapport au bras 11 , visible sur la figure 5, proche de 45°.

De manière préférentielle, le logement 12 recevant l'arche 50 est ouvert à son extrémité supérieure et le cordon 3 pénètre dans un orifice réalisé au sommet de l'arche 50, ce dernier venant sensiblement dans le prolongement de la surface supérieure de la poignée 10.

Le cordon 3 est préférentiellement muni d'un renfort de cordon 8 souple enveloppant le cordon 3 à la sortie de l'arche 50 de manière à limiter sa flexion, l'extrémité inférieure du renfort de cordon 8 étant avantageusement munie d'une rotule 80 autorisant une rotation de ce dernier par rapport à l'arche 50. A titre d'exemple, l'arche 50 du dispositif guide cordon est réalisée dans un plastique dur, tel que du polycarbonate, et le renfort de cordon 8 est moulé dans une matière souple, tel qu'un matériau élastomère.

Le cordon 3 renferme des fils 30 qui cheminent au travers de l'arche 50 puis pénètrent dans le corps du fer par l'extrémité inférieure de l'arche 50, ainsi que cela est visible sur la figure 6, de manière à alimenter en électricité la semelle chauffante 2 du fer.

Un tel dispositif guide cordon présente l'avantage de libérer totalement la partie centrale arrière du fer qui peut alors recevoir un orifice de remplissage du réservoir. En position déployée, le dispositif guide cordon permet de déporter la sortie de cordon vers l'arrière du fer, ce qui permet notamment d'éviter que le cordon ne vienne au contact du bras de l'utilisateur lorsque ce dernier saisit le fer par la poignée, mais également d'éviter que le cordon ne vienne frotter sur le bord de la table à repasser ou sur le linge lors du repassage. Enfin, un tel dispositif guide cordon présente l'avantage de permettre une sortie de cordon dans l'axe longitudinal du fer de sorte que le fer peut être utilisé avec

la même ergonomie par un droitier ou un gaucher.

En position repliée, l'arche présente l'avantage de s'intégrer parfaitement dans le corps du fer, ce qui permet de conserver un encombrement réduit facilitant le rangement du fer. De plus, dans cette position repliée l'arche forme, avec la partie inférieure du talon, une surface plane sur laquelle le fer peut reposer de manière stable.

Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Ainsi dans une variante de réalisation de l'invention, l'arche supportant le cordon pourra être réalisée dans un matériau souple.

Dans une autre variante de réalisation, il pourra être prévu un frein ou un verrou pour maintenir l'arche dans la position repliée lors du rangement du fer ou lorsque l'utilisateur ne souhaite pas bénéficier du déport du cordon.