Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IRON WITH NON-DRIP DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/004081
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a steam iron, comprising a sole plate (11) including steam outlets (12) communicating with an evaporation chamber (14), the sole plate (11) and the evaporation chamber (4) being in thermal relationship with heating means, the evaporation chamber (14) communicating with a reservoir (15) through an orifice (16) capable of being closed by a valve (17) arranged in a housing (22). The invention is characterised in that the valve (17) comprises a rod (5) capable of closing the orifice (16), said rod including a shoulder (19) capable of resting on a support (3) integral with a bellows (4) forming at least partially a sealed conduit (31) between the reservoir (15) and the evaporation chamber (14), said support (3) being actuated by a thermostat metal (1) mounted on a wall (29) in thermal relationship with the evaporation chamber (14).

Inventors:
DODIER PHILIPPE (FR)
BRANDOLINI JEAN-LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001503
Publication Date:
January 28, 1999
Filing Date:
July 10, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
DODIER PHILIPPE (FR)
BRANDOLINI JEAN LOUIS (FR)
International Classes:
D06F75/18; (IPC1-7): D06F75/18
Foreign References:
FR2358498A11978-02-10
US4627181A1986-12-09
GB2183257A1987-06-03
FR2558181A11985-07-19
Attorney, Agent or Firm:
Kiehl, Hubert (SEB Développement Chemin du Petit Bois Boîte postale 172 Ecully Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Fer à repasser à vapeur, comprenant une semelle (11) comportant des trous (12) de sortie de vapeur en communication avec une chambre de vaporisation (14), la semelle (11) et la chambre de vaporisation (14) étant en relation thermique avec des moyens de chauffe, la chambre de vaporisation (14) communiquant avec un réservoir (15) par un orifice (16) susceptible d'tre obturé par un boisseau (17) disposé dans un logement (22), caractérisé en ce que le boisseau (17) comporte une tige (5) susceptible d'obturer i'orifice (16), ladite tige comportant un épaulement (19) susceptible de reposer sur un support (3) solidaire d'un soufflet (4) formant au moins une partie d'un conduit étanche (31) entre le réservoir (15) et la chambre de vaporisation (14), ledit support (3) étant susceptible d'tre actionné par un bilame (1) monté sur une paroi (20) en relation thermique avec la chambre de vaporisation (14).
2. Fer selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parois de l'orifice (16) forment un joint d'ajutage (7) et la tige (5) comporte une gorge (6) prévue pour l'écoulement de l'eau lorsqu'elle est disposée en regard dudit joint (7).
3. Fer selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la section de la gorge (6) augmente avec la distance à l'extrémité libre (21) de la tige (5).
4. Fer selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le soufflet (4), le joint d'ajutage (7) et le support (3) sont réalisés en une seule pièce.
5. Fer selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le boisseau (17) comporte un corps (18) monté mobile sur la tige (5).
6. Fer selon la revendication 5, caractérisé en ce que le boisseau (17) comporte un ressort de rappel (26) monté entre le corps (18) et la tige (5).
7. Fer selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le corps (18) disposé dans le logement (22) est susceptible d'occuper une première position dans laquelle l'orifice (16) est obturé par la tige (5) et une deuxième position dans laquelle le bimétal (1) est susceptible de déplacer en fonction de sa température la tige (5) par l'intermédiaire du support (3).
8. Fer selon la revendication 7, caractérisé en ce que le corps (18) est susceptible d'occuper plusieurs positions dans lesquelles le bimétal (1) est susceptible de déplacer en fonction de sa température la tige (5) par l'intermédiaire du support (3).
9. F. er selon l'unt des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que le corps (18) comporte un evidement débouchant (22) percé d'une lumière (23) et la tige (5) comporte une tte (24), prévue pour coulisser dans i'évidement (22), et sur laquelle est disposé un ergot (25) prévu pour coulisser dans la lumière (23).
Description:
FER A VAPEUR AVEC DISPOSITIF ANTI-GOUTTE DOMAINE TECHNIQUE La présente invention se rapporte au domaine technique général des appareils conçus pour assurer la mise en forme d'un article textile tel qu'un vtement, en le soumettant à faction combinée d'un traitement thermique, d'un traitement mécanique et d'un traitement à la vapeur.

La présente invention concerne un fer à repasser électrique comprenant une semelle comportant des trous de sortie de vapeur reliés à une chambre de vaporisation mise en température par l'intermédiaire d'un circuit de chauffe en relation thermique avec un dispositif de régulation ou de contrôle de la température, ladite chambre communiquant avec un réservoir d'eau par un orifice susceptible d'tre obturé par un boisseau, ledit boisseau permettant de contrôler l'admission de !'eau du réservoir dans la chambre de vaporisation.

TECHNIQUE ANTERIEURE II est connu de réaliser un fer à repasser comportant un boisseau extractible. Cette disposition offre t'avantage de pouvoir nettoyer aisément le boisseau, et ainsi de lutter contre l'entartrage. II est également connu de réaliser un fer à repasser dans lequel le boisseau peut tre manoeuvré par l'intermédiaire d'un organe de commande pour occuper au moins une position de vaporisation, dans laquelle le boisseau libère au moins partiellement l'orifice reliant le réservoir à la chambre de vaporisation, et une position à sec, dans laquelle le boisseau obture l'orifice reliant le réservoir à la chambre de vaporisation. Un fer comportant plusieurs positions de vaporisation se différenciant par le débit d'eau admis dans la chambre de vaporisation offre t'avantage de permettre à l'utilisateur de régler la quantité de vapeur émise, pour I'adapter par exemple à t'état froissé ou peu froissé de I'article ou à la nature du tissu à repasser. Une telle disposition présente cependant l'inconvénient de laisser s'écouler de l'eau à travers les trous de la semelle

lorsque la température de la chambre de vaporisation est insuffisante pour vaporiser toute l'eau admise dans ladite chambre, par exemple lors du repassage d'un article délicat demandant des températures de semelle peu élevées, et pour lequel le thermostat de I'appareil a été régie à une température de consigne basse. Une telle disposition présente également l'inconvénient de d'obliger l'utilisateur à régler en fonction de la nature du tissu à repasser à la fois le thermostat de I'appareil et la quantité d'eau admise dans la chambre de vaporisation, pour éviter que des gouttes d'eau non vaporisée sortent par les trous de la semelle.

EXPOSE DE L'INVENTION Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités et de réaliser un fer à repasser, à boisseau extractible, dans lequel l'eau contenue dans le réservoir n'est admise dans la chambre de vaporisation que lorsque la température de ladite chambre est suffisante pour permettre la vaporisation de la totalité de l'eau arrivant dans ladite chambre.

Les buts assignés à l'invention sont atteints avec un fer à repasser à vapeur, comprenant. une semette 11 comportant des trous 12 de sortie de vapeur en communication avec une chambre de vaporisation 14, la semelle 11 et la chambre de vaporisation 14 étant en relation thermique avec des moyens de chauffe, la chambre de vaporisation 14 communiquant avec un réservoir 15 par un orifice 16 susceptible d'tre obturé par un boisseau 17 disposé dans un logement 22, caractérisé en ce que le boisseau 17 comporte une tige 5 susceptible d'obturer l'orifice 16, ladite tige comportant un épaulement 19 susceptible de reposer sur un support 3 solidaire d'un soufflet 4 formant au moins une partie d'un conduit étanche 31 entre le réservoir 15 et la chambre de vaporisation 14, ledit support 3 étant susceptible d'tre actionné par un bilame 1 monté sur une paroi 20 en relation thermique avec la chambre de vaporisation 14.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS D'autres particularités et avantages ressortiront mieux à la lecture de la description donnée ci-après en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples illustratifs mais non limitatifs dans lesquels : -la figure 1 montre selon une coupe longitudinale une vue partielle d'un exemple de réalisation d'un fer conforme à l'invention, -la figure 2 montre selon une coupe longitudinale un détail d'un exemple de réalisation d'un fer conforme à l'invention, -la figure 3 montre selon une coupe longitudinale un détail d'un deuxième exemple de réalisation d'un fer conforme à l'invention, -la figure 4 montre selon une coupe longitudinale un détail d'un troisième exemple de réalisation d'un fer conforme à l'invention, -la figure 5 montre selon une coupe longitudinale une vue partielle d'un exemple de réalisation d'un fer conforme à l'invention, dans la position de vaporisation lorsque la chambre de vaporisation est à basse température, -la figure 6 montre selon une coupe longitudinale une vue partielle d'un exemple de réalisation d'un fer conforme à l'invention, dans la position de vaporisation lorsque la chambre de vaporisation a atteint la température de travail, -la figure 7 montre selon une coupe longitudinale une vue partielle d'un exemple de réalisation d'un fer conforme à l'invention, dans la position à sec lorsque la chambre de vaporisation est à basse température, -la figure 8 montre selon une coupe longitudinale une vue partielle d'un exemple de réalisation d'un fer conforme à l'invention, dans la position à sec lorsque la chambre de vaporisation a atteint la température de travail,

-la figure 9 montre selon une coupe longitudinale une vue partielle d'un élément de l'invention, -la figure 10 montre selon une coupe longitudinale une vue partielle d'un exemple de réalisation d'un fer conforme à l'invention, dans une position intermédiaire lorsque la chambre de vaporisation est à température ambiante.

MEILLEURE MANIERE DE REALISER L'INVENTION Un fer à vapeur conforme à l'invention est représenté à la figure 1. Le fer comprend une semelle 11 comportant des trous 12 de sortie de vapeur en communication avec une chambre de vaporisation 14. La semelle 11 et la chambre de vaporisation 14 sont en relation thermique avec des moyens de chauffe, non représentés aux figures. La chambre de vaporisation 14 communique avec un réservoir 15 par un orifice 16 susceptible d'tre obturé par un boisseau 17 disposé dans un logement 22. Tel que représenté à la figure 1 le boisseau 17 obture l'orifice 16. L'eau du réservoir 15 ne peut s'écouler dans la chambre de vaporisation 14. Le boisseau 17 est amovible du logement 22 afin de faciliter le nettoyage dudit boisseau, ainsi que celui du logement. 22 et de l'orifice 16.

Selon une caractéristique importante de l'invention, le boisseau 17 comporte une tige 5 susceptible d'obturer l'orifice 16, ladite tige comportant un épaulement 19 susceptible de reposer sur un support 3 solidaire d'un soufflet 4 formant au moins une partie d'un conduit étanche 31 entre le réservoir 15 et la chambre de vaporisation 14, ledit support 3 étant susceptible d'tre actionné par un bilame 1 monté sur une paroi 20 en relation thermique avec la chambre de vaporisation. Tel que représenté à la figure 1, le bilame 1 est fixé sur un bossage 30 disposé sur la paroi 20. La paroi 20 et le bossage 30 sont réalisés en un matériau bon conducteur de la chaleur, tel que I'aluminium, de manière à transmettre l'image thermique de la chambre de vaporisation 14 au bilame 1.

Avantageusement les parois de l'orifice 16 forment un joint d'ajutage 7 et la tige 5 comporte une gorge 6 prévue pour l'écoulement de l'eau lorsqu'elle est

disposée en regard dudit joint 7, tel que représenté à la figure 2.

Les figures 2 à 4 présentent des exemples de réalisation du conduit 31.

Tel que représenté à la figure 2, le joint d'ajutage 7 et le soufflet 4 sont deux pièces distinctes. Le support 3 est solidaire du soufflet 4, le soufflet 4 étant avantageusement réalisé en silicone et surmoulé sur le support 3. Le support 3 comporte un élément extérieur 33 susceptible d'tre actionnée par le bilame 1, ainsi qu'un élément intérieur 34 sur lequel est susceptible de s'appuyer la tige 5 du boisseau 17. L'élément intérieur 34 laisse au moins un passage pour l'écoulement de l'eau à l'intérieur du soufflet 4 lorsque l'épaulement 19 repose sur le support 3. Dans l'exemple de réalisation présenté à la figure 3, le soufflet 4, le joint d'ajutage 7 et le support 3 sont réalisés en une seule pièce, avantageusement en silicone. Dans l'exemple de réalisation présenté à la figure 4, le support 3 comporte un élément de rigidification 35 disposé à l'intérieur du soufflet 4.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, représentée aux figures 5 à 8, le boisseau 17 comporte un corps 18 monté mobile sur la tige 5.

Avantageusement le boisseau 17 comporte un ressort de rappel 26 monté entre le corps 18 et la tige 5. Tel que représenté aux figures 5 à 8, le corps 18 comporte un évidement débouchant 22 percé d'une lumière 23 et la tige 5 comporte une tte 24, prévue pour coulisser dans t'évidement 22, et sur laquelle est disposé un ergot 25 prévu pour coulisser dans la lumière 23.

Le corps 18 disposé dans le logement 22 est susceptible d'occuper une première position dans laquelle l'orifice 16 est obturé par la tige 5 et une deuxième position dans laquelle le bimétal 1 est susceptible de déplacer en fonction de sa température la tige 5 par l'intermédiaire du support 3.

Les figures 5 et 6 représentent un fer dans lequel le corps 18 occupe une première position, dite position de vaporisation. La figure 5 représente un fer dans lequel la chambre de vaporisation 14 est à basse température et n'est

pas susceptible de vaporiser !'eau qui serait admise dans ladite chambre. Le bilame 1 occupe une position dans laquelle la tige 5 repose sur le support 3 et obstrue l'orifice au droit du joint d'ajutage 7. Ainsi lorsque le fer est en position de vaporisation 1'eau n'est pas admise dans la chambre de vaporisation 14 lorsque celle-ci est trop froide pour vaporiser t'eau, et ne risque pas de goutter à travers les trous 12. La figure 6 représente un fer dans lequel la chambre de vaporisation 14 a atteint la température de travail pour laquelle toute t'eau admise dans ladite chambre est vaporisée. Le bilame 1 occupe une position dans laquelle la tige 5 repose sur le support 3 et la gorge 6 se trouve au droit du joint d'ajutage 7, permettant l'admission de l'eau dans la chambre de vaporisation 14. Ainsi lorsque le fer est en position de vaporisation l'eau admise dans la chambre de vaporisation 14 est entièrement vaporisée et ne goutte pas à travers les trous 12. La tige 5 mobile par rapport au corps 18 suit le déplacement du support 3 actionné par le bilame 1.

Les figures 7 et 8 représentent un fer dans lequel le corps 18 occupe une deuxième position, dite position à sec. Dans cette position la tige 5 obture l'orifice au droit du joint d'ajutage 7. La figure 7 représente un fer dans lequel la chambre de vaporisation 14 est à basse température et la figure 8 représente un fer dans lequel ta chambre de vaporisation 14 a atteint la température de travail. Quelle que soit la température régnant dans la chambre de vaporisation 14, entre la température ambiante et la température maximale atteinte par le fer en usage normal, le déplacement éventuel du support 3 par le bilame 1 laisse toujours une partie 36 de la tige 5 au droit du joint d'ajutage 7. Tel que représenté aux figures, le support 3 est maintenu en place par la tige 5, par exemple par un léger serrage. Selon une variante de réalisation, non représentée aux figures, le support 3 repose sur le bilame 1. Selon 1'exemple de réalisation montré à la figure 8 la tige 5 est maintenue par des moyens de butée tels que 1'ergot 25 en appui sur l'extrémité de la lumière 23, sous faction du ressort de rappel 26.

Le fer comporte des moyens 40 permettant de manoeuvrer le corps 18 de la position à sec à la position de vaporisation et vice-versa, et aussi d'extraire le boisseau 17. L'utilisateur dispose ainsi d'un appareil perfectionné permettant de choisir entre un repassage à sec et un repassage avec de la vapeur, en ayant de plus la garantie que de l'eau ne s'écoule pas des trous 12 lors d'un repassage en position de vaporisation. Le fer à vapeur ainsi réalisé dispose d'un dispositif anti-goutte, compatible avec l'extraction du boisseau.

Selon une version avantageuse de l'invention, représentée à la figure 9, la section de la gorge 6 augmente avec la distance à t'extrémité libre 21 de la tige 5. La déflexion du bilame 1 augmentant avec la température, la section de la gorge 6 disposée en regard du joint d'ajutage 7 augmente avec la température. Ainsi plus la température régnant dans la chambre de vaporisation 14 est élevée, plus le débit d'eau issu du réservoir 15 est important, et plus le débit de vapeur sortant par les trous 12 est important.

Cette disposition est intéressante car les articles les plus délicats sont repassés à faible température et ne nécessitent pas un débit important de vapeur alors que les articles plus épais et plus résistants, repassés à plus haute température, nécessitent un débit important de vapeur. Cette disposition permet de réaliser un fer à vapeur avec un dispositif anti-goutte dont le débit de vapeur varie avec la température de la chambre de vaporisation.

Selon une version encore plus avantageuse de l'invention, le corps 18 est susceptible d'occuper plusieurs positions dans lesquelles le bimétal 1 est susceptible de déplacer en fonction de sa température la tige 5 par l'intermédiaire du support 3. La figure 10 présente un fer selon l'invention dans lequel le corps 18 occupe une position intermédiaire entre la position à sec et la position de vaporisation. Dans une position telle que cette position intermédiaire, la température de la chambre de vaporisation 14 à partir de laquelle le bilame 1 déplace le support 3 de manière à amener la gorge 6 de la tige 5 en regard du joint d'ajutage 7 est supérieure à la température de la

chambre de vaporisation pour laquelle cette disposition intervient lorsque le corps occupe la position de vaporisation. Lorsque la section de la gorge 6 augmente avec la distance à l'extrémité libre 21 de la tige 5, la quantité d'eau admise à température de la chambre de vaporisation identique est plus grande dans la position de vaporisation que dans la position intermédiaire. Cette disposition permet de réaliser un fer à vapeur avec un dispositif anti-goutte et plusieurs débits de vapeur.

L'invention s'applique égaiement à des fers à repasser comportant plusieurs moyens de chauffe, par exemple un moyen de chauffe prévu pour chauffer préférentiellement la semelle 11, et un moyen de chauffe prévu pour chauffer préférentiellement la chambre de vaporisation 14.

POSSIBILITE D'APPLICATION INDUSTRIELLE L'invention trouve son application dans le domaine technique des fers à repasser électriques à vapeur.