Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IRON
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/075226
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an iron (1) having a sole (2) on top of which is formed a body (3, 5) defining a handle and a sleeve (4), said body (3, 5) including at least one switch (7, 9) associated with a function such as steam generation, characterised in that the sleeve (4) is mounted so as to be capable of movement relative to the body (3, 5) and in that the switch (7, 9) can be actuated by a mechanical member (10, 14) secured to the sleeve (4).

Inventors:
VOITCHOVSKY SERGE (CH)
Application Number:
PCT/IB2007/054574
Publication Date:
June 26, 2008
Filing Date:
November 10, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAURASTAR SA (CH)
VOITCHOVSKY SERGE (CH)
International Classes:
D06F75/34
Domestic Patent References:
WO2007148349A12007-12-27
WO2004009898A22004-01-29
Foreign References:
EP1690978A12006-08-16
US1365186A1921-01-11
US6307182B12001-10-23
EP0750066B12000-11-02
EP0390264A11990-10-03
EP0433785A21991-06-26
Attorney, Agent or Firm:
ROLAND, André (P.O. Box 1255, Lausanne, CH)
Download PDF:
Claims:

Revendications

1. Fer à repasser (1 ) comprenant une semelle (2) surmontée d'un corps (3,5) formant une poignée et d'un manchon (4), ledit corps (3,5) comportant au moins un interrupteur (7,9) associé à une fonctionnalité telle que génération de vapeur, caractérisé par le fait que le manchon (4) est monté mobile par rapport au corps (3,5) et que l'interrupteur (7,9) est activable au moyen d'un organe mécanique (10,14) rendu solidaire du manchon (4).

2. Fer à repasser selon la revendication 1 dans lequel le manchon (4) est monté coulissant par rapport au corps (3,5), selon une direction sensiblement parallèle au plan défini par la semelle (2).

3. Fer à repasser selon la revendication 1 ou 2 dans lequel le manchon (4) est rendu mobile par rapport au corps (3) selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan défini par la semelle (2).

4. Fer à repasser selon la revendication 3 comprenant deux interrupteurs (7,9), le premier interrupteur (7) étant activable par le déplacement du manchon (4) selon une direction sensiblement parallèle au plan défini par la semelle (2), le deuxième interrupteur (9) étant activable par le déplacement du manchon (4) selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan défini par la semelle (2).

5. Fer à repasser selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant des moyens de rappel (6,13) destinés à ramener le manchon (4) dans une position de base lorsque le fer (1 ) est au repos.

6. Système de repassage comprenant un fer (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes et des moyens pour générer de la vapeur, caractérisé par le fait que les moyens pour générer de la vapeur sont activables lorsque le manchon (4) se déplace vers l'avant (8) du fer (1 ).

7. Système de repassage selon la revendication 6 comprenant en outre des moyens pour activer une autre fonctionnalité, par exemple un système de soufflerie/aspiration, caractérisé par le fait que les moyens pour activer ladite autre fonctionnalité sont activables lorsque le manchon (4) se déplace en direction opposée de la semelle (2).

Description:

Fer à repasser

Domaine de l'invention

L'invention se situe dans le domaine du repassage et plus précisément celui des fers à repasser qui comportent au moins un interrupteur associé à une fonctionnalité telle que génération de vapeur ou soufflerie/aspiration au niveau de la table de repassage.

Etat de la technique

Un système de repassage tel que décrit précédemment est décrit dans le brevet européen EP 0 750 066 B1.

On connaît par ailleurs des fers à repasser munis de capteurs permettant de détecter divers paramètres. A titre d'exemple, on peut citer la demande de brevet européen EP 0 390 264 A1 qui décrit un détecteur de mouvement. Lorsque celui- ci est désactivé, c'est-à-dire lorsque le fer est au repos, la production de vapeur cesse.

Les demandes de brevet européen EP 0 433 785 A1 et EP 1 690 878 A1 décrivent également des fers à repasser munis de capteurs qui, lorsqu'ils sont activés, enclenchent une fonctionnalité. Les systèmes de repassage munis de capteurs présentent l'avantage d'automatiser certaines fonctionnalités.

Toutefois, des inconvénients résultent de l'usage de tels systèmes. L'usage de capteurs a pour effet de rendre le montage du système de repassage plus compliqué, donc moins fiable, moins précis, moins rapide et plus onéreux. Le brevet US 1 365 186 décrit un système sans capteur dans lequel toute la poignée est rendue mobile par rapport au reste du fer. Suivant la position de la poignée, le fer peut cesser de fonctionner.

Ce mécanisme est toutefois compliqué. En outre, le fait que toute la poignée soit rendue mobile provoque un désagrément pour l'utilisateur.

II existe donc un besoin d'améliorer les systèmes de repassage de l'état de la technique, en particulier les systèmes dotés de fonctionnalités activables automatiquement.

Exposé général de l'invention

Un des objectifs que la présente invention se propose d'atteindre consiste à s'affranchir des capteurs pour automatiser certaines fonctionnalités. Un autre objectif consiste à offrir un mécanisme simplifié d'activation de fonctionnalités.

Un autre objectif consiste à rendre la manipulation du fer agréable.

Le fer selon l'invention comprend une semelle surmontée d'un corps formant poignée, le corps comportant au moins un interrupteur associé à une fonctionnalité telle que la génération de vapeur. Le fer selon l'invention se caractérise par le fait qu'il comprend un manchon destiné à être saisi par l'utilisateur, le manchon étant monté mobile par rapport au corps. L'Interrupteur étant rendu activable au moyen d'un organe mécanique rendu solidaire de la poignée. Par "activation de l'interrupteur", on entend un changement d'état de l'interrupteur qui a pour effet d'activer ou de désactiver une fonctionnalité telle que la libération de la vapeur ou l'enclenchement de la ventilation.

Ainsi, il suffit de réaliser un mouvement relatif du manchon par rapport au corps pour que la fonctionnalité associée à l'interrupteur soit instantanément activable ou désactivable. Le fer selon l'invention présente plusieurs avantages, en particulier :

- Réalisation robuste et simple,

- Fiabilité augmentée, - Faible coût des composants,

- Poignée libre de bouton de pression.

Dans un mode de réalisation de l'invention le manchon est monté coulissante par rapport au corps, selon une direction sensiblement parallèle au plan défini par la semelle. Une manière simple de réaliser cette variante consiste à utiliser un corps qui comprend une portion horizontale autour de laquelle le manchon peut coulisser.

Alternativement ou en outre par rapport à la variante ci-dessous, le manchon est rendu mobile par rapport au corps selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan défini par la semelle.

Un exemple de réalisation de cette variante consiste à doter le corps de deux guides verticaux dans lesquels les extrémités du manchon peuvent se déplacer. Un autre exemple de réalisation consiste en l'utilisation d'un organe mécanique pivotant. Lorsque le fer est soulevé, l'organe mécanique pivote et l'une de ses extrémités active un interrupteur.

Dans un autre mode de réalisation, le fer comprend deux interrupteurs, le premier interrupteur étant activable par le déplacement du manchon selon une direction sensiblement parallèle au plan défini par la semelle, le deuxième interrupteur étant activable par le déplacement du manchon selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan défini par la semelle.

Avantageusement, lorsque le manchon se déplace selon un plan sensiblement parallèle à celui défini par la semelle, le fer comprend des moyens de rappel destinés à ramener le manchon dans une position de base lorsque le fer est au repos. Des moyens de rappel peuvent également être utilisés pour ramener le manchon dans une position de base lorsque celui-ci se déplace verticalement.

L'invention concerne également un système de repassage comprenant un fer tel que défini précédemment et des moyens pour générer de la vapeur, caractérisé par le fait que les moyens pour générer de la vapeur sont activables lorsque le manchon se déplace vers l'avant du fer.

Ce système peut également comprendre des moyens pour activer une autre fonctionnalité, par exemple un système de soufflerie/aspiration, caractérisé par le fait que les moyens pour activer ladite autre fonctionnalité sont activables lorsque le manchon se déplace en direction opposée de la semelle.

Alternativement, ces moyens peuvent être activés lorsque le manchon se déplace en direction de la semelle.

Selon une autre variante, les moyens pour générer de la vapeur sont activables lorsque le manchon se déplace en direction de la semelle.

Bien évidemment, n'importe quelle autre fonctionnalité peut être utilisée dans le cadre de la présente invention, au lieu des fonctionnalités précitées ou en sus. A titre d'exemple, on peut citer le chauffage du fer.

Comme on l'a vu, l'invention se caractérise par l'absence de capteurs pour réaliser certaines fonctionnalités. Il est cependant possible d'utiliser des capteurs, mais pour réaliser d'autres fonctionnalités.

Exposé détaillé de l'invention

L'invention est décrite plus en détail ci-après au moyen d'exemples illustrés par les figures suivantes :

La figure 1 décrit schématiquement un premier mode de réalisation d'un fer à repasser selon l'invention.

La figure 2 décrit schématiquement un deuxième mode de réalisation d'un fer à repasser selon l'invention.

Le fer 1 illustré sur la figure 1 est constitué d'une semelle 2 surmontée d'un corps 3,5 formant poignée . Un manchon 4 est monté coulissant autour de la partie horizontale du corps 3,5.

Un organe mécanique 10 en forme de tige est fixé à l'extrémité arrière du manchon 4 et se prolonge selon la même direction que celle-ci. La course de l'organe mécanique 10, et par conséquent du manchon 4, est limitée vers l'avant par une butée 11 qui retient un élément de retenue 12 de l'organe mécanique 10.

Des moyens de rappel 6, un ressort dans le cas présent, sont disposés autour de l'organe mécanique 10, entre la butée 11 et l'élément de retenue 12, de manière à ce qu'une force de rappel soit exercée sur le manchon 4 lorsque celui-ci se déplace vers l'avant du fer 1.

Ainsi, lorsque l'on déplace le fer 1 dans le sens de la pointe 8, l'organe mécanique 10 se déplace et comprime le ressort 6. Et lorsque l'on recule le fer 1 ou relâche le manchon 4, le ressort 6 repousse le manchon 4 dans sa position initiale.

La partie arrière du corps 3 comporte un interrupteur 7 disposé dans le prolongement de l'organe mécanique 10. L'interrupteur 7 est schématisé par un levier pouvant se déplacer entre une position de repos (celle qui est illustrée sur la figure 1 ) et une position dite active lorsque le manchon 4 s'est déplacé dans le sens de la pointe 8.

Selon une variante non-illustrée, l'interrupteur 7 est relié à l'électrovanne d'un générateur de vapeur de manière à ce que de la vapeur soit libérée lorsque le manchon 4 se déplace vers l'avant. Lorsque le manchon 4 retrouve sa position de repos, la vapeur cesse.

La figure 1 illustre également schématiquement, mais partiellement, la possibilité de déplacer le manchon 4 en direction opposée de la semelle 2. Un deuxième interrupteur 9 est disposé sous l'organe mécanique 10. Le deuxième interrupteur 9 peut p. ex. être relié au ventilateur d'une table de repassage. Lorsque l'on soulève le fer 1 , le déplacement vertical du manchon 4 par rapport au corps 3 active le deuxième interrupteur 9 et le ventilateur s'enclenche.

La figure 2 présente une variante de l'invention, assez similaire à la variante précédente en ce qui concerne le déplacement horizontal du manchon 4, mais qui diffère en ce que l'organe mécanique 10 est en forme d'angle droit. Les moyens de rappel 6 sont disposés au centre du manchon 4, de manière à ce qu'une force de rappel soit exercée sur le manchon 4 lorsque celle-ci se déplace vers l'avant du fer 1.

Contrairement à au mode de réalisation de la figure 1 , l'interrupteur 7 n'est pas disposé dans le prolongement du manchon 4 mais en dessous de celle-ci.

La figure 2 illustre également de manière schématique la possibilité de déplacer le manchon 4 en direction opposée de la semelle 2 mais différemment que le mode de réalisation de la figure 1. Un deuxième interrupteur 9 est disposé dans la partie arrière du corps 3, sous un deuxième organe mécanique 14. Le deuxième interrupteur 9 peut p. ex. être relié au ventilateur d'une table de repassage. Lorsque l'on soulève le fer 1 , le déplacement dans le sens opposé à la semelle 2 du manchon 4 par rapport au corps 5 pousse l'extrémité 18 du deuxième organe mécanique 14 dans la direction opposée à la semelle 2. L'organe mécanique 14 pivote autour de son point milieu 15 qui est fixe, comprime le moyen de rappel 13 (un ressort dans le cas présent), et active le deuxième interrupteur 9, ce qui a pour effet d'enclencher la fonctionnalité, p. ex. un ventilateur

II va de soi que l'invention ne se limite pas aux exemples présentés ci-dessus.

En particulier, le mécanisme d'activation d'un interrupteur selon l'invention peut être appliqué à n'importe quelle fonctionnalité (génération de vapeur, de chauffage, de soufflerie, d'aspiration, etc.).