Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ISOTHERMAL BAG
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/000927
Kind Code:
A2
Abstract:
Insulating bag (1) comprising an external pocket (10) and an internal pocket (20) which are fastened to one another, said external pocket comprising an opening (14) and a bottom (11), said bottom being arranged at the opposite end to said opening, said pockets defining between them, on each side of the internal pocket, a housing (3) for a heat accumulator (30), the interior of the internal pocket defining a storage region for a content (2) of the bag, characterized in that the internal pocket comprises retaining means (25) for positioning said content at a distance from said bottom of the external pocket. Such a bag is particularly suited for the individual transportation of medicaments.

Inventors:
LABRANQUE GILLES (FR)
BAILLEUL VINCENT (FR)
TOFANI DARIO (IT)
TOFANI LUCIANO (IT)
Application Number:
PCT/FR2007/000975
Publication Date:
January 03, 2008
Filing Date:
June 13, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOFRIGAM (FR)
LABRANQUE GILLES (FR)
BAILLEUL VINCENT (FR)
TOFANI DARIO (IT)
TOFANI LUCIANO (IT)
International Classes:
A01M7/00
Domestic Patent References:
WO1997028064A11997-08-07
Foreign References:
FR2320243A11977-03-04
EP0841260A11998-05-13
CH655481A51986-04-30
US20030198721A12003-10-23
Attorney, Agent or Firm:
PONTET, Bernard (25 rue Jean Rostan, Parc Orsay Université ORSAY CEDEX, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Sac isolant (1) comprenant une poche externe (10) et une poche interne (20) fixées l'une à l'autre, ladite poche externe comprenant une ouverture (14) et un fond (11), ledit fond étant disposé à l'opposé de ladite ouverture, lesdites poches définissant entre elles, de chaque côté de la poche interne, un logement (3) pour un accumulateur thermique (30), l'intérieur de la poche interne définissant une zone de stockage pour un contenu (2) du sac, caractérisé en ce que la poche interne comprend des moyens de maintien (25,26) pour le positionnement dudit contenu à distance dudit fond de la poche externe,

2. Sac selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une ouverture (24) pour l'introduction du contenu dans la poche interne, disposée à l'opposée du fond.

3. Sac selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de maintiens sont une soudure transversale (25) de la poche interne délimitant la zone de stockage, ladite soudure étant distante du fond du sac.

4. Sac selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la poche externe comprend deux parois (15) en prise l'une avec l'autre le long du fond et de bords latéraux (12) reliant ledit fond à l'ouverture.

5. Sac selon la revendication 4, caractérisé en ce que les parois de la poche externe comprennent plusieurs couches (151,152,153) de matériaux en feuille dont une couche extérieure (151) a une surface extérieure fortement réfléchissante, de préférence sensiblement blanche ou métallisée et une couche intérieure (153) pour former au moins une lame d'air entre elle et la couche extérieure,

6. Sac selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque paroi de la poche externe comprend en outre une couche intermédiaire (152)

formée d'une mousse isolante, de préférence en mousse poiyéthylène, de préférence d'environ 1,5 mm d'épaisseur.

7. Sac selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la poche externe comprend un rabat (16) pour la fermeture isolante de l'ouverture du sac.

8. Sac selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la poche externe comprend une fermeture à glissière, de préférence de type zip, pour la fermeture isolante de l'ouverture du sac.

9. Sac selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend un accumulateur thermique (30), de préférence prévu pour être introduit de façon amovible par l'ouverture du sac dans le logement.

10. Sac selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'accumulateur est de configuration matelassée, définissant des cellules (31), chacune contenant un gel ou un liquide, de préférence un gel.

11. Sac selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que le gel a une capacité thermique voisine de celle de l'eau.

12. Sac selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que la densité surfacique du gel est d'environ 1 kg par m 2

13. Sac selon l'une des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que l'épaisseur (E) de chaque cellule est voisine de ou inférieure à 5mm.

14. Sac selon l'une des revendications 9 à 13, caractérisé en ce que la densité surfacique des cellules est comprise entre 50 et 60% de la surface de l'accumulateur.

15. Sac selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque cellule à une dimension transversale (L) voisine de 45mm, et les cellules sont séparées entré elles d'environ 15mm.

16. Sac selon la revendication 15, caractérisé eh ce que les dimensions du sac permettent d'y ajuster un accumulateur thermique formant un damier formé de 5 rangs de 4 cellules.

17. Sac selon l'une des revendications 9 à 16, caractérisé en ce que l'accumulateur comprend deux parois (32) opposées soudées entre elles, chaque paroi comprenant deux feuilles (33,34), l'une (34) en Polyéthylène, et l'autre (33) en polyéthylène téréphtalate (PET), les deux feuilles de polyéthylène téréphtalate étant disposées de part et d'autre des feuilles de Polyéthylène, ces dernières étant directement soudées l'une à l'autre.

18. Enveloppe postale isotherme formée d'un sac selon l'une des revendications précédentes.

19. Procédé de transport d'un produit dans un sac, caractérisé en ce que l'on maintient le produit à distance des bords dudit sac, et en ce que l'on dispose un accumulateur thermique de part et d'autre du produit, ledit accumulateur s'étendant, de façon sensiblement homogène, au-delà du produit en direction des bords.

20. selon la revendication 19, caractérisé en ce que l'accumulateur thermique fait fonction d'accumulateur de froid.

21. Procédé selon la revendication 20, caractérisé en ce qu'il est utilisé pour le transport d'un produit de santé, notamment d'un médicament.

Description:

" Sac isotherme "

La présente invention se rapporte principalement à un dispositif pour transporter un produit fragile à une température permettant sa conservation. Plus particulièrement, l'invention se rapporte au transport, par exemple de médicaments ou plus généralement de produits de santé, à l'abri d'une chaleur excessive, notamment entre une pharmacie d'officine ou un cabinet médical et le domicile d'un patient. La présente invention se rapporte aussi à un procédé de transport d'un tel produit. Les sacs permettant le transport de produits congelés dans les conditions acceptables, et généralement distribués dans les magasins, ne sont pas adaptés à transporter une boite de médicament à une température positive, par exemple. Ainsi, un sac de l'art antérieur utilisé seul ne procurerait qu'une protection d'environ 5 minutes, ce qui est généralement insuffisant pour le transport de la boite de médicament entre la pharmacie et le domicile du patient.

L'ajout d'un bloc accumulateur de froid ne permet pas non plus de transporter le médicament dans de bonnes conditions. En effet, une partie de la boîte proche ou en contact avec le bloc peut être amenée à des température trop froides pour la bonne conservation du médicament, alors qu'une autre partie, éloignée du bloc, peut rapidement monter à une température trop haute pour une bonne conservation du médicament.

Le but de l'invention est de proposer un moyen de transport permettant de maintenir pour le contenu, notamment pour un médicament, une température sensiblement homogène pendant un temps suffisamment long.

Selon un premier objet de l'invention, un tel dispositif est un sac isolant comprenant une poche externe et une poche interne fixées l'une à l'autre, ladite poche externe comprenant une ouverture et un fond, ledit fond étant disposé à l'opposé de ladite ouverture, iesdites poches définissant entre elles, de chaque côté de la poche interne, un logement pour un accumulateur thermique, l'intérieur de la poche interne définissant une zone de stockage pour un contenu du sac, caractérisé en ce que la poche interne comprend des moyens de maintien pour le positionnement dudit contenu à distance dudît fond de la poche externe.

Une ouverture pour l'introduction du contenu dans le sac est avantageusement disposée à l'opposée du fond.

Les moyens de maintiens peuvent être une soudure transversale de la poche interne délimitant la zone de stockage, ladite soudure étant distante du fond du sac.

La poche externe peut comprendre deux parois en prise l'une avec l'autre le long du fond et de bords latéraux reliant ledit fond à l'ouverture.

Les parois de la poche externe comprennent avantageusement plusieurs couches de matériaux en feuille dont une couche extérieure a de préférence une surface extérieure fortement réfléchissante, de préférence sensiblement blanche ou métallisée et une couche intérieure pour former au moins une lame d'air entre elle et la couche extérieure. Les parois extérieures peuvent aussi comprendre une couche intermédiaire formée d'une mousse isolante, de préférence en mousse polyéthylène, de préférence d'environ 1,5 mm d'épaisseur ou plus.

La poche externe peut en outre comprendre, pour une fermeture du sac étanche aux transferts de chaleur un rabat ou une fermeture à glissière, de préférence de type zip.

Le sac peut en outre comprendre un accumulateur thermique prévu pour être introduit par l'ouverture du sac, dans le logement, Cet accumulateur est avantageusement de configuration matelassée, définissant des cellules, chacune contenant un gel ou un liquide, de préférence un gel, afin de lui conserver une épaisseur faible relativement à sa surface, et augmenter ainsi son efficacité. Par exemple, l'épaisseur de chaque cellule est voisine de ou inférieure à 5mm et la densité surfacique des cellules, c'est-à-dire la surface des cellules rapportée à la surface de l'accumulateur peut être comprise entre 50 et 60%, afin d'obtenir une répartition homogène des températures autour de la poche interne. Ainsi, par exemple, chaque cellule a une dimension transversale voisine de 45mm, et les cellules sont séparées entre elles d'environ 15mm. De même, l'accumulateur thermique peut former un damier de 5 rangs de 4 cellules.

Si l'accumulateur comprend un gel, celui-ci peut avoir une capacité thermique voisine de celle de l'eau. Sa densité surfacique avantageusement d'environ 1 kg par m 2 .

L'accumulateur peut avantageusement comprendre deux parois opposées soudées entre elles, chaque paroi comprenant deux feuilles, l'une en Polyéthylène, et l'autre en polyéthylène téréphtalate (PET), les deux feuilles de polyéthylène téréphtalate étant disposées de part et d'autre des feuilles de Polyéthylène, ces dernières étant directement soudées l'une à l'autre. •

Un tel sac peut être une enveloppe postale isotherme formée d'un sac selon l'une des revendications précédentes. Dans ce cas, la couche intermédiaire de mousse isolante aura une épaisseur importante, par exemple environ 5mm ou plus, afin de garantir une durée de conservation compatible avec un transport par voie postale.

Un deuxième objet de l'invention est un procédé de transport d'un produit dans un sac, caractérisé en ce que l'on maintient le produit à distance des bords du sac, et en ce que l'on dispose un accumulateur thermique de part et d'autre du produit, ledit accumulateur s'étendant, de façon sensiblement homogène, au-delà du produit en direction des bords.

Le produit étant ainsi centré dans le sac, la température du produit est maintenue sensiblement uniforme. Ce procédé peut utiliser un sac selon l'invention. L'accumulateur thermique peut faire fonction d'accumulateur de froid. En outre, se procédé peut être utilisé pour le transport d'un médicament.

D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ci-après, relative à des exemples non limitatifs,

Aux dessins annexés : - la figure 1 est une vue en perspective de trois-quarts arrière d'un sac selon l'invention, avec arrachement;

- la figure 2 est une vue schématique de face du sac de la figure 1; et,

- la figure 3 est une vue partielle d'un accumulateur thermique utilisé dans le mode de réalisation de la figure 1. La figure 1 représente un sac 1 sensiblement, pour le transport sensiblement isotherme de son contenu. Ce contenu est ici illustré par une boite 2 de médicament.

Le sac 1 est sensiblement rectangulaire, et comprend une poche externe 10 et une poche interne 20. La poche externe est formée de deux parois externes 15 jointives entre elles le long d'un fond 11 et de deux

bords latéraux 12. Un autre bord 13 d'une des parois 15, opposé au fond 11, forme une lèvre 13 d'une ouverture unique 14 de la poche externe 10. L'autre paroi 15 s'étend au-delà de la lèvre 13 et forme un rabat 16 pour fermer l'ouverture 14. Chaque paroi externe est formée de trois feuilles 151-153 de matériaux soudables entre eux.

Une première feuille 151, la plus à l'extérieur, est de préférence en un matériau plastique réfléchissant. La face extérieure de cette feuille peut être par exemple métallisée ou de couleur claire, de préférence blanche, Cette feuille est généralement prévue pour être un support d'information, par exemple d'une sérigraphie, d'une marque etc. dans l'exemple illustré, cette première feuille est un complexe de polyéthylène et polyéthylène téréphtafate.

Une deuxième feuille, disposée entre les deux autres, est en une mousse de polyéthylène. Elle fait au moins 1,5 mm d'épaisseur et de préférence environ 4 à 5 mm d'épaisseur. Elle forme entre elle et la première feuille, une lame d'air isolante.

La troisième feuille est une feuille plastique, ici du polyéthylène, assurant en même temps la protection de la deuxième feuille et formant entre elles une autre lame d'air isolante

Les trois feuilles de chaque paroi et les deux parois sont reliées entre eïïes, sur chaque bord par une même soudure 17, illustrée en trait mixte à la figure 1.

La poche interne 20 est formée d'un film plastique replié sur lui-même de sorte qu'il forme deux parois internes 21 s'étendant depuis un pli 22. Le pli est disposé dans le sac 1 sensiblement parallèle au fond 11 de la poche externe 10. Les parois internes 21 s'étendent depuis le pli jusqu'au voisinage de l'ouverture 14 de la poche externe 10, entre deux bords latéraux internes respectifs, masqués à la figure 1. Les bords latéraux sont maintenus entre eux et avec les parois externes par les soudures 17. la poche interne est ainsi maintenue suspendue dans la poche. Deux autres bords 23, distants du pli 22, forment au voisinage et en correspondance avec l'ouverture 14 du sac, une ouverture 24 pour la poche interne.

Les deux parois internes 21 sont reliées entre elles par une soudure transversale 25, sensiblement parallèle au pli 22, et illustrée en traits

mixtes à la figure 1. La soudure transversale est disposée à distance du pli 22 en direction des ouvertures, donc à distance du fond 11 du sac. Comme illustré à la figure 2, les parois internes peuvent en outre être reliées par deux soudures latérales 26. La ou les soudures 25,26, permettent de centrer le contenu du sac, ici la boite 2 dans la poche interne donc dans le sac 1. En général la soudure transversale peut suffire, car le sac est généralement porté verticalement, l'ouverture vers le haut, et le fond vers le bas.

Ainsi, l'intérieur de la poche interne définit une zone de stockage pour le contenu du sac, ici la boite 2, entre les deux parois internes 21, l'ouverture 24 et la soudure transversale 25.

Chaque paroi externe définit avec la paroi interne voisine, entre elles, un logement 3. Il y a donc deux logements 3, un de chaque côté de la poche interne. Chaque logement est prévu pour recevoir de façon amovible un accumulateur thermique, ici un accumulateur de froid 30. Les accumulateurs 30 peuvent être congelés par exemple, puis introduits, dans le sac 1 au moment de l'utiliser pour le transport de la boite, puis retirés pour être recongelés par exemple. L'introduction ou le retrait se fait par l'ouverture 14 du sac. Comme illustré aux figures 1 et 3, chaque accumulateur comprend plusieurs cellules 31, chacune contenant un gel d'une capacité thermique suffisante. Dans une configuration préférée, le gel a une capacité thermique voisine de celle de l'eau. Les cellules sont réparties selon une configuration relativement plane de sorte qu'il occupe sensiblement totalement le logement 3. Dans l'exemple illustré, les cellules forment un damier. Ainsi, la boite 2 est entourée façon sensiblement homogène par les accumulateurs 30. En outre, la boite étant centrée, dans la zone de stockage, les accumulateurs d'étende au-delà de la boite, vers le haut, le bas et latéralement. Ainsi, . il n'y a pas d'effet de bord, c'est-à-dire des bords de la zone de stockage moins refroidis que le reste de la zone, et la température dans la zone de stockage est sensiblement homogène.

L'accumulateur est formé de deux parois 32 soudées l'unes à Pautres. Les soudures sont disposées pour former entre elles les cellules 31, c'est-à- dire que l'accumulateur à une configuration matelassée. De préférence, comme illustré à la figure 1, chaque paroi est formée de deux feuilles, A la

figure 1, ces feuilles sont représentées indépendantes l'une de l'autre pour des raisons de clarté de la figure. Cependant, dans le mode de réalisation décrit ces feuilles sont indissociables et forment ensemble un complexe. Une feuille intérieure 34 en contact avec le gel, assure la rigidité de l'accumulateur. La feuille extérieure 33, assure l'étanchéité vis-à-vis du gel. Par exemple, la feuille intérieure peut être un polyéthylène et avoir une épaisseur d'environ 50 microns, et la feuille extérieure un polyéthylène téréphtalate, et avoir une épaisseur d'environ 12 microns. A la figure 1, ces feuilles sont représentées indépendantes l'une de l'autre pour des raisons de clarté de la figure. Cependant, dans le mode de réalisation décrit ces feuilles sont indissociables entre elles et forment ensemble un complexe de poiyéthylène téréphtalate et de polyéthylène.

La rigidité de l'accumulateur permet de conserver une épaisseur relativement faible pour la cellule, ce qui évite que le gel aille s'agglutiner dans une partie seulement de la cellule, ce qui réduirait l'homogénéité de l'ensemble.

Les dimensions générales des boites de médicaments connues sont comprises entre 72 x 69 x 21 mm, et 120 x 185 x 30 mm. Ainsi, dans le mode de réalisation décrit, le damier comprend 5 rangs transversaux de 4 cellules. Le pas P du damier est de 60mm, et les largeurs des cellules sont de 45mm. Compte tenu des matériaux utilisés, l'épaisseur E des cellules est de quelques millimètres, de préférence inférieure à 4mm. La densité surfacique des cellules est donc d'environ 56% de la surface totale de l'accumulateur. La densité surfacique du gei est choisie d'environ 1 kg/m 2 d'accumulateur. Dans ces conditions, avec une température extérieure d'environ 22°C, une température de congélation de -18°C pour l'accumulateur, le médicament peut être maintenu dans de bonnes conditions, soit une température de 5°C plus ou moins 2 0 C, pendant une durée de lh30 à 2h. Avec une température extérieure d'environ 30 0 C, cette durée est encore d'environ 45mn.

Cela permet d'utiliser moins de gel qu'avec des blocs de froids de l'art, antérieur, en même temps que l'efficacité est grandement améliorée relativement aux sacs de l'art antérieur.

Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.

Au lieu du rabat 16, d'autres moyens de fermeture peuvent être utilisés pour la poche externe, notamment une fermeture à glissière, par exemple une fermeture à glissière de type "zip". On peut aussi prévoir des moyens de fermeture, par exemple un rabat, pour la poche interne.

Ainsi, plutôt qu'une poche interne souple telle que précédemment décrit, cette poche peut être en une matière sensiblement rigide, telles que deux feuilles de carton reliées entre elles ie long d'au moins un bord de liaison. Une boite contenue dans une telle poche interne étant maintenue à distance du bord de liaison par la rigidité des feuilles de carton, ce qui permet de la centrer dans la poche interne, donc dans le sac.

Aussi, une soudure du sac peut être remplacée pas un pli, ou un pli par une soudure, selon le mode de fabrication du sac, sans que cela sorte du domaine de l'invention telle que revendiquée. Notamment, le pli de la poche interne peut remplacer, en étant à la même hauteur, la soudure transversale de la poche interne.

Les poches intérieure et extérieure, peuvent ne pas être fixées entre elles, de sorte qu'elles peuvent être dissociées ou associées à volonté.

L'utilisation d'un dispositif selon l'invention n'est pas non plus limitée au transport de médicament ou de produit de santé. Il est adapté aussi au transport de produits cosmétiques, de complément alimentaires, ou même de produits alimentaires sensibles à la chaleur frais ou congelés.