Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ITEM OF AQUATIC CLOTHING COMPRISING AN INCURVED ERGONOMIC OPENING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/070032
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to an item of aquatic sportswear comprising an opening which takes the form of a slit (28) that is equipped with a zip fastener. The inventive item of clothing is characterised in that said fastener comprises an essentially rectilinear main portion (28) which extends into a curved end portion (30).

Inventors:
RAGOT JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000539
Publication Date:
August 28, 2003
Filing Date:
February 18, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SALOMON SA (FR)
RAGOT JEAN-MARC (FR)
International Classes:
A41D13/012; A41D13/02; B63C11/04; (IPC1-7): A41D/
Foreign References:
DE19831432C11999-08-26
GB546082A1942-06-26
US4275467A1981-06-30
US5191658A1993-03-09
FR2242940A11975-04-04
Attorney, Agent or Firm:
SALOMON S.A. (Annecy Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Vtement de sport aquatique comportant une ouverture formée d'une découpe (26), laquelle est aménagée dans une face dorsale du vtement et est munie d'une fermeture à glissière qui débouche dans le bord supérieur d'une encolure (34) du vtement, caractérisé en ce que la fermeture comporte un tronçon principal (28) sensiblement rectiligne qui est prolongé par un tronçon terminal courbe (30).
2. Vtement selon la revendication Is caractérise en ce que le tronçon principal (28) s'étend dans une zone située transversalement au centre de la face dorsale du vtement, et en ce que le tronçon terminal courbe (30) s'étend en direction d'un côté du vtement.
3. Vtement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tronçon terminal courbe (30) prolonge vers le haut le tronçon principal (28) et débouche dans le bord supérieur d'une encolure (34) du vtement.
4. Vtement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tronçon terminal courbe (30) prolonge le tronçon principal (28) vers le bas en direction d'une hanche du vtement.
5. Vtement selon la revendication 4, caractérise en ce que le tronçon principal (30) s'étend vers le haut pour déboucher dans le bord supérieur d'une encolure (34) du vtement.
6. Vtement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé eu ce que le tronçon principal s'étend selon une direction verticale.
7. Vtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tronçon principal est incliné par rapport à la verticale.
8. Vtement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fermeture à glissière comporte une tirette qui est munie d'un cordon d'actionnement.
9. Vtement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est fabriqué en matériau extensible.
10. Vtement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est fabriqué en mousse de polychloroprne.
Description:
VETEMENT AQUATIQUE A OUVERTURE ERGONOMIQUE INCURVEE L'invention concerne les vtements de sports aquatiques, notamment ceux que l'on appelle généralement combinaisons, et qui sont tout particulièrement adaptés à la pratiques des activités nautiques ou sous-marines telles que le surf, la planche à voile, la plongée, etc...

Ces combinaisons sont généralement classées en deux catégories : les combinaisons sèches (ou étanches) dans lesquels l'eau ne pénètre pas à l'intérieur de la combinaison, et les combinaisons humides dans lesquelles une fine pellicule d'eau est admise entre le vtement et le corps du plongeur, cette pellicule étant quasi instantanément réchauffée par le corps du plongeur.

Ces combinaisons comportent généralement une partie principale qui recouvrent le buste, une face avant de cette partie couvrant la partie antérieure du thorax, et la face arrière couvrant le dos. Cette partie principale qui recouvre le buste comporte des orifices pour le passage des bras, des jambes et de la tte. Le vtement peut comporter des manches et des jambes pour recouvrir respectivement les membres supérieurs et les membres inférieurs. Il pourra aussi comporter, au niveau de l'orifice de passage de la tte, une collerette ou une cagoule.

Ces vtements, notamment les combinaisons humides, sont en général fabriqués à partir de matériaux souples et élastiques de manière à épouser au mieux la forme du corps sans entraver les mouvements. Ces matériaux peuvent par, exemple tre des tissus élastiques (tels que les tissus comprenant de l astha ! nne) ou des mousses de polychloroprène (connues sous la marque déposée « Néoprène »), ces matériaux pouvant tre assemblés entre eux à différents endroits d'un mme vtement. En fonction du choix de ces matériaux, ces vtements pourront offrir une protection contre le froid, contre les chocs, contre le soleil, etc...

Divers système d'ouverture existent pour permettre l'enfilage et l'enlèvement de tels vtements. Le plus répandu des systèmes est celui qui fait appel à une découpe aménagée dans la partie formant buste du vtement. Cette découpe est souvent disposée dans la face dorsale du vtement et elle s'étend par exemple verticalement le long de la colonne vertébrale depuis l'encolure jusqu'au bas du dos. L'entaille est munie de moyens de fermeture qui sont généralement réalisés sous la forme d'une fermeture à glissière. Souvent, la tirette de la fermeture à glissière est équipée d'un cordon relativement long pour que l'utilisateur puisse lui-mme manoeuvrer la glissière et fermer, sa combinaison sans faire appel à une autre <BR> <BR> personne.

On s'est aperçu que, en fermant la glissière à l'aide du cordon, l'utilisateur rencontre souvent des difficultés lorsqu'il arrive à l'extrémité de la glissière, par exemple l'extrémité supérieure de la glissière située dans le bord de l'encolure. Ceci est dû au fait que, en fin de course, l'utilisateur se trouve avec'le bras étendu et il ne peut assurer une traction parfaitement dans l'axe de la glissière. Le bras tend généralement à se dévier transversalement vers l'extérieur par rapport au corps, si bien que l'effort de traction imposé a la tirette est complètement décalé. Il s'ensuit bien souvent un coincement de la tirette, ce qui est pour le moins agaçant pour le pratiquant, mais ce qui surtout peut accélérer, l'usure de la combinaison en provoquant des déchirures autour de l'ouverture.

Il apparaît donc le besoin d'une nouvelle conception des vtements de sports aquatiques, et notamment de l'ouverture et des moyens de fermeture de ces vtements, qui assure un enfilage et un enlèvement facile du vtement.

Dans ce but, l'invention propose un vtement de sport aquatique comportant une ouverture formée d'une découpe munie d'une fermeture à glissière, caractérisé en ce que la fermeture comporte un tronçon principal sensiblement rectiligne qui est prolongé par un tronçon terminal courbe.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera utilement aux dessins annexés dans lesquels les figures 1 à 4 illustrent quatre modes de réalisation de l'invention.

On a illustré sur les figures une combinaison 10 qui présente une partie principale 12 recouvrant le buste d'un utilisateur. Cette partie 12 formant buste comporte ainsi une face avant couvrant la partie antérieure du torse et une face arrière couvrant le des. Cette partie comporte des épaules 18 de part et d'autre d'un orifice 20 de passage de la tte. Elle comporte aussi des orifices de passages pour les membres supérieurs et inférieurs, mais, dans l'exemple illustré, la combinaison est une combinaison intégrale qui comporte aussi des manches 22 et des jambes 24 dans le prolongement de ces orifices. Dans l'exemple illustré, l'orifice 20 de passage de la tte présente la forme d'une collerette tubulaire qui est destinée à remonter le long du cou de l'utilisateur et dont le bord supérieur forme l'encolure du vtement. Bien entendu, le bord formant encolure pourrait tre situé plus bas que celui illustré, par exemple au niveau de la base du cou de l'utilisateur.

La combinaison est par exemple réalisée pour l'essentiel en mousse de polychloroprène, sous la forme de panneaux assemblés entre eux. Ces panneaux peuvent présenter des épaisseurs ou des caractéristiques différentes en fonction de leur positionnement sur le vtement La combinaison peut aussi comporter des empiècements de matériaux diffërents par exemple sous la forme de tissus élastiques. La combinaison est de préférence une combinaison humide parfaitement ajustée au corps de l'utilisateur.

Pour permettre à l'utilisateur d'enfiler et d, enlever aisément la combinaison, celle-ci est munie d'une ouverture qui est aménagée sous la forme d'une découpe 26 pratiquée dans la paj-tie principale 12 formant buste, dans la face avant ou dans la face arrière, cette découpe étant par ailleurs pourvue de moyens de fermeture. Les moyens de fermeture sont formés d'une fermeture à glissière, par exemple du type à crémaillère ou du type à ressort spiralé.

Selon l'invention, l'ouverture (et donc la fermeture à glissière qui lui est associée) présente un tronçon principal 28 sensiblement rectiligne et un tronçon terminal courbe 30. Par tronçon terminal, on entend le tronçon situé à l'extrémité de la glissière à laquelle se trouve la tirette de la glissière soit lorsque l'ouverture est ouverte (comme dans les figures 3 et 4 : on facilite alors plus particulièrement l'ouverture de la combinaison), soit lorsque l'ouverture est fermée (comme dans les figures 1 et 2 : on facilite alors plus particulièrement la fermeture de la combinaison).

Dans le mode de réalisation illustré à la figure 1, la fermeture à glissière comporte un tronçon principal 28 sensiblement rectiligne, qui est agencé transversalement au centre du buste et qui s'étend verticalement vers le haut depuis le bas ou le milieu du buste jusqu'à une zone correspondant aux muscles pectoraux ou au bas des omoplates. Au-delà, le tronçon principal 28 est prolongé par un tronçon terminal courbe 30 qui s'incurve en direction de l'une des épaules 18 pour venir déboucher dans le bord supérieur de l'encolure 34 sensiblement en position trois-quarts arrière (si la glissière est en face arrière) ou trois-quarts avant (si la glissière est en face avant).

Dans le mode de réalisation de la figure 2, le tronçon principal 28 est sensiblement identique à celui illustré à la figure 1, mais le tronçon courbe 30 est plus franchement incurvé, si bien qu'il débouche dans le bord supérieur de la collerette 34 sur le côté de celle-ci, au- dessus de l'épaule 18. Ce tronçon courbe 30 peut présenter une seule courbure, ou deux courbures éventuellement séparées par un point d'inflexion.

Dans les modes de réalisation des figures 3 et 4, le tronçon principal rectiligne 28 est agencé en partie supérieure du buste et il est s'étend verticalement vers le bas depuis le bord supérieur de la collerette 34 jusqu'à environ mi-hauteur du buste. Dans le mode de réalisation de la figure 3, ce tronçon principal rectiligne 30 est sensiblement vertical et il est agencé transversalement au centre du buste, dans le plan de la colonne vertébrale de l'utilisateur.

Dans le mode de réalisation de la figure 4, il est incliné par rapport à la verticale de telle sorte que son extrémité supérieure soit décalée transversalement en direction d'une épaule de l'utilisateur.

Dans les deux cas, le tronçon principal est prolongé vers le bas par un tronçon terminal courbe qui s'incurve transversalement vers le côté du vtement, en direction d'une hanche de l'utilisateur. Dans le mode de réalisation de la figure 4, on voit que le tronçon courbe s'incurve en direction de la hanche située du côté opposé à l'épaule vers laquelle est inclinée l'extrémité supérieure du tronçon rectiligne.

De par sa présence, le tronçon terminal courbe permet de faciliter la manipulation de la fermeture à glissière, surtout lorsque cette manipulation se fait par l'intermédiaire d'un cordon souple.