Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
JUNCTION ELEMENT FOR A HYDRAULIC CIRCUIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/075193
Kind Code:
A1
Abstract:
A junction element for a hydraulic fluid circuit, comprising a body (1) which is provided with inner channels (2,3) leading in an outer direction through a plurality of connection elements (7, 8, 9, 10) which can cooperate with outer channels and with the support (12) of at least one sensor (13) for the value of a physical parameter of the fluid circulating in one of the inner channels (2, 3) of the body.

Inventors:
GENDRIN STEPHANE (FR)
POIRIER PIERRE-EMMANUEL (FR)
BLIVET PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/000929
Publication Date:
September 26, 2002
Filing Date:
March 15, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEGRIS SA (FR)
GENDRIN STEPHANE (FR)
POIRIER PIERRE-EMMANUEL (FR)
BLIVET PHILIPPE (FR)
International Classes:
F16K37/00; F16L41/03; (IPC1-7): F16K37/00; F16L41/03
Domestic Patent References:
WO1997033118A11997-09-12
Foreign References:
GB2207723A1989-02-08
US5911155A1999-06-08
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Robert, Jean-pierre c/o Cabinet, Boettcher (22 rue du Général Foy, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Organe de jonction de circuit de fluide hy draulique caractérisé en ce qu'il comporte un corps (1) pourvu de canaux internes (2,3), débouchant vers l'exté rieur au travers d'une pluralité d'organes (7,8,9,10) de connexion, aptes à coopérer d'une part, avec des cana lisations extérieures et d'autre part avec le support (12) d'au moins un capteur (13) d'une caractéristique physique du fluide circulant dans l'un des canaux inter nes (2,3) du corps.
2. Organe de jonction selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (12) du capteur (13) étant en forme d'un embout connectable avec une partie active (13) du capteur à l'extrémité de cet embout, les canaux internes du corps comprennent une chambre (17) dont une paroi comporte les moyens (8) de connexion du support du capteur dans une position telle que la partie active (13) de ce dernier soit située dans la chambre (17).
3. Organe de jonction selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps (1) comporte une paroi (18,19) de limitation de la chambre (17) pourvue d'au moins deux orifices (5,6) chacun prolongé audelà de la chambre (17) par un moyen de connexion (9,10) à une ca nalisation extérieure.
4. Organe de jonction selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps (1) comprend un troisième orifice (7) traversant un moyen de connexion (11) à une canalisation extérieure et en ce que les canaux internes comprennent un canal d'évitement (20) de la partie active (13) du capteur reliant le troisième orifice (7) à l'un (5,6) des deux autres orifices, formé par un élément de cloisonnement de la chambre (17).
5. Organe de jonction selon l'une des revendica tions 2 à 4, caractérisé en ce que la connexion (8) du corps (1) au support (12) de capteur est tournante.
6. Organe de jonction selon la revendication 5, caractérisé en ce que les axes des moyens de connexion (9,10,11) du corps sont dans un plan contenant l'axe de la connexion (8) du support (12) de capteur au corps (1).
Description:
Organe de jonction pour circuit hydraulique.

La technologie moderne de gestion de la circula- tion des fluides-notamment dans un véhicule automobile- met en oeuvre de nombreux capteurs permettant de trans- mettre à un ou des calculateurs, des valeurs instantanées de paramètres tels que la température du fluide, sa pres- sion, sa viscosité...

Il convient donc d'équiper certaines au moins des branches d'un circuit hydraulique avec ces capteurs et donc d'incorporer dans le circuit des supports appropriés d'une part à maintenir la continuité du circuit à l'égard du fluide et d'autre part à maintenir la partie sensible du capteur au sein mme du fluide à contrôler.

Chaque constructeur automobile a mis au point son propre système pour gérer des circulations de fluide glo- balement semblables d'un véhicule à l'autre, à partir de points de mesure qui, en réalité, diffèrent sensiblement d'un véhicule à l'autre. Ainsi par exemple, en ce qui concerne le circuit de carburant, il convient de contrô- ler la température de ce dernier sur la canalisation de retour au réservoir du carburant en excédent, qui pro- vient des injecteurs de la pompe d'injection ou mme du filtre. Certains systèmes se satisfont de connaître la température du carburant provenant des injecteurs, d'au- tres impliquent de connaître la température du carburant avant son retour commun au réservoir. Ces exigences dif- férentes impliquent des montages différents pour les cap- teurs à mettre en place. Les fabrications des équipemen- tiers sont alors délicates à rationaliser pour satisfaire l'ensemble d'une demande très diversifiée.

Par la présente invention, on entend remédier au moins partiellement à cette difficulté en proposant un élément de circuit de fluide hydraulique dont la fonction est de rassembler en un corps les diverses canalisations susceptibles d'tre équipées d'un capteur afin de pouvoir rationaliser la fabrication de ce corps qui recevra au

moins un capteur de manière unique.

Plus précisément, l'invention a pour objet un or- gane de jonction pour circuit de fluide hydraulique qui comporte un corps pourvu de canaux internes, débouchant vers l'extérieur au travers d'une pluralité de moyens de connexion, aptes à coopérer d'une part avec des canalisa- tions extérieures et d'autre part avec le support d'au moins un capteur d'une caractéristique physique du fluide circulant dans l'un des canaux internes du corps.

Un avantage de cet organe de jonction réside dans le fait qu'il constitue un point unique d'intervention sur le circuit de fluide, ce qui facilite l'entretien et la maintenance notamment lorsque ce circuit est parcouru par du carburant de véhicule automobile.

Le support du capteur étant en forme d'un embout connectable avec une partie active de capteur à l'extré- mité de cet embout, les canaux internes du corps de l'or- gane de jonction selon l'invention comprennent une cham- bre dont une paroi comporte les moyens de connexion du support du capteur dans une position telle que la partie active de ce dernier soit située dans la chambre. On a, de cette manière, réalisé une interface unique de pose du capteur quelles que soient les jonctions à réaliser entre les différents flux de fluide aboutissant ou sortant de l'organe de jonction de l'invention.

La chambre est limitée en outre dans le corps par une paroi pourvue d'au moins deux orifices chacun prolon- gé au-delà de la chambre par un moyen de connexion exté- rieure. Il s'agit là de la réalisation la plus simple de l'invention grâce à laquelle la partie active d'un cap- teur est maintenue au sein d'un flux unique de fluide.

Dans un autre mode de réalisation de l'organe de jonction de l'invention, le corps comprend un troisième orifice traversant un moyen de connexion à une canalisa- tion extérieure tandis que les canaux internes compren-

nent au moins un élément de cloisonnement de la chambre définissant dans celle-ci un canal d'évitement de la par- tie active du capteur entre deux des trois orifices sus- dits. La présence de ce canal d'évitement permet plu- sieurs utilisations de l'organe de jonction de l'inven- tion selon que l'on souhaite capter une valeur de paramè- tre d'un flux seul ou d'un mélange de flux.

Enfin il sera avantageux que la connexion du corps et du support de capteur soit tournante et que les moyens de connexion du corps aux diverses canalisations extérieures soient situés dans un plan contenant l'axe de connexion du support au corps.

D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention ressortiront de la description qui en est donnée ci-après de quelques exemples de réalisation.

Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 illustre de manière générale, en coupe, un arrangement à connexions multiples mettant en oeuvre l'organe de jonction selon l'invention, - les figures 2,3,4 et 5 illustrent par des coupes différentes réalisations possibles du corps de l'organe de jonction selon l'invention.

A la figure 1 on a représenté un organe de jonc- tion selon l'invention qui comporte un corps 1 dans le- quel est ménagé un système de canaux internes 2 et 3 qui seront définis ultérieurement, ce système de canaux in- ternes débouchant vers l'extérieur du corps 1 par des orifices 4,5,6 et 7, chacun ménagé dans des organes de connexion 8,9,10,11. L'organe de connexion 8 est apte à coopérer avec le support 12 d'au moins un capteur 13 d'un paramètre physique du fluide circulant dans le sys- tème de canaux internes du corps 1 (par exemple la tempé- rature). L'organe de connexion 9 est constitué par un em- bout à dents de sapin apte à recevoir l'extrémité d'une

canalisation extérieure de manière connue. Le dispositif de connexion 10 est prévu pour tre équipé, dans le cas de la figure, d'une pièce 14 standard de circuit hydrau- lique qui forme un raccord en T avec à l'une de ses ex- trémités, des moyens de couplage 15 et de verrouillage d'un embout approprié et un piquage 16 logés dans un em- bout à dents de sapin pour l'emmanchement d'une canalisa- tion extérieure. Enfin, l'organe de connexion 11 est de la forme classique d'un embout avec une extrémité renflée pour recevoir une canalisation qui lui est assujettie en particulier avec un collier de serrage.

Il s'agit là d'un exemple de réalisation de l'or- gane de jonction selon l'invention qui peut souffrir de nombreuses variantes de réalisation. En particulier, l'organe 14 peut tre tout à fait différent et se résumer par exemple à un embout à queue de sapin ou renflé, en une seule pièce avec le corps 1.

Le système de canaux internes 2 et 3 du corps 1 peut affecter plusieurs formes de réalisation. A la fi- gure 2, on notera que le corps 1 ne possède que deux or- ganes de connexion à des canalisations extérieures à sa- voir un embout à queue de sapin 9 et l'organe 10 auquel peut tre rapporté par exemple l'élément 14. Les canaux internes se résument à une chambre 17 qui communique avec l'extérieur par les orifices 4,5 et 6, l'orifice 4 étant ménagé d'un côté de la chambre dans une paroi pour rece- voir le support 12 du capteur 13, les orifices 5 et 6 étant ménagés dans d'autres parois 18,19 de la chambre 17. On notera que l'orifice 6 ménagé dans la chambre 19 constitue une restriction pour une circulation de fluide provenant de l'orifice 5 et traversant la chambre 17.

Cette restriction a pour objet d'isoler le flux provenant de l'orifice 5 d'un autre flux qui viendrait par exemple d'une canalisation connectée au support 14 par les moyens 15 (voir la figure 1). La somme des débits venant d'une

part de l'orifice 5 et d'autre part de la connexion 15, est évacuée en direction par exemple d'un réservoir d'es- sence si le fluide est du carburant, au travers de l'em- bout 16 à dent de sapin de l'organe de jonction en T 14.

Le corps 1 de la figure 2 permet donc de capter par exem- ple la température d'un seul des flux, ce pour répondre à une demande particulière d'un utilisateur.

Si la demande de l'utilisateur est de connaître par exemple la température de deux flux après leur mé- lange, il suffit de prévoir le mme corps 1 que celui re- présenté à la figure 1 avec un plus grand orifice 6 au travers de la paroi 19 et de recevoir dans la chambre 17 les deux flux après leur mélange, ces flux parvenant à cette chambre au moyen de l'organe en T 14 de la figure 1. L'évacuation du mélange se ferait alors dans le sens contraire de celui indiqué à la figure 2 au travers de l'embout 9 par l'orifice 5.

Dans le cas de la figure 3, le corps 1 possède comme à la figure 1 un embout à dent de sapin 9 et un em- bout à extrémité renflée 11. L'orifice 7 qui traverse l'embout 11 débouche dans un canal 20 d'évitement de la partie de chambre 17 dans laquelle est logé le capteur 13, ce canal reliant l'orifice 7 à l'orifice 6. Ce canal d'évidement 20 est réalisé par un cloisonnement 21 de la chambre 17.

Avec un corps ainsi constitué, on peut admettre dans la chambre 17 un flux qui provient du mélange du li- quide pénétrant dans le corps 1 par l'orifice 7 et con- duit au niveau de l'orifice 6 par le canal d'évitement 20 à la rencontre d'un flux entrant dans le corps 1 par cet orifice 6, flux qui peut lui-mme tre composite si le corps 1 est associé comme à la figure 1 à un élément 14.

La valeur du paramètre qui sera captée dans la chambre 17 par le capteur 13 correspondra à une caractéristique du mélange de tous les flux dont l'évacuation s'opérera par

l'orifice 5 traversant l'embout à dents de sapin 9.

A la figure 4, le corps 1 représenté est identi- que à celui de la figure 3. Il est simplement utilisé différemment puisque deux flux pénètrent dans le corps 1, l'un par l'orifice 5 l'autre par l'orifice 7, et se ré- unissent en courant parallèle au niveau de l'orifice 6 pour tre évacués soit par un embout unique soit par une jonction en T dans laquelle, comme à la figure 1, il peut s'additionner à un flux pénétrant par l'un ou l'autre des embouts 15,16 du corps 14. On comprend que dans ces con- ditions, le corps de l'élément de jonction selon l'inven- tion permet de recueillir une information sur le paramè- tre physique d'un seul des flux du circuit hydraulique à gérer.

A la figure 5 enfin, on aura noté que l'orifice 7 est prolongé par un canal d'évitement 22 ménagé dans le corps 1 par un cloisonnement 23 différent de la chambre 17, cloisonnement qui permet de relier l'orifice 7 à l'orifice 5. Le support 12 du capteur 13 participe dans le cas présent à la définition du canal d'évitement 22 qui est un canal annulaire à l'intérieur de la chambre 17. On comprend que dans ces conditions le capteur 23 n'est intéressé que par le flux de liquide pénétrant dans le corps 1 par l'orifice 6 et que le mélange total des deux flux se fait au-delà de la chambre 17 en direction par exemple d'un réservoir d'essence connecté à l'embout 9.

Il peut tre intéressant de réaliser la connexion du support 12 au moyen 8 de connexion du corps 1 de ma- nière tournante par tout moyen connu. Dans ce cas, toutes les autres connexions du corps 1 seront avantageusement situées dans un mme plan (par exemple le plan de coupe des figures) contenant l'axe autour duquel le support de capteur peut tourner par rapport au corps 1. Cette dispo- sition rend l'accès à l'organe de jonction plus aisé tant sur le plan hydraulique que sur le plan électrique.