Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
JUXTAPOSABLE, EXPANSIBLE AND ANTI-SKIDDING WHEELS ADAPTABLE TO ALL CONDITIONS, INCLUDED AMPHIBIOUS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1987/005866
Kind Code:
A1
Abstract:
The disclosed expansible wheel has a variable diameter and is intended to be adjoined to each of the existing wheels and is operable with only a few turns of a crank for the wheel nuts. Said wheel, modifiable as desired, intended to be used in all circumstances, including floods, by adding lateral blades, configured like a wheel of the anti-skid type on its entire rolling surface with easily interchangeable accessories, is made of three parts: two similar semi-wheels (1-2) and a support and control disk (3), each of said parts being provided with means enabling the half-wheels to be spaced apart or brought close to each other by means of a nut (4), as well as guiding (5) and retaining elements.

Inventors:
STICH JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1987/000047
Publication Date:
October 08, 1987
Filing Date:
February 26, 1987
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STICH JEAN
International Classes:
B60B15/16; B60C27/04; (IPC1-7): B60C27/04; B60B15/16
Domestic Patent References:
WO1985001253A11985-03-28
Foreign References:
GB1209161A1970-10-21
US3128128A1964-04-07
US2461719A1949-02-15
FR2257441A11975-08-08
US2155938A1939-04-25
Download PDF:
Claims:
1. R E V E N D I C A T I O N S L'invention a pour objet : Une roue fixée en juxtaposition sur les roues de véhicules, caractérisée en ce que la bande de roulement métallique comporte des logements (28) permettant l'iπtro duction d'éléments antidérapants dans toutes conditions d'anti adhéreπώe et de pales à eau Une roue expansible à diamètre variable, carac¬ térisée en ce qu'elle est réalisée en trois parties distinctes deux demiroues identiques (1 2), maintenues par un disque de commande (3), ce disque et les demiroues étant munis de moyens, permettant l'écartement ou le rapprochement desdites demiroues, ainsi que d'éléments nécessaires à leur guidage, leur soutien et leur verrouillage au diamètre désiré.
2. Roue expansible à diamètre variable suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le disque (3) est fixé par tous moyens connus aux flasques de la roue à équiper, qu'en son centre est disposé un pignon de commande (7) et, de part et d'autre dans le même axe, des pignons (8 B ' ) constituant le dispositif de monte et baisse des demiroues (1 2).
3. Roue expansible à diamètre variable suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le disque (3) peut être monté directement sur le pneumatique de la roue du véhi¬ cule par l'intermédiaire de deux barres (36 37), terminées en forme d'anses venant englober ledit pneumatique, et d'une barre identique (38) mus par un système de monta et baisse composé d'une crémaillère (40) et d'un pignon de commande (41) sollicité par une manivelle à écrous par l'intermédiai¬ re d'un écrou ( ' ) .
4. Roue expansible à diamètre variable suivant las revendications 2 et 3, caractérisée en ce que le dispositif de monte et baisse, d ' écartemε.nt et de rapprochement des demi roues comprend un pignon menant (7) commandé par un écrou (4) qui lui est solidaire, ce. pignon menant (7) s'engrènen avecdeux pignons (8 8'), situés de. part et d'autre, en c que de chaque cδté des pignons (8 8') sont disposés des pignons non adjacents (9 10 et 9 * 10 ' ) et en ce que l'espace libre entre eux (11) est destiné au passage et à l'engrènement de deux fois deux doubles crémaillères, située à la base des demiroues (1 2).
5. Roue expansible à diamètre variable suivant la revendication 3, caractérisée en ce que sur le, disque sont montées des barres de guidage (5 — 51) et une barre de re¬ tenue (6) qui viennent coulisser dans des logeπrents (26 et 27) ménagés dans les demiroues (1 2), les barres (55' comportant des lumières (18) destinées à recevoir des bar¬ res de verrouillage (20) et la barre (6) un logement dans lequel vient se placer un organe de rétention (21) cou¬ lissant dans une rainure (27')mênagée dans l'épaulεment (27 des demiroues.
6. Roue expansible à diamètre' variable suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les demiroues con sis±εnt en deux moulages identiques en métal léger ou en plastique résistant, en forme de demicercles, dont la parti médiane est absente sur une certaine hauteur (h.) , et ne comportent pas de jante sur leur bande de roulement, mais une alternance de logements en queue d'aronde (28) et de chevrons (29)*, ces logements étant destinés à recevoir des crampons, grippes (30) ou tous organes de formes, dessins et de hauteur appropriés destinés à und parfaite adhérence de la roue sur le terrain*.
7. Roue expansible à diamètre variable suivant la revendication 7, caractérisée en ce que lorsque les demi roues sont en position écartée ou se trouvent en présence d'une figure ovale, il suffit afin de rétablir le diamètre initial de placer dans les lo gements en queue d ' aronde (28 ) des grippes ou des crampons en hauteur de progression cons tante j usqu ' au point médian, puis en progression décroissante.
8. Roua expansible à diamètre y. «. i .b.le. : 'iv__nt u .rrvÉnâi'càtipna 1 et 2 , cnract ri sée en ce que grâce aux logements (28) pour les grippes et crampons deux demiban¬ des de roulement en bande pleine ou deux demisemipneumati ques peuvent être montés et démontés.
9. Une. roue entière à diamètre fixe suivant les revendications 1, 2 et 7, caractérisée en ce que dans les logements (2B ) en queue d'aionde sont insérés des crampons de forme appropriée, dont le prolongement au delà de la bande de roulement est maintenu soit dans deux demibandes de caoutchouc ou de plastique plein, soit dans deux demisemi pneumatiques. BAB ORIGINAL.
Description:
Roues j uxtaposables, expansibles et antidérapantes, adaptables à toutes conditions, y compris amphibies.

Chaque année, par suite rie conditions climatiques défavorables, le trafic routier se trαi ve perturbé, voire dans certains cas paralysé, par des formations de verglas, chutes abondantes de neige, brouillards givrants.

5 Au moment du dégel, fonte des neiges, l es pluies transforment les routes et les chemins dans certaines régio t-π véritables bourhiers où, même des véhicules dits " tous terrains ", équipés de pneuma i ues " à gros pavé w , avec épaulements fortement échancrés, et autα-nettoyants, ne sur 10 montent l'obst_cle que très difficilerrent et il est des cas, par exemple dans des chemins forestiers très défoncés, où c a véhicules s'embourbent, leur bende de roulement ne pouvant ?tre équipée de crampons ou grippes en nombre suffisant, ni n'étant assez épaisse et large afin de monter, le cas échéa 15 une chenille.

Il est également connu que les différents disposi tifs et chaînes, appelés " snow-grip ", se présentant sous forme d'éléments agrippants ou β grippes ", ne sont pas to jours la bonne solution, leur mise en place n'étant pas tou _3 jours aisée, notamment la nuit et par temps froid.-

L'invention s'est donné pour but de remédier à ce difficultés par 1*adjonction d'un dispositif permettant de faire face aux différentes situations,en étant immédiatemen disponible at ne nécessitant qu'un minimum de manutention, 25 tout en ne présentant aucune gêne en conduite normale.

Elle a pour objet une roue expansible à diamètre variable, que l'on adjoint à chacune des roues existantes e dont la mise en service ne nécessite que quelques tours de manivelle pour écrous de roue»

•30 Conformément à l'invention, cette roue modifiable è volonté est apte à faire face en toutes circonstances, y compris les inondations, par l'adjonction de pales latérales

elle se présente sous forme de roue antidérapante sur toute sa surface de roulement avec des accessoires facilement in- terchangeϋbles, allant jusqu'à permettre le chenillement et ce même des roues avant.. Jumelées par fixation sur les roues 5 chacune de ces roues expansibles peut rester montée temporai¬ rement, du fait que l'on peut réduire leur diamètre.

Suivant une caractéristique principale, la roue, objet de l'invention, se présente sous la forme de deux demi- roues identiques, chacune de ces dεmi-rαues, dont la partie

10 médiane est enlevée sur une certaine hauteur, ne comporte pas de jante, mais une alternance de chevrons et de logements en forme de queue d'aronde destinés à recevoir différents élé¬ ments, tels que crampons et grippes; sur leur corde prennent départ deux ciémaillères asymétriques par rapport au centre

15 de ladite corde. Ces crémaillères sont destinées à venir s'engrener sur des pignons de commande de monte et baisse situés sur un disque porte-roue jumelé par tous moyens appro¬ priés aux flasques des roues du véhicule.

Suivant une seconde caractéristique de l' invention 20 le disque porte-roue est fixé sur les roues à pneus soit par des goujons rallonges ou sur les flasques, à l'aide de bou¬ lons et écrous additionnels. Au centre de ce disque est axé un pignon menant terminé dans sa partie axiale supérieure d'un écrou de même taille que celui des écrous de roue. A 25 gauche et à droite de ce pignon viennent s'engrener deux pi¬ gnons dits menés; sur la même ligne et de chaque côté de ces pignons menés sont disposés deux autres pignons. Ces pignons ne sont pas adjacents, de manière à laisser uni espa¬ ce correspondant au passage d'une double crémaillère » ils 30 sont destinés à permettre d'intercaler deux fois deux doubles crémaillères à denture droite faisant corps avec les deux demi-flasques composant la roue.

Suivant une autre caractéristique de l'invention, le disque porte-roue comporte des éléments de guidage et de 35 retenue. Les éléments de guidage se présentent sous forme de barres, qui viennent coulisser dans des logements ménagés

dans les demi-roues; les barres de .gui.-'.rige ." . ι>_ logements des "demi-r_u-_s r πt pourvus Je lumières dans lesquelles on introduit des barreaux de verrouillage, lorsque le diamètre désiré est obtenu. Conformément*- à l'invention et à titre de variante dans le cas d'impassibilité de montage du disque, étant donné que certaines roues ont des goujons très rapprochés ou très éloignés, il existe une autre possibilité très simple et ra¬ pide sur sa face interne, c'est-à-dire cδté de la roue, le disque porte-roue est muni de trois crochets terminés en forme d'anses qui forment entre eux une auge de 120 e et épou¬ sent la surface périphérique du pneumatique de la roue exis¬ tante; afin de faciliter le montage, un des crochets est ani mé d'un mouvement de translation verticale de monte et baisse commandé par une crémaillère, ce qui permet facilement de placer les crochets fixes sur le pneumatique et ensuite d'ajuster le troisième crochet sur le pneu et de centrer le disque porte-roue.

Diverses autres caractéristiques de la présents invention ressortent de la description détaillée qui suit, en se référant aux dessins annexés suivant lesquels :

La fig. 1 est une vue en élévation de l'ensemble de la roue, objet de l'invention.

La fig. 2 est une vue en élévation du disque porte- roue.

La fig. 3 est une vue de profil du disque porte- roue.

La fig. 4 est une vue en coupe partielle, suivant la ligne IV - IV de la fig. 2, représentant le système d ' engrèπement des pignons et d'une crémaillère.

La fig. 5 est une vue en élévation d'une demi- roue.

La fig. 6 est une vue de détail du système de coulissemeπt des barres de guidage et de la demi-roue. La fig. 7 est une vue de détail du système de

B OR- β lNAt-

rétention .

La fig.-B est- une vue sché-matique. du rattrapage de l'ovalisation en fonction du diaπètre à obtenir.

La fig. 9 est uns vue en élévation d'une variante 5 de fixation du disque porte-roue»

La fig. 10 est une vu2 ds profil d'un des crochets de la fig. 9.

Suivant la fig. 1, la roue expansible à diamètre variable comporte trois parties distinctes, deux demi-roues 10 identiques 1 - 2 et un disque de soutien et de commande 3; chacune de ces parties est pourvue de moyens permettant l'écartement ou le rapprochement des demi-roues commandés par un écrou 4, ainsi que d'éléments s guidage 5 et " de retenue 6.

15 Le disque de soutien et da commande, représenté aux fig. 2 et 3, est fixé par tous moyens connus au flasque de la roue à équiper, soi sur les goujons de ladite roue avec un système prolongateur ou ar adjonction de nou¬ veaux boulons.

20 Au centre de ce disque ss trouve un pignon menant

7, commandé par un écrou 4 qui lui est solidaire. Ce pigno.n menant 7 s'engrène directement avec deux pignons menés axialement opposés B - 8', ce qui leur imprime une rotation de même sens de part et d'autre;de chaque cδtê de

25 ces pignons, mais non adjacents, sont disposées deux paires de pignons menés 9 - 10, 9* - 10', des espacements 11 entre ces pignons sont destinés à permettre le passage et 1'engrène ent de deux fois deux doubles crémaillères 12 — 13, 12' - 13', situées à la base des demi-rouas. Pour amé-

30 liorεr la transmission de la poussée axiale sur les pignons menés 8, 9, 10 - 8', 9', 10', sont disposés trois pignons concourants 14 - 14', dont quatre ne sont pas représentés aux dessins. Ces pignons (fig. 4) à denture droite sont sur un support lisse et d'un diamètre approprié pour s'engrε-

35 ner entre eux et sont superposés st clavetés sur les six pi-

gnons m . nés 8 , 9 , 10 - 8 » , 9 ' , 10 » .

Sur ce disque sont montées des bairεs de guidage 5 - 5 f , les barres 5* sont plus longues et sont amobibles à l'aide de vis 15} en effet, ces barres obstruent partiel- 5 lement les logements 17 des écrous de fixation 16 " , Ces logements 17 sont d'un diamètre suffisant, afin de laisser le pat-saga libre à la tête de manivelle serre-écrous . Les barres 5 - 5' comportent chacune trois lumières la devant lesquelles viennent en regard des lumières 19 identiques. 0 Ces lumières sont ménagées dans un logement à glissière cor¬ respondant intégré dans les demi-roues 1 - 2 et sont desti¬ nées, une fois l'ensemble de la roue réglé, à maintenir ce réglage à l'aide de barres 20. Il en est de ême pour les dispositifs de retenue ou rétention 6 - 6 * qui eux ne _ c ~ - 5 portent qu'un seul logement recevant une barre de rétention 21.

Entre lus pignons 8', 9', dans l'intervalle 11, vient s'engrener une double crémaillère 13 et entre les pignons 9, 10, dans l'intervalle 11, vient s'engrener uns D seconde crémaillère 12. Ces deux crémaillères doubles sont à denture droite et sont asymétriques par rapport au centre C de chacune des demi-»roues 1 - 2 (fig» 5). Ces deux demi roues étant identiques, il s'ensuit que les crémaillères vont se trouver sur chaque pignon diamétralement opposées et, de 5 ce fait, en sens contraire de translation, l'une montant, l'autre descendant et vice versa, ce qui les éloigne ou les rapproche suivant le sens de rotation du pignon de commande 7, entraîné en mouvement à l'aide de l'écrou 4, sollicité par la manivelle serre-écrous. Les demi-roues, comme représenté fig. 5, consistent en deux moulages en métal.léger ou plastique résistant en forme de demi-cercles, dont la partie médiane est absente sur une hauteur H, ce qui revient pour les deux demi-roues à 2 h_ au H. Sur la corda ainsi obtenue, nous avons des 5 échancrures 22 en demi-cercles correspondant au passage de3 pignons 7 à 10 et 7 à 10 * logés sur le disque 3.

BAB ORIGINAL

Surplombant, nous avons les crémaillères asymétriques 12 -

13 et- deux évidements 23 - 24 destinés à recevoir les crémaillères respectives de la seconde demi-roue, crémaillère

13' - logement 23, crémaillère 12' - logement 24 (fig. 1 et 5).

._-

Perpendiculairement au plan médian et correspondant aux barres de guidage 5 - 5* du disque 3 (fig- 5 et 6), sont ménagées des glissières 25 logées dans des épaulements 26 traversés latéralement par cinq lumières 19, destinées au passage des barreaux de fixation 20. Axée sur le diamètre vertical, une seconde glissière (fig» 7), également prati¬ quée dans un épaulement 27 sert de guidage aux organes de rétention 21.

Ces demi-roues (fig. 1 et 5) ne comportent pas de jantes sur leur bande de roulement, mais une alternance de lo gements en queue d'aronde 28 et de chevrons 29. Ces loge¬ ments en queue d'aronde sont destinés à recevoir des "grippes crampons 30 ou tout élément de forme et hauteur appropriées destiné à la parfaite adhérence de la roue sur le terrain. Ces éléments 30 interchangeables sont maintenus en place par tous moyens appropriés de fixation, on en compte quatorze par roue. Chaque demi-roue est prolongée d'un cδté par un doigt 31, dont le diamètre extérieur est égal à celui de la partie supérieure des logements en queue d'aronde 28; il est muni d'un logement identique 32 et vient coulisser dans un logement 33 ménagé dans la dεrai-roue homologue. Dans le plan de ce doigt, les logements . 28 et chevrons 29 sont rempla¬ cés par des lamelles 34 de hauteur appropriée. Le logement 32 est destiné à recevoir un élément complémentaire, grippes ou crampons.

Lorsque les deux demi-roues sont espacées pour atteindre un diamètre maximum, on se trouve en présence non plus d'un cercle, mais d'une figure ovale; pour rétablir une circonférence de roulement presque normale, il suffit de pla- cer dans les logements en queue d'aronde des grippes ou cram¬ pons d'une hauteur en progression constante du point 0

jusqu'au point médian M des deux demi-roues et ensuite en prog ession décroissante jusqu'au point 0 ' ,.. opposé (fig« 8)»

L'invention ainsi décrite et réalisée fonctionne comme suit l Pour le montage, de ces roues expansibles, on procè¬ de d'abord à la mise en place des disques, selon l'une des nombreuses possibilités de fixation, puis on appose et main¬ tient une demi-roue d'une main et de l'autre on manoeuvre les pignons menés pour que la denture droite des crémaillères s'insère entre eux, une fois engrenée la demi-roue est main¬ tenue, ce qui permet de glisser le rétenteur- permanent, la denture des pignons étant réglée, la mise en place, de la se¬ conde demi-roue est facilitée; il ne reste plus qu'à rappro¬ cher, à l'aide de l'écrou, les deux demi-roues jusqu'au dia- mètre désiré, les demi-roues étant équipées de grippes, cram¬ pons, etc.. Suivant les conditions de route, ces éléments peuvent être remplacés par d'autres de structures et dessins différents et, le cas échéant, par des pales en cas d'inonda¬ tion, ainsi que par des éléments formant dans leur ensemble une bande de roulement ressemblant à une chenille.

Il est bien entendu que les éléments additionnels susdits ne sont en aucun cas limitatifs, tant dans leurs for¬ mes, que dans leurs structures. C'est ainsi que pour les motoculteurs, tracteurs agricoles, camionnettes, motos, etc., pour lesquels les roues sont d'une seule pièce et non expan¬ sibles, il est possible de monter et de démonter facilement, comme sur les demi-roues, deux demi-bandes de roulement en caoutchouc ou plastique plein ou deux demi-serni-pneumatiques (fermés sur les cδtés), pour permettre le transport sur des routes goudronnées; il suffit de mouler des crampons dans le caoutchouc»

A titre de variante (fig. 9 et 10) et conformément à l'invention, dans le cas d'impossibilité de montage du dis¬ que porte-roue 3, par suite de goujons trop ou peu éloignés, il existe une autre possibilité simple et rapide de montage. Sur la face interne du disque 3, c'est-à-dire cδté rous,

ce disque 3 est muni de deux crochets fixes 36 - 37, en . for-β'd'anses, qui viennent reposer sur le pneumatique de la roua existante et d'un crochet de forme identique 38 muni à sa base 39 d'una crémaillère 40 engrenant dans un pigno 5 de cαr-mande 41 surmonté extérieurement d'un écrou 4', iden tique à celui de commande de monte et baisse des demi-roues.

Cette base et sa crémaillère sont guidées par une barre rainu rée 42.

Pour le montage rapide, il suffit d'engager sur le

10 pneumatique de la roue existante les barres fixés avec leurs crochets 36 - 37, l'ensemble en position inclinée, ensuite de ramener l'ensemble du disque porte-roue à la verticale et, par suite, d'amener, en tournant l'écrou 4', la barre et le crochet 38 en contact le pneumatique et de ser-

15 rεr pour la mise en place et le centrage définitif de disque porte-roue 3.