Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
KART-TYPE MOTOR VEHICLE WHICH IS ADAPTED FOR A NOVICE USER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/113152
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a two-seater kart-type motor vehicle which is adapted for a novice user. The inventive vehicle is characterised in that the two seats are disposed longitudinally one behind the other and, preferably, the front seat is occupied by a novice and the rear seat is occupied by an instructor. Moreover, the rear seat is equipped with instructor control means, such as an instructor steering wheel and instructor accelerator and brake pedals. In this way, when a novice user participating in a track initiation is in the front seat, he/she has the sensation of being alone in the kart. In addition, the wheelbase of one such vehicle is essentially the same as that of a standard vehicle and has a similar performance. The sensations felt by the user can be reinforced by providing the front seat with novice control means, e.g. a novice steering wheel and novice pedals. The vehicle is particularly suitable for use during a track initiation or when a novice driver is being trained.

Inventors:
LAGORCE FRANCK (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/001549
Publication Date:
December 29, 2004
Filing Date:
June 21, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAGORCE FRANCK (FR)
International Classes:
B60N2/01; B60N2/06; B60N2/16; B60N2/24; B62D1/22; B62D21/18; (IPC1-7): B62D21/18; B62D1/22; B62D63/04
Domestic Patent References:
WO2000040451A12000-07-13
Foreign References:
US20010014569A12001-08-16
DE9490461U11997-08-28
FR558338A1923-08-25
US3799283A1974-03-26
FR2661646A11991-11-08
GB2300839A1996-11-20
FR2708552A11995-02-10
Other References:
"Autosport International, Birmingham", KORSOER KART KLUB, 13 January 2002 (2002-01-13), XP002270295, Retrieved from the Internet [retrieved on 20040212]
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 060 (M - 364) 16 March 1985 (1985-03-16)
Attorney, Agent or Firm:
Allano, Sylvain (25 rue Jean Rostan, Parc Club Orsay Université Orsay Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Véhicule automobile de type kart (1) comprenant une première place (2) et une deuxième place (3), caractérisé en ce que la deuxième place est disposée derrière la première.
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une des places est équipée de moyens de commande (7, 8) factices.
3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de commande factices comprennent des moyens de retour de force.
4. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'une des places comprend des moyens de commande (4,6) pour piloter le véhicule.
5. Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que la deuxième place comprend des moyens de commande pour piloter le véhicule.
6. Véhicule selon la revendication 5 comprenant volant (4) parmi les moyens de commande pour piloter, caractérisé en ce qu'il comprend un renvoie de direction (20) depuis le volant depuis la deuxième place vers un train avant directionnel (12).
7. Véhicule selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que des moyens de commande pour piloter le véhicule équipent les deux places.
8. Véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'au moins certains des moyens de commande pour piloter le véhicule équipant l'une des places peuvent tre débrayés relativement à au moins certains des moyens de commande pour piloter le véhicule équipant l'autre place.
9. Véhicule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend deux moteurs (10) disposés de part et d'autre de la deuxième place.
10. Véhicule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un frein à disques est associé à chaque roue.
11. Véhicule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une au moins des places est équipée d'un siège baquet interchangeable.
12. Véhicule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les places sont équipées de sièges dont la position est réglable relativement à un châssis du véhicule.
13. Véhicule selon l'un des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend trois trains de deux roues.
14. Véhicule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un châssis et/ou un carénage réalisé au moins en partie avec des matériaux composites.
15. Véhicule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de communication entre deux occupants dudit véhicule.
Description:
"Véhicule automobile de type kart, adapté à un utilisateur novice" La présente invention concerne un véhicule automobile de type kart adapté pour tre utilisé par un utilisateur novice ou peu expérimenté, notamment pour un baptme de piste ou pour l'apprentissage de la conduite d'un tel véhicule.

Le kart est un loisir qui se développe. En particulier, le kart"Indoor", c'est à dire pratiqué sur des pistes couvertes, généralement à l'intérieur d'un bâtiment spécialement dédié, est particulièrement développé dans les zones fortement urbanisées. Ce loisir n'est plus seulement un sport réservé à une population d'utilisateurs réguliers. En effet, il est l'attraction de nombreuses manifestations réunissant des personnes ne l'ayant jamais pratiqué, notamment des ftes annuelles ou des séminaires de certaines entreprises. Ainsi, individuellement ou collectivement, certaines personnes font aussi des baptmes de piste, c'est à dire viennent faire quelques tours de piste en kart, afin de connaître au moins une fois la sensation que l'on peut éprouver à bord d'un tel véhicule.

II est important pour un club de kart de pouvoir disposer de véhicules adaptés à de tels utilisateurs ou à des utilisateurs plus réguliers mais ne maîtrisant pas totalement la conduite d'un tel engin. L'utilisation d'un véhicule"standard", c'est à dire du type de ceux utilisés en compétition, n'est pas adapté à un conducteur novice, qui n'en tirera pas totalement partie et risque de provoquer un accident. De mme, certaines personnes hésitent à se trouver aux commandes d'un véhicule qu'elles n'ont jamais conduit, en général sur une piste utilisée simultanément par des utilisateurs plus téméraires ou expérimentés.

II existe cependant des karts ou un passager peut s'installer côte à côte avec un pilote expérimenté. Ces véhicules permettent de faire des baptmes de piste avec un minimum de risques et aussi de donner des cours de pilotage, l'élève pouvant tre passager ou pilote selon le cas.

Cependant, le passager est passif et la présence du pilote à son côté ne lui permet pas de ressentir toutes les sensations qu'il ressentirait s'il était seul

sur un kart. De plus, du fait de leur configuration, de tels véhicules ont un comportement notablement différent de celui d'un véhicule monoplace, particulièrement en raison de leur empattement très large.

Le but de l'invention est de proposer un véhicule de type kart, utilisable par une personne novice dans des conditions de sécurité satisfaisantes, tout en offrant à cette personne des sensations proches de celles ressenties par un pilote au volant d'un véhicule standard.

Selon l'invention, un tel véhicule comprend deux places disposées l'une derrière l'autre. Avantageusement, la place avant peut tre celle d'un novice et la place arrière celle d'un instructeur. Des moyens de commandes "instructeur", qui permettent de piloter le véhicule, équipent alors la place arrière, notamment un volant instructeur et les pédales instructeur de gaz et de frein. Ainsi, lorsqu'une personne novice bénéficiant d'un baptme de piste se trouve à la place avant, elle a la sensation d'tre seule à bord du kart. De plus l'empattement d'un tel véhicule étant sensiblement le mme que celui d'un véhicule standard, son comportement en est proche. Ces sensations peuvent tre renforcées en équipant la place avant de moyens de commande"novice", par exemple d'un volant et de pédales novice.

Ces moyens de commande novice, particulièrement s'ils sont factices, peuvent comprendre des moyens de retour de force complétant l'impression de piloter que peut ressentir le novice. Si les moyens de commande novice ne sont pas factices, c'est à dire si en les utilisant le novice a une réelle maîtrise du pilotage, le véhicule peut en outre comprendre les moyens de contrôle, pour vérifier que les commandes issues des moyens de commande novice ne sont pas contradictoires avec des commandes issues des moyens de commande instructeur. Pour le cas ou il y aurait contradiction, le véhicule peut en outre comprendre des moyens de débrayage pour donner la priorité aux commandes issues des moyens de commande instructeur sur celles issues des moyens de commande novice. Les moyens de commande, de contrôle et de débrayage peuvent tre, en tout ou partie, mécaniques et/ou électroniques et/ou hydrauliques.

Dans le cas de commandes électroniques, il peut tre prévu des moteurs auxiliaires pour la manoeuvre, par exemple, des pédales ou des roues directrices ainsi commandées.

D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ci-après, relative à des exemples non limitatifs.

Aux dessins annexés : - la figure 1 est une vue en perspective avant droite d'un véhicule selon l'invention ; - la figure 2 est une vue de dessus schématique d'un véhicule semblable au véhicule de la figure 1 ; et, - la figure 3 est une vue de droite schématique simplifiée du véhicule de la figure 2.

La figure 1 représente un véhicule 1 de type kart comprenant deux places, chacune équipée d'un siège 2,3 de type baquet et d'un harnais de sécurité (non représenté aux figures). Un premier siège 2 est montée à l'avant du véhicule et le deuxième 3 est monté à l'arrière du véhicule de sorte que le second se trouve derrière le premier. Le siège avant est prévu pour un passager et le siège arrière pour un pilote-instructeur du véhicule 1.

Ce véhicule est prévu pour faire bénéficier d'un baptme de piste un passager novice dans la conduite d'un kart.

Des commandes"instructeur"4,6 sont à la disposition du pilote à la place arrière. Elles comprennent un volant 4 et un jeu de pédales 6. ces commandes permettent de piloter le véhicule depuis le siège arrière. Des commandes"novice"factices sont à la disposition du passager à la place avant. Elles comprennent un volant 7 et un jeu de pédales 8.

Le véhicule biplace 1 comprend un renvoi de direction permet de renvoyer la commande du volant 4 de l'instructeur jusqu'au train avant directeur. Le renvoi de direction comprend une tringlerie 20 passant sous le siège 2 équipant la première place, et entre les jambes de l'occupant de cette place. Cette tringlerie peut tre à cardant et/ou à crémaillère.

Pour conserver au véhicule biplace 1 une nervosité voisine de celle d'un véhicule standard, il est équipé de deux moteurs 10 placés à l'arrière,

de part et d'autre de la deuxième place 3, et à l'avant des roues arrières 13.

Un véhicule biplace est d'un poids supérieur à celui d'un véhicule monoplace, notamment du fait de la présence de deux occupants, de deux moteurs et d'un châssis 14 en conséquence plus lourd, tubulaire. De ce fait et pour reprendre des efforts de freinage accrus, un frein à disque 11 (voir figure 2) est associé à chacune des quatre roues 12,13, au lieu qu'ils le soient seulement aux roues arrières 13, par exemple.

Le véhicule 1 comprend en outre une batterie électrique 15 et un réservoir 16 de carburant. Ceux-ci sont fixés sur le châssis le plus bas possible pour abaisser au maximum le centre de gravité du véhicule. La batterie est disposée pour tre entre les jambes de l'instructeur et le réservoir entre les jambes du passager lorsque ceux-si occupent les sièges.

Le véhicule biplace n'étant pas prévu pour faire de long parcourt, comme ceux lors d'une compétition, la capacité du réservoir 16 en a été réduite, de sorte que le poids du véhicule 1 en est réduit d'autant. Ainsi, à titre exemple, la capacité peut tre réduite de 8 litres pour un véhicule standard à 5 litres pour le véhicule biplace.

Pour conserver un comportement correct du véhicule biplace 1, notamment dans les virages, il convient de pouvoir maîtriser la position de son centre de gravité en charge, c'est à dire son centre de gravité lorsque les occupants sont à bord. L'emploi de gueuses pour rétablir l'équilibre du véhicule a pour principal inconvénient d'alourdir encore le véhicule ce qui n'est pas souhaitable. Pour éviter cet inconvénient, les sièges ont été prévus réglable. La disposition longitudinale des sièges permet de conserver une symétrie transversale du véhicule. II convient donc seulement de pouvoir positionner le centre de gravité verticalement et longitudinalement.

Ainsi, chaque siège est équipé de moyens de réglage 17,18 respectifs, symbolisés à la figure 3 par des doubles flèches longitudinales et verticales.

Ces moyens permettent le réglage de la hauteur et de la position longitudinale des sièges relativement au châssis 14.

La place arrière 3 est réglée en hauteur de sorte que le pilote ait une vision correcte de la piste à l'avant du véhicule.

Le véhicule n'étant pas dédié à l'utilisation d'un seul pilote, comme le sont généralement les véhicules de compétition, pour des raisons de sécurité et de confort, chacun des deux sièges baquet doit tre adapté à son utilisateur du moment. C'est notamment très important lorsque l'on veut faire faire un baptme à un jeune enfant.

Une solution est de pourvoir les sièges avec des moyens pour se conformer à la morphologie d'un utilisateur. Ces moyens peuvent tre une mousse à prise rapide venant épouser le corps d'un utilisateur, la forme ainsi obtenue pouvant tre retirée du siège et mise au rebut, notamment pour chaque nouveau passager lors d'un baptme, ou conservé, pour un passager plus régulier.

Une autre solution est d'utiliser des baquets interchangeables, notamment à la place utilisée par le passager. II convient alors d'avoir des baquets de plusieurs tailles chacune adaptée à une morphologie différente.

Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'tre décrits et de nombreux aménagements peuvent tre apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.

Pour alléger le châssis le véhicule peut comprendre trois paires de roues au lieu de deux. Ceci permet aussi, avec des roues de mme types que ceux utilisés sur des karts standard, de transmettre des efforts de freinage plus importants d'un véhicule biplace, plus lourd qu'un kart standard. La paire de roues supplémentaire peut tre fixe ou directionnelle.

Si elle est directionnelle, son orientation peut tre fonction de sa disposition relativement au train de roues avant, directionnelles.

Au lieu que le novice soit à l'avant et l'instructeur à l'arrière un tel véhicule peut tre prévu pour que l'instructeur soit à l'avant et le novice à l'arrière. On peut aussi prévoir que l'un des occupants puisse utiliser le volant et l'autre les pédales pour piloter le véhicule, soit que cette disposition soit figée, soit que leurs moyens de commande respectifs soient débrayables selon la volonté des occupants. Une telle disposition est

particulièrement adaptée à l'utilisation par des personnes handicapées, notamment à l'occasion de compétitions handisport. L'un des occupants utilisant, selon son handicape, par exemple, le volant et l'autre les pédales.

Un renvoi de direction depuis la place arrière peut, au lieu de passer sous le siège avant, passer par exemple de part et/ou d'autre de ce siège.

Les harnais ne sont pas une nécessité. Ils peuvent par exemple tre réservés à une personne handicapée ou à un enfant.

II peut tre prévu que le véhicule soit équipé de casques permettant la communication entre les deux occupants, notamment pour l'instruction d'un pilote novice. La communication peut se faire par des moyens filaires ou radio.

Lorsque les moyens de commande novice ne sont pas factices, il peut aussi tre prévu des moyens de répétition doubles, notamment un compte- tours pour chacun des occupants.

Pour alléger le châssis ou le carénage, l'utilisation au moins partielle de matériaux légers, par exemple de matériaux composites, sera préférée à l'utilisation unique de métaux.

Les positions de la batterie et du réservoir peuvent aussi tre différentes, par exemple tre inversées.