Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
KERATIN FIBRE DYEING COMPOSITION CONTAINING A SUBSTANCE P ANTAGONIST
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/010797
Kind Code:
A1
Abstract:
A composition, for instance a cosmetic composition, particularly intended for dyeing keratin fibres, contains one or more substance P antagonists to reduce, if not eliminate, the irritant effects of the colorants and/or pigments and/or colorant precursors used in the dyeing process. The substance P antagonist may form part of the dyeing composition itself, or may be contained in a composition that is applied prior to the application of the dyeing composition.

Inventors:
DE LACHARRIERE OLIVIER
BRETON LIONEL
LOUSSOUARN GENEVIEVE
Application Number:
PCT/FR1996/001316
Publication Date:
March 27, 1997
Filing Date:
August 23, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
International Classes:
A61K8/00; A61K8/19; A61K8/20; A61K8/31; A61K8/33; A61K8/41; A61K8/49; A61K8/64; A61K8/97; A61K8/99; A61Q5/00; A61Q5/10; (IPC1-7): A61K7/00; A61K7/13; A61K7/48
Foreign References:
EP0680749A21995-11-08
EP0612525A11994-08-31
Other References:
DATABASE WPI Week 9216, Derwent World Patents Index; AN 92-127243, XP002006031
DATABASE WPI Week 9013, Derwent World Patents Index; AN 90096015, XP002006032
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composition notamment cosmétique contenant dans un milieu cosmétiquement acceptable au moins un antagoniste de substance P et au moins un actif à effet secondaire irritant, caractérisée en ce que l'actif à effet secondaire irritant est un colorant, un pigment et/ou un précurseur de colorant.
2. Composition de teinture des fibres kératiniques contenant, dans un milieu approprié pour la teinture, au moins un colorant, un pigment et/ou un précurseur de colorant à effet secondaire irritant, caractérisée en ce qu'elle contient en outre au moins un antagoniste de substance P.
3. Composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'antagoniste de substance P est choisi parmi les peptides, les composés comprenant au moins un hétérocycle azoté, les sels de cobalt et les sels des éléments de la colonne II A de la classification périodique, les extraits d'origine végétale, les extraits d'origine bactérienne.
4. Composition selon la revendication 3, caractérisée en ce que le peptide est le sendide ou le spantide II.
5. Composition selon la revendication 3, caractérisée en ce que le composé comprenant au moins un hétérocycle azoté est un dérivé de 2tτicyclyl2amino éthane, un dérivé de spirolactame, un dérivé de quinuciidine, un dérivé azacyclique, un dérivé d'aminopyrrolidine, un dérivé de pipéridine, un aminoazahétérocycle, un dérivé d'isoindole.
6. Composition selon la revendication 3, caractérisée en ce que le sel de l'élément de la colonne II A de la classification périodique est choisi parmi les chlorures, carbonates, borates, nitrates, acétates, hydroxydes, sulfates, les sels d'acides de fruits et les sels d'acides aminés de baryum, calcium, magnésium, strontium et/ou de béryllium.
7. Composition selon la revendication 6, caractérisée en ce que le sel est un sel de strontium.
8. Composition selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'extrait d'origine végétale est un extrait d'iridacée.
9. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'antagoniste de substance P est utilisé en une quantité allant de 0,000001 à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition.
10. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'antagoniste de substance P est utilisé en une quantité allant de 0,0001 à 10 % en poids par rapport au poids total de ia composition.
11. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le colorant est choisi parmi les colorants directs.
12. Composition selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que le colorant direct est choisi parmi ies dérivés nitrés de la série benzénique, les colorants azoïques, les colorants anthraquinoniques, les indamines, les indoanilines, les indophénols, les colorants acides, les colorants naturels.
13. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le pigment est choisi parmi les pigments minéraux, organiques ou nacrés.
14. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le précurseur de colorant est choisi parmi les diamines et les aminophénols comportant des groupements fonctionnels amino et hydroxy en position para ou ortho.
15. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle est destinée à la coloration d'oxydation et contient en outre au moins un coupleur choisi parmi les métadiamines aromatiques, les métaaminophénols et les métadiphénols.
16. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle est destinée à la coloration d'oxydation et contient au moins un précurseur indolique.
17. Composition selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que le précurseur indolique est choisi parmi le 5,6dihydroxyindole et ses dérivés et les 6 et 7monohydroxyindoles.
18. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le milieu est un milieu aqueux constitué par de l'eau ou un mélange d'eau et d'un solvant organique.
19. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la composition renferme en outre au moins un adjuvant choisi parmi les agents tensioactifs, les polymères, les agents épaississants, les agents antioxydants, les agents de pénétration, les agents séquestrants, les parfums, les tampons, les agents dispersants, les agents de conditionnement, les agents filmogènes, les agents conservateurs, les agents opacifiants, les filtres solaires.
20. Produit de teinture des fibres kératiniques, comprenant une première composition contenant au moins un antagoniste de substance P et une seconde composition contenant, dans un milieu approprié pour la teinture, un colorant, un pigment et/ou un précurseur de colorant à effet secondaire irritant, les deux compositions étant destinées à être appliquées l'une après l'autre.
21. Produit selon la revendication 20, caractérisé en ce que l'antagoniste de substance P est un sel de strontium.
22. Procédé de teinture des fibres kératiniques et en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, caractérisé en ce que l'on applique sur les fibres une composition contenant au moins un antagoniste de substance P et au moins un colorant, un pigment et/ou précurseur de colorant à effet secondaire irritant, dans un milieu approprié pour la teinture.
23. Procédé de teinture des fibres kératiniques et en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, caractérisé en ce que l'on applique sur les fibres une première composition contenant au moins un antagoniste de substance P, puis une seconde composition contenant au moins un colorant, un pigment et/ou précurseur de colorant à effet secondaire irritant, dans un milieu approprié pour la teinture.
24. Procédé selon la revendication 22 ou 23, caractérisé par le fait que la composition de teinture est mélangée à une composition oxydante avant application sur les fibres kératiniques.
25. Procédé selon l'une quelconque des revendications 22 à 24, caractérisé en ce que l'antagoniste de substance P est choisi parmi les peptides et les composés comprenant au moins un hétérocycle azoté, les sels de cobalt et les sels des éléments de la colonne II A de la classification périodique, les extraits d'origine végétale, les extraits d'origine bactérienne.
26. Procédé selon l'une quelconque des revendications 22 à 25, caractérisé en ce que l'antagoniste de substance P est un sel de strontium.
27. Procédé selon l'une quelconque des revendications 22 à 25, caractérisé en ce que l'antagoniste de substance P est un extrait d'iridacée.
28. Kit pour teinture des fibres kératiniques et en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, comprenant une première composition contenant au moins un antagoniste de substance P et une seconde composition contenant, dans un milieu approprié pour la teinture, un colorant, un pigment et/ou un précurseur de colorant à effet secondaire irritant, les deux compositions, destinées à être appliquées l'une après l'autre, étant conditionnées séparément.
Description:
Composition pour la teinture des fibres kératiniques, contenant un antagoniste de substance P

La présente invention se rapporte une composition notamment cosmétique, et plus particulièrement pour la teinture des fibres kératiniques, contenant au moins un antagoniste de substance P pour diminuer voire éliminer les effets irritants des colorants et/ou pigments et/ou précurseurs de colorants contenus dans une telle composition Elle se rapporte aussi a un procédé de teinture des fibres kératiniques

II existe principalement deux types de coloration des fibres kératiniques La coloration directe mettant en oeuvre des colorants directs et/ou des pigments qui sont des molécules colorées conférant aux fibres une couleur temporaire s'estompant après quelques shampooings, et la coloration dite "coloration d'oxydation" mettant en oeuvre des précurseurs de colorants d'oxydation et un agent oxydant qui confère aux fibres une couleur tenace

Ces deux types de coloration nécessitent l'application sur les fibres kératiniques de compositions contenant, dans un support approprié pour la teinture, les divers colorants directs et/ou pigments et/ou précurseurs de colorants d'oxydation en présence d'un agent oxydant

Ces colorants, pigments et précurseurs de colorants peuvent entraîner des irritations notamment chez certaines personnes, et cet effet irritant est d'autant plus ressenti par le sujet traite que celui-ci a le cuir chevelu sensible

La demanderesse a découvert que l'utilisation d'antagonistes de substance P pouvait permettre d'obtenir un effet préventif et/ou curatif de l'irritation due aux colorants, pigments et/ou précurseurs de colorants

La substance P est un élément chimique polypeptidique élabore et libère par les terminaisons nerveuses Elle fait partie de la famille des tachykinines La substance P intervient notamment dans la transmission de la douleur et dans des maladies du système nerveux central tels que l'anxiete, la schizophrénie, dans des maladies respiratoires et inflammatoires dans des maladies gastro-intestinales, dans des maladies rhumatismales et dans certaines maladies dermatologiques telles que l'eczéma

Personne jusqu'à ce jour n'avait envisagé d'utiliser des antagonistes de substance P en application préalable avant une teinture ou en association avec des matières colorantes en vue d'éliminer l'effet irritant de ces dernières.

Aussi, la présente invention a pour objet une composition notamment cosmétique contenant dans un milieu cosmétiquement acceptable au moins un antagoniste de substance P et au moins un actif à effet secondaire irritant, caractérisée en ce que l'actif à effet secondaire irritant est un colorant, un pigment et/ou un précurseur de colorant.

La composition selon l'invention est notamment une composition de teinture des fibres kératiniques, et en particulier une composition de teinture des cheveux humains.

Aussi, la présente invention a encore pour objet une composition de teinture des fibres kératiniques contenant, dans un milieu approprié pour la teinture, un colorant, un pigment et/ou un précurseur de colorant à effet secondaire irritant, caractérisée en ce qu'elle contient en outre au moins un antagoniste de substance P.

L'antagoniste de substance P peut se trouver dans la composition de teinture elle- même, ou bien dans une composition appliquée sur les fibres kératiniques avant l'application de la composition de teinture.

Par conséquent, la présente invention a aussi pour objet un produit de teinture des fibres kératiniques, comprenant une première composition contenant au moins un antagoniste de substance P et une seconde composition contenant, dans un milieu approprié pour la teinture, un colorant, un pigment et/ou un précurseur de colorant à effet secondaire irritant, les deux compositions étant destinées à être appliquées l'une après l'autre.

Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, la première et la seconde compositions sont conditionnées séparément sous forme d'un kit, selon un agencement bien connu de l'homme du métier, notamment dans le domaine pharmaceutique.

Aussi, la présente invention a encore pour objet un kit pour teinture des fibres kératiniques et en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, comprenant une première composition contenant au moins un antagoniste de substance P et une seconde composition contenant, dans un milieu approprié pour la teinture, un colorant, un pigment et/ou un précurseur de colorant à effet secondaire irritant, les deux compositions, destinées à être appliquées l'une après l'autre, étant conditionnées séparément.

La présente invention a aussi pour objet un procédé de teinture des fibres kératiniques et en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, caractérisé en ce que l'on applique sur les fibres une composition contenant au moins un antagoniste de substance P et au moins un colorant, un pigment et/ou précurseur de colorant à effet secondaire irritant, dans un milieu approprié pour la teinture.

La présente invention a en outre pour objet un procédé de teinture des fibres kératiniques et en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, caractérisé en ce que l'on applique sur les fibres une première composition contenant au moins un antagoniste de substance P, puis une seconde composition contenant au moins un colorant, un pigment et/ou précurseur de colorant à effet secondaire irritant, dans un milieu approprié pour la teinture.

La seconde composition est appliquée sur les fibres kératiniques un certain temps après l'application de la première composition, cet intervalle de temps étant de manière avantageuse de 5 à 10 minutes.

Pour qu'une substance soit reconnue comme un antagoniste de substance P, elle doit répondre à la caractéristique suivante :

- avoir une activité pharmacologique antagoniste de la substance P, c'est-à-dire induire une réponse pharmacologique cohérente dans au moins l'un des deux tests suivants :

- la substance antagoniste doit diminuer l'extravasation du plasma au travers de la paroi vasculaire induite par la capsaïcine ou par une stimulation nerveuse antidromique, ou bien

- la substance antagoniste doit provoquer une inhibition de la contraction des muscles lisses induites par l'administration de substance P.

L'antagoniste de substance P peut en outre avoir une affinité sélective pour les récepteurs NK1 des tachykinines.

L'antagoniste de substance P de l'invention peut être fonctionnel ou réceptoriel, c'est- à-dire inhiber la synthèse et/ou la libération de substance P, ou empêcher sa fixation et/ou moduler son action. Il peut être choisi parmi les composés connus comme antagonistes de substance P, notamment les peptides ou les dérivés azotés non peptidiques, et plus précisément ceux comportant un hétérocycle azoté ou un atome d'azote lié directement ou indirectement à un cycle benzénique, les sels de cobalt et les sels des éléments de la colonne II A de la classification périodique. Il peut être également choisi parmi des extraits d'origine végétale et/ou bactérienne.

Ainsi, on peut utiliser dans l'invention par exemple comme peptide antagoniste de substance P le sendide et le spantide II.

Le sendide correspond à la formule :

Tyr D-Phe Phe D-His Leu Met NH 2

dans laquelle :

Tyr représente la tyrosine, D-Phe représente la D-phénylalanine, Phe représente la phénylalanine, D-His représente la D-histidine, Leu représente la leucine, Met représente la méthionine.

Le spantide II correspond à la formule :

D-NicLys Pro 3-Pal Pro D-C^Phe Asn D-Trp Phe D-Trp Leu Nie NH2

dans laquelle :

D-NicLys représente.le nicotinate de D-lysine, Pro représente la proline,

3-Pal représente la 3-pyrιdyl-alanιne,

D-C^Phe représente la D-dichlorophénylalanine,

Asn représente l'asparagine,

D-Trp représente le D-tryptophane, Phe représente la phénylalanine,

Leu représente la leucine,

Nie représente la nor-leucine

On peut également utiliser dans l'invention comme peptide antagoniste de substance P les peptides décπts dans les documents US-A-4472305, US-A-4839465, EP-A- 101929, EP-A-333174, EP-A-336230, EP-A-394989, EP-A-443132, EP-A-498069, EP-A-515681, EP-A-517589, WO-A-92/22569 et GB-A-2216529.

Les antagonistes de substance P non peptidiques utilisables dans l'invention sont notamment des composés comprenant un atome d'azote lié directement ou indirectement à un cycle benzénique ou contenu dans un hétérocycle

Comme composé hetérocyclique, on peut utiliser dans l'invention ceux décrits dans les documents suivants EP-A-360390, EP-A-429366, EP-A-430771 , EP-A-499313, EP-A-514273, EP-A-514274, EP-A-514275, EP-A-514276, EP-A-520555, EP-A-528495, EP-A-532456, EPA545478, EPA558156, WO-A-90/05525, WO-A-90/05729, WO-A-91/18878, WO-A-91/18899, WO-A-92/12151 ,

WO-A-92/15585, WO-A-92/17449, WO-A-92/20676, WO-A-93/00330,

WO-A-93/00331 , WO-A-93/01159, WO-A-93/01169, WO-A-93/01170, WO-A-93/06099, WO-A-93/09116 En particulier, le compose comprenant au moins un hétérocycle azoté est un dérivé de 2-tπcyclyl-2-amιno-ethane, un dénve de spirolactame, un dérivé de qumuclidine, un dérive azacyclique, un dérive d'aminopyrrolidine, un dérivé de pipéridine, un aminoazaheterocycle ou un dérive d'isoindole

Comme composes comportant un atome d'azote lié directement ou indirectement a un noyau benzénique, on peut citer ceux décnts dans les documents suivants EP-A-522808 et WO-A-93/01165

Les sels des éléments de la colonne II A de la classification peπodique utilisables dans l'invention peuvent être des sels de béryllium ou de métal alcalino-terreux,

notamment de strontium, de magnésium. De façon avantageuse, ce sel est un sel de strontium.

Les extraits d'origine bactérienne utilisables dans l'invention peuvent être des extraits d'au moins une bactérie filamenteuse non photosynthétique.

Comme extrait d'origine végétale utilisable dans l'invention, on peut citer notamment ceux provenant d'Iris germanica, d'Iris florentina, d'Iris pallida, de Crocus versicolor, de Romulea bulbucodium ou encore de Gladiolus communis. Plus particulièrement selon l'invention, on utilise un extrait végétal issu d'une iridacée et préférentiellement du matériel végétal d'Iris pallida. Toute méthode d'extraction connue de l'homme du métier peut être utilisée pour préparer l'extrait contenu dans la composition selon l'invention. On peut, en particulier, citer les extraits alcooliques, notamment éthanoiiques ou encore hydroalcooliques. On peut également utiliser un extrait préparé par la méthode décrite dans la demande de brevet français n" 95-02379 déposée par la demanderesse.

Dans les compositions selon l'invention, l'antagoniste de substance P est utilisé de préférence en une quantité allant de 0,000001 à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition, et en particulier en une quantité allant de 0,0001 à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition.

L'antagoniste de substance P joue essentiellement un rôle sur les colorants ayant un effet irritant, notamment les colorants d'oxydation, les colorants non irritants étant par ailleurs présents dans la composition selon l'invention pour permettre d'atteindre les nuances souhaitées.

Les colorants directs utilisables selon l'invention sont choisis parmi les colorants directs classiquement employés pour la coloration directe des fibres kératiniques. Parmi ceux-ci, on peut citer à titre d'exemple, les dérivés nitrés de la série benzénique, les colorants azoïques, les colorants anthraquinoniques, les indamines, indoanilines et indophénols, les colorants acides tels que ceux référencés au Color Index 3ème édition, les colorants naturels tels que la Lawsone. Ces colorants directs peuvent éventuellement porter des groupements sulfoniques ou cationiques de façon à améliorer leur solubilité dans le milieu utilisé pour la teinture.

Les pigments utilisables selon l'invention peuvent être choisis parmi les pigments minéraux ou organiques que l'on utilise de façon classique en cosmétique

Parmi les pigments minéraux, on peut citer à titre d'exemple le dioxyde de titane (rutile ou anastase) éventuellement traité en surface et codifié dans le Color Index sous la référence Cl 77891 , les oxydes de fer noir, jaune, rouge et brun, codifiés sous les références Cl 77499, 77492, 77491 ; le violet de manganèse (Cl 77742) , le bleu outremer (Cl 77007) ; l'oxyde de chrome hydraté (Cl 77289) ; le bleu femque (Cl 77510)

Parmi les pigments organiques, on peut citer à titre d'exemple, le pigment yeliow 3 vendu notamment sous la dénomination commerciale Jaune Covanor W 1603 par le société Wackherr (Cl 11710), le D & C red n° 19 (Cl 45170), le D & C red n° 9 (Cl 15585), le D & C red n° 21 (Cl 45380), le D & C orange n° 4 (Cl 15510), le D & C orange n° 5 (Cl 45370), le D & C red n" 27 (Cl 45410), le D & C red n° 13 (Cl 15630), le D & C red n° 7 (Cl 15850-1), le D & C red n° 6 (Cl 15850-2), le D & C yeliow n° 5 (Cl 19140), le D & C red n° 36 (Cl 12085), le D & C orange n° 10 (Cl 45425), le D & C yeliow n° 6 (Cl 15985), le D & C red n° 30 (Cl 73360), le D & C red n° 3 (Cl 45430), le noir de carbone (Cl 77266), et les laques à base de carmin de cochenille (Cl 75470)

On peut également utiliser des pigments nacrés qui peuvent être notamment choisis parmi les pigments nacrés blancs tels que le mica recouvert d'oxyde de titane, l'oxyde de bismuth , les pigments nacrés colorés tels que le mica titane avec des oxydes de fer, le mica titane avec du bleu ferrique ou de l'oxyde de chrome, le mica titane avec un pigment organique de type précipité, ainsi que ceux à base d'oxychlorure de bismuth

Les précurseurs de colorants d'oxydation utilisables selon l'invention dans les compositions destinées à la coloration d'oxydation sont connus en eux-mêmes On peut se référer plus particulièrement à ZVIAK, Sciences des traitements capillaires 1988, pages 235 à 287 II s'agit plus particulièrement de diamines ou aminophenols comportant des groupements fonctionnels amino et hydroxy en position para ou ortho Ces précurseurs de colorants d'oxydation, encore appelés bases d'oxydation, sont des composés incolores ou faiblement colores qui une fois mélangés a des produits oxydants, au moment de l'emploi, peuvent donner naissance par un processus de condensation oxydative à des composés colorés et colorants

On sait également que l'on peut faire varier les nuances obtenues avec ces bases d'oxydation en les associant à des coupleurs ou modificateurs de coloration, choisis notamment parmi les métadiamines aromatiques, les métaaminophénols et les métadiphenols

Les compositions de teinture peuvent également contenir des précurseurs indoliques générant des pigments de type mélanique sous l'action d'un agent oxydant Ces précurseurs indoliques peuvent constituer selon les cas une base d'oxydation ou un coupleur Ces précurseurs indoliques sont plus particulièrement décπts dans les demandes de brevet et brevets français FR-A-2 593 061, 2 593 062, 2 595 245, 2 606 636, 2 636 237 et les demandes de brevet européen EP-A-425 345, EP-A-424 261 Les précurseurs indoliques préférés sont choisis parmi le 5,6-dιhydroxyιndole et ses dérivés et les 6- et 7-monohydroxyιndoles

Le milieu approprié pour la teinture (ou support) de la composition est généralement un milieu aqueux constitué par de l'eau ou un mélange d'eau et d'au moins un solvant organique utilisé pour solubiliser les composés qui ne seraient pas suffisamment solubles dans l'eau.

Parmi ces solvants, on peut citer à titre d'exemple, les alcanols inférieurs en C1-C4, tels que l'éthanol et l'isopropanol , le glycérol ; les glycols et éthers de glycols comme le 2-butoxyéthanol, le propylèneglycol, le monométhyléther de propylène-glycol, le monoéthyléther et le monométhyléther du diéthylèneglycol , ainsi que les alcools aromatiques comme l'alcool benzylique ou le phenoxyethanol ; les produits analogues et leurs mélanges

Lorsqu'ils sont présents, les solvants représentent de préférence 1 à 50 % en poids du poids total de la composition de teinture et encore plus préférentiellement de 5 a 30 % en poids

L'antagoniste de substance P permet en outre de réduire l'effet irritant de certains de ces solvants

Les compositions de teinture conformes à l'invention peuvent également renfermer divers adjuvants utilises classiquement dans les compositions pour la teinture des

cheveux, tels que des agents tensio-actifs anioniques, cationiques, non-ioniques, amphotères, zwittérioniques ou leurs mélanges, des polymères anioniques, cationiques, non-ioniques, amphotères, zwittérioniques ou leurs mélanges, des agents épaississants minéraux ou organiques, des agents antioxydants, des agents de pénétration, des agents séquestrants, des parfums, des tampons, des agents dispersants, des agents de conditionnement, des agents filmogènes, des agents conservateurs, des agents opacifiants, des filtres solaires.

Le pH de la composition appliquée sur les cheveux est de préférence compris entre 3 et 11. Il est ajusté à la valeur désirée au moyen d'agents alcalinisants habituellement utilisés en teinture des fibres kératiniques, tels que l'ammoniaque, les carbonates alcalins, les alcanolamines telles que par exemple les mono-, di- et triéthanolamines ainsi que leurs dérivés, les hydroxydes de sodium ou de potassium ou au moyen d'agents acidifiants classiques tels que des acides minéraux ou organiques comme par exemple les acides chlorhydrique, tartrique, citrique, lactique et orthophosphorique.

Les compositions de teinture conformes à l'invention peuvent se présenter sous des formes diverses, telles que sous forme de liquides, de crèmes, de gels, ou sous toute autre forme appropriée pour réaliser une teinture des fibres kératiniques, et notamment des cheveux humains.

Lorsque les compositions de teinture sont utilisées pour la coloration d'oxydation, celles-ci sont mélangées au moment de l'emploi avec une composition contenant, dans un milieu approprié pour la teinture, au moins un agent oxydant.

L'agent oxydant est choisi parmi les agents oxydants classiquement utilisés en coloration d'oxydation et de préférence parmi le peroxyde d'hydrogène, le peroxyde d'urée, les bromates de métaux alcalins, les persels tels que les perborates et persulfates. Le peroxyde d'hydrogène est particulièrement préféré.

Le pH de la composition oxydante est tel qu'après mélange avec la composition de teinture, le pH de la composition résultante appliquée sur les fibres kératiniques est de préférence compris entre 3 et 11. Il est ajusté à la valeur désirée à l'aide d'agents acidifiants ou éventuellement alcalinisants bien connus de l'état de la technique, tels que décrits ci-dessus.

Le mélange de la composition de teinture et de la composition oxydante est ensuite appliqué sur les fibres kératiniques dans les mêmes conditions que précédemment.

Les quantités des différents constituants des compositions selon l'invention sont celles classiquement utilisées dans les domaines considérés.

Les exemples qui suivent sont destinés à illustrer l'invention sans pour autant en limiter la portée.

Exemple 1 : Composition de teinture par oxydation

- Paraphénylènediamine 0,4 g

- 4-hydroxyindole 0,1 g - Résorcine (coupleur additionnel) 0,3 g

- Chlorure de strontium 5 g

- Alcool oléique polyglycérolé à 2 moles de glycérol 4 g

- Alcool oléique polyglycérolé à 4 moles de glycérol, à 78 % de matières actives (M.A.) 5,69 g M.A - Acide oléique 3 g

- Amine oléique à 2 moles d'oxyde d'éthylène vendue sous la dénomination commerciale ETHOMEEN 012 par la société AKZO

- Laurylamino succinamate de diéthylaminopropyle, sel de sodium, à 55 % de M.A. 3 g M.A. - Alcool oléique 5 g

- Diéthanolamide d'acide oléique 12 g

- Propylèneglycol 3,5 g

- Alcool éthylique 7 g

- Dipropylèneglycol 0,5 g - Monométhyléther de propylèneglycol 9 g

- Métabisulfite de sodium en solution aqueuse, à 35 % de M.A. 0,455 gM.A

- Acétate d'ammonium 0,8 g

- Antioxydaπt, séquestrant q.s.

- Parfum, conservateur q.s. - Ammoniaque à 20 % de NH 3 10 g

- Eau q.s. p. 100 g

Au moment de l'emploi, on mélange la composition obtenue avec une quantité égale d'une composition constituée par une solution d'eau oxygénée à 20 volumes (6 % en poids).

Exemple 2 :

On a réalisé la même composition que dans l'exemple 1 , en remplaçant les 5 g de chlorure de stronium par 0,05 g de Spantide II.

Exemple 3 :

On a réalisé la même composition que dans l'exemple 1, en remplaçant les 5 g de chlorure de stronium par 5 g d'un extrait d'Iris pallida préparé de la manière suivante :

Des cellules indifférenciées d'Iris pallida cultivées in vitro en conditions axéniques sont récupérées après culture en Erienmeyer ou en fermenteur par filtration sur tamis de 50μm. A 55 g de matière fraîche ainsi obtenue, on ajoute 27,5 ml d'eau déminéralisée. L'ensemble est broyé au Turax à 24000 T/min durant 1 minute à 4°C (bain de glace). Le broyât est centrifugé à 4 β C. Le surnageant est filtré à 0,22 μm (filtration stérilisante). L'extrait ainsi préparé est conservé à 4°C. Il renferme environ 15 g de matière sèche par litre.

Exemple 4 : Kit de teinture

Première composition : lotion à appliquer avant la teinture - Chlorure de strontium 7 g

- Alcool éthylique 10 g

- Eau qsp 100 g

Deuxième composition : composition de teinture - Paraphénylènediamine 0,4 g

- 4-hydroxyindole 0,1 g

- Résorcine (coupleur additionnel) 0,3 g

- Alcool oléique polyglycérolé à 2 moles de glycérol 4 g

- Alcool oléique polyglycérolé à 4 moles de glycérol, à 78 % de matières actives (M.A.) 5,69 g M.A

- Acide oléique 3 g

- Amine oléique à 2 moles d'oxyde d'éthylène vendue sous la dénomination commerciale ETHOMEEN 012 par la société AKZO

- Laurylaminσ succinamate de diéthylaminopropyle, sel de sodium, à 55 % de M.A. M.A.

- Alcool oléique 5 g

- Diéthanolamide d'acide oléique 12 g

- Propylèneglycol 3,5 g

- Alcool éthylique 7 g - Dipropylèneglycol 0,5 g

- Monométhyléther de propylèneglycol 9 g

- Métabisulfite de sodium en solution aqueuse, à 35 % de M.A. 0,455 g M.A

- Acétate d'ammonium 0,8 g

- Antioxydant, séquestrant q.S. - Parfum, conservateur q.s.

- Ammoniaque à 20 % de NH 3 10 g

- Eau q.s. p. 100 g

On applique tout d'abord la première composition sur les cheveux, puis après un laps de temps de 5 minutes, on applique la composition de teinture.