Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
KEY CASING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/092919
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a key casing, including: a casing (7) including a recess (9) for an insert, which is oriented along an axis (A), and a receiving space (70), which extends along an axis (B), said axes (A, B) forming an angle (X); a key head (3) which extends along an axis (C) and which is attached to the insert (5) at an angle (Y); and a complementary, reversible snap-fitting means supported by the casing (7) and by the key head (3), said key head (3) being capable of passing from a free position to a position in which it is snap-fitted onto the casing (7) in the receiving space (70), wherein the angle (Y) at which the insert (5) is attached onto the key head (3) is different from the angle (X) such that, in order to move the key head (3) into the snap-fitted position, deformation stresses are applied onto said key head (3).

Inventors:
DAVID MARC (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/076497
Publication Date:
June 27, 2013
Filing Date:
December 20, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SECURITE HABITACLE (FR)
International Classes:
E05B19/00
Foreign References:
EP0987389A12000-03-22
FR2869935A12005-11-11
DE102006045527A12008-04-03
DE102010011625A12010-09-30
EP0987389A12000-03-22
Attorney, Agent or Firm:
LARGER, Solène (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Boîtier de clé, notamment de véhicule automobile, comprenant '

un boîtier (7) comprenant d'une part un logement d'insert (9) de forme longitudinale orienté selon un axe (A), destiné à recevoir un insert (5), et d'autre part un espace de réception (70) s'étendant selon un axe (B), lesdits axes (A, B) formant un angle (X), et

une tête de clé (3) s'étendant selon un axe (C) fixée à l'insert (5) selon un angle (Y) et formant une clé (l), ladite tête de clé (3) formant d'une part couvercle de fermeture du boîtier (7) au niveau de l'espace de réception (70) , et d'autre part partie de préhension de la clé (l),

des moyens d'enclipsage réversibles complémentaires portées d'une part par le boîtier (7) au niveau de l'espace de réception (70) et d'autre part par la tête de clé (3), permettant le verrouillage et le déverrouillage de la tête de clé (3) sur l'espace de réception (70),

ladite tête de clé (3) pouvant passer d'une position libre à une position enclipsée sur le boîtier (7) au niveau de l'espace de réception (70) au moyen des moyens d'enclipsage,

caractérisé en ce que l'angle (Y) de fixation de l'insert (5) sur la tête de clé (3) diffère de l'angle (X) entre l'axe (A) du logement d'insert (9) et l'axe (B) de l'espace de réception (70), de sorte que pour passer la tête de clé (3) en position enclipsée, des contraintes de déformation sont appliqués sur ladite tête de clé (3), la libération desdites contraintes de déformation lors du retour en position libre de la tête de clé entraînant un décalage partiel de ladite tête de clé (3) de l'espace de réception (70).

2. Boîtier de clé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle (X) entre l'axe (A) du logement d'insert (9) et l'axe (B) de l'espace de réception (70) est inférieur à l'angle (Y) entre l'insert (5) et l'axe (C) de la tête de clé (3).

3. Boîtier de clé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'angle (X) entre l'axe (A) du logement d'insert (9) et l'axe (B) de l'espace de réception (70) est de 90° et que l'angle (Y) entre l'insert (5) et l'axe (C) de la tête de clé (3) est compris entre 92° et 100°.

4. Boîtier de clé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle (X) entre l'axe (A) du logement d'insert (9) et l'axe (B) de l'espace de réception (70) est supérieur à l'angle (Y) entre l'insert (5) et l'axe (C) de la tête de clé (3).

5. Boîtier de clé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'angle (X) entre l'axe (A) du logement d'insert (9) et l'axe (B) de l'espace de réception (70) est de 90° et que l'angle (Y) entre l'insert (5) et l'axe (C) de la tête de clé (3) est compris entre 88° et 80°.

6. Boîtier de clé, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un des moyens d'enclipsage est mobile en translation entre une position de repos et une position de libération, selon une direction sensiblement perpendiculaire à la position d'enclipsage de la tête de clé (3) sur le boîtier (7).

7. Boîtier de clé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la tête de clé (3) comporte au moins deux moyens d'enclipsage, chaque moyen d'enclipsage étant réparti le long de la face de la tête de clé (3) en regard du boîtier (7).

8. Boîtier de clé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les au moins deux moyens d'enclipsage sont positionnés chacun à une des extrémités de la face de ladite tête de clé (3) en regard du boîtier (7).

9. Boîtier de clé selon l'une des revendication 6 ou 8, caractérisé en ce qu'un premier moyen d'enclipsage, placé sur la tête de clé (3) ou le boîtier (7), comporte une première encoche (13A) et qu'un second moyen d'enclipsage, placé sur le même élément, comporte une seconde encoche (13B), et que les moyens d'enclipsage complémentaires mobiles, placés sur l'élément opposé, comportent un coulisseau (il) comprenant deux rampes d'enclipsage (15A, 15B) dirigées dans la même direction et destinées à s'insérer dans lesdites encoches (13A, 13B).

10. Boîtier de clé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le coulisseau (il) comporte en outre un moyen élastique (17) de retour en position de repos.

11. Boîtier de clé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen élastique (17) de maintien est un ressort.

12. Boîtier de clé selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que les moyens d'enclipsage comprenant les encoches (13A, 13B) comportent un premier plan incliné (21A) et que les rampes d'enclipsage (15A, 15B) comportent un second plan incliné (21B), de sorte que lors du positionnement de la tête de clé (3) sur le boîtier (7), le premier plan incliné (21A) de chaque moyens d'enclipsage comprenant les encoches (13A, 13B) appuie sur le second plan incliné (21B) de chaque rampes d'enclipsage (15A, 15B), entraînant le déplacement en position de libération du coulisseau (il).

13. Boîtier de clé selon l'une des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que le coulisseau (il) comporte un moyen de déverrouillage (27) permettant son passage, sous l'action d'un utilisateur, de sa position de repos à sa position de libération.

14. Boîtier de clé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de déverrouillage (27) est un bouton coulissant relié au coulisseau

(11).

15. Boîtier de clé selon l'une des revendications 9 à 14, caractérisé en ce que le coulisseau (il) est positionné sur le boîtier (7) et que les encoches (13A, 13B) sont positionnées sur la tête de clé (3).

16. Boîtier de clé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la tête de clé (3) comporte une base (12) destinée à recevoir l'insert (5) et un étrier (14), ladite base (12) comportant la seconde encoche (13B) et ledit étrier (14) comportant la première encoche (13A).

Description:
Boîtier de clé

Description La présente invention concerne un boîtier de clé, notamment pour véhicule automobile, présentant une clé, notamment de secours, comprenant d'une part, une tête de clé et un insert et d'autre part, un logement d'insert pour recevoir l'insert en cas de non-utilisation de la clé.

Dans le domaine l'automobile, on connaît, par exemple, du document EP 0 987 389, des boîtiers de clé comprenant une partie électronique servant à l'identification par échange de signaux électromagnétiques d'un utilisateur du véhicule et une partie mécanique enfermant une clé de secours.

De tels boîtiers sont particulièrement pratiques car ils permettent de dissimuler la clé dans la structure même du boîtier qui la protège. Ceci est très avantageux, car l'utilisateur n'a besoin de cette clé de secours qu'en cas de panne électrique, par exemple panne batterie de la partie électronique ou panne batterie du véhicule.

Cette disposition évite de plus que l'insert de clé ne s'accroche dans les poches de l'utilisateur et n'endommage ses vêtements. Cet arrangement permet, en outre, de réduire de manière significative l'encombrement du boîtier.

Dans le document EP 0 987 389, cité ci-dessus, la clé de secours comporte une tête formant partie de préhension et un insert métallique qui peut être utilisé comme clé mécanique de secours, la tête étant fixée perpendiculairement à l'insert métallique de façon rigide.

Pour loger cette clé de secours, le boîtier comporte le long d'un de ses bords un logement formant fourreau destiné à recevoir l'insert et la tête de clé est encliquetée sur une ouverture correspondante du boîtier.

Cependant, dans un souci de discrétion et d'esthétique, les clés de secours sont généralement intégrées au plus près et au mieux avec le boîtier ce qui peut entraîner des problèmes de préhension à l'utilisateur pour qu'il puisse s'en saisir et la retirer du boîtier.

Ainsi un des buts de l'invention est de fournir un boîtier de clé amélioré et permettant un maintien de la clé de secours optimal tout en autorisant une préhension optimale de ladite clé de secours en cas de besoin.

La présente invention concerne donc un boîtier de clé, notamment de véhicule automobile, comprenant '

un boîtier comprenant d'une part un logement d'insert de forme longitudinale orienté selon un axe, destiné à recevoir un insert, et d'autre part un espace de réception s'étendant selon un axe, lesdits axes formant un angle, et

une tête de clé s'étendant selon un axe fixée à l'insert selon un angle et formant une clé, ladite tête de clé formant d'une part couvercle de fermeture du boîtier au niveau de l'espace de réception, et d'autre part partie de préhension de la clé, des moyens d'enclipsage réversibles complémentaires portées d'une part par le boîtier au niveau de l'espace de réception et d'autre part par la tête de clé, permettant le verrouillage et le déverrouillage de la tête de clé sur l'espace de réception, ladite tête de clé pouvant passer d'une position libre à une position enclipsée sur le boîtier au niveau de l'espace de réception au moyen des moyens d'enclipsage,

l'angle de fixation de l'insert sur l'axe de la tête de clé diffère de l'angle entre l'axe du logement d'insert et l'axe de l'espace de réception, de sorte que pour passer la tête de clé en position enclipsée, des contraintes de déformation sont appliqués sur la dite tête de clé, la libération desdites contraintes de déformation lors du retour en position libre de la tête de clé entraînant un décalage partiel de ladite tête de clé de l'espace de réception. Selon un aspect de l'invention, l'angle entre l'axe du logement d'insert et l'axe de l'espace de réception est inférieur à l'angle entre l'insert et l'axe de la tête de clé.

Selon un autre aspect de l'invention, l'angle entre l'axe du logement d'insert et l'axe de l'espace de réception est de 90° et l'angle entre l'insert et l'axe de la tête de clé est compris entre 92° et 100°.

Selon un autre aspect de l'invention, l'angle entre l'axe du logement d'insert et l'axe de l'espace de réception est supérieur à l'angle entre l'insert et l'axe de la tête de clé.

Selon un autre aspect de l'invention, l'angle entre l'axe du logement d'insert et l'axe de l'espace de réception est de 90° et que l'angle entre l'insert et l'axe de la tête de clé est compris entre 88° et 80°. Selon un autre aspect de l'invention, au moins un des moyens d'enclipsage est mobile en translation entre une position de repos et une position de libération, selon une direction sensiblement perpendiculaire à la position d'enclipsage de la tête de clé sur le boîtier.

Selon un autre aspect de l'invention, la tête de clé comporte au moins deux moyens d'enclipsage, chaque moyen d'enclipsage étant réparti le long de la face de la tête de clé en regard du boîtier.

Selon un autre aspect de l'invention, les au moins deux moyens d'enclipsage sont positionnés chacun à une des extrémités de la face de ladite tête de clé en regard du boîtier. Selon un autre aspect de l'invention, un premier moyen d'enclipsage, placé sur la tête de clé ou le boîtier, comporte une première encoche et un second moyen d'enclipsage, placé sur le même élément, comporte une seconde encoche, les moyens d'enclipsage complémentaires mobiles, placés sur l'élément opposé, comportant un coulisseau comprenant deux rampes d'enclipsage dirigées dans la même direction et destinées à s'insérer dans lesdites encoches.

Selon un autre aspect de l'invention, le coulisseau comporte en outre un moyen élastique de retour en position de repos.

Selon un autre aspect de l'invention, le moyen élastique de maintien est un ressort. Selon un autre aspect de l'invention, les moyens d'enclisage comprenant les encoches comportent un premier plan incliné et que les rampes d'enclipsage comportent un second plan incliné, de sorte que lors du positionnement de la tête de clé sur le boîtier, le premier plan incliné de chaque moyens d'enclipsage comprenant les encoches appuie sur le second plan incliné de chaque rampes d'enclipsage, entraînant le déplacement en position de libération du coulisseau.

Selon un autre aspect de l'invention, le coulisseau comporte un moyen de déverrouillage permettant son passage, sous l'action d'un utilisateur, de sa position de repos à sa position de libération.

Selon un autre aspect de l'invention, le moyen de déverrouillage est un bouton coulissant relié au coulisseau.

Selon un autre aspect de l'invention, le coulisseau est positionné sur le boîtier et que les encoches sont positionnées sur la tête de clé.

Selon un autre aspect de l'invention, la tête de clé comporte une base destinée à recevoir l'insert et un étrier, ladite base comportant la seconde encoche et ledit étrier comportant la première encoche.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels '

- la figure 1 montre une représentation schématique éclatée en perspective d'un boîtier de clé et de sa clé de secours, les figures 2A et 2B montrent des représentations schématiques en perspective en vue de dessus d'un boîtier de clé et de sa clé de secours en position libre et en position enclipsée.

la figure 3 montre une représentation schématique en perspective d'un boîtier de clé et de sa clé de secours détachée dudit boîtier,

la figure 4 montre une représentation schématique en perspective d'un boîtier de clé et de sa clé de secours attachée audit boîtier.

Les éléments identiques sur les différentes figures portent les mêmes numéros de références.

La figure 1 montre une représentation schématique éclatée en perspective d'un boîtier de clé, ledit boîtier de clé comporte notamment une clé 1 de secours et un boîtier 7.

Le boîtier 7 comprend un logement d'insert 9 de forme longitudinale orienté selon un axe A, destiné à recevoir un insert 5. Ledit boîtier 7 comprend également un espace de réception 70 d'une tête de clé 3. Ledit espace de réception 70 s'étend sur le boîtier 7 selon un axe B. l'axe A et ledit axe B de l'espace de réception 70 forment un angle X, généralement de 90°. Le boîtier 7 peut comporter deux demi-coques 7A ; 7B. La première demi- coque 7 A, pouvant par exemple recevoir les équipements électroniques, et la seconde demi-coque de recouvrement 7B, pouvant par exemple comporter des boutons de commandes telles que l'ouverture et la fermeture électrique des portes du véhicule automobile.

La clé 1 de secours comporte une tête de clé 3 formant partie de préhension et un insert 5 destiné à être inséré dans un verrou, notamment de secours, d'un véhicule en cas d'utilisation. En cas de non utilisation, comme le montre la figure 2A, la clé 1 est emboîtée dans le boîtier 7, l'insert 5 venant dans le logement d'insert 9 et la tête de clé 3 venant contre l'espace de réception 70.

La tête de clé 3 présente, selon un axe C, une forme allongée qui est complémentaire de celle de l'espace de réception 70 du boîtier 7 et qui, lorsque ladite tête de clé 3 est placée contre ledit espace de réception 70, ferme le boîtier 7 de sorte que l'utilisateur ne voit pas le logement d'insert 9. La tête de clé 3 présente alors une face allongée en regard de l'espace de réception 70, comprenant l'insert 5, et venant se positionner sur ledit boîtier 7 afin de le fermer. Ledit insert 5 est fixé sur la tête de clé 3 selon un angle Y formé entre l'insert 5 et l'axe C. Le boîtier de clé comprend en outre des moyens d'enclipsage réversibles et complémentaires, portés d'une part par le boîtier 7 au niveau de l'espace de réception 70 et d'autre part par la tête de clé 3, afin que cette dernière puisse être verrouillée en une position enclipsée contre le boîtier 7 lorsqu'il n'est pas nécessaire de l'utiliser, comme le montre la figure 2A. Plus précisément, les moyens d'enclipsage de la tête de clé 3 sont portés par sa face en regard du boîtier 7. Cette position enclipsée de la tête de clé 3 sur l'espace de réception 70 est illustré figure 2A.

Lorsque la tête de clé 3 n'est pas enclipsée sur l'espace de réception 70, mais que l'insert 5 est tout de même dans son logement d'insert 9, c'est-à- dire lorsque l'insert 5 est confondu avec l'axe A du logement d'insert 9, ladite tête de clé 3 est dite en position libre, comme le montre la figure 2B. Les angles X et Y diffèrent les un des autres, de sorte que pour passer la tête de clé 3 de la position libre à la position enclipsée au niveau l'espace de réception 70 du boîtier 7, il est nécessaire de lui appliquer des contraintes de déformation. Lesdites contraintes de déformations sont conservées en position enclipsée grâce aux moyens d'enclipsage qui verrouillent ladite tête de clé 3 contre l'espace de réception 70. Lorsque les moyens d'enclipsage déverrouillent la tête de clé 3 de son enclipsage, les contraintes de déformation son libérées et la tête de clé 3 repasse, grâce à son élasticité naturelle, en position libre. Ce retour en position libre engendre ainsi un léger décalage de la tête de clé 3 par rapport à l'espace de réception 70, ce qui permet une meilleure préhension de la tête de clé 3.

Préférentiellement, l'angle X entre l'axe A du logement d'insert et l'axe B de l'espace de réception 70 du boîtier 7 est supérieur à l'angle Y entre l'insert 5 et l'axe C de la tête de clé 3. Par exemple, l'angle X entre l'axe A du logement d'insert et l'axe B de l'espace de réception 70 peut être de 90° tandis que l'angle Y entre l'insert 5 et l'axe C de la tête de clé 3 peut être compris entre 88° et 80°.

Une autre possibilité est également l'angle X entre l'axe A du logement d'insert et l'axe B de l'espace de réception 70 du boîtier 7 est inférieur à l'angle Y entre l'insert 5 et l'axe C de la tête de clé 3. Par exemple, l'angle X entre l'axe A du logement d'insert et l'axe B de l'espace de réception 70 peut être de 90° tandis que l'angle Y entre l'insert 5 et l'axe C de la tête de clé 3 peut être compris entre 92° et 100°.

Lorsque l'angle X est inférieur à l'angle Y, lors du retour en position libre de la tête de clé 3 et de la libération des contraintes de déformation, la partie la plus éloignée de la base 12 de la tête de clé 3 recevant l'insert 5 prend appui sur l'espace de réception 70. Cet appui combiné à l'élasticité de la tête de clé 3 entraine une sortie partielle de l'insert 5 du logement d'insert 9, facilitant de fait sont extraction et sa préhension par l'utilisateur.

Lorsque l'angle X est supérieur à l'angle Y, le retour en position libre de la tête de clé 3 entraine un simple écartement de l'extrémité de la tête de clé 3 opposée à celle comportant l'insert 5 par rapport à l'espace de réception 70.

Selon un mode de réalisation des moyens d'enclipsage, au moins un desdits moyens d'enclipsage est mobile en translation entre une position de repos et une position de libération, selon une direction sensiblement perpendiculaire à la position d'enclipsage de la tête de clé 3 sur le boîtier 7. En position de libération, le ou les moyens d'enclipsage mobiles ne sont pas en relation avec son ou ses moyens d'enclipsage complémentaires, ce qui induit que la tête de clé 3 n'est plus fixée au niveau de l'espace de réception 70 du boîtier 7 et qu'elle peut passer, du fait de son élasticité et de la libération des contraintes de déformation, en position libre, décalée par rapport à l'espace de réception 70. A l'inverse, en position de repos, si la tête de clé 3 est en position d'enclipsage, le ou les moyens d'enclipsage mobiles sont en relation avec son ou ses moyens d'enclipsage complémentaires, ce qui induit que la tête de clé 3 est fixée au boîtier 7.

Comme le montrent les figures 3 et 4, la tête de clé 3 peut comporter au moins deux moyens d'enclipsage 13A, 13B, chacun positionnés à une extrémité de ladite tête de clé 3 sur sa face en regard du boîtier 7. Un premier moyen d'enclipsage peut comporter une première encoche 13A, par exemple positionnée sur un étrier 14 à une extrémité de la tête de clé 3. Un second moyen d'enclipsage peut également être une seconde encoche 13B, par exemple positionnée dans une base 12 de la tête de clé 3, destinée à recevoir l'insert 5. Complémentairement aux deux moyens d'enclipsage 13A, 13B de la tête de clé 3, le boîtier 7 comporte également deux moyens d'enclipsage 15 A, 15B mobiles au niveau de l'espace de réception 70. Ces deux moyens d'enclipsage 15 A, 15B peuvent être des rampes d'enclipsage 15 A, 15B dirigées dans la même direction et portées par un coulisseau 11. En position de repos et lorsque la tête de clé 3 est positionnée sur le boîtier 7, les rampes d'enclipsage 15 A, 15B sont insérées dans les encoches 13A, 13B, fixant ladite tête de clé 3 sur le boîtier 7.

Le coulisseau 11, par exemple réalisé en métal, peut comporter une barre longitudinale 111 à partir de laquelle s'étend, à chacune ne de ses extrémités et perpendiculairement à ladite barre longitudinale 111, une extension 113A et 113B, chacune portant une rampe d'enclipsage 15A, 15B. Le coulisseau 11 peut également comporter, entre les extensions 113A et 113B une troisième extension 115 s'étendant perpendiculairement à la barre longitudinale 111.

Le fait d'avoir au moins deux points de fixations de la tête de clé 3 sur le boîtier 7, permet une fixation plus solide et résistante aux chocs ainsi qu'aux efforts de tractions susceptibles d'être appliqués à la tête de clé 3. De plus, le fait que les points de fixations soient situés aux extrémités de la tête de clé 3 permet un positionnement de ladite tête de clé 3 sur le boîtier 7 amélioré, les porte-à-faux étant évités lorsque la tête de clé 3 est enclipsée.

Bien entendu, il est possible d'imaginer une configuration différente de celle présentée dans la description et sur les figures, par exemple où les encoches 13A, 13B sont situées sur le boîtier électronique 7 et où le coulisseau 11 est situé sur la tête de clé 3. Comme le montre la figure 1, le coulisseau 11 peut être en contact avec une des deux demi-coques 7 A, 7B du boîtier 7 par sa troisième extension 115 et au moins une des extensions 113A et 113B.

Le coulisseau 11 est alors placé dans un guide 19, situé sur au moins une des deux demi-coques 7A, 7B. Le guide 19 permet le maintien du coulisseau 11 et limite également ses mouvements lors du passage de sa position de repos à sa position de libération. Plus précisément, les mouvements autorisés sont des mouvements de translations perpendiculaires à l'axe d'introduction et de retrait de la tête de clé 3 dans le boîtier 7.

Le guide 19 peut être situé sur une seule des demi-coques 7A, 7B ou bien être présent sur les deux demi-coques 7 A, 7B à la fois. Ledit guide 19 peut ainsi comporter deux éléments de guidage parallèles, entre lesquels le coulisseau 11 est positionné et entre lesquels ledit coulisseau llpeut passer de sa position de repos à sa position de libération par un mouvement de translation. Ces éléments de guidages peuvent être une paroi ou une série de plots alignés formant élément de guidage et sur lesquels s'appui et translate le coulisseau 11.

Le coulisseau 11 peut également comporter un moyen élastique 17 permettant par défaut le retour du dit coulisseau 11 à sa position de repos. Ce moyen élastique 17 peut être par exemple un ressort placé entre une butée présente sur le boîtier 7 et une des extensions 113A, 113B, 115 du coulisseau 11. Les moyens d'enclipsage comprenant les encoches 13A, 13B peuvent également comporter un premier plan incliné 21A et les rampes d'enclipsage 15 A, 15B peuvent comporter complémentairement un second plan incliné 21B. Lors du positionnement de la tête de clé 3 dans le boîtier 7 et d'une poussée d'un utilisateur, le premier plan incliné 21A de chaque moyen d'enclipsage comprenant les encoches 13A, 13B appuie sur le second plan incliné 21B des rampes d'enclipsage 15A, 15B, de sorte à entraîner le déplacement en translation du coulisseau 11 vers sa position de libération. Une fois les rampes d'enclipsage 15 A, 15B en face des encoches 13A, 13B, les premiers plans inclinés 21A et les seconds plans inclinés 21B ne sont plus en contacts, et le moyen élastique 17 ramène le coulisseau 11 vers sa position de repos, les rampes d'enclipsage 15A, 15B s'insérant ainsi dans les encoches 13A, 13B. Le coulisseau 11 peut en outre comporter un moyen de déverrouillage

27, permettant à un utilisateur le faire passer de sa position de repos à sa position de libération, afin de retirer la tête de clé 3 du boîtier 7. Comme le montre la figure 1, le moyen de déverrouillage 27 peut être un bouton coulissant, relié au coulisseau 11 au niveau d'une de ses extensions 113A, 113B, 115, et manipulable au travers d'une ouverture (non représentée) pratiquée dans une des demi-coques 7A, 7B.

Ainsi, on voit bien que le boîtier de clé selon l'invention, permet une meilleure préhension de la clé de secours ainsi qu'un dégagement facilité de cette dernière du fait des contraintes de déformations nécessaires pour l'enclipser dans le boîtier de clé. La libération de ces contraintes induites par la différence d'angle entre l'angle formé par l'insert et sa tête de clé et l'angle formé par le logement d'insert et l'espace de réception, permet lors du déverrouillage de la clé de secours sont décalage par rapport au boîtier de clé.