Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
KEY DESIGNED TO BE ASSEMBLED WITH A LAMP AND LUMINOUS KEY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/118974
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a key comprising a head and a stem (9), designed to be assembled with a lamp comprising a light-emitting diode (12) and a flat battery. The head of the key has a lumen (1) provided through the thickness of the key designed to receive a housing (21) containing the battery and the light-emitting diode in a radially projecting recess (13). The invention also concerns the luminous key obtained by assembling the inventive key and a lamp comprising a light-emitting diode (12) and a flat battery.

More Like This:
WO/2016/046879BICYCLE LOCKING DEVICE
WO/2015/114941CYLINDER LOCK DEVICE
Inventors:
BASCOUL OLIVIER (FR)
JOSANCY LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/000542
Publication Date:
October 25, 2007
Filing Date:
March 29, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BASCOUL OLIVIER (FR)
JOSANCY LUC (FR)
International Classes:
E05B17/10
Domestic Patent References:
WO2004016885A12004-02-26
Foreign References:
EP1106755A12001-06-13
FR2411290A11979-07-06
GB2415492A2005-12-28
DE29707002U11997-07-10
US1629343A1927-05-17
Attorney, Agent or Firm:
CABINET BARRE LAFORQUE & ASSOCIES (Toulouse, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1/- Clé comprenant une tête plate et une tige (9), adaptée pour pouvoir être assemblée avec une lampe comprenant une diode lumineuse (12) et une pile (11), la tête de la clé étant adaptée pour pouvoir recevoir un boîtier contenant la pile (11) et sur lequel la diode lumineuse (12) est montée, caractérisée en ce que la tête de la clé comprend une ouverture, dite une lumière traversante (1), délimitée :

- par une portion principale de paroi (5, 8) de forme générale adaptée pour pouvoir recevoir un boîtier plat (21) renfermant une pile plate (11) en forme générale de galette à contour circulaire s'étendant dans l'épaisseur de la tête de la clé,

- et par une échancrure (13) s'étendant en saillie radialement de ladite portion principale de paroi (5, 8) dans le plan de la clé, et adaptée pour pouvoir recevoir la diode lumineuse (12) s'étendant en saillie radialement du boîtier (21) dans le plan de la clé.

Il- Clé selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite portion principale de paroi (5, 8) délimitant la lumière traversante est globalement circulaire, et adaptée pour pouvoir recevoir un boîtier (21) plat de pourtour circulaire. 3/- Clé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la lumière traversante (1) est ménagée de sorte qu'une portion (30) périphérique de la tête de clé définissant un contour fermé de la tête de clé soit conservée.

Al- Clé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la paroi (8) délimitant la lumière (1) traversante est dotée d'organes de moyens de montage de la lampe par déformation élastique à ergots (4) et cavité(s) (6) conjugués.

5/- Clé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la tête plate et la tige (9) sont formées d'une seule pièce et en ce que

Péchancrure (3) est disposée derrière la tige (9) de la clé et s'étend en saillie dans la direction axiale d'insertion de la clé.

61- Clé selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'échancrure (3) est disposée derrière une butée d'arrêt (10) de la tige (9) de la clé.

Il- Clé lumineuse formée de l'assemblage d'une clé comprenant une tête et une tige (9), et d'une lampe comprenant une diode lumineuse (12) et une pile (11), la tête de la clé étant adaptée pour pouvoir recevoir un boîtier (21) contenant la pile (11) et sur lequel la diode lumineuse (12) est montée, caractérisée en ce que :

- la lampe comporte un boîtier (21) plat renfermant la pile (11), sur lequel la diode lumineuse (12) est montée de façon à s'étendre en saillie radialement de ce boîtier (21) dans le plan de la clé, la pile étant en forme générale de galette à contour circulaire et s'étendant dans l'épaisseur de la tête de la clé et axial ement dans le sens de l'épaisseur de la clé,

- la tête de la clé comprend une ouverture, dite lumière traversante (1), délimitée :

- par une portion principale de paroi (5, 8) de forme générale recevant le boîtier (21) plat renfermant la pile (11) plate circulaire s'étendant dans l'épaisseur de la tête de la clé,

- et par une échancrure (13) s'étendant en saillie radialement de ladite portion principale de paroi (5, 8) dans le plan de la clé, et recevant la diode lumineuse (12) s'étendant en saillie radialement du boîtier (21) dans le plan de la clé.

8/- Clé lumineuse selon la revendication 7, caractérisée en ce que le boîtier plat (21) présente un pourtour circulaire, et en ce que ladite portion principale de paroi (5, 8) de la lumière traversante (1) logeant le boîtier (21) est circulaire.

91- Clé lumineuse selon l'une des revendications 7 à 8, caractérisée en ce que la lumière traversante (1) est ménagée de sorte qu'une portion (30) périphérique de la tête de clé définissant un contour fermé de la tête de clé soit conservée. 10/- Clé lumineuse selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que le boîtier (21) comprend des parois (25) élastiquement déformables en flexion s'étendant en regard et à distance des électrodes de la pile (11), et en ce que le boîtier (21) renferme, pour chaque électrode de la pile (11), au moins une borne conductrice adaptée pour pouvoir être mise au contact de cette électrode, de façon à former un mécanisme d'activation manuelle de la lampe du type dans lequel la pile (11) ne présente aucun contact permanent avec un conducteur électrique.

11/- Clé lumineuse selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisée en ce que - la clé présente deux faces opposées présentant chacune un bord, dit bord (14) d'appui, s'étendant en bordure de la lumière (1) traversante,

- le boîtier (21) de la lampe renfermant la pile (11) comporte deux débordements (7) périphériques s'étendant chacun en surépaisseur d'un des bords (14) d'appui de la clé.

12/- Clé lumineuse selon la revendication 11, caractérisée en ce que les débordements (7) sont adaptés pour pincer l'épaisseur de la clé entre les bords (14) d'appui.

13/- Clé lumineuse selon l'une des revendications 7 à 12, caractérisée en ce que le boîtier (21) de la lampe comportant au moins un chant périphérique (24) monté dans la lumière traversante (1) par des moyens de montage élastiquement déformables à ergots (4) et cavité(s) (6) conjuguées recevant ces ergots.

14/- Clé lumineuse selon l'une des revendications 7 à 13, caractérisée en ce que le boîtier comprend deux demi-coques (15, 16)

conjuguées, couvrant chacune l'une de deux faces opposées de la pile (11), et jointes au niveau d'une jonction (17) s'étendant en regard de ladite portion principale de paroi (5, 8) délimitant la lumière (1) traversante.

15/- Clé lumineuse selon l'une des revendications 7 à 14, caractérisée en ce que la source (12) de lumière est disposée derrière la tige (9) de la clé et s'étend dans la direction axiale d'insertion de la tige (9).

16/- Clé lumineuse selon l'une des revendications 7 à 15, caractérisée en ce que l'échancrure (3) est disposée derrière une butée d'arrêt (10) de la tige (9) de la clé. 17/- Clé lumineuse selon l'une des revendications 7 à 16, caractérisée en ce que la lampe est montée amovible sur la clé.

Description:

CLé ADAPTéE POUR POUVOIR êTRE ASSEMBLéE AVEC UNE LAMPE

ET CLé LUMINEUSE

L'invention concerne une clé de serrure comprenant une tête plate et une tige, adaptée pour pouvoir être assemblée avec une lampe comprenant une diode lumineuse et une pile plate, de sorte que, après l'assemblage :

- la diode lumineuse s'étende dans le plan de la clé,

- la pile s'étende dans l'épaisseur de la tête de la clé. L'invention s'étend à une clé lumineuse formée par un assemblage d'une clé selon l'invention et d'une lampe comprenant une diode lumineuse et une pile plate.

Dans tout le texte, on désigne par « clé à tête plate », toute clé dont la tête a une forme générale d'une portion de plaque plane et rigide s 'étendant selon un plan principal, dit plan de la clé. La tige d'une clé est la portion de la clé destinée à être logée à l'intérieur d'une serrure correspondante en fin d'insertion de la clé dans cette serrure.

On connaît des clés lumineuses portant une source de lumière disposée par rapport à la clé de telle sorte que le foyer de la source de lumière demeure dégagé d'obstacles afin de pouvoir projeter l'éclairage produit par la source de lumière sur une serrure située dans l'axe de la tige de la clé.

En particulier, il a déjà été proposé de former une clé lumineuse à partir d'une clé dont la tête est adaptée pour pouvoir recevoir un boîtier comprenant une pile et une source de lumière s'étendant, après le montage, en saillie radialement d'un contour de la tête de clé vue de face. Cet emplacement de la source de lumière sur la clé créée alors une irrégularité du contour de la tête de clé. Cette irrégularité est souvent inesthétique. Par ailleurs, elle est source d'inconfort pour l'utilisateur lors de l'utilisation de la clé. également, la fabrication d'une telle clé lumineuse suppose la conception et la fabrication d'une clé avec une tête spécifique présentant un logement de réception du boîtier. Ainsi, il n'est pas possible d'équiper une clé standard telle que celles

actuellement commercialisées, d'un tel boîtier pour transformer la clé en clé lumineuse.

FR 2411290 suggère la réalisation d'une clé éclairante par assemblage d'une clé et d'une lampe électrique formée d'un boîtier contenant une pile au mercure de 10 mm de diamètre sur 5 mm de hauteur, une ampoule et un contact, ce boîtier étant maintenu en place dans un « anneau » de la clé par des aimants ou des ressorts. Le faisceau lumineux sortant de l'ampoule qui est portée à l'intérieur du boîtier et s'étend comme lui en saillie axialement d'un côté et de l'autre de la tête de la clé, éclaire alors les deux côtés de la tige du panneton. Néanmoins, outre que la réalisation pratique d'une telle clé n'apparaît pas clairement de ce document, la solution suggérée n'est pas réaliste en pratique, la clé lumineuse décrite étant peu esthétique, peu pratique d'emploi et d'un prix de revient beaucoup trop important pour pouvoir faire l'objet d'une exploitation à l'échelle industrielle. Une lampe saillant radialement au-delà de la bordure de la clé plate et/ou axialement au-delà de l'épaisseur de la tête de la clé, est susceptible de recevoir l'appui qu'un utilisateur est naturellement amené à exercer sur des bords latéraux de la tête de clé lors de l'ouverture d'une serrure à l'aide de la clé. Une concentration de contraintes se produit alors, par effet de levier, dans la structure de la lampe à pile et/ou dans les moyens de fixation de cette lampe à pile sur la clé. Dès lors, il s'avère nécessaire de doter ces lampes traditionnelles connues d'une structure supportant de telles contraintes, notamment une structure plus épaisse ou faite d'un matériau plus rigide, sous peine de voir survenir une rupture ou une déformation de nature à compromettre son fonctionnement. Une telle structure représente aussi un surcoût qu'il importe d'éviter.

Les mêmes inconvénients se retrouvent dans d'autres clés lumineuses proposées antérieurement et formées d'un assemblage de pièces distinctes diverses dont notamment une tige de clé et une tête formant un boîtier recevant une pile et une source lumineuse.

L'invention vise à proposer, à faible prix de revient, une clé et une lampe à pile qui forment, lorsqu'elles sont combinées, un tout esthétique, ergonomique et fonctionnel.

En particulier, l'invention vise à proposer une clé lumineuse permettant d'obtenir un éclairage efficace d'une serrure lorsque la lampe à pile est activée, notamment lorsque la clé est disposée selon une orientation d'insertion de la clé dans la serrure.

En particulier, l'invention vise à doter une clé préfabriquée -notamment une clé dont la tête et la tige sont formées d'une seule pièce rigide- d'une lampe à pile en préservant l'aspect esthétique général de la clé et sa prise en main. Notamment, l'invention vise à proposer une telle clé lumineuse dans laquelle aucune portion de pièce de la lampe rapportée sur la clé ne s'étend au- delà du contour de la tête de clé vue de face.

En outre, l'invention vise à fournir une clé lumineuse dont la lampe est adaptée pour être utilisée et commercialisée indépendamment de la clé.

L'invention vise à permettre d'équiper, avec des lampes, des clés préfabriquées à têtes plates présentant des formes et des épaisseurs différentes. En particulier, l'invention vise à permettre une installation d'une lampe sur une telle clé ne nécessitant pas une conception spécifique de la clé ni des modifications coûteuses ou complexes de la clé. En particulier, il s'agit de pouvoir effectuer une telle modification de manière rapide et économique, de préférence de la même manière pour différentes formes de tête de clé et différentes épaisseurs de clé. En particulier, l'invention vise à fournir une clé lumineuse dont la lampe :

- est ergonomique et fonctionnelle,

-présente un mécanisme d'activation manuelle fiable, économique, robuste et simple d'utilisation, -peut être fabriquée à partir de pièces standard produites à faible coût,

- est efficace et économe.

L'invention vise notamment à fournir, pour une pile donnée, une durée d'éclairage importante et une efficacité d'éclairage importante. En outre, l'invention vise à proposer une clé adaptée pour pouvoir recevoir une lampe à pile, pouvant être utilisée et commercialisée indépendamment de la lampe à pile. En particulier, l'invention vise à proposer, à un faible prix de revient, une clé esthétique, ergonomique et fonctionnelle, susceptible de recevoir simplement et économiquement, une lampe à pile. En particulier, l'invention vise à permettre d'adapter une clé préfabriquée pour pouvoir la doter d'une lampe à pile en préservant le contour extérieur d'origine, dans le plan (vu de face) de la tête de cette clé.

L'invention vise aussi à permettre une telle adaptation de façon simple, rapide, économique et sans diminuer de manière rédhibitoire la rigidité et la résistance structurelle de la tête de clé contre les efforts en torsion susceptibles d'être appliqués lors de l'utilisation de la clé.

Par ailleurs, l'invention vise à permettre une telle adaptation de la clé préservant l'aspect (éventuellement distinctif) esthétique général d'origine. En outre, l'invention vise aussi à proposer une telle clé permettant la fixation (amovible ou permanente) d'une lampe à pile sur cette clé.

Pour ce faire, l'invention concerne une clé comprenant une tête plate et une tige, cette clé étant adaptée pour pouvoir être assemblée avec une lampe comprenant une diode lumineuse et une pile, la tête de la clé étant adaptée pour pouvoir recevoir un boîtier contenant la pile et sur lequel la diode lumineuse est montée, caractérisée en ce que la tête de la clé comprend une ouverture, dite une lumière traversante, délimitée :

- par une portion principale de paroi de forme générale adaptée pour pouvoir recevoir un boîtier plat renfermant une pile plate

en forme générale de galette à contour circulaire s'étendant dans l'épaisseur de la tête de la clé,

- et par une échancrure s'étendant en saillie radialement (vers l'extérieur) de ladite portion principale de paroi dans le plan de la clé, cette échancrure étant adaptée pour pouvoir recevoir la diode lumineuse s'étendant en saillie radialement du boîtier dans le plan de la clé.

L'invention permet d'adapter des clés existantes en vue de les équiper d'une lampe à pile en ménageant une lumière traversante dans la tête des clés, ce qui peut être réalisé de manière rapide et économique. Cette modification peut être effectuée de la même manière pour des clés présentant des têtes de formes différentes et d'épaisseurs différentes au niveau de la tête.

Dès lors, la forme générale de la tête de clé vue de face présente le même aspect général qu'avant la modification de la tête de clé. En particulier, avantageusement et selon l'invention, la lumière traversante est ménagée dans la tête de la clé de telle sorte qu'une portion périphérique définissant un contour fermé de la tête de clé soit conservée.

Avantageusement et selon l'invention, la dite portion principale de paroi délimitant la lumière traversante est globalement circulaire

(en arc de cercle), et adaptée pour pouvoir recevoir un boîtier plat de pourtour circulaire. L'échancrure s'étend en saillie radiale vers l'extérieur par rapport à cette portion principale de paroi circulaire.

Avantageusement et selon l'invention, la paroi délimitant la lumière traversante est dotée d'organes de moyens de montage de la lampe par déformation élastique à ergots et cavité(s) conjugués. Dans un mode de réalisation avantageux et selon l'invention, la tête plate et la tige de la clé sont formées d'une seule et même pièce rigide, par exemple une portion de plaque en alliage métallique. Une clé selon l'invention peut être constituée d'une seule et même pièce rigide formant la tête de la clé et la tige. Avantageusement et selon l'invention, l'échancrure est

disposée derrière une tige de la clé et s'étend en saillie dans la direction axiale d'insertion de la clé, c'est-à-dire dans la direction axiale de la tige.

L'invention s'étend à une clé lumineuse formée de l'assemblage d'une clé selon l'invention et d'une lampe. L'invention concerne donc également une clé lumineuse formée de l'assemblage d'une clé comprenant une tête et une tige, et d'une lampe comprenant une diode lumineuse et une pile, la tête de la clé étant adaptée pour pouvoir recevoir un boîtier contenant la pile et sur lequel la diode lumineuse est montée, caractérisée en ce que : -la lampe comporte un boîtier plat renfermant la pile, sur lequel la diode lumineuse est montée de façon à s'étendre en saillie radialement de ce boîtier dans le plan de la clé, la pile étant en forme générale de galette à contour circulaire et s'étendant axialement dans le sens de l'épaisseur de la clé et dans l'épaisseur de la tête de la clé, -la tête de la clé comprend une ouverture, dite lumière traversante, délimitée :

- par une portion principale de paroi de forme générale recevant le boîtier plat renfermant la pile plate circulaire s'étendant dans l'épaisseur de la tête de la clé, - et par une échancrure s'étendant en saillie radialement (vers l'extérieur) de ladite portion principale de paroi dans le plan de la clé, et recevant la diode lumineuse s'étendant en saillie radialement du boîtier dans le plan de la clé.

Le boîtier contenant la pile et portant la diode lumineuse étant logé dans la lumière traversante, l'invention permet en particulier d'obtenir, à partir d'une clé de format standard, une clé lumineuse dont le contour de la tête de clé vue de face correspond au contour de la tête de clé vue de face de la clé standard. Mais, l'invention s'applique cependant aussi à une clé lumineuse dont la clé est adaptée spécifiquement pour recevoir une lampe.

En particulier, les formes et dimensions du boîtier et de la lumière traversante qui le reçoit sont adaptées pour que aucune portion du boîtier

ne s'étende radialement au-delà du contour périphérique de la tête de clé, vue de face une fois le boîtier inséré dans la lumière.

Avantageusement et selon l'invention, le boîtier plat présente un pourtour circulaire, et ladite portion principale de paroi de la lumière - traversante logeant le boîtier est circulaire. Par ailleurs, avantageusement et selon l'invention, la lumière traversante est ménagée dans la tête de clé de telle sorte qu'une portion périphérique -notamment de forme globalement annulaire- de la tête de clé définissant un contour fermé de la tête de clé soit conservée.

Avantageusement et selon l'invention : la clé présente deux faces opposées présentant chacune un bord, dit bord d'appui, s'étendant en bordure de la lumière traversante, un boîtier de la lampe renfermant la pile comporte deux débordements périphériques s'étendant chacun en surépaisseur d'un des bords d'appui de la clé.

Avantageusement et selon l'invention, la clé lumineuse est caractérisée en ce que les débordements sont adaptés pour pincer l'épaisseur de la clé entre les bords d'appui.

Avantageusement et selon l'invention, la clé lumineuse est caractérisée en ce que la lampe comprend un boîtier comportant au moins un chant périphérique monté dans la lumière traversante par des moyens de montage à ergots élastiquement déformables et cavité(s) conjuguée(s) recevant ces ergots. Les ergots s'étendent en saillie radialement. Des ergots peuvent être portés par la tête de clé en saillie radialement vers l'intérieur à partir de la paroi délimitant la lumière de la clé pour s'engager dans une cavité du chant du boîtier. En variante ou en combinaison, des ergots portés par le chant du boîtier peuvent s'étendre radialement en saillie vers l'extérieur de ce chant pour s'engager dans une cavité en regard de la paroi délimitant la lumière traversante de la clé.

Lorsque le boîtier est monté sur la clé, la pile plate s'étend dans l'épaisseur de la tête de la clé et axialement dans le sens de

l'épaisseur de la clé. Avantageusement et selon l'invention, le boîtier comprend deux demi-coques conjuguées couvrant chacune l'une de deux faces opposées de la pile et jointes au niveau d'une jonction s 'étendant en regard d'une paroi délimitant la lumière traversante. Si les deux demi-coques sont fixées l'une à l'autre de façon démontable, le boîtier permet d'accéder à la pile, pour la remplacer lorsqu'elle est épuisée par exemple. Néanmoins, les moyens permettant l'ouverture du boîtier en vue de cet accès ne sont pas rendus visibles, ce qui concourt à l'esthétique de l'ensemble. En variante, les deux demi-coques ne sont pas démontables et 1 ' ensemble est j etable.

En particulier, le boîtier enveloppe par ailleurs des liaisons électriques de branchement de la diode lumineuse aux bornes de la pile.

Avantageusement et selon l'invention, la clé lumineuse est caractérisée en ce que le boîtier comprend des parois élastiquement déformables en flexion s'étendant en regard et à distance des électrodes de la pile, et en ce que le boîtier renferme, pour chaque électrode de la pile, au moins une borne conductrice adaptée pour pouvoir être mise au contact de cette électrode, de façon à former un mécanisme d'activation manuelle de la lampe du type dans lequel la pile ne présente aucun contact permanent avec un conducteur électrique. Dès lors, il est possible d'exercer manuellement une pression sur les parois souples du boîtier de façon à produire l'alimentation de la diode lumineuse en énergie électrique par contact des liaisons électriques aux bornes de la pile. L'absence de tout contact permanent entre chaque électrode de la pile et tout autre élément conducteur du circuit électrique d'activation manuelle permet d'éviter toute déperdition d'énergie par courant parasite. Il en résulte une très grande longévité de la pile.

Avantageusement et selon l'invention, la clé lumineuse est caractérisée en ce que la diode lumineuse est disposée derrière la tige de la clé et s'étend dans la direction axiale d'insertion de la tige.

Les inventeurs ont pu vérifier que, malgré l'obstacle que constitue le corps de la clé au niveau de la tige disposée en travers du foyer de la diode lumineuse sur son axe optique de diffusion de lumière, la lampe réalise efficacement l'éclairage d'une serrure lors de l'ouverture ou de la fermeture de cette serrure dans le noir.

Dans une clé selon l'invention, la lampe est protégée contre tout impact reçu par la clé dans l'axe de la tige.

Avantageusement et selon l'invention, la clé lumineuse est caractérisée en ce que la lampe est montée amovible sur la clé. L'invention concerne également une clé et une clé lumineuse caractérisées en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après.

D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante de certains de ses modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs et qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 est une vue en perspective d'une clé et d'une lampe selon un premier mode de réalisation de l'invention avant un montage de la lampe sur la clé, la figure illustrant une disposition de la lampe à l'aplomb d'une lumière traversante de la clé et selon une orientation permettant le montage de la lampe sur la clé,

- la figure 2 est une vue de face de la clé de la figure 1 avant montage de la lampe sur la clé,

- la figure 3 est une vue de face de la lampe et de la clé de la figure 1 après montage la lampe sur la clé,

- la figure 4 est une vue de profil de la lampe et de la clé de la figure 1 après montage de la lampe sur la clé,

- la figure 5 est une vue éclatée en perspective de la lampe de la figure 1,

- la figure 6 est une vue en perspective d'une clé et d'une lampe selon un deuxième mode de réalisation de l'invention avant un montage de la lampe sur la clé, la figure illustrant une disposition de la lampe à l'aplomb d'une lumière traversante de la clé et selon une orientation permettant le montage de la lampe sur la clé,

- la figure 7 est une vue en coupe d'une tête de la clé de la figure 6 selon un plan de coupe perpendiculaire à une direction axiale de la clé illustrant le montage de la lampe sur la clé, réalisé au moyen de débordements d'un boîtier de la lampe en appui sur des bords d'appui de la lumière traversante. Une clé selon l'invention représentée sur les figures comprend une pièce rigide, notamment en alliage métallique, formant une tige de clé et une tête plate.

Une ouverture, dite lumière traversante 1, est ménagée à travers l'épaisseur de la tête de la clé. Cette lumière traversante 1 reçoit une lampe comprenant un boîtier plat 21 renfermant une pile 11 plate, et portant une diode 12 lumineuse (LED) qui forme une source de lumière.

Le boîtier 21 de la lampe présente une forme globalement plate à contour globalement cylindrique enveloppant une pile 11 plate en forme générale de galette cylindrique à contour circulaire. La pile 11 peut-être formée d'une seule cellule électrochimique ou d'une batterie de plusieurs cellules électrochimiques, et peut être ou non rechargeable. Par exemple, la pile peut être une pile au lithium communément commercialisée sous la dénomination normalisée CR2016.

La pile 11 est adaptée pour pouvoir être disposée pour s'étendre dans l'épaisseur de la clé sans produire une surépaisseur sensible. L'épaisseur de la pile 11 est en tout cas adaptée pour que l'épaisseur totale du boîtier 21 ne dépasse pas le double de l'épaisseur de la tête de la clé.

De préférence, le boîtier 21 de la lampe peut être conformé pour envelopper au plus juste le contour périphérique de la pile 11, de façon à former un boîtier compact.

La pile 11 plate en forme de galette à deux faces libres principales parallèles opposées, est du type comportant une anode formée d'une première face principale de la pile, et une cathode formée d'une deuxième face principale de la pile cylindrique opposée à la première face principale formant l'anode.

La diode lumineuse 12 est portée par le boîtier 21 de façon à s'étendre radialement parallèlement au plan principal de la pile et en saillie vers l'extérieur par rapport au contour périphérique globalement cylindrique de ce boîtier 21 et par rapport à la pile 11. Le boîtier 21 peut être réalisé au moyen de deux demi- coques plastiques 15, 16 conjuguées, l'une s 'étendant en regard de la cathode et l'autre s'étendant en regard de l'anode. Chaque demi-coque 15, 16 est conformée pour présenter une forme générale de disque.

Les demi-coques 15, 16 présentent des bords périphériques conjugués de façon à pouvoir coopérer lors d'un montage de ces demi-coques 15, 16 autour de la pile 11 et l'une sur l'autre de façon à former un boîtier 21 enveloppant la pile.

En particulier, un bord 22 périphérique de l'une des demi- coques en saillie de cette demi-coque selon la direction axiale de la pile (orthogonale à ses faces principales) peut former une bride d'enserrement d'un bord 23 périphérique conjugué de l'autre demi-coque s'étendant en saillie de cette demi-coque selon la direction axiale de la pile. Une fixation amovible des demi-coques l'une sur l'autre peut ainsi être réalisée par le jeu de déformations élastiques se produisant dans ces deux bords 22, 23 périphériques lorsque la jonction des deux demi-coques est réalisée en forçant l'agencement de ces bords 22, 23, l'un dans l'autre. De préférence, des surfaces en contact de ces deux bords périphériques peuvent être dotées de nervures et/ou de ramures et/ou d'ergots de façon à améliorer l'efficacité de l'assemblage des deux demi-coques l'une sur l'autre.

Dès lors, la lampe présente une jonction des deux demi- coques, cette jonction s 'étendant le long d'un chant périphérique 24 de la lampe destiné à être disposé en regard d'une paroi 5, 8 délimitant la lumière 1 traversante, suite à un montage de la lampe sur la clé. Cette jonction est ainsi masquée hors de portée de vue et ne porte pas atteinte à l'aspect global du tout formé par l'assemblage de la lampe et de la clé.

D'autres modes d'assemblage des deux demi-coques 15, 16 peuvent être prévus, en variantes non représentées. Par exemple, les deux demi- coques 15, 16 peuvent être vissées l'une sur l'autre. Rien n'empêche aussi de lier les demi-coques de manière permanente l'une à l'autre, par exemple par collage, par le biais de soudures réalisées par ultrasons... Dans ce cas, la lampe peut être commercialisée sous forme d'une lampe jetable. En outre, dans cette variante (non représentée) les deux demi-coques 15, 16 peuvent être identiques et fabriquées à partir d'un moule unique. Le boîtier 21 incorpore des moyens d'activation manuelle de l'allumage de la diode lumineuse 12. Ces moyens d'activation manuelle peuvent être avantageusement formés d'au moins une paroi souple d'actionnement de la lampe entraînant, sous l'effet d'une déformation élastique en flexion, une commutation pour l'allumage la diode lumineuse 12. De préférence, les moyens d'activation manuelle de l'allumage de la diode lumineuse 12 sont formés par les deux parois principales des deux demi-coques 15, 16 du boîtier 21 qui sont souples et normalement (au repos) éloignées à distance des électrodes de la pile 11, ces demi-coques 15, 16 portant des bornes de contact électrique également maintenues normalement à distance des électrodes de la pile 11. Ces parois souples peuvent être déformées en flexion élastique pour être rapprochées respectivement des électrodes de la pile 11 jusqu'au contact des bornes sur les électrodes sous l'effet d'une pression exercée manuellement par un utilisateur.

Chaque demi-coque 15, 16 présente une portion, dite portion 25 active, s'étendant en regard de la borne de pile correspondante (anode ou cathode) et formant une couverture de cette borne. Cette portion active est en

forme de dôme de manière à s'étendre normalement (au repos) à distance de la borne correspondante sans venir au contact de cette dernière.

Chaque portion active présente une épaisseur régulière et est faite d'un matériau adapté pour se déformer élastiquement en flexion sous l'effet d'une pression du doigt exercée par l'utilisateur, vers l'intérieur du boîtier jusqu'à venir contre l'électrode de la pile en regard, puis retrouver sa forme initiale à distance de l'électrode de la pile lorsque cette pression a cessé.

Le boîtier 21 renferme une borne contact pour chaque électrode de la pile. Ces bornes de contact, dites respectivement borne d'anode et borne de cathode, sont agencées par rapport à la diode lumineuse 12 et par rapport à la pile 11 de manière à pouvoir relier électriquement, sous une pression simultanée des deux portions 25 actives de la lampe en direction de la pile 11, chacune des deux fils conducteurs de branchement de la diode lumineuse 12 avec une électrode correspondante de la pile 11, de façon à réaliser un circuit électrique d'alimentation de la diode lumineuse 12 permettant de générer de la lumière.

Chaque borne contact formant une liaison électrique peut être réalisée sous forme (non représentée) d'un circuit imprimé -notamment par sérigraphie-, soit directement sur la paroi intérieure de la portion active 25 de la demi-coque correspondante, soit sur un film plastique collé sur une paroi 20 intérieure de la portion active 25 correspondante.

Sous une pression exercée manuellement par l'utilisateur sur la paroi active, le circuit imprimé entre en contact avec l'électrode correspondante de la pile de sorte que cette électrode se trouve électriquement reliée avec un fil de branchement correspondant de la diode lumineuse 12. De préférence, le fil de branchement de la diode lumineuse 12 peut être relié au circuit électrique par soudage. En alternative, le fils de branchement peut être maintenu au contact du circuit électrique par immobilisation des positions relatives de la diode lumineuse 12 et du circuit électrique au moyen de colle ou par coinçage dans des gorges ou autres organes de la lampe prévus à cet effet.

En alternative (non représentée), chaque borne de contact peut être formée, au moins pour partie, directement par le fil de branchement 18 fourni solidaire de la diode lumineuse 12, constituant lui-même une borne de la diode lumineuse 12. Les fils de branchement 18 de la diode lumineuse 12 peuvent ainsi être fixés aux parois 20 intérieures des portions 25 actives. Dans le cas où les fils de branchement 18 présentent une rigidité suffisante, cette fixation des fils de branchement n'est pas obligatoire. En effet, les fils de branchement peuvent être conformés pour avoir une tendance naturelle à se déplacer hors du contact des électrodes de la pile en l'absence de pression exercée par l'utilisateur sur les parois 25 actives. Pour ce faire, les fils de branchement 18 de la diode lumineuse 12 peuvent être en pratique déformés plastiquement, avant assemblage des demi-coques du boîtier 21, de manière à former l'un par rapport à l'autre une fourche évasée à la base de la diode lumineuse 12. De la sorte, suite à une déformation élastique survenant de chaque fil de branchement 18 lors d'un rapprochement de ces fils de branchement pendant l'assemblage des demi- coques, chaque fil de branchement est forcé élastiquement contre la paroi 20 intérieure de la portion 25 active correspondante. Dès lors, le fil de branchement reste en contact avec la paroi 20 intérieure, que ce soit en présence ou en l'absence de pression exercée par l'utilisateur sur les portions 25 actives. En outre, il est possible, pour former chaque borne de contact 18, 19, d'utiliser, comme représenté figure 5, des organes connecteurs plats rapportés sur les fils de branchement 18 de la diode lumineuse 12.

La réalisation d'un tel circuit électrique d'alimentation de la diode lumineuse 12 permet de limiter les longueurs des portions de transmission d'électricité entre la pile 11 et la diode lumineuse 12 et permet, dès lors, de limiter les pertes d'énergie susceptibles de se produire lors de cette transmission.

Les demi-coques 15, 16 peuvent être obtenues par exemple par moulage d'une matière plastique. Rien n'empêche de réaliser les demi-coques par tout autre procédé de formage permettant de former, dans un matériau

plastique synthétique ou dans tout autre matériau isolant électrique, permettant de former des parois 25 actives à mémoire de forme, telles que décrites précédemment.

La diode lumineuse 12 comporte une portion génératrice de lumière s 'étendant radialement par rapport à la pile, en prolongement d'une embase de la diode lumineuse 12 et en saillie radialement au-delà du boîtier 21 de la lampe.

De préférence, la diode lumineuse 12 peut être située dans un plan s 'étendant radialement par rapport à la pile et coupant la lampe à mi épaisseur (l'épaisseur étant la dimension de la lampe dans la direction axiale de la pile orthogonale à ses faces principales).

Le boîtier 21 comporte un logement de l'embase de la diode lumineuse 12 enserrant cette dernière de façon à immobiliser la diode lumineuse 12. La diode lumineuse 12 peut être coincée à ce niveau du fait d'une pression exercée par les demi-coques sur l'embase de la diode lumineuse 12 suite à l'assemblage des deux demi-coques 15, 16 l'une sur l'autre. En alternative, la diode lumineuse 12 peut y être fixée de manière permanente, par exemple au moyen de colle.

La diode lumineuse 12 peut être quelconque, de caractéristiques adaptées à celles de la pile, à l'éclairage recherché, et au format approprié pour le montage dans la lumière de la tête de la clé.

Le mécanisme d'activation manuelle de la lampe permet par ailleurs de fournir une lampe à pile dont la pile ne présente aucun contact permanent avec un contact électrique fixe. En effet, un tel contact constitue, d'une part, un risque de corrosion et, d'autre part, est fréquemment le siège d'une décharge lente de la pile. En outre, la lampe présente un risque pratiquement nul de décharge de la pile par court-circuit au contact du corps métallique de la clé.

En effet, le boîtier forme une couverture électriquement isolante enveloppant totalement la pile. Par ailleurs, le risque de court-circuit par contact des bornes de contact d'anode et de cathode entre elles, est pratiquement nul du fait que ces

bornes de contact sont disposées de part et d'autre de la pile et que la diode lumineuse 12 peut être avantageusement disposée à proximité directe du bord de la pile de sorte qu'aucune portion, ou du moins une très petite portion, des bornes de contact se trouve en regard, et qu'en tout état de cause, elles ne peuvent pas se toucher.

Rien n'empêche d'intégrer dans la lampe, en plus de la diode lumineuse, d'autres éléments électriques ou électroniques actifs pouvant être alimentés par la pile.

La lumière 1 traversante est délimitée par une portion, dite portion principale de paroi 5, 8, présentant un profil formant un arc de cercle dans le plan de la clé, et par une paroi 3 délimitant une échancrure 13 s'étendant en saillie radialement vers l'extérieur du cercle de la portion principale de paroi 5, 8, dans le plan de la clé. Le contour périphérique de la lumière traversante 1 ainsi délimité par la portion principale de paroi 5, 8 et par la paroi d' échancrure 3 est un contour fermé. La paroi délimitant la lumière 1 traversante est constituée de la portion principale de paroi 5, 8 et de la paroi 3 délimitant l'échancrure 13. Cette paroi délimitant la lumière 1 traversante présente donc un profil principalement circulaire, (la portion principale de paroi 5, 8 étant globalement symétrique de révolution) à l'exception de la paroi 3 délimitant l'échancrure 13 qui vient compléter le contour périphérique de la lumière 1 traversante, et refermer l'arc de cercle formé par la portion principale de paroi 5, 8.

La portion principale de paroi 5, 8 présente une forme générale formant un logement globalement cylindrique adapté pour pouvoir recevoir le contour périphérique globalement cylindrique du boîtier plat 21 (à l'exception de la diode lumineuse 12 qui est logée dans l'échancrure 13) renfermant la pile plate 11, cette dernière étant en forme générale de galette à contour circulaire et s'étendant de l'épaisseur de la tête de la clé. Ainsi, après le montage, la portion principale de paroi 5, 8 entoure le boîtier 21 sur toute sa périphérie, à l'exception de la diode lumineuse 12 en saillie radialement par rapport à ce boîtier 21.

L'échancrure 13 est disposée par rapport à la tête de la clé de façon que la diode lumineuse 12 puisse éclairer l'espace s'étendant dans la direction de la tige 9 au-delà de la clé, c'est-à-dire vers l'avant dans le sens d'introduction de la tige de la clé dans une serrure, pour éclairer cette serrure et permettre sa visualisation dans l'obscurité pour faciliter l'utilisation de la clé. Selon l'invention, l'échancrure 13 n'est donc pas disposée vers l'arrière, c'est-à- dire dans une direction opposée à la tige 9. De préférence, et comme représenté sur les figures, l'échancrure 13 et la diode lumineuse 12 sont disposées derrière la tige 9 de la clé et s'étendent par rapport à la portion principale de paroi 5, 8 en saillie radialement vers l'avant dans la direction axiale d'insertion de la clé.

Par ailleurs, l'échancrure 13 a de préférence une forme permettant de contourner au plus près la diode lumineuse 12 de la lampe. Dès lors, la lumière traversant 1 présente ainsi une forme conjuguée à celle formée par le boîtier 21 et par le contour de la diode lumineuse 12 selon une représentation de la lampe vue de face.

Il est à noter que rien n'empêche que la paroi 3 délimitant l'échancrure 13 puisse comporter une forme plus évasée dans la mesure où cette forme permet de conserver une rigidité et une résistance suffisantes pour permettre une utilisation de la clé en verrouillage et déverrouillage dans des bonnes conditions.

Dans le premier mode de réalisation, la portion principale de paroi 8 délimitant la lumière traversante 1 présente des ergots 4 angulairement répartis de manière régulière par rapport à la forme générale circulaire de la portion principale de la paroi et s'étendant chacun vers le centre de cette forme circulaire.

Selon le premier mode de réalisation, les ergots sont de préférence disposés à mi-profondeur de la lumière 1 traversante.

à titre d'exemple non limitatif, la portion principale de paroi 8 peut présenter trois ergots 4 ainsi disposés, de préférence régulièrement répartis à la périphérie de la lumière 1, en saillie radialement vers l'intérieur de

celle-ci, et présentant chacun une paroi à profil semi-circulaire en section dans le plan de la clé.

Les ergots 4 présentent une dimension, dite épaisseur, dans le sens de la profondeur de la lumière 1 traversante, adaptée pour pouvoir forcer les ergots entre deux bords en regard d'une rainure 6 formée en creux dans un chant 24 périphérique du boîtier 21 de la lampe et s'étendant de part et d'autre de la diode lumineuse 12 le long du pourtour du boîtier. Un montage de la lampe sur la clé peut être réalisé en exerçant une pression sur la lampe tendant à loger la lampe dans l'épaisseur de la clé au niveau de la lumière 1 traversante. Une déformation élastique du chant 24 périphérique et/ou des ergots 4 se produit alors pour laisser le passage des ergots 4 jusqu'à l'intérieur de la rainure 6 où ils sont alors coincés entre les parois en regard de cette dernière. Pour ce faire, l'épaisseur des ergots 4 est légèrement supérieure à une distance d'écartement des parois en regard de la rainure 6. Dans le premier mode de réalisation, les ergots 4 et la rainure 6 permettent de réaliser un montage, dit montage par clipsage, amovible de la lampe sur la clé.

Rien n'empêche de prévoir, à la place de la rainure 6, des cavités (non représentées) distinctes ménagées en creux dans le chant 24 périphérique de manière à pouvoir chacune être disposée vis-à-vis d'un ergot et recevoir cet ergot en se déformant élastiquement.

Par ailleurs, rien n'empêche de prévoir, en variante ou en combinaison, que des ergots (non représentés) soient portés par la lampe de manière à pouvoir s'étendre, suite au montage de la lampe sur la clé, dans une ramure (non représentée) ou des cavités individuelles (non représentées) ménagées dans la paroi de la lumière traversante. Dans ce cas, ce sont de préférence les ergots et/ou le boîtier de la lampe qui se déforment lors du montage de manière à loger les ergots dans les cavités ou la rainure de la clé.

Il est à noter que, dans tous les cas, un montage de la lampe dans la lumière de la tête de la clé par ergots déformés élastiquement s'insérant dans une cavité conjuguée, permet le montage d'une même lampe dans des clés

d'épaisseurs variables. En outre, dans ce premier mode de réalisation, la lampe formée du boîtier 21,2 la pile 11 et de la diode lumineuse 12 se présente sous forme d'un ensemble d'un seul tenant pouvant être monté et démonté ensemble en un seul mouvement par rapport à la tête de la clé. Le boîtier 21 est adapté pour pouvoir être engagé dans la lumière traversante 1 axialement, c'est-à-dire orthogonalement au plan principal du boîtier 21, de la tête de la clé et de la lumière traversante 1.

Dans le deuxième mode de réalisation, la portion principale de paroi 5 délimitant la lumière 1 traversante présente une surface régulière dépourvue d'irrégularités, d'ergots ou de cavités. Dans ce cas, la fixation amovible de la lampe sur la clé peut être obtenue en dotant chaque face de la lampe de débordements 7 s'étendant au-delà du chant 24 périphérique du boîtier 21. Après le montage, chaque débordement 7 périphérique est en appui sur un bord d'appui 14 d'une face correspondante de la clé s'étendant en bordure et à la périphérie de la lumière traversante 1. Le boîtier 21 comprend ainsi deux débordements 7 périphériques s'étendant chacun en surépaisseur d'un des bords d'appui 14 de la clé. Les deux débordements 7 sont adaptés pour pincer l'épaisseur de la tête de la clé (les deux bords d'appui 14) après le montage.

De préférence, chaque débordement 7 s'étend sur toute la longueur du pourtour périphérique du boîtier 21 de la lampe à l'exclusion éventuellement de la portion recevant la diode lumineuse 12. De tels débordements 7 permettent de réaliser une clé équipée d'une lampe, la jonction de la lampe et du boîtier 21 de la clé présentant un aspect continu et régulier sous le doigt. Le débordement 7 et la portion 25 active de chaque demi-coque peuvent être formés simultanément par moulage, par bi-injection (utilisation de matières de moulage différentes).

Par souci d'éviter que ne surviennent, lors de l'utilisation de la clé, des démontages intempestifs de la lampe et de la clé, les moyens de fixation amovible sont de préférence conformés (module de Young du chant périphérique, module de Young des débordements 7, épaisseur de saillies

formant des bords de la rainure 6, dimension des ergots 4, dimension des débordements 7) pour que la pression à appliquer sur la lampe en vue de la retirer de la clé soit supérieure à celle normalement exercée sur les bords latéraux de la clé lors de manœuvres de verrouillage et déverrouillage d'une serrure à l'aide de celle-ci.

En tout état de cause, il est à noter que même dans le cas où les moyens de fixation amovible ne permettent pas en eux-mêmes d'empêcher toute séparation intempestive de la lampe et de la clé, la clé équipée d'une lampe selon l'invention peut néanmoins être utilisée sans qu'il n'en résulte un démontage intempestif de la lampe et de la clé dès lors que l'utilisateur réalise, lors de l'utilisation de la clé, une prise en main orthodoxe selon laquelle le couple en torsion de la clé, en vue du verrouillage ou du déverrouillage d'une serrure, est appliqué principalement au niveau des bords latéraux de la tête de la clé.

Il est à noter que rien n'empêche de fixer la lampe et la clé de manière normalement irréversible par exemple au moyen de colle, par enchâssement, par soudure (dans le cas où le matériau constituant le chant périphérique de la lampe et celui constituant la paroi 5, 8 de la lumière traversante, s'y prêtent), ou par tout autre moyen approprié... Le risque de démontage intempestif de la clé peut, dès lors, être pratiquement annulé pour une utilisation normale de la clé.

Selon les modes de réalisation représentés, une clé selon l'invention peut être est obtenue à partir d'une clé standard à tête plate. En particulier, cette clé peut être constituée d'une seule pièce en forme de plaque rigide constituant une tête plate et une tige en forme de lame plate. La clé selon l'invention peut être formée de tout matériau conférant à la tête de clé, suite à sa transformation selon l'invention pour la doter d'une lampe, compte tenu de la forme, de l'épaisseur et de la surface de la tête de clé, une rigidité et une résistance suffisantes pour permettre de réaliser des manoeuvres de verrouillage de déverrouillage d'une serrure dans de bonnes conditions.

En pratique, la clé selon l'invention peut être en alliage métallique (acier, alliages légers...) et/ou en matière synthétique polymérique rigide.

Dans les dessins, la clé selon l'invention comporte une tête plate comportant une portion principale de contour extérieur globalement circulaire ou autre, s 'étendant dans un plan de la clé, et une portion 31 formant un anneau d'attache pour porte-clé prolongeant la portion principale dans le plan de la clé.

Selon l'invention, la clé est dotée d'une lumière 1 traversante permettant de recevoir et loger le boîtier 21 d'une lampe.

De préférence, la lumière traversante 1 peut-être réalisée en une ou plusieurs étapes successives, au moyen de machines d'usinage traditionnel, en particulier par emboutissage, métal frappé, estampage, moulage, découpe laser ou au jet d'eau, fraisage, perçage, ... De préférence, la lumière 1 traversante du premier mode de réalisation est obtenue au moyen d'un perçage, puis d'un fraisage, afin de permettre une réalisation rapide et économique des ergots 4.

Dans le premier mode de réalisation, les bords délimitant la lumière traversante 1 sont arrondis, notamment par souci de confort et d'esthétique.

Un traitement similaire peut être réalisé pour les bords de la lumière traversante 1 du deuxième mode de réalisation. Il convient cependant de préserver suffisamment de matière en saillie au niveau de chaque bord de façon à procurer une surface d'appui suffisante pour les débordements 7. De préférence, dans les modes de réalisation représentés, la lumière traversante 1 est ménagée de façon à s'étendre de manière sensiblement centrée par rapport à la forme générale circulaire de la tête de clé de sorte qu'une portion périphérique globalement annulaire 30 (outre l'échancrure 13, les éventuels ergots et/ou rainure de montage du boîtier, et la portion 31 formant anneau d'attache comme décrit précédemment) de la tête de clé définissant un

contour fermé de la tête de clé vue de face soit conservée suite à la transformation.

Tel que décrit précédemment, ce contour périphérique fermé de la tête de clé permet de conférer à la clé selon l'invention une rigidité et une résistance appropriées en torsion selon la direction axiale de la clé en vue de son utilisation. En outre, ladite portion annulaire peut servir de surface d'appui en vue d'exécuter un effort en torsion sur la clé.

Rien n'empêche, dans la mesure où la surface de la tête de clé le permet, de ménager la lumière 1 traversante pour disposer la lampe de manière sensiblement excentrée (décalée latéralement) dans le plan de la tête de clé.

Après le montage de la lampe sur la tête de la clé, le boîtier 21 est logé dans la lumière traversante 1, principalement entouré par la portion principale de paroi 5, 8 qui entoure le boîtier 21 sur toute sa périphérie à l'exception de la diode lumineuse 12, et la diode lumineuse 12 est logée dans l'échancrure 13. Dans les modes de réalisation représentés selon l'invention, Péchancrure 13 est disposée directement derrière la tige 9 de la clé (à l'extrémité arrière de la tige 9), et s'étend dans une direction d'insertion de la clé.

Les inventeurs ont pu remarquer que l'éclairage produit par la lampe dans la direction 40 axiale de la clé n'est pas complètement bloqué par l'épaisseur de la clé et que l'intensité de l'éclairage produit dans la zone axiale de la clé, bien que diminué en cet endroit, est suffisant pour permettre à un utilisateur plongé dans le noir de diriger une manoeuvre d'insertion de la clé à l'intérieur d'une serrure correspondante. Au demeurant, la portion centrale axiale de moindre luminosité peut constituer une aide à la visée de la serrure.

Par ailleurs, un éclairage différent de la serrure ou de tout autre objet, peut être obtenu au moyen d'une clé équipée d'une lampe selon l'invention, en pivotant la clé de manière à orienter un flanc latéral de la diode lumineuse 12 directement vers la serrure.

II est à noter en outre que la diode lumineuse 12 éclaire l'ensemble de la tige 9 et de la tête de la clé, permettant de bien visualiser la clé lors de la manœuvre.

Lors de l'insertion de la tige 9 dans une serrure, un arrêt de la clé peut être réalisé au moyen d'une butée 10 située à la jonction de la tête et de la tige 9 de la clé.

La diode lumineuse 12 est, dans les modes de réalisation représentés, disposée derrière cette butée 10 de sorte qu'elle n'est pas susceptible de subir l'impact de pièces de la serrure se trouvant en travers de sa trajectoire lors de l'insertion de la clé dans la serrure.

Il est à noter que rien n'empêche de disposer la diode lumineuse 12 de sorte qu'elle s'étende dans la naissance de la tige de la clé, à condition que la diode lumineuse 12 ne présente, suite à cette disposition, aucune surépaisseur par rapport à la tige 9, et qu'elle ne nuise pas au fonctionnement de la clé.

Rien n'empêche d'appliquer l'invention à des clés dont la tête présente une épaisseur supérieure à celle de la lampe. Dans ce cas, la fixation de la lampe peut être obtenue au moyen d'ergots, comme décrit précédemment.

Il est à noter que dans les modes de réalisation représentés, la lampe ne s'étend que très légèrement en surépaisseur de chaque face de la clé, et ce, de manière symétrique par rapport au plan de la clé, ce qui contribue significativement à l'aspect esthétique du tout formé de l'assemblage de la lampe et de la clé. En particulier, une clé lumineuse selon l'invention présente une épaisseur totale hors-tout inférieure à deux fois l'épaisseur de la clé non équipée de la lampe, qui peut être typiquement de l'ordre de 2 mm.