Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
KEY HAVING A RETRACTABLE INSERT, AND CORRESPONDING DEPLOYMENT MODULE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/001051
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a key (1), in particular for a motor vehicle, comprising: a casing (3); an insert (5, 7) including a key-bit holder (5) and a key bit (7) rigidly connected to the holder (5); a mechanism for deploying the insert (5, 7), which is mounted in said casing (3), and which includes: a push button (19) comprising at least one supporting projection (49) which inserted into at least one notch (53) provided in the holder (5), and a resilient element (23) enabling the return of the insert (5, 7), the height (h) of said at least one supporting projection (49) of the push button (19) being at least 10% greater than the depth (p) of the notch (53) of the holder (5).

Inventors:
DELANDE BENOIT (FR)
RENAUD OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/062667
Publication Date:
January 03, 2013
Filing Date:
June 29, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SECURITE HABITACLE (FR)
DELANDE BENOIT (FR)
RENAUD OLIVIER (FR)
International Classes:
E05B19/04
Domestic Patent References:
WO2010023293A12010-03-04
WO2010023294A12010-03-04
Foreign References:
DE202004002499U12004-05-19
EP1889992A12008-02-20
Attorney, Agent or Firm:
LARGER, Solène (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Clé (l), notamment pour véhicule automobile, comportant '■ un boîtier (3) avec une demi-coquille supérieure (3a) formant couvercle et une demi-coquille inférieure (3b) formant fond de boîtier, un insert (5, 7) monté pivotant par rapport audit boîtier (3) entre une position de repos dans laquelle l'insert (5, 7) est escamoté dans ledit boîtier et une position d'utilisation dans laquelle l'insert (5, 7) est déployé par rapport audit boîtier, ledit insert (5, 7) comprenant un support de panneton (5) et un panneton (7) solidaire du support (5), un mécanisme de déploiement de l'insert (5, 7) monté dans ledit boîtier (3) et comprenant '

• un bouton poussoir (19) reçu axialement dans un logement (21) associé de la demi-coquille supérieure (3a) et faisant saillie par rapport à cette demi-coquille supérieure (3a) pour être actionné par un utilisateur, ledit bouton poussoir (19) comportant également au moins une saillie de maintien (49) s'engageant dans au moins une encoche (53) aménagée dans le support (5) et comportant en outre un moyen de blocage (25) en rotation par rapport au boitier(3), permettant le blocage de l'insert (5, 7) en position de repos et en position d'utilisation, et

• un élément de rappel élastique (23) de l'insert (5, 7) pour solliciter le dit insert (5, 7) en pivotement vers sa position d'utilisation lorsque le bouton poussoir (19) est actionné, caractérisée en ce que la hauteur (h) de la au moins une saillie de maintien (49) du bouton poussoir (19) est supérieure d'au moins 10% à la profondeur (p) de l'encoche (53) du support (5).

2. Clé (l) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins une des parois latérales (55a, 55b) de ladite encoche (53), sur laquelle bute ladite au moins une saillie de maintien (49) lors de l'application d'une force de fermeture sur l'insert (5, 7) en position d'utilisation ou l'application d'une force d'ouverture sur l'insert (5, 7) en position de repos, a un angle d'ouverture compris entre 0.2° et 1°. 3. Clé (l) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la au moins une saillie de maintien (49) et le support (5) sont fabriqués d'un même matériau.

4. Clé selon la revendication 3, caractérisée en ce que la au moins une saillie de maintien (49) et le support (5) sont en métal. 5. Clé selon la revendication 3, caractérisée en ce que la au moins une saillie de maintien (49) et le support (5) de l'insert sont en zamak.

6. Clé selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que l'angle d'ouverture de la paroi latérale (55a, 55b) est de 0.5°

7. Clé selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la hauteur (h) de la au moins une saillie de maintien (49) est entre 20% et

25% supérieure à la profondeur (p) de l'encoche (53) du support (5).

8. Clé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la hauteur (h) de la au moins une saillie de maintien (49) est comprise entre 2mm et 2.4mm.

9. Clé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la hauteur (h) de la au moins une saillie de maintien (49) est de 2.2mm et que la profondeur (p) de l'encoche (53) est de 1.7mm.

Description:
Clé à insert escamotable et module de déploiement correspondant.

Description

La présente invention est relative aux clés, notamment pour véhicule automobile, dont le corps comporte un boîtier et dont la partie comprenant le panneton, appelée insert, est escamotable dans le boîtier.

L'invention concerne encore un module de déploiement de l'insert d'une telle clé.

Des structures de clé formant boîtier à insert mécanique escamotable, dans lesquelles l'insert est monté pivotant entre une position de repos, dans laquelle l'insert est escamoté dans un logement à l'intérieur du boîtier, et une position d'utilisation dans laquelle l'insert est déployé par rapport au boîtier, ont déjà été proposées.

Une telle articulation de l'insert nécessite un mécanisme de déploiement de l'insert monté dans le boîtier.

La demande internationale WO2010023294 montre un tel mécanisme. On y montre notamment un mécanisme de déploiement monté entre une demi-coquille supérieure formant couvercle et une demi-coquille inférieure formant fond de boîtier comportant: un bouton poussoir reçu axialement dans un logement associé de la demi-coquille supérieure et faisant saillie par rapport à cette demi- coquille supérieure pour être actionné par un utilisateur, ledit bouton poussoir étant relié à l'insert et comportant un moyen de blocage par rapport au boîtier et permettant le blocage de l'insert en position de repos et en position d'utilisation, et un élément de rappel élastique de l'insert pour solliciter le dit insert en pivotement vers sa position d'utilisation lorsque le bouton poussoir est actionné.

Lorsque l'utilisateur actionne le bouton poussoir, la liaison entre le bouton poussoir et l'insert est rompue, ce qui permet à ce dernier de pivoter vers sa position d'utilisation puisque plus rien n'entrave sa rotation sous l'effet de la force de rotation qui lui est appliquée par l'élément de rappel élastique.

Pour faire de nouveau passer l'insert en position de repos il suffit alors à l'utilisateur d'actionner le bouton poussoir libérant l'élément de blocage et de même les mouvements de pivotement de l'insert. L'utilisateur doit alors imprimer sur l'insert une force en opposition à celle de l'élément de rappel élastique, qui tend à maintenir l'insert en position d'utilisation.

Lorsque l'insert est en position d'utilisation, il doit pouvoir résister à une certaine force de fermeture, définie par les exigences techniques des constructeurs automobiles, avant de revenir en position de repos. Cette résistance est obtenue garce au blocage de l'insert en position d'utilisation par l'élément de blocage.

Cependant si une force de fermeture trop importante est appliquée sur l'insert, il a des risques d'endommager le bouton poussoir, voir de le casser ce qui empêcherait tout nouveau blocage de l'insert que ce soit en position de repos ou d'utilisation. L'insert resterait alors par défaut en position d'utilisation et ce uniquement par la force appliquée par l'élément de rappel élastique. Généralement, de tels dommages ou casses ont lieu au niveau de la liaison entre le bouton poussoir et l'insert, cette liaison étant par exemple effectuée au moyen d'au moins une saillie de maintien au niveau du bouton poussoir s'insérant dans une encoche dédiée dans un support de l'insert comme montré dans la demande internationale WO2010023294 au figures 4a et 5e.

Un des buts de l'invention est donc de remédier au moins partiellement aux inconvénients de l'art antérieur et de proposer une clé avec un insert pouvant passer d'une position de repos à une position d'utilisation et inversement, répondant aux exigences techniques des constructeurs automobiles, et restant fonctionnelle même après application d'une force de fermeture trop importante sur l'insert en position d'utilisation.

La présente invention concerne donc une clé, notamment pour véhicule automobile, comportant ' ■ un boîtier avec une demi-coquille supérieure formant couvercle et une demi-coquille inférieure formant fond de boîtier, un insert monté pivotant par rapport audit boîtier entre une position de repos dans laquelle l'insert est escamoté dans ledit boîtier et une position d'utilisation dans laquelle l'insert est déployé par rapport audit boîtier, ledit insert comprenant un support de panneton et un panneton solidaire du support, un mécanisme de déploiement de l'insert monté dans ledit boîtier et comprenant '

• un bouton poussoir reçu axialement dans un logement associé de la demi-coquille supérieure et faisant saillie par rapport à cette demi- coquille supérieure pour être actionné par un utilisateur, ledit bouton poussoir comportant également au moins une saillie de maintien s'engageant dans au moins une encoche aménagée dans le support et comportant en outre un moyen de blocage en rotation par rapport au boîtier, permettant le blocage de l'insert en position de repos et en position d'utilisation, et

• un élément de rappel élastique de l'insert pour solliciter le dit insert en pivotement vers sa position d'utilisation lorsque le bouton poussoir est actionné, la hauteur de la au moins une saillie de maintien du bouton poussoir étant supérieure d'au moins 10% à la profondeur de l'encoche du support

Selon un aspect de l'invention, la au moins une des parois latérales de ladite encoche, sur laquelle bute ladite au moins une saillie de maintien lors de l'application d'une force de fermeture sur l'insert en position d'utilisation ou l'application d'une force d'ouverture sur l'insert en position de repos, a un angle d'ouverture compris entre 0.2° et 1°.

Selon un autre aspect de l'invention, la au moins une saillie de maintien et le support sont fabriqués d'un même matériau.

Selon un autre aspect de l'invention, la au moins une saillie de maintien et le support sont en métal.

Selon un autre aspect de l'invention, la au moins une saillie de maintien et le support de l'insert sont en zamak. Selon un autre aspect de l'invention, l'angle d'ouverture de la paroi latérale est de 0.5°

Selon un autre aspect de l'invention, la hauteur de la au moins une saillie de maintien est entre 20% et 25% supérieure à la profondeur de l'encoche du support. Selon un autre aspect de l'invention, la hauteur de la au moins une saillie de maintien est comprise entre 2mm et 2.4mm.

Selon un autre aspect de l'invention, la hauteur de la au moins une saillie de maintien est de 2.2mm et que la profondeur de l'encoche est de 1.7mm.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : la figure la représente une clé selon l'invention, - la figure lb représente la demi-coquille supérieure du boîtier de la clé de la figure la, la figure le représente une vue éclatée de la clé de la figure la, la figure ld est une perspective de dessous de la figure le, la figure 2 est une vue plus en détail de la demi-coquille inférieure et du bouton poussoir de la clé de la figure la, la figure 3 a représente en vue éclatée un bouton poussoir et un logement du bouton poussoir sur la demi coquille supérieure du boîtier de la clé de la figure la, la figure 3b est une vue du bouton poussoir monté dans le logement de la figure 3a, la figure 4a représente un bouton poussoir pour la clé de la figure la, la figure 4b est une vue de dessous du bouton poussoir de la figure 4a, la figure 5a représente un support de panneton pour la clé de la figure la, la figure 5b est une vue de dessus du support de panneton de la figure 5a, la figure 5c est une vue de côté du support de panneton de la figure 5a, la figure 5d est une vue en coupe du support de panneton de la figure 5c, la figure 5e est une vue partiellement de côté du support de panneton de la figure 5a, et la figure 6 est une vue partielle en coupe d'une saillie de maintien dans une encoche du support.

clé 1 représentée sur les figures la à ld comporte : un boîtier 3 formant tête de clé, un insert 5, 7 comprenant un support de panneton 5 et un panneton 7 solidaire du support 5, et un mécanisme de déploiement de l'insert 5, 7 par rapport au boîtier 3 pour permettre un déplacement de l'insert 5, 7 entre :

• une position de repos (figures le, ld) dans laquelle l'insert 5, 7 est escamoté dans le boîtier 3 dans un décrochement 9 prévu à l'intérieur du boîtier 3, par exemple selon une forme sensiblement en L correspondant à la forme de l'insert 5, 7, et • une position d'utilisation (figure la), dans laquelle l'insert 5, 7 est déployé par rapport au boîtier 3 pour pouvoir être inséré dans une serrure.

Dans l'exemple illustré, le boîtier 3 est réalisé en deux parties sous la forme d'une demi-coquille supérieure 3a formant couvercle et d'une demi- coquille inférieure 3b formant fond de boîtier, ces deux demi-coquilles 3a, 3b pouvant être assemblées par exemple par clipsage. Un joint d'étanchéité (non représenté) peut être disposé entre les deux demi-coquilles 3a, 3b pour assurer la protection de l'intérieur du boîtier 3 contre l'environnement extérieur, en particulier contre l'humidité ou la poussière. On peut prévoir encore une ceinture de décoration (non représentée) disposée entre les deux demi-coquilles 3a, 3b pour enjoliver l'ensemble.

La clé 1 peut également combiner une clé mécanique et une clé électronique. Dans ce cas, une carte électronique à circuit imprimé (non représentée) est disposée dans le boîtier 3. Cette carte porte les circuits électroniques de télécommande pour le verrouillage/déverrouillage centralisé des ouvrants du véhicule, ainsi qu'un transpondeur (non représenté) pour le système anti-vol du véhicule et une pile d'alimentation (non représentée) pour la fonction de télécommande. Cette fonction de télécommande est actionnée par l'opérateur par le biais de boutons d'actionnement 11 prévus sur la demi-coquille supérieure 3a. Un cache 13 peut être disposé dans le boîtier 3 pour dissimuler les composants électriques ou électroniques du boîtier 3 de télécommande. En outre, le support 5 comporte deux extrémités 5 a, 5b opposées, dont l'extrémité 5 a porte le panneton 7. Pour cela, une extrémité 7a du panneton 7 peut être emboîtée dans un logement complémentaire (non représenté) au niveau de l'extrémité 5 a du support 5. L'ensemble support 5 / panneton 7 est maintenu fixe par exemple par une goupille (non représentée) traversant des trous 17 ménagés sur le support 5 et le panneton 7. Bien entendu, le panneton 7 peut être fixé au support 5 par tout autre moyen approprié.

Par ailleurs, le mécanisme de déploiement de l'insert 5, 7 comprend ' ■ un bouton poussoir 19 reçu dans un logement 21 associé de la demi- coquille supérieure 3 a et traversant un orifice 6 du support 5, le bouton poussoir 19 faisant saillie par rapport à la demi-coquille supérieure 3 a de façon à être accessible à un utilisateur pour qu'il puisse actionner ce bouton poussoir 19 pour déployer l'insert 5, 7, un élément de rappel élastique 23 fixé par une première extrémité 23a à l'insert 5,7 et par une seconde extrémité 23b à un élément bloqué en rotation par rapport au boîtier 3, pour solliciter l'insert 5,7 en pivotement vers la position d'utilisation lorsque le bouton poussoir 19 est actionné. Cet élément de rappel 23 est par exemple un ressort hélicoïdal de torsion.

Lorsque le bouton poussoir 19 est actionné par l'utilisateur, le bouton poussoir 19 est entraîné en translation axiale selon l'axe longitudinal A au sein du support 5.

Afin d'éviter que le bouton poussoir 19 ne vienne en butée contre la paroi de fond du support 5 en fin de course, on peut prévoir un moyen d'arrêt du bouton poussoir 19. Ce moyen d'arrêt peut comporter un plot d'arrêt ménagé dans le support 5 sur lequel le bouton poussoir 19 vient en contact en fin de course, de sorte que le mouvement de translation du bouton poussoir 19 est stoppé avant que ce dernier n'atteigne la paroi de fond du support 5. Dans le mode de réalisation illustré sur les figures le, ld et 2, le support 5 présente en son fond un évidement (figure ld), par exemple selon un arc de cercle supérieur à 180°, et le moyen d'arrêt comporte un plot d'arrêt 15 (figures le et 2) venu de la demi-coquille inférieure 3b et s'insérant dans le support 5 au niveau de cet arc de cercle. Ce plot d'arrêt 15 présente de plus un décrochement permettant de définir une surface 15a de contact avec le bouton poussoir 19 en fin de course. En outre, le bouton poussoir 19 comporte un moyen de blocage en rotation du bouton poussoir par rapport au boîtier 3. Ce moyen de blocage forme un guide du bouton poussoir 19 en translation axiale selon l'axe longitudinal A du bouton poussoir 19 et est réalisé d'une seule pièce avec le bouton poussoir 19.

Ainsi, c'est le bouton poussoir 19 qui permet à la fois d'enclencher le mécanisme de déploiement, de guider le bouton poussoir 19 en translation, et de bloquer en rotation le bouton poussoir 19. Dans l'exemple illustré, ce moyen de blocage formant guide comporte au moins un ergot de guidage 25 qui s'étend en saillie vers l'extérieur en partant de la surface externe du bouton poussoir 19. On peut prévoir que le bouton poussoir 19 comporte deux ergots de guidage 25 diamétralement opposés ou encore trois ergots de guidage 25 régulièrement répartis pour un guidage en translation optimisé. En référence aux figures 3a et 3b, chaque ergot de guidage 25 coopère avec une entaille correspondante 27 prévue au niveau du logement 21 sur la demi-coquille supérieure 3 a pour guider le bouton poussoir 19 en translation par rapport au boîtier 3 selon l'axe A et pour immobiliser le bouton poussoir 19 en rotation par rapport au boîtier 3. Ainsi, compte tenu de la hauteur des ergots de guidage 25 ou premiers tenons et de la surépaisseur en vis-à-vis de la coque supérieure, ces tenons restent engagés dans les entailles 27 ou premières cavités et le bouton reste donc bloqué en rotation par liaison avec la coque supérieure. L'élément de rappel 23 est quant à lui fixé par sa seconde extrémité 23b au bouton poussoir 19 ainsi stable en rotation (figure le) sans nécessiter de pièce intermédiaire entre le bouton poussoir 19 et l'élément de rappel 23 du mécanisme de déploiement. A cet effet, comme on le constate sur les figures 4a et 4b, le bouton poussoir 19 présente un espace intérieur creux 20 pour loger la seconde extrémité 23b de l'élément de rappel 23.

Plus précisément, deux premières lèvres 29 parallèles sont formées dans le fond du bouton poussoir 19 et s'étendent vers la seconde extrémité 23b de l'élément de rappel 23 pour recevoir cette seconde extrémité 23b. Dans ce cas, la seconde extrémité 23b s'étend en retour à l'intérieur de l'élément de rappel 23. Les premières lèvres 29 permettent ainsi de bloquer la seconde extrémité 23b par rapport au bouton poussoir 19 et donc de bloquer la seconde extrémité 23b en rotation par rapport à la demi-coquille supérieure 3a du boîtier 3.

En outre, pour solliciter l'insert 5, 7 en pivotement, l'élément de rappel 23 est de préférence fixé par sa première extrémité 23 a au support 5. Ainsi, le ressort a son extrémité inférieure bloquée en rotation sur la chape ou support de l'insert, insérée dans une rainure agencée sur le fond de cette dernière, et son extrémité supérieure bloquée en rotation au fond du bouton, sur sa paroi fermée. Dans ladite position de repos, il est ainsi précontraint en torsion.

Pour ce faire, comme on le constate sur les figures 5a, 5b, le support 5 peut comporter un pion creux 31 pour loger la première extrémité 23 a de l'élément de rappel 23 au niveau de la paroi du fond 33 du support 5. Ce pion 31 est par exemple relié à une paroi latérale interne 35 du support 5 par un pontet radial 37 et peut être venu de matière.

De plus, on peut prévoir deux secondes lèvres 39 parallèles formées à l'intérieur du pion 31 qui s'étendent vers la première extrémité 23 a de l'élément de rappel 23 pour recevoir cette première extrémité 23a. La première extrémité 23a s'étend également en retour à l'intérieur de l'élément de rappel 23. Ainsi, les secondes lèvres 39 bloquent la première extrémité 23 a par rapport au pion 31 du support 5 monté pivotant par rapport au boîtier 3, de manière à permettre la transmission de la force de rappel de l'élément de rappel 23 au support 5.

En outre, comme l'illustrent les figures 5c, 5d, le pion 31 émerge par rapport à la paroi du fond 33 du support 5. On prévoit alors un orifice 41 (figure le) sur la paroi interne de la demi-coquille inférieure 3b au niveau du décrochement 9 pour l'emboîtement du pion 31 lors du montage du support 5 dans le boîtier 3. Comme décrit précédemment (voir figures le, ld), le support 5 est ouvert en son fond selon un arc de cercle, dans lequel s'introduit le plot 15 lors du montage du support 5 sur la demi-coquille inférieure 3b. Cet arc de cercle est centré sur l'axe de pivotement A de sorte que lors du pivotement du support 5, le plot d'arrêt 15 circule dans cet arc de cercle jusqu'à ce que le pontet radial 37 vienne en butée contre ce plot d'arrêt 15, de manière à bloquer le mouvement de pivotement du support 5.

De plus, pour le guidage en pivotement du support 5, le support 5 peut en outre comporter deux doigts de guidage (non représentés) de part et d'autre de la seconde extrémité 5b, qui, sous l'effet de l'actionnement du bouton poussoir 19, sont guidés respectivement par une première rainure de guidage 43a ménagée dans la demi-coquille supérieure 3a et par une seconde rainure de guidage 43b ménagée dans la demi-coquille inférieure 3b (voir figures lb et le). Ces rainures de guidage 43a, 43b présentent une forme générale semi-circulaire et sont délimitées chacune par deux butées 45, 47. Ainsi, lorsque les doigts de guidage sont en appui contre les butées 45 l'insert 5, 7 est dans la position de repos, et lorsque les doigts de guidage sont en appui contre les butées 47, l'insert 5, 7 est dans la position d'utilisation.

Bien entendu, on peut utiliser tout autre moyen permettant le guidage en pivotement du support 5.

Par ailleurs, le bouton poussoir 19 et le support 5 respectivement fixés à l'élément de rappel 23, coopèrent pour maintenir l'insert 5, 7 dans la position de repos. Pour cela, en référence aux figures 4a, 4b et 5b, 5e, le bouton poussoir 19 comporte au moins une saillie de maintien 49 de l'insert 5, 7 en position de repos, et le support 5 comporte une collerette 51. Cette collerette 51 est ouverte pour permettre le passage de la saillie de maintien 49 et présente au moins une encoche 53 coopérant avec la au moins une saillie de maintien 49, de sorte qu'une saillie de maintien 49 engage une encoche 53 que se soit en position d'utilisation ou en position de repos et libère l'encoche 53 lorsque le bouton poussoir 19 est actionné, de manière à permettre le pivotement du support 5. L'ensemble comportant le support 5, le panneton 7, le bouton poussoir

19 et l'élément de rappel 23, forme un module de déploiement de l'insert 5, 7.

Lorsque le bouton poussoir 19 est actionné, la ou les saillies de maintien 49 se désengagent de la ou des encoches 53, permettant le pivotement du support 5. Pour passer de la position de repos à la position d'utilisation, la force de rotation est apportée par l'élément de rappel 23. Inversement, pour passer de la position d'utilisation à la position de repos, il faut que l'utilisateur applique une force de fermeture opposée à la force de rotation de l'élément de rappel 23.

Lorsque la ou les saillies de maintien 49 sont engagées dans la ou les encoches 53, tout mouvement de rotation de l'insert 5, 7 pour le passage d'une position à une autre est bloqué. Cependant, dans le cas où l'insert 5, 7 est bloqué en position d'utilisation, si une force de fermeture importante est appliquée sur ce dernier, le module de déploiement de l'insert 5, 7 peu prévenir un risque de cassure au niveau de la saillie de maintien 49 ou de l'encoche 53.

La figure 6 montre une représentation schématique de l'engagement d'une saillie de maintien 49 dans une encoche 53. La saillie de maintien 49 a une hauteur h supérieure à la profondeur p de l'encoche 53 d'au moins 10%, préférentiellement de l'ordre de 20% à 25%.

La hauteur h de la saillie de maintien 49, comme montré sur les figures 4a et 6, correspond à la hauteur de ladite saillie de maintien 49 parallèlement à l'axe longitudinal A de translation axiale du bouton poussoir 19. Cette hauteur h peut par exemple être comprise entre 2mm et 2.4mm ce qui permet un bon fonctionnement du module de déploiement de l'insert 5, 7.

La profondeur p de l'encoche 53 correspond à la distance entre le rebord de la collerette 51 sur lequel se situe l'encoche 53 et le fond de ladite encoche 53. En application des rapports de proportionnalités énoncés si dessus avec la hauteur h, la profondeur p peut ainsi par exemple être comprise entre 1.4mm et 2.04mm.

Ainsi l'on peut prendre l'exemple d'une saillie de maintien 49 ayant une hauteur h de 2.2mm et proportionnellement une encoche 53 ayant une profondeur p de 1.7mm. De plus, la paroi latérale 55a de l'encoches 53, sur laquelle bute la ou les saillies de maintien 49 lors de l'application d'une force de fermeture sur l'insert 5, 7 en position d'utilisation, a un angle d'ouverture compris entre 0.2° et 2°, préférentiellement de 0.5°. Ces caractéristiques de la ou les saillies de maintien 49 et de la ou des encoches 53 permettent, lorsque une force de fermeture excessive est appliquée à l'insert 5, 7 alors qu'il est bloqué en position d'utilisation, de ne pas opposer un blocage jusqu'à la rupture d'au moins une de ces pièces mais seulement jusqu'à l'éjection forcée de la ou des saillies de maintien 49 de la ou des encoches 53. Par force excessive, on entend une force nettement supérieure aux exigences de résistances établies par les constructeurs automobiles.

Le fait qu'il y ai éjection de la ou des saillies de maintien 49 et de la ou des encoches 53 prévient toute rupture et ainsi le blocage en rotation de l'insert 5, 7 pourra s'effectuer de nouveau.

L'éjection forcée d'une saillie de maintien 49 d'une encoche 53 entraine cependant un agrandissement de l'angle d'ouverture de la paroi 55a voir même une détérioration de la saillie de maintien 49 qui a pour conséquence que le blocage de l'insert 5, 7 en position d'utilisation résiste à une force de fermeture beaucoup moins importante.

Afin que l'éjection forcée d'une saillie de maintien 49 d'une encoche 53 soit effectuée convenablement, il est avantageux que le support 5 et la ou les saillies de maintien 49, généralement fabriquées d'une seule pièce avec le bouton poussoir 19, soient fabriqués dans des matériaux ayant la même dureté, préférentiellement dans un même matériau. Le support 5 et la ou les saillies de maintien 49 peuvent ainsi être en métal de type alliage zinc/aluminium/magnésium/cuivre afin d'avoir une bonne résistance mécanique et être facilement moulés lors de la fabrication de ces éléments, par exemple en zamak.

Le blocage en position d'utilisation toujours possible après l'éjection forcée d'une saillie de maintien 49 d'une encoche 53, permet notamment à la clé 1 de résister au poids d'un porte-clés lorsqu'elle est sur le contact. Dans le cas contraire le boîtier 3 se rabattrait vers le bas ce qui potentiellement pourrait gêner le conducteur dans sa conduite.

Sans sortir du cadre de l'invention, il est possible d'envisager que la paroi latérale 55b de la ou des encoches 53, sur laquelle bute la ou les saillies de maintien 49 lors de l'application d'une force d'ouverture sur l'insert 5, 7 en position de repos, ai également un angle d'ouverture compris entre 0.2° et 2°, préférentiellement de 0.5°.

Ainsi, si une force d'ouverture excessive est appliquée sur l'insert 5, 7, en plus de la force d'ouverture exercée par l'élément de rappel 23, par exemple par un enfant jouant avec la clé, il y a éjection forcée de la ou des saillies de maintien 49 et de la ou des encoches 53. De même que précédemment, le fait qu'il y ai éjection forcée au lieu de rupture permet que l'insert 5, 7 ai de nouveau la possibilité d'être bloqué en position de repos, se blocage étant suffisant pour s'opposer à la force d'ouverture exercée par l'élément de rappel 23 lorsque le bouton poussoir 19 n'est pas actionné.

On comprend donc qu'un tel module de déploiement permet en cas d'application de forces d'ouverture ou de fermeture excessive sur l'insert 5, 7 de conserver une capacité de blocage de l'insert 5, 7 que se soit en position de repos ou en position de blocage.