Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
KEY HAVING A RETRACTABLE INSERT AND CORRESPONDING DEPLOYMENT MODULE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/093088
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a key (1), in particular for a motor vehicle, comprising: - a housing (3), - an insert (5, 7) mounted pivotally about a pivoting axis (A) and comprising a key-bit support (5) and a key bit (7), - a mechanism for deploying the insert (5, 7) mounted in said housing (3) and comprising: • a push button (19) axially received in a housing (21), and • an elastic return element (23) for the insert (5, 7), wherein a first end (23a) is connected to the insert (5, 7) at the support (5), said support (5) or said button (19) comprising two retaining lugs (39) ascending parallel to the pivoting axis (A) and positioned facing each other and symmetric relative to said pivoting axis (A), said retaining lugs (39) defining, on each side of the pivoting axis (A), a space (50) for the angular displacement of the first end (23a) or of the second end (23b) according to an angle of between 10° and 90°.

Inventors:
DELANDE BENOIT (FR)
NAMAR KARIM (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/076826
Publication Date:
June 27, 2013
Filing Date:
December 21, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SECURITE HABITACLE (FR)
International Classes:
G07C9/00; E05B19/04
Domestic Patent References:
WO2010023293A12010-03-04
WO2010023294A12010-03-04
Foreign References:
US20090217722A12009-09-03
Attorney, Agent or Firm:
LARGER, Solène (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Clé (l), notamment pour véhicule automobile, comportant '■ un boîtier (3) avec une demi-coquille supérieure (3a) formant couvercle et une demi-coquille inférieure (3b) formant fond de boîtier, un insert (5,7) monté pivotant autour d'un axe de pivotement (A) et comprenant un support de panneton (5) et un panneton (7) solidaire du support (5), un mécanisme de déploiement de l'insert (5,7) monté dans ledit boîtier (3) et comprenant '

• un bouton poussoir (19) reçu axialement dans un logement (21) associé de la demi-coquille supérieure (3a) et faisant saillie par rapport à cette demi-coquille supérieure (3a) pour être actionné par un utilisateur, et

• un élément de rappel élastique (23) de l'insert (5,7) dont une première extrémité (23a) est reliée à l'insert (5,7) au niveau du support (5), pour solliciter le dit insert (5,7) en pivotement vers une position d'utilisation lorsque le bouton poussoir (19) est actionné, ledit élément de rappel (23) étant fixé au bouton poussoir (19) par une seconde extrémité (23b), caractérisée en ce que le support (5) ou le bouton (19) comporte deux ergots de maintien (39) s'élevant parallèlement à l'axe de pivotement (A) et positionnés en vis-à-vis et symétriquement par rapport audit axe de pivotement (A), lesdits ergots de maintien (39) définissant de part et d'autre de l'axe de pivotement (A) un espace de débattement angulaire (50) de la première extrémité (23a) ou de la seconde extrémité (23b) de l'élément de rappel élastique (23) selon un angle compris entre 10° et 90°.

2. Clé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les ergots de maintien (39) ont une empreinte triangulaire et que l'angle de l'espace de débattement angulaire est de 90°.

3. Clé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bouton poussoir (19) présente un espace intérieur creux (20), à l'intérieur duquel loge la seconde extrémité (23b) de l'élément de rappel (23).

4. Clé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (5) comporte un pion creux sur lequel est fixée la première extrémité (23a).

5. Clé selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'extrémité (23a ou 23b) de l'élément de rappel (23) opposée à celle reçue par les ergots de maintien (39), est reçue par deux lèvres (29) parallèles formées dans le fond du bouton poussoir (19) ou sur le support (5).

6. Clé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de rappel (23) est un ressort hélicoïdal.

7. Module de déploiement d'insert pour clé (l) à insert escamotable configuré pour être monté dans un boîtier (3) de ladite clé (l), comportant '■ un insert (5,7) monté pivotant autour d'un axe de pivotement (A) et comprenant un support de panneton (5) et un panneton (7) solidaire dudit support (5), un mécanisme de déploiement de l'insert (5,7) monté dans ledit boîtier (3) et comprenant '■ • un bouton poussoir (19) reçu axialement dans un logement (21) associé de la demi-coquille supérieure (3a) et faisant saillie par rapport à cette demi-coquille supérieure (3a) pour être actionné par un utilisateur, et

• un élément de rappel élastique (23) de l'insert (5,7) dont une première extrémité (23a) est reliée à l'insert (5,7) au niveau du support (5), pour solliciter le dit insert (5,7) en pivotement vers une position d'utilisation lorsque le bouton poussoir (19) est actionné, ledit élément de rappel (23) étant fixé au bouton poussoir (19) par une seconde extrémité (23b), caractérisé en ce que le support (5) ou le bouton (19) comporte deux ergots de maintien (39) s'élevant parallèlement à l'axe de pivotement (A) et positionnés en vis-à-vis et symétriquement par rapport audit axe de pivotement (A), lesdits ergots de maintien (39) définissant de part et d'autre de l'axe de pivotement (A) un espace de débattement angulaire (50) de la première extrémité (23a) ou de la seconde extrémité (23a) de l'élément de rappel élastique (23) selon un angle compris entre 10° et 90°.

Description:
Clé à insert escamotable et module de déploiement correspondant.

Description

La présente invention est relative aux clés, notamment pour véhicule automobile, dont le corps comporte un boîtier et dont la partie comprenant le panneton, appelée insert, est escamotable dans le boîtier.

L'invention concerne encore un module de déploiement de l'insert d'une telle clé.

Des structures de clé formant boîtier à insert mécanique escamotable, dans lesquelles l'insert est monté pivotant entre une position de repos, dans laquelle l'insert est escamoté dans un logement à l'intérieur du boîtier, et une position d'utilisation dans laquelle l'insert est déployé par rapport au boîtier, ont déjà été proposées.

Une telle articulation de l'insert nécessite un mécanisme de déploiement de l'insert monté dans le boîtier.

La demande internationale WO2010023294 montre un tel mécanisme. On y montre notamment un mécanisme de déploiement monté entre une demi-coquille supérieure formant couvercle et une demi-coquille inférieure formant fond de boîtier comportant: un bouton poussoir reçu axialement dans un logement associé de la demi-coquille supérieure et faisant saillie par rapport à cette demi- coquille supérieure pour être actionné par un utilisateur, ledit bouton poussoir étant relié à l'insert et comportant un moyen de blocage par rapport au boîtier et permettant le blocage de l'insert en position de repos et en position d'utilisation, et un élément de rappel élastique de l'insert pour solliciter le dit insert en pivotement vers sa position d'utilisation lorsque le bouton poussoir est actionné.

Lorsque l'utilisateur actionne le bouton poussoir, la liaison entre le bouton poussoir et l'insert est rompue, ce qui permet à ce dernier de pivoter vers sa position d'utilisation puisque plus rien n'entrave sa rotation sous l'effet de la force de rotation qui lui est appliquée par l'élément de rappel élastique.

Pour faire de nouveau passer l'insert en position de repos il suffit alors à l'utilisateur d'actionner le bouton poussoir libérant l'élément de blocage et de même les mouvements de pivotement de l'insert. L'utilisateur doit alors imprimer sur l'insert une force en opposition à celle de l'élément de rappel élastique, qui tend à maintenir l'insert en position d'utilisation.

Dans ce genre de mécanisme, l'élément de rappel est généralement muni de deux extrémités. Une première extrémité est fixée à l'insert, ladite extrémité s'insérant entre deux premières lèvres parallèles et une la seconde extrémité est fixée au bouton poussoir, s'insérant entre deux secondes lèvres parallèles.

Ce genre de montage oblige néanmoins l'utilisation d'élément de rappel ayant leur première et seconde extrémité alignées sur un même plan avec une tolérance de positionnement entre ces extrémités de l'ordre de plus ou moins 5°. Cette restriction oblige donc d'avoir des éléments de rappel dont le cahier des charges est plus contraignant et donc peu entraîner des surcoûts. Un des buts de l'invention est donc de remédier au moins partiellement aux inconvénients de l'art antérieur et de proposer une clé à insert escamotable dont le cahier des charges est moins contraignant. Ainsi, l'objet de l'invention concerne une clé, notamment pour véhicule automobile, comportant ' ■ un boîtier avec une demi-coquille supérieure formant couvercle et une demi-coquille inférieure formant fond de boîtier, - un insert monté pivotant autour d'un axe de pivotement et comprenant un support de panneton et un panneton solidaire du support, un mécanisme de déploiement de l'insert monté dans ledit boîtier et comprenant ' ■ · un bouton poussoir reçu axialement dans un logement associé de la demi-coquille supérieure et faisant saillie par rapport à cette demi-coquille supérieure pour être actionné par un utilisateur, et

• un élément de rappel élastique de l'insert dont une première extrémité est reliée à l'insert au niveau du support, pour solliciter le dit insert en pivotement vers une position d'utilisation lorsque le bouton poussoir est actionné, ledit élément de rappel étant fixé au bouton poussoir par une seconde extrémité, ledit support ou ledit bouton comportant deux ergots de maintien s'élevant parallèlement à l'axe de pivotement et positionnés en vis-à-vis et symétriquement par rapport audit axe de pivotement, lesdits ergots de maintien définissant de part et d'autre de l'axe de pivotement un espace de débattement angulaire de la première extrémité ou de la seconde extrémité de l'élément de rappel élastique, selon un angle compris entre 10° et 90°.

Selon un aspect de l'invention, les ergots de maintien ont une empreinte triangulaire et que l'angle de l'espace de débattement angulaire est de 90°. Selon un autre aspect de l'invention, le bouton poussoir présente un espace intérieur creux, à l'intérieur duquel loge la seconde extrémité de l'élément de rappel.

Selon un autre aspect de l'invention, le support comporte un pion creux sur lequel est fixée la première extrémité.

Selon un autre aspect de l'invention, l'extrémité de l'élément de rappel opposée à celle reçue par les ergots de maintien, est reçue par deux lèvres parallèles formées dans le fond du bouton poussoir ou sur le support.

Selon un autre aspect de l'invention, l'élément de rappel est un ressort hélicoïdal.

L'invention concerne également un module de déploiement d'insert pour clé à insert escamotable configuré pour être monté dans un boîtier de ladite clé, comportant ' ■ un insert monté pivotant autour d'un axe de pivotement et comprenant un support de panneton et un panneton solidaire dudit support, un bouton poussoir) reçu dans un orifice dudit support, et un élément de rappel élastique de l'insert fixé d'une part audit support et d'autre part au bouton poussoir, ledit support ou ledit bouton comportant deux ergots de maintien s'élevant parallèlement à l'axe de pivotement et positionnés en vis-à-vis et symétriquement par rapport audit axe de pivotement, lesdits ergots de maintien définissant de part et d'autre de l'axe de pivotement un espace de débattement angulaire de la première extrémité ou de la seconde extrémité de l'élément de rappel élastique selon un angle compris entre 10° et 90°. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : la figure la représente une clé selon l'invention,

■ la figure lb représente la demi-coquille supérieure du boîtier de la clé de la figure la,

la figure le représente une vue éclatée de la clé de la figure la, la figure ld est une perspective de dessous de la figure le,

la figure 2 est une vue plus en détail de la demi-coquille inférieure et du bouton poussoir de la clé de la figure la,

la figure 3a représente en vue éclatée un bouton poussoir et un logement du bouton poussoir sur la demi coquille supérieure du boîtier de la clé de la figure la,

la figure 3b est une vue du bouton poussoir monté dans le logement de la figure 3a,

la figure 4a représente un bouton poussoir pour la clé de la figure la, la figure 4b est une vue de dessous du bouton poussoir de la figure 4a, la figure 5a représente un support de panneton pour la clé de la figure la,

- la figure 5b est une vue de dessus du support de panneton de la figure 5a,

la figure 5c est une vue de côté du support de panneton de la figure 5a, la figure 5d est une vue en coupe du support de panneton de la figure 5c, et

- la figure 5e est une vue partiellement de côté du support de panneton de la figure 5a.

La clé 1 représentée sur les figures la à ld comporte :

un boîtier 3 formant tête de clé, un insert 5,7 comprenant un support de panneton 5 et un panneton 7 solidaire du support 5, et

un mécanisme de déploiement de l'insert 5,7 par rapport au boîtier 3 pour permettre un déplacement de l'insert 5,7 entre :

· une position de repos (figures le, ld) dans laquelle l'insert 5,7 est escamoté dans le boîtier 3 dans un décrochement 9 prévu à l'intérieur du boîtier 3, par exemple selon une forme sensiblement en L correspondant à la forme de l'insert 5,7, et

• une position d'utilisation (figure la), dans laquelle l'insert 5,7 est déployé par rapport au boîtier 3 pour pouvoir être inséré dans une serrure.

Dans l'exemple illustré, le boîtier 3 est réalisé en deux parties sous la forme d'une demi-coquille supérieure 3a formant couvercle et d'une demi- coquille inférieure 3b formant fond de boîtier, ces deux demi-coquilles 3a, 3b pouvant être assemblées par exemple par clipsage. Un joint d'étanchéité (non représenté) peut être disposé entre les deux demi-coquilles 3a, 3b pour assurer la protection de l'intérieur du boîtier 3 contre l'environnement extérieur, en particulier contre l'humidité ou la poussière. On peut prévoir encore une ceinture de décoration (non représentée) disposée entre les deux demi-coquilles 3a, 3b pour enjoliver l'ensemble.

La clé 1 peut également combiner une clé mécanique et une clé électronique. Dans ce cas, une carte électronique à circuit imprimé (non représentée) est disposée dans le boîtier 3. Cette carte porte les circuits électroniques de télécommande pour le verrouillage/déverrouillage centralisé des ouvrants du véhicule, ainsi qu'un transpondeur (non représenté) pour le système anti-vol du véhicule et une pile d'alimentation (non représentée) pour la fonction de télécommande. Cette fonction de télécommande est actionnée par l'opérateur par le biais de boutons d'actionnement 11 prévus sur la demi-coquille supérieure 3a. Un cache 13 peut être disposé dans le boîtier 3 pour dissimuler les composants électriques ou électroniques du boîtier 3 de télécommande.

En outre, le support 5 comporte deux extrémités 5a, 5b opposées, dont l'extrémité 5a porte le panneton 7. Pour cela, une extrémité 7a du panneton 7 peut être emboîtée dans un logement complémentaire (non représenté) au niveau de l'extrémité 5a du support 5. L'ensemble support 5 / panneton 7 est maintenu fixe par exemple par une goupille (non représentée) traversant des trous 17 ménagés sur le support 5 et le panneton 7. Bien entendu, le panneton 7 peut être fixé au support 5 par tout autre moyen approprié.

Par ailleurs, le mécanisme de déploiement de l'insert 5,7 comprend ' ■ un bouton poussoir 19 reçu dans un logement 21 associé de la demi- coquille supérieure 3a et traversant un orifice 6 du support 5, le bouton poussoir 19 faisant saillie par rapport à la demi-coquille supérieure 3a de façon à être accessible à un utilisateur pour qu'il puisse actionner ce bouton poussoir 19 pour déployer l'insert 5,7, et

un élément de rappel élastique 23 fixé par une première extrémité 23a à l'insert 5,7 et par une seconde extrémité 23b à un élément bloqué en rotation par rapport au boîtier 3, pour solliciter l'insert 5,7 en pivotement vers la position d'utilisation lorsque le bouton poussoir 19 est actionné. Cet élément de rappel 23 est par exemple un ressort hélicoïdal de torsion.

Lorsque le bouton poussoir 19 est actionné par l'utilisateur, le bouton poussoir 19 est entraîné en translation axiale selon l'axe longitudinal A au sein du support 5. Afin d'éviter que le bouton poussoir 19 ne vienne en butée contre la paroi de fond du support 5 en fin de course, on peut prévoir un moyen d'arrêt du bouton poussoir 19. Ce moyen d'arrêt peut comporter un plot d'arrêt ménagé dans le support 5 sur lequel le bouton poussoir 19 vient en contact en fin de course, de sorte que le mouvement de translation du bouton poussoir 19 est stoppé avant que ce dernier n'atteigne la paroi de fond du support 5.

Dans le mode de réalisation illustré sur les figures le, ld et 2, le support 5 présente en son fond un évidement (figure ld), par exemple selon un arc de cercle supérieur à 180°, et le moyen d'arrêt comporte un plot d'arrêt 15 (figures le et 2) venu de la demi-coquille inférieure 3b et s'insérant dans le support 5 au niveau de cet arc de cercle. Ce plot d'arrêt 15 présente de plus un décrochement permettant de définir une surface 15a de contact avec le bouton poussoir 19 en fin de course. En outre, le bouton poussoir 19 comporte un moyen de blocage en rotation du bouton poussoir par rapport au boîtier 3. Ce moyen de blocage forme un guide du bouton poussoir 19 en translation axiale selon l'axe longitudinal A du bouton poussoir 19 et est réalisé d'une seule pièce avec le bouton poussoir 19.

Ainsi, c'est le bouton poussoir 19 qui permet à la fois d'enclencher le mécanisme de déploiement, de guider le bouton poussoir 19 en translation, et de bloquer en rotation le bouton poussoir 19.

Dans l'exemple illustré, ce moyen de blocage formant guide comporte au moins un ergot de guidage 25 qui s'étend en saillie vers l'extérieur en partant de la surface externe du bouton poussoir 19. On peut prévoir que le bouton poussoir 19 comporte deux ergots de guidage 25 diamétralement opposés ou encore trois ergots de guidage 25 régulièrement répartis pour un guidage en translation optimisé. En référence aux figures 3a et 3b, chaque ergot de guidage 25 coopère avec une entaille correspondante 27 prévue au niveau du logement 21 sur la demi-coquille supérieure 3a pour guider le bouton poussoir 19 en translation par rapport au boîtier 3 selon l'axe A et pour immobiliser le bouton poussoir 19 en rotation par rapport au boîtier 3.

L'élément de rappel 23 est quant à lui fixé par sa seconde extrémité 23b au bouton poussoir 19 ainsi stable en rotation (figure le) sans nécessiter de pièce intermédiaire entre le bouton poussoir 19 et l'élément de rappel 23 du mécanisme de déploiement. A cet effet, comme on le constate sur les figures 4a et 4b, le bouton poussoir 19 présente un espace intérieur creux 20 pour loger la seconde extrémité 23b de l'élément de rappel 23.

Plus précisément, deux lèvres 29 parallèles sont formées dans le fond du bouton poussoir 19 et s'étendent vers la seconde extrémité 23b de l'élément de rappel 23 pour recevoir cette seconde extrémité 23b. Dans ce cas, la seconde extrémité 23b s'étend en retour à l'intérieur de l'élément de rappel 23. Les lèvres 29 permettent ainsi de bloquer la seconde extrémité 23b par rapport au bouton poussoir 19 et donc de bloquer la seconde extrémité 23b en rotation par rapport à la demi-coquille supérieure 3a du boîtier 3.

En outre, pour solliciter l'insert 5,7 en pivotement, l'élément de rappel 23 est de préférence fixé par sa première extrémité 23a au support 5.

Pour ce faire, comme on le constate sur les figures 5a, 5b, le support 5 peut comporter un pion creux 31 pour loger la première extrémité 23a de l'élément de rappel 23 au niveau de la paroi du fond 33 du support 5. Ce pion 31 est par exemple relié à une paroi latérale interne 35 du support 5 par un pontet radial 37 et peut être venu de matière. Le support 5 peut comporter, au niveau du pion 31, un premier axe B et un second axe B' perpendiculaires l'un à l'autre, le premier axe B étant parallèle à l'axe du panneton 7, et situés sur un plan perpendiculaire à l'axe de pivotement A, le point d'intersection des premier et second axes B et B' étant situé sur l'axe A. Ledit support 5 peut comporter deux ergots de maintien 39, s'élevant parallèlement à l'axe de pivotement A, et positionnés sur le second B' en vis-à-vis et symétriques par rapport au premier axe B et à l'axe de pivotement A. Entre lesdits ergots de maintien 39 vient se positionner la première extrémité 23a de l'élément de rappel 23 lors du montage de la clé 1. Lesdits ergots de maintien 39 définissent de part et d'autre de l'axe de pivotement A et du second axe B', un espace de débattement angulaire 50 de la première extrémité 23a selon un angle de débattement compris entre 10° et 90°.

Dans l'exemple présenté par la figure 5b, les éléments de maintien 39 ont une forme triangulaire, avec de part et d'autre de l'axe de pivotement A, un espace de débattement angulaire 50 ayant un angle de 45° de chaque cotés du premier axe B, soit un angle total de débattement de 90°.

Du fait de ces deux espaces de débattement angulaire 50, il est possible d'utiliser des éléments de rappel 23 ayant une tolérance de positionnement entre ses deux extrémités 23a et 23b au moins égale à la moitié de l'angle de débattement. Par exemple, cette tolérance de positionnement peut être de plus ou moins 45°, lorsque les espaces de débattement angulaire 50 ont un angle de débattement de 90°.

Il est néanmoins possible d'imaginer un autre mode de réalisation (non représenté), où les ergots de maintien 39 sont portés par le bouton 19 et où les lèvres 29 sont positionnées sur le support 5, par exemple sur le pion creux 31. Ainsi le débattement angulaire 50 dans ce mode de réalisation serait pour la seconde extrémité 23b. En outre, comme l'illustrent les figures 5c, 5d, le pion 31 émerge par rapport à la paroi du fond 33 du support 5. On prévoit alors un orifice 41 (figure le) sur la paroi interne de la demi-coquille inférieure 3b au niveau du décrochement 9 pour l'emboîtement du pion 31 lors du montage du support 5 dans le boîtier 3.

Comme décrit précédemment (voir figures lc,ld), le support 5 est ouvert en son fond selon un arc de cercle, dans lequel s'introduit le plot 15 lors du montage du support 5 sur la demi-coquille inférieure 3b. Cet arc de cercle est centré sur l'axe de pivotement A de sorte que lors du pivotement du support 5, le plot d'arrêt 15 circule dans cet arc de cercle jusqu'à ce que le pontet radial 37 vienne en butée contre ce plot d'arrêt 15, de manière à bloquer le mouvement de pivotement du support 5.

De plus, pour le guidage en pivotement du support 5, le support 5 peut en outre comporter deux doigts de guidage (non représentés) de part et d'autre de la seconde extrémité 5b, qui, sous l'effet de l'actionnement du bouton poussoir 19, sont guidés respectivement par une première rainure de guidage 43a ménagée dans la demi-coquille supérieure 3a et par une seconde rainure de guidage 43b ménagée dans la demi-coquille inférieure 3b (voir figures lb et le). Ces rainures de guidage 43a, 43b présentent une forme générale semi- circulaire et sont délimitées chacune par deux butées 45,47. Ainsi, lorsque les doigts de guidage sont en appui contre les butées 45 l'insert 5,7 est dans la position de repos, et lorsque les doigts de guidage sont en appui contre les butées 47, l'insert 5,7 est dans la position d'utilisation.

Bien entendu, on peut utiliser tout autre moyen permettant le guidage en pivotement du support 5. Par ailleurs, le bouton poussoir 19 et le support 5 respectivement fixés à l'élément de rappel 23, coopèrent pour maintenir l'insert 5,7 dans la position de repos.

Pour cela, en référence aux figures 4a, 4b et 5b, 5e, le bouton poussoir 19 comporte au moins une saillie de maintien 49 de l'insert 5,7 en position de repos, et le support 5 comporte une collerette 51. Cette collerette 51 est ouverte pour permettre le passage de la saillie de maintien 49 et présente une encoche 53 coopérant avec la saillie de maintien 49, de sorte que la saillie de maintien 49 engage l'encoche 53 en position de repos et libère l'encoche 53 lorsque le bouton poussoir 19 est actionné, de manière à permettre le pivotement du support 5.

L'ensemble comportant le support 5, le panneton 7, le bouton poussoir 19 et l'élément de rappel 23, forme un module de déploiement de l'insert 5,7. Ce module de déploiement est assemblé indépendamment du boîtier 3.

L'assemblage de ce module de déploiement comporte les étapes suivantes (voir figures le, 4a, 4b et 5a) '

on fixe l'extrémité 7a du panneton 7 à l'extrémité 5a du support 5, on introduit l'élément de rappel 23 à travers l'orifice 6 du support 5, - on fixe la première extrémité 23a de l'élément de rappel 23 entre les ergots de maintien 39du pion creux 31 du support 5,

on introduit le bouton poussoir 19 à travers l'orifice 6 et on positionne le bouton poussoir 19 de façon à présenter la saillie de maintien 49 du bouton poussoir 19 au dessus de l'ouverture de la collerette 51 du support 5,

on fixe la seconde extrémité 23b de l'élément de rappel 23 dans les lèvres 29 dans l'espace intérieur 20 du bouton poussoir 19, et on introduit la saillie de maintien 49 dans l'ouverture de la collerette 51 du support 5 et on tourne le bouton poussoir 19 selon un angle prédéfini de sorte que la saillie de maintien 49 engage l'encoche 53 de la collerette 51 du support 5. L'angle prédéfini est par exemple 90° pour un montage quart de tour ou 180° pour un montage demi-tour.

En outre, lorsque l'élément de rappel 23 est un ressort hélicoïdal de torsion, la rotation du bouton poussoir 19 jusqu'à ce que la saillie de maintien 49 engage l'encoche 53, permet de pré-contraindre de façon simple le ressort en torsion. Bien entendu, l'ordre de certaines étapes de l'assemblage de ce module de déploiement peut être modifié.

Le module de déploiement ainsi assemblé, celui-ci peut être monté dans le boîtier 3. Pour cela, on monte le support 5 sur la demi-coquille inférieure 3b et on place la demi-coquille supérieure 3a tel que le bouton poussoir 19 soit reçu dans le logement 21 de la demi-coquille supérieure 3a en faisant saillie par rapport au boîtier 3. Les deux demi-coquilles 3a, 3b sont alors fixées entre elles.

Ainsi, lorsqu'un opérateur désire utiliser l'insert 5,7 et de ce fait le faire sortir par rapport au boîtier 3, il appuie sur le bouton poussoir 19 dont l'actionnement libère l'encoche 53 du support 5, ce qui détend l'élément de rappel 23.

Sous l'action de l'élément de rappel 23, le support 5 pivote par rapport au boîtier 3, les doigts de guidage du support 5 étant guidés par les rainures de guidage 43a,43b prévues sur le boîtier 3. Sous l'effet du pivotement du support 5, le panneton 7 est dégagé du décrochement 9 et passe alors de sa position escamotée dans le boîtier 3, à sa position déployée par rapport au boîtier 3 dans laquelle le panneton 7 peut être utilisé, en réalisant par exemple un angle de 180°.

Cette position d'utilisation est atteinte lorsque les doigts de guidage du support 5 viennent s'appliquer contre les butées 47 du boîtier 3, ce qui bloque tout mouvement supplémentaire.

Ainsi, on voit bien que grâce aux espaces de débattement entre les ergots de maintien de la première extrémité de l'élément de rappel, ils est possible d'utiliser des éléments de rappel ayant une tolérance de positionnement entre ses deux extrémités comprise entre 5° et 45°, ce qui peut permettre de diminuer les contraintes du cahier des charges et ainsi diminuer les coûts de production.