Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
KEY HAVING A RETRACTABLE INSERT WITH IMPROVED MECHANICAL STRENGTH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/061279
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a module for extending a retractable insert of a key, in particular for a motor vehicle, which is intended to be mounted in a casing for said key and which comprises an insert (5, 7), intended to be pivotably mounted relative to said casing (3) between an inoperative and an operative position, and comprising a bit (7) and a bit holder (5), which is pivotably mounted relative to said casing (3), and a mechanism for extending the insert (5, 7), which includes a push-button (19), and an elastic return element (23) for the insert (5, 7) consisting of a helical torsion spring, one end (23a) of which is connected to the insert (5, 7), in order to urge the insert (5, 7) by pivoting towards said operative position, when the push-button (19) is actuated. According to the invention, the push-button (19) comprises a projection (49) for holding the insert (5, 7) in the inoperative position and in the operative position, the mounting position of said projection being different from said inoperative and operative positions.

More Like This:
Inventors:
DELANDE BENOIT (FR)
FAVIER JEAN-PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/067809
Publication Date:
May 26, 2011
Filing Date:
November 19, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SECURITE HABITACLE (FR)
DELANDE BENOIT (FR)
FAVIER JEAN-PATRICK (FR)
International Classes:
E05B19/04
Foreign References:
US20090217722A12009-09-03
FR2816976A12002-05-24
EP1063374A12000-12-27
FR2915759A12008-11-07
DE102006036503A12008-02-07
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
JACQUOT, Ludovic (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS Module de déploiement d'un insert escamotable d'une clé, notamment pour véhicule automobile, destiné à être monté dans un boîtier de ladite clé et, comportant :

- un insert (5, 7) destiné à être monté pivotant par rapport audit boîtier (3) entre une position de repos dans laquelle l'insert (5, 7) est escamoté dans ledit boîtier (3) et une position d'utilisation dans laquelle l'insert (5, 7) est déployé par rapport audit boîtier (3), et comportant un panneton (7) et un support de panneton (5) solidaire du panneton (7) et monté pivotant par rapport audit boîtier (3),

- un mécanisme de déploiement de l'insert (5, 7) comprenant un bouton poussoir (19), et un élément de rappel élastique (23) de l'insert (5, 7) constitué d'un ressort hélicoïdal de torsion, dont une première extrémité (23a) est reliée à l'insert (5, 7), pour solliciter l'insert (5, 7) en pivotement vers ladite position d'utilisation, lorsque le bouton poussoir ( 19) est actionné,

caractérisé en ce que

le bouton poussoir ( 19) comporte un moyen de blocage en rotation du bouton poussoir ( 19) par rapport audit boîtier formant guide du bouton poussoir ( 19) en translation axiale, ledit élément de rappel (23) est fixé au dit bouton poussoir ( 19) par une seconde extrémité (23b),

la première extrémité (23a) dudit élément de rappel (23) est fixé au support de panneton (5), de sorte que ledit élément de rappel (23) sollicite ledit support (5) en pivotement pour déployer le panneton (7) lorsque le bouton poussoir (19) est actionné, et

ledit bouton poussoir (19) comporte une saillie de maintien (49) de l'insert (5, 7) en position de repos et en position d'utilisation, la position de montage de cette saillie étant différente desdites positions de repos et d'utilisation.

2. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit support (5) comporte une collerette (51) ouverte pour le passage de ladite saillie de maintien (49) en position de montage.

3. Module selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite collerette (51) présente deux encoches (53A, 53B) coopérant avec ladite saillie de maintien (49), de sorte que ladite saillie de maintien (49) engage l'une desdites encoches (53B) en position de repos et l'autre desdites encoches (53A) en position d'utilisation et que ladite saillie de maintien (49) libère ladite encoche correspondante à la position de repos (53B), lorsque le bouton poussoir (19) est actionné, de manière à permettre le pivotement dudit support (5).

4. Module selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bouton poussoir (19) et ledit moyen de blocage formant guide sont réalisés d'une seule pièce.

5. Module selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit moyen de blocage formant guide comporte au moins un ergot de guidage (25) du bouton poussoir (19) destiné à coopérer avec une entaille (27) correspondante dudit boîtier.

6. Module selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bouton poussoir (19) présente un espace intérieur creux (20), à l'intérieur duquel se loge la seconde extrémité (23b) dudit élément de rappel (23).

7. Module selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit support (5) comporte un pion (31) creux à l'intérieur duquel loge la première extrémité (23a) dudit élément de rappel (23).

8. Module selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen d'arrêt en translation du bouton poussoir (19) disposé au moins partiellement dans ledit support (5).

9. Clé, notamment pour véhicule automobile, équipée d'un module de déploiement selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte ledit boîtier (3) comportant une demi-coquille supérieure (3a) formant couvercle et une demi-coquille inférieure (3b) formant fond de boîtier, et ledit bouton poussoir (19) reçu axialement dans un logement (21) associé de la demi-coquille supérieure (3a) et faisant saillie par rapport à la demi-coquille supérieure (3a) pour être actionné par un utilisateur.

10. Clé selon la revendication précédente et la revendication 7, caractérisée en ce que ladite demi-coquille inférieure (3b) dudit boîtier (3) présente un décrochement (9) pour recevoir ledit support (5) dans ladite position de repos et en ce qu'un orifice est prévu sur la paroi interne de ladite demi-coquille inférieure (3b) au niveau du décrochement (9) pour l'emboîtement dudit pion (31).

Description:
CLE A INSERT ESCAMOTABLE A RESISTANCE MECANIQUE

AMELIOREE

L'invention est relative à un module de déploiement de l'insert d'une clé, notamment pour véhicule automobile, dont la tête comporte un boîtier et dont la partie comprenant le panneton, appelée insert, est escamotable dans le boîtier.

Des structures de clé formant boîtier à insert mécanique escamotable ont déjà été proposées, dans lesquelles l'insert est monté pivotant entre une position de repos dans laquelle l'insert est escamoté dans un logement à l'intérieur du boîtier, et une position d'utilisation dans laquelle l'insert est déployé par rapport au boîtier.

Une telle articulation de l'insert nécessite un mécanisme de déploiement de l'insert monté dans le boîtier. On connaît par exemple un mécanisme de déploiement monté entre le fond d'une demi-coquille du boîtier et une paroi de maintien de cette demi-coquille et comportant:

une chape solidaire du panneton montée pivotante dans le boîtier autour d'un axe de pivotement entre la position de repos et la position d'utilisation,

un bouton poussoir monté dans un logement de la chape pour être solidaire en pivotement de la chape, et

un ressort intercalé entre le fond de la demi-coquille et le bouton poussoir pour rappeler élastiquement la chape dans la position d'utilisation.

Toutefois, ce mécanisme de déploiement utilise un grand nombre de composants qui sont en outre relativement encombrants et qui peuvent monopoliser un volume important à l'intérieur du boîtier. En outre, un tel mécanisme ne permet pas d'obtenir un bouton poussoir pour enclencher le mécanisme de déploiement bloqué en rotation par rapport au boîtier, pour répondre à certaines demandes de constructeurs.

L'invention a pour objectif de fournir un module de déploiement optimisé dans laquelle le nombre de pièces est limité tout en permettant d'obtenir un bouton poussoir bloqué en rotation.

À cet effet, l'invention a pour objet un module de déploiement d'un insert escamotable d'une clé, notamment pour véhicule automobile, destiné à être monté dans un boîtier de ladite clé et, comportant :

un insert destiné à être monté pivotant par rapport audit boîtier entre une position de repos dans laquelle l'insert est escamoté dans ledit boîtier et une position d'utilisation dans laquelle l'insert est déployé par rapport audit boîtier, et comportant un panneton et un support de panneton solidaire du panneton et monté pivotant par rapport audit boîtier,

un mécanisme de déploiement de l'insert comprenant un bouton poussoir, et un élément de rappel élastique de l'insert constitué d'un ressort hélicoïdal de torsion, dont une première extrémité est reliée à l'insert, pour solliciter l'insert en pivotement vers ladite position d'utilisation, lorsque le bouton poussoir est actionné,

caractérisé en ce que

le bouton poussoir comporte un moyen de blocage en rotation du bouton poussoir par rapport audit boîtier formant guide du bouton poussoir en translation axiale,

ledit élément de rappel est fixé au dit bouton poussoir par une seconde extrémité,

la première extrémité dudit élément de rappel est fixé au support de panneton, de sorte que ledit élément de rappel sollicite ledit support en pivotement pour déployer le panneton lorsque le bouton poussoir est actionné, et

ledit bouton poussoir comporte une saillie de maintien de l'insert en position de repos et en position d'utilisation, la position de montage de cette saillie étant différente desdites positions de repos et d'utilisation.

Ainsi, on obtient un module et donc une clé avec un nombre de pièces réduit et un bouton poussoir bloqué en rotation qui enclenche le mécanisme de déploiement.

Un tel bouton poussoir peut de plus présenter une forme générale quelconque puisqu'il n'est pas entraîné en rotation.

Un tel module de déploiement est assemblé indépendamment d'un boîtier de la clé dans lequel l'insert est destiné à être escamoté, et une fois assemblé, ce module de déploiement forme une unité facilement manipulable qui peut être monté de façon simple dans ledit boîtier.

En outre, un tel module de déploiement permet de précontraindre facilement l'élément de rappel lors de l'assemblage de ce module de déploiement.

Le fait que la position de montage de ce module soit différente des positions de repos et d'utilisation de l'insert assure un maintien de l'effort de pression du ressort hélicoïdal en position de repos et d'utilisation et en conséquence n'entraîne aucun effort sur le boîtier de la clé, en fonctionnement.

Selon un mode de réalisation préféré, ledit support comporte une collerette ouverte pour le passage de ladite saillie de maintien en position de montage.

De préférence, ladite collerette présente deux encoches coopérant avec ladite saillie de maintien, de sorte que ladite saillie de maintien engage l'une desdites encoches en position de repos et l'autre desdites encoches en position d'utilisation et ladite saillie de maintien libère ladite encoche correspondante à la position de repos, lorsque le bouton poussoir est actionné, de manière à permettre le pivotement dudit support.

L'invention concerne également une clé, notamment pour véhicule automobile, équipée d'un tel module de déploiement, caractérisée en ce qu'elle comporte ledit boîtier comportant une demi-coquille supérieure formant couvercle et une demi-coquille inférieure formant fond de boîtier, et ledit bouton poussoir reçu axialement dans un logement associé de la demi-coquille supérieure et faisant saillie par rapport à la demi-coquille supérieure pour être actionné par un utilisateur.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :

la figure la représente une clé selon l'invention,

la figure lb représente la demi-coquille supérieure du boîtier de la clé de la figure la,

la figure le représente une vue éclatée de la clé de la figure la, la figure ld est une perspective de dessous de la figure le, la figure 2 est une vue plus en détail de la demi-coquille inférieure et du bouton poussoir de la clé de la figure la,

la figure 3a représente en vue éclatée un bouton poussoir et un logement du bouton poussoir sur la demi coquille supérieure du boîtier de la clé de la figure la,

la figure 3b est une vue du bouton poussoir monté dans le logement de la figure 3a,

la figure 4a représente un bouton poussoir pour la clé de la figure la,

la figure 4b est une vue de dessous du bouton poussoir de la figure 4a,

la figure 5a représente un support de panneton pour la clé de la figure la,

la figure 5b est une vue de dessus du support de panneton de la figure 5a,

la figure 5c est une vue de côté du support de panneton de la figure 5a,

la figure 5d est une vue en coupe du support de panneton de la figure 5c, et

la figure 5e est une vue partiellement de côté du support de panneton de la figure 5a.

La clé 1 représentée sur les figures la à ld comporte :

un boîtier 3 formant tête de clé,

un insert 5,7 comprenant un support de panneton 5 et un panneton 7 solidaire du support 5, et

un mécanisme de déploiement de l'insert 5, 7 par rapport au boîtier 3 pour permettre un déplacement de l'insert 5,7 entre :

une position de repos (figures le, ld) dans laquelle l'insert 5,7 est escamoté dans le boîtier 3 dans un décrochement 9 prévu à l'intérieur du boîtier 3, par exemple selon une forme sensiblement en L correspondant à la forme de l'insert 5, 7, et

une position d'utilisation (figure la), dans laquelle l'insert 5, 7 est déployé par rapport au boîtier 3 pour pouvoir être inséré dans une serrure.

Dans l'exemple illustré, le boîtier 3 est réalisé en deux parties sous la forme d'une demi-coquille supérieure 3a formant couvercle et d'une demi-coquille inférieure 3b formant fond de boîtier, ces deux demi-coquilles 3a, 3b pouvant être assemblées par exemple par clipsage. Un joint d'étanchéité (non représenté) peut être disposé entre les deux demi-coquilles 3a, 3b pour assurer la protection de l'intérieur du boîtier 3 contre l'environnement extérieur, en particulier contre l'humidité ou la poussière. On peut prévoir encore une ceinture de décoration (non représentée) disposée entre les deux demi-coquilles 3a, 3b pour enjoliver l'ensemble.

La clé 1 peut également combiner une clé mécanique et une clé électronique. Dans ce cas, une carte électronique à circuit imprimé (non représentée) est disposée dans le boîtier 3. Cette carte porte les circuits électroniques de télécommande pour le verrouillage / déverrouillage centralisé des ouvrants du véhicule, ainsi qu'un transpondeur (non représenté) pour le système anti-vol du véhicule et une pile d'alimentation (non représentée) pour la fonction de télécommande. Cette fonction de télécommande est actionnée par l'opérateur par le biais de boutons d'actionnement 11 prévus sur la demi-coquille supérieure 3a.

En outre, le support 5 comporte deux extrémités 5a, 5b opposées, dont l'extrémité 5a porte le panneton 7. Pour cela, une extrémité du panneton 7 peut être emboîtée dans un logement complémentaire (non représenté) au niveau de l'extrémité 5a du support 5. L'ensemble support 5 / panneton 7 est maintenu fixe par exemple par une goupille (non représentée) traversant des trous 17 ménagés sur le support 5 et le panneton 7. Bien entendu, le panneton 7 peut être fixé au support 5 par tout autre moyen approprié.

Par ailleurs, le mécanisme de déploiement de l'insert 5, 7 comprend :

un bouton poussoir 19 reçu dans un logement 21 associé de la demi-coquille supérieure 3a et traversant un orifice 6 du support 5, le bouton poussoir 19 faisant saillie par rapport à la demi-coquille supérieure 3a de façon à être accessible à un utilisateur pour qu'il puisse actionner ce bouton poussoir 19 pour déployer l'insert 5, 7, et un élément de rappel élastique 23 fixé par une première extrémité 23a à l'insert 5,7 et par une seconde extrémité 23b à un élément bloqué en rotation par rapport au boîtier 3, pour solliciter l'insert 5,7 en pivotement vers la position d'utilisation lorsque le bouton poussoir 19 est actionné. Cet élément de rappel 23 est un ressort hélicoïdal de torsion.

Lorsque le bouton poussoir 19 est actionné par l'utilisateur, le bouton poussoir 19 est entraîné en translation axiale selon l'axe longitudinal A au sein du support 5.

Afin d'éviter que le bouton poussoir 19 ne vienne en butée contre la paroi de fond du support 5 en fin de course, on peut prévoir un moyen d'arrêt du bouton poussoir 19. Ce moyen d'arrêt peut comporter un plot d'arrêt ménagé dans le support 5 sur lequel le bouton poussoir 19 vient en contact en fin de course, de sorte que le mouvement de translation du bouton poussoir 19 est stoppé avant que ce dernier n'atteigne la paroi de fond du support 5.

Dans le mode de réalisation illustré sur les figures le, ld et 2, le support 5 présente en son fond un évidement (figure ld), par exemple selon un arc de cercle supérieur à 180°, et le moyen d'arrêt comporte un plot d'arrêt 15 (figures le et 2) venu de la demi-coquille inférieure 3b et s'insérant dans le support 5 au niveau de cet arc de cercle. Ce plot d'arrêt 15 présente de plus un décrochement permettant de définir une surface 15a de contact avec le bouton poussoir 19 en fin de course. En outre, le bouton poussoir 19 comporte un moyen de blocage en rotation du bouton poussoir par rapport au boîtier 3. Ce moyen de blocage forme un guide du bouton poussoir 19 en translation axiale selon l'axe longitudinal A du bouton poussoir 19 et est réalisé d'une seule pièce avec le bouton poussoir 19. Ainsi, c'est le bouton poussoir 19 qui permet à la fois d'enclencher le mécanisme de déploiement, de guider le bouton poussoir 19 en translation, et de bloquer en rotation le bouton poussoir 19.

Dans l'exemple illustré, ce moyen de blocage formant guide comporte au moins un ergot de guidage 25 qui s'étend en saillie vers l'extérieur en partant de la surface externe du bouton poussoir 19. On peut prévoir que le bouton poussoir 19 comporte deux ergots de guidage 25 diamétralement opposés ou encore trois ergots de guidage 25 régulièrement répartis pour un guidage en translation optimisé.

En référence aux figures 3a et 3b, chaque ergot de guidage 25 coopère avec une entaille correspondante 27 prévue au niveau du logement 21 sur la demi-coquille supérieure 3a pour guider le bouton poussoir 19 en translation par rapport au boîtier 3 selon l'axe A et pour immobiliser le bouton poussoir 19 en rotation par rapport au boîtier 3.

Ainsi, compte tenu de la hauteur des ergots de guidage 25 ou premiers tenons et de la surépaisseur en vis-à-vis de la coque supérieure, ces tenons restent engagés dans les entailles 27 ou premières cavités et le bouton reste donc bloqué en rotation par liaison avec la coque supérieure.

L'élément de rappel 23 est quant à lui fixé par sa seconde extrémité 23b au bouton poussoir 19 ainsi stable en rotation (figure le) sans nécessiter de pièce intermédiaire entre le bouton poussoir 19 et l'élément de rappel 23 du mécanisme de déploiement.

A cet effet, comme on le constate sur les figures 4a et 4b, le bouton poussoir 19 présente un espace intérieur creux 20 pour loger la seconde extrémité 23b de l'élément de rappel 23.

Plus précisément, deux premières lèvres 29 parallèles sont formées dans le fond du bouton poussoir 19 et s'étendent vers la seconde extrémité 23b de l'élément de rappel 23 pour recevoir cette seconde extrémité 23b. Dans ce cas, la seconde extrémité 23b s'étend en retour à l'intérieur de l'élément de rappel 23. Les premières lèvres 29 permettent ainsi de bloquer la seconde extrémité 23b par rapport au bouton poussoir 19 et donc de bloquer la seconde extrémité 23b en rotation par rapport à la demi-coquille supérieure 3a du boîtier 3.

En outre, pour solliciter l'insert 5,7 en pivotement, l'élément de rappel 23 est de préférence fixé par sa première extrémité 23a au support 5.

Ainsi, le ressort a son extrémité inférieure bloquée en rotation sur la chape ou support de l'insert, insérée dans une rainure agencée sur le fond de cette dernière, et son extrémité supérieure bloquée en rotation au fond du bouton, sur sa paroi fermée. Dans ladite position de repos, il est ainsi précontraint en torsion.

Pour ce faire, comme on le constate sur les figures 5a, 5b, le support 5 peut comporter un pion creux 31 pour loger la première extrémité 23a de l'élément de rappel 23 au niveau de la paroi du fond

33 du support 5. Ce pion 31 est par exemple relié à une paroi latérale interne 35 du support 5 par un pontet radial 37 et peut être venu de matière.

De plus, on peut prévoir deux secondes lèvres 39 parallèles formées à l'intérieur du pion 31 qui s'étendent vers la première extrémité 23a de l'élément de rappel 23 pour recevoir cette première extrémité 23a. La première extrémité 23a s'étend également en retour à l'intérieur de l'élément de rappel 23. Ainsi, les secondes lèvres 39 bloquent la première extrémité 23a par rapport au pion 31 du support 5 monté pivotant par rapport au boîtier 3, de manière à permettre la transmission de la force de rappel de l'élément de rappel 23 au support 5.

En outre, comme l'illustrent les figures 5c, 5d, le pion 31 émerge par rapport à la paroi du fond 33 du support 5. On prévoit alors un orifice 41 (figure le) sur la paroi interne de la demi-coquille inférieure 3b au niveau du décrochement 9 pour l'emboîtement du pion 31 lors du montage du support 5 dans le boîtier 3.

Comme décrit précédemment (voir figures le, ld), le support 5 est ouvert en son fond selon un arc de cercle, dans lequel s'introduit le plot 15 lors du montage du support 5 sur la demi-coquille inférieure 3b. Cet arc de cercle est centré sur l'axe de pivotement A de sorte que lors du pivotement du support 5, le plot d'arrêt 15 circule dans cet arc de cercle jusqu'à ce que le pontet radial 37 vienne en butée contre ce plot d'arrêt 15, de manière à bloquer le mouvement de pivotement du support 5.

De plus, pour le guidage en pivotement du support 5, le support 5 peut en outre comporter deux doigts de guidage (non représentés) de part et d'autre de la seconde extrémité 5b, qui, sous l'effet de l'actionnement du bouton poussoir 19, sont guidés respectivement par une première rainure de guidage 43a ménagée dans la demi-coquille supérieure 3a et par une seconde rainure de guidage 43b ménagée dans la demi-coquille inférieure 3b (voir figures lb et le). Ces rainures de guidage 43a, 43b présentent une forme générale semi-circulaire et sont délimitées chacune par deux butées 45, 47. Ainsi, lorsque les doigts de guidage sont en appui contre les butées 45, l'insert 5, 7 est dans la position de repos, et lorsque les doigts de guidage sont en appui contre les butées 47, l'insert 5,7 est dans la position d'utilisation.

Bien entendu, on peut utiliser tout autre moyen permettant le guidage en pivotement du support 5.

Par ailleurs, le bouton poussoir 19 et le support 5 respectivement fixés à l'élément de rappel 23, coopèrent pour maintenir l'insert 5, 7 dans la position de repos et dans la position d'utilisation.

Pour cela, en référence aux figures 4a, 4b et 5b, 5e, le bouton poussoir 19 comporte une saillie radiale de maintien 49 de l'insert 5, 7 en position de repos et en position d'utilisation, et le support 5 comporte une collerette 51. Cette collerette 51 est ouverte par un passage 60 pour permettre le passage de la saillie de maintien 49 en position dite de montage et présente sur sa face inférieure deux encoches 53A et 53B alignées et coopérant avec la saillie de maintien 49, de sorte que la saillie de maintien 49 engage l'une de ces encoches 53A en position d'utilisation, déployée, de l'insert et l'autre de ces encoches 53B en position de repos, escamotée, de l'insert et libère ces encoches 53A, 53B lorsque le bouton poussoir 19 est actionné, de manière à permettre le pivotement du support 5. La position de montage de cette saillie, correspondante à son entrée dans le passage 60 de la collerette 51 , est donc différente desdites positions de repos et d'utilisation et décalée de celles-ci de 90° .

L'ensemble comportant le support 5, le panneton 7, le bouton poussoir 19 et l'élément de rappel 23, forme un module de déploiement de l'insert 5,7. Ce module de déploiement est assemblé indépendamment du boîtier 3.

L'assemblage de ce module de déploiement comporte les étapes suivantes (voir figures le, 4a, 4b et 5a) :

on fixe l'extrémité 7a du panneton 7 à l'extrémité 5a du support 5,

on introduit l'élément de rappel 23 à travers l'orifice 6 du support 5,

on fixe la première extrémité 23a de l'élément de rappel 23 dans les secondes lèvres 39 du pion creux 31 du support 5,

on introduit le bouton poussoir 19 à travers l'orifice 6 et on positionne le bouton poussoir 19 de façon à présenter la saillie de maintien 49 du bouton poussoir 19 au dessus de l'ouverture de la collerette 51 du support 5, en position dite de montage,

on fixe la seconde extrémité 23b de l'élément de rappel 23 dans les premières lèvres 29 dans l'espace intérieur 20 du bouton poussoir 19, et

on introduit la saillie de maintien 49 dans le passage 60 de la collerette 51 du support 5 et on tourne le bouton poussoir 19 selon un angle de 90° de sorte que la saillie de maintien 49 engage l'encoche 53B de la collerette 51 du support 5, en position dite de repos de l'insert.

En outre, l'élément de rappel 23 étant un ressort hélicoïdal de torsion, la rotation du bouton poussoir 19 jusqu'à ce que la saillie de maintien 49 engage l'encoche 53, permet de pré-contraindre de façon simple le ressort en torsion.

Bien entendu, l'ordre de certaines étapes de l'assemblage de ce module de déploiement peut être modifié.

Le module de déploiement ainsi assemblé, celui-ci peut être monté dans le boîtier 3. Pour cela, on monte le support 5 sur la demi- coquille inférieure 3b et on place la demi-coquille supérieure 3a tel que le bouton poussoir 19 soit reçu dans le logement 21 de la demi-coquille supérieure 3a en faisant saillie par rapport au boîtier 3. Les deux demi- coquilles 3a, 3b sont alors fixées entre elles.

L'ensemble du support ou chape de l'insert, du bouton et du ressort est ainsi pré-assemblé, avec le ressort précontraint. Cet agencement permet donc une préfabrication d'un tel module qui peut être réalisé et livré par un fournisseur au fabricant du dispositif de télécommande.

Ainsi, lorsqu'un opérateur désire utiliser l'insert 5, 7 et de ce fait le faire sortir par rapport au boîtier 3, il appuie sur le bouton poussoir 19 dont l'actionnement libère la saillie de maintien 49 de l'encoche 53B du support 5, ce qui détend l'élément de rappel 23.

Sous l'action de l'élément de rappel 23, le support 5 pivote par rapport au boîtier 3, les doigts de guidage du support 5 étant guidés par les rainures de guidage 43a, 43b prévues sur le boîtier 3. Sous l'effet du pivotement du support 5, le panneton 7 est dégagé du décrochement 9 et passe alors de sa position de repos, escamotée, dans le boîtier 3, à sa position d'utilisation, déployée, par rapport au boîtier 3 dans laquelle le panneton 7 peut être utilisé, en réalisant un angle de 180°.

Cette position d'utilisation est atteinte lorsque les doigts de guidage du support 5 viennent s'appliquer contre les butées 47 du boîtier 3, ce qui bloque tout mouvement supplémentaire. Dans cette position déployée, la saillie de maintien 49 est venue en prise avec l'encoche 53A du support 5, après un pivotement de 180°.

On comprend donc qu'un tel module de déploiement forme une unité pré-assemblée pour la clé 1 permettant de contraindre facilement l'élément de rappel 23 lors de l'assemblage et pouvant être montée de façon simple dans le boîtier 3 de la clé 1, tout en limitant le nombre de pièces nécessaires à l'articulation de l'insert 5,7 par rapport au boîtier 3.