Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
KEY HAVING A RETRACTABLE INSERT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/061276
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a key, in particular for a motor vehicle, including a push button, in which a bit support (17) includes a through opening (19) which defines a recess housing at least half a helical spring (13) surrounding the push button (11).

Inventors:
DELANDE BENOIT (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/067804
Publication Date:
May 26, 2011
Filing Date:
November 19, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SECURITE HABITACLE (FR)
DELANDE BENOIT (FR)
International Classes:
E05B19/04
Foreign References:
US20070062229A12007-03-22
FR2816976A12002-05-24
FR2815521A12002-04-26
FR2919327A12009-01-30
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
JACQUOT, Ludovic (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Clé, notamment pour véhicule automobile, comportant :

- un boîtier (3) avec une demi-coquille supérieure (7) formant couvercle et une demi-coquille inférieure (5) formant fond de boîtier (3),

- un insert (9) comprenant un panneton (15) et un support de panneton (17) monté pivotant par rapport audit boîtier (3) entre une position de repos dans laquelle l'insert (9) est escamoté dans ledit boîtier (3) et une position d'utilisation dans laquelle l'insert (9) est déployé par rapport audit boîtier (3),

- un mécanisme de déploiement de l'insert (9) monté dans ledit boîtier (3) et comprenant :

• un bouton poussoir (11) reçu axialement dans un logement associé de la demi-coquille supérieure (7) et faisant saillie par rapport à la demi-coquille supérieure (7) pour être actionné par un utilisateur,

« un ressort hélicoïdal (13) dont une première extrémité est reliée à au support de panneton (17), pour solliciter l'insert (9) en pivotement vers ladite position d'utilisation lorsque le bouton poussoir (11) est actionné,

caractérisée en ce que le support de panneton (17) comprend une ouverture traversante (19) définissant un logement accueillant au moins la moitié du ressort hélicoïdal (13) entourant le bouton poussoir (11).

2. Clé selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le bouton coopère avec des moyens de blocage en rotation portés par la demi-coquille inférieure (5),

3. Clé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que ouverture traversante est étagée, avec un premier diamètre en regard de la demi- coquille inférieure (5) coopérant avec la jupe (27) du bouton poussoir (11) pour définir l'axe de rotation de l'insert (9),

4. Clé selon la revendication précédente, caractérisée en ce que ouverture présente un second diamètre, supérieur au premier diamètre et définissant le logement accueillant au moins la moitié du ressort hélicoïdal (13) entourant le bouton poussoir (11), la seconde extrémité du ressort hélicoïdal (13) étant solidaire du bouton poussoir (11).

5. Clé selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ressort hélicoïdal (13) possède une forme tronconique.

6. Clé selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la seconde extrémité du ressort hélicoïdal (13) est solidaire du bouton-poussoir, et en ce que le ressort hélicoïdal (13) présente sur l'extrémité solidaire du bouton poussoir (11) un brin radial (21) orienté vers l'intérieur du ressort hélicoïdal (13), et en ce que le bouton poussoir (11) présente une fente axiale (25) sur sa jupe (27) partant de la base en regard de la demi-coquille inférieure (5) accueillant le brin radial (21) de l'extrémité solidaire du bouton poussoir ( 11 ) du ressort hélicoïdal (13).

7. Clé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la jupe (27) du bouton poussoir (11) présente un ergot de blocage (31) et en ce que l'ouverture traversante (19) présente, en regard de la demi-coquille inférieure (5) une encoche (33) en prise avec l'ergot de blocage (31) lorsque l'insert (9) est en position déployée et une seconde encoche (35) en prise avec l'ergot de blocage (31) lorsque l'insert (9) est escamoté.

8. Clé selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu' elle comporte des moyens de blocage en rotation du bouton poussoir et en ce que les moyens de blocage en rotation comportent une excroissance (39) de la demi-coquille inférieure (5) en forme de tige de section transversale polygonale, coopérant avec un logement (41) de section transversale conjuguée aménagé dans le bouton poussoir (11).

9. Clé selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de blocage en rotation comportent au moins deux excroissances de la demi- coquille inférieure en forme de tige, chacune coopérant avec un logement de section transversale conjuguée aménagé dans le bouton poussoir.

Description:
Clé à insert escamotable

L'invention est relative aux clés, notamment pour véhicule automobile, dont la tête comporte un boîtier et dont la partie comprenant le panneton, appelée insert, est escamotable dans le boîtier.

Des structures de clé formant boîtier à insert mécanique escamotable ont déjà été proposées, dans lesquelles l'insert est monté pivotant entre une position de repos dans laquelle l'insert est escamoté dans un logement à l'intérieur du boîtier, et une position d'utilisation dans laquelle l'insert est déployé par rapport au boîtier.

Une telle articulation de l'insert nécessite un mécanisme de déploiement de l'insert monté dans le boîtier. On connaît par exemple un mécanisme de déploiement monté entre le fond d'une demi-coquille du boîtier et une paroi de maintien de cette demi-coquille et comportant :

- un support solidaire du panneton montée pivotante dans le boîtier autour d'un axe de pivotement, permettant à l'insert de pivoter entre la position de repos et la position d'utilisation,

- un bouton poussoir monté fixe en rotation dans un logement du boîtier, et

- un ressort intercalé entre le fond de la demi-coquille et le bouton poussoir pour rappeler élastiquement l'insert dans la position d'utilisation.

Toutefois, ce mécanisme de déploiement utilise des composants qui sont relativement encombrants et peuvent monopoliser un volume important à l'intérieur du boîtier. Une telle configuration entraîne une épaisseur relativement importante dudit boîtier.

L'invention a pour objectif de fournir une clé optimisée dans laquelle le nombre de pièces est limité et leur disposition est compacte, en particulier dans le sens axial.

A cet effet, l'invention a pour objet une clé, notamment pour véhicule automobile, comportant :

- un boîtier avec une demi-coquille supérieure formant couvercle et une demi-coquille inférieure formant fond de boîtier,

- un insert comprenant un panneton et un support de panneton monté pivotant par rapport audit boîtier entre une position de repos dans laquelle l'insert est escamoté dans ledit boîtier et une position d'utilisation dans laquelle l'insert est déployé par rapport audit boîtier,

- un mécanisme de déploiement de l'insert monté dans ledit boîtier et comprenant :

• un bouton poussoir reçu axialement dans un logement associé de la demi-coquille supérieure et faisant saillie par rapport à la demi-coquille supérieure pour être actionné par un utilisateur,

• un ressort hélicoïdal dont une première extrémité est reliée à au support de panneton, pour solliciter l'insert en pivotement vers ladite position d'utilisation lorsque le bouton poussoir est actionné,

caractérisée en ce que le support de panneton comprend une ouverture traversante définissant un logement accueillant au moins la moitié du ressort hélicoïdal entourant le bouton poussoir.

Ainsi, on obtient une clé avec un nombre de pièces réduit.

Avantageusement, le bouton poussoir est bloqué en rotation qui enclenche le mécanisme de déploiement et fait office d'élément bloqué en rotation pour le ressort hélicoïdal sollicitant l'insert et d'axe de pivotement pour l'insert. En particulier, ces dispositions permettent une construction de boîtier d'épaisseur réduite.

Ladite clé peut en outre comporter une ou plusieurs caractéristiques parmi les suivantes, séparément ou en combinaison :

Le ressort hélicoïdal possède une forme tronconique qui exerce une force de rappel axiale sur le bouton poussoir pour le ramener en position de repos.

Le ressort hélicoïdal présente sur l'extrémité solidaire du bouton poussoir un brin radial orienté vers l'intérieur du ressort hélicoïdal, et le bouton poussoir présente une fente axiale sur sa jupe partant de la base en regard de la demi-coquille inférieure accueillant le brin radial de l'extrémité solidaire du bouton poussoir du ressort hélicoïdal.

La jupe du bouton poussoir présente un ergot de blocage et en ce que l'étage de l'ouverture traversante en regard de la demi-coquille inférieure étagée présente une encoche en prise avec l'ergot de blocage lorsque l'insert est en position déployée et une seconde encoche en prise avec l'ergot de blocage lorsque l'insert est escamoté.

Les moyens de blocage en rotation du bouton poussoir comportent une excroissance de la demi-coquille inférieure en forme de tige de section transversale polygonale, coopérant avec un logement de section transversale conjuguée aménagé dans le bouton poussoir.

La section transversale des moyens de blocage en rotation est cruciforme.

Les moyens de blocage en rotation du bouton poussoir comportent au moins deux excroissances de la demi-coquille inférieure en forme de tige, chacune coopérant avec un logement de section transversale conjuguée aménagé dans le bouton poussoir.

Un tel mécanisme de déploiement est assemblé indépendamment d'un boîtier de la clé dans lequel l'insert est destiné à être escamoté, et une fois assemblé, ce mécanisme de déploiement forme une unité facilement manipulable qui peut être montée de façon simple dans ledit boîtier.

En outre, un tel mécanisme de déploiement permet de pré-contraindre facilement l'élément de rappel lors de l'assemblage de ce mécanisme de déploiement.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :

- la figure 1 représente une vue en perspective d'une clé selon l'invention,

- la figure 2 représente une vue en perspective d'un insert et un bouton poussoir selon l'invention,

- la figure 3 représente une vue en éclaté de dessus de la clé de la figure 1 ,

- la figure 4 est une perspective vue en éclaté de dessous de la clé de la figure 1, - les figures 5a et 5b sont respectivement des vues de face et de profil d'une clé selon l'invention,

- la figure 6 est une vue en coupe selon l'axe A-A du détail I,

- la figure 7 est une vue en coupe selon l'axe B-B du détail I,

Dans l'exemple illustré, on voit sur la figure 1 une clé 1 comportant un boîtier 3 réalisé en deux parties, sous la forme d'une demi-coquille inférieure 5 formant fond de boîtier et d'une demi-coquille supérieure 7 formant couvercle, ces deux demi-coquilles 5, 7 pouvant être assemblées par exemple par clipsage. Un joint d'étanchéité (non représenté) peut être disposé entre les deux demi-coquilles 5, 7 pour assurer la protection de l'intérieur du boîtier 3 contre l'environnement extérieur, en particulier contre l'humidité ou la poussière. On peut prévoir encore une ceinture de décoration (non représentée) disposée entre les deux demi-coquilles 5, 7 pour enjoliver l'ensemble.

La clé 1 peut également combiner une clé mécanique et une clé électronique. Dans ce cas, une carte électronique à circuit imprimé (non représentée) est disposée dans le boîtier 3. Cette carte porte les circuits électroniques de télécommande pour le verrouillage/déverrouillage centralisé des ouvrants du véhicule, ainsi qu'un transpondeur (non représenté) pour le système anti-vol du véhicule et une pile d'alimentation (non représentée) pour la fonction de télécommande.

Cette fonction de télécommande est actionnée par l'opérateur par le biais de boutons d'actionnement 8 prévus sur la demi-coquille supérieure 7. Un cache peut être disposé dans le boîtier 3 pour dissimuler les composants électriques ou électroniques du boîtier 3 de télécommande.

Outre le boîtier, la clé 1 comprend un insert 9, escamoté en position de repos sur la figure 1 , que l'actionnement d'un bouton poussoir 11 vers une position d'utilisation.

La figure 2 est une vue de l'ensemble insert 9 et bouton poussoir 11 hors du boîtier. On peut aussi voir sur cette figure un ressort hélicoïdal 13 qui permet le déploiement de l'insert.

L'insert est divisé en deux parties, un panneton 15 et un support de panneton 17. Le panneton 15 est fixe en prolongement du support de panneton qui est monté libre en rotation autour d'un axe par rapport au boîtier 3.

On se réfère maintenant aux figures 3, 4, 6 et 7. Le support de panneton 17 présente une ouverture traversante étagée 19, ayant deux étages, voir figures 6 et 7, le premier, en regard avec la demi-coquille inférieure 5, de diamètre inférieur à celui du second, en regard avec la demi-coquille supérieure 7.

Cette ouverture traversante étagée 19 accueille le bouton poussoir 11 qui la traverse de part en part et dans son second étage le ressort hélicoïdal 13 qui entoure le bouton poussoir 11 en étant solidaire avec ledit bouton poussoir 11.

Comme on peut le voir sur les figures 3, 4, 6 et 7, le ressort hélicoïdal 13 est de forme tronconique. Cette forme évasée vers le bas permet de faire travailler le ressort en compression pour pouvoir en sus pousser le bouton poussoir 11 axialement vers sa position de repos.

L'extrémité du ressort hélicoïdal 13 du côté de diamètre inférieur, en regard avec la demi-coquille supérieure 7, se termine par un premier brin radial 21 orienté vers l'intérieur du ressort hélicoïdal 13, l'autre extrémité se termine par un second brin radial 23 orienté vers l'extérieur du ressort hélicoïdal 13.

Le bouton 11 présente une fente axiale 25, pratiquée axialement le long de sa jupe 27 en partant de sa base en regard avec la demi-coquille inférieure 5, dans laquelle vient s'emboîter le premier brin radial 21 du ressort hélicoïdal 13, ce qui le rend solidaire du bouton poussoir 11.

Au niveau de l'étage supérieur de l'ouverture traversante étagée 19 le support de panneton 17 présente une fente axiale 29 pratiquée axialement en partant de la face du support de panneton 17 en regard de la demi-coquille supérieure 7, dans laquelle vient s'emboîter le second brin radial 23 du ressort hélicoïdal 13.

On comprend donc que le bouton poussoir 11, le ressort hélicoïdal 13 et le support de panneton 17 peuvent être assemblés de façon simple.

Le bouton poussoir 11 comporte un ergot de blocage 31. L'étage de l'ouverture traversante 19 du support de panneton 17 en regard de la demi-coquille présente une première encoche 33, de forme conjuguée à celle de l'ergot de blocage 31 et disposée de manière à pouvoir coopérer avec ledit ergot de blocage 31 lorsque l'insert est déployé, ainsi qu'une seconde encoche 35, de forme identique à la première, mais disposée de sorte à coopérer avec l'ergot de blocage 31 lorsque l'insert est escamoté. La demi- coquille inférieure comporte un renfoncement 37 de forme conjuguée à l'ergot de blocage 31 , disposé en regard dudit ergot de blocage 31.

La demi-coquille inférieure comporte une excroissance 39 en forme de tige à section transversale polygonale, à laquelle est associé dans le bouton poussoir 11 un logement 41 de section transversale conjuguée de manière, lorsque la tige est insérée dans le logement 41, à bloquer le bouton poussoir 11 en rotation.

Dans le mode de réalisation ici représenté, la section polygonale de l'excroissance 39 est cruciforme, mais d'autres formes peuvent être considérées.

En outre, selon un mode de réalisation non représenté ici, on peut prévoir au moins deux excroissances en forme de tige disposées autour de l'axe de pivotement de l'insert, et de section transversale quelconque, chacune coopérant avec un logement de section transversale conjuguée pour former les moyens de blocage en rotation du bouton poussoir 11.

Du fait que le ressort hélicoïdal 13 est en grande partie reçu dans l'étage de diamètre supérieur de l'ouverture traversante 19 du support de panneton 17,on obtient une clé d'une épaisseur d de l'ordre de 10mm, ce qui représente une diminution d'un tiers par rapport aux clés de l'art antérieur, d'une épaisseur de l'ordre de 15mm.

La clé 1 est assemblée de la façon suivante.

Le premier brin radial 21 du ressort hélicoïdal 13 est passé dans la fente axiale 25 du bouton 11, ce qui rend le bouton poussoir 11 et le ressort hélicoïdal 13 solidaires.

Le bouton 11 et le ressort hélicoïdal 13 qui l'entoure sont insérés dans l'ouverture traversante 19 support de panneton 17 par l'ouverture en regard de la demi-coquille supérieure 5, et le second brin radial 23 du ressort hélicoïdal 13 est inséré dans la fente axiale 29 de l'ouverture traversante 19.

Si le bouton poussoir 11 traverse de part en part l'ouverture traversante 19, le ressort hélicoïdal 13 est d'un diamètre intermédiaire tel que ledit ressort hélicoïdal 13 est arrêté par le changement de diamètre de l'ouverture traversante 19 entre les deux étages.

Cet assemblage, celui de la figure 2, forme ainsi un module de manipulation et de montage aisé.

L'ensemble insert 9, bouton poussoir 11 et ressort 13 est placé sur la demi- coquille inférieure 5 en position déployée de l'insert et en veillant à ce que l'excroissance 39 s'insère dans le logement 41 prévu dans le bouton poussoir 11. Cette insertion verrouille le bouton poussoir en rotation relativement au boîtier 3.

On ferme alors le boîtier 3 avec la demi-coquille supérieure 7. Le bouton 11 vient s'insérer dans le logement 12 de manière à être actionnable par l'utilisateur.

L'ergot de blocage 31, en s'insérant dans une des encoches 33, 35 qui lui sont associées, maintient de manière stable l'insert 9 dans une des positions d'utilisation ou de repos.

Le déploiement de la clé 1 de la position de repos à la position d'utilisation se fait de la manière suivante.

L'utilisateur appuie sur le bouton poussoir 11. En conséquence le bouton poussoir 11 s'enfonce en direction de la demi-coquille inférieure 5.

L'ergot de blocage 31, initialement en prise avec l'encoche 35, est déplacé vers le logement 37 prévu dans la demi-coquille inférieure 5.

L'ergot de blocage n'étant plus en prise avec l'encoche 35, l'insert 9 est libre en rotation. Le ressort hélicoïdal 13, de l'effet de sa tension, met en mouvement l'insert 9 qui entame sa rotation vers la position d'utilisation.

Il faut noter que la compression du ressort hélicoïdal 13 par la pression exercée sur le bouton poussoir 11 permet d'amplifier la force de déploiement de l'insert. Cette caractéristique permet de choisir dès le départ un ressort plus petit, avec un nombre réduit de spires, donc moins encombrant.

Lorsque l'insert 9 est arrivé à la position d'utilisation, l'ergot de blocage 31 est en vis-à-vis de la seconde encoche 33. Le bouton poussoir 11 remonte en direction de la demi-coquille supérieure sous l'effet de la force de rappel qu'exerce sur lui le ressort hélicoïdal 13.

En conséquence l'ergot de blocage 31 est amené en prise avec l'encoche 33, ce qui bloque la rotation de l'insert 9 en position d'utilisation.

Pour escamoter l'insert dans le boîtier 3, l'utilisateur appuie sur le bouton poussoir 11. En conséquence le bouton poussoir 11 s'enfonce en direction de la demi- coquille inférieure 5.

L'ergot de blocage 31, initialement en prise avec l'encoche 33, est déplacé vers le logement 37 prévu dans la demi-coquille inférieure 5.

L'ergot de blocage n'étant plus en prise avec l'encoche 33, l'insert 9 est libre en rotation. L'utilisateur replie alors l'insert 9 vers sa position de repos en travaillant contre le ressort hélicoïdal 13.

Une fois la position de repos atteinte, l'ergot de blocage 31 est en vis-à-vis de l'encoche 33. Le bouton poussoir 11 remonte en direction de la demi-coquille supérieure sous l'effet de la force de rappel qu'exerce sur lui le ressort hélicoïdal 13.

En conséquence l'ergot de blocage 31 est amené en prise avec l'encoche 33, ce qui bloque la rotation de l'insert 9 en position de repos.

On comprend donc que l'invention permet d'obtenir un boîtier de clé de faible épaisseur et d'assemblage facile.

On a noté également que le bouton poussoire a été décrit comme bloqué en rotation, mais qu'il peut également être monté mobile en rotation. De plus, et notamment dans un tel cas, le ressort peut être ancré non pas sur le bouton poussoir, mais sur un autre élément notamment un élément fixe de l'assemblage tel que la coque supérieur ou la coque inférieure.