Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
KIT FOR CLADDING A WALL WITH METAL SHEETS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/096242
Kind Code:
A1
Abstract:
Kit (1) for cladding a wall with metal sheets (2 to 6), comprising at least four rectangular sheets (2 to 6), each sheet being provided with at least three parallel ribs (7) oriented across the width (L1) of the sheet (2 to 6) and the parallel edges, across the width (L1), of each sheet (2 to 6) are formed, in the case of one edge, by a part (8) of a rib (7) and, in the case of the other edge, by a flat portion (9), characterized in that the ribs (7) on the one same sheet (2 to 6) are spaced apart by a minimum spacing that corresponds to an integer multiple of the width of the flat portion (9).

Inventors:
FAISANDIER JULIEN (FR)
VIENNE MAXIME (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/053161
Publication Date:
May 31, 2018
Filing Date:
November 17, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BACACIER 3 S (FR)
International Classes:
E04F13/12; E04F13/08
Foreign References:
JPH11293892A1999-10-26
JPS4320912Y11968-09-03
JPS5044819U1975-05-07
JP2010053617A2010-03-11
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ABSAROKA (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 .- Kit (1 ) de revêtement d'une paroi avec des tôles métalliques (2 à 6), comprenant au moins quatre tôles (2 à 6) rectangulaires, chaque tôle étant pourvue d'au moins trois nervures (7) parallèles et orientées selon la largeur (L1 ) de la tôle (2 à 6) et les bords parallèles, selon la largeur (L1 ), de chaque tôle (2 à 6) sont formés, pour un bord, par une partie (8) de nervure (7) et, pour l'autre bord, par une portion plane (9), caractérisé en ce que les nervures (7) sur une même tôle (2 à 6) sont espacées d'un pas minimum correspondant à un multiple entier de la largeur de la portion plane (9).

- 2.- Kit selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le kit (1 ) comprend onze tôles (2 à 6).

- 3.- Kit selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le nombre de nervures (7) sur une tôle (2 à 6) est compris entre deux et six.

Description:
KIT DE REVETEMENT D'UNE PAROI AVEC DES TOLES METALLIQUES

La présente invention concerne un kit de revêtement d'une paroi avec des tôles métalliques.

De telles tôles métalliques sont utilisées pour réaliser un revêtement de parois, généralement mais non exclusivement, extérieures d'un bâtiment. Par la suite, elles seront également désignées sous l'expression de « tôle de couverture ». Pour réaliser un revêtement d'une paroi, plusieurs tôles de couverture métalliques sont assemblées en recouvrement partiel.

On conçoit que de telles tôles peuvent être également employées dans le cas d'une toiture, mono-pente ou multi-pente, les tôles se recouvrant de sorte à éviter toute infiltration d'eau sous la toiture.

Lorsque la paroi est recouverte avec des tôles de couverture, ces dernières ont un rôle esthétique, en plus de leur fonction de protection de la paroi contre les intempéries. Pour cela, de telles tôles présentent des reliefs simples ou géométriquement complexes. De telles tôles métalliques ont généralement une forme rectangulaire et des dimensions allant de 1 m à 8 m de long par 0,54 m à 0,80 m de large.

Il est intéressant de pouvoir aisément faire varier l'aspect extérieur de la paroi, par exemple en jouant sur les couleurs, la forme des reliefs et/ou la répartition des reliefs. On constate une contrainte supplémentaire dans la réalisation de ce type de revêtement de paroi. En effet, il est nécessaire que le recouvrement des tôles soit optimal, afin d'éviter toute infiltration d'eau. En d'autres termes, pour réaliser le revêtement de paroi, en respectant les zones de recouvrement minimales prescrites entre deux tôles de couverture voisines, tout en obtenant l'aspect esthétique voulu, l'utilisateur peut être amené à découper une tôle pour obtenir une bande de finition de la toiture. Par ailleurs, avec les tôles couramment rencontrées dans le commerce, le choix de reliefs disponibles est limité. C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant un kit de revêtement d'une paroi en tôles métalliques permettant une utilisation optimale du nombre de tôles nécessaire pour réaliser un revêtement, tout en étant d'une mise en œuvre simplifiée, en offrant un choix dans l'aspect extérieur des tôles.

A cet effet, l'invention a pour objet un Kit de revêtement d'une paroi avec des tôles métalliques, comprenant au moins quatre tôles rectangulaires, chaque tôle étant pourvue d'au moins trois nervures parallèles et orientées selon la largeur de la tôle et les bords parallèles, selon la largeur, de chaque tôle sont formés, pour un bord, par une partie de nervure et, pour l'autre bord, par une portion plane, caractérisé en ce que les nervures sur une même tôle sont espacées d'un pas minimum correspondant à un multiple entier de la largeur de la portion plane.

En faisant varier, à partir d'un même type de nervure, la configuration des bords et en faisant varier, entre les tôles, les espacements entre les nervures et leur répartition, donc le pas de répétitivité du motif formé par les nervures, on peut faire varier les dimensions des zones de recouvrement mutuel entre deux tôles. De cette manière, on réalise un revêtement de paroi, sans découpe des tôles et, soit en faisant varier le motif soit en le conservant. On conçoit qu'il est possible d'utiliser plusieurs kits, avec chacun une forme géométrique de reliefs différente.

Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, un tel kit peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:

- le kit comprend onze tôles.

- le nombre de nervures sur une tôle est compris entre deux et six.

L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins suivants dans lesquels: - La figure 1 est une vue en perspective d'un kit conforme à un mode de réalisation de l'invention et

- les figures 2 à 8 sont des vues de face, schématiques, à plus grande échelle, illustrant certaines des possibilités de recouvrement mutuel des tôles du kit de la figure 1 .

La figure 1 illustre un kit 1 de revêtement d'une paroi avec des tôles métalliques, conforme à un premier mode de réalisation de l'invention, avant son utilisation, à savoir sa mise en place sur une paroi. Ici, le kit 1 est illustré avec cinq types de tôles métalliques 2 à 6, sachant que le nombre minimal de type de tôles pour un kit conforme à l'invention est de quatre. Avantageusement il est de onze tôles. Le nombre de tôles de chaque type composant un kit est variable, par exemple, selon les dimensions de la paroi à revêtir. Il est au moins de deux exemplaires de chaque type.

Les tôles 2 à 6 se présentent sous la forme d'une plaque, dont la longueur L est généralement comprise entre 1 m et 8 m pour une largeur utile L1 de 0,54 m ; 0,63 m ; 0,72 m ou 0,80 m. Les tôles 2 à 6 sont, à la figure 1 , de même dimensions, étant entendu que lorsqu'elles ont des dimensions différentes, on doit retrouver un multiple constant entre leurs largeurs et/ou leurs longueurs.

De telles tôles 2 à 6 sont, par exemple en acier, en aluminium ou en un alliage de ces métaux. Avantageusement, lorsque le métal n'est pas en lui-même insensible à la corrosion, les tôles sont peintes, laquées, galvanisées ou revêtues d'une couche protectrice connue en soi. Dans un même kit 1 donné, les tôles 2 à 6 peuvent être d'aspect et/ou de couleurs différentes. Ainsi, dans un même kit, on peut avoir des tôles à aspect lisse, granuleux ou autres, cela dans diverses couleurs. Ici, pour faciliter la lecture, les tôles 2 à 6 sont identiques, en ce qui concerne leur couleur et leur aspect extérieur.

Chacune des tôles 2 à 6 comprend des nervures 7 disposées parallèlement selon la largeur L1 de la tôle. Ici, les nervures 7 sont à section transversale tronconique. En variante, elles sont à section transversale carrée, rectangulaire, triangulaire ou autre. Le nombre de nervures 7 est au moins de deux. Avantageusement, il est compris entre deux et six. Ici, le kit 1 est composé de tôles 2 à 6 pourvues de trois ou quatre nervures 7, sachant que sur certaines tôles, des nervures sont incomplètes. Il y a alors des parties 8 de nervures 7 prévues sur la tôle 2 à 6. Ces parties 8 de nervures représentent, en section transversale, une des faces verticales d'une nervure 7. Ici, le terme vertical doit être compris comme désignant une face s'étendant au-dessus du plan principal P horizontal de la tôle, que cette face soit perpendiculaire ou inclinée par rapport au plan P. Les parties 8 sont de dimensions adaptées pour permettre le chevauchement entre deux tôles mitoyennes, cela en évitant toute infiltration d'eau.

Les bords des tôles 2 à 6 opposés à ceux pourvus d'une partie 8 comportent une portion plane 9. Une telle portion plane 9 a une largeur correspondant avantageusement à la largeur minimale de la partie plane séparant deux nervures 7 voisines. En d'autres termes, le pas minimal entre deux nervures 7 correspond à la portion plane 9. Ainsi, les parties planes 9 participent également à assurer un chevauchement entre deux tôles mitoyennes, cela en évitant toute infiltration d'eau.

Comme cela ressort de la figure 1 , l'espace plan 10 à 13 entre deux nervures 7, ou deux séries de nervures 7, peut-être d'une largeur supérieure à la largeur de la portion plane 9, donc supérieur au pas minimal entre deux nervures 7 voisines. Dans ce cas, les largeurs des espaces 10 à 13 sont des multiples entiers de la largeur de la portion 9.

Avec une telle configuration, on réalise des revêtements de parois avec des nervures 7 régulièrement réparties, le pas entre les nervures pouvant être adapté.

Comme cela ressort aux figures 2 à 8, en associant les divers types de tôles 2 à 6 constitutives du kit 1 , on peut obtenir un effet visuel donné, du fait que la répartition des nervures 7 sur une paroi est modifiable. A titre d'exemple non limitatif, la figure 2 illustre la portion plane 9 d'une tôle 2 chevauchée par la partie verticale 8 d'une tôle 3. La figure 3 illustre le chevauchement respectif de deux tôles 4 et 5 par les bords 8 et 9. La figure 4 correspond à deux tôles 2 et 4 associées. Les figures 5 à 8 correspondent respectivement aux chevauchements de tôles 2 et 5, 3 et 4, 3 et 5, 3 et 6. On note que le sens du chevauchement entre deux tôles est variable. Ainsi, la partie plane 9 peut être en position inférieure ou supérieure dans le chevauchement, donc visible ou non sur la paroi finie.

L'homme du métier pourra mettre en œuvre, de manière aisée, d'autres combinaisons de tôles à partir du kit 1 . De même, sur une même paroi, il est possible de former un motif répétitif dont le module unitaire est obtenu par le chevauchement de plus deux types de tôles, étant entendu que le maximum est donné par le nombre de types constitutifs du kit 1 . On conçoit aisément qu'il est possible d'utiliser plusieurs kit, conformes à l'invention et présentant chacun des types de tôles différents. En d'autres termes, avec une telle invention, on peut aisément modifier l'aspect d'une paroi, par recouvrement avec des tôles métalliques provenant de kits conformes à l'invention.