Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
KIT COMPRISING A VIAL AND A MALE CONNECTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/056982
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a kit comprising a vial and a male connector (6) comprising: a male part (8) suitable for being inserted into a female connector of the vial, the male part having an outer surface (12) extending about an axis (X) and tapering towards a free end (2) of the male part (8); a sleeve (14) extending around and at a distance from the male part (8), the sleeve (14) comprising an internal thread (20) suitable for engaging with an external thread of the female connector when the male part (6) is inserted into the female connector, the outer surface (12) comprising a first frustoconical portion (12b) forming a first angle (α) with respect to the axis (X), and a second frustoconical portion (12c) extending the first frustoconical portion (12a) towards the free end (2), the second frustoconical portion (12c) forming a second angle (β) with respect to the axis (X), the second angle being smaller than the first angle (α).

Inventors:
MAURY MARC (FR)
LE CADRE MICHEL (FR)
MARECHAL CYRILLE (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/051420
Publication Date:
March 21, 2024
Filing Date:
September 18, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNITHER PHARMACEUTICALS (FR)
International Classes:
A61M39/10; A61J1/06; A61M5/24; A61M5/28; B29C49/04
Domestic Patent References:
WO2022133283A12022-06-23
WO2022026275A12022-02-03
Foreign References:
US20170128676A12017-05-11
US20160200484A12016-07-14
US20050051572A12005-03-10
DE29602173U11997-06-26
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Kit comprenant un flacon (40) et un raccord mâle (6), dans lequel le flacon (40) est obtenu par un procédé de formage- remplissage-scellage, et comprend :

- un col (42) comprenant un filetage externe (52),

- une partie de scellage (44) qui scelle le col (42) et qui est propre à être rompu par un utilisateur de sorte à dévoiler une ouverture délimitée par le col (42) donnant accès à l’intérieur du flacon (40) depuis l’extérieur du flacon (40), et dans lequel le raccord mâle (6) comprend :

- une partie mâle (8) propre à être insérée dans le raccord femelle après rupture de la partie de scellage (44), la partie mâle présentant une surface externe (12) s’étendant autour d’un axe (X) et s’étrécissant vers une extrémité libre (2) de la partie mâle (8),

- un manchon (14) s’étendant autour de et à distance de la partie mâle (8), le manchon (14) comprenant un filetage interne (20) propre à coopérer avec le filetage externe lorsque la partie mâle (6) est insérée dans le raccord femelle, caractérisé en ce que la surface externe (12) comprend une première portion tronconique (12b) formant un premier angle (a) par rapport à l’axe (X), et une deuxième portion tronconique (12c) prolongeant la première portion tronconique (12a) vers l’extrémité libre (2), la deuxième portion tronconique (12c) formant un deuxième angle (B) par rapport à l’axe (X), le deuxième angle étant inférieur au premier angle (a).

2. Kit selon la revendication 1 , dans lequel le premier angle (a) est compris entre 25 degrés et 35 degrés par rapport à l’axe (X).

3. Kit selon la revendication 1 , dans lequel le premier angle (a) est compris entre 10 degrés et 15 degrés par rapport à l’axe (X).

4. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le deuxième angle (B) est compris entre 4 et 10 degrés par rapport à l’axe (X).

5. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel :

- la première portion tronconique (12b) a une première longueur mesurée parallèlement à l’axe qui est comprise entre 2 et 3 millimètres, et/ou

- la deuxième portion tronconique (12c) a une deuxième longueur mesurée parallèlement à l’axe qui est comprise entre 6 millimètres et 8 millimètres.

6. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le manchon (14) présente une surface interne (18) dans laquelle le filetage interne (20) est formé, une surface externe (22) opposée à la surface interne (18), et une surface de liaison (24) reliant la surface interne (18) à la surface externe (22), le raccord (6) comprenant par ailleurs un joint d’étanchéité fluidique fixé sur la surface de liaison (24).

7. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le raccord mâle (6) comprend deux éléments préhensibles (26, 28) par un utilisateur, formés sur la surface externe (22) du manchon (14).

8. Kit selon la revendication précédente, dans lequel les deux éléments préhensibles (26, 28) sont deux ailettes diamétralement opposées par rapport à l’axe.

9. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un dispositif, le dispositif comprenant le raccord mâle et étant propre à délivrer un fluide en provenance du flacon, lorsque le raccord mâle (6) est raccordé au raccord femelle.

10. Kit selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif comprend une aiguille d’injection pour délivrer le fluide, une buse de pulvérisation pour délivrer le fluide sous forme de spray, ou un filtre stérilisant permettant de délivrer le fluide sous forme de gouttes.

11. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un interconnecteur (1 ), l’interconnecteur (1 ) comprenant le raccord mâle (6), un deuxième raccord (30) et un passage propre (3) à former une liaison fluidique entre le flacon et un autre équipement, lorsque le raccord mâle (6) est raccordé au flacon et que le deuxième raccord (30) est raccordé l’autre équipement.

12. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant par ailleurs une seringue comprenant un raccord luer mâle propre à être raccordé au raccord femelle, la seringue étant propre à aspirer un fluide en provenance du flacon, lorsque le raccord luer mâle est raccordé au raccord femelle.

13. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le raccord mâle comprend :

- une partie de liaison (16) annulaire s’étendant radialement autour de l’axe (X) pour relier l’élément mâle au manchon,

- un joint d’étanchéité (17) fixé sur la partie de liaison (16) et agencé entre la partie mâle (8) et le manchon, de sorte que le col vienne en contact avec le joint d’étanchéité lorsque la partie mâle (8) est insérée dans le raccord femelle, le joint d’étanchéité étant à distance du filetage interne (20) dans une direction parallèle à l’axe (X).

14. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’extrémité libre de la partie mâle (6) est en retrait par rapport au manchon dans une direction parallèle à l’axe (X).

15. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le flacon (40) est réalisé en polyéthylène basse densité.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Kit comprenant un flacon et un raccord mâle

DOMAINE DE L'INVENTION

La présente divulgation concerne un kit comprenant un flacon et un raccord mâle.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Il est connu d’utiliser des raccords « luer-lock » pour connecter fluidiquement un premier équipement et un deuxième équipement. Pour cela, le premier équipement comprend un raccord luer-lock femelle, et le deuxième équipement comprend un raccord luer-lock mâle. De tels raccords sont par exemple utilisés dans des dispositifs à aiguille ou des seringues.

Le raccord luer-lock femelle et le raccord luer-lock mâle comprennent des filetages adaptés pour être mis en prise l’un avec l’autre.

Par ailleurs, le raccord luer-lock femelle et le raccord luer-lock mâle présentent des surfaces coniques venant en contact l’une avec l’autre pour établir une liaison fluidique étanche entre le premier équipement et le deuxième équipement, lorsque les filetages sont en prise l’un avec l’autre.

La surface conique et/ou le filetage externe du raccord luer-lock femelle du premier équipement peut toutefois présenter des imperfections ayant pour conséquence de compromettre cette étanchéité. De telles imperfections peuvent notamment apparaître dans le cas où le premier équipement est un flacon obtenu par un procédé de formage- remplissage-scellage (« blow-fill-seal » en anglais).

EXPOSE DE L'INVENTION

Un but de la présente invention est d’améliorer l’étanchéité d’une liaison fluidique entre un raccord mâle et un flacon équipé d’un raccord femelle, lorsque le raccord femelle du flacon présente des imperfections au niveau des filetages ou de la zone tronconique d’étanchéité.

Ce but est atteint par le kit tel que défini dans la revendication 1 .

Le kit peut en outre présenter les caractéristiques définies dans les revendications dépendantes, dont les caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison lorsque cela est techniquement possible.

Dans un mode de réalisation, le premier angle est compris entre 25 degrés et 35 degrés par rapport à l’axe. Dans un autre mode de réalisation, le premier angle est compris entre 10 degrés et 15 degrés par rapport à l’axe. De préférence, le deuxième angle est compris entre 4 et 10 degrés par rapport à l’axe.

De préférence :

- la première portion tronconique a une première longueur mesurée parallèlement à l’axe qui est comprise entre 2 et 3 millimètres, et/ou

- la deuxième portion tronconique a une deuxième longueur mesurée parallèlement à l’axe qui est comprise entre 6 millimètres et 8 millimètres.

De préférence, le manchon présente une surface interne dans laquelle le filetage interne est formé, une surface externe opposée à la surface interne, et une surface de liaison reliant la surface interne à la surface externe, le raccord comprenant par ailleurs un joint d’étanchéité fluidique fixé sur la surface de liaison.

De préférence, le raccord comprend deux éléments préhensibles par un utilisateur, formés sur la surface externe du manchon.

De préférence, les deux éléments préhensibles sont deux ailettes diamétralement opposées par rapport à l’axe.

DESCRIPTION DES FIGURES

D’autres caractéristiques, buts et avantages de l’invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés ?

La figure 1 est une vue en perspective d’un interconnecteur selon un mode de réalisation.

La figure 2 est une vue de côté de l’interconnecteur de la figure 1 .

La figure 3 est une vue en coupe de l’interconnecteur de la figure 1 .

La figure 4 est une vue en coupe d’un raccord mâle constituant une partie de l’interconnecteur de la figure 1.

La figure 5 est vue de dessus d’un flacon selon un mode de réalisation, dans un état fermé.

La figure 6 est une vue de côté du flacon de la figure 5, dans un état ouvert.

La figure 7 est une vue en coupe du flacon de de la figure 5.

La figure 8 est une vue de côté d’un dispositif d’injection selon un mode de réalisation.

La figure 9 est une vue en coupe du dispositif d’injection de la figure 8.

La figure 10 est une vue de côté de deux équipements formant un kit d’injection selon un mode de réalisation dans un état démonté. La figure 11 est une vue de côté du kit de la figure 10 dans un état monté.

La figure 12 est une vue en perspective d’un interconnecteur selon un autre mode de réalisation.

La figure 13 est une vue en coupe de l’ interconnecteur de la figure 12.

Sur l’ensemble des figures, les éléments similaires portent des références identiques.

DESCRIPTION DETAILLEE DE MODES DE REALISATIONS

On a représenté sur les figures 1 à 3 un interconnecteur 1. L’interconnecteur 1 a pour fonction d’interconnecter fluidiquement un premier équipement et un deuxième équipement, c’est-à-dire d’établir une liaison fluidique permettant le transfert d’un fluide du premier équipement au deuxième équipement. On verra plus loin que ces deux équipements peuvent être respectivement un flacon et un système d’injection pour délivrer un fluide contenu dans le flacon.

L’interconnecteur 1 s’étend le long d’un axe X depuis une première extrémité libre 2 jusqu’à une deuxième extrémité libre 4 opposée à la première extrémité libre 2. L’axe X est représenté sur la figure 2 par une ligne en pointillés.

L’interconnecteur 1 définit un passage traversant formant une telle liaison fluidique. Ce passage, visible sur la figure 3, présente un premier accès débouchant à l’extérieur de l’interconnecteur 1 au niveau de la première extrémité libre 2, et un deuxième accès débouchant également à l’extérieur de l’interconnecteur, au niveau de la deuxième extrémité libre 4. Le passage 3 s’étend le long de l’axe. Le passage est rectiligne.

L’interconnecteur 1 comprend un premier raccord 6. Le premier raccord 6 est un raccord mâle propre à être raccordé au premier équipement, plus précisément à un raccord luer- lock femelle du premier équipement.

Le premier raccord 6 comprend une partie mâle 8 annulaire et se terminant par la première extrémité libre 2 où débouche le premier accès.

La partie mâle 8 présente une surface interne 10 s’étendant autour de l’axe, de sorte à délimiter une première portion du passage précité, et délimiter en particulier le premier accès. La surface interne est cylindrique de révolution autour de l’axe X.

La partie mâle 8 présente en outre une surface externe 12 opposée à la surface interne 10. La surface externe s’étend autour de la surface interne 10.

De manière générale, la surface externe 12 s’étrécit vers la première extrémité libre 2. La surface externe 12 comprend une portion cylindrique 12a de révolution autour de l’axe X, une première portion tronconique 12b prolongeant la portion cylindrique 12a vers la première extrémité libre 2, et une deuxième portion tronconique 12c prolongeant la première partie tronconique 12b vers la première extrémité libre 2.

La portion cylindrique 12a a une longueur, mesurée parallèlement à l’axe X, comprise entre 1 et 3 millimètres, par exemple 2 millimètres.

La portion cylindrique 12a présente un diamètre constant compris entre 3 et 5 millimètres, par exemple 4.35 millimètres avec une tolérance de 0.05 millimètres.

La première portion tronconique 12b a une longueur, mesurée parallèlement à l’axe X, comprise entre 2 et 4 millimètres, par exemple 2.5 millimètres.

La première portion tronconique 12b a une pente formant un premier angle par rapport à l’axe X, comme cela est visible tout particulièrement sur la figure 4.

Dans un mode de réalisation, le premier angle est compris entre 25 degrés et 35 degrés par rapport à l’axe X, par exemple 30 degrés. Dans un autre mode de réalisation, le premier angle est compris entre 10 degrés et 15 degrés par rapport à l’axe X, par exemple 12,5 degrés.

La deuxième portion tronconique 12c a une longueur, mesurée parallèlement à l’axe X, comprise entre 6 et 8 millimètres, par exemple 7 millimètres.

La deuxième portion tronconique 12c a une pente formant un deuxième angle par rapport à l’axe X. Le deuxième angle est inférieur au premier angle. Ceci équivaut à dire que la deuxième portion tronconique 12c a une conicité inférieure à la conicité de la première portion tronconique 12b, ou plus familièrement que la deuxième portion tronconique 12c est moins pentue que ne l’est la première portion tronconique 12b, par rapport à l’axe X.

Le deuxième angle est compris entre 4 et 10 degrés par rapport à l’axe X, par exemple 7 degrés.

La surface externe 12 présente un diamètre minimal, au niveau de l’extrémité libre 2, compris entre 3 et 4 millimètres, par exemple 3.61 millimètres avec une tolérance de 0.05 millimètres.

Le premier raccord 6 comprend par ailleurs un manchon 14 s’étendant autour de et à distance de la partie mâle 8.

Le manchon 14 est fixe par rapport à la partie mâle 8. Le manchon 14 est relié à la partie 6 mâle par une partie de liaison 16 annulaire s’étendant radialement autour de l’axe X. Le manchon 14 présente une surface interne 18 en regard de la surface externe 12 de la partie mâle 8. Ainsi, la partie mâle 8 et le manchon 14 délimitent entre eux un espace annulaire propre à recevoir une partie du premier équipement précité (on verra dans la suite précisément que cette partie peut être le col d’un flacon).

La surface interne 18 a un diamètre maximal compris entre 7 et 9 millimètres, par exemple 8 millimètres avec une tolérance de 0,1 millimètres.

Le premier raccord 6 comprend un filetage interne 20 qui est formé dans la surface interne 18. Le filetage interne 20 est propre à coopérer avec le filetage externe d’un raccord luer- lock femelle du premier équipement, lorsque la partie mâle est insérée dans un tel raccord luer-lock femelle.

Le filetage interne 20 a un pas d’environ 2 millimètres.

La surface externe 22 du manchon 14 est cylindrique de révolution.

La surface externe 22 a un diamètre compris entre 9 et 11 millimètres, de préférence 10 millimètres.

Le manchon 14 présente en outre une surface de liaison 24 reliant la surface interne à la surface externe. La surface de liaison est annulaire. Bien que non-illustré, un joint d’étanchéité, par exemple torique, peut optionnellement être fixé sur cette surface de liaison 24 afin d’améliorer l’étanchéité de la liaison entre le premier raccord 6 et un raccord luer-lock femelle du premier équipement.

Le manchon 14 a une longueur, mesurée parallèlement à l’axe X, comprise entre 9 et 11 millimètres, par exemple 10,1 millimètres.

Le premier raccord 6 comprend en outre deux éléments de préhension 26, 28 formés sur la surface externe 22 du manchon 14, pour aider un utilisateur à faire tourner le manchon 14 autour de l’axe X. Les deux éléments de préhension 26, 28 sont visibles sur les figures 1 et 2.

Les deux éléments de préhension 26, 28 forment deux ailettes faisant radialement saillie sur la surface externe 22.

Les deux éléments de préhension 26, 28 sont diamétralement opposés par rapport à l’axe X.

La partie mâle 8 fait saillie hors du manchon 14 dans une direction parallèle à l’axe X. La longueur de la partie mâle 8 suivant l’axe X est supérieure à la longueur du manchon 14, mesurée dans la même direction, si bien que l’extrémité libre de la partie mâle 8 est plus éloignée de la partie de liaison 16 que ne l’est la surface de liaison 24. Dit autrement, la surface de liaison 24 a une position selon l’axe X qui est entre la partie de liaison 16 et l’extrémité libre de la partie mâle 8.

L’interconnecteur 1 comprend par ailleurs un deuxième raccord 30 propre à être raccordé à à un deuxième équipement (lorsque le premier raccord 6 est lui-même raccordé au premier équipement).

Le deuxième raccord 30 comprend une deuxième partie mâle 32. La partie mâle 32 est annulaire et se termine par la deuxième extrémité libre 4 où débouche le deuxième accès du passage 3.

La deuxième partie mâle 32 présente une deuxième surface interne 34 s’étendant autour de l’axe X, de sorte à délimiter une deuxième portion du passage 3 précité, et délimiter en particulier le deuxième accès situé au niveau de la deuxième extrémité libre 4. La deuxième surface interne 34 est cylindrique de révolution autour de l’axe X.

La deuxième surface interne 34 prolonge continûment la surface interne 10 de la partie mâle 8 du premier raccord 6.

La deuxième partie mâle 32 présente en outre une deuxième surface externe 36 opposée à la deuxième surface interne 34. La surface externe 36 s’étend autour de la surface interne 34.

La deuxième surface externe 36 s’étrécit vers la deuxième extrémité libre 4.

La deuxième surface externe 36 est tronconique. De préférence, la conicité de la deuxième surface externe est de 6 %. Dans ce cas, le deuxième raccord est un raccord luer mâle.

Le deuxième raccord 30 est dépourvu de manchon fileté, à la différence du premier raccord 6.

Le deuxième raccord 30 a une longueur, mesurée parallèlement à l’axe X entre la partie de liaison 16 et la deuxième extrémité libre 4, comprise entre 8 et 9 millimètres, par exemple 8,45 millimètres.

L’interconnecteur est réalisé d’une seule pièce. De préférence, l’interconnecté est constitué d’un matériau tel que du polyéthylène du polypropylène ou tout matériau thermoformable par injection et compatible avec un usage médical.

Flacon

En référence aux figures 5 à 7, un premier équipement susceptible d’être raccordé au premier raccord 6 de l’interconnecteur est un flacon 40. Le flacon 40 est obtenu par un procédé de formage- remplissage-scellage (« blow-fill-seal » en anglais). En variante, le flacon 40 est obtenu par d’autres techniques de plasturgie, comme une injection, une injection-soufflage, ou une extrusion-soufflage.

Le flacon 40 est monobloc. Une telle caractéristique permet au flacon de poser moins de problèmes de maintien d’asepsie lors de leur utilisation ultérieure, comparativement à des flacons comprenant des capuchons (devant être stérilisés).

Le flacon 40 est réalisé dans un matériau déformable, de préférence un élastomère. Très préférentiellement, ce matériau est le polyéthylène basse densité, qui est un matériau ayant l’avantage d’être particulièrement souple.

Le matériau déformable permet en particulier à un utilisateur de presser le flacon 40 pour en expulser un fluide qu’il contient.

Le flacon 40 comprend un col 42. Le col 42 est scellé par une partie de scellage 44 : le flacon est donc dans un état fermé, visible sur la figure 5. La partie de scellage 44 est adaptée pour pouvoir être rompue par un utilisateur, par exemple un mouvement de rotation, et être ainsi détachée du reste du flacon 42 de sorte à former une ouverture 46 au niveau du col 42 donnant accès à l’intérieur du flacon 40 depuis l’extérieur du flacon 40. Le flacon est alors dans un état ouvert, comme cela est représenté sur la figure 6.

Le col 42 présente une surface interne 48 délimitant un passage entre l’intérieur et l’extérieur du flacon se terminant par l’ouverture 46, et une surface externe 50 opposée à la surface interne.

La surface interne 48 est tronconique ou cylindrique.

Le flacon 40 comprend en outre un filetage externe 52. Le filetage externe 52 est formé dans la surface externe 50 du col. Le filetage externe 52 est propre à coopérer avec le filetage interne 20 de l’interconnecteur 1.

La surface interne 48 et le filetage externe 52 forment un raccord femelle lorsque le flacon est dans son état ouvert. En réalité, le col constitue un élément femelle propre à recevoir une partie mâle d’un raccord luer-lock mâle ou la partie mâle 8 du premier raccord 6.

Le flacon peut être utilisé pour stocker un fluide. Le fluide peut comprendre un vaccin ou un produit stérile pouvant être délivré sous forme d’injection, de nébulisation ou de gouttes.

Dispositif d’injection avec raccord femelle

Un deuxième équipement susceptible d’être raccordé au deuxième raccord 30 de l’interconnecteur est un dispositif d’injection de fluide (non illustré). Le système d’injection comprend une aiguille creuse et un raccord propre à être raccordé à au deuxième raccord 30 de l’interconnecteur 1.

L’aiguille creuse présente une extrémité libre biseautée. Une sortie est formée à cette extrémité libre, par laquelle un fluide peut être délivré.

Le système d’injection délimite un passage interne se terminant par la sortie. Ce passage interne est mis en communication fluidique avec le passage interne de l’interconnecteur, lorsque le raccord du système d’injection est raccordé à l’interconnecteur.

Le raccord du système d’injection est un raccord femelle, de préférence un raccord luer femelle. À cet effet, le raccord femelle présente une surface interne délimitant le passage précité, et présentant une conicité de l’ordre de 6 %.

Kit d’injection avec interconnecteur

L’interconnecteur 1 peut être combiné avec un premier équipement et un deuxième équipement afin de former un kit. En particulier, ce kit peut être utilisé comme suit lorsque le premier équipement est le flacon 30 décrit précédemment, et que le deuxième équipement est le système d’injection avec raccord femelle décrits précédemment.

On suppose que le flacon dans son état fermé contient un fluide à administrer, par exemple un fluide comprenant un vaccin.

Un utilisateur rompt la partie de scellage 42 du flacon 40 en lui imprimant un mouvement de rotation par rapport au reste du flacon 40, ouvrant ainsi le flacon au niveau du col 44.

L’utilisateur raccorde le flacon 40 à l’interconnecteur 1. Pour cela, l’utilisateur insère la partie mâle 8 du premier raccord 6 de l’interconnecteur 1 dans le col 42 du flacon 40, si bien que le premier accès au passage 3, formé à l’extrémité libre 2 de l’interconnecteur 1 , débouche dans le flacon. Durant cette insertion, le filetage interne 20 du premier raccord 6 vient en contact avec le filetage externe formé sur le col du flacon. L’utilisateur fait tourner l’interconnecteur 1 autour de son axe X par rapport au flacon de sorte que les deux filetages sont mis en prise par vissage. À un certain stade de vissage, la surface externe 12 de la partie mâle 8 vient en contact avec la surface interne du col du flacon. La présence des deux portions 12b et 12c dans la surface externe 12, ayant des conicités différentes, assure une bonne étanchéité entre l’intérieur du flacon et le passage interne 3 qui traverse l’interconnecteur 1 , et ce même si le flacon dans son état ouvert présente des imperfections géométriques. L’utilisateur raccorde ailleurs l’interconnecteur 1 au système d’injection. Pour cela, l’utilisateur insère la partie mâle 32 du deuxième raccord 30 de l’interconnecteur 1 dans le raccord femelle luer du système d’injection.

Les deux étapes qui précèdent peuvent être réalisées dans n’importe quel ordre.

Une fois ces deux étapes réalisées, l’utilisateur obtient un dispositif dans lequel une liaison fluidique est étable entre l’intérieur du flacon et la sortie formée à l’extrémité de l’aiguille d’injection, cette liaison fluidique comprenant notamment le passage 3 traversant l’interconnecteur 1 .

Pour expulser le fluide initialement contenu dans le flacon, l’utilisateur peut presser deux côtés opposés du flacon. Le fluide traverse le col, pénètre dans l’interconnecteur 1 via le premier accès situé à la première extrémité libre 2, traverse le passage interne 3 de l’interconnecteur 1 , en ressort par le deuxième accès situé à la deuxième extrémité libre 4, puis pénètre dans le système d’injection avant d’en ressortir par l’ouverture formée à l’extrémité de l’aiguille.

L’interconnecteur 1 a pour avantage de permettre d’établir une liaison fluidique entre le système d’injection et le flacon sans avoir à modifier les structures respectives de ces deux équipements. En particulier, la double conicité du premier raccord 6 permet de faire en sorte que la liaison fluidique établie entre ces deux équipements soit bien étanche.

Kit d’injection sans interconnecteur

Dans le kit tel que décrit ci-dessus, un raccord 6 à double conicité est incorporé à l’interconnecteur 1 pour améliorer l’étanchéité fluidique du dispositif résultant du raccordement de l’interconnecteur 1 au premier équipement (flacon 30) et au deuxième équipement (système d’injection).

Il est toutefois possible d’incorporer un raccord à double conicité présentant les mêmes caractéristiques que le premier raccord 6 dans d’autres équipements qu’un interconnecteur pour obtenir cette amélioration d’étanchéité fluidique.

En particulier, il est possible d’inclure un raccord à double conicité présentant les mêmes caractéristiques que le premier raccord 6 dans un système d’injection 60 selon un deuxième mode de réalisation représenté en figures 8 et 9. Le système d’injection 60 selon ce deuxième mode de réalisation diffère du système d’injection tel que décrit précédemment par le fait que son raccord n’est pas un raccord luer femelle, mais le raccord 6 tel que décrit précédemment (incluant notamment la surface externe 12 à double conicité ainsi que le filetage interne 20). Le système d’injection 60 selon ce deuxième mode de réalisation peut être raccordé directement au flacon 40 décrit précédemment, sans requérir un interconnecteur entre les deux, comme représenté sur les figures 9 et 10. En d’autres termes, le système d’injection selon ce deuxième mode de réalisation forme avec le flacon 40 un second kit ne nécessitant pas d’interconnecteur. Pour cela, l’utilisateur insère la partie mâle 8 du premier raccord 6 du système d’injection 60 dans le col 42 du flacon 40, si bien que le premier accès au passage 3, formé à l’extrémité libre 2 de l’interconnecteur 1 , débouche dans le flacon. Durant cette insertion, le filetage interne 20 du raccord 6 vient en contact avec le filetage externe 52 formé sur le col 42 du flacon 40. L’utilisateur fait tourner le système d’injection par rapport au flacon 40 de sorte que les deux filetages 20, 52 sont mis en prise par vissage. À un certain stade de vissage, la surface externe 12 de la partie mâle 8 vient en contact avec la surface interne du col du flacon.

Autres kits pour délivrer un fluide

Dans ce qui précède, il a été proposé deux kits dans lesquels le flacon 30 est mis en communication fluidique avec des dispositifs d’injection pourvus d’une aiguille. Toutefois, le flacon 40 peut être combiné avec d’autres dispositifs pour délivrer un fluide, en particulier un dispositif de pulvérisation. Le dispositif de pulvérisation comprend une buse de pulvérisation permettant de délivrer un fluide émanant du flacon sous forme de spray nasal pour la délivrance d’un médicament ou de vaccin nasal. Bien entendu, le dispositif de pulvérisation peut comprendre le raccord 6 directement raccordable au flacon 40, ou bien un raccord femelle raccordable au deuxième raccord 30 de l’interconnecteur 1.

Alternativement, il est possible de combiner le flacon 40 avec un dispositif pour délivrer un fluide comprenant un filtre stérilisant avec une porosité inférieure ou égale à 0,22 microns. Ce type de filtre est adapté pour délivrer un fluide sous formes de gouttes, tel qu’un médicament stérile. Le filtre peut comprendre le raccord 6 directement raccordable au flacon 40, ou bien un raccord femelle raccordable au deuxième raccord 30 de l’interconnecteur 1. Le système obtenu à partir du flacon et du dispositif comprenant le filtre (et le cas échéant à partir de l’interconnecteur 1 ) est un système multidose pouvant être utilisé plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Autres modes de réalisation de raccord mâle

On a représenté sur la figure 12 un raccord mâle 6’, qui diffère du raccord mâle 6 par les caractéristiques suivantes (toutes choses égales par ailleurs).

Le raccord mâle 6’ comprend une partie mâle 8’ identique à la partie mâle 8 à ceci près que l’extrémité libre de la partie mâle 8’ est en retrait par rapport au manchon 14 dans une direction parallèle à l’axe X. Par « en retrait », on veut dire que l’extrémité libre de la partie mâle 8’ ne fait pas saillie hors du manchon. Àu contraire, cette extrémité libre est située à l’intérieur du manchon à une distance non nulle de l’extrémité libre du manchon 14, cette distance étant mesurée parallèlement à l’axe X.

En référence à la figure 10, le raccord mâle 6’ comprend un joint d’étanchéité annulaire 17 fixé sur la partie de liaison 16. Ce joint d’étanchéité est agencé dans l’espace ménagé entre la partie mâle 8’ et le manchon 1 , de sorte que le col 42 du flacon vienne en contact avec le joint d’étanchéité lorsque la partie mâle 8 est insérée dans le raccord femelle formé par le col 42.

Le joint d’étanchéité est agencé à distance du filetage interne 20 dans une direction parallèle à l’axe X. Ainsi, le filetage externe 20 ne s’étend pas jusqu’à la partie de liaison 16, ce qui limite la course de déplacement du col vers le joint d’étanchéité. Cet agencement permet d’éviter une ovalisation du joint d’étanchéité qui serait provoqué par un écrasement excessif du joint d’étanchéité. Cette ovalisation confère au joint d’étanchéité une forme ovale lorsqu’il est observé dans une direction parallèle à l’axe X, au lieu de prendre une forme circulaire. Cette forme ovale compromet les performances d’étanchéité du joint d’étanchéité.

Le joint d’étanchéité du raccord mâle 6’ est optionnel. Il peut être incorporé dans le raccord mâle 6 discuté précédemment.

Le raccord mâle représenté sur les figures 12-13 fait partie d’un interconnecteur, mais pourrait alternativement faire partie d’un autre type de dispositif à raccorder au flacon.