Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
KIT AND METHOD FOR PROTECTING DRESSINGS AND/OR WOUNDED SKIN REGIONS OF THE BODY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/100382
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a kit for protecting dressings and/or traumatized skin regions of the body, characterized in that it comprises a case (1) containing: at least one non-dedicated flexible and water-impermeable base sheet or global sheet (2) with dimensions enabling a plurality of single or individual adapted covering parts (2a) to be cut out, said base sheet (2) being preferably, made of a non-allergenic material and easily divisible into pieces or fractions of smaller dimensions, for example with a pair of scissors, and a package (3) containing a water-impermeable and non-allergenic pasty adhesive, said adhesive having properties enabling its adherence both to the skin and to the protective sheet.

Inventors:
GILLI ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/000627
Publication Date:
September 28, 2006
Filing Date:
March 22, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GILLI ERIC (FR)
International Classes:
A61F15/00; (IPC1-7): A61F15/00
Domestic Patent References:
WO1994023677A21994-10-27
WO1989003765A11989-05-05
WO1999002110A11999-01-21
WO1991017733A11991-11-28
WO1994024971A11994-11-10
WO1993014730A11993-08-05
WO1994023677A21994-10-27
Foreign References:
US20030212358A12003-11-13
US5599290A1997-02-04
FR2706290A11994-12-23
EP0358451A11990-03-14
FR2686786A11993-08-06
Attorney, Agent or Firm:
Marek, Pierre (B.P. 42413, Marseille Cedex 02, FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Nécessaire pour la protection de pansements et/ou de zones cutanées traumatisées du corps, caractérisé en ce qu'il comprend une trousse (1) renfermant : d'une part, au moins une feuille de base ou feuille globale non dédiée (2), souple et étanche à l'eau, de dimensions permettant la découpe d'une pluralité de pièces de couvertures singulières ou individuelles adaptées (2a), cette feuille de base (2) étant, de préférence, exécutée dans un matériau non allergénique et, facilement divisible en morceaux ou fractions de dimensions plus réduites, par exemple au moyen d'une paire de ciseaux et, d'autre part, un conditionnement (3), renfermant un adhésif pâteux, étanche à l'eau et non allergénique, ledit adhésif présentant des propriétés lui permettant d'adhérer à la fois à la peau et à la feuille de protection.
2. Nécessaire pour la protection de pansements et/ou de zones cutanées traumatisées du corps, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conditionnement (3) est constitué par un tube compressible.
3. Nécessaire pour la protection de pansements et/ou de zones cutanées traumatisées du corps, selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le conditionnement (3) est muni d'une tête d'extrusion ou d'un goulot (3a) de distribution de cet adhésif sous forme de cordon (4a).
4. Nécessaire pour la protection de pansements et/ou de zones cutanées traumatisées du corps, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la feuille de base ou feuille globale non dédiée (2) est exécutée en polyuréthanne, ou en polymère à base de polyuréthanne.
5. Nécessaire pour la protection de pansements et/ou de zones cutanées traumatisées du corps, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'adhésif est constitué par un adhésif constitué par un copolymère, de préférence à base de silicone, par exemple par une colle à base de polydiméthylsiloxane.
6. Nécessaire pour la protection de pansements et/ou de zones cutanées traumatisées du corps, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la feuille de base ou feuille globale non dédiée (2) présente une épaisseur inférieure à 500 μm, par exemple une épaisseur comprise entre 5μm et 500 μm, de préférence une épaisseur comprise entre 10 μm et 80 μm.
7. Procédé pour la protection de pansements et/ou de zones traumatisées du corps, caractérisé en ce qu'une fraction ou portion de feuille (2a) est découpée avec des formes et dimensions supérieures à celles du pansement (Pa) et/ou de la zone cutanée traumatisée à recouvrir, dans une feuille de base ou feuille globale non dédiée (2) mince, souple et étanche à l'eau, de préférence exécutée dans un matériau non allergénique, et de dimensions permettant la découpe d'une pluralité de fractions ou portions individuelles adaptées de protection, un cordon d'adhésif (4a) également étanche à l'eau et non allergénique, et présentant en outre des propriétés lui permettant d'adhérer à la fois à la peau et à la feuille de protection, est déposé sur la peau, autour du pansement (Pa) et/ou de la zone cutanée blessée, et ladite portion ou fraction de feuille adaptée (2a) est enfin disposée en couverture du pansement et/ou de la zone cutanée blessée, de sorte que sa bordure (2a1) vienne s'appliquer sur le cordon périphérique d'adhésif (4a), de manière à réaliser une jonction intime entre la peau et la feuille de couverture individuelle adaptée (2a) et une barrière étanche sans solution de continuité autour du pansement (Pa) et/ou de la zone cutanée blessée.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'on utilise une feuille de polyuréthanne ou à base de polyuréthanne, comme feuille de base ou feuille globale non dédiée.
9. Procédé selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce qu'on utilise un cordon d'un adhésif constitué par un copolymère, de préférence à base de sîlicone, pour réaliser la fixation et l'étanchéité périphérique.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'adhésif est constitué par une colle à base de polydiméthylsiloxane.
Description:
Nécessaire et procédé pour la protection de pansements et/ou de zones cutanées blessées du corps.

La présente invention concerne un procédé pour la protection de pansements et/ou de zones cutanées blessées du corps. Elle vise également un nécessaire de protection permettant la mise en oeuvre de ce procédé.

Différents dispositifs ont été proposés à ce jour, pour assurer la protection des pansements appliqués sur des zones cutanées blessées du corps ou directement sur ces zones, afin d'éviter que ces pansements ou blessures ne soient mouillés ou souillées par des projections d'eau ou autres liquides pollués. Par exemple, ces dispositifs sont prévus pour que des personnes portant des pansements puissent se baigner ou se doucher, sans crainte de les mouiller.

Les dispositifs de l'état de la technique sont constitués par des feuilles souples dédiées, généralement rectangulaires (WO-89/03765, WO-99/02110), ou par des gaines

(WO-91/17733, WO-94/24971, FR-2 706 290), ou par des manchons (EP-O 358 451 , WO- 93/14730, FR-2 686 786) munis, à demeure et d'origine, de moyens permettant leur fixation amovible sur les zones à protéger.

Un inconvénient commun à tous ces dispositifs, plus précisément sensible pour les particuliers, résulte du fait que les dimensions, formes et emplacements des surfaces couvertes par les pansements ou les lésions, sont imprévisibles et très variables, de sorte que les utilisateurs potentiels sont conduits à acheter et à conserver une large gamme de tailles de dispositifs de protection pour couvrir un éventail intéressant de surfaces. Il en résulte que l'acheteur disposera d'un certain nombre d'articles soit trop petits, soit trop grands, qui ne seront jamais utilisés et qu'il faudra jeter après un certain temps de conservation. En outre, la forme de ces articles n'est pas adaptable à la forme des pansements ou à celle des surfaces cutanées traumatisées à protéger, de sorte qu'elle peut être une source de gêne dans les mouvements du membre ou de la partie du corps portant le pansement.

Pour résoudre un problème différent, on connaît (WO-94/23677) une couverture thermique utilisable pour prévenir une perte de chaleur des parties du corps humain ou animal, constituée d'une feuille de métal réfléchissant ou d'un film de matière plastique métallisée munie de perforations permettant des échanges gazeux et se fixant sur la peau au moyen d'un ruban adhésif, de préférence double face et également muni de

perforations. Un tel dispositif ne peut être utilisé pour assurer une protection efficace des zones cutanées traumatisées du corps contre les risques de souillure ou de contamination par contact avec des éléments impurs, notamment avec des liquides pollués, non seulement en raison du fait que la feuille de couverture est pourvue de perforations mais surtout parce que l'emploi d'un ruban double face, muni ou non de perforations, pour réaliser la fixation de ladite feuille sur la peau, ne peut garantir l'étanchéité entre celles-ci, surtout lorsque les zones couvertes présentent des formes irrégulières et/ou mouvantes.

Un objet de l'invention est de remédier aux inconvénients des dispositifs de protection proposés à ce jour.

Selon l'invention, ce but est atteint grâce à un procédé suivant lequel une fraction ou portion de feuille est découpée, avec des formes et dimensions supérieures à celles du pansement ou de la zone cutanée traumatisée à recouvrir, dans une feuille de base ou feuille globale non dédiée, mince, souple et étanche à l'eau, de préférence exécutée dans un matériau non allergénique, et de dimensions permettant la découpe d'une pluralité de fractions ou portions individuelles adaptées de protection, un cordon d'adhésif également étanche à l'eau et non allergénique, et présentant en outre des propriétés lui permettant d'adhérer à la fois à la peau et à la feuille de protection, est déposé sur la peau, de façon continue, autour du pansement ou de la zone cutanée traumatisée, et ladite portion ou fraction de feuille adaptée est enfin disposée en couverture du pansement ou de la zone cutanée blessée, de sorte que sa bordure vienne s'appliquer sur le cordon périphérique d'adhésif, de manière à réaliser une jonction intime sans solution de continuité entre la peau et la feuille de couverture individuelle adaptée et l'isolement du pansement et/ou de la zone cutanée blessée.

Le nécessaire de protection selon l'invention comprend une trousse renfermant :

- d'une part, au moins une feuille globale ou feuille de base non dédiée, mince, souple et étanche à l'eau, de dimensions permettant la découpe d'une pluralité de pièces de couverture singulières ou individuelles adaptées, cette feuille globale étant, de préférence, exécutée dans un matériau non allergénique et facilement divisible en morceaux ou fractions de dimensions plus réduites, par exemple au moyen d'une paire de ciseaux, et ,

d'autre part, un conditionnement, par exemple constitué par un tube compressible, renfermant un adhésif pâteux, étanche à l'eau et non

allergénique, et, de préférence, muni d'un goulot de distribution de cet adhésif sous forme de cordon, ledit adhésif présentant des propriétés lui permettant d'adhérer à la fois à la peau et à la feuille de protection.

On comprend que le procédé et le nécessaire de protection selon l'invention permettent la réalisation d'une protection "sur mesure" des pansements ou des zones cutanées traumatisées du corps (écorchures, cicatrices, piqûres d'insectes, coups de soleil,...) dont l'apparition est généralement imprévue et qui peuvent concerner des parties du corps de conformations très variées. En outre, la protection assurée par le dispositif et le procédé de l'invention procure une garantie contre les risques de souillure ou de contamination des parties protégées, par contact avec des éléments impurs, y compris avec des liquides pollués.

En effet, le dépôt d'un cordon continu d'adhésif entre la peau et la feuille de protection permet non seulement une fixation efficace de celle-ci, mais également d'assurer la fonction de barrière parfaitement étanche. Cette barrière continue placée en liaison directe entre la peau et la feuille permet de garantir une fixation périphérique totale, sans solution de continuité, et une excellente étanchéité.

Le procédé et le nécessaire de protection selon l'invention sont, de plus, d'utilisation facile et rapide. Ils sont également très économiques.

Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels:

La figure 1 est une vue en perspective, à caractère schématique, d'un nécessaire de protection selon l'invention.

La figure 2 est une vue en plan montrant le découpage d'une portion de feuille de couverture individuelle adaptée, à partir d'une feuille de base non dédiée.

La figure 3 est une vue en plan et à plus grande échelle illustrant l'application d'un cordon d'adhésif sur une zone cutanée, autour d'un pansement.

La figure 4 est une vue en plan montrant l'application de la feuille de protection découpée sur le cordon d'adhésif déposé, en couverture du pansement.

La figure 5 est une vue en coupe et à plus grande échelle selon la ligne 5-5 de la figure 4.

- A -

On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple intéressant de réalisation du nécessaire de protection et de mise en œuvre du procédé selon l'invention.

Le nécessaire de protection selon l'invention comprend essentiellement :

une pochette 1 ;

- au moins une feuille de base ou feuille globale souple 2 non dédiée ;

- un récipient d'adhésif 3.

La pochette 1 peut être exécutée en toute matière, toute forme et toutes dimensions appropriées, le mot "pochette" n'ayant, par ailleurs, aucun caractère restrictif, ce terme pouvant désigner tout article analogue tel que : trousse, sac, étui, mallette, boîte, etc. D'autre part, la pochette 1 peut être munie de tout système de fermeture adéquat

(fermeture à glissière, à bouton-pression, etc).

La feuille de base ou feuille globale non dédiée 2 peut être exécutée en toute matière mince et souple et, de préférence, dans un matériau non allergénique, par exemple en polyuréthanne ou en polymère à base de polyuréthanne, étanche à l'eau et facilement découpable au moyen d'un instrument manuel tel qu'une paire de ciseaux. Elle présente des dimensions permettant le découpage d'une pluralité de parties unitaires spécifiques 2a appropriées à la couverture de pansements ou blessures de dimensions, formes et situations variées. Par exemple, elle peut présenter une surface comprise entre 1600 cm 2 et 2500 cm 2 . Elle peut être transparente, translucide, opaque, blanche ou teintée, voire ornée de motifs divers.

D'autre part, elle présente, de manière avantageuse, une épaisseur inférieure à 500 μm, par exemple une épaisseur comprise entre 5 μm et 500 μm et, de préférence, une épaisseur comprise entre 10 μm et 80 μm.

Le récipient d'adhésif 3 peut être constitué par un tube compressible contenant un adhésif de consistance pâteuse 4. L'adhésif contenu dans le récipient est étanche à l'eau et possède des propriétés qui lui permettent d'adhérer à la fois à la peau et à la feuille de protection plastique, sans avoir été collé auparavant à l'une ou l'autre des deux surfaces. Bien entendu, tout autre type de récipient serait utilisable.

L'adhésif 4 est également non allergénique et biocompatible. Il peut être avantageusement constitué par un copolymère, de préférence à base de silicone, par exemple par une colle à base de polydiméthylsiloxane, avec groupes fonctionnels.

Le récipient 3 comporte, de préférence, une tête d'extrusion ou un goulot 3a agencé, de manière connue en soi, pour permettre la distribution de l'adhésif 4 contenu dans ledit récipient sous forme d'un cordon souple 4a.

Selon le procédé de l'invention, une fraction de feuille 2a est découpée aux dimensions et formes souhaitables, en fonction de la taille et de la forme du pansement ou de la zone blessée de la peau P, dans une feuille de base ou feuille globale non dédiée 2, mince, souple et étanche à l'eau, de préférence réalisée dans un matériau non allergénique, et de dimensions permettant la découpe d'une pluralité de fractions ou portions individuelles de protection, un cordon 4a d'adhésif souple également étanche à l'eau et non allergénique, et présentant en outre des propriétés lui permettant d'adhérer à la fois à la peau et à la feuille de protection, est déposé sur la peau P, autour du pansement Pa ou de la zone cutanée traumatisée à protéger, et ladite portion ou fraction de feuille individuelle adaptée est enfin disposée en couverture du pansement ou de la zone cutanée blessée, de sorte que sa bordure 2a' vienne s'appliquer sur le cordon périphérique d'adhésif 4a, en réalisant ainsi une jonction intime entre la peau et la feuille de couverture individuelle adaptée et l'isolement du pansement et/ou de la zone cutanée blessée.