Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
KIT FOR PRODUCING A LIGHT FITTING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/097026
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a kit for producing a light fitting (1), said kit comprising: a flat housing (2) containing all of the optical, electronic and electrical means of the light fitting (1), with at least one at least partially vitreous face (8), and housing at least one printed circuit board (6) on which at least one light-emitting diode (7) is mounted and oriented towards the at least partially vitreous face (8); a support (17) for fixing said housing (2) above an area to be illuminated; and a body (18) for securing said housing (2) to said support (17), comprising at least one receiving element (19) that can receive at least part of the housing (2) and an end fitting (20) for attaching said receiving element (19) to said support (17).

Inventors:
MARCHAL, Adrien (5 Résidence Jacquinot, Nancy, 54000, FR)
Application Number:
EP2018/081638
Publication Date:
May 23, 2019
Filing Date:
November 16, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHRYSALIS (168 rue de la Fonderie, ZI Pompey Industrie, Custines, 54670, FR)
International Classes:
F21S6/00; F21S8/08; F21V29/70; F21V29/71; F21V29/89
Domestic Patent References:
WO2010112205A12010-10-07
Foreign References:
US20090168416A12009-07-02
KR20140092650A2014-07-24
EP2343473A12011-07-13
AU2016200067A12016-01-28
US20140268764A12014-09-18
US20160187555A12016-06-30
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MUNDEL, Lysiane (52 Avenue des Vosges, Strasbourg, 676000, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Kit pour la réalisation d'un luminaire (1), ledit kit comprenant :

- un boîtier (2) de forme plate intégrant l'ensemble des moyens optiques, électroniques et électriques du luminaire (1) dont au moins une face (8) est au moins partiellement vitrée, hébergeant au moins une carte de circuit imprimé (6) sur laquelle est montée au moins une diode électroluminescente (7) orientée en direction de la face (8) au moins partiellement vitrée,

- un support (17) pour accrocher ledit boîtier (2) au- dessus d'une zone à éclairer, et

- un organe de solidarisation (18, 180) du boîtier (2) audit support (17), comportant au moins un logement (19, 190) conçu apte à loger au moins une partie du boîtier (2) et un embout (20, 200) permettant la fixation du logement (19, 190) audit support (17) .

2. Kit selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de solidarisation (180) comporte une articulation (22) reliant ledit logement (190) et ledit embout (200 ) .

3. Kit selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit organe de solidarisation (18) comporte une carrosserie (21) conçue apte à habiller au moins partiellement ledit boîtier (2) .

4. Kit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (2) comporte un fond (3) surmonté par une paroi périphérique (4) délimitant un espace (5) de forme et de dimension ajustées en fonction du nombre de cartes de circuit imprimé (6) hébergées par ledit boîtier (2), ledit espace (5) étant fermé par ladite face (8) au moins partiellement vitrée.

5. Kit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit boîtier (2) comporte des moyens aptes à dissiper la chaleur émise par ladite diode électroluminescente (7) .

6. Kit selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens aptes à dissiper la chaleur émise par ladite diode électroluminescente (7) sont définis par le fond (3) et la paroi périphérique (4) du boîtier (2) réalisés en un matériau conducteur thermique choisi parmi le groupe comprenant l'aluminium, un alliage d'aluminium, un acier, un matériau composite.

7. Kit selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que ledit espace (5) est subdivisé en au moins deux compartiments (12) coplanaires au moyen d'au moins une barre (13) en « V » présentant deux flancs (14a, 14b) opposés réunis par un sommet (15) et s'étendant le long du fond (3) du boîtier (2) de manière telle que son sommet (15) est orienté en direction de la face (8) au moins partiellement vitrée dudit boîtier (2) .

8. Kit selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que la face (8) au moins partiellement vitrée repose et est fixée sur un épaulement (10) s'étendant entre la face interne (40) et le chant (41) libre de la paroi périphérique (4) du boîtier (2) .

9. Kit selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit épaulement (10) comporte une gorge (11) pourvue d'un joint d'étanchéité.

10. Kit selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que le fond (3) et/ou la paroi périphérique (4) du boîtier (2) comportent des orifices taraudés destinés à permettre la fixation dudit logement (19) de l'organe de solidarisation (18) sur ledit boîtier (2) au moyen de vis.

11. Kit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit boîtier (2) abrite des moyens de protection électrostatique de ladite carte de circuit imprimé (6) .

12. Kit selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit support (17) comporte des moyens de pilotage de ladite carte de circuit imprimé (6) au travers d'une liaison filaire.

Description:
Kit pour la réalisation d'un luminaire

La présente invention a pour objet un kit pour la réalisation d'un luminaire destiné plus particulièrement, mais pas exclusivement, à l'éclairage public, et qui soit adapté aussi bien aux zones urbaines ou périurbaines qu'aux zones rurales ou à tout autre endroit nécessitant un tel éclairage.

En fait, la présente invention entend apporter une réponse universelle aux problématiques qui se posent actuellement tant sur le plan technique qu' esthétique dans la réalisation de luminaires de bonne facture.

A cet effet, l'invention a pour objectif principal de fournir une solution basée sur la technologie des lampes à diodes électroluminescentes (ou « lampes à LED ») , solution dont la mise en œuvre repose sur l'assemblage de quelques éléments de structure très simple et compacte conçus de manière à présenter un caractère standard, permettant de proposer une gamme de luminaires adaptés à une multiplicité de configurations, offrant une possibilité de design infinie, ainsi que des performances diverses, améliorées par rapport aux dispositifs classiques en termes de longévité, de consommation énergétique et de qualité d'éclairage.

Un autre objectif de la présente invention est encore de proposer une solution permettant de générer un éclairage uniforme, permettant au public de repérer d'éventuels obstacles et changements de direction tout en limitant les éventuels phénomènes d'éblouissement sources d'inconfort, voire de mise en danger notamment de piétons ou d'usagers d'une chaussée.

En d'autres termes, le présent demandeur a imaginé une solution dans laquelle les fonctions d'éclairage et d'aspect esthétique d'un luminaire peuvent pratiquement être assurées par son optique LED à elle seule à part entière, qui est rendue autonome et présente des fonctions plurielles, et ne nécessite pour son installation qu'un support sur lequel l'accrocher au moyen d'un organe de solidarisation , ces deux derniers pouvant le cas échéant également contribuer à conférer au luminaire le design final recherché. Dans la présente invention et conformément à ce qui est détaillé dans la norme EN 60598-1.2.1 « un luminaire est un appareil qui répartit, filtre ou transforme la lumière émise par une ou plusieurs lampes et qui comporte non les lampes elles- mêmes, mais toutes les pièces nécessaires pour le support, la fixation et la protection des lampes et, si nécessaire, les circuits auxiliaires et les moyens de branchement de ceux-ci au réseau d'alimentation » ; ainsi un luminaire implique l'utilisation de lampes mais n'est pas une lampe.

À cet effet, l'invention a pour objet un kit pour la réalisation d'un luminaire, ledit kit comprenant :

- un boîtier de forme plate et de surface plane, intégrant l'ensemble des moyens optiques, électroniques et électriques du luminaire (1) dont au moins une face est au moins partiellement vitrée, hébergeant au moins une carte de circuit imprimé sur laquelle est montée au moins une diode électroluminescente orientée en direction de la face au moins partiellement vitrée, un support pour accrocher ledit boîtier au-dessus d'une zone à éclairer, et

un organe de solidarisation du boîtier audit support, comportant au moins un logement conçu apte à loger au moins une partie du boîtier, et un embout permettant la fixation du logement audit support. Une fois les éléments constituant le kit sélectionnés par le client, lesdits éléments vont être usinés afin de livrer un luminaire complet prêt à poser. Ce kit permet donc de proposer une gamme très vaste de luminaires ayant en commun un boîtier, un support et un organe de solidarisation tels que décrits ci-dessus.

Conformément à une variante de réalisation envisageable de du kit selon l'invention, l'organe de solidarisation comporte une articulation reliant ledit logement et ledit embout.

Par ailleurs, il a également été imaginé que dans certains cas, ledit organe de solidarisation peut comporter une carrosserie conçue apte à habiller au moins partiellement ledit boîtier. C'est cette carrosserie qui peut notamment influer sur l'apparence générale du luminaire. Selon une variante de réalisation préférentielle de l'invention, ce dernier peut en outre être conçu de manière à comporter un fond surmonté par une paroi périphérique délimitant un espace de forme et de dimension ajustées en fonction du nombre de cartes de circuit imprimé hébergées par ledit boîtier, ledit espace étant fermé par ladite face au moins partiellement vitrée.

Il est également avantageusement prévu que ledit boîtier comporte des moyens aptes à dissiper la chaleur émise par ladite diode électroluminescente, et qui peuvent notamment être définis par le fond et la paroi périphérique du boîtier réalisés en un matériau conducteur thermique choisi parmi le groupe comprenant l'aluminium, un alliage d'aluminium, un acier, un matériau composite. Ces moyens aptes à dissiper la chaleur n'influent aucunement sur le fait que le boîtier soit de forme plate et de surface externe plane.

Une autre caractéristique de l'invention est encore définie par le fait que ledit espace est subdivisé en au moins deux compartiments coplanaires au moyen d'au moins une barre en « V » présentant deux flancs opposés réunis par un sommet et s'étendant le long du fond du boîtier de manière telle que son sommet est orienté en direction de la face au moins partiellement vitrée dudit boîtier.

Par ailleurs, il peut encore être prévu que la face au moins partiellement vitrée repose et est fixée sur un épaulement s'étendant entre la face interne et le chant libre de la paroi périphérique du boîtier, et qui peut comporter, le cas échéant, une gorge pourvue d'un joint d'étanchéité.

Une caractéristique additionnelle de la présente invention est encore définie par le fait que le fond et/ou la paroi périphérique du boîtier comportent des orifices taraudés destinés à permettre la fixation dudit logement de l'organe de solidarisation sur ledit boîtier au moyen de vis.

Il peut également être prévu que ledit boîtier abrite de préférence des moyens de protection électrostatique de ladite carte de circuit imprimé. Une autre caractéristique avantageuse du kit selon l'invention est encore définie par le fait que le support comporte des moyens de pilotage de la carte de circuit imprimé au travers d'une liaison filaire.

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'exemples de réalisation faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles :

La figure 1 illustre une vue un perspective d'un luminaire réalisé à partir d'une variante de réalisation d'un kit selon l'invention,

La figure 2 illustre une vue agrandie d'une face du boîtier que comporte le kit utilisé pour réaliser le luminaire de la figure 1,

La figure 3 illustre une vue en coupe selon AA du boîtier de la figure 2,

La figure 4 illustre une vue en perspective d'une coupe selon BB du boîtier de la figure 2 dont une zone a été agrandie pour faciliter la compréhension de l'invention, et

La figure 5 est une vue en perspective d'une autre variante de réalisation de l'organe de solidarisation du kit selon l'invention relié au boîtier de la figure 2.

En référence aux figures, la présente invention concerne un kit pour la réalisation d'un luminaire 1 se composant de différents éléments structurels, qui sont avantageusement disponibles chacun sous forme de gamme, et qui peuvent par conséquent être spécifiquement sélectionnés pour correspondre aux besoins exprimés aussi bien en termes d'éclairage que d'aspect esthétique final du luminaire 1.

En particulier, le kit selon l'invention comporte en tant qu' élément structurel de base, un boîtier 2 intégrant l'ensemble des moyens optiques, électroniques et électriques du luminaire 1 et assurant par conséquent à lui seul au moins la fonction d'éclairage de ce dernier. En effet, comme on le verra plus en détails ci-après, le boîtier 2 peut également déterminer à lui seul l'aspect esthétique final du luminaire 1. Les figures 3-5 détaillent un boîtier 2 selon l'invention qui est plat et de surface externe plane. Cette forme plate et cette surface externe plane sont nécessaires à cet élément structurel de base pour permettre la modularité proposée par le kit selon l'invention. On voit notamment en figure 3 la forme plate du boîtier 2 avec ses surfaces nommées fond 3 et face vitrée 8 qui sont planes.

Dans la variante de réalisation illustrée, le boîtier 2 présente une forme de pavé comportant un fond 3 surmonté par une paroi périphérique 4 délimitant un espace 5 conçu apte à loger quatre cartes de circuit imprimé 6 portant chacune une pluralité de diodes électroluminescentes 7. Bien entendu, le boîtier 2 pourrait également héberger un nombre différent de cartes de circuit imprimé 6 ou présenter une autre forme, par exemple celle d'un disque d'épaisseur appropriée, ou toute autre conforme aux attentes exprimées.

Dans un mode de réalisation particulier de l'invention le boîtier 2 de forme plate présente une épaisseur totale de 10 cm, plus préférentiellement une épaisseur comprise entre 1 et 4 cm et encre plus préférentiellement une épaisseur comprise entre 2 et 3 cm. Dans un mode de réalisation préféré le boîtier 2 de forme plate a une épaisseur totale de 3 cm.

Il convient de noter que la performance des diodes électroluminescentes 7 montées sur chacune des cartes de circuit imprimé 6, est améliorée par la présence de lentilles 70, de préférence interchangeables, qui permettent d'obtenir une distribution photométrique par réfraction du rayonnement lumineux bien supérieure en qualité à celle d'une distribution par réflexion obtenue au moyen de lampes à décharge classiques.

D'autre part, en référence aux figures, l'espace 5 est recouvert par une face 8 comportant une zone vitrée 9, réalisée de préférence en verre trempé à haute résistance aux chocs ou en tout autre matériau à propriétés équivalentes, et apte à permettre le passage du rayonnement lumineux émis par les diodes électroluminescentes 7.

A ce propos, il est prévu que la face vitrée 8 repose sur un épaulement 10, s'étendant entre la face interne 40 et le chant libre 41 de la paroi périphérique 4 du boîtier 2, et sur lequel elle est fixée, par exemple au moyen d'une colle de composition appropriée. Par ailleurs, l'étanchéité de l'espace 5 est assurée au moyen d'un joint, disposé entre la face vitrée 8 et l'épaulement 10, dans une gorge 11 que comporte ce dernier. Il est précisé que conformément à une variante de réalisation préférentielle, il peut être prévu que la colle utilisée pour fixer la face vitrée 8 sur l'épaulement 10 joue conjointement le rôle de joint d'étanchéité.

Conformément à l'invention, les cartes de circuit imprimé 6 sont avantageusement disposées dans l'espace 5 de manière telle qu'elles se situent au contact tant du fond 3 que de la paroi périphérique 4 du boîtier 2, qui sont avantageusement réalisés en un matériau conducteur thermique tel que par exemple de l'aluminium, un alliage d'aluminium, un acier, un matériau composite, ou en tout autre matériau présentant des propriétés équivalentes .

Grâce à une telle structure, les cartes de circuit imprimé 6 profitent de la masse du corps du boîtier 2 qui, faisant office de radiateur, se refroidit rapidement au contact de l'air extérieur. Le boîtier 2 en tant que tel permet ainsi de contrôler 1' échauffement inhérent au fonctionnement des diodes électroluminescentes 7, et d'éviter que celles-ci ne soient soumises à des températures supérieures à environ 85°C. En effet, de manière connue, au-delà de ce seuil, l'intégrité des diodes électroluminescentes 7, et par conséquent leur longévité, est menacée .

Conformément à une autre caractéristique de l'invention, dans la variante de réalisation illustrée, l'espace 5 est subdivisé, au moyen de trois barres 13 à section en « V », en quatre compartiments coplanaires 12, hébergeant chacun une carte de circuit imprimé 6. Les barres 13 présentent chacune deux flancs opposés 14a, 14b réunis par un sommet 15, et s'étendent le long du fond 3 du boîtier 2 de manière telle que leur sommet 15 est orienté en direction de la face vitrée 8 du boîtier 2. En fait, chacune des barres 13 est spécifiquement étudiée, structurée et disposée dans l'espace 5 de manière à définir une surface jouant le rôle d'un mur anti-éblouissement pour un usager de la zone dans laquelle le luminaire 1 est implanté. En d'autres termes, la présence des barres 13 permet de conférer d'excellentes performances en termes de confort au luminaire 1 présentant par ailleurs d'ores et déjà d'excellentes performances en termes d'éclairage au travers des lentilles 70.

De plus, les barres 13 présentent l'avantage de définir chacune une surface d'échanges thermique supplémentaire, permettant de contribuer à la dissipation de l' échauffement induit par les diodes électroluminescentes 7 lorsqu'elles fonctionnent. En d'autres termes, la présence des barres 13 permet de réduire encore plus efficacement la chaleur dégagée par les cartes de circuit électronique 6 et par conséquent de contribuer à l'allongement de la longévité du luminaire 1.

Dans un objectif similaire de préservation de l'intégrité du luminaire 1, et de suppression de toute opération de maintenance, comme notamment le remplacement des ampoules, la présente invention a également prévu que le volume disponible à l'intérieur du boîtier 2, en dehors de l'espace 5, est conçu apte à recevoir tous les organes électriques et électroniques nécessaires au fonctionnement pérenne des diodes électroluminescentes 7. A cet effet, le boîtier 2 renferme une cavité additionnelle 16 abritant, entre autres, des moyens de protection des cartes de circuit imprimé 6 contre les nuisances de courant électrostatique. La cavité 16 peut également renfermer un filtre thermique supplémentaire pour parer à des fonctionnements sous des températures inhabituelles.

D'autre part, le kit objet de la présente invention comporte, en plus du boîtier 2, un support 17 pour accrocher ce dernier au- dessus d'une zone à éclairer et intégrant des moyens de pilotage des cartes de circuit électronique 6 et par conséquent des diodes électroluminescentes 7, reliés audit boîtier 2 par une liaison filaire. Une telle caractéristique permet, si nécessaire, de procéder à un remplacement des moyens de pilotage sans avoir à accéder ou à démonter le boîtier 2.

Dans la variante de réalisation illustrée, le support est défini par un mât 17 destiné à être ancré au sol, par exemple le long d'une chaussée, ou fixé sur une façade ou un mur d'un bâtiment. Bien entendu, d'autres types de supports sont également envisageables, tels que par exemple un câble tendu entre deux bâtiments respectivement situés de part et d'autre d'une chaussée.

Le boîtier 2 est par ailleurs relié au mât 17 au moyen d'un organe de solidarisation 18. Ce dernier comporte un logement 19, au creux duquel est fixé le boîtier 2, par exemple au moyen de vis vissées dans des orifices taraudés (non illustrés) dont est pourvu le fond 3 du boîtier 2 dont l'épaisseur est adaptée en conséquence. Dans la variante de réalisation illustrée, le logement 19 est solidaire d'une carrosserie 21 recouvrant le fond 3 du boîtier 2 et octroyant au luminaire 1 un aspect esthétique particulier .

L'organe de solidarisation 18 comporte par ailleurs un embout 20 solidaire du logement 19 et permettant la fixation de ce dernier au mât 17 par des moyens d'assemblage appropriés. Il convient de préciser que dans le cadre de l'invention, l'organe de solidarisation 18 peut présenter de multiples autres formes que celles illustrées à la figure 1, chacune d'entre elles conférant au luminaire 1 le design recherché, qui peut avantageusement être extrêmement épuré ou à l'inverse de style par exemple baroque pour répondre à tous les goûts.

Par ailleurs, il peut également être prévu d'utiliser un organe de solidarisation 180 (cf. fig. 5) présentant un embout 200 relié à un logement 190 au moyen d'une articulation 22 permettant de modifier l'orientation du logement 190, dans lequel est fixé le boîtier 2, par rapport à l'embout 200. Une telle structure d'organe de solidarisation 180 permet, lors de l'installation d'un luminaire obtenu au moyen d'un kit selon l'invention, de procéder éventuellement à des réglages permettant d'ajuster la position du boîtier 2 au-dessus de la zone à éclairer afin de diriger l'éclairage de manière plus précise vers celle-ci. Tel qu'il ressort clairement de ce qui précède, le kit selon la présente invention permet d'atteindre les objectifs fixés en préambule. En effet, chacun des éléments structurels le composant est disponible sous forme d'une gamme infinie parmi laquelle il peut être spécifiquement sélectionné pour composer à chaque fois des luminaires différents.

Ainsi, le boîtier 2 peut présenter toutes les formes possibles et imaginables et héberger un nombre variable de cartes de circuit imprimées 6 portant la quantité de diodes électroluminescentes 7 nécessaire à la puissance d'éclairage souhaitée .

De plus, comme déjà indiqué ci-dessus, le support peut se présenter sous la forme d'un mât 17 très simple ou sous toute autre forme, et peut en outre présenter en tant que tel un aspect esthétique original ou comporter des accessoires lui conférant un tel aspect. Il en va de même en ce qui concerne l'organe de solidarisation 18.

En d'autres termes, grâce à ses trois éléments structurels de base, le kit selon l'invention permet d'aboutir à un luminaire aux allures très modernes, plus petit et plus plat que les luminaires classiques. Une forme claire et très épurée peut notamment être obtenue en associant un boîtier 2 à un support réduit à sa plus simple structure au moyen d'un organe de solidarisation compact dépourvu de carrosserie. Une telle forme répond parfaitement aux exigences actuelles des marchés correspondants.

Par ailleurs, le kit selon l'invention permet de réaliser un luminaire 1 conçu pour fonctionner en moyenne une vingtaine d'années, indépendamment de toute opération de maintenance. A cet effet, le boîtier 2 est équipé de moyens garantissant son étanchéité et son inviolabilité, son alimentation électrique s'effectuant par l'extérieur, grâce à un câblage étanche réalisé en usine et adapté à la configuration de l'installation.