Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
KITCHEN UTENSIL FOR PRODUCING CULINARY PREPARATIONS CONTAINING CHUNKS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/069569
Kind Code:
A1
Abstract:
Kitchen utensil intended for the production of culinary preparations containing chunks of food (F), said utensil comprising a support (6) and several rods (8) fixed by one end (8.1) to the support (6), said support (6) being configured to cooperate with a mould (2), said utensil being configured to be arranged at least partially in the mould.

Inventors:
HORNUNG KARIM (CH)
Application Number:
PCT/IB2023/059770
Publication Date:
April 04, 2024
Filing Date:
September 29, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HORNUNG KARIM (CH)
International Classes:
A21B3/13; A47J43/18; A47J43/20; A21B3/18
Foreign References:
FR2712478A11995-05-24
FR3080268A12019-10-25
US20140099415A12014-04-10
US2687081A1954-08-24
Attorney, Agent or Firm:
BUGNION SA (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Ustensile de cuisine destiné à la réalisation de préparations culinaires comprenant des aliments en morceaux (F), ledit ustensile comportant un support (6) et plusieurs tiges (8) fixées par une extrémité (8.1) au support (6), lesdites tiges étant configurées pour piquer les morceaux d'aliment sur celles-ci, ledit support (6) étant configuré pour coopérer avec un moule (2), ledit ustensile étant configuré pour être disposé au moins en partie dans le moule et dans lequel le support (6) est destiné à coopérer avec le bord d'un moule et les tiges (8) sont destinées à être parallèles au fond du moule (2).

2. Ustensile de cuisine selon la revendication 1, dans lequel ledit ustensile comporte un support amovible (16) configuré pour coopérer avec l'extrémité libre (8.2) des tiges (8).

3. Ustensile de cuisine selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les tiges (8) comportent des repères (20) pour permettre une distribution uniforme des morceaux le long des tiges (8).

4. Ustensile de cuisine selon la revendication 2 ou 3, dans lequel le support (6) comporte des moyens de fixation de l'ustensible au moule, très avantageusement lesdits moyens de fixation étant configurés pour assurer une articulation de l'ustensile par rapport à un rebord du moule.

5. Ustensile de cuisine selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel les tiges (8) sont en acier inox ou sont recouvertes de silicone ou sont recouvertes d'un matériau antiadhésif.

6. Ustensile de cuisine selon l'une des revendications 1 à 5, comportant une plaque d'extraction (124) comportant des trous (126) de sorte à être montée apte à coulisser le long des tiges (8), ladite plaque d'extraction (124) étant destinée à être contre le support (6) lors de la réalisation des préparations culinaires.

7. Système de préparation culinaire comportant un ustensile de cuisine selon l'une des revendications 1 à 6, un moule, l'ustensile de cuisine étant dimensionné pour se loger au moins en partie dans le moule.

8. Système selon la revendication 7, dans lequel l'ustensile de cuisine est un ustensile de cuisine selon la revendication 3 et dans lequel au moins une paroi du moule comporte des encoches ou des rainures (22) disposées de sorte que les morceaux disposés selon les repères des tiges (8) se trouvent entre deux encoches ou deux rainures.

9. Méthode de réalisation d'un gateau comportant des fruits ou morceaux de fruit comportant les étapes :

- Fourniture d'un ustensile de cuisine selon l'une des revendications 1 à 5,

- Piquage des fruits sur les tiges, avantageusement répartis de manière uniforme ou sensiblement uniforme le long des tiges,

- Mise en place de l'ustensile chargé de fruit dans un moule,

- Remplissage du moule avec une pâte de sorte à recouvrir les fruits,

- Cuisson du gâteau,

- Démoulage du gateau,

- Retrait de l'ustensile.

Description:
Description

Ustensile de cuisine pour la réalisation de préparations culinaires avec des morceaux

DOMAINE TECHNIQUE ET ART ANTERIEUR

La présente invention se rapporte à un ustensile de cuisine pour la réalisation de préparations culinaires avec des morceaux, notamment des gâteaux comportant des morceaux de fruit.

La réalisation de préparations culinaires, telles que des gâteaux comportant des morceaux de fruit, est relativement difficile pour obtenir une répartition sensiblement homogène des morceaux dans tout le gâteau, notamment une répartition homogène sur l'épaisseur du gâteau. En effet, les morceaux de fruits ont naturellement tendance à s'enfoncer dans la pâte crue et à s'accumuler dans le fond du gâteau.

Il n'existe actuellement aucune solution efficace pour pallier ce problème.

EXPOSÉ DE ('INVENTION

C'est par conséquent un but de la présente invention d'offrir un ustensile de cuisine permettant de résoudre le problème énoncé ci-dessus.

Le but énoncé ci-dessus est atteint par un ustensile de cuisine configuré pour être disposé dans un moule pour préparation culinaire, l'ustensile comportant un support et une ou plusieurs tiges fixées au support et configurées pour permettre de piquer les morceaux d'aliment sur celles-ci. Ainsi lorsque la pâte ou tout autre préparation fluide entoure les morceaux d'aliment, ceux-ci sont maintenus dans le moule et conservent leur position lors de la cuisson de la préparation ou de tout autre étape appliquée à la préparation.

Lorsque la préparation culinaire est prête à être consommée et que celle-ci est découpée en parts, les morceaux ont la position qui leur a été imposée par la tige et ne se retrouvent pas dans le fond de la préparation.

Dans un exemple de réalisation, la ou les tiges peuvent s'étendre parallèlement au fond du moule ou orthogonalement à celui-ci.

L'invention est particulièrement avantageuse pour la réalisation de gâteaux aux fruits, notamment la réalisation de cakes aux fruits, par exemple de cakes avec des tranches d'ananas. Grâce à l'invention il est possible d'obtenir des parts de cake comportant chacune une tranche d'ananas bien disposée dans la part.

Dans un exemple avantageux, l'ustensile de cuisine comporte des moyens de fixation au moule et de manière encore plus avantageuse, ces moyens permettent une articulation par rapport au moule.

Avantageusement, le ou les tiges comportent des repères pour permettre une répartition régulière des fruits le long des tiges.

La présente invention a alors pour objet un ustensile de cuisine destiné à la réalisation de préparations culinaires comprenant des aliments en morceaux, ledit ustensile comportant un support et n tiges fixées par une extrémité au support, n étant un entier supérieur ou égal à 1, ledit support étant configuré pour coopérer avec un moule, ledit ustensile étant configuré pour être disposé au moins en partie dans le moule.

Dans un exemple de réalisation, le support est destiné à coopérer avec le bord d'un moule et les n tiges sont destinées à être parallèles au fond du moule.

Dans un exemple avantageux, l'ustensile de cuisine comporte un support amovible configuré pour coopérer avec l'extrémité libre des n tiges.

Selon une caractéristique additionnelles, les n tiges comportent des repères pour permettre une distribution uniforme des morceaux le long des n tiges.

Selon une autre caractéristique additionnelle, le support comporte des moyens de fixation de l'ustensible au moule, très avantagquement lesdits moyens de fixation étant configurés pour assurer une articulation de l'ustensile par rapport à un rebord du moule.

Selon un autre exemple de réalisation, le support est destiné à être disposé dans le fond du moule et les n tiges sont perpendiculaires au fond du moule.

Les n tiges euvent être acier inox ou sont recouvertes de silicone ou sont recouvertes d'un matériau antiadhésif.

Un autre objet de la présente demande est un ensemble comportant un ustensile de cuisine selon l'invention et un peigne, ledit peigne étant configuré pour venir se placer entre le support et la préparation culinaire, ledit peigne comportant des dents configurés pour se placer de part et d'autre de chaque tige.

Un autre objet de la présente demande est un système de prpéaration culiniare comportant un ustensile de cuisine selon l'invention ou un ensemble selon l'invention et un moule, l'ustensile de cuisine étant dimensionné pour se loger au moins en partie dans le moule. Un autre objet de la présente demande est un système comportant un ustensile de cuisine selon l'invention et un moule, l'ustensile de ciusine étant dimensionné pour se loger au moins en partie dans le moule, et au moins une paroi du moule comporte des encoches ou des rainures disposées de sorte que les morceaux disposés selon les repères des n tiges se trouvent entre deux encoches ou deux rainures.

Un autre objet de la présente demande est une méthode de réalisation d'un gateau comportant des fruits ou morceaux de fruit comportant les étapes :

- Fourniture d'un ustensile de cuisine selon l'invention ou d'un ensemble selon l'invention,

- Piquage des fruits sur les n tiges, avantageusement répartis de manière uniforme ou sensiblement uniforme le long des tiges,

- Mise en place de l'ustensile chargé de fruit dans un moule,

- Remplissage du moule avec une pâte de sorte à recouvrir les fruits,

- Cuisson du gâteau,

- Démoulage du gateau,- Retrait de l'ustensile.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

La présente demande sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre et des dessins en annexe sur lesquels :

- La figure IA est une représentation schématique d'une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'un ustensile de cuisine selon l'invention,

- La figure IB est une vue de face de l'ustensile de la figure IA,

- La figure 2 est une vue en perspective d'un exemple de moule auquel l'ustensile de la figure IA est adapté,

- La figure 3A est une représentation schématique d'une vue en perspective d'un autre exemple de réalisation d'un ustensile de cuisine selon l'invention,

- La figure 3B est une vue de face de l'ustensile de la figure 3A,

- La figure 4 est une vue de face d'un autre exemple de réalisation d'un ustensile selon l'invention,

- La figure 5 est une vue en perspective de l'ustensile de la figure IA associé à un support amovible,

- La figure 6 est une vue de côté de l'ustensile de la figure 6 dans un moule représenté en transparence,

La figure 7 est une vue de face d'un peigne associé à l'ustensile de la figure 3A et de la figure 3B,

- La figure 8 est une vue de face d'une tranche d'un cake obtenu grâce à l'invention,

- La figure 9 est une représentation schématique d'une vue en perspective d'un autre exemple de réalisation d'un ustensile de cuisine selon l'invention,

- La figure 10 est une représentation schématique d'une vue en perspective d'un autre exemple de réalisation d'un ustensile de cuisine selon l'invention,

- La figure 11 est une représentation schématique d'une vue en perspective d'un autre exemple de réalisation d'un ustensile de cuisine selon l'invention,

- La figure 12 est une vue en perspective d'un autre exemple de réalisation d'un ustensile selon l'invention.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE RÉALISATION

La présente invention va être décrite plus particulièrement dans le cas de la préparation de gâteaux aux fruits, mais il sera compris que l'invention s'applique à la réalisation de préparations culinaires comportant des morceaux d'aliment répartis dans une préparation. La préparation peut être une pâte à cuire, peut être destinée à être à réaliser un entremet froid, chaud ou glacé. Il peut s'agir d'une préparation culinaire salée ou sucrée. En outre les morceaux peuvent être des morceaux de fruit, de légume, voire de viande ou de poisson, voire de tout autre aliment.

Sur la figure IA, on peut voir une vue en perspective d'un exemple d'ustensile de cuisine selon l'invention représenté de manière schématique et sur la figure IB on peut voir une vue de face de l'ustensile de la figure IA. Sur la figure 2 on peut voir un exemple de moule auquel est adapté l'ustensile de cuisine.

Le moule 2 est de forme parallélépipédique rectangle dont la longueur intérieure L s'étend le long de l'axe X. le moule comporte un fond 2.1 deux bords latéraux 2.2 et deux bords d'extrémité 2.3.

L'ustensile de cuisine 4 comporte un support 6 et des tiges 8 fixées par une extrémité longitudinale 8.1 au support. Les tiges 8 s'étendent parallèlement les unes par rapport aux autres et sont destinées à être disposées sensiblement au fond 2.1 du moule 2 et perpendiculairement aux bords d'extrémité 2.3. L'extrémité libre 8.2 de chaque tige est de préférence effilée pour faciliter la mise en place des morceaux de fruits sur les tiges. Les tiges seront désignées indifféremment tige ou pic.

Les dimensions extérieures du support 6 sont telles qu'elles permettent au support de venir se loger dans le moule et la longueur des tiges 8 est inférieure à la longueur L du moule.

Dan l'exemple représenté, le support forme un cadre formé par des montants 10 et des traverses 12 fins assemblés rigidement entre eux. La réalisation du support sous forme de montants et des traverses permet de limiter le contact avec le gâteau.

Avantageusement le support 6 comporte un élément 14 permettant à la fois la manipulation de l'ustensile et l'appui de l'ustensile sur le rebord supérieur de l'un des bords d'extrémités.

Dans cet exemple, l'ustensile comporte huit pics répartis en deux rangés de quatre pics disposées l'une au-dessus de l'autre, deux pics étant fixés à chaque montant 10.

Sur les figures 3A et 3B, on peut voir un autre exemple dans lequel l'ustensile 104 comporte cinq pics, un pic central et deux pics de chaque côté. La forme du support est alors adaptée au nombre de pics.

Tout autre disposition des pics est envisageable. Sur la figure 4, on peut voir une vue de face d'un ustensile 204 selon un autre exemple de réalisation dans lequel les pics sont disposés de sorte que, selon une coupe transversale, ils forment un cœur.

Le nombre de tiges est choisi en fonction de la forme à réaliser.

De manière particulièrement avantageuse, l'ustensile de cuisine comporte un deuxième support 16 amovible destiné à coopérer avec les extrémités libres 8.2 des tiges et à être disposé au niveau de l'autre bord d'extrémité 2.3 du moule comme cela est représenté sur la figure 5.

Sur la figure 6, on peut voir l'ustensile de cuisine 4 disposé dans le moule 2.

La mise en œuvre de ce support amovible 16 permet de limiter le fléchissement des tiges sous le poids des morceaux. En outre il facilite la mise en place de l'ustensile chargé de fruit dans le moule.

Dans l'exemple représenté, le support amovible 16 comporte des logements 18 pour recevoir chacune des extrémités libres des tiges 8. Les logements 18 sont par exemple des tubes recevant chacun une extrémité d'une tige, ou sous forme de berceaux sur lesquels chaque extrémité d'une tige repose.

Dans un exemple avantageux représenté sur la figure 6, tout ou partie des tiges comportent des repères 20 répartis sur leur longueur pour faciliter une répartition homogène des morceaux, notamment pour réaliser des parts de cake comportant des morceaux de fruit qui sont centrés dans chaque part. Les repères 20 sont par exemple sous forme d'encoches ou de nervures. De manière préférentielle le moule est également adapté pour délimiter des parts en coopération et les repères sur les tiges. Par exemple la ou les parois latérales et/ou le fond du moule comporte(nt) des nervures 22 ou rainures dont les dimensions sont suffisantes pour former des marques visibles à la surface du gâteau.

Sur la figure 6, on peut voir les morceaux de fruit F répartis sur les tiges. Dans cet exemple, des fruits ou morceaux de fruit de différentes tailles sont piqués sur les tiges.

L'ustensile de cuisine est réalisé en un ou des matériaux adaptés à la réalisation de préparation culinaires. Il est par exemple réalisé en acier inox, en acier inox recouvert de silicone ou matériau plastique rigide de préférence adaptée à la cuisson.

Dans le cas de pics réalisés en inox de préférence, au moins les pics peuvent être recouverts d'un matériau antiadhésif, par exemple du PTFE (Polytétrafluoréthylène).

Dans le cas d'un ustensile en inox, les tiges sont soudées sur le support.

On peut envisager que l'élément 14 et une partie du support amovible 16 soient en matériau plastique pour faciliter la manipulation, notamment après une cuisson.

De préférence les pics sont suffisamment rigides pour limiter leur fléchissement sous le poids des morceaux.

Nous allons maintenant décrire un exemple d'utilisation de l'ustensile de cuisine 4 selon l'invention pour la réalisation d'un cake aux fruits.

L'utilisateur tient l'ustensile par l'élément 14 ou dépose l'ustensile sur un plan de travail. Il enfile ensuite les morceaux de fruits le long de tout ou partie des tiges. En effet il n'est pas nécessaire d'utiliser toutes les tiges.

Chaque morceau peut être piqué sur une tige ou deux, voire plus simultanément. Par exemple si les morceaux sont des tranches d'ananas, ils sont piqués sur plusieurs tiges. Si es morceaux sont des cerises, chaque cerise peut être piquée sur une tige. Lorsque les tiges sont munies des repères pour placer les fruits, l'utilisateur peut utiliser ceux-ci.

L'utilisateur met ensuite en place le support amovible 16 de sorte à soutenir les extrémités libres des tiges. Par exemple, il fait glisser le support amovible 16 de sorte que les extrémités libres 8.2 des tiges pénètrent dans les logements tubulaires.

L'utilisateur saisit l'élément 14 et le support amovible 16 et le met en place dans le moule à cake. Il verse ensuite la pâte dans le moule, celle-ci se répartit autour des fruits et des tiges.

Le moule rempli de fruits et de pâte est ensuite mis au four pour la cuisson du gâteau.

Lorsque la cuisson est terminée, le gâteau est retiré du four, et est démoulé. Avantageusement le gâteau est démoulé en retirant le gâteau du moule par l'intermédiaire de l'élément 14 et du support amovible 16 de l'ustensile de cuisine.

Ensuite, le support amovible 16 est retiré, celui-ci se trouvant à l'extérieur du gâteau et l'ustensile 4 est retiré en exerçant un effort de traction le long de l'axe des tiges 8 qui vont alors glisser dans le gâteau et laisser les morceaux de fruits en place. De préférence le retrait de l'ustensile a lieu lorsque le gâteau est encore chaud pour faciliter le retrait des pics. Le fait de ne pas disposer de morceaux sur tous les pics n'a pas d'effet sur le gâteau, les pics étant fins les trous qui résultent de leur retrait n'est pas ou peu visible et en tout cas ne réduisent pas la tenue du gâteau.

Il est à noter que le retrait des pics est relativement facile car les pics se trouvent en grande partie dans les fruits et non dans la pâte.

Très avantageusement, l'ustensile peut être utilisé en combinaison avec un peigne 24 (figure 7) pour faciliter le retrait de l'ustensile du gâteau. Le peigne 24 comporte des dents 26 qui viennent se placer entre le support 6 et le gâteau et entre les tiges 8. Dans cette représentation, le peigne 24 est associé à l'ustensile 104. En tirant sur l'ustensile et en maintenant le gâteau à l'aide du peigne le retrait de l'ustensile est facilité en limitant la détérioration du gâteau. Le peigne peut être mis en place pendant de la réalisation de la préparation culinaire, par exemple avant la cuisson d'un gâteau.

Sur la figure 8, on peut voir un exemple de tranche de cake T obtenu grâce à la présente invention.

Dans un exemple avantageux l'ustensile comporte des moyens pour se solidariser au moule. Par exemple il s'agit d'une pince située au niveau du support et venant serrer le rebord supérieur du bord d'extrémité 2.3.

Dans un exemple encore plus avantageux, représenté schématiquement sur la figure 11, l'ustensile comporte des moyens 28 formant charnière permettant, outre une fixation au moule, une articulation autour d'un axe Y parallèle à un bord d'extrémité 2.1 du moule 2. Ainsi il peut être basculé autour du bord auquel il est fixé.

Sur la figure 9, on peut voir un autre exemple de réalisation d'ustensile de cuisine 304 comportant des tiges verticales 308 fixées à un support inférieur 306 destiné à reposer sur le fond du moule. L'ustensile est positionné dans le moule et les morceaux sont piqués sur les pics 308. Le retrait de l'ustensile peut se faire en démoulant le gâteau et en retournant celui- ci, l'utilisateur saisit l'ustensile et extrait les tiges du gâteau.

Sur la figure 12, on peut voir un exemple avantageux de l'ustensile selon l'invention comportant une plaque 124 percée de trous 126 et traversée par les tiges 8, de sorte à pouvoir coulisser le long des tiges 8. La plaque 124, désignée « plaque d'extraction », a sensiblement la même largeur que le support. La plaque d'extraction 124 remplit une fonction identique au peigne 24, mais présente l'avantage d'exercer un effort mieux réparti sur l'extrémité de la préparation. De préférence, la plaque d'extraction 124 présente une hauteur supérieure à celle du support 6 pour permettre une manipulation aisée.

La plaque d'extraction 124 présente l'avantage d'être déjà en position pour assurer le retrait des tiges de la préparation.

Le fonctionnement de l'ustensile de la figure 12 est le suivant.

La plaque d'extraction 124 est plaquée contre le support 6. Les morceaux d'aliments sont ensuite mis en place sur les tiges, le support amovible 16 est mis en place pour soutenir les tiges 8. L'ustensile est placé dans le moule et la préparation est versée dans le moule.

Par exemple dans le cas d'un gâteau, après cuisson, le gâteau est démoulé. L'utilisateur retire le support amovible 16, maintient le support 6, saisit la plaque d'extraction par son extrémité supérieure et exerce un effort de poussée avec la plaque d'extraction 124 sur l'extrémité du gâteau. Les tiges 8 sortent du gâteau facilement sans détériorer le gâteau.

Dans cet exemple, la plaque d'extraction peut être séparée du support par les extrémités libres des tiges, facilitant son nettoyage. En variante, la plaque d'extraction ne peut s'échapper des tiges.

Dans les exemples décrits, l'ustensile est adapté à la réalisation de gâteaux rectangulaires, cependant il sera compris que l'ustensile peut être adapté à la réalisation de gâteaux de toute autre forme, par exemple en forme de disque. Dans ce cas par exemple l'ustensile 404 comporte un support 406 a la forme d'un arc de cercle et des tiges 408 comme cela est représenté sur la figure 10.

Les morceaux peuvent être, sans être limitatif, des tranches, des fruits entiers tels que des fruits rouges, des bananes..., des légumes entiers tels que des tomates de petite taille...