Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
KNIFE HOLDER PROVIDED WITH A CORK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/110226
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a knife holder provided with a cork and a cork support for preventing the cork from rolling, thereby enabling it to support a flatware. The cork support forms a cavity which is partially cylindrical (12) in the direction of a horizontal axis and is provided with at least one border (14) arranged at least on the cork side in the direction of a longitudinal axis thereof, on the side oriented towards a user and upward. Said cork support also comprises the extended surface (16) of an information carrier and a card-holding device (18) which is embodied on the opposite side. Said invention can be used for knife holders.

Inventors:
DOMANGE ANTOINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/001378
Publication Date:
December 23, 2004
Filing Date:
June 03, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DOMANGE ANTOINE (FR)
International Classes:
A47G21/14; (IPC1-7): A47G21/14
Foreign References:
CA2092736A11994-09-27
DE8803032U11988-04-21
FR920030A1947-03-25
FR1009903A1952-06-05
US2651927A1953-09-15
US0874049A1907-12-17
FR2759271A11998-08-14
DE9109942U11991-12-12
FR2447171A11980-08-22
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 08, 5 août 2002 (2002-08-05) & JP 2002 112874 A (NIITSUMA IZUMI), 16 avril 2002 (2002-04-16)
Attorney, Agent or Firm:
Arnaud, Jean (5 rue Jules Lefèbvre, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Portecouteau, caractérisé en ce qu'il comprend : un bouchon (20), et un support (10,28, 30,36, 46,50, 56,62) de bou chon destiné à empcher le bouchon de rouler et de basculer dans une fonction de support de couvert.
2. Portecouteau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fonction du support de couvert est remplie par le bouchon (20), et le support comporte deux butées paral lèles à l'axe longitudinal du bouchon.
3. Portecouteau selon la revendication 2, caractérisé en ce que les butées sont formées par au moins un élément choisi dans le groupe qui comprend un logement de bouchon sous forme d'une partie de cylindre (12) d'axe horizontal, une plaque (24) à bord en saillie vers le haut, un cadre (28) qui entoure le bouchon d'au moins trois côtés, un organe en U (30), et des butées (32) reliées par au moins un arceau (34) passant audessus du bouchon.
4. Portecouteau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fonction du support de couvert est remplie par le bouchon, et le support de bouchon possède une aiguille (40) qui dépasse pour pénétrer dans le bouchon et empcher ainsi la rotation de celuici.
5. Portecouteau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fonction de support de couvert est remplie par le support de bouchon (46,50).
6. Portecouteau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support de bouchon comporte une partie (60) de cylindre d'axe vertical destinée à loger une extrémité du bouchon dont l'axe longitudinal est alors vertical.
7. Portecouteau selon l'une quelconque des revendi cations précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un arrt (14,38, 52) placé sur le support d'un côté au moins du bouchon (20) dans la direction de l'axe longi tudinal de celuici.
8. Portecouteau selon l'une quelconque des revendi cations précédentes, caractérisé en ce que le support comporte, du côté destiné à tre tourné vers l'utilisateur et vers le haut, une surface étendue (16) de support d'informations.
9. Portecouteau selon l'une quelconque des revendi cations précédentes, caractérisé en ce que le support possède à l'arrière, du côté opposé à celui qui est destiné à tre tourné vers l'utilisateur, un dispositif (18) de retenue d'une carte amovible de support d'informations.
10. Ensemble de portecouteaux, comprenant au moins deux portecouteaux selon l'une quelconque des revendica tions précédentes, caractérisé en ce que le nombre de bouchons (20) est inférieur d'au moins une unité au nombre de supports de bouchon.
Description:
Porte-couteau comprenant un bouchon L'invention concerne un porte-couteau, et un ensemble de porte-couteaux.

Dans le présent mémoire, le terme"porte-couteau"a sa signification habituelle, c'est-à-dire qu'il désigne un accessoire destiné à supporter l'extrémité d'un couteau, d'une cuillère, d'une fourchette ou mme d'une ou plusieurs baguettes, son rôle étant d'écarter cet élément de couvert d'une nappe afin que celle-ci ne soit pas tâchée.

Les porte-couteaux sont en général utilisés lorsque la table autour laquelle se rassemble des convives est couverte d'une nappe, afin que celle-ci soit protégée contre les salissures dues au contact des couverts. Dans ces circon- stances, le repas est habituellement de qualité supérieure à celle des repas ordinaires, et est parfois mme gastro- nomique, le plus souvent avec consommation d'au moins un vin. Dans ces circonstances, il est intéressant, pour que les convives tirent tout le plaisir attendu du repas, qu'ils soient l'objet de toutes sortes d'attentions, par exemple qu'ils soient avisés de la place qu'ils doivent occuper, des plats qui leur seront servis, des vins qu'ils pourront boire, etc., toutes ces mesures essentiellement utilitaires ayant pour but de renforcer le plaisir tiré du repas.

Le porte-couteau a habituellement une fonction purement utilitaire de protection de la nappe, et parfois une fonction décorative.

L'invention a pour objet la réalisation de porte- couteaux qui ont plusieurs fonctions et qui augmentent ainsi le plaisir tiré du repas par multiplication de petites attentions.

Lorsqu'on souhaite disposer de la fonction"porte- couteau"sans disposer d'un tel accessoire, on utilise n'importe quel objet présent, et on a donc déjà utilisé des bouchons pour remplir la fonction de porte-couteau. Le bouchon présente un inconvénient dans cette application, car il roule facilement. Au lieu d'assurer la protection d'une nappe, il peut donc au contraire en augmenter la salissure.

Ainsi, lorsqu'une fourchette est posée sur lui, il peut

rouler et venir appliquer les dents de la fourchette sur la nappe.

Pour remédier à cet inconvénient, on a dû couper un pan du bouchon afin de l'empcher de rouler. Cependant, pour tre efficace, ce pan doit tre étendu et atteindre presque le milieu du bouchon. La coupure du bouchon n'est pas commode, et lorsqu'un grand pan a ainsi été coupé, il n'est plus possible, le plus souvent, de lire l'impression pré- sente habituellement sur le bouchon et qui indique la provenance ou la nature du contenu de la bouteille qu'il a fermé. Enfin, le bouchon utilisé directement comme porte- couteau se salit et doit tre remplacé fréquemment.

L'invention a pour objet l'utilisation d'un bouchon dans un porte-couteau, d'un manière qui remédie aux incon- vénients précités. Plus précisément, l'invention a pour objet de résoudre d'une part le problème posé par le roule- ment d'un bouchon utilisé comme porte-couteau, et d'autre part, le problème de la salissure du bouchon.

Plus précisément, l'invention concerne un porte-couteau qui comporte d'une part un bouchon et d'autre part, un support qui empche le roulement du bouchon et peut remplir d'autres fonctions, notamment de protection du bouchon contre la salissure.

Plus précisément, l'invention concerne un porte-couteau qui comprend un bouchon, et un support de bouchon destiné à empcher le bouchon de rouler et de basculer dans une fonction de support de couvert.

Dans un mode de réalisation, la fonction du support de couvert est remplie par le bouchon, et le support comporte deux butées parallèles à l'axe longitudinal du bouchon. Dans diverses variantes, les butées sont formées par un logement de bouchon sous forme d'une partie de cylindre d'axe horizontal, les butées sont formées par une plaque à bord en saillie vers le haut, les deux butées sont formées par un cadre qui entoure le bouchon d'au moins trois côtés, ou les deux butées sont formées par un organe en U. Dans une autre variante, les deux butées parallèles à l'axe longitudinal du

bouchon sont reliées par au moins un arceau passant au- dessus du bouchon.

Dans un autre mode de réalisation, la fonction de support de couvert est remplie par le bouchon, et le support de bouchon possède une aiguille qui dépasse pour pénétrer dans le bouchon et empcher ainsi la rotation de celui-ci.

Dans un autre mode de réalisation, la fonction de support de couvert est remplie par le support de bouchon.

Dans des variantes de ce mode de réalisation, le support de bouchon comporte une enveloppe dont une partie supérieure latérale au moins est transparente, le support de bouchon comporte une enveloppe ayant une partie latérale supérieure au moins qui est dégagée, ou le support de bouchon possède une barre de support écartant un couvert du bouchon.

Dans les modes de réalisation précédents, il est avantageux que le support de bouchon comporte au moins un arrt d'un côté au moins du bouchon dans la direction de l'axe longitudinal de celui-ci.

Dans des modes de réalisation, le support de bouchon est avantageusement escamotable ou pliant, afin que son encombrement soit réduit lorsqu'il n'est pas utilisé.

Dans un autre mode de réalisation dans lequel le bouchon placé sur le support a son axe vertical, le support de bouchon comporte une partie de cylindre d'axe vertical destinée à loger une extrémité du bouchon dont l'axe longi- tudinal est alors vertical.

Dans les modes de réalisation précédents, il est avan- tageux que le support comporte, du côté destiné à tre tourné vers l'utilisateur et vers le haut, une surface étendue de support d'informations.

Dans les modes de réalisation précédents, il est aussi avantageux que le support possède à l'arrière, du côté opposé à celui qui est destiné à tre tourné vers l'utili- sateur, un dispositif de retenue d'une carte amovible de support d'informations.

Dans des variantes, le dispositif de retenue de carte est une fente formée dans le support et destinée à

l'insertion d'un bord de la carte, la fente étant par exemple arrondie suivant sa longueur afin qu'une carte puisse se coincer sous l'action de sa propre élasticité, ou le dispositif de retenue comporte une pince.

L'invention concerne aussi un ensemble de porte- couteaux, comprenant au moins deux porte-couteaux tels que définis dans les paragraphes précédents. Il est alors avan- tageux que le nombre de bouchons soit inférieur au moins d'une unité au nombre de supports de bouchon, et que le dernier bouchon provienne d'une bouteille ouverte à l'occasion de l'utilisation des porte-couteaux.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'un exemple très simple de support de porte-couteau selon l'invention ; la figure 2 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation du porte-couteau selon l'invention, compre- nant trois perfectionnements par rapport au porte-couteau de la figure 1 ; la figure 3 illustre l'utilisation d'un porte-couteau selon l'invention utilisé avec des baguettes, dans une autre variante de l'invention ; la figure 4 représente un autre mode de réalisation de porte-couteau selon l'invention, réalisé en orfèvrerie ; la figure 5 est un mode de réalisation très simple de support de porte-couteau selon l'invention ; les figures 6,7, 8 et 9 représentent chacune d'autres modes de réalisation de porte-couteau selon l'invention ; la figure 10 représente une variante du support de porte-couteau de la figure 9 ayant une autre caractéristique selon l'invention ; les figures 11,12, 13 et 14 représentent quatre modes de réalisation de porte-couteau dans lesquels le bouchon n'est pas au contact des couverts ;

la figure 15 représente un autre mode de réalisation de porte-couteau selon l'invention dans lequel le bouchon est un bouchon à vis de bouteille de whisky ; la figure 16 est une vue en plan d'un autre mode de réalisation multiple d'un support de porte-couteau selon l'invention ; les figures 17 et 18 sont des vues en perspective qui représentent un porte-couteau escamotable selon un autre mode de réalisation de l'invention ; les figures 19 et 20 sont des vues en perspective qui représentent un porte-couteau pliant selon un autre mode de réalisation de l'invention ; et la figure 21 est une vue en perspective d'une variante du porte-couteau fixe de la figure 1.

Le support de porte-couteau représenté sur la figure 1 comprend simplement, dans un parallélépipède rectangle, une partie creuse en forme de partie de cylindre de section circulaire et d'axe horizontal dont le rayon correspond à celui d'un bouchon ordinaire. On note facilement qu'un bouchon peut tre placé sur le support 10 représenté sur la figure 1, dans la partie cylindrique creuse 12, et que le bouchon ne roule pas, car il est retenu par les deux butées formées par les deux côtés de la partie creuse 12. Il est alors possible de poser un couvert sur le bouchon, comme le suggère la figure 3.

Le support de porte-couteau de la figure 2 présente trois perfectionnements par rapport au support de la figure 1. D'abord, la cavité de forme cylindrique est délimitée à ses deux extrémités par des arrts 14 qui empchent la sortie du bouchon d'un côté ou de l'autre. Ensuite, le corps possède une surface avant 16 inclinée vers le haut et vers l'avant afin qu'elle puisse porter toutes sortes d'informa- tions utiles, telles qu'un nom ou une expression rappelant un événement, liés au repas au cours duquel est utilisé le porte-couteau. Enfin, une fente 18 disposée à l'arrière du support permet de glisser le bord d'une carte qui peut porter d'autres informations, le plus souvent le nom du convive. Bien que cette fente 18 soit représentée sous forme

horizontale, elle peut tre légèrement inclinée, afin que le plan de la carte portant les informations remonte vers l'arrière, mais sans cependant pouvoir recouper le couteau, les baguettes ou autre élément de couvert posé sur le bouchon. En outre, bien que la fente 18 soit représentée sous forme rectiligne, elle peut tre avantageusement légè- rement incurvée afin que la carte placée dans la fente se coince dans celle-ci sous l'action de sa propre élasticité.

La figure 3 indique comment un porte-couteau, compor- tant un support correspondant à une variante intermédiaire entre les modes de réalisation des figures 1 et 2 et un bouchon 20, est utilisé pour porter des baguettes 22.

Les supports de bouchon des figures 1 à 3 peuvent tre formés de tout matériau commode, relativement solide et qui peut tre facilement nettoyé. On peut citer non seulement diverses matières plastiques mais aussi le bois, le verre, le cristal, divers métaux et alliages métalliques, etc.

Le support de porte-couteau représenté sur la figure 4 constitue un exemple de raffinement apprécié dans les repas gastronomiques. Le support est formé d'un métal précieux, par exemple d'or ou d'argent, et sa face avant inclinée porte une gravure, illustrant le lieu ou l'évé- nement lié au repas considéré. La cavité de logement du bouchon est dentelée afin que le bouchon soit bien retenu en position.

A l'opposé du mode de réalisation de la figure 4, qui peut tre un produit très coûteux, le mode de réalisation de la figure 5 est extrmement simple. Il est constitué d'une plaque 24 dont deux côtés longitudinaux forment des saillies 26 remontant par rapport au corps de la plaque 24 pour délimiter deux butées de retenue d'un bouchon. Bien que les deux saillies 26 soient représentées comme étant perpen- diculaires au corps de la plaque 24, elles peuvent tre inclinées vers l'intérieur ou vers l'extérieur, suivant leur hauteur. La caractéristique essentielle est que la distance entre les bords supérieurs à des saillies 26 est inférieure ou égale à la longueur de la corde d'un secteur de cercle

ayant le rayon du bouchon et de hauteur égale à la hauteur des saillies 26.

La figure 6 représente un autre mode de réalisation dans lequel le support est sous forme d'un cadre 28 qui entoure le bouchon 20 et empche pratiquement celui-ci de rouler, car à la distance comprise entre les deux côtés longitudinaux du cadre 28 est pratiquement égale au diamètre du bouchon 20. La hauteur du cadre 28 est supérieure ou égale au rayon du bouchon. Le bouchon dépasse nettement au- dessus du cadre afin qu'il supporte les couverts ou baguettes. L'impression formée sur le bouchon apparaît sur la grande partie de surface dégagée à la partie supérieure.

Cependant, il est aussi avantageux que le cadre 28 soit formé d'un matériau transparent, par exemple de verre ou de cristal, permettant l'observation du bouchon dans sa partie basse.

Dans le mode de réalisation de la figure 7, le porte- couteau a un support 30 simplement formé par un organe de métal en U sur les branches duquel repose le bouchon 20.

Dans le mode de réalisation de la figure 8, le bouchon 20 est retenu par deux arceaux 32 reliés par des barres d'appui sur la table portant la référence 34.

Dans le mode de réalisation de la figure 9, un support 36 analogue à celui de la figure 5 possède à ses extrémités deux arrts 38 destinés à empcher le déplacement du bouchon vers les extrémités. Dans l'exemple de la figure 9, ces arrts 38 ont la forme d'une lettre de l'alphabet, qui peut tre évocatrice d'un nom ou d'un événement, ou peut tre constituée de tout symbole identificateur.

La figure 10 représente un support d'un porte-couteau dans une variante de la figure 9. Dans le mode de réali- sation de la figure 9, le bouchon est retenu par deux saillies, comme dans le mode de réalisation de la figure 5.

Dans le mode de réalisation de la figure 10, le bouchon est retenu parce qu'il est enfoncé sur une aiguille 40 solidaire d'un support 42 qui porte les arrts 38. Dans ce mode de réalisation, le bouchon est plus difficilement séparable du

porte-couteau que dans le mode de réalisation de la figure 9, et il n'en est séparé que pour le nettoyage.

Dans tous les modes de réalisation décrits précédem- ment, l'impression portée par le bouchon est observée par le convive qui en dispose. Par contre, l'inconvénient de tous ces modes de réalisation est que le couvert sale est au contact du bouchon. Comme le bouchon est normalement formé de liège, il peut ainsi tre sali. Si le bouchon ne doit tre utilisé qu'une seule fois, cette salissure n'est pas un inconvénient. Cependant, si le bouchon doit pouvoir tre réutilisé, il est souhaitable qu'il ne soit pas sali. Les quatre modes de réalisation qui suivent empchent cette salissure du bouchon.

Dans le mode de réalisation de la figure 11, le bouchon 20 a sa surface latérale cylindrique couverte d'une enveloppe 44. Celle-ci est représentée comme une simple feuille transparente cintrée qui épouse la forme du bouchon sur la moitié environ de sa périphérie et a un diamètre interne pratiquement égal au diamètre externe du bouchon 20.

L'impression formée sur le bouchon 20 est vue à travers l'enveloppe 44, mais les couverts sont placés sur l'enve- loppe 44 qui peut tre facilement nettoyée. De cette manière, le bouchon 20 n'est pas sali.

La figure 12 représente une variante du mode de réali- sation de la figure 11 dans laquelle le support 46 n'est pas formé par cintrage comme dans le mode de réalisation de la figure 6, mais par moulage qui laisse une cavité 48 sous forme d'un cylindre creux de section circulaire de diamètre légèrement supérieur à celui du bouchon 20. De cette manière, le bouchon accessible aux extrémités du support 46 peut tre tourné afin que l'impression portée par le bouchon apparaisse à travers le matériau du support 46 qui est transparent.

Les supports des deux modes de réalisation des figures 11 et 12 sont avantageusement formés d'une matière transpa- rente qui, bien qu'il puisse s'agir de matière plastique, est avantageusement le verre ou le cristal.

La figure 13 représente un autre mode de réalisation de porte-couteau dans lequel le bouchon 20 est contenu dans une enveloppe 50 de forme profilée afin qu'elle protège le bouchon 20 contre le contact des couverts tout en laissant apparaître l'impression du bouchon 20. Le support 50 du mode de réalisation de la figure 13 peut donc tre formé d'un matériau opaque. On note aussi sur la figure 13 que, à titre d'exemple, les deux joues d'extrémité forment des arrts 52 qui empchent le bouchon de sortir à l'une ou l'autre extrémité. Le bouchon est introduit par l'orifice formé à la partie inférieure du support 50.

La figure 14 représente un autre mode de réalisation analogue à celui de la figure 9, dans lequel le contact entre le couvert et le bouchon (non représenté) est empché par une barre 54 disposée entre les deux arrts 38 disposés aux extrémités du support 36.

Dans tous les modes de réalisation des figures 11 à 14, le bouchon n'est pas directement au contact des couverts et n'est donc pas sali.

Il faut cependant noter que, dans les modes de réali- sation décrits en référence aux figures 1 à 10, il est possible d'éviter la salissure du liège du bouchon par formation sur celui-ci d'un revtement de matière plastique transparente le protégeant et facilitant son nettoyage.

Tous les modes de réalisation décrits jusqu'à présent mettent en oeuvre un bouchon de forme cylindrique allongée ordinaire, utilisé par exemple pour le bouchage des bou- teilles de vin. Cependant, l'invention n'est nullement limitée à ce type de bouchon.

Par exemple, certains modes de réalisation peuvent tre utilisés directement avec les bouchons de champagne. Par exemple, le mode de réalisation de la figure 12 permet la disposition d'un bouchon de champagne dont la tte dépasse à une extrémité. I1 est en outre facile de réaliser un sup- port de porte-couteau analogue à celui qui est représenté sur la figure 7 avec une hauteur suffisante pour qu'il per- mette le logement d'un bouchon de bouteille de champagne.

Dans le cas des bouchons à vis, utilisés par exemple pour le whisky et d'autres alcools forts, il est préférable que l'utilisateur voie, non la surface cylindrique, mais la surface d'extrémité du bouchon. Les figures 15 et 16 repré- sentent d'autres modes de réalisation convenant à la fois aux bouchons normaux et aux bouchons à vis. Sur la figure 15, on note qu'un support 56, ayant les caractéristiques décrites en référence à la figure 2, mais sans les arrts, possède en outre une cavité cylindrique d'axe vertical dans laquelle peut se loger un bouchon 58 à vis dont la partie inférieure pénètre dans cette cavité. La partie supérieure dépasse au-dessus du support 56 et est visible. Dans ce cas, il peut tre avantageux d'utiliser le mode de réalisation représenté sur la figure 16 dans lequel la cavité 60 destinée à loger un bouchon à vis est placée à une extrémité d'un support 62, le reste du support pouvant tre utilisé pour l'appui du couvert ou des baguettes. Dans la représentation de la figure 16, on a indiqué la présence d'une cavité 64 analogue à la cavité 12 de la figure 1, et une fente 18 analogue à celle qu'on a décrite en référence à la figure 2.

Les figures 17 et 18 sont des vues en perspective qui représentent un porte-couteau escamotable ayant un corps 66 dont peut sortir un tiroir 68 destiné à porter un bouchon.

Le tiroir peut aussi comporter un logement 70 permettant de placer un bouchon debout sur son extrémité.

Les figures 19 et 20 sont des vues en perspective d'un support 72 de porte-couteau pliant en forme de boîte dont la partie supérieure est fermée par deux volets rotatifs 74. Un tel support de porte-couteau peut occuper un espace particulièrement réduit lorsqu'il n'est pas utilisé.

La figure 21 est une vue en perspective d'une variante du support de porte-couteau fixe de la figure 1. Le support de porte-couteau représenté sur la figure 21 comprend simplement une plaque 76 d'épaisseur suffisante pour que soit aménagée une partie creuse 78 en forme de partie de cylindre de section circulaire et d'axe horizontal dont le rayon correspond à celui d'un bouchon ordinaire. La plaque

76 a avantageusement une surface supérieure qui a la forme et les dimensions de l'étiquette normalement utilisée pour les bouteilles du vin dont le nom est gravé sur la plaque 76. La plaque est par exemple en une matière précieuse, par exemple en or.

Un porte-couteau est rarement utilisé seul. En général, il est disponible pour chacun des convives d'un repas. Il est donc nécessaire de disposer d'un ensemble de porte-cou- teaux. L'invention concerne un tel ensemble.

Dans les repas mme gastronomiques, en général, le nombre de bouteilles consommées est inférieur au nombre de convives. Il est cependant intéressant que chaque convive ait un bouchon, indiquant de préférence le vin qu'il consomme. L'invention concerne donc à cet effet un ensemble de porte-couteaux dans lequel le nombre de supports est supérieur d'au moins une unité au nombre de bouchons. De cette manière, le support ou les supports excédentaires par rapport aux bouchons sont utilisés avec les bouchons des bouteilles qui viennent d'tre ouvertes.

Bien qu'on ait décrit un grand nombre de modes de réalisation différents de porte-couteaux selon l'invention, celle-ci n'est nullement limitée à ces modes de réalisation car de nombreux autres réalisations apparaissent à l'homme du métier. Les caractéristiques essentielles de ces porte- couteaux sont le fait qu'ils comportent tous un bouchon, et que ce bouchon peut tre disposé de manière que le convive qui dispose du porte-couteau puisse lire une inscription placée sur le bouchon, tout en disposant de la fonction porte-couteau, sans l'inconvénient du roulement du bouchon et de préférence sans salissure du bouchon.

Bien entendu, diverses modifications peuvent tre apportées par l'homme de l'art aux porte-couteaux et ensembles qui viennent d'tre décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.