Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LAMINATED GLAZING HAVING A LAYER OF POLYVINYL BUTYRAL IN WHICH A FABRIC COMPRISING AN ULTRAVIOLET INK IS INCORPORATED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/043630
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a laminated glazing comprising at least a first and a second glass sheet bonded by means of an adhesive interlayer of polyvinyl butyral (PVB) in which a fabric is incorporated, characterised in that the fabric comprises an ultraviolet (UV) ink; to a method for manufacturing this laminated glazing; and to its application for a vehicle, for buildings, street furniture, interior fittings or domestic appliances.

Inventors:
BACHAROUCHE JALAL (FR)
BARAT SOPHIE MARIE (FR)
LALLEMENT MARION (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/051470
Publication Date:
March 03, 2022
Filing Date:
August 17, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAINT GOBAIN (FR)
International Classes:
B32B17/10; B60Q3/208
Domestic Patent References:
WO2017042508A12017-03-16
WO2008061789A12008-05-29
Foreign References:
FR2914070A12008-09-26
Attorney, Agent or Firm:
SAINT-GOBAIN RECHERCHE (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Vitrage feuilleté lumineux comprenant au moins une première et une seconde feuilles de verre collées au moyen d’une couche adhésive intercalaire de polyvinylbutyral (PVB), dans laquelle est intégré un tissu, caractérisé en ce que le tissu comporte une encre qui s’illumine sous l’éclairage d’une lampe produisant un rayonnement ultraviolet (UV).

[Revendication 2] Vitrage feuilleté selon la revendication 1 , caractérisé en ce que des fibres optiques sont intégrées dans la couche adhésive intercalaire.

[Revendication 3] Vitrage feuilleté selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tissu comprend des fibres optiques.

[Revendication 4] Vitrage feuilleté selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’une desdites première et seconde feuilles de verre porte une couche ou un empilement de couches fonctionnel(le).

[Revendication 5] Vitrage feuilleté selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’autre desdites première et seconde feuilles de verre porte un émail.

[Revendication 6] Procédé de fabrication d’un vitrage feuilleté lumineux selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’un tissu comportant une encre qui s’illumine sous l’éclairage d’une lampe produisant un rayonnement ultraviolet UV est positionné entre deux couches de PVB, en ce que l’ensemble ainsi obtenu est positionné entre au moins une première et une seconde feuilles de verre, puis en ce que l’on effectue le feuilletage en soumettant ces constituants à une augmentation de la température et à une augmentation ou une diminution de la pression.

[Revendication 7] Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le tissu comportant une encre qui s’illumine sous l’éclairage d’une lampe produisant un rayonnement ultraviolet UV est préalablement obtenu par impression avec une telle encre par sérigraphie, jet d’encre, tampographie, offset ou flexographie, ou dépôt d’une couche d’une telle encre par tout procédé de dépôt par voie liquide tel qu’à la tournette, par pulvérisation ou rideau.

[Revendication 8] Application d’un vitrage feuilleté selon l’une des revendications 1 à 5 pour un véhicule terrestre, automobile, ferroviaire,

5 aquatique ou aérien, pour le bâtiment, le mobilier urbain, l’aménagement intérieur, ou l’électroménager.

[Revendication 9] Application selon la revendication 8 comme toit automobile.

6

Description:
Description

Titre de l'invention : Vitrage feuilleté ayant une couche de polyvinylbutyral dans laquelle est intégré un tissu comportant une encre ultraviolet

[0001] L’invention est relative à un vitrage feuilleté lumineux, par exemple pour l’automobile (toit, pare-brise, lunette arrière, vitrage latéral) ou le bâtiment (veranda, façade). Le vitrage est soit à décor lumineux constitué d’un motif, soit sur toute sa surface. Le motif est le cas échéant uniquement décoratif, ou représente une marque de fabrique, un logo, ou encore délivre une information sur les caractéristiques techniques du vitrage feuilleté, ou une indication du cheminement dans les applications bâtiment, par exemple dans les aéroports, les gares, ou du nombre de personnes dans un bureau...

[0002] Sont connus des vitrages feuilletés lumineux, notamment comme toits automobiles, dans lesquels des diodes électroluminescentes (en anglais light- emitting diodes, abrégé en LEDs) sont intégrées, mais cette technique offre des possibilités de décor, esthétiques et d’informations délivrées nécessairement limitées.

[0003] Les inventeurs ont recherché à élargir les possibilités d’aspects esthétiques et d’informations délivrables par un vitrage feuilleté lumineux. Ils ont atteint cet objectif par l’invention qui, en conséquence, a pour objet un vitrage feuilleté lumineux comprenant au moins une première et une seconde feuilles de verre collées au moyen d’une couche adhésive intercalaire de polyvinylbutyral (PVB), dans laquelle est intégré un tissu, caractérisé en ce que le tissu comporte une encre qui s’illumine sous l’éclairage d’une lampe produisant un rayonnement ultraviolet (UV).

[0004] Les feuilles de verre sont en verre minéral tel que flotté, sodocalcique, aluminosilicate, borosilicate, ..., éventuellement trempé thermiquement, renforcé chimiquement. Une encre UV est une encre qui s’illumine sous l’éclairage d’une lampe produisant un rayonnement ultraviolet.

[0005] Le vitrage feuilleté comprend au moins une première et une seconde feuilles de verre, c’est-à-dire qu’on entend ne pas exclure de l’invention toute configuration de feuilleté à plus de deux feuilles de verre, deux telles feuilles de verre voisines étant collées par l’intermédiaire d’une couche de PVB.

[0006] Dans une variante conforme à l’invention, des fibres optiques sont intégrées dans la couche adhésive intercalaire. En reliant certaines fibres optiques à une illumination d’une certaine couleur, éventuellement d’autres fibres optiques à une illumination d’une autre couleur, on élargit considérablement l’offre d’effets esthétiques.

[0007] Le tissu peut alors comprendre lui-même des fibres optiques, soit intégrées dans le tissu dont une partie au moins des fils constitutifs sont des fibres optiques, soit solidarisées par collage ou autre procédé à la surface du tissu.

[0008] Dans une réalisation avantageuse de l’invention, l’une desdites première et seconde feuilles de verre porte une couche ou un empilement de couches fonctionnel(le). Il peut s’agir d’une couche mince (de quelques nanomètres à quelques dizaines de nanomètres d’épaisseur) ou un empilement de couches minces, tel(le) que produit(e) par pulvérisation cathodique assistée par champ magnétique (magnétron) sous pression réduite, par exemple d’un empilement de contrôle thermique tel qu’antisolaire ou bas-émissif. Peut être citée d’autre part une couche d’épaisseur jusqu’à quelques microns telle que produite par un dépôt par voie liquide, sol-gel, dépôt chimique en phase vapeur (en anglais chemical vapour deposition, abrégé en CVD), par exemple une couche hydrophobe, hydrophile, colorée, autonettoyante photocatalytique (TiÛ2 anatase)...

[0009] L’autre desdites première et seconde feuilles de verre porte alors avantageusement un émail tel que noir, notamment en bande périphérique pour cacher le cordon de colle du vitrage à son environnement de montage (par exemple une carrosserie automobile). Cet émail peut être produit par un procédé d’impression comme la sérigraphie.

[0010] Un autre objet de l’invention consiste en un procédé de fabrication du vitrage feuilleté lumineux décrit précédemment, caractérisé en ce qu’un tissu comportant une encre qui s’illumine sous l’éclairage d’une lampe produisant un rayonnement ultraviolet UV est positionné entre deux couches de PVB, en ce que l’ensemble ainsi obtenu est positionné entre au moins une première et une seconde feuilles de verre, puis en ce que l’on effectue le feuilletage en soumettant ces constituants à une augmentation de la température et à une augmentation ou une diminution de la pression. Par le fait que les deux couches de PVB et le tissu placé entre elles sont positionnés entre au moins une première et une seconde feuilles de verre, on entend qu’une ou plusieurs autres feuilles de verre peuvent être assemblées à ces deux premières, étant entendu que chaque couple de feuilles de verre voisines dans l’assemblage comprend une couche de PVB intercalée assurant la cohésion de tout le vitrage feuilleté après le feuilletage.

[0011] De préférence, le tissu comportant une encre qui s’illumine sous l’éclairage d’une lampe produisant un rayonnement ultraviolet UV est préalablement obtenu par impression avec une telle encre par sérigraphie, jet d’encre, tampographie, offset, flexographie ou autre procédé d’impression, ou dépôt d’une couche d’une telle encre par tout procédé de dépôt par voie liquide tel qu’à la tournette (en anglais spin coating), par pulvérisation, rideau ou équivalent.

[0012] L’invention a d’autre part pour objet l’application du vitrage feuilleté décrit ci- dessus pour un véhicule terrestre, automobile, ferroviaire, aquatique ou aérien, pour le bâtiment, le mobilier urbain, l’aménagement intérieur, ou l’électroménager, et en particulier comme toit automobile.

[0013] L’invention est maintenant illustrée par l’exemple de réalisation suivant.

[0014] Exemple

[0015] Différents échantillons de tissu sont imprimés avec une encre UV par toute technique appropriée. Avant cette impression, certains tissus comportent des motifs en relief ou texturation. L’impression d’encre UV est appliquée précisément sur certains de ces motifs, mais non sur d’autres restant vierges d’encre UV, et d’autre part, l’impression d’encre UV est appliquée à l’extérieur de ces motifs.

[0016] Plusieurs de ces échantillons de tissu imprimé sont placés chacun entre deux feuilles de PVB de 0,38 mm d’épaisseur, puis l’ensemble ainsi obtenu est placé entre deux feuilles de verre transparent de 2,1 mm d’épaisseur commercialisé par la Société Saint-Gobain Glass sous la marque enregistrée Planiclear®.

[0017] La face orientée vers l’intérieur de la structure feuilletée de la première des deux feuilles de verre, destinée à être orientée vers l’extérieur d’une automobile en position de montage, porte un cadre d’émail noir en bande périphérique. La face orientée vers l’intérieur de la structure feuilletée de l’autre (seconde) feuille de verre, destinée à être orientée vers l’habitacle d’une automobile en position de montage, est revêtue d’un empilement de couches minces bas-émissif (en anglais low-e) ou anti-solaire comportant plusieurs couches minces d’argent, selon les échantillons.

[0018] On effectue le feuilletage, en mettant en oeuvre un premier cycle en étuve comprenant une mise sous vide (diminution de la pression par rapport à l’atmosphérique), un chauffage et un maintien à 30 °C, un chauffage et un maintien à 120 °C, une diminution de la température à 75 °C et un arrêt du vide, puis un second cycle à l’autoclave comprenant une augmentation de la température à 140 °C, une augmentation et un maintien de la pression à 11 ,5 bar, une diminution de la température à 50 °C, et un retour à la pression atmosphérique. D’autres conditions de feuilletage sont possibles, de manière bien connue dans le domaine technique.

[0019] On constate que le feuilletage n’a pas affecté les motifs en relief ou texturation des tissus, ni dans leur contour ou délimitation, ni dans leur aspect en relief.

[0020] Puis on expose les échantillons de vitrages feuilletés à une illumination sous rayonnement ultraviolet. On observe que ceux des motifs en relief ou texturation des tissus qui sont imprimés avec l’encre UV s’illuminent selon les contours précis des motifs initiaux sur lesquels on est soigneusement repassé avec l’encre. On ne constate donc aucune migration de l’encre consécutive aux opérations de feuilletage.

[0021] On observe également sur les impressions d’encre UV à l’extérieur des motifs en relief ou texturation du tissu, un maintien du motif imprimé initial, d’excellentes définition et résolution des motifs imprimés, compatibles avec l’impression d’un texte, tel que d’un texte d’informations ou consignes de sécurité.