Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LARGE CAPACITY COLLAPSIBLE STAND WITH BLEACHERS EASY TO INSTALL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/011288
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a stand borne by a frame (1) and divided into three groups: one central group (6) of bleachers constituting the hinge element between the front group (9) and the rear group (10). The central group (6) is articulated about a horizontal longitudinal pin (11) and is mobile by the effect of an actuator (25). The front group (9) is articulated about a pin (12) at the central group (6) lower end and the rear group (10) is articulated about a pin (15) at the rear end of an arm (20) integral with the central group (6) rear end. The groups are collapsed in the shape of a Z. Each of the group comprises a matching support, either a support integral with the trailer frame (1), or, in the case of the front group (9) with legs (13) provided with rollers (14) forming a support directly on the ground. The efforts related to the unfolding or collapsing movements are compensated and balanced by the movement of the roof (31), which roof (31) is linked by means of a connecting rod (36) to the pivot pin (15) interposed between the central group (6) and the rear group (10).

Inventors:
SORIN JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002026
Publication Date:
March 02, 2000
Filing Date:
August 20, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CARROSSERIE SORIN (FR)
SORIN JEAN MARC (FR)
International Classes:
E04H3/12; (IPC1-7): E04H3/12
Foreign References:
GB2206364A1989-01-05
EP0789118A11997-08-13
GB2204338A1988-11-09
FR2599074A11987-11-27
FR2646816A11990-11-16
Attorney, Agent or Firm:
Phelip, Bruno (rue de Madrid Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS-
1. Tribune à gradins comprenant plusieurs groupes de gradins disposés tongitudinaterhent sur un châssis, c'estàdire parallèlement au sens d'avancement de la remorque s'il s'agit d'une tribune ambulante, lesquels groupes sont par exemple au nombre de trois : un groupe central (6) et des groupes avant (9) et arrière (10) articulés sur ledit groupe central, caractérisée en ce que ledit groupe central (6) est articulé, au niveau de sa partie arrière, sur le châssis (1), autour d'un axe longitudinal (11) qui se situe près du plan vertical médian dudit châssis, lequel groupe avant (9) est articulé sur t'extrémité avant du groupe central (6), autour d'un axe longitudinal (12) et son dessous se replie sur le dessous dudit groupe central, lequel groupe arrière (10) est articulé sur l'extrémité arrière du groupe central (6), autour d'un axe longitudinal (15) situé derrière et audessus dudit axe d'articulation (11), le dessus du groupe arrière se repliant sur le dessus du groupe central, ce dernier faisant office d'élément charnière pour un repliement des trois groupes en forme de Z, lequel châssis comporte, en plus, des moyens d'appuis complémentaires (3,4,13), associés à chacun desdits groupes, et les moyens qui permettent de manoeuvrer le groupe central (6) pour le faire basculer autour de son axe longitudinal d'articulation (11) entre une position où son plancher se situe dans I'alignement du plancher des deux autres groupes et la position de repliement où lesdits planchers forment une sorte de Z.
2. Tribune à gradins selon la revendication 1, caractérisée en ce que le groupe central (6) est porté, en position déployée, par son axe d'articulation (11) associé au châssis (1), et au moyen d'un appui (3) aménagé sur ledit châssis (1), situé sous la partie inférieure dudit groupe central.
3. Tribune à gradins selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le groupe avant (9) est porté, en position déployée, par I'axe d'articulation (12), au moyen duquel il est fié à l'extrémité avant du groupe central (6), lequel groupe avant (9) comporte des pieds (13), situés à son extrémité avant, lesquels pieds sont de préférence équipés de roulettes (14) en contact avec le sol pour guider ladite extrémité avant ou en contact avec des rampes (51) qui permettent de guider lesdites roulettes lors du déploiement dudit groupe avant.
4. Tribune à gradins selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le groupe arrière (10) est porté, en position déployée, par I'axe d'articulation (15), interposé entre ledit groupe arrière et le groupe central (6), lequel groupe arrière comporte des moyens d'appui en forme de ski (16), aménagés sous son plancher (5), qui coopèrent avec un système de patins (4) solidaires du châssis (1) et disposés en rive dudit châssis.
5. Tribune à gradins selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que I'axe d'articulation (11) du groupe central (6), par rapport au châssis, est disposé sensiblement au niveau de la partie centrale du châssis (1), audessus du plan du plancher (5) qui fait office de support pour les gradins, sensiblement à midistance de ce plancher (5) et du plan passant par t'assise des sièges (7).
6. Tribune à gradins selon la revendication 5, caractérisée en ce que I'axe (15) permettant l'articulation du groupe arrière (10) sur le groupe central (6), est disposé en arrière de I'articulation (11) qui est interposée entre ledit groupe central (6) et le châssis (1).
7. Tribune à gradins selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les moyens de manoeuvre des groupes (6,9 et 10) sont constitués d'un ou de plusieurs vérins (25) interposés entre le châssis (1) et, en particulier, sa rive située sous le groupe arrière (10), et un axe (27) disposé sous le groupe central (6), à son extrémité arrière, sous I'axe (11).
8. Tribune à gradins selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte un toit (31) porté par des poteaux latéraux télescopiques (34), lesquels poteaux sont guidés dans un fût central (35) solidaire du châssis (1) et sont reliés au moyen de bielles (36) à un axe moteur situé au niveau de la liaison du groupe arrière (10) par rapport au groupe avant (6).
9. Tribune à gradins selon la revendication 8, caractérisée en ce que le toit (31) comporte un auvent (32) articulé autour d'un axe longitudinal (33) situé à l'extrémité avant dudit toit, lequel auvent est manoeuvré soit automatiquement, au moyen de câbles (41), soit au moyen de vérins (52) et il est maintenu en position ouverte par l'intermédiaire de haubans (53).
10. Tribune à gradins selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte, latéralement et sur sa partie arrière, des gardecorps ou rambardes (22,43).
Description:
TRIBUNE A GRADINS DU TYPE REPLIABLE, DE GRANDE CAPACITE A MISE EN CEUVRE SIMPLIFIE La présente invention concerne une tribune à gradins du type repliable, susceptible d'être utilisée pour des manifestations de toutes sortes, sportives, spectacles ou autres.

< Ces tribunes peuvent être fixes, attachées à un site ; elles peuvent également être ambulantes, montées sur un châssis, formant remorque.

Ce matériel est soumis aux contraintes classiques de tout matériel roulant. II doit se conformer aux normes établies en matière de gabarit routier.

Mais pour présenter un réel intérêt, ce matériel doit aussi offrir un nombre suffisant de places assises confortables.

De plus, ce matériel doit pouvoir être mis en oeuvre facilement, c'est-à- dire ne pas nécessiter l'intervention de plusieurs personnes, ni exiger des opérations compliquées qui, si elles étaient négligées, risqueraient de porter atteinte à la sécurité des spectateurs.

La présente invention propose une tribune à gradins qui répond à toutes ces contraintes et qui, par une mise en oeuvre simplifiée et, par une réduction du nombre de tâches effectuées par l'opérateur, présente, en finale, une plus grande sécurité pour les utilisateurs.

La tribune selon l'invention comprend trois groupes de gradins disposés longitudinalement sur un châssis, c'est-à-dire parallèlement au sens d'avancement de la remorque :-un groupe central articulé au niveau de sa partie arrière, directement sur ledit châssis, autour d'un axe longitudinal qui se situe près du plan vertical médian de ce dernier et à une hauteur par rapport au sol qui est voisine de la largeur dudit groupe central ;-un groupe avant articulé sur l'extrémité avant dudit groupe central, autour d'un axe longitudinal et dont le dessous se replie sur le dessous dudit groupe central ;-un groupe arrière articulé sur J'extrémité arrière du groupe central, autour d'un axe longitudinal situé derrière et au-dessus de I'axe d'articulation de ce dernier, sur le châssis, son dessus se repliant sur le dessus dudit groupe central, ce dernier faisant office d'élément charnière pour un repliement en forme de Z, lequel châssis comporte en plus des moyens d'appuis complémentaires associés à chacun desdits groupes et des moyens qui permettent de manoeuvrer le groupe central

pour le faire basculer autour de son axe longitudinal d'articulation entre une position où son plancher est aligné avec celui des autres groupes et la position de repliement où lesdits planchers forment une sorte de Z vu de côté.

Toujours selon l'invention, le groupe central de gradins en position normale d'assise, est porté, d'une part, par son axe d'articulation et de liaison avec le châssis et, d'autre part, au moyen d'un appui aménagé sur ledit châssis, situé sous ledit groupe, dans sa partie inférieure avant c'est-à-dire sa partie aval.

Selon une autre disposition de l'invention, le groupe avant de gradins, en position déployée, c'est-à-dire en position normale d'assise, est porté par son axe d'articulation et de liaison avec l'extrémité avant du groupe central et par des pieds situés à son extrémité inférieure avant, lesquels pieds sont de préférence en forme de roulettes pour guider ledit groupe avant sur le sol lors du déploiement ou du repliement.

Toujours selon l'invention, le groupe arrière de gradins, en position normale d'assise, est porté par son axe d'articulation et de liaison au niveau de l'extrémité arrière du groupe central et par un système de patins solidaires du châssis, disposés en rive de ce dernier, lesquels patins coopèrent avec des structures en forme de ski aménagées sous le plancher dudit groupe arrière.

Ces disposition et répartition des appuis permettent d'obtenir en position déployée, un plancher stable automatiquement, sans avoir à mettre en oeuvre ou à utiliser d'organes complémentaires.

< Toujours selon l'invention, I'axe d'articulation du groupe central de gradins est disposé sensiblement au niveau de la partie centrale du châssis de la remorque, au-dessus du plan du bâti ou plancher qui fait office de support pour les gradins, sensiblement à mi-distance de ce plan et du plan passant par t'assise des sièges.

Selon une autre disposition de l'invention, I'axe d'articulation du groupe arrière est disposé en arrière de I'axe d'articulation du groupe central sur le châssis, sensiblement au niveau du plan passant par t'assise des sièges, lequel axe d'articulation du groupe arrière se déplace lors du déploiement ou du repliement, autour dudit axe d'articulation qui permet le pivotement du groupe central par rapport au châssis, selon un rayon qui est légèrement inférieur à la

moitié de la distance qui sépare ledit axe d'articulation du groupe central, de la rive du châssis où se situe ledit groupe arrière.

Selon une autre disposition de l'invention, la manoeuvre des groupes de gradins s'effectue de préférence au moyen d'au moins un vérin du type hydraulique par exemple, alimenté soit par une centrale hydraulique électrique, soit une pompe à main ; lequel vérin est interposé entre le châssis, articulé en rive du côté de l'arrière des gradins et il est articulé à son autre extrémité sur la partie inférieure arrière du groupe central, faisant pivoter ce dernier autour de son axe d'articulation par rapport au châssis.

En position déployée, le groupe central peut être verrouillé par des moyens appropriés comme, par exemple, des goupilles positionnées entre les bras d'articulation dudit groupe central et la structure du châssis.

La tribune à gradins selon l'invention peut être utilisée avec simplement des gradins, a ciel ouvert. Elle peut également comporter une toiture et, dans ce cas, la toiture peut contribuer à équilibrer les efforts nécessaires au déploiement ou au repliement des différents groupes constitutifs des gradins.

Selon l'invention, le toit de la tribune est porté par des poteaux latéraux télescopiques, lequel toit est mobile verticalement au moyen de bielles interposées entre les poteaux mobiles et un axe moteur d'articulation situé au niveau de la liaison du groupe arrière par rapport au groupe avant de gradins.

Selon une disposition préférentielle, I'axe moteur de chaque bielle se situe sur une manivelle qui est solidaire du groupe arrière de gradins, lequel axe tourne autour de I'axe d'articulation arrière interposé entre le groupe central et le groupe arrière et se trouve sensiblement dans I'alignement de cet axe arrière et de I'axe central, soit dans le prolongement de ces deux axes lorsque les gradins sont en position déployée, soit entre les deux lorsque lesdits gradins sont en position repliée.

Cet aménagement permet d'améliorer le mouvement du toit et I'amplitude de son déplacement vertical.

Toujours selon l'invention, le toit comporte un auvent à sa partie frontale, lequel auvent est articulé sur la rive avant dudit toit. Sa manoeuvre s'effectue soit au moyen d'un tirant en forme de câble interposé entre le châssis et un bras perpendiculaire à la surface dudit auvent sous ce dernier, au droit de son

articulation sur le rebord avant du toit, lorsque ledit auvent est en position normale ouverte, soit par un vérin à gaz et, dans ce cas, une paire de haubans maintient I'auvent en position ouverte.

La tribune peut également comporter des organes classiques de sécurité. Ainsi, le groupe arrière de gradins peut comporter un garde-corps disposé en rive à l'arrière, lequel garde-corps peut se prolonger jusqu'au niveau du toit au moyen d'une toile ou autre par exemple.

Latéralement, la tribune peut comporter, solidaires du châssis, des garde-corps ou rambardes qui s'étendent sur toute sa largeur, repliables ou associés soit au groupe arrière, soit au groupe avant selon le cas. Chaque garde-corps latéral arrière peut aussi comporter une patte qui permet de réaliser un emboîtement sur la partie centrale du garde-corps latéral.

L'invention sera encore détaillée à I'aide de la description suivante et des dessins annexés, donnés à titre indicatif et dans lesquels : -la figure 1 représente, schématiquement, vue de côté, en position normale déployée, une tribune à gradins selon l'invention ; -la figure 2 représente schématiquement, vue de côté, la tribune lors de l'opération de repliement ou de déploiement ; -la figure 3 représente, toujours vue de côté, la tribune en position normale repliée pour son transport ; -la figure 4 représente le châssis de la tribune vu en bout de la remorque ; -la figure 5 représente le groupe central de gradins vu de côté, dissocié du châssis ; -la figure 6 représente le groupe arrière de gradins vu de côté également et dissocié du châssis et du groupe central ; -la figure 7 représente, schématiquement, en perspective, les organes de liaison entre le groupe central et le groupe arrière de gradins ; -la figure 8 représente, schématiquement, les garde-fous ou balustrades disposés latéralement de chaque côté des gradins ; -la figure 9 représente une vue de côté de la tribune à gradins selon l'invention, en position normale déployée, montrant une variante de réalisation sur certains détails ;

-la figure 10a et 10b représentent la structure et le mouvement des organes constitutifs au niveau de chaque extrémité latérale du groupe central, pour la manoeuvre du toit ; -la figure 11 représente, d'une façon plus détaillée, le système de patins permettant I'appui et le guidage du groupe arrière ; -la figure 12 représente, de façon schématique, vu de dessus, la tribune à gradins avec ses trois groupes et la position des différents systèmes d'articulation des groupes entre eux.

La figure 1 montre, schématiquement, la tribune à gradins selon l'invention en position normale déployée, formant assise avec huit rangées de sièges.

Cette tribune est aménagée sur une remorque qui comprend un châssis général 1 monté sur des roues 2. Ce châssis 1 comporte une paire d'appuis 3 et 4 sur lesquels repose le bâti général ou plancher 5 des gradins.

Le plancher 5 est en fait divisé en trois parties, chacune desdites parties comportant un groupe de gradins ; ainsi on trouve un groupe central 6 qui comporte trois rangées de sièges 7, un groupe avant 9 qui comporte trois rangées également de sièges 7 et un groupe arrière 10 qui ne comporte que deux rangées de sièges 7.

Le groupe central 6 est articulé et solidaire du châssis 1 au moyen d'un axe longitudinal 11. Cet axe 11 se situe à la partie supérieure arrière du groupe central 6 et sensiblement au centre du châssis 1, au-dessus du niveau du plancher 5 dudit groupe central 6, sous le niveau des sièges ou plutôt sous le niveau du plan d'assise générale. II se situe sensiblement à mi-distance de ces deux niveaux.

En position normale d'assise, le groupe central 6 est soutenu par son axe d'articulation 11 et repose à sa partie inférieure aval sur I'appui 3 solidaire du châssis 1.

Le groupe avant 9 est articulé et fié au groupe central 6 au moyen d'un axe d'articulation longitudinal 12 parallèle à I'axe 11. Cet axe d'articulation 12 se situe à l'extrémité avant du plancher du groupe central 6 et à l'extrémité arrière du plancher du groupe avant 9.

A son extrémité inférieure avant, le groupe avant 9 comporte des pieds de soutènement 13 qui sont munis de préférence de roulettes 14 en contact avec le sol. Ces pieds sont réglables en fonction des besoins par des moyens non représentés, du genre vérin à vis.

Le groupe arrière 10 est articulé et relié au groupe central 6 au moyen d'un axe d'articulation 15 qui se situe à sa partie avant, comme représenté sur les différentes figures, au-dessus du niveau du plancher 5.

Les axes 15 et 12 sont situés de part et d'autre de I'axe central 11.

Le groupe arrière 10 repose sur I'appui 4 disposé en rive ; cet appui 4 est solidaire du châssis 1 de la remorque. Cet appui 4 se situe approximativement au centre sous le groupe arrière quand il est en position déployée d'assise comme représenté figure 1. Cet appui 4 comprend une structure en forme de patins, détaillée plus loin en liaison avec la figure 11, qui coopèrent avec des rampes en forme de skis 16, aménagées sous le plancher 5 du groupe arrière 10. Ainsi, le groupe arrière 10 est soutenu, en position normale déployée d'assise, par son axe 15 et par I'appui 4.

La figure 7 montre, schématiquement, les gradins du groupe central 6 et du groupe arrière 10 faisant apparaître notamment les structures d'articulation autour de I'axe 11 pour le groupe central 6 et autour de I'axe 15 qui se situe entre ledit groupe 6 et ledit groupe arrière 10.

Ces structures d'articulation en forme de bras sont réparties sur la longueur de la remorque et sont au nombre de trois ou quatre, ou plus selon les besoins, c'est-à-dire selon la charge prévue sur les gradins.

En fait, chaque structure d'articulation aménagée sur le groupe central 6 se présente sous la forme d'une chape 17 qui est en prise sur un poteau 19 solidaire du châssis 1, comme représenté figure 4. On trouve autant de poteaux 19 que de chapes 17. La chape 17 se prolonge au moyen de bras 20 vers l'arrière de la partie supérieure du groupe central 6. Ces bras 20 portent I'axe 15 et forment avec la patte 21 du groupe arrière 10, une sorte de charnière permettant d'articuler ce groupe arrière 10 sur le groupe central 6.

Sur la figure 4 qui montre le châssis 1 formant le soubassement de la tribune, on retrouve I'appui 3 sur lequel repose le groupe central 6 ainsi que le système de patin 4 sur lequel glisse le dessous du groupe arrière 10. L'appui 3

et le système de patin 4 se situent de part et d'autre des poteaux 19 qui portent le groupe central 6 par I'axe 11.

La figure 5 montre le groupe central 6 seul. On retrouve sur la portion de plancher 5, les trois rangées de sièges 7. A l'extrémité inférieure avant du plancher 5 on retrouve I'axe 12 sur lequel est articulé le groupe avant 9.

A l'extrémité arrière supérieure du plancher 5, on retrouve la chape 17 avec I'axe d'articulation 11, laquelle chape se prolonge vers l'arrière, au moyen des bras 20, jusqu'à I'axe d'articulation 15.

La figure 6 montre le groupe arrière 10 seul. On retrouve à la partie avant du plancher 5, les pattes 21 qui s'étendent verticalement jusqu'à I'axe 15.

Sous le plancher 5 on retrouve également la structure d'appui en forme de ski 16 qui coopère avec le système de patin 4 disposé en rive sur le châssis 1. Le groupe arrière 10 comporte deux rangées de sièges 7 et son extrémité arrière peut comporter, comme représenté figure 6, un garde-corps 22 qui s'étend verticalement lorsque le groupe est en position normale d'assise. Ce garde- corps arrière 22 peut être complété latéralement par des retours ou garde- corps latéraux 23 qui sont fixes et basculent en même temps que le groupe arrière.

Une patte 24 disposée sur le garde-corps latéral peut permettre d'accrocher ce dernier sur les balustrades ou garde-corps fixes latéraux de la partie centrale, détaillés plus loin.

L'opération de déploiement ou de repliement des gradins s'effectue au moyen d'au moins un vérin 25 comme représenté figure 1. Ce vérin 25 est articulé sur le châssis 1, en rive, c'est-à-dire sur le côté de la remorque, sous I'appui 4, autour d'un axe 26 et l'extrémité de sa tige est articulée autour d'un axe 27, sur l'extrémité arrière du groupe central 6, à sa partie inférieure.

Le vérin 25 est, de préférence, un vérin hydraulique double effet. II est manoeuvré par l'opération soit à partir d'une pompe à main, soit à partir d'un groupe moto-pompe non représentés.

On remarque, figure 2, faction du vérin 25 sur le groupe central 6 et les groupes avant et arrière. Le groupe central 6 pivote autour de I'axe 11 et, dans son mouvement, ce groupe central 6 entraîne d'une part, le groupe avant 9 par l'intermédiaire de I'axe d'articulation 12 et, d'autre part, le groupe arrière 10 par

!'intermédiaire de I'axe d'articulation 15 qui se situe en bout du bras 20 solidaire dudit groupe central 6.

Les différents groupes se replient en formant une structure en Z ; la face inférieure du groupe avant 9 se replie sur le dessous du groupe central 6, et le dessus du groupe arrière 10, c'est-à-dire la partie avec les sièges 7, se replie sur le dessus dudit groupe central 6.

Lors du repliement ou du déploiement, le groupe avant 9 est aussi guidé, à son extrémité avant, par les roulettes 14 qui sont en contact avec le sol.

Lors de son mouvement, le groupe arrière 10 est guidé au moyen de ses skis 16 et glisse sur le système de patin 4 qui est solidaire du châssis 1.

En fin de course, comme représenté figure 3, les groupes avant 9 et arrière 10 sont logés dans l'encombrement de la remorque c'est-à-dire dans un encombrement normal routier. Le repliement du plancher 5 se présente sous la forme d'une sorte de Z, vu de côté, c'est-à-dire vu en bout de la remorque.

Lors du repliement des gradins c'est-à-dire lorsqu'on passe de la figure 1 à la figure 3, on remarque que I'axe 12 qui assure la liaison entre le groupe central 6 et le groupe avant 9 se déplace sur un arc de cercle 29 centré sur I'axe 11, de bas en haut. L'axe d'articulation 15 situé entre le groupe central 6 et le groupe arrière 10 se déplace sur un arc de cercle 30 centré également sur I'axe 11 et de haut en bas.

Pour équilibrer et compenser les efforts liés au déploiement ou au repliement, le mécanisme utilise le poids de la couverture, comme représenté figures 1 à 3.

En effet, la tribune peut comporter une couverture constituée d'un toit central 31 qui peut se prolonger au moyen d'un auvent 32 articulé longitudinalement en rive à la partie avant dudit toit, autour d'un axe 33.

Le toit central 31 est porté par des poteaux latéraux 34 télescopiques.

Ces poteaux 34 sont mobiles, guidés dans des fûts 35 solidaires du châssis 1 de la remorque.

Ces poteaux sont disposés de part et d'autre des gradins, c'est-à-dire à I'avant et à l'arrière de la remorque.

Les poteaux 34 sont reliés chacun par l'intermédiaire d'une bielle 36, à I'axe d'articulation 15 qui assure la liaison entre les groupes 6 et 10. Chaque

bielle 36 est par exemple articulée à l'une de ses extrémités sur I'axe 15 et, à son extrémité supérieure, sur un axe 37 solidaire du poteau 34.

Ainsi, lorsque le vérin 35 agit sur le groupe central 6, pour le faire pivoter autour de son axe 11, chaque bielle 36 suit le mouvement de I'axe 15 en montant ou en descendant selon le cas et entraîne, dans son mouvement, le poteau 34 correspondant par l'intermédiaire de son axe 37.

L'auvent 32 comporte au moins un bras 39 qui s'étend, comme représenté figure 1, à t'équerre, sous I'axe d'articulation 33. Ce bras 39 comporte à son extrémité 40, des moyens d'accrochage avec un tirant ou câble 41 dont l'autre extrémité, située au niveau du châssis 1 de la remorque, est fixé sur ledit châssis de manière appropriée, non représentée sur les figures.

Ainsi, Lors de l'opération de repliement des gradins, comme représenté figure 2, le toit 31 descend ainsi que l'auvent 32, ce qui a pour effet, grâce au tirant, de permettre un basculement dudit auvent 32 autour de son axe d'articulation 33. L'auvent 32 se referme sur le groupe avant 9 au fur et à mesure de l'intégration de ce groupe dans l'encombrement de la remorque, comme représenté figure 3.

A sa partie arrière, la tribune peut comporter entre le garde-corps 22 et le toit 31, une toile de protection 42 comme schématisé en traits mixtes fins figure 1.

Cette toile 42 ne nuit pas au mouvement du groupe arrière 10 lors des manoeuvres de repliement ou de déploiement.

Aux extrémités latérales de la tribune, on peut installer des garde-corps ou balustrades. Ces balustrades et en particulier la balustrade centrale fixe 43 peuvent être solidaires du fût 35 dans lequel coulisse le poteau 34 qui supporte la toiture 31. Cette balustrade fixe 43 fait office de paroi d'extrémité pour la remorque.

Elle peut se prolonger vers I'avant de façon à former une balustrade 44 qui encadre le groupe avant 9. Cette balustrade complémentaire 44 peut par exemple être articulée sur la balustrade fixe au moyen d'un axe d'articulation vertical 45 situé à l'extrémité inférieure de la balustrade fixe.

La figure 9 reprend, d'une façon plus détaillée, avec des compléments et variantes, tous les éléments représentés sous forme de schéma fonctionnel, figure 1.

Ainsi, on retrouve le châssis 1 de la remorque, lequel châssis comporte les appuis 3 du groupe central 6 et les appuis 4 du groupe arrière 10.

Le groupe avant 9, qui est articulé autour de I'axe longitudinal 12, sur l'extrémité avant du groupe central 6, est guidé, lors de son mouvement de repliement ou de dépliage, au moyen de rampes 51 qui s'étendent, par exemple, dans le prolongement des appuis 3. Ces rampes 51, dont la partie située en-dehors du gabarit du véhicule est démontable, permettent d'éviter un arc-boutement de ce groupe avant 9, lors du déploiement notamment.

Ces rampes 51 se situent en face des roulettes 14 qui sont positionnées à l'extrémité avant dudit groupe.

L'auvent 32 est manoeuvré, selon une variante, figure 9, au moyen de vérins 52, du type à gaz par exemple. La stabilité de l'auvent 32, en position ouverte, est assurée au moyen d'une paire de haubans 53 interposés entre le châssis et ledit auvent 32, comme représenté figure 9.

La manoeuvre du toit 31 s'effectue comme décrit en liaison avec la figure 1 au moyen des bielles 36, disposées à chacune des extrémités de la remorque.

Pour améliorer le déploiement du toit 31, la bielle 36 est articulée à une distance plus importante de I'axe central 11 que dans l'exemple de réalisation de la figure 1.

Cette bielle 36 est articulée sur un axe 56 qui se situe à l'extrémité d'un prolongement des pattes 21 du groupe arrière 10.

Ce prolongement 57 s'étend à partir de I'axe 15, lequel axe 15 est I'axe longitudinal d'articulation du groupe arrière 10 par rapport au groupe central 6.

La figure 10a montre, en traits pleins, la position des différents axes 11, 15 et 56 lorsque les groupes 6 et 10 sont déployés et la figure 10b montre la position de ces mêmes axes lorsque les mêmes groupes de gradins sont en position repliée.

On remarque que, dans l'une et l'autre des positions, ces axes sont pratiquement alignés. En position déployée, I'axe 56 se situe au-delà des axes

11 et 15 alors qu'en position repliée, l'axe 56 se situe sensiblement entre l'axe 11 et I'axe 15.

On remarque aussi, figures 10, un aménagement sur le poteau central 19 et sur les platines 17 du groupe central 6 qui permet de verrouiller la position du groupe central et, par conséquent, des autres groupes, avant et arrière, en position normale déployée. Cet aménagement est simplement constitué d'orifices 58 qui permettent de loger une goupille, non représentée.

< La figure 11 montre I'appui arrière du groupe 10 de gradins. Sous le plancher 5 du groupe 10, on trouve le ski 16 qui comprend une bande 59 parallèle au plancher 5 et deux parties 60 et 61 raccordées en douceur sous le plancher.

La bande 59 glisse sur le patin proprement dit 62, lequel patin est constitué d'un bloc en matériau du genre polyéthylène gras, dont une partie est emmanchée dans un orifice ad hoc aménagé sur le châssis 1.

Le ski 16 est guidé par des joues latérales 63, solidaires du châssis, qui sont légèrement en saillie par rapport au patin 62.

L'amplitude du mouvement du ski 16, et en particulier de la bande 59, est relativement faible, de l'ordre de quelques centimètres, sur le patin 62, lors de la manoeuvre de déploiement ou de repliement.

La figure 12 est une vue schématique de dessus des gradins, montrant les différents sièges 7 qui sont représentés sous forme de ronds.

A chacun des groupes de gradins correspond un groupe de sièges.

Ainsi, le groupe avant 9 comporte un groupe de sièges 65 constitué de trois rangées.

Le groupe central 6 comporte un groupe de sièges 66 constitué lui aussi de trois rangées, et le groupe arrière 10 comporte un groupe 67 de sièges constitué seulement de deux rangées, dont la dernière rangée peut comporter un nombre plus important de sièges et s'étendre sur toute la longueur du véhicule.

Le groupe avant 9 est articulé, de place en place, autour de I'axe 12, à la partie avant du groupe central 6.

Le groupe central est articulé par rapport au châssis en plusieurs endroits, repérés A, B et C sur la figure 12.

Les articulations A sont des articulations du type de celles représentées figures 10, c'est-à-dire des articulations qui comportent les bielles 36 permettant de manoeuvrer le toit, lequel toit est guidé dans les fourreaux 35, solidaire du châssis du véhicule.

Les articulations repérées B correspondent à des articulations associées aux vérins de manoeuvre 25. Les articulations repérées C, situées dans la partie centrale du véhicule, sont de simples articulations de guidage du groupe arrière par rapport au groupe central.

De même, le groupe avant 10 est guidé au moyen de plusieurs articulations qui sont réparties sur la longueur de I'axe d'articulation 12.

Ces articulations sont situées sous le plancher 5 et ne sont pas toutes apparentes sur la figure.